Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Dim 27 Nov 2022, 12:40
Bonjour, je viens sur ce forum pour découvrir de nouvelles marques et modèles, discuter avec d'autres passionnés et en apprendre toujours plus sur ce monde passionnant qu'est l'horlogerie. J'ai plusieurs modèles (liste non exhaustive) comme une Seiko 5, Orient bambino, seagull 1963, Bostok, Buren micro rotor, Poljot alarm vintage, Hamilton afin de varier les plaisirs sans faire trop mal au portefeuille
bernarc2 Nouveau
Nombre de messages : 7 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 15/12/2014
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Lun 28 Nov 2022, 10:25
Bonjour à tous,
Amoureux de vieilles voitures et de grosse mécanique, je me suis mis dans le design de mécanismes beaucoup plus petits.
Depuis tout petit, j'aime démonter et remonter les objets du quotidien et habitant ( à l'époque) à Morteau, mes objets du quotidien étaient souvent des montres. Donc je suis resté dans ma passion en devenant designer/ingénieur horloger à mon compte pour être plus libre.
OK, j'avais ouvert mon compte en 2014 et je n'ai rien écrit depuis, mais je ne suis pas le meilleur pour trouver du temps ^^ il faudrait ajouter des heures aux journées.
Mais promis, je vais être plus présent à partir de maintenant.
Mes autres passions étant l'impression 3D, l'aéromodélisme, et les sports de montagne avec une corde...
Bonne journée à tous.
philbx73 Nouveau
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Mar 29 Nov 2022, 15:57
Bonjour, Philippe 49 ans, pas spécialement passionné par les montres, mais je souhaitais une automatique car je trouve cela beau et magique :-) Ayant un petit budget et après nombreuses recherches, j'ai opté pour une Seiko 5. Mais étant assez maniaque de la précision et en farfouillant un peu sur internet, je suis tombé sur ce merveilleux forum ! J'ai reçu ma Seiko qui était mon cadeau de Noel, j'ai craqué je n'ai pas pu attendre, je la porte !
En testant la montre avec l'appli watch accuracy meter j'ai constaté une avance de 15 secondes, j'ai donc ouvert la bête et joué sur la raquette, je suis maintenant pas mal, cela fait une semaine que je porte la montre et elle ne retarde que de 0,8 secondes :-) Je joue sur diverses positions en la posant la nuit pour combler le retard ou l'avance, qui ne dépasse pas 1 a 2 secondes la journée. A voir dans le temps si elle tient aussi bien la précision !
A bientot
RUL33 Nouveau
Nombre de messages : 3 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 29/11/2022
Sujet: Je me présente Mar 13 Déc 2022, 14:45
Bonjour,
L'hiver quand il ne fait pas beau j'aime bien réparer ou démonter de vieilles montres mécaniques chinées ici ou là. Des montres allemandes (Kienzle, Ruhla, etc.) mais pas que..... Elles ne sont pas extraordinaires, mais ça m'amuse. En fait toute montre qui ne fonctionne plus m'amuse, car j'aime découvrir d'où vient le problème et éventuellement le résoudre si je trouve la pièce. J'aime bien fouiller aussi sur internet pour connaitre l'histoire des montres: que de montres de marques françaises à une époque et oubliées maintenant!.
A bientôt donc sur ce Forum pour échanger des infos .
Cordialement
Rick&Bender Membre Actif
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Mer 14 Déc 2022, 14:08
Bien le bonjour à toutes et tous
Olivier, de Suisse, Amateur de belles et bonnes choses de la vie.
Je vous lis également depuis quelques années, sans franchir le pas de l'inscription. Chose faite, pour échanger et continuer d’apprendre grâce aux connaissances / savoirs, partagés ici.
J’aime l’horlogerie pour son côté technique /mécanique ( déformation professionnelle) mais aussi pour l’histoire, l’esthétique, la présence, de porter un garde temps, quel qu’il soit. Ca a commencé avec les Flik Flak , puis des G-shock et continue gentiment jusqu’à présent. Je commence à m’équiper doucement en outillage, pour approfondir le côté technique et pouvoir régler, démonter/nettoyer/remonter et réparer par moi même, des mouvements basiques.
J’ai une petite collection, ( JLC master control date, Omega seamaster aqua-terra , Tudor black bay , Tag Heuer aquaracer, Yema superman, Sinn 103 st, Seiko 5, Seagull 1963, Swatch DBZ, G-shock...) Je lorgne vivement sur une Seiko KS 5625 (vintage) et également sur une Grand Seiko élégance, très certainement mes prochaines CHI .
Sinon les loisirs, j’aime bien m’éclater en montagne ( dans tous les sens du termes ) en Snow/freeride l’hiver et DH/balade/enduro, l’été. Un peu de moto rando/enduro, aussi. Avec un bon verre de rouge ( ou blanc ) et on est pas mal.
Au plaisir de vous lire
Vouvoe Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 44 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/12/2022
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Mer 14 Déc 2022, 19:42
Bonsoir à tous et à toutes,
J'habite actuellement à Rennes, j'ai la quarantaine et depuis toujours les montres me fascinent. Mon père (RIP) y est pour beaucoup, il accumulait les montres de toutes sorte mais évidemment surtout des mécaniques. Je me souvient encore la première fois qu'il m'a ouvert une montre et ma réaction devant tout ces engrenages. Je ne me souviens pas de la montre mais de la sensation d'émerveillement, j'étais gamin et n'imaginais pas que c'était possible. C'était tout simplement beau, presque magique ! Étant donné que mon paternel est au paradis des mouvements à complications, j'ai hérité d'une partie de sa collection. Pour ma part je m'intéresse aux montres russes (cf avatar). Oui je sais ce n'est pas vraiment le moment d'en parler... Mais j'aime bien les bidouiller vu qu'elles ne sont pas trop chères (enfin étaient).
J'espère trouver ici une communauté de passionés,
Charles
Gazor Nouveau
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Mer 14 Déc 2022, 19:53
Salut à toutes et tous Je m appelle Lucas, j ai toujours aimé les montres, mais ayant plein plein autres centres d intérêt que je qualifierais d aussi "nobles", je n ai pas encore mis les moyens dans l acquisition d une montre! Prochainement, une Seiko Ssb393p1, quartz (non je n accepterai pas le lynchage héhé), pour la précision, le côté pratique et dans un premier temps le prix. Mais je ne lâche rien pour une ou des belles méca dans le futur, à vous de me convaincre
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Sam 17 Déc 2022, 19:43
Bienvenue aux derniers, et à Olivier compatriote
Phil890 Nouveau
Sujet: Bonjour à vous Mar 20 Déc 2022, 11:56
Bonjour à tous,merci de m’acceuillir parmi vous.Visiteur régulier de votre forum je suis donc nouveau.Passionné et novice mon intérêt pour les montres date de l’enfance.Je ne sais que changer une pile,un bracelet…je viens de m’equiper pour tenter ma première intervention sur un vieux mouvement mécanique…
seb62 Nouveau
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Mar 20 Déc 2022, 12:52
Bonjour à toutes et à tous, Je ne nomme Sébastien, je suis responsable d'exploitation dans une cuisine centrale en milieu hospitalier. Je suis un passionné de Detailling automobile et de la photographie.
J'ai découvert le forum en lisant une discussion sur Dealabs sur le sujet des mouvements et ne comprenant rien à leurs "jargon", j'ai cherché sur la toile et je suis tombé sur votre communauté. J'ai eu une montre automatique qui malheureusement est complétement détruite, suite d'une personne qui m'a rentré littéralement dedans avec sa trottinette. Mon but, apprendre, comprendre et faire le choix sur une nouvelle montre
Nicolas6 Nouveau
Sujet: Nouveau membre Mar 20 Déc 2022, 21:07
Bonjour à toutes et à tous, Passionné depuis mon plus jeune âge par les objets anciens, je me suis tout naturellement tourné vers les vieilles pendules suite à un héritage de mes parents. La passion des montres coq me vient de mon père qui possède une collection impressionnante. Je suis moi-même détenteur de plusieurs montres à coq que je tente de restaurer ou de faire restaurer. C’est pour cela que je vais avoir besoin de vos conseils… Mais je n’ai pas trouvé de forums sur ces montres anciennes… En tout cas, heureux de pouvoir partager ma passion avec vous. A très bientôt
Sohais77 Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : USA Date d'inscription : 20/12/2022
Sujet: Merry Christmas to you all Mer 21 Déc 2022, 07:29
I am new to the French watch market hope to meet nice people on here in future.
Merci
Sobe991 Nouveau
Nombre de messages : 3 Localisation : USA Date d'inscription : 22/12/2022
Sujet: New Member Hello Jeu 22 Déc 2022, 20:41
Hello,
I am a new member from the USA. I am a collector of vintage watches. I love collecting vintage Jaeger-LeCoultre's. My main focus is the Jaeger-Lecoultre Uniplan. I am always looking for an original example.
Thank you,
Dale
Edit modérateur : merci d’écrire en français. Les autres messages seront effacés..
S0674 Nouveau
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Sam 24 Déc 2022, 12:57
Bonjour, Pris d’un regain d’intérêt pour l’horlogerie suite à la réfection d’une vintage à quartz je ne pensais pas m’aventurer sur une planche aussi glissante à la lecture de ce forum. J’espère avoir l’occasion de partager avec vous sur cette passion commune et les achats dramatiquement compulsifs qui en découlent… Bonnes fêtes à tous.
redflag31 Membre Actif
Nombre de messages : 117 Age : 46 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Sam 24 Déc 2022, 13:05
Maverickov a écrit:
Dernièrement sur Piper Pa-39, un petit bimoteur à piston, certifié IFR (Je viens juste d'obtenir les licences IFR-Bimoteur ). Et là je prépare ce qu'il faut pour l'aviation de ligne. D'ailleurs, en parlant de préparation, il va me falloir une GMT maintenant...
Félicitation
Bimoteur IFR, on est déjà sur le haut du panier des pilotes passionnés.
Bon courage pour le chemin menant au rêve de pilote de ligne. vivement que tu recherches une ROLEX GMT de la PanAM !
SendoT Nouveau
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Dim 25 Déc 2022, 14:13
Bonjour à tous,
Moi c'est Hassan, 33 ans et j'habite en île de France. Je suis un grand passionné dans la vie et je suis sans cesse à la recherche de nouveautés. Passionné de sport, pipes et tabacs, café (préférence pour les extractions douces avec un faible pour le hario v60), moto et j'en passe. J'aimerais aujourd'hui essayer d'en apprendre le plus possible sur le monde de l'horlogerie et me faire une petite collection. Étant quelqu'un qui creuse les sujets à fond, je suis très content d'être tomber sur ce forum qui se présente comme une mine d'informations.
oeufmollet Membre super actif
Ça fait deja quelques temps que je suis inscrit ici mais j'avais complètement zappé la présentation (enfin je l'avais faite plus ou moins ailleurs).
Donc, Loïc, 44 ans, j'ai toujours eu une montre à mon poignet, mon parrain étant horloger-bijoutier dans un pti village breton.
Depuis environ 7 ans, j'ai une Oris Big Crown ProPilot, qui vient d'avoir droit à sa première visite médicale complète. Elle est revenue comme neuve, elle tient à nouveau l'heure correctement, on verra si elle est repartie pour 7 ans. Pas de marques d'usures vu que j'y fais attention, je ne la prends pas sous la douche ou en milieux "dangereux" pour elle.
Avant, j'avais démarré l'expérience automatique avec une petite Swatch, j'aime bien cette marque pour le côté coloré et pas trop cher des montres, j'ai aussi une quartz de la marque mais je la supporte pas, son Tictac est juste terrible.
J'ai profité de l'absence de ma Oris pendant plus de 2 mois pour chercher une montre pas cher, costaud, pour aller en vadrouille un peu partout (j'aime bien la photo et en particulier la photo ornitho), j'ai finalement acheté une Gshock Quartz "de base", ça a l'air increvable en dehors de la pile évidemment, mais c'est pas un soucis.
Ça fait un moment que je réfléchis à acheter une nouvelle automatique, j'en ai repéré plusieurs qui me plaisent bien. Par exemple : - les Hamilton Khaki Field, même si ça reste le même style global que ma Oris - la Hamilton Khaki Scuba Sirocco : là j'ai eu un méga coup de coeur en la voyant en boutique, avec ce bleu assez pêchu, je l'ai même testée à mon poignet, taille nickel ... mais j'ai peur de me lasser de ce bleu avec le temps ... maintenant, c'est une édition spéciale, peut-être qu'au pire je pourrai la revendre sans perdre trop d'argent - certaines Seiko 5, j'en ai croisée une en boutique il y a qq semaines, beaucoup aimé le choix des couleurs, mais à l'époque je cherchais une quartz donc je ne suis pas allé plus loin. - d'autres modèles de marques moins connues ou moins "réputées", ou en tout cas avec moins de retours, comme les Depancel (j'aime beaucoup le domaine de l'auto aussi), ou les Akrone, et plein d'autres marques moins connues que je découvre ici ou sur Facebook (donc là par contre je me méfie, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que du bon ^^)
Bref, affaire à suivre, je continue à me promener dans le coin, on verra si je craque plus ou moins prochainement ... en attendant, je change aussi de temps en temps de bracelet sur ma Oris, je suis passé d'un cuir classique à un caoutchouc orange, en passant par un nylon kaki ...
Noah De sa Nouveau
Je m’appelle Noah j’ai 18 ans et je réside en Normandie. Nouveau venu sur ce forum et dans le monde de l’horlogerie, je découvre ce monde passionnant depuis quelques mois. J’ai récemment acquéri les deux premières montres de ma modeste collection : une Tissot PR100 Titanium cadran bleu + une Zeppelin LZ127 Automatique. Le bracelet de mes deux gardes temps à peine ajusté je pense déjà à la prochaine. Peut être une monté en gamme avec une Hamilton Khaki Field Mechanical qui sait…
En tout cas je suis ravis d’être parmis vous et je vous souhaite à tous une bonne journée !
sylvain@45 Permanent passionné
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Mar 27 Déc 2022, 07:25
Bienvenue à vous !
Meister1er Membre Actif
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Mar 27 Déc 2022, 11:01
Bonjour à tous. Trentenaire intéressé par l'horlogerie depuis quelque temps. J'ai l'intention de commencer à porter et accumuler des montres abordable puis progressivement monter en gamme.
PapiJoh Membre Actif
Sujet: Présentation Ven 30 Déc 2022, 11:42
Bonjour à tous, 50 ans bientôt, quelques passions notamment comme le Simracing, le sport ,le vtt que j’ai énormément pratiqué mais en pause actuellement. Je n’ai jamais porté de montres mais elles m’ont toujours attiré, subjugué. Il m’est arrivé d’en acheter pour mes 2 fils et mon papa, tous en Tissot. Et je souhaite faire mon 1er achat bientôt, mais sans être pressé non plus, j’ai attendu 50ans.Inutile de dire que j’ai déjà épluché quelques pages de ce forum. J’ai pu en essayer certaines…qui me plaisent beaucoup…. Le but étant également de léguer un bel objet chacun à mes enfants, la transmission étant pour moi très importante ce qui signifie 2 montres , la seconde viendra plus tard. Mon goût prononcé pour les belles choses, et notamment les montres a toujours fait que je préférai attendre, comme chaque passion que l’on peut avoir, certaines se vivent par procuration en attendant le bon moment. Et il pointe le bout de son nez. Merci à tous pour votre participation.
kinnyyy Nouveau
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Ven 30 Déc 2022, 18:22
Bonsoir à tous
Et merci de m'accueillir sur le forum
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Sam 31 Déc 2022, 03:09
Bienvenue à vous et bonne lecture
j-dav27 Nouveau
Nombre de messages : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/12/2022
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Sam 31 Déc 2022, 04:09
Bonjour à tous,
Anciennement membre du forum depuis 2016 avec assez peu de messages, je re-crée aujourd'hui ce compte tout frais dans le but de participer à ce balai de discussions enivrantes autour d'une passion que j'ai depuis ma jeunesse : l'horlogerie.
Pour faire une brève présentation, j'ai bientôt 26 hivers et réside à Paris, région de laquelle je suis originaire avant d'avoir vécu plusieurs années en Normandie puis dans le Sud de la France (Nice et arrière-pays proche Grasse). J'évolue dans le secteur de l'architecture et du design, ce qui n'aide pas à réfréner mon élan.
Mes aventures horlogères (quelques Swatch et autres faux achetés lors de voyages en Chine avant cela... ) ont commencées à l'occasion de mes 18 ans avec une Omega Seamaster Aquaterra Chronograph-GMT 43mm, marque de rêve pour moi à cette époque (merci à James Bond) dont voici la photo.
Une montre fidèle, robuste, fiable et très à mon goût dans sa robe bleu nuit, mais aussi un grand regret car je finirais plus tard par m'en séparer pour cause de trop grand (43mm, 15mm d'ép pour un poignet de 16,5cm) et de choix peut-être pas assez éclairé à cet encore jeune âge.
Vint ensuite ma seconde belle qui fit l'objet de mon premier sujet sur ce forum : une Rolex Yachtmaster 40 avec son cadran gris rhodium et sa superbe lunette en platine. Montre qui, de très nombreuses rayures plus tard, m'accompagne toujours avec autant de plaisir, de passion et de certitude d'avoir fait le bon choix.
Six années après cette dernière acquisition, qui est aujourd'hui mon unique montre, et après de lourds problèmes de santé suivis de la période covid - évènements m'ayant détourné de ces plaisirs, je souhaite continuer cette aventure et recherche activement à commencer une collection dans les années à venir, que j'espère saine, variée et propice au rêve et au réconfort de tous les jours qu'est celui d'avoir une petite oeuvre d'art au poignée.
Merci pour ce super forum !
Diapa-fan Nouveau
Sujet: Re: Nouveaux membres : présentez-vous ici ! Lun 02 Jan 2023, 05:16
Bonjour à tous
Je suis au fond d'une vallée bien connue sous le toit de l'Europe, un Ami Horloger m'a expliqué, croquis à l'appui le fonctionnement des Bulova Accutron. Depuis j'ai lus, et me suis passionné pour l'histoire de Mr Bulova. J'ai eu la chance d'en trouver une grace à un passionné, amateur très éclairé, c'est une Bulova Accutron 214 modèle 7396-1 de 1973 . J'ai bien essayé de mettre deux photos mais sans succès pour l'instant..