FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Dégonflement de la bulle ?

+168
chrissimons
elric15
WilyB
Pierre-Yves
Skad
fantaspip
metropolitan
Steven45
JC56
trinita
Maset
remy59
Pitch
Sonyc
Sugarloaf
Lathan
bascule
Arno
Bounzy
Aedoras
KrissBZH
Thomas01
philou du nord
Raph75
fatalitas
Bobfish
foversta
vivawatch
TTBG
Souther
Remy57920
ChrisC75
Terrien
cavadini12
Necro
plop
Jiminy
broncos
red67
dam's71
elsyrus
Shredder
B&B
Yann Riquier
gump25000
davidsto
fixb
Himal
LochNess
bart69
CivicFK8
anno69
seiko007
-Slayer-
ClassicWatchCollector
gilles42
ar7iste
Akiba
Memovox
Touki83
jacno1977
Rooney07
Nouch30
Maiscqui
MONTEMONT
xaroks
Emmanuel2b
patlewis69
fabien42
Manivel
L&S
Jerem77
koda38
Nico1293
fan
alek666
Ced77
pasqua
bruno007
nephaste
dante_be
FRED67
Trantor
scriptorius
Kerangaro
Caesario
Vitamin
laudri92
chrispare
alex'
sekijoju
Cara1928
oliwoud
sceint
Bach609
Mister N
killerdebambi
Perpetual_dragon
maximeillusions
adneim
chiouahouah
didicargo
ft1000mp
ker0ne
Hanz
Ribellu d'Aiacciu
Aurelien16
faisceaupyramidal
coyoterebelle
Ririri
misterb
Piotr65
power944
plibou
leopold
Thibault83
Ludo888
paysdoufs
hurluberlu
Bilboqueto
Jownz
bobyleforestier
georges zaslavsky
uncledave44
ZeroUn
mathh971
pihey
52gege
William21
totolouga
Petersham
jaeger92
Elsegundo
MaitreRobinton
Milannimes
McQ
hercule poirot
ya2n
Sabin-Breguet
effe
ChristopheH
ber 12
Zouzoupiment
Marcohavana
azulseco
Yvan-hoé
gpmouvement
Spiff
Eric67
M ONE HUNDRED
francoisb
rimkus
Epaminondas
jcvechin
LEONCE
balibalo
S n o o p y
pierre595
py3.14
Alt0201
Le Jules
Leopal
atamatik
Replay
StevenSeagull
reznor6969
RR&B
Charly
172 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
fantaspip
Animateur

Dégonflement de la bulle ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyLun 12 Sep 2022 - 9:57

Compréhensif !

Après, si tu l'as chopé pour moins de 12000 il y a une petite quinzaine et que tu cohabites avec depuis cette période, tu peux t'interroger sans vergogne... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
elric15
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyLun 12 Sep 2022 - 11:26

Zouzoupiment a écrit:
Perso j adorerais acheter une nautilus prix ad et la revendre une heure plus tard qvec une plus value de 80ke . Et ensuite m acheter quelques belles tocantes pour le plaisir Smile

Si on prend la réponse au premier degré vous êtes le problème dont tout le monde se plaint ... la spéculation.
Qui aujourd'hui serai vraiment prêt à mettre 40K€ + pour une Nautilus neuve prix boutique ( Aujourd'hui 5712A = 46 000€) juste pour le plaisir d'avoir cette montre pour sa beauté et son design et PAS parce qu'elle se revend plus de 100K en seconde main ?
Probablement  moins de 10% des gens prets à tout pour en obtenir aujourd'hui une car la plupart voient un potentiel gain ou à minima une occasion de porter une belle montre sans que celle ci leur coute le moindre euro et iront la revendre dès que le marché se corrigera ..

En général je suis satisfait de voir le marché revenir vers des prix plus normaux, et je serai encore plus heureux lorsqu'on pourra à nouveau se balader dans les grandes villes avec certaines montres sans avoir le risque de se faire arracher le bras ...
WilyB
Membre très actif
WilyB

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyLun 12 Sep 2022 - 15:58

La bulle semble avoir réussi un atterrissage en douceur: l'index du 12 septembre est égal à celui du 9 aout à un dollar prêt.

Si l'on tient compte de l'inflation et de la chute de certaines devises dont l'€, nous sommes revenu à peu près au niveau d'il y a un an. 

Dégonflement de la bulle ? - Page 38 09_22_10
Alt0201
Membre référent
Alt0201

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyLun 12 Sep 2022 - 16:08

Et la courbe sur 3 ou 5 ans est tout aussi intéressante car l'évolution est presque linéaire si on fait abstraction du pics de la dernière année. 

Dégonflement de la bulle ? - Page 38 Downlo10
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
chrissimons
Membre super actif
chrissimons

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyLun 12 Sep 2022 - 16:12

elric15 a écrit:

Si on prend la réponse au premier degré vous êtes le problème dont tout le monde se plaint ... la spéculation.
Qui aujourd'hui serai vraiment prêt à mettre 40K€ + pour une Nautilus neuve prix boutique ( Aujourd'hui 5712A = 46 000€) juste pour le plaisir d'avoir cette montre pour sa beauté et son design et PAS parce qu'elle se revend plus de 100K en seconde main ?
Probablement  moins de 10% des gens prets à tout pour en obtenir aujourd'hui une car la plupart voient un potentiel gain ou à minima une occasion de porter une belle montre sans que celle ci leur coute le moindre euro et iront la revendre dès que le marché se corrigera ..

En général je suis satisfait de voir le marché revenir vers des prix plus normaux, et je serai encore plus heureux lorsqu'on pourra à nouveau se balader dans les grandes villes avec certaines montres sans avoir le risque de se faire arracher le bras ...

+1, à défaut de la partie spéculative, j'apprécie également l'idée de conserver mes bras / ne pas me faire agresser Wink
WilyB
Membre très actif
WilyB

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyLun 12 Sep 2022 - 18:36

elric15 a écrit:
Qui aujourd'hui serai vraiment prêt à mettre 40K€ + pour une Nautilus neuve prix boutique ( Aujourd'hui 5712A = 46 000€) juste pour le plaisir d'avoir cette montre pour sa beauté et son design ...

Je crois que la majorité des gens qui achètent une Nautilus neuve en boutique sont des clients Patek de longue date et soit ils l'achètent pour eux même, soit pour en faire cadeau à quelqu'un de leur famille. 

Evidemment ils peuvent aussi revendre des modèles plus anciens, ce qui est parfaitement acceptable, soit pour faire de la place aux nouveaux, soit en cas de revers de fortune.
elric15
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 10:19

WilyB a écrit:

Je crois que la majorité des gens qui achètent une Nautilus neuve en boutique sont des clients Patek de longue date et soit ils l'achètent pour eux même, soit pour en faire cadeau à quelqu'un de leur famille. 

Evidemment ils peuvent aussi revendre des modèles plus anciens, ce qui est parfaitement acceptable, soit pour faire de la place aux nouveaux, soit en cas de revers de fortune.

36 15 My life : 1ere patek achetée en 2014 - Nautilus 5712 . 
Depuis j'ai acheté plusieurs autres montres chez eux et aucune Naut (je n'étais pas conquis). Ma dernière acquisition est une Aquanaut que j'ai attendu quasi 2 ans ... tout en étant un "bon" client ...

0 revente depuis je précise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 12:45

WilyB:

Ce serait intéressant de connaître les 30 montres les plus populaires prises en compte dans ce graphe. Il y a quelques modèles qui tirent le prix très haut, et comme c'est des prix de seconde main, Rolex tire aussi vers le haut (+ de 17k en général). Quelles seraient les modèles qui tirent vers le bas ? Speed, Monaco, Reverso, Navitimer ?
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 16:37

Avec moi, vos graphiques ne fonctionnent pas, je crains que ça prend en considération des prix qui n'ont pas de sens comme les vendeurs qui ont affiché des MoonSwatch à 3000 euros.. Si on se réfère à de tels prix, ça biaise les courbes.
Je surveillais pour achat une Rolex Datejust, le prix ne cesse de monter, l'inflation tarifaire c'est de la pure folie. 
Je viens d'appeler Bucherer, qui avait eu la gentillesse de me vendre une Rolex hors liste d'attente, cette fois, c'est liste d'attente, entre 3 ans et 5 ans minimum. Dans toutes les marques, ils ont des modèles qui s'emballent à la hausse, chez Tudor, c'est aussi une pure folie, même la Tudor Pelagos 42mm est introuvable en neuf, et en occasion, les prix sont fortement orientés à la hausse, le nouveau modèle 39mm va s'arracher et là aussi ça suit le chemin de la Sub Rolex. Au contraire d'un éventuel dégonflement de bulle, je vois une bulle qui se constitue sur des gammes qui étaient jusqu'alors épargnées par la spéculation.

Dernière édition par jacno1977 le Mar 13 Sep 2022 - 16:45, édité 1 fois
WilyB
Membre très actif
WilyB

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 16:43

-Pierre- a écrit:
[spoiler="WilyB"]

Ce serait intéressant de connaître les 30 montres les plus populaires prises en compte dans ce graphe. Il y a quelques modèles qui tirent le prix très haut, et comme c'est des prix de seconde main, Rolex tire aussi vers le haut (+ de 17k en général). Quelles seraient les modèles qui tirent vers le bas ? Speed, Monaco, Reverso, Navitimer ?

Top 5 des marques (Omega et JLC sont six et sept).

Dégonflement de la bulle ? - Page 38 2022-010

Il y 61000 ventes prises en compte sur trente références sur les douze derniers mois. Il est difficile (et probablement contraire aux conditions d'accès à ces stats de les citer toutes)

La 3510.50 est à -11% alors que la 311.30.42.30.01.005 est stable. Les Tudor Black Bay sont ± à -15%.

AP 26331ST est à +32% et la 15400ST à +13%, la Patek 5711/1A et la 5167A à +20%.
WilyB
Membre très actif
WilyB

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 17:00

jacno1977 a écrit:
Avec moi, vos graphiques ne fonctionnent pas, je crains que ça prend en considération des prix qui n'ont pas de sens comme les vendeurs qui ont affiché des MoonSwatch à 3000 euros.. Si on se réfère à de tels prix, ça biaise les courbes.
Je surveillais pour achat une Rolex Datejust, le prix ne cesse de monter, l'inflation tarifaire c'est de la pure folie. 
Je viens d'appeler Bucherer, qui avait eu la gentillesse de me vendre une Rolex hors liste d'attente, cette fois, c'est liste d'attente, entre 3 ans et 5 ans minimum. Dans toutes les marques, ils ont des modèles qui s'emballent à la hausse, chez Tudor, c'est aussi une pure folie, même la Tudor Pelagos 42mm est introuvable en neuf, et en occasion, les prix sont fortement orientés à la hausse, le nouveau modèle 39mm va s'arracher et là aussi ça suit le chemin de la Sub Rolex.

Comme tous les index, celui-ci est aussi imparfait bien évidement car il ne peut pas toujours connaitre le prix final décidé par les parties. Il prend en compte les annonces sur les grands sites sur lesquelles ils appliquent leur algorithmes. Par exemple pour Swatch le prix moyen des transactions de l'indice est de $99, donc des aberrations MoonsSwatchiennes ne sont pas prises en compte.  

Il ne faut pas confondre "inflation tarifaire" avec chute libre de l'EUR qui sur un an a perdu 15% par rapport au CHF. Votre déci de fendant en terrasse à Genève vous coute 15% de plus aujourd'hui même si le prix au menu n'a pas changé.  Dégonflement de la bulle ? - Page 38 1f600
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 18:58

WilyB a écrit:

Comme tous les index, celui-ci est aussi imparfait bien évidement car il ne peut pas toujours connaitre le prix final décidé par les parties. Il prend en compte les annonces sur les grands sites sur lesquelles ils appliquent leur algorithmes. Par exemple pour Swatch le prix moyen des transactions de l'indice est de $99, donc des aberrations MoonsSwatchiennes ne sont pas prises en compte.  

Il ne faut pas confondre "inflation tarifaire" avec chute libre de l'EUR qui sur un an a perdu 15% par rapport au CHF. Votre déci de fendant en terrasse à Genève vous coute 15% de plus aujourd'hui même si le prix au menu n'a pas changé.  Dégonflement de la bulle ? - Page 38 1f600

Oui tu as raison, 
depuis des décennies l'effondrement du franc français d'abord et ensuite de l'euro, la chute est impressionnante, et rien ne semble arrêter cette chute.. à cette allure, ça va quand même devenir très compliqué pour un Français d'acheter du Suisse, il n'est d'ailleurs pas exclu que l'euro poursuive sa chute, voir pire ....  donc ... Est ce qu'il n'y aurait pas parmi les acheteurs de belles montres Suisses, chez certains, la volonté de convertir de l'euro dans un produit de luxe, tant que l'euro vaut quelque chose puisque pour certains l'euro est peut être sur la pente qui le conduira à valeur zéro ?
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 21:10

Si l euro ne vaut absolument plus rien je pense qu’on aura d autres soucis que les montres...
Les prix baissent et se réajustent après une augmentation absurde, sauf autre catastrophe majeure (on est pas à l abri par les temps qui courent) ça va se stabiliser..pas la peine de faire 30 pages là dessus!
La vérité c’est que les montres valent toujours trop cher pour ce que c’est même au prix retail (comme tous les biens de luxe) et qu’il y aura toujours des gens assez riches pour les acheter au retail ou au gris que ce soit moi/ vous ou d’autres donc soit on accepte la situation soit on va voir et dépenser son argent ailleurs..
H
Membre super actif
H

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 21:12

Bonjour,

Un article intéressant sur le sujet 
 https://www.kronos360.com/fr/blog/351-bilan-marche-2022-les-montres-modernes-baissent-les-montres-vintage-ont-la-cote.html

Bonne lecture !
elric15
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:45

H a écrit:
Bonjour,

Un article intéressant sur le sujet 
 https://www.kronos360.com/fr/blog/351-bilan-marche-2022-les-montres-modernes-baissent-les-montres-vintage-ont-la-cote.html

Bonne lecture !
Merci,
Visiblement le patron du site n'a pas du lire son propre article...:p
chez eux une 5740 c est 299 000€ ... une monswatch 700€ ..
WilyB
Membre très actif
WilyB

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:52

Ludo888 a écrit:
Si l euro ne vaut absolument plus rien je pense qu’on aura d autres soucis que les montres...

Ce n'est pas certain, vous pourrez avoir une chipolata contre une MoonSwatch ou une côte de boeuf contre une Royal Oak alors que votre brouette d'euro ne vaudra plus rien.

Rueff disait que : "l’inflation c’était de financer des dépenses qui ne rapportent rien avec de l’argent qui n’existe pas ".
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMar 13 Sep 2022 - 23:21

Ludo888 a écrit:
Les prix baissent et se réajustent après une augmentation absurde, sauf autre catastrophe majeure (on est pas à l abri par les temps qui courent) ça va se stabiliser..pas la peine de faire 30 pages là dessus!
La vérité c’est que les montres valent toujours trop cher pour ce que c’est même au prix retail (comme tous les biens de luxe) et qu’il y aura toujours des gens assez riches pour les acheter au retail ou au gris que ce soit moi/ vous ou d’autres donc soit on accepte la situation soit on va voir et dépenser son argent ailleurs..

Oui mais rien ne te condamne a rester les bras ballants en attendant passivement que tout se fiche par terre, si tu suis l'actualité horlogére, dont le lien donné juste aprés nos posts, on voit bien que l'horlogerie est considéré comme un support d'investissement, sans quoi, nous ne serions pas là à évoquer cette dite bulle, qui n'en n'est pas une selon moi.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMer 14 Sep 2022 - 9:30

Petit conseil aux urbains :

- achetez une bicoque isolée avec un beau jardin dans une région pommée mais sympa, avec un climat doux et humide pour les 2-3 décennies qui viennent

- en cas de crise, vous pourrez toujours cultiver votre jardin et élever des poules... (d'où pas le sud et les régions trop sèches, entre les incendies et les restrictions d'arrosage, la récolte du potager, bof)

Arguek
philou du nord
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMer 14 Sep 2022 - 9:43

C'est sur que manger une Nautilus , ou une Royal Oak quand c'est tout ce qui nous restera...ça va pas nous amener très loin
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMer 14 Sep 2022 - 9:47

C'est peut-être le bon moment pour retourner chez les AD ? Dans quelques temps nous n'aurons plus les moyens d'acheter quoi que ce soit, autant se faire plaisir une dernière fois Mr. Green
fantaspip
Animateur

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMer 14 Sep 2022 - 9:49

philou du nord a écrit:
C'est sur que manger une Nautilus , ou une Royal Oak quand c'est tout ce qui nous restera...ça va pas nous amener très loin

Mais si, voyons !

Combler mes carences en fer  Arrow
ChristopheH
Membre éminent.
ChristopheH

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMer 14 Sep 2022 - 10:13

francoisb a écrit:

- achetez une bicoque isolée avec un beau jardin dans une région pommée mais sympa, avec un climat doux et humide pour les 2-3 décennies qui viennent

- en cas de crise, vous pourrez toujours cultiver votre jardin et élever des poules... (d'où pas le sud et les régions trop sèches, entre les incendies et les restrictions d'arrosage, la récolte du potager, bof)

Arguek

Plus que jamais d’actualité. 

Qui se rappelle de Soleil Vert ?
Ce film de 1973 dont l’histoire se déroule en 2022
Le film a certes mal vieilli mais la justesse de la prévision est glaçante de vérité à date. 

Certains feront le lien avec le sujet et d’autre pas du tout. 
Nous n’en sommes pas encore dans la situation de ce film mais personne ne peut prédire ce qu’il en´ sera dans 5 ans. 
5 ans … c’est demain déjà.
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMer 14 Sep 2022 - 10:25

francoisb a écrit:

- achetez une bicoque isolée avec un beau jardin dans une région pommée 
- en cas de crise, vous pourrez toujours cultiver votre jardin et élever des poules...

On sera peut-être plus heureux que maintenant thumleft
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMer 14 Sep 2022 - 10:29

francoisb a écrit:

Arguek

Du coup tu conseilles la Normandie ? cherry
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ?   Dégonflement de la bulle ? - Page 38 EmptyMer 14 Sep 2022 - 10:49

MONTEMONT a écrit:

Du coup tu conseilles la Normandie ? cherry

ça me semble être un choix judicieux au regard des projections de climat en 2050 (dans 30 ans à peine, c'est demain). En plus tu as la mer.

J'ai ma belle-famille dans le 17, en mai ils arrosaient déjà. Lors des grosses chaleurs c'était compliqué d'aller dehors travailler/jardiner. Une amie était vers Fréjus en août, ils n'ont rien fait. Trop chaud. Et selon les prévisions, ça va continuer voir s'accentuer.

Et quand je vois en IDF les constructions récentes, même en maison, c'est pas avec une parcelle de 200 m² maison comprise (donc à peine 100 m² de jardin, plutôt 70 avec le parking devant) que tu vas parvenir à l'autosuffisance alimentaire. 500 m² c'est déjà plus concevable.

Dégonflement de la bulle ?
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant