FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication d'outils aux sertissures

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyJeu 7 Juil - 22:34

Bonjour

Comment ils étaient posés ? Sertissage ? Mais comment taper la-dessus ? Soudure
à l'étain ? Chassage simple ?

@Vir
Si je peux me permettre, je comprends que l'horloger ne fabriquait normalement
pas de tels bouchons, il les achetait chez son fournituriste comme le montrent ces boites
pour gagner du temps et avoir sous la main des sertissures de bonne qualité sans
avoir à les faire.

La solution pour réaliser la sertissure soi-même à mon avis, c'est de poser
un bouchon plein et ensuite de le tracer, le percer et réaliser la sertissure
directement sur la platine ou sur le pont.
Un bel exercice !
Je n'aurais personnellement pas l'idée de faire un bouchon avec sertissure,
qui doit être assez difficile à centrer du reste.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 12:17

Vir a écrit:
Est-il possible d'avoir un photo d'un bouchon à sertissure afin de voir comment ils sont fabriqués. J'aurais besoin d'en réaliser un pour une pierre de 1,8mm.

Voilà, apparemment il y a deux sortes : avec et sans portée

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Dsc09215

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Dsc09216

Edit : je pense que selon le cas, la creusure qui reçoit la pierre doit avoir plutôt un fond légèrement concave et non plat, pour épouser le côté bombé de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 12:48

Bonjour Cadrature,

Effectivement je ne sais pas non plus comment ils fixaient ces bouchons ?

Je pense qu'ils les devaient les chasser ! car
En examinant les photos de Saturne, je pense qu'il y a moyen à la potence.

Qu'en pensez-vous ?

Oui ils achetaient des sertissures toutes faites
Mais où en trouver ? c'est pour cette raison que j'aimerais essayer cet exercice 😉

Pour ma part je compte essayer de tourner une pièces en laiton et de la chasser ensuite 😉🤞.
On verra...😁

À bientôt.
Vir

Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 12:49

Bonjour Saturne,

Super merci à vous pour les photos ainsi que les croquis c'est super sympa 😉.
Je vais essayer ça si je n'arrive plus à sertir la pierre (car plus beaucoup de matière existante).
Merci
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 13:09

Bonjour

L'ABC de l'apprenti horloger dit de les chasser en force, de régler la hauteur 
et ensuite de souder à l'étain.
En effet, ils montrent dans ce bouquin trois manière de faire un bouchon: vissé, soudé et serti.
La soudure étant adapté à ce type de "bouchon".
Car ça ne doit pas être terrible de taper sur ces sertissures, bien que j'ai l'impression
que celui de gauche est plutôt prévu pour être serti. Vous en pensez quoi ?

Pour réaliser une telle sertissure (celle de droite) je ferais comme ça:
Je réaliserais la sertissure au tour dans une pince sur une tige de laiton
écroui largement dimensionné avant d'en réduire la section et de le
sectionner à la bonne longueur.

Mais une autre solution certainement plus simple est de sertir un bouchon
de laiton écroui troué et de réaliser la sertissure directement sur le pont ou la platine en partant
du trou normalement bien centré.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 598
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 13:24

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Pourquoi ne pas mettre simplement un bouchon chassé, que l'on ajuste au tour à partir d'une tige de laiton, dans lequel on chasse un rubis à chasser ? 
C'est ainsi que je pratique depuis très longtemps, après m'être rendu compte que de re-sertir un rubis à sertir était une grosse galère avec un résultat décevant.

Les "puristes" pourront faire une petite piqure au moment de tourner le bouchon afin de simuler le sertissage et dorer le bouchon des 2 cotés !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 13:42

Cadrature,
Merci pour ces informations 😉
J'essaierai des sertir ou souder à l'étain à voir ?
Oui c'est ce que je pense aussi pour celui de gauche 😉 prévu pour être serti.

Pour votre dernière solution, le problème pour moi c'est qu'une fois mon coq positionné à la gomme laque, je perce, j'alèse ensuite il faut dégommer pour chasser le bouchon !
Et recommencer le positionnement pour tourner la sertissure.... A voir dans la pratique😊
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 13:50

Bonjour Torzio,

Je suis tout à fait d'accord avec vous 😉. chasser est plus simple et meilleur👍 le problème c'est qu'en tant qu'amateur, je ne possède pas encore de potence micrométrique et d'alesoirs pour pouvoir chasser une pierre donc j'essaie de trouver la solution moins coûteuse en 💶.
Le temps perdu, ce n'est pas grave pour moi 😉.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 14:07

Torzio a écrit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Pourquoi ne pas mettre un bouchon chassé, dans lequel on chasse un rubis à chasser ? 
C'est ainsi que je pratique depuis très longtemps, après mettre rendu compte que de re-sertir un rubis à sertir était une grosse galère avec un résultat décevant.

Les "puristes" pourront faire une petite piqure au moment de tourner le bouchon afin de simuler le sertissage.
@+
JC

Bonjour

Parcequ'ici on imagine un acte de restauration dont la finalité est de
- Avoir la même teinte de rubis trouvé dans les stocks ou sur une pièce au rebus (les pierres
chassées sont en général beaucoup plus foncées si je ne dis pas de bêtises).
- Réaliser une restauration invisible avec une technique qui respecte l'époque de la montre pour
ce seul principe.
La bonne marche d'une pièce historique qui ne tournera que quelques fois dans une
vitrine n'a finalement que peu d'intérêt.
Mais vous avez raison, tout dépend de ce qui est cherché par le client, ce qu'il peut
payer et ce qu'on attend comme résultat.

J'ajoute qu'en amateur le temps passé et la peine ne comptent pas, alors évidemment ce n'est pas du tout la même
chose que de faire tourner un atelier et qu'on ne peut évidemment pas comparer les deux...
D'ailleurs certaines restaurations n'ont aucun sens commercial (restaurer une Roskopf, ou comme ici refaire une sertissure dans une montre ordinaire)


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 0:42

Bonsoir à tous,
Après quelques semaines de vacances, j'ai enfin réalisé le bouchon à sertir.

Comme l'ancienne sertissure était trop abîmée (plus assez de laiton pour la sertissure) j'ai percé le coq et tourné le bouchon.
Ensuite, je l'ai chassé en force et fait 2 petites soudures à l'etain.
La sertissure n'est pas parfaite, mais la pierre est bien à serrage.
Voici quelques photos.
Encore merci pour vos commentaires.

Perçage coq:
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2100

Bouchon:
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2101
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2102
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2103
Usinage du bouchon :



outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2104
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2105

Chassage et sertissure :
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2106
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2108
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2107

Rabat du laiton:

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2110
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2109
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2111

Voilà.
a+
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 598
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 9:11

Bonjour Vir,

Je me permets quelques critiques constructives.
Si vous percez directement le coq vous avez de grandes chances de décentrer le trou, du fait de l'irrégularité de la sertissure après ouverture.
La solution est de faire un bouchon plein, de le chasser. Il faut aussi absolument éviter la soudure à l'étain ou avoir la bonne technique pour la rendre quasi invisible.
Ensuite, on pointe le trou avec l'outil à pointer et l'on perce, sur le même outil, à l'archet ( à l'ancienne). On est alors sûr d'avoir un trou parfaitement à l'aplomb ce celui de la platine.

Ou mieux, au tour avec le plateau 3 mords et le burin fixe, on agrandi le trou existant

Dans les deux cas, on centre la platine, on l'immobilise, on fixe le coq et l'on pointe puis on perce.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 10:03

Bonjour Torzio,
Merci pour vos critiques, après avoir lu ces quelques lignes, effectivement je me rend compte du risque de décentrer le trou ! A voir avec coq remonté 🤞.
Pour la prochaine fois je ferai comme vous le conseiller.
Je n'ai que des plateaux à gommer et je n'ai pas pris la peine de les utiliser car j'ai agrandi le trou par le dessous du coq comme lui était parfaitement rond (il me semblait 😁) mais je suis de votre avis👍
Comment faites vous une bonne soudure à l'étain ?
Merci
A+
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 11:41

Bonjour

Je ne sais si c'est raisonnable, mais pourquoi ne pas utiliser un plateau à gommer pour y monter la platine et centrer le trou inférieur comme on ferait avec un plateau à 3 chiens ?
Concerant la soudure (à éviter comme dit JC, mieux vaut un bouchon plein serti), il faut
mettre du borax, monter assez en température pour que la soudure coule bien
et ensuite limer, adoucir et polir.
Normalement la soudure est absolument invisible.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 598
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 15:41

Bonjour Cadrature,
Désolé, je ne partage pas vos propos. Un bouchon est chassé et non serti.
La soudure à l'étain est normalement bannie en horlogerie. Elle est toutefois utilisée pour les mouvements de pendules de Paris. Les couronnes dentées sont soudées à l'étain sur les tambours de barillets. Les siettes aussi sont soudées à l'étain sur les pignons. Il en était de même pour les montres "à coq". Le borax est un fondant utilisé pour les soudures fortes en bijouterie, en plomberie, etc. En horlogerie on utilise jamais de soudures fortes. Elles auraient pour conséquence, comme il faut chauffer à plus de 700 °, de recuire le laiton et détremper les aciers. Sans compter avec l'oxydation en surface. Une bonne soudure à l'étain bien conduite demande une procédure méticuleuse. On utilise comme décapant de "l'eau à souder" (chlorure de zinc)  très facile à fabriquer. Un demi verre dure tout une vie. Toutefois, ce décapant est très oxydant et est une catastrophe pour les aciers, s'il n'est pas neutralisé rapidement dans un bain d'eau saturé en bicarbonate de soude. On dépose l'eau à souder avec un pique huile dédié que l'on a fabriquer dans de la corde à piano en inox. Un petit pinceau réservé à cet effet peut aussi faire l'affaire.
Il est déconseillé de faire les soudures à l'étain sur son poste de travail habituel et il faut être très soigneux et bien tout neutraliser (matériel utilisé et mains), après, au bicarbonate pour éviter les catastrophes. Les pièces doivent être parfaitement ajustées et le paillon d'étain doit être le plus petit possible. On chauffe doucement l'ensemble à la lampe à alcool. L'étain va couler rapidement à bonne température (270° je crois) . On arrête aussitôt la chauffe, pour ne pas recuire le laiton ou déttemper l'acier, on pose délicatement les objets assemblés et on laisse refroidir lentement. Ensuite on neutralise tout au bain de bicarbonate de soude et on passe au bain ultrasons.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 9:55

Bonjour

Merci de la précision JC. Il est vrai que la soudure est bannie de l'horlogerie normalement et
donc très rare.
Je l'ai réalisée une fois ou deux comme vous dites à la lampe à alcool sans recuire le laiton,
juste pour couler l'étain et sans décapant.
Comme aujourd'hui j'utilise le borax en bijouterie, je pensais aussi l'utiliser comme décapant.
Je ne connaissais pas le chlorure de zinc. Merci d'avoir corrigé.

Pour le chassage des bouchons pleins. Ne faut-il donc pas les frapper pour qu'ils prennent définitivement leur place ? Je tapais dessus entre enclume et marteau sans simplement les chasser. Merci encore d'avoir corrigé.

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'outils aux sertissures   outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 13:00

Bonjour Torzio et Cadrature,
Merci pour vos commentaires dont je prends bonne note !
Pour revenir au centrage du bouchon, effectivement en pratiquant de la sorte, il y a un léger décentrage de la pierre !🤔

Voir ci-dessous

outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2112
outils - Fabrication d'outils aux sertissures - Page 2 Img_2113


Sur ce vieux mouvement, le coq a du jeu latéralement (? Usure ou je ne sais quoi ? ) donc j'ai pu aligner les pierres inférieure et supérieure en jouant sur la position de ce dernier.
La montre fonctionne 😉 mais je garde vos remarques pour une future réparation plus précise.
A+
Vir
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'outils aux sertissures
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme
» Fabrication d'une couronne
» Fabrication boitier ?
» ZRC North Adventure - Questions
» marque Flamor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: