Nombre de messages : 3582 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 17 Sep 2022 - 14:14
Je modère mes propos, si effectivement l'augmentation des prix, la bulle, sur les montres Suisses, est une réalité assez préoccupante.. je viens de découvrir bien pire que l'horlogerie Suisse, je ne vais pas citer les marques pour ne pas faire de hs sur ce fil, mais franchement, il y a des marques qui n'y vont pas de mains mortes, dans des proportions carrément folles... Je crois que tout ça est bien compliqué et un sujet bien difficile, mon épouse me dit que nos oeufs de fermes ont augmenté de 162% en un an !
metropolitan Animateur
Nombre de messages : 1197 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 28/04/2017
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 17 Sep 2022 - 14:40
jacno1977 a écrit:
Je crois que tout ça est bien compliqué et un sujet bien difficile, mon épouse me dit que nos oeufs de fermes ont augmenté de 162% en un an !
Si c'est le producteur de tes oeufs qui encaisse, cela ne me dérange pas, ses frais ont / vont augmenter... Si tes oeufs passent par un circuit de distribution et que celui-ci encaisse sans (trop) reverser au producteur, ça me dérange beaucoup...
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 17 Sep 2022 - 16:28
Mes œufs à la ferme en face de chez moi sont tjs à 0,25 cts et les pommes et poires à 1 € le kg. C'est un prix normal ? Pas vraiment d'idée. En revanche, l'or ne cesse de baisser ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16080 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 17 Sep 2022 - 18:29
WilyB a écrit:
Bien entendu, c'est un éternel renouvellement. J'attends vers la fin du mois du premier modèle d'une micro-marque installée à Seattle (Etat de Washington) dont le SW300 réglé par leurs soins porte fièrement la tête de vipère de l'Observatoire de Besançon (1), le tout pour largement moins de $/€2000.
(1) Plutôt cool, non?
Pas banal !
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7470 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 24 Sep 2022 - 1:59
Bon, pour ma part j'ai toujours été mal à l'aise avec l'aspect etalage de pognon et encore pire, investissement.
D'ailleurs mes goûts n'allant pas à priori sur des modèles spéculatoires, je m'en fichais un peu. D'ailleurs j'ai acquis mon graal absolu, la Breguet Marine 5817 ancien modèle, qui n'a pas vraiment été populaire avec des prix très bas en occasion. J'ai quand même du accelerer pour l'acheter, pensant attendre mes 40 ans en avril cette année. Sauf que les prix grimpaient, mois apres mois. J'ai donc acheté la mienne , full set de 2007, pour 8450 euros, il y a un peu moins d'un an.
J'ai récemment visité Chrono24 et constaté que ce modèle se vendait maintenant 12500 balles, soit un gain de 4k en moins d'1 an. C'est complètement débile. Cela dit, j'aurais du me douter que mon écriture incisive et acerbe, combiné à mes talents photographiques (potentiels), et le nombre de conneries que je peux raconter par ligne, allait faire de ma revue de cette beauté un des piliers de son élévation vers les montres investissement.
Bon, ma revue est completement barrée et peu nombreux sont ceux qui ont finie cette purge , ou m'ont traité de gros c,, leur ayant fait perdre leur temps avec mes elucubrations débiles. Aussi débile que sa hausse de prix.
Aussi débile que les hausses des prix de..euh..tous. Neuf, occase, gris. J'ai quelques beautés dans ma boîte, je ne suis pas insensible à la majorité du catalogue de beaucoup de marques, mais il ne me viendra jamais à l'esprit de mettre les 8500 de ma Breguet dans un chrono Zenith ou Breitling, ou une sub. Mon AT se vend maintenant plus de 7k, le double de son prix au gris il y a 3 ans.
Et le gris, le bon gros gris bien sale avec la tva magique, semble etre pour le moins sur le déclin.
Je voulais me prendre une avenger, simple 3 aiguilles, c'est hors de prix.
En moins cher, il faut aller chez tudor, pour trouver des hommages et un marketing agressif. Longines ne m'interesse pas.
il y a des nouveaux tres interessants, comme Norqain ou Formex, et heureusement... Baltic, Zelos.. plein d'autres... j'espere qu'il restera des Serica dans quelques semaines, je compte vraiment la prendre.
En tout cas , en ce moment je passe pas mal de temps sur , accrochez vous, aliexpress, et ce que j'esperais est en train de se produire, pas beaucoup, mais ca commence: il y a des marques chinoises, qui ont leur propre design, des mouvements chinois interessants (au pire du Miyota ou NH35 ou ETA/Sellita), et qui ont l'air magnifiques.
Je ne citerais pas de noms car je veux tester avant, et je me prepare à des deceptions, notamment un controle qualité pire que Yema, et un SAV... un quoi? au pire les mouvements sont facilement trouvables. Mais j'ai deja commencé à obtenir satisfaction. Je ferais un bilan de mes recherches (sans trop de blagues pourries, j'essaierais..)
Et je me régale de ma GMT... de la série Seiko5sport sortie recemment. Elle est superbe... en plus l'ad qui me l'a vendue offre 5 ans de garantie...
Et il faut aussi investir dans du matos pour ranger les 150? bracelets qui trainent, les springbars, les outils... Beaucoup de temps chez CousinsUK donc, en plus d'aliexpress. Petit conseil, si vous reperez un truc qui vous plait sur ce site, cliquer sur le coeur ou mettez le dans votre liste, car il y a tellement de trucs qu'il est possible que vous ne reverrez jamais l'objet, la petite pepite perdue parmi les 99,9% de saloperies qu'on y trouve. Mais je suis motivé à plonger dans la mer...d... pour trouver quelques perles. Parce que franchement, les tarifs actuels.... c'est pas possible. C'est le luxe! Men fous. C'est l'artisanat suisse! Ca va, j'ai lu assez de trucs sur ce forum pour en avoir une idée, des pratiques de l'artisanat suisse.....
Je sais , vous vous dites 'quel courage' quelle abnegation' 'quel con' , m'enfin il n'est pas a exclure que dans quelques mois je change encore d'avis et vienne vous montrer la magnifique 5513 que je viens d'acheter L'horlogerie, c'est vraiment l'aventure, on s'ennuie pas.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3582 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 24 Sep 2022 - 9:21
à py3.14
J'aime tes papiers, et pas loin de partager ton opinion, pour ma part lassé de cette horlogerie chère, l'aspect investissement, je pense que des gens vont s'y brûler les ailes ...
Puis quel sens investir 8000 balles dans une montre industrielle, à un moment, la fête s'arrêtera. J'avoue aussi de plus en plus de difficultés à manipuler de telles sommes d'argent rien que pour une montre, il y a désormais un sentiment d'indécence qui me gêne.
C'est vrai que la Seiko5 gmt est très jolie, mais personnellement, je trouve encore plus de plaisir à dénicher de vraies belles montres du côté des nouvelles marques, même l'aspect rqp d'une grande marque, ça m'a lassé, j'éprouve plus de plaisir vers les nouveaux, ça ose parfois des partis pris esthétiques différents, c'est parfois un peu en dehors des canons esthétiques des grandes marques, mais c'est justement le côté que je recherche.
S'agissant de la bulle, on sait pas, j'ai quand même le sentiment qu'on navigue à vue, sans grande visibilité sur le long terme, investir de l'argent dans l'horlogerie pour faire des transactions sur le court terme, je peux comprendre, c'est d'ailleurs ce qu'ils font et c'est mieux de le faire quand c'est son métier, mais ce n'est pas le mien, après les amateurs qui gardent les montres dans un coffre pour dans 10 ans, là, j'ai des doutes de ce que vaudront ces montres à cet horizon, notre monde change .. Je préfère une approche dilettante qui immobilise de moins en moins de sous.
Invité Invité
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Sam 24 Sep 2022 - 10:29
py3.14 a écrit:
C'est le luxe! Men fous. C'est l'artisanat suisse! Ca va, j'ai lu assez de trucs sur ce forum pour en avoir une idée, des pratiques de l'artisanat suisse.....
Pour se faire une idée, faut vraiment aller à la vallée de Joux, et quand tu vois ce qu'ils font, tu sais que dans n'importe quel autre pays, ce serait très très compliqué à parvenir au même résultat.
L'artisanat Suisse est pour moi le plus abouti du monde.
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7470 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 25 Sep 2022 - 3:00
jacno1977 a écrit:
C'est vrai que la Seiko5 gmt est très jolie, mais personnellement, je trouve encore plus de plaisir à dénicher de vraies belles montres du côté des nouvelles marques, même l'aspect rqp d'une grande marque, ça m'a lassé, j'éprouve plus de plaisir vers les nouveaux, ça ose parfois des partis pris esthétiques différents, c'est parfois un peu en dehors des canons esthétiques des grandes marques, mais c'est justement le côté que je recherche.
S'agissant de la bulle, on sait pas, j'ai quand même le sentiment qu'on navigue à vue, sans grande visibilité sur le long terme, investir de l'argent dans l'horlogerie pour faire des transactions sur le court terme, je peux comprendre, c'est d'ailleurs ce qu'ils font et c'est mieux de le faire quand c'est son métier, mais c
mien, après les amateurs qui gardent les montres dans un coffre pour dans 10 ans, là, j'ai des doutes de ce que vaudront ces montres à cet horizon, notre monde change .. Je préfère une approche dilettante qui immobilise de moins en moins de sous.
Pour la Seiko en fait je voulais une GMT deouis pas mal de temps, sans taper haut dans les prix.J'ai longtemps séché devant les Baltic, incapable de me décider pour une version, et la Formex, qui a l'air d'être une grosse tuerie, mais pas d'humeur de claquer 2k (même si c'est justement une des nouvelles marques qui ont immédiatement compris les attentes du client: à commencer par un bracelet aux normes actuelles (boucle reglage fin), des matériaux innnovants (brles vieux ma, un peu d'air frais quoi, pas juste racheter un nom de marque pour ressortir ses classiques. Mais cette Seiko... elle m'a rappelé ma skx en un peu plus classieux. Elle est franchement belle, une reussite. J'aurais peut etre pu voir ce que vont en faire les indéw et microbrands , de ce nouveau mouvement qui democratise le GMT, car aparemment Seiko le vend deja aux autres!
En fait cette augmentation de orix de ma Breguet m'a attristé car on est juste une poignee sur le sujet BREGUET et je sais que certains la voulaient, mais a 12500.....
-Pierre- a écrit:
Pour se faire une idée, faut vraiment aller à la vallée de Joux, et quand tu vois ce qu'ils font, tu sais que dans n'importe quel autre pays, ce serait très très compliqué à parvenir au même résultat.
L'artisanat Suisse est pour moi le plus abouti du monde.
Attention je ne mets strictement pas en cause le talent horloger suisse, qui est un patrimoine incroyable, sur des generations de travailleurs de cette vallée, ou d'autres endroits mythiques. Cet artisanat, ce savoir faire, cette passion... La Suisse sera toujours à part, seuls , au dessus. (enfin n'oublions pas que Lornet et d'autres types nous preparent le retour de la France!
Je vise plutot l'entree/milieu de gamme, de ceux qui ne font pads d'effort, parlant d'un ~
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2714 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 25 Sep 2022 - 12:19
py3.14 a écrit:
(…) J'ai quand même du accelerer pour l'acheter, pensant attendre mes 40 ans en avril cette année. Sauf que les prix grimpaient, mois apres mois. J'ai donc acheté la mienne , full set de 2007, pour 8450 euros, il y a un peu moins d'un an.
J'ai récemment visité Chrono24 et constaté que ce modèle se vendait maintenant 12500 balles, soit un gain de 4k en moins d'1 an. C'est complètement débile. (…)
Aussi débile que les hausses des prix de..euh..tous. Neuf, occase, gris. J'ai quelques beautés dans ma boîte, je ne suis pas insensible à la majorité du catalogue de beaucoup de marques, mais il ne me viendra jamais à l'esprit de mettre les 8500 de ma Breguet dans un chrono Zenith ou Breitling, ou une sub. Mon AT se vend maintenant plus de 7k, le double de son prix au gris il y a 3 ans (…)
jacno1977 a écrit:
Puis quel sens investir 8000 balles dans une montre industrielle, à un moment, la fête s'arrêtera. J'avoue aussi de plus en plus de difficultés à manipuler de telles sommes d'argent rien que pour une montre, il y a désormais un sentiment d'indécence qui me gêne.
Je vous rejoins sur la quasi totalité des points. J’ai eu l’occasion, plus tôt dans la semaine, d’en « discuter » dans un autre forum (celui de TH - anciennement Cal.11 - si mes souvenirs sont bon). Ce qui m’a sidéré à cette occasion était que même des co-détentionnaire passionnés prêts à investir des sommes bien plus considérables que moi arrivent maintenant à la même conclusion, c.à.d. que le feu de paille actuelle (= toujours moins de montres pour toujours plus cher) résultera probablement dans un réveil fort douloureux dans qq années…
Avec la volonté affichée des maisons « historiques » de proposer des chronos iconiques (mais quand même de grande série industrielle!) - comme les Speedmaster, Navitimer ou Chronomaster - uniquement à partir de 10k (ou n'importe quel plongeuse uniquement à partir de 5-6k), on va se couper à la fois du « socle » des clients historiques et louper l’occasion d’en créer éduquer un nouveau pour les décennies à venir. Car quand une montre Omega ou IWC coûte le même montant qu’une Dacia neuve, une moto moyenne de gamme japonaise ou une année de vacances en famille, je crains que pour la plupart des clients potentiels le choix soit vite fait. Ou plutôt : qu’il n’y ait même pas de considérations de choix.
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2714 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 25 Sep 2022 - 12:47
-Pierre- a écrit:
Pour se faire une idée, faut vraiment aller à la vallée de Joux, et quand tu vois ce qu'ils font, tu sais que dans n'importe quel autre pays, ce serait très très compliqué à parvenir au même résultat.
L'artisanat Suisse est pour moi le plus abouti du monde.
Oui mais non… J’ai eu l’occasion de rencontrer, lors d’une soirée cette semaine, un ingénieur de mouvement avec des étapes dans des belles maisons Richemont et LVMH dans son CV. Selon lui, la « vraie » horlogerie suisse commence à 20k prix boutique ; voire 50k pour les frémissements de HH.
En-dessous (c’est a dire concernant 95% des montres dont ont traite dans ce forum) on est dans la logique purement industrielle, avec ses contraintes d’optimisation de rendement incessantes. Ça n’empêche pas de proposer des produits de qualité - mais il ne faut quand même pas se leurrer: Les augmentations tarifaires actuelles, p.ex. sur les références précitées, n’ont AUCUN fondement qualitatif. Des fabricants comme Formex, CW ou Aquastar (pour rester dans le « Swiss Made ») le prouvent d’ailleurs bien. Pour l’instant, les calibres « manufacture » font (un peu) écran de fumé… Mais pour combien de temps encore (respectivement jusqu’à quel niveau de prix)?
georges zaslavsky Puits de connaissances
Nombre de messages : 4828 Age : 45 Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 25 Sep 2022 - 16:53
paysdoufs a écrit:
Oui mais non… J’ai eu l’occasion de rencontrer, lors d’une soirée cette semaine, un ingénieur de mouvement avec des étapes dans des belles maisons Richemont et LVMH dans son CV. Selon lui, la « vraie » horlogerie suisse commence à 20k prix boutique ; voire 50k pour les frémissements de HH.
En-dessous (c’est a dire concernant 95% des montres dont ont traite dans ce forum) on est dans la logique purement industrielle, avec ses contraintes d’optimisation de rendement incessantes. Ça n’empêche pas de proposer des produits de qualité - mais il ne faut quand même pas se leurrer: Les augmentations tarifaires actuelles, p.ex. sur les références précitées, n’ont AUCUN fondement qualitatif. Des fabricants comme Formex, CW ou Aquastar (pour rester dans le « Swiss Made ») le prouvent d’ailleurs bien. Pour l’instant, les calibres « manufacture » font (un peu) écran de fumé… Mais pour combien de temps encore (respectivement jusqu’à quel niveau de prix)?
Disons qu'à 20k€ , ça commence à taper,cependant il y a des marques qui proposent des choses intéressantes à des prix un cran dessous, pas tout le monde peut mettre 20k€ dans une montre et 50k€ encore moins.
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 25 Sep 2022 - 17:13
Ce cinéma de dégonflement de la bulle devient lourd à force d'insister ! Car pour vous ( la plupart ) un retour aux PPI est ( serait ) synonyme d'effondrement ? Car pour vous, ne plus lécher la semelle des zadés est ( serait ) synonyme d'effondrement ? Car pour vous ne plus faire des ronds de jambes pour etre mieux placés sur la sacro sainte liste d'attente, est ( serait ) synonyme d'effondrement ? Inquiétez vous quand les mises à prix ne seront plus atteintes en salle de vente. Quand une CK 2915,estimée 80K CHF atteindra péniblement 50K CHF en lieu et place des 3 millions CHF. Quand les 6263, 6239 ( et les autres ) seront aux alentours des 10 000 € ou $, là, oui, la fin aura sonnée ! En revanche, j'ai moins peur pour PP vintage, qui s'adresse à une tout autre clientèle.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Invité Invité
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 25 Sep 2022 - 17:31
Arno a écrit:
Ce cinéma de dégonflement de la bulle devient lourd à force d'insister ! Car pour vous ( la plupart ) un retour aux PPI est ( serait ) synonyme d'effondrement ? Car pour vous, ne plus lécher la semelle des zadés est ( serait ) synonyme d'effondrement ? Car pour vous ne plus faire des ronds de jambes pour etre mieux placés sur la sacro sainte liste d'attente, est ( serait ) synonyme d'effondrement ? Inquiétez vous quand les mises à prix ne seront plus atteintes en salle de vente. Quand une CK 2915,estimée 80K CHF atteindra péniblement 50K CHF en lieu et place des 3 millions CHF. Quand les 6263, 6239 ( et les autres ) seront aux alentours des 10 000 € ou $, là, oui, la fin aura sonnée ! En revanche, j'ai moins peur pour PP vintage, qui s'adresse à une tout autre clientèle.
Ben voilà, donc l'effondrement dont on parle n'a rien à voir avec l'effondrement de l'horlogerie Suisse, mais uniquement de la bulle qui s'est greffée dessus. Si demain les maisons horlogères vendent mais que la situation revient à une situation d'il n'y a même pas 10 ans, tout va bien, aucun effondrement. (mais éclatement de la bulle de gris hors sol oui).
Plus haut on parle de modèles à 20 ou 50k pour justifier l'artisanat HH, mais il faut quand-même se dire que cette bulle a mit des produits industriels (très bien faits, 100% swiss made aussi, mais industriels), à un niveau de prix HH. Une pepsi céramique vaut 10k, pas 25 comme une Breguet ou une Moser en or, un Dayto céramique vaut 14k, par 40 comme une AL&S en or. Il est là le problème, c'est qu'à un certain niveau de prix du gris, certaines personnes se disent quand-même que là, stop, à ce prix là, ... j'ai ça à la place ! Et là ils entrent dans ce que je parlais sur la vallée de Joux (l'artisanat de pointe).
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2714 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 25 Sep 2022 - 17:36
georges zaslavsky a écrit:
Disons qu'à 20k€ , ça commence à taper,cependant il y a des marques qui proposent des choses intéressantes à des prix un cran dessous, pas tout le monde peut mettre 20k€ dans une montre et 50k€ encore moins.
Oui avec des « petits » budgets à 5 chiffres on peut trouver des choses intéressantes en terme de contenu horloger : Spontanément, je penserais à certaines Bréguet, une Arnold & Son « Nebula » ou les Freak de chez UN.
A l’inverse, force est de constater que même ces sommes princières n’empêchent pas que le client est pris pour un jambon : https://perezcope.com/2022/03/27/the-new-panerai-p-9010-perpetual-downgrading/ AMHA, ça aussi ne devrait pas (plus) être possible dans un marché sain - des mouvements industriels « downgradés » dans des montres à 60k PPI…
Dernière édition par paysdoufs le Dim 25 Sep 2022 - 17:49, édité 1 fois
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 25 Sep 2022 - 17:40
-Pierre- a écrit:
Ben voilà, donc l'effondrement dont on parle n'a rien à voir avec l'effondrement de l'horlogerie Suisse, mais uniquement de la bulle qui s'est greffée dessus. Si demain les maisons horlogères vendent mais que la situation revient à une situation d'il n'y a même pas 10 ans, tout va bien, aucun effondrement. (mais éclatement de la bulle de gris hors sol oui).
Sans même faire allusion au gris, restons simplement cantonnés chez les zadés de nos villes. Et si ce cinéma stupide de listes d'attente, de lâcher X milliers d'euros sur des modèles de joaillerie ou des bijoux divers, histoire d'allécher l'AD, s'effondre, je nomme pas ca un éclatement de la bulle, mais un retour à la normalité. Le fait d'acheter une Dayto acier ou une Sub acier au prix affiché, voir même avec une petite remise, rien de vraiment extraordinaire ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? Dim 25 Sep 2022 - 17:42
Parce que tu me vois énervé ????? En revanche toi, avec cette toute petite et simple phrase, insidieuse au possible, tu risques de faire verrouiller ce topic ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein