FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dégonflement de la bulle ?

Aller en bas 
+168
chrissimons
elric15
WilyB
Pierre-Yves
Skad
fantaspip
metropolitan
Steven45
JC56
trinita
Maset
remy59
Pitch
Sonyc
Sugarloaf
Lathan
bascule
Arno
Bounzy
Aedoras
KrissBZH
Thomas01
philou du nord
Raph75
fatalitas
Bobfish
foversta
vivawatch
TTBG
Souther
Remy57920
ChrisC75
Terrien
cavadini12
Necro
plop
Jiminy
broncos
red67
dam's71
elsyrus
Shredder
B&B
Yann Riquier
gump25000
davidsto
fixb
Himal
LochNess
bart69
CivicFK8
anno69
seiko007
-Slayer-
ClassicWatchCollector
gilles42
ar7iste
Akiba
Memovox
Touki83
jacno1977
Rooney07
Nouch30
Maiscqui
MONTEMONT
xaroks
Emmanuel2b
patlewis69
fabien42
Manivel
L&S
Jerem77
koda38
Nico1293
fan
alek666
Ced77
pasqua
bruno007
nephaste
dante_be
FRED67
Trantor
scriptorius
Kerangaro
Caesario
Vitamin
laudri92
chrispare
alex'
sekijoju
Cara1928
oliwoud
sceint
Bach609
Mister N
killerdebambi
Perpetual_dragon
maximeillusions
adneim
chiouahouah
didicargo
ft1000mp
ker0ne
Hanz
Ribellu d'Aiacciu
Aurelien16
faisceaupyramidal
coyoterebelle
Ririri
misterb
Piotr65
power944
plibou
leopold
Thibault83
Ludo888
paysdoufs
hurluberlu
Bilboqueto
Jownz
bobyleforestier
georges zaslavsky
uncledave44
ZeroUn
mathh971
pihey
52gege
William21
totolouga
Petersham
jaeger92
Elsegundo
MaitreRobinton
Milannimes
McQ
hercule poirot
ya2n
Sabin-Breguet
effe
ChristopheH
ber 12
Zouzoupiment
Marcohavana
azulseco
Yvan-hoé
gpmouvement
Spiff
Eric67
M ONE HUNDRED
francoisb
rimkus
Epaminondas
jcvechin
LEONCE
balibalo
S n o o p y
pierre595
py3.14
Alt0201
Le Jules
Leopal
atamatik
Replay
StevenSeagull
reznor6969
RR&B
Charly
172 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyJeu 1 Sep - 23:37

Monsieur est joueur...  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 1:22

azulseco a écrit:
Je suis positivement impressionné par tous ceux qui sont capables d'acheter un objet 6000 et de le revendre 2000,
parce que quoi, c'est tellement inutile mon brave, on ne va pas parler d'argent, c'est horripilant.

cela n'a rien a voir du tout, clairement tu pars exprès d'une affirmation fausse pour tourner en dérision ce que l'on dit.

Bien sur qu'il y a des montres qui perdent 70% de leur valeur, mais vu les sommes en jeu et si t es pas trop con tu te renseignes un peu.

Quand j'ai commencé une speed ca s'échangeait d'occaz a -50%, ne pouvant pas perdre 1000 balles, je l'ai acheté d'occaz,
ma parmigiani, je l'ai eu a 40% du prix officiel, de sorte que si j avais du la revendre j'aurais perdu 1k et non 15k,
ma royal oak d'occaz c'etait -40% du prix neuf, au pire je perdais le cout d'une révision.

DOnc oui, ceux qui achetaient neuf pouvaient perdre pas mal a la revente, mais c'est toujours le cas aujourd hui sur une bonne
partie des marques existantes,  mais pour le commun des mortels qui achetait d'occaz, avec les prix du neuf qui prenaient 5%
par an, le passionné patient ne perdait pas d'argent ou tres peu tout en se faisant plaisir sur autre chose que rolex ou patek....

et pour ceux qui voulaint vraiment du neuf, le gris a -30 etait la, bref, ct quand même mieux avant les speculateurs


azulseco a écrit:
dont la moto, et je me vois mal revendre 2000 une moto achetée 13000, par exemple.
ça ne fait pas de moi un spéculateur (enfin, je pense), juste quelqu'un d'un peu raisonnable.

euh une belle monster achetée neuve en 94 vaut aujourd hui dans les 3500 balles,
une rsv a 10k début 2000 en vaut a peine 3.... et bien d'autres ne cotent plus rien, la passion cela a souvent un prix....
comme pour tout, certains modèles ont peu perdu, mais ca reste quand même pas la majorité,
reste qu on achete pas une moto neuve en se disant qu'on la revendra 10% plus chère dans 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 08/11/2017

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 1:43

Bonjour Trinita,
Je respecte bcp ce que tu écris, et tu m'as permis de découvrir des nouveaux créateurs que tu affectionnes d'habitude.
Dans ce cadre précis, le prix, la revente sont bien sur le dernier des soucis (enfin).

Je pense que le fait d'écrire, de ne pas se voir déforment les propos, les idées, la perception.
De répondre, ou d'avoir plusieurs réponses à un post est également troublant car on essaye de répondre à l'un et c'est l'autre qui le comprend.

Donc, cela étant dit posément, la réflexion portant sur le dégonflement éventuel de la bulle, et ce que tu dis (et qu'Arno a souligné plusieurs fois aussi), le prix lui-même des montres en boutique a augmenté d'une manière qui est peu justifiable, à mon sens.
Cela crée du coup une tension sur l'occasion, ou le gris, et on a une espèce d'emballement, de bulle qui se crée sur certains modèles. Cet emballement, je soulignais juste que les marques y participent, il n'y a pas que les vils spéculateurs.

Est-ce que cette bulle va se dégonfler ? Je n'en sais fichtre rien, mais si c'est comme dans l'immobilier, un appartement rue de Rivoli, ça ne perd jamais de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 791
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 2:16

L'achat d'une montre de luxe est aujourd'hui motivé par 3 choses:

-La passion des montres (J'ose espérer que la majorité des membres de FAM soient dans cette catégorie)

-Le marqueur social

-L'investissement

A noter que les vrais passionnés de montres peuvent aussi être intéressés (même sans se l'avouer) par le marqueur social. Sinon la marque Rolex serait-elle si dominante sur FAM?

A noter que les 2 dernières catégories (et surtout la dernière) nuisent à la première car c'est à cause d'elles que les passionnés sont contraints d'acheter leurs montres plus chères, voir même ne pas réussir à les acheter.

Malheureusement, "les passionnés", n'ont aucun impact sur la valeur marchande des montres. 
A l'inverse, les investisseurs et les personnes en quête de statut social dérèglent ce marché. C'est l'offre et la demande et ce n'est pas illégal.

Le marché Horloger est donc dépendant et tributaire de ces investisseurs et "influenceurs" qui ont créé cette bulle. 
Je pense qu'avec les aléas géopolitiques actuels, une partie de la catégorie des investisseurs quittent actuellement le navire, entrainant avec eux une baisse de bons nombres de références sur le gris. 
Certains disent ici que c'est faux mais c'est pourtant bien le cas, et notamment sur les références iconiques.

Les personnes en recherche de marqueurs social (dont 80% d'influenceurs sur TIK TOK) sont eux encore là je pense. Sont-ils même au courant qu'il se passe quelque chose en Ukraine? La hausse du gaz et des matières premières impactent tout le monde mais quand on gagne 10 000€, 50 000€, 100 000€...par mois, le reste à vivre est toujours conséquent et agréable. (A part si 100% de ses revenus viennent des produits financiers. Mais dans ce cas on entre dans la catégorie des investisseurs et on est déjà parti ou sur le point de le faire)

Bref, quand il ne restera plus que les passionnés et les acheteurs "sans motivation" le marché sera enfin stabilisé. Mais pas sur que cela arrive de sitôt pour ne pas dire "jamais". Il faut d'ailleurs espérer que la guerre et ses conséquences ne durent pas. C'est comme si on devait choisir entre la paix dans le monde ou des montres abordables.

La bulle vacille mais n'explosera pas.
Revenir en haut Aller en bas
JC56
Membre Actif
JC56


Nombre de messages : 75
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 7:31

Mouais, c'est bien un peu théorique tout ça ...
1- les investisseurs et les acheteurs "marqueur social" font partie de l'équation. Ils achètent et font vivre les marques.
2- les passionnés participent eux aussi aux modes. C'est particulièrement vrai sur FAM : combien de revues ont créé des actes d'achat ? En tout fameur ne sommeille-t-il pas un influenceur ? Pas besoin de Tic Toc.
Quand il ne restera que les passionnés, tu es sûr qu'il y aura assez d'acheteurs pour maintenir toutes ces marques que nous chérissons (et huons parfois avec autant de ferveur) ? 

Pour analyser cette bulle, peut-être faut-il comme évoqué par certains distinguer les différents segments de marché :
- le bas de gamme, c'est mort. aucun intérêt pour personne.
- le milieu de gamme : montres de bonne facture, réalisées avec soin, mais pas modes, pas assez médiatiques, et dont la montée des prix ne fera que réduire les ventes. Il va y avoir des affaires à réaliser pour les passionnés qui savent regarder sous le capot.
- le haut de gamme : là, la survie passera par des prix plus élevés pour rassurer les Clients "marqueur social" et "patrimoine durable". Donc de moins en moins accessibles aux passionnés aux moyens modestes.

Maintenant, quelle marque va dans quelle catégorie ? c'est là qu'on va s'amuser ...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 09/08/2019

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 7:51

On peut classer les gens en passionnes , investisseurs, collectionneurs ou autres, je reste persuadé que les vrais passionnés ne sont pas aussi nombreux qu’on le croit.  Si tu mets une dayto dispo en permanence sans liste d attente, la demande sera divisée par 5 au moins .
Comme pour tout actif ayant subi une hausse de prix illogique, il’est normal que le prix des montres baisse à un moment . C est plutôt sain et si ça fait partir les plus gros speculateurs ce ne sera que mieux
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 8:04

Zouzoupiment a écrit:
Comme pour tout actif ayant subi une hausse de prix illogique, il’est normal que le prix des montres baisse à un moment . C est plutôt sain et si ça fait partir les plus gros speculateurs ce ne sera que mieux

La baisse des prix c'est bon pour les pâtes, le Kg de pommes de terre ou le carburant mais certainement pas pour les produits aussi inutiles qu'une tocante, le subjectif (superflu) à toujours un prix!.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Cara1928
Membre très actif
Cara1928


Nombre de messages : 181
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2020

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 11:09

Zouzoupiment a écrit:
On peut classer les gens en passionnes , investisseurs, collectionneurs ou autres, je reste persuadé que les vrais passionnés ne sont pas aussi nombreux qu’on le croit.  Si tu mets une dayto dispo en permanence sans liste d attente, la demande sera divisée par 5 au moins .
Comme pour tout actif ayant subi une hausse de prix illogique, il’est normal que le prix des montres baisse à un moment . C est plutôt sain et si ça fait partir les plus gros speculateurs ce ne sera que mieux

L'écrasante majorité des acheteurs le fond pour le marqueur social. Il suffit de regarder le paysage médiatique pour se rendre compte que le moindre présentateur TV/journaliste connu/artiste en tous genre possède à son poignet une montre mécanique de luxe. A croire qu'avec le succès ils se découvrent tous une passion pour la mécanique horlogère. Les passionnés c'est une goutte d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 29/03/2018

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 19:14

La bulle se dégonfle :
- à cause de la possible énorme crise financière à venir ajouté au climat anxiogène savamment entretenu (virus meurtrier puis menace nucléaire puis "fin de l'abondance" ...). Les priorités changent ?
- par un désintérêt pour la marque, un phénomène de mode, une saturation ? 
- un mélange des deux ? 

Sur leboncoin de ma région il n'y a jamais eu autant de Rolex en vente. Il y a de tout, de la 126710BLRO à 34000€, à la Hulk à 7000€. En évitant les contrefaçons c'est peut-être le moment de faire des affaires avant que ça remonte Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 19:33

Cara1928 a écrit:


L'écrasante majorité des acheteurs le fond pour le marqueur social. Il suffit de regarder le paysage médiatique pour se rendre compte que le moindre présentateur TV/journaliste connu/artiste en tous genre possède à son poignet une montre mécanique de luxe. A croire qu'avec le succès ils se découvrent tous une passion pour la mécanique horlogère. Les passionnés c'est une goutte d'eau.
Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est réduire la montre à si peu ... ton opinion est caricaturale, les montres ne sont pas seulement vendues à des personnes de 50 ans pour montrer qu'ils ont réussi leurs vies. Cette clientèle existe, ça reste toutefois rare.
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2627
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 19:37

T’en es vraiment si sûre…? Quand on regarde autour de soi dans les boutiques, ça ressemble quand même assez à ça (Toutefois, avec pas mal de « pointes » vers le bas côté âge…)


Dernière édition par paysdoufs le Ven 2 Sep - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2627
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 19:40

jacno1977 a écrit:
Personnellement, mon seul critère d'achat, c'est le plaisir selon mes propres goûts esthétiques, je ne pense jamais à la valeur de revente, je dirais même que c'est un critère qui m'agace.
(…)
Tout pareil - je ne pense jamais à la valeur à la revente parce que je suis de plus en plus préoccupé par le prix d’achat demandé pour du neuf  Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Blunt_gi (On en parle un peu dans le forum Omega, avec leurs augmentations de prix en série)
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 19:44

J'ai peut-être un avis déformé par mes fréquentations, les vrais riches que je connais, la plupart sont des radins qui n'achètent pas de belles montres, c'est trop peu voyant, quand ils veulent afficher leurs statuts, ils achètent plutôt des voitures de collection.
Parmi mes connaissances qui possèdent de belles montres, je vois toutes les catégories sociales, j'ai un ami qui est gardien d'un cimetière de Lyon, il vit dans un studio, et possède une vraie belle Rolex.
Un jour, il m'a dit, le seul produit de luxe qui me fait plaisir que je peux acheter en économisant, c'est une belle montre, et depuis qu'il a, il est super heureux, il n'est pas le seul qui coche cette case.
Je veux bien que la montre soit un objet statutaire, mais pas uniquement en direction des riches, mais pour toutes les catégories sociales, ça peut permettre à des gens modestes de se rassurer, de possèder quelque chose de joli, de valeur, à mon avis, c'est à ce niveau l'engouement de la belle montre. Cependant, il faudrait que les marques cessent d'augmenter les prix, parce que leurs montres vont devenir complètement inaccessibles, c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 19:58

Je suis plutôt d'accord avec @Cara1928 et @paysdoufs, je crois aussi que la majorité des acheteurs achètent aujourd'hui pour le statut social, qu'ils soient riches ou simplement aisés voire même peu argentés... les passionnés sont une infime partie du marché et nombre d'entre eux se sont désintéressés du sujet depuis cet engouement des médias/réseaux et l'envolée tarifaire délirante. 
Moi-même je ne regarde même plus ni les nouveautés des grandes marques, ni les tarifs des tocantes en vogue... et pourtant à une époque j'étais à fond...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cara1928
Membre très actif
Cara1928


Nombre de messages : 181
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2020

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 19:58

jacno1977 a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est réduire la montre à si peu ... ton opinion est caricaturale, les montres ne sont pas seulement vendues à des personnes de 50 ans pour montrer qu'ils ont réussi leurs vies. Cette clientèle existe, ça reste toutefois rare.

Pourtant je vois énormément de montres de luxe/haut de gamme sur des personnes avec de hauts revenus (pas seulement des personnalités publiques mais des professions libérales etc) alors que je ne vois strictement jamais de montres mécaniques bas/moyenne gamme au poignet de gens au revenu médian. C'est donc bien plus un marqueur social qu'un intérêt pour la beauté de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyVen 2 Sep - 20:14

Ben, c'est-à-dire dire, les passions elles nous tombent pas dessus du ciel. Il y a des passionnés de jazz, de foot, de théâtre, de jardinage... qui ont sans doute des tendances, des raisons qui les poussent à ces passions. Maintenant, dans cette singulière passion de  l'horlogerie, qui consiste plutôt en l'occurrence en  la passion d'acheter des objets horlogers de marque très chers, il y a fort à parier que bien souvent le facteur statut social joue un grand rôle.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyDim 4 Sep - 9:06

edit modo : tss, tss, tss Non Non
Revenir en haut Aller en bas
Steven45
Membre Actif
Steven45


Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2022

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyDim 4 Sep - 18:06

Le marché du neuf ne se dégonfle pas lui, près de 10% d’augmentation chez beaucoup de marques début septembre.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyDim 4 Sep - 19:51

Steven45 a écrit:
Le marché du neuf ne se dégonfle pas lui, près de 10% d’augmentation chez beaucoup de marques début septembre.

au cas o tu n'aurais pas remarqué il y a un peu d'inflation en ce moment et en plus le cours de l'euro s est cassé la gueule,

les couts des aciéries sont en train de s'envoler, deja qu'ils n'avaient pas besoin d'excuse pour augmenter les tarifs avant,

aujourd hui c'est inévitable voire compréhensible vu que c'est pas sur les marges qu'ils vont rogner....
Revenir en haut Aller en bas
Cara1928
Membre très actif
Cara1928


Nombre de messages : 181
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2020

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyDim 4 Sep - 20:35

Oui et non. Le prix de revient de la plupart des montres cités est tellement faible au regard du prix de vente, surtout pour quelques grammes d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyDim 4 Sep - 22:04

Steven45 a écrit:
Le marché du neuf ne se dégonfle pas lui, près de 10% d’augmentation chez beaucoup de marques début septembre.

Exact, le marché se porte encore bien, et contrairement à certaines assertions, il n'y a pas que des riches ou ultra riches qui s'intérressent aux belles montres, un ami qui est gardien de cimetière à Lyon, pas vraiment riche, vient d'acheter une Hublot Classic Fusion, un achat de plus de 7000 euros,  tout heureux de son achat puisqu'il rêvait de cette belle montre depuis longtemps, et que par ailleurs, c'est le seul truc classe qu'il peut s'offrir, un luxe encore accessible.
Aprés l'aspect statutaire, c'est vraiment cliché, on voudrait tout de même pas acheter une montre pour la cacher sans que pour autant ça devienne un marqueur social si on la met au poignet, je pense même qu'à un certain niveau, il y a beaucoup de discrétion parmi ceux qui ont les modèles les plus onéreux, sécurité, fisc, etc. Pour le reste, origine des passions, celle de la montre, etc..  philosophie à deux balles .. Perso, je ne sais pourquoi ma passion pour le vin est aussi forte que celle des montres, la soif peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyDim 4 Sep - 22:22

jacno1977 a écrit:
...et contrairement à certaines assertions, il n'y a pas que des riches ou ultra riches qui s'intérressent aux belles montres...

ça me rappelle un vieux souvenir: au cours de ma carrière j'ai été muté dans un établissement employant 900 personnes, donc avec un parc automobile important !
Et au milieu, une Ferrari.
A un moment je me suis renseigné pour savoir quel cadre s'était payé ce bijou et... on m'appris que c'était un manœuvre qui en était le propriétaire ! affraid 

Je sus par la suite que c'était réellement son seul plaisir, acquis après de longues années de restrictions en tout genre, comme quoi... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 09/08/2019

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyDim 4 Sep - 22:28

Milannimes a écrit:


ça me rappelle un vieux souvenir: au cours de ma carrière j'ai été muté dans un établissement employant 900 personnes, donc avec un parc automobile important !
Et au milieu, une Ferrari.
A un moment je me suis renseigné pour savoir quel cadre s'était payé ce bijou et... on m'appris que c'était un manœuvre qui en était le propriétaire ! affraid 

Je sus par la suite que c'était réellement son seul plaisir, acquis après de longues années de restrictions en tout genre, comme quoi... What the fuck ?!?
je doute que les restrictions d un manoeuvre lui permettent d acheter une ferrari…
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3860
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyDim 4 Sep - 22:35

Zouzoupiment a écrit:

je doute que les restrictions d un manoeuvre lui permettent d acheter une ferrari…
En quoi un manœuvre ne pourrait pas s’achèter une FERRARI.
Moi je connais un ouvrier menuisier qui s’est offert une PORSCHE 997 CARRERA 4S PDK après avoir économisé durant de nombreuses années.
Les clichés ont la vie dure, même ici …
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8089
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Dégonflement de la bulle ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 35 EmptyDim 4 Sep - 22:36

Milannines nous précise un vieux souvenir, et je veux bien le croire. 
Il y a peut être une bonne trentaine d'années, le prix des Ferrari n'était pas celui d'aujourd'hui, voir même pour de l'ancien. Un autre temps, une autre époque, le siècle dernier.
C'était donc faisable pour celui qui célibataire se passait de tout pour assouvir sa passion. Un choix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dégonflement de la bulle ?
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !
» Dégonflement de la bulle ? (tome 2)
» Dégonflement de la bulle ? (tome 3)
» La bulle mais quelle bulle ?
» Test du proto de la futur Beuchat Equipression (HPS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: