FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante

Aller en bas 
+51
Gagliapun
casse_pierre
Clovis33
Tavon
Jurassic-bear
Nicls
strongbow
pecoste
Basyl177
PapiJoh
Streetmax
NaKKdry
Ant1v
chesney75
Bacalhaueiro
Nezitic
Zeclarr
LochNess
StevenSeagull
Psykokwak
RR&B
Panini
BLM
xh11
caput
Arnaud.A
barney
-Aquila-
idfest
M ONE HUNDRED
Xaipe
xaroks
stezzo
whiplash
maxxatak
matt210192
babouride
theo.pntll
toyotiste
Remy57920
LUDOSTER
remy59
Nicoquartz
Tele 52'
Trava
Fats
Bourgui
Spoutnik0072
broncos
jaeger92
Nomis
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Psykokwak
Membre très actif
Psykokwak


Nombre de messages : 153
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyVen 13 Jan 2023 - 21:21

J'ai écouté le 0 et le 1.
Vous avez tous les deux de bonnes connaissances horlogères, le ton est sympa, c'est souvent intéressant mais c'est beaucoup trop long avec également le sentiment, parfois, que cela avait un peu manqué de préparation. Le style "conversation de salon", pourquoi pas mais sur 20, 25 minutes, pas plus. Le n°1 pouvait être présenté en 3 ou 4 chapitres, par thèmes.

Je viens de voir que le n°3 dure 1h25  affraid . J'ai beau te savoir un bon connaisseur de l'horlogerie japonaise mais 1h25, je n'aurai pas le courage pale


Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyVen 13 Jan 2023 - 22:00

caput a écrit:
Pour illustré les anciens garde temps Japonais  par Masahiro KIKUNO membre de l'AHCI.




Je conseil évidement les articles et livres de Pierre-Yves Donzé.

Merci pour l'illustration ! Et oui, Donzé est passionnant ! Wink

Psykokwak a écrit:
J'ai écouté le 0 et le 1.
Vous avez tous les deux de bonnes connaissances horlogères, le ton est sympa, c'est souvent intéressant mais c'est beaucoup trop long avec également le sentiment, parfois, que cela avait un peu manqué de préparation. Le style "conversation de salon", pourquoi pas mais sur 20, 25 minutes, pas plus. Le n°1 pouvait être présenté en 3 ou 4 chapitres, par thèmes.

Je viens de voir que le n°3 dure 1h25  affraid . J'ai beau te savoir un bon connaisseur de l'horlogerie japonaise mais 1h25, je n'aurai pas le courage pale


Bon courage pour la suite.

Merci pour ton retour.
J'ai du mal à voir la différence entre trois épisodes de 20 minutes et un d'une heure (les durées sont données à titre d'exemple). Je ne remets absolument pas en doute ton avis hein, évidemment, mais je me pose honnêtement la question. J'écoute beaucoup de podcasts sur le trajet de 30 minutes qui sépare mon domicile de mon travail et la majorité des podcasts que j'écoute sont longs (au minimum 1h par épisode) et je n'ai aucun soucis à écouter un épisode en deux ou trois fois. Je dirais même que ça me gonfle quand les épisodes sont très courts et que je dois me taper les génériques de début et de fin (sans parler de ceux qui ont des pubs à chaque fois...). Si au lieu d'un épisode 3 d'1h25 on avait fait épisodes 3, 4 et 5 de 30 minutes chacun, tu aurais écouté? 
Après on a parfaitement conscience que le format n'ira pas à tout le monde mais ça c'est pas grave, au contraire c'est même tout ce qu'il y a de plus normal je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptySam 14 Jan 2023 - 8:01

barney a écrit:
On en a discuté l'autre jour avec deux trois copains Paneristi 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Humm ! Violence avec préméditation Incompréhensible
Tu verras si on se rencontre un jour Matt, je suis un Paneristi plus... comment dire... instinctif clown

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptySam 14 Jan 2023 - 8:29

Psykokwak a écrit:
J'ai écouté le 0 et le 1.
Vous avez tous les deux de bonnes connaissances horlogères, le ton est sympa, c'est souvent intéressant mais c'est beaucoup trop long avec également le sentiment, parfois, que cela avait un peu manqué de préparation. Le style "conversation de salon", pourquoi pas mais sur 20, 25 minutes, pas plus. Le n°1 pouvait être présenté en 3 ou 4 chapitres, par thèmes.

Je viens de voir que le n°3 dure 1h25  affraid . J'ai beau te savoir un bon connaisseur de l'horlogerie japonaise mais 1h25, je n'aurai pas le courage pale


Bon courage pour la suite.

Je suis d’accord. 

Je viens d’écouter le 1. 
Commençons par le moins bon pour finir sur le positif. 
Je reste sur mon idée que c’est trop beaucoup long et que certaines parties ne sont pas indispensables, on pourrait raccourcir. Ou alors vous saucissonnez l’épisode en sous épisodes pour faire ses choix en fonction de ce qu’on cherche.
Difficile de savoir de quoi vous allez parler au début, j’étais un peu perdu de pas avoir de « plan »
YouTube propose des repères dans sa barre de navigation pour aller directement sur les sous chapitres .

Sur le bon. Honnêtement vous m’avez bluffé. Les 5-10 premières minutes m’ont lassé et faisaient un peu bâclé et Impro et je me sentais de trop au sein d’une discussion entre 2 potes . Mais une fois le rythme de croisière trouvé ça devient super intéressant et votre point de vue est vraiment intéressant et documenté. J’ai bien aimé le ton critique qui détonne avec les tons très lisses vus ailleurs et la répartition des temps de parole, l’écoute et la non coupure de parole est vraiment super. 

Donc je suis fan mais il me faut une bonne dose de courage et de temps pour lancer le podcast et du coup je ne le fais jamais. Est-ce vous ne perdez pas des auditeurs à cause de ça ?

Bravo !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptySam 14 Jan 2023 - 11:17

J'écoute tout ça dans la voiture en allant au boulot, bien mieux que les psychodrames/marronniers distillés à longueur de journée par  France Info...  Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptySam 14 Jan 2023 - 11:24

La discussion entre potes était le ton voulu je crois, quitte à avoir de l’impro en dépit du fil rouge, personnellement j’écoute ces échanges avec grand plaisir mais j’ai tellement l’habitude d’entendre ces 2 zigotos en live que je suis pas objectif Mr. Green  A l’écoute des épisodes j’ai presque tendance à répondre à haute voix Laughing

Je viens d’écouter le 3ème épisode, bien joué les amis, très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34837
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptySam 14 Jan 2023 - 12:07

Tele 52' a écrit:
mais j’ai tellement l’habitude d’entendre ces 2 zigotos en live que je suis pas objectif Mr. Green  A l’écoute des épisodes j’ai presque tendance à répondre à haute voix Laughing


C'est à la limite du masochisme ça...tu les supportes en vrai et tu les écoutes après en podcast affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptySam 14 Jan 2023 - 14:14

J'ai mis longtemps avant d'ouvrir ce topic, car le titre ne m'attirait pas.
Mais vu qu'il reste en haut de la liste depuis pas mal de temps maintenant, c'est que le fil est animé et qu'il y peut-être quelque chose d'intéressant derrières les hautbois et les musettes.

Donc je m'y colle et je découvre cette série de podcasts. Pareil, habituellement pas emballé par ce type de contenu, je me laisse quand même convaincre par la pléthore d'avis élogieux et j'écoute le 1er (enfin le zéro plus précisément).
Et là j'avoue que j'ai plutôt été séduit.

A l'inverse de jaeger, je vais commencer par le positif et terminer par ce que j'aime moins.
Tout d'abord, une bonne qualité audio. J'ai les oreilles un peu sensibles sur des sons nasillards ou pleins de grésillements. Ici rien à dire (hormis Edouard dans l'épisode 2, mais vous avez eu des soucis, c'était annoncé dès le début).
Vous avez des voix plutôt agréables à écouter. Une petite préférence pour Matt.
Vous arrivez à respecter les périodes de paroles de l'autre (vous parlez rarement en même temps, ce qui rendrait le discours moins intelligible), mais sans pour autant que cela fasse trop "interview".

Sur le contenu et le ton: j'aime bien l'idée "discussion entre potes". Ca reste des discussions intéressantes, mais sans se prendre au sérieux. On sent quand même que vous maitrisez le sujet mais sans verser dans l'étalage de science. 
J'aime bien quand ça part un peu en impro avec des blagues. Ca me fait rire, ça ajoute un peu de légèreté et ça contribue un peu plus au ton global "pas prise de tête".
Comme les épisodes sont un peu long, on sent bien la dérive au fil de l'épisode. Ca commence à peu près sérieux et les blagues se font plus nombreuses vers la fin de l'épisode.

Bref, j'aime bien l'idée "discussion entre potes". Je ne vous connais pas, mais à la fin d'un épisode, j'ai l'impression qu'on est amis et qu'on vient de passer un bon moment ensemble à papoter montres et anecdotes.

Maintenant pour l'aspect que j'aime moins, je suis d'accord avec la plupart des retours ici, le format est trop long. J'aurais clairement préféré des épisodes de 15/20 minutes.
Alors oui, on peut très bien écouter un épisode en plusieurs fois. Mais c'est pas forcément évident de se replonger et de raccrocher les wagons en plein milieu. Généralement, je ne me souviens plus exactement où je m'étais arrêté.
Une durée plus courte permettrait plus facilement de trouver un petit créneau pour se faire un épisode.
Surtout que vos podcasts n'ont pas de pubs et le générique est super court.

A part cette toute petite remarque, super boulot  thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
-Aquila-
Membre très actif
-Aquila-


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 24/11/2020

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptySam 14 Jan 2023 - 21:40

Bien. Nous sommes donc progressivement passés de 30 à 20, puis 15 minutes... Sous peu, certains supplieront vraisemblablement d'abandonner le format podcast au profit de vidéos TikTok et YouTube Shorts...

Ne me dites pas qu'il est impossible de creuser un sujet et mener d'intéressants débats en 60 secondes !
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2023 - 19:09

Panini a écrit:


Humm ! Violence avec préméditation Incompréhensible
Tu verras si on se rencontre un jour Matt, je suis un Paneristi plus... comment dire... instinctif clown


Mais pourquoi tant de violence, tu sais en vrai je suis chou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Et je suis même sûr d'arriver à te convaincre en douceur  pirat.


jaeger92 a écrit:


Je suis d’accord. 

Je viens d’écouter le 1. 
Commençons par le moins bon pour finir sur le positif. 
Je reste sur mon idée que c’est trop beaucoup long et que certaines parties ne sont pas indispensables, on pourrait raccourcir. Ou alors vous saucissonnez l’épisode en sous épisodes pour faire ses choix en fonction de ce qu’on cherche.
Difficile de savoir de quoi vous allez parler au début, j’étais un peu perdu de pas avoir de « plan »
YouTube propose des repères dans sa barre de navigation pour aller directement sur les sous chapitres .

Sur le bon. Honnêtement vous m’avez bluffé. Les 5-10 premières minutes m’ont lassé et faisaient un peu bâclé et Impro et je me sentais de trop au sein d’une discussion entre 2 potes . Mais une fois le rythme de croisière trouvé ça devient super intéressant et votre point de vue est vraiment intéressant et documenté. J’ai bien aimé le ton critique qui détonne avec les tons très lisses vus ailleurs et la répartition des temps de parole, l’écoute et la non coupure de parole est vraiment super. 

Donc je suis fan mais il me faut une bonne dose de courage et de temps pour lancer le podcast et du coup je ne le fais jamais. Est-ce vous ne perdez pas des auditeurs à cause de ça ?

Bravo !

Salut Jaeger92 merci pour ton retour, et tes commentaires Chinois.

Comme tu dis, notre podcast c'est une discussion entre amis et donc ca nous semble difficile de faire un format plus court. Je vois jamais les potes moins d'une heure Wink. Le but c'est pas les vidéos ou podcasts de descriptions de specs ou le politiquement correct, c'est de te donner l'envie de réagir et de débattre avec nous, comme lors d'une Fameuse rencontre.

C'est un exercice plutôt nouveau pour nous et on cherche encore nos marques. Pour le dernier tournage, nous avons en amont structuré notre approche et la construction de l'épisode, il devrait faire moins improvisé et baclé. En revanche il te faudra du courage car il fera plus d'une heure Wink.

Nous ne couperons pas les épisodes en plusieurs. On pense que mettre sur pause et reprendre est plus simple pour l'écoute comme un chronographe. Si je commence une explication et que je donne la solution dans l'épisode suivant, si tu ne l'écoute pas tu restes sur ta faim. 
Mais par contre, nous allons regarder comment intégrer dans YouTube les changements de discussions. Et nous envisageons clairement de ne pas dépasser les 1h, même si c'est plus dur à dire qu'à faire. 

broncos a écrit:
J'écoute tout ça dans la voiture en allant au boulot, bien mieux que les psychodrames/marronniers distillés à longueur de journée par  France Info...  Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Blunt_gi

Super c'est pile le but. On veut être vos rayons de soleil flower  dans cette morosité actuelle.

Tele 52' a écrit:
La discussion entre potes était le ton voulu je crois, quitte à avoir de l’impro en dépit du fil rouge, personnellement j’écoute ces échanges avec grand plaisir mais j’ai tellement l’habitude d’entendre ces 2 zigotos en live que je suis pas objectif Mr. Green  A l’écoute des épisodes j’ai presque tendance à répondre à haute voix Laughing

Je viens d’écouter le 3ème épisode, bien joué les amis, très intéressant !

Mon p'tit Mathias merci à toi, on espère vite te faire rentrer dans la danse avec nous Twisted Evil.

barney a écrit:


C'est à la limite du masochisme ça...tu les supportes en vrai et tu les écoutes après en podcast affraid affraid affraid

Nous essayer c'est nous adopter  Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Blunt_gi

StevenSeagull a écrit:
J'ai mis longtemps avant d'ouvrir ce topic, car le titre ne m'attirait pas.
Mais vu qu'il reste en haut de la liste depuis pas mal de temps maintenant, c'est que le fil est animé et qu'il y peut-être quelque chose d'intéressant derrières les hautbois et les musettes.

Donc je m'y colle et je découvre cette série de podcasts. Pareil, habituellement pas emballé par ce type de contenu, je me laisse quand même convaincre par la pléthore d'avis élogieux et j'écoute le 1er (enfin le zéro plus précisément).
Et là j'avoue que j'ai plutôt été séduit.

A l'inverse de jaeger, je vais commencer par le positif et terminer par ce que j'aime moins.
Tout d'abord, une bonne qualité audio. J'ai les oreilles un peu sensibles sur des sons nasillards ou pleins de grésillements. Ici rien à dire (hormis Edouard dans l'épisode 2, mais vous avez eu des soucis, c'était annoncé dès le début).
Vous avez des voix plutôt agréables à écouter. Une petite préférence pour Matt.
Vous arrivez à respecter les périodes de paroles de l'autre (vous parlez rarement en même temps, ce qui rendrait le discours moins intelligible), mais sans pour autant que cela fasse trop "interview".

Sur le contenu et le ton: j'aime bien l'idée "discussion entre potes". Ca reste des discussions intéressantes, mais sans se prendre au sérieux. On sent quand même que vous maitrisez le sujet mais sans verser dans l'étalage de science. 
J'aime bien quand ça part un peu en impro avec des blagues. Ca me fait rire, ça ajoute un peu de légèreté et ça contribue un peu plus au ton global "pas prise de tête".
Comme les épisodes sont un peu long, on sent bien la dérive au fil de l'épisode. Ca commence à peu près sérieux et les blagues se font plus nombreuses vers la fin de l'épisode.

Bref, j'aime bien l'idée "discussion entre potes". Je ne vous connais pas, mais à la fin d'un épisode, j'ai l'impression qu'on est amis et qu'on vient de passer un bon moment ensemble à papoter montres et anecdotes.

Maintenant pour l'aspect que j'aime moins, je suis d'accord avec la plupart des retours ici, le format est trop long. J'aurais clairement préféré des épisodes de 15/20 minutes.
Alors oui, on peut très bien écouter un épisode en plusieurs fois. Mais c'est pas forcément évident de se replonger et de raccrocher les wagons en plein milieu. Généralement, je ne me souviens plus exactement où je m'étais arrêté.
Une durée plus courte permettrait plus facilement de trouver un petit créneau pour se faire un épisode.
Surtout que vos podcasts n'ont pas de pubs et le générique est super court.

A part cette toute petite remarque, super boulot  thumright thumleft

Merci à toi pour tes remarques et tes compliments. Je me sens flatté enfin un qui veut pas me tomber dessus Wink

Pour le son avec Edouard, on a vraiment galéré, vive la technologie mais on travaille dessus. Pour le reste c'est du matériel de qualité et surtout la magie du montage made in Arnaud. Pour les échanges au début on se coupait bcp et après 6 enregistrements de L'Ep 0 on a enfin compris le truc.
Si à la fin de l'écoute, tu as eu l'impression d'être avec nous et d'être notre ami, alors le contrat est rempli.

Pour la longueur on va essayer de plus structuré les épisodes. Même si ils resteront long il sera bcp plus aisé de les reprendre. 

-Aquila- a écrit:
Bien. Nous sommes donc progressivement passés de 30 à 20, puis 15 minutes... Sous peu, certains supplieront vraisemblablement d'abandonner le format podcast au profit de vidéos TikTok et YouTube Shorts...

Ne me dites pas qu'il est impossible de creuser un sujet et mener d'intéressants débats en 60 secondes !

Un podcast pour nous c'est forcément un peu long, je suis d'accord avec toi moins c'est pas envisageable, pour ca il y a YouTube et les autres réseaux....
Revenir en haut Aller en bas
LochNess
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2022

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2023 - 19:25

La durée du format est très bien, j’ai l’habitude et j’écoute l’épisode a mes temps perdus : quand je conduit, quand je cuisine, quand j’ai 15min à tuer pendant 2-3 bricoles nettoyages à la maison… (jamais un plaisir) et l’application sur iPhone garde bien en mémoire et même si j’ai bien compris reviens 30 secondes en arrière en reprenant la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2023 - 9:11

J’en suis au début de l’épisode sur le Japon. J’aime bien le ton et le format. La durée ne m’embête pas. Je l’écoute en plusieurs fois dans la voiture, ça me fait un fil rouge sympathique. 
Par contre faites gaffe aux tics de language qui reviennent souvent « ok » « d’accord » « mmh ». 
En gros j’aime beaucoup merci pour ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2023 - 9:19

Zeclarr a écrit:
J’en suis au début de l’épisode sur le Japon. J’aime bien le ton et le format. La durée ne m’embête pas. Je l’écoute en plusieurs fois dans la voiture, ça me fait un fil rouge sympathique. 
Par contre faites gaffe aux tics de language qui reviennent souvent « ok » « d’accord » « mmh ». 
En gros j’aime beaucoup merci pour ce moment !

Je te rejoins sur cet épisode en particulier ça à été archi compliqué pour moi je me suis fait la même remarque. Arnaud etait clairement le moteur sur le début partie histoire et j'ai du suivre pas simple d'interagir.
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2023 - 9:23

LochNess a écrit:
La durée du format est très bien, j’ai l’habitude et j’écoute l’épisode a mes temps perdus : quand je conduit, quand je cuisine, quand j’ai 15min à tuer pendant 2-3 bricoles nettoyages à la maison… (jamais un plaisir) et l’application sur iPhone garde bien en mémoire et même si j’ai bien compris reviens 30 secondes en arrière en reprenant la lecture.

Merci pour ton retour, et si on rend les taches du quotidien moins chiantes c'est que du plaisir ! 
C'est exactement le cas pour toutes les autres applications, d'où le fait qu'on reste sur ce format Wink
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2023 - 18:47

Je viens d’écouter l’épisode 3 sur l’horlogerie japonaise, en deux fois.
J’ai apprécié la partie sur les horlogers indépendants japonais.
J’ai eu un peu plus de mal avec la partie sur CASIO, même si il est cohérent que vous l’abordiez dans ce podcast.

J’ai une question à laquelle vous pourrez répondre dans votre prochain podcast: pourquoi la majorité des montres réalisées par les horlogers indépendants japonais ont des diamètres souvent compris entre 34 et 38 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6823
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2023 - 19:13

M ONE HUNDRED a écrit:


J’ai une question à laquelle vous pourrez répondre dans votre prochain podcast: pourquoi la majorité des montres réalisées par les horlogers indépendants japonais ont des diamètres souvent compris entre 34 et 38 mm ?
Ils ont des poignés aussi gros que leurs baguettes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2023 - 7:45

M ONE HUNDRED a écrit:
Je viens d’écouter l’épisode 3 sur l’horlogerie japonaise, en deux fois.
J’ai apprécié la partie sur les horlogers indépendants japonais.
J’ai eu un peu plus de mal avec la partie sur CASIO, même si il est cohérent que vous l’abordiez dans ce podcast.

J’ai une question à laquelle vous pourrez répondre dans votre prochain podcast: pourquoi la majorité des montres réalisées par les horlogers indépendants japonais ont des diamètres souvent compris entre 34 et 38 mm ?

Salut Merci pour ton retour 

Excellent question pour les diamètres. Je pense, et Arnaud me corrigera surement, que c'est lié au passé bcp d'horlogers indépendants (suisses ou nippons) font des montres très classique. et sans me tromper je me verrai pas porter une montre très habillé au delà de 40mm sauf grandes complications. Après contrairement a ce qu'on peut de prime abord pensé sur les japonais ils aiment les grosses montres (Breitling et autres) même si ils ont des petits poignets...

Qu'est ce que tu n'as pas aimé sur casio ?
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2023 - 8:10

matt210192 a écrit:

Qu'est ce que tu n'as pas aimé sur casio ?
Je ne suis pas fan de la production horlogère de CASIO, et plus très fan du quartz en général.
J’ai un sentiment mitigé sur CASIO, peut être à tort, mais leurs modèles sont visuellement trop tortueux notamment pour les G-SHOCK. Même si le quartz, au travers de SEIKO / GS / CREDOR et de CITIZEN, peut être considéré comme un mouvement "noble", CASIO est pour moi une marque "cheap" avec des tarifs élevés … mais ce n’est que mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2023 - 8:17

M ONE HUNDRED a écrit:

Je ne suis pas fan de la production horlogère de CASIO, et plus très fan du quartz en général.
J’ai un sentiment mitigé sur CASIO, peut être à tort, mais leurs modèles sont visuellement trop tortueux notamment pour les G-SHOCK. Même si le quartz, au travers de SEIKO / GS / CREDOR et de CITIZEN, peut être considéré comme un mouvement "noble", CASIO est pour moi une marque "cheap" avec des tarifs élevés … mais ce n’est que mon ressenti.

Ah ok donc plus ton ressentit vis à vis de la marque, que le podcast je comprends. Je peux pas dire que je partage ton point de vue mais je l'entends. Je pense que Casio permet un premier pas dans l'horlogerie avec un produit résistant et à bon prix et durable. Après c'est sur que c'est pas un 9f ou un Eco drive A060, mais c'est tout aussi bien qu'un ETA dans une Swatch Wink .

On a fait quelques approximations dans cette épisode sur le Japon d'ailleurs sur casio et citizen. 

Pour ceux que ça intéresse Arnaud à ouvert un post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2023 - 8:25

matt210192 a écrit:


Ah ok donc plus ton ressentit vis à vis de la marque, que le podcast je comprends. Je peux pas dire que je partage ton point de vue mais je l'entends. Je pense que Casio permet un premier pas dans l'horlogerie avec un produit résistant et à bon prix et durable. Après c'est sur que c'est pas un 9f ou un Eco drive A060, mais c'est tout aussi bien qu'un ETA dans une Swatch Wink .

On a fait quelques approximations dans cette épisode sur le Japon d'ailleurs sur casio et citizen. 

Pour ceux que ça intéresse Arnaud à ouvert un post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Effectivement mes propos visaient CASIO.
L’épisode 3 est sympa, sa durée est cohérente avec ce qu’il y a dire sur l’horlogerie japonaise, même si vous n’avez sans doute pas tout dit ou raconté.
Le thème de l’horlogerie japonaise mériterait probablement un ou deux épisodes supplémentaires, dont un pourrait être entièrement consacré aux horlogers indépendants japonais.

L’horlogerie allemande mériterait également un podcast dédié, car il y a de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2023 - 8:28

M ONE HUNDRED a écrit:

Effectivement mes propos visaient CASIO.
L’épisode 3 est sympa, sa durée est cohérente avec ce qu’il y a dire sur l’horlogerie japonaise, même si vous n’avez sans doute pas tout dit ou raconté.
Le thème de l’horlogerie japonaise mériterait probablement un ou deux épisodes supplémentaires, dont un pourrait être entièrement consacré aux horlogers indépendants japonais.

L’horlogerie allemande mériterait également un podcast dédié, car il y a de belles choses.

Oui le japon c'est que le debut Wink 

Et pour les Allemands ont prépare un épisode avec un invité spécial justement
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 558
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2023 - 14:19

Bonjour,

J'ai écouté l'épisode 3 hier et bien apprécié tant le format que le contenu.
En particulier, cela m'a permis de découvrir la man-nen dokei de Hisashige Tanaka... et quelle découverte ! Shocked Du coup, en plus du podcast, j'ai passé 2 heures de plus à regarder des vidéos sur cette merveille horlogère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo Creative Commons : Daderot, CC0, via Wikimedia Commons

Merci à vous ! Chinois


Une petite critique pas méchante Wink et certainement biaisée Mr. Green  : vous présentez un peu Citizen comme le Poulidor de l'horlogerie japonaise, alors que dans la réalité, nombre d'innovations ou de "premières" nippones ont été introduites par Citizen.
Attention, je ne cherche pas forcément à mettre en avant ma marque favorite - je ne pense pas que ça ait du sens de dire qu'il y ait un premier et un deuxième... Mais, pour moi en tout cas, c'est un duo : la compétition entre Seiko et Citizen a certainement donné naissance a bon nombre d'innovations. Avis personnel bien sûr. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2023 - 17:20

Je viens d'écouter l'épisode 3, donc le 4, plutôt sympa comme podcast. C'est le TBWS francophone en plus sérieux.
Juste un commentaire, lorsque vous abordez un sujet en particulier pour le développer plus en profondeur, préparez le complètement. C'est un peu dommage d'avoir des faits exacts, avec d'autres plus approximatifs mais mis sur le même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2023 - 18:09

Félicitations et bravo en particulier à Matt que je connais un peu plus qu'Arnaud pour échanger de façon épisodique sur insta !.
J'avais loupé la genèse du projet : je file écouter ça
Revenir en haut Aller en bas
-Aquila-
Membre très actif
-Aquila-


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 24/11/2020

Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante   Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2023 - 19:53

Troisième épisode extrêmement dense, riche et agréable à suivre. Ce malgré de petites erreurs ou approximations (fondation de Citizen en 1918 ; trio à l'origine de G-Shock, composé d'Ibe, Masuda et Nikaidô ; la hiérarchie réelle des 3 géants : Citizen > Casio > Seiko ; ère Meiji et période Edo, la culture durant cette dernière ; légère confusion entre tokei 時計 et toki 時). Rien de bien méchant, mais il vous faudra certainement user davantage de notes ou pense-bêtes, à l'avenir, afin d'éviter ces quelques errements.
Toujours un grand plaisir, quoi qu'il en soit, de profiter d'un tel podcast horloger, passionné, dans la langue de Franck Ribéry. Cela change des habitudes et apporte une nouvelle perspective.

Concernant plus spécifiquement l'acquisition de La Joux-Perret, désormais à l'oeuvre sur le HdG Citizen et Campanola : celle-ci demeure un choix rationnel et peu critiquable d'un point de vue business, mais dénote, plus subjectivement, une certaine propension à la facilité. Seiko, confronté à cette même situation (souhait d'un retour sur le luxe/high-end méca', mais perte de savoir-faire suite à la prédominance du quartz), avait préféré s'appuyer sur les connaissances d'anciens cadres (majoritairement à la retraite), les archives internes, l'apprentissage puis l'emploi de la CAO 3D (pratiquée par leur pôle quartz mais alors inconnue de l'équipe en place), de multiples prototypes et ajustements, pour finalement aboutir à un mouvement inédit digne du retour de Grand Seiko. Se sont ensuite engagées, début 2000, de profondes restructurations puis expansions pour faciliter et améliorer la production. La route fut, pour eux, infiniment plus complexe et éreintante, mais peut-être plus estimable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveauté : Le divin Podcast Rattrapante
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Podcast F.P.Journe
» [Podcast] Pour la première fois, la version Podcast d'un sujet de FAM
» [Podcast FAM] Exclusivement en Podcast : La peur du Mahatma Mosbilo
» [Podcast] Mosbilo
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: FAMedias - Videos et Podcasts horlogers-
Sauter vers: