FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...

Aller en bas 
+23
Vladilir
branu
Bonbonbon
Skad
Ludo888
bnjmndr
MOG-REVERSO
Thibault83
Aurelien16
Banananoob6324
Kahin
LochNess
zippopotamme
Rirido
Kiko01
plop
hencey
silvin77
Paulo Dulac
Cramix
Milannimes
adneim
jacno1977
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 10:57

Bonjour tous, 
Un ami me demande un conseil pour une montre ultra solide, une vraie baroudeuse, étanche sans être une montre de plongée (il ne veut pas ce look) et n'a pas l'utilité d'une étanchéité d'une diver.
Remontage mécanique, l'idée étant qu'une auto avec masse oscillante sera plus fragile, je pense qu'il a raison (?)
pas de quartz, ni solaire (accu), ni pile, surtout pas !
Diamètre de 42mm max, mais plus petit serait souhaitable.
Bracelet indifférent.
Date acceptée mais pas obligatoire, toutefois une trois aiguilles obligatoire, pour avoir l'indication de marche.
il ne souhaite pas une montre de luxe, mais une vraie baroudeuse, budget inférieur à 1500 euros, ça laisse du choix.
pas d'a priori sur la marque, ça peut être de n'importe ou, français, Suisse, Japonais, etc..

Personnellement, j'ai pensé à une Hamilton Mechanical, il y en a plusieurs, ça semble être pas mal, ces montres et cette marque me semble sure, 

mais avez vous d'autres idées ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:01

Stowa Marine Original ou Flieger avec Unitas ?
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:02

Voir chez Victorinox...
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:11

Chez Seiko, dans la gamme Prospex ou Presage.
Excepté le critère du remontage manuel et pas automatique, il y a du choix.
C'est robuste, fiable, étanche.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2540
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:19

Sinn 556?
Revenir en haut Aller en bas
silvin77
Membre très actif
silvin77


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 23/01/2016

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:25

La Sinn 556 (je porte l'émeraude au poignet ce matin ) est une automatique avec un Sellita SW200-1, ne correspond pas à ce cahier des charges...
Après avec 10 ATM, cela peut être une bonne baroudeuse.
La précision est excellente pour ma part, avec +1seconde par jour
L'Hamilton me semble un choix raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2021

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:36

Milannimes a écrit:
Voir chez Victorinox...
+1
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:41

Des pistes chez Marathon .

https://www.marathonwatch.com/fr/collections/watch?pf_t_movement_type=Automatic


Ou chez CWC

https://www.cwcwatch.com/collections


Ou la plus radicale, la Smith

https://www.timefactors.com/collections/smiths/products/smiths-military-prs-29



Ceci dit, si je sais que ça va taper, je préfère encore une Casio à dix balles.
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4773
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 12:03

Je n'ai pas de "preuves" ni de connaissances techniques pour l'affirmer mais il me semble que souvent les montre à remontage manuel n'ont pas la couronne vissée, et, pour barouder, prendre des coups, de l'eau et de la poussière, je préférerais une montre sur laquelle je n'ai pas à manipuler la couronne tous les jours pour la remonter  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 12:37

L'Hamilton Khaki Mechanical me semble cocher toutes les cases, si l'on se contente d'une étanchéité limitée (mais probablement suffisante en usage courant)
Revenir en haut Aller en bas
zippopotamme
Membre Hyper actif
zippopotamme


Nombre de messages : 587
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2008

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 12:42

Formex field mais c’est une auto

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... 0000_030
Revenir en haut Aller en bas
LochNess
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2022

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 12:44

j'ai toujours entendu qu'une montre à remontage manuel était plus solide, je n'ai pourtant jamais été convaincu.

la plupart des montres d'explorateurs ont été en automatique (les rolex OP et la smiths de l'expédition everest, la seiko d'uemura, etc...). De plus, si je m'en fie au maitre étalon horloger de la montre robuste (Rolex), s'ils ne font pas de montre en remontage manuel je leur fait confiance sur la résistance d'un remontage auto.

Sinon ma recommandation, n'importe quel seiko prospex (avec une préférence pour la captain willard en vert). Facilement réparable, fiable, plutot jolie et avec une sacré histoire.

Chez les suisses, les hamilton khaki auto ou manuel, longines conquest, ou les dernieres sealander de Christopher Ward.
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 13:06

jacno1977 a écrit:
Bonjour tous, 

Remontage mécanique, l'idée étant qu'une auto avec masse oscillante sera plus fragile, je pense qu'il a raison (?)
A mon avis c'est une mauvaise idée. Une montre à remontage manuel, tu sera obligé de la manipuler pour la remonter. Risque de chute en l'enlevant du poignet et manipulation de la couronne.
Alors qu'une montre à remontage auto, tu la colle au poignet et elle ne bouge plus jusqu'à ce que tu aies décidé de l'enlever. Et aujourd'hui les remontage automatique sont très performants et très robuste.
Revenir en haut Aller en bas
Banananoob6324
Membre Actif
Banananoob6324


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 19/02/2021

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 13:26

Si le critère de remontage manuel n'est pas indispensable, il y a les Dekla Turbulenz qui sont déclinées en plusieurs tailles, couleurs, cadrans, finitions... et pleins d'autres éléments personnalisables.
Etanche 200m, et ils ont même un durcissement d'acier.

Un exemple : 
concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Image_10

Sinon en manuel il y a les Military avec un Unitas (dans un 40mm), et le traitement de l'acier peut être demandé :
concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Milita10
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4773
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 14:37

La petite Certina DS-2 / CHF 860.- :
Diamètre 40mm
Powermatic avec spiral anti-magnétique Nivachron
Étanche 200m (couronne vissée)
Concept DS
concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Screen14

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Certin17
concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Certin18
Revenir en haut Aller en bas
LochNess
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2022

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 15:49

Si je peux ajouter, une montre automatique même si elle a toutes les caractéristiques qui la décrirait comme solide, reste très fragile comparé à une Quartz. Une submariner a beau être un tank il suffit d’une chute sur le carrelage ou un coin de porte a pleine vitesse d’un mouvement de bras et ça peut mal finir… 

Attention à ton ami de ne pas corréler le prix à la solidité. Si j’étais lui j’achèterai une seiko 5, les nouvelles military à 250€. J’ai une seiko 5 de 1986, n’a jamais été révisé et hormis un changement de verre l’an dernier elle tourne mieux que la majorité de mes montres. J’ai plus confiance en elle que mon Oris a 1600€.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 16:16

Citizen Platform Mechanical ?
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 19:54

Merci à tous, pour toutes vos suggestions ! Il y a de quoi chercher, et des découvertes avec des marques et des modèles que je ne connaissais pas. 
Déjà en premières réactions par rapport à tout ce qui a été dit dans le fil, même si une montre à remontage manuel reste l'idée, je pense qu'il faut reconsidérer les automatiques.
Je tiendrais informé pour la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5880
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 20:08

Comme dit plus haut hamilton remplit toutes ces cases !
Revenir en haut Aller en bas
Skad
Animateur
Skad


Nombre de messages : 856
Date d'inscription : 14/07/2015

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 21:16

Avant même d’arriver à la fin de ton post j’allais proposer l’Hamilton Khaki. 
Cadran noir ou blanc, c’est parfait ! 
Le seul truc qui fait que je n’ai pas encore ce modèle c’est le 50 ATM qui peut sembler juste.
Revenir en haut Aller en bas
MOG-REVERSO
Animateur
MOG-REVERSO


Nombre de messages : 908
Localisation : Near Lutèce
Date d'inscription : 30/09/2010

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:25

Skad a écrit:
Avant même d’arriver à la fin de ton post j’allais proposer l’Hamilton Khaki. 
Cadran noir ou blanc, c’est parfait ! 
Le seul truc qui fait que je n’ai pas encore ce modèle c’est le 50 ATM qui peut sembler juste.
Hou là.......un zero de trop ! batman
Revenir en haut Aller en bas
bnjmndr
Membre super actif
bnjmndr


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/10/2017

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:30

+1 pour la khaki mechanical
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyDim 7 Aoû 2022 - 22:31

La vraie question concerne l'utilisation de cette potentielle future montre..
On fera de toute façon jamais mieux que le quartz (et encore mieux le solaire) quand on parle de fiabilité..preuve en est la plupart des gens qui baroudent réellement à notre époque portent une g shock (hormis sponso)..
Revenir en haut Aller en bas
Skad
Animateur
Skad


Nombre de messages : 856
Date d'inscription : 14/07/2015

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyLun 8 Aoû 2022 - 0:02

MOG-REVERSO a écrit:

Hou là.......un zero de trop ! batman

Ah oui je me suis enflammé ! 
5 ATM évidement.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...   concordia - Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... EmptyLun 8 Aoû 2022 - 9:16

Ludo888 a écrit:
La vraie question concerne l'utilisation de cette potentielle future montre..
On fera de toute façon jamais mieux que le quartz (et encore mieux le solaire) quand on parle de fiabilité..preuve en est la plupart des gens qui baroudent réellement à notre époque portent une g shock (hormis sponso)..

C'est une montre pour tous les jours, au niveau utilisation même si il  a besoin de quelque chose de solide et sans soucis, ce n'est pas extrême, j'avais aussi pensé à une G-Shock, mais il souhaite une montre avec un mécanisme. Je pense toutefois qu'une montre mécanique n'est pas un obstacle à de la solidité, le quartz n'a pas toujours existé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour première "vraie" montre
» Conseil pour achat d'une première mécanique!
» Demande conseil pour premiere acquisition mécanique
» La vraie indépendance sur FAM c'est le remontage mécanique...
» Première vraie montre mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: