FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Différentes façons de représenter la date

Aller en bas 
+6
Horsault
casse_pierre
caput
Raxevis Arcofin
Knuks
Enr’tard
10 participants
AuteurMessage
Enr’tard
Membre Actif
Enr’tard


Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : Go ask Alice!
Date d'inscription : 18/09/2014

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptySam 11 Mar - 7:35

Bonjour,

Je commence à m’intéresser aux différentes façons de représenter le quantième.

En dehors du numéro via disque rotatif habituel visible au travers d’un guichet (qu’il ne laisse apparaitre que le jour courant, ou un peu plus), et de la version grande date, je suis tombé jusqu’à présent sur toute sorte de pointer date :

Avec aiguille centrale :
  • avec graduation périphérique, comme sur la Oris Big Crown Pointer Date, ou bien la 29er Pointer Date de chez Mühle
  • avec graduation plus au centre du cadran, comme sur la MeisterSinger Neo Plus Pointer Date ou bien l’ancienne Oris Artix Complication

Avec aiguille décentrée :
  • IWC Portofino Pointer Date
  • JLC Master Control Geographic (et aussi sur leur QP JLC Master Grande Tradition)

Avec disque :
  • Nomos neomatik update (dans leurs collections Tangente et Metro)
  • Christopher Ward x Worn & Wound C65 Sandstorm

La date rétrograde : Seiko, Longines, Maurice Lacroix, IWC…

La date sautante, comme sur la JLC Master Control Calendar

Que connaissez-vous d’autre comme représentation date un peu, voire beaucoup plus, originale ?

La combo pointer date / petite seconde de chez Oris me fait de l’œil, mais je préfère creuser encore avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 835
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyLun 13 Mar - 4:57

Bon je triche c'est a guichet mais pas que ! Twisted Evil
Différentes façons de représenter la date Il_1140xN.3749658523_a33t
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1932
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyLun 13 Mar - 6:00

Il y a la très belle Breguet N°92 actuellement au Musée des Arts et Métiers. Cependant c'est au mieux un doux rêve...

Différentes façons de représenter la date N92-mu10
Différentes façons de représenter la date N92-mu11
Revenir en haut Aller en bas
Enr’tard
Membre Actif
Enr’tard


Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : Go ask Alice!
Date d'inscription : 18/09/2014

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyMer 15 Mar - 11:03

Knuks a écrit:
Bon je triche c'est a guichet mais pas que ! Twisted Evil
Différentes façons de représenter la date Il_1140xN.3749658523_a33t

Wow, du coup j’ai un peu de mal avec la partie supérieure : j’ai cru comprendre, mais y’a un décalage d’un jour (sat/sun) avec le guichet Neutral

Par contre la partie inférieure pale , je veux bien une explication siouplé !


Raxevis Arcofin a écrit:
Il y a la très belle Breguet N°92 actuellement au Musée des Arts et Métiers. Cependant c'est au mieux un doux rêve...

Différentes façons de représenter la date N92-mu10

Très joli, par contre pour le quantième, ça reste du rétrograde simple.
Mais le jour de la semaine rétrograde est sympa aussi (dommage de commencer par dimanche)
Quant à l’équation du temps, c’est surement impressionnant techniquement, par contre n’ayant pas de cadran solaire, j’en ai pas l’usage Very Happy

Vu la diversité du positionnement du quantième sur le cadran, je pensais qu’il y avait bien plus de façon de représenter ce quantième.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyJeu 16 Mar - 4:44

@Enr’tard a écrit:
Mais le jour de la semaine rétrograde est sympa aussi (dommage de commencer par dimanche)
Normal, le premier jour de la semaine c’est bien le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1932
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyJeu 16 Mar - 10:25

caput a écrit:

Normal, le premier jour de la semaine c’est bien le dimanche.
En fait @caput plus depuis le milieu du XIXème (siècle, pas XiXème arrondissement).
A partir de cette époque le lundi devient le premier jour de la semaine. Et donc le dimanche vient à être le 7ème jour de la semaine.

Internationalement cette norme est accepté et utilisé. Sauf en Israël ou il me semble que le dimanche reste le premier jour de la semaine

@Enr'tard : En parlant d'aiguille de jour retrograde j'espère que tu as noté que cette Breguet est a heures sautante également
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 03/06/2022

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyJeu 16 Mar - 11:57

Très sympa ce petit récap @Enr’tard, merci.
Ça permet de faire encore quelques découvertes. Étant très amateur des cadrans no date, j'ai toujours été fan de l'affichage pointer date de chez Oris. Mais je constate que d'autres propositions séduisantes existent.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 14/12/2016

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyJeu 16 Mar - 20:27

Enr’tard a écrit:


Wow, du coup j’ai un peu de mal avec la partie supérieure : j’ai cru comprendre, mais y’a un décalage d’un jour (sat/sun) avec le guichet Neutral

Par contre la partie inférieure pale , je veux bien une explication siouplé !

Il s’agit d’une façon, propre à Raketa et Orient, de proposer un calendrier « perpétuel ».
Grâce à la partie basse, on règle la bonne année sur le mois voulu, et la partie haute aligne instantanément les bons jours et quantièmes. Éviddemment, les contraintes techniques font que l’indication n’est prévue que pour une plage d’années donnée (maxi 23 ans sur la version actuelle). En dehors de cette plage, il faut un peu de comput pour retrouver que telle année propose la même disposition que telle autre comprise dans la montre.

Exemple pratique, nous sommes au mois de mars, tu peux voir la disposition du calendrier de mars 2014, 14 étant indiqué sous les mois février, mars et novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 835
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyVen 17 Mar - 2:35

@Horsault  Et bien tu vois je pensais que Citizen en avais sortie aussi !!
@Enr’tard   C'est en gros un calendrier de marin adapté a la montre Wink
 Différentes façons de représenter la date Porte-clefs-calendrier-40-ans
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyMar 21 Mar - 5:41

Raxevis Arcofin a écrit:

En fait @caput plus depuis le milieu du XIXème (siècle, pas XiXème arrondissement).
A partir de cette époque le lundi devient le premier jour de la semaine. Et donc le dimanche vient à être le 7ème jour de la semaine.

Internationalement cette norme est accepté et utilisé. Sauf en Israël ou il me semble que le dimanche reste le premier jour de la semaine


Avec du retard car j’était en déplacement dans l’Est. Wink
Effectivement selon la norme ISO 8601, de 1988 le lundi est le premier jour. Ceci uniquement pour une harmonisation mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1932
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyMar 21 Mar - 6:33

caput a écrit:


Avec du retard car j’était en déplacement dans l’Est. Wink
Effectivement selon la norme ISO 8601, de 1988 le lundi est le premier jour. Ceci uniquement pour une harmonisation mondiale.
Ahh! J'ai eu peur! Un moment j'ai pensé que tu étais à l'ouest. Tout s'arrange alors.Wink
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2023

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyVen 24 Mar - 9:38

Merci pour tes recherches et ce récap qui m'intéressent beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2061
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyVen 24 Mar - 21:05

Bonjour,

Une présentation de la date par aiguilles assez originale avait été développée par l'horloger indépendant Andreas Strehler.
Le cadran comporte seulement deux aiguilles (heure et minutes) et l'on obtient l'affichage de la date en pressant sur un poussoir. Les aiguilles viennent alors indiquer le mois sur la graduation des Heures (1 à 12) et la date sur la graduation extérieure (de 1 à 31) :
Différentes façons de représenter la date Csm_Andreas-Strehler-Zwei-1999_55130605c1
Source image : https://www.hautehorlogerie.org/en/watches-and-culture/encyclopaedia/watches/watch/zwei/

Cette double utilisation des aiguilles très ingénieuse n'a pas été réutilisée depuis à ma connaissance (en mécanique).
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15873
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptySam 25 Mar - 5:04

thumright  Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2023

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyLun 27 Mar - 11:20

Dans l'esprit des Oris, il y a celle-ci :

Différentes façons de représenter la date Screen12
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2061
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyLun 27 Mar - 21:23

Une autre curiosité qui n'a pas été mentionnée est l'affichage par disque tournant sous une série de trous comme le fait Ochs&junior dans ce quantième perpétuel par exemple :
Différentes façons de représenter la date Perpetual-calendar-watch-brass-titanium-13-Dec-2017-0298_RGB-cropped-13-facts_4

Une explication interactive de cet affichage se trouve ici :
https://www.ochsundjunior.swiss/watches/perpetual-calendar/
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2023

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyLun 27 Mar - 22:46

Saturne a écrit:
Une autre curiosité qui n'a pas été mentionnée est l'affichage par disque tournant sous une série de trous comme le fait Ochs&junior dans ce quantième perpétuel par exemple :
Différentes façons de représenter la date Perpetual-calendar-watch-brass-titanium-13-Dec-2017-0298_RGB-cropped-13-facts_4

Une explication interactive de cet affichage se trouve ici :
https://www.ochsundjunior.swiss/watches/perpetual-calendar/

Drôle d'idée ce quantième perpétuel dans du bois. Pour moi, QP = très haute horlogerie, et bois = recyclable. Mal assortis amha.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2061
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyLun 27 Mar - 23:13

senstrigonometrique a écrit:
Drôle d'idée ce quantième perpétuel dans du bois. Pour moi, QP = très haute horlogerie, et bois = recyclable. Mal assortis amha.
C'est du laiton brossé, mais il est vrai qu'en photo ça peut passer pour du bois.

Par ailleurs, la haute horlogerie ne se prive pas d'utiliser du bois, par exemple pour des cadrans en marqueterie Wink
Différentes façons de représenter la date 800_vac-les-cabinotiers-wild-panda-7600c-making-of-5-972596
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2023

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyLun 27 Mar - 23:58

Saturne a écrit:

C'est du laiton brossé, mais il est vrai qu'en photo ça peut passer pour du bois.

Par ailleurs, la haute horlogerie ne se prive pas d'utiliser du bois, par exemple pour des cadrans en marqueterie  Wink
Différentes façons de représenter la date 800_vac-les-cabinotiers-wild-panda-7600c-making-of-5-972596

Ah au temps pour moi !! La grossière erreur.

Oui la marqueterie je valide, notamment chez Van Cleef, où c'est à la fois de l'art et de la féerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyMar 28 Mar - 1:20

Ce type de cadran en marqueterie est fabriqué par Bastien Chevalier à Ste-Croix en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Leeadama
Membre super actif
Leeadama


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 10/02/2017

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyMar 28 Mar - 3:54

Pop
Différentes façons de représenter la date Image39

J’ai ma « bonne à tout faire  » Credor/seiko avec son calibre 4S : la lecture du jour est assez aisée, pour la date, par contre, presbyte s’abstenir. C’est beaucoup moins intuitif qu’une day/date classique, cela a le mérite de proposer une alternative

Différentes façons de représenter la date Image41
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2061
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Différentes façons de représenter la date Empty
MessageSujet: Re: Différentes façons de représenter la date   Différentes façons de représenter la date EmptyMar 28 Mar - 20:18

En beaucoup plus original, je viens de me souvenir qu'il y a aussi une manière totalement différente de donner la date c'est de manière acoustique! Une sorte de "répétition de quantième".

Cela a été fait par Patek sur la Grandmaster Chime qui sonne la date à la demande :
Différentes façons de représenter la date 5175R_001_2_1800
https://www.patek.com/en/company/news/the-175th-anniversary#grandmaster-chime
Revenir en haut Aller en bas
 
Différentes façons de représenter la date
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux façons aux antipodes pour acheter nos montres : expérience personnelle
» Que pensez vous du crédit pour acheter une montre ?
» Pequignet à l'Elysée pour représenter le Made In France
» De toutes façons les hommes ne savent pas vivre seuls
» Quelle marque de montre pourriez vous représenter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: