| Dégonflement de la bulle ? (tome 3) | |
|
+154kazki OlivHD PopC maxxatak Alt0201 seiko007 Guil33 Bastenix Piotr65 Dividebyzero89 Rolexnumero1 Steak Le Jules Bubba plop Mc stmartin romut Leopal fdam LAURENT74 CAldo Pat51 kyrnosfr davidsto Touki83 elguelil Pecs MaximeG GCout Paulux YannLC damien62 fantaspip M ONE HUNDRED Guillaume-14 Petersham patlewis69 dada57 Senlisien tititonio25 uncledave44 Ovie18 zagouar Bientotrolex budbeer broncos bruno007 MONTEMONT Lalfiste44 Steven45 Meister1er Falcu georges zaslavsky olivier85 Nouch30 Naïf007 matew Milannimes sisi08 balibalo chrispare S n o o p y Kheldar Rotor Cartman pihey 13Jp totolouga Luminor85 Faz sceint magwa Charly dante_be Arno hurluberlu Foz88 Caesario comas Coyoto Rooney07 Knuks fabien42 isosta Thibault34 Gagliapun Nap2 Zouzoupiment Yooggi roms94 Nicls leo ravaillac75 lord of breit red67 Hanz dedune misterb leopold @rnô jacno1977 req guilluame-m Vid-Da Emmanuel2b JJLH Vitamin Maiscqui Perpetual_dragon Cramix Thibault83 pasqua Goldenaxe vivawatch AlexPiou Burno duf666 paysdoufs mathh971 ft1000mp Jerem77 Maxvador RR&B DRABOBE Bouss plibou Ludo888 power944 gump25000 McQ nephaste Bach609 Cabinotiers edgar Cristo444 Jettro crichou69 pegasus76 azulseco ZeFang H Aurelien16 ChristopheH Eric F. Maset Eric67 Fats Kerangaro sim76 JM50 Morphey37 WilyB lascar97 158 participants |
|
Auteur | Message |
---|
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Jeu 25 Mai 2023 - 16:31 | |
| - Jettro a écrit:
- Reste à trouver une jolie 39 à prix correct
Et surtout avec ce cadran crème qui est à tomber ! |
|
| |
crichou69 Membre Actif
Nombre de messages : 142 Localisation : Perou Date d'inscription : 11/02/2022
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Jeu 25 Mai 2023 - 19:04 | |
| [quote="pegasus76"][quote="crichou69"]
Et moi je te parie que dans la vraie vie si tu avais le choix entre une Daytona prix catalogue et cette GO SEAQ chrono prix catalogue aussi tu ferais l’inverse de ce que tu écris ici. ‐----------------------- Oui peut être as tu raison, on ne refuse pas qques miliers d Euro faciles !!! Bizarrement, si l on me donne a choisir entre 2 montres, j ai tendance a prendre celle que je souhaite porter et non celle que compte vendre !!! Trés drole de voir l engouement pour cette montre, car il fut un temps ou elle n arrivait pas a se vendre et qui aujourd hui semble être le graal d un grand nombre...je ne suis pas convaincu que ce soient les qualités intrinséques de la montre qui lui valent ce regain d affection.
Revenons a notre BULLE, malheureusement la toute derniere vente de Philipps a Hong Kong ne semble pas plaider vers un dégonflement de la dite bulle !!!
https://www.phillips.com/auctions/auction/HK080123
Notre passion risque de continuer a nous couter cher !!! |
|
| |
Cabinotiers Nouveau
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Jeu 25 Mai 2023 - 22:53 | |
| - Thibault83 a écrit:
évidemment, si un AD propose à quiconque une dayto neuve prix boutique, rare sont ceux qui refuseront Ce n'est peut-être pas un Dayto, mais j'ai refusé l'Overseas chrono bleue, une montre assez populaire, mais j'avais trouvé mieux entre-temps. Acheter pour revendre ? C'est pas vraiment mon métier, et pas envie non plus de me mettre VC à dos en cas de commande future. J'ai lu les deux dernières pages de ce sujet mais je pense que le mieux à faire c'est de se demander si on préfère les montres ou l'argent ? Personnellement, je préfère choisir une belle montre et ne plus trop penser à l'argent. Vu les montants en jeu dans l'horlogerie, ne mettre que ce qu'on accepte de perdre. (amha) |
|
| |
JJLH Permanent passionné
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 7:26 | |
| Moi je voudrais juste acheter une submariner et la porter…. |
|
| |
Thibault83 Membre référent
Nombre de messages : 7450 Age : 37 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 7:40 | |
| - JJLH a écrit:
- Moi je voudrais juste acheter une submariner et la porter….
Moi aussi mais ils ne veulent pas …. J’ai demandé si pour mes 40piges ( dans 4ans ) je pouvais espérer et ils m’ont dit non . Donc au bout d’un moment, je passe a autre chose quand ils ressortiront les calculettes, j’envisagerai a nouveau rolex …. Autrement, niet |
|
| |
Bach609 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 518 Localisation : Bassin genevois Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 8:46 | |
| Franchement Thibault, il y a une chance sur deux que dans 4 ans ta sub coutent en boutique le prix d'une du gris de maintenant avec les augmentations (bien que Rolex se tiennent bien de ce point vu je trouve). Je comprends que tu ne veuilles pas alimenter ce marché par contre... Courage les gars ! |
|
| |
Nombre de messages : 7450 Age : 37 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 10:24 | |
| C’est pas impossible ce que tu dit mais je ne donnerai pas 1€ de plus que le prix affiché. Je suis con et borné ! Puis pas grand chose ce vend en ce moment ….. a en croire les annonces sur les PA …. A voir dans quelques temps si ça continue. |
|
| |
JJLH Permanent passionné
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 10:54 | |
| - Thibault83 a écrit:
- C’est pas impossible ce que tu dit mais je ne donnerai pas 1€ de plus que le prix affiché. Je suis con et borné !
Puis pas grand chose ce vend en ce moment ….. a en croire les annonces sur les PA …. A voir dans quelques temps si ça continue. Je suis comme toi. Alors oui on a pas de submariner mais tant pis. |
|
| |
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 11:05 | |
| - JJLH a écrit:
Je suis comme toi. Alors oui on a pas de submariner mais tant pis. Voilà ! J’ai une PO …. Cest 2x mieux c’est 600m alors que la sub cest que 300m |
|
| |
Vid-Da Membre Actif
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 12:22 | |
| En 2018, on trouvait des Dayto sur le gris à 16, 17k de mémoire ! Je me disais à l’époque, je ne peux pas participer à ce marché faisant la part belle aux spéculateurs.
Aujourd’hui, une Dayto sort de boutique à 14950 ! Tous les jours, je me dis, putain quel con que je suis !!!
Actuellement, je serais même prêt à mettre 30k Je n’ai que mes regrets pour me raisonner. |
|
| |
Emmanuel2b Pilier du forum
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 12:43 | |
| Il n'y a rien de rationnel à mettre plus de 10.000e dans une montre. C'est un caprice de personnes fortunées. Alors réfléchir au bien fondé de l'acheter plus ou moins cher sur le gris... |
|
| |
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1938 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 12:58 | |
| - Vid-Da a écrit:
- En 2018, on trouvait des Dayto sur le gris à 16, 17k de mémoire !
Je me disais à l’époque, je ne peux pas participer à ce marché faisant la part belle aux spéculateurs.
Aujourd’hui, une Dayto sort de boutique à 14950 ! Tous les jours, je me dis, putain quel con que je suis !!!
Actuellement, je serais même prêt à mettre 30k Je n’ai que mes regrets pour me raisonner. Ca tombe bien, il y en a justement une à vendre sur ce site au prix que tu serais prêt à mettre. Elle est neuve de 2023... |
|
| |
McQ Animateur
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 14:37 | |
| - Thibault83 a écrit:
- C’est pas impossible ce que tu dit mais je ne donnerai pas 1€ de plus que le prix affiché. Je suis con et borné !
Puis pas grand chose ce vend en ce moment ….. a en croire les annonces sur les PA …. A voir dans quelques temps si ça continue. Quand la Sub Date sera dispo en magasin à 14K prix retail dans 4 ans, ça n’est pas 1€ mais 3800€ que tu devras lâcher par rapport à aujourd’hui pour l’avoir à ton poignet. Donc résultat du bilan identique…avec juste 4 ans de retard… J’ai pas mal hésité à acheter la mienne en occasion il y a quelques années parce qu’à 5800€ ça restait cher pour ce que c’était mais à l’approche de Basel les augmentations de tarifs s’annonçaient sur le neuf et la seconde main. Alors j’ai préféré craquer, ne sachant pas de quoi demain serait fait. Ai-je eu raison ou tort…aucune idée, ça n’est qu’une montre. |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 15:35 | |
| c'est l'éternelle histoire de la poule et de l'oeuf, ou de la prophétie autoréalisatrice...
c'est parce que les gens acceptent de payer plus cher sur le gris que les AD préfèrent fourguer au gris (plus ou moins directement) qu'aux clients réellement intéressés en boutique... Et donc qu'on ne les trouve pas en boutique.
Et accessoirement que ça ouvre la porte aux augmentations de la part des marques: pourquoi continuer à vendre 10000 ce que les gens acceptent de payer 14000 (avec moins de garanties) |
|
| |
McQ Animateur
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 21:23 | |
| - Nouch30 a écrit:
- c'est l'éternelle histoire de la poule et de l'oeuf, ou de la prophétie autoréalisatrice...
c'est parce que les gens acceptent de payer plus cher sur le gris que les AD préfèrent fourguer au gris (plus ou moins directement) qu'aux clients réellement intéressés en boutique... Et donc qu'on ne les trouve pas en boutique.
Et accessoirement que ça ouvre la porte aux augmentations de la part des marques: pourquoi continuer à vendre 10000 ce que les gens acceptent de payer 14000 (avec moins de garanties) Je suis OK avec ça Disons que mon mindset est d’acheter ce dont j’ai envie. J’évite de trop parler/râler et je fais le point sur le prix bien plus tard, quand je n’ai que ça à faire. En conséquence je me tiens éloigné de beaucoup de considérations « philosophiques » faites sur le marché horloger car je les trouve inutiles et pauvres intellectuellement et sclérosantes mentalement. |
|
| |
pegasus76 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 21:25 | |
| Je ne partage pas complètement cette lecture sur la pénurie des modèles Rolex sport. Certes il y a les AD qui vendent à des marchands du gris pour écouler en même temps les pièces qui ne trouvent pas acquéreur autrement et tenir les quotas de vente mais il y a réellement un déséquilibre absolument monstrueux entre la production et la demande des modèles les plus demandés. En fait, comme l’écrit très bien Malik sur son blog, ce sont maintenant 10% des marques qui font 90% d’un marché mondial en constante augmentation avec le boom des gens fortunés en Asie. Et dans ces 10% de marques, ce sont encore 10% des modèles qui sont recherchés, toujours les mêmes. À ce compte là Rolex ne devrait plus sortir que 3 modèles (Daytona, GMT, Submariner) et AP uniquement la Jumbo et la 15500 par exemple. Il ne faut pas se leurrer : la réalité du marché mondial aujourd’hui c’est ça. Et c’est pour ça qu’en dehors des icônes que nous connaissons tous (j’y mets aussi les bestsellers Omega, la Navitimer etc) rien ne se vend. Les 2 faits générateurs sont de plus en plus de gens friqués dans le monde (mais pas en UE) et l’uniformisation des goûts en raison des réseaux sociaux. Si Rolex fabriquait 100 000 Daytona acier cadran blanc par an à 15 000 balles elle les vendrait en ce moment. Moi ce qui me désole le plus ce n’est d’ailleurs pas tant cette « bulle » que la déconnection complète des prix catalogue avec les revenus en UE. Et ça chez toutes les marques. Non mais sans déconner il n’y a rien qui vous choque dans les prix des nouveautés W&W 2023 par exemple ? Maintenant une Submariner c’est 10000, il n’y a plus une Omega à moins de 6000 balles, une Ingénieur c’est du délire, une GS 3 aiguilles c’est 10000 aussi etc etc…On devient vraiment des clodos en Europe…
Dernière édition par pegasus76 le Ven 26 Mai 2023 - 21:49, édité 2 fois |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3676 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 26 Mai 2023 - 21:44 | |
| - Emmanuel2b a écrit:
- Il n'y a rien de rationnel à mettre plus de 10.000e dans une montre. C'est un caprice de personnes fortunées. Alors réfléchir au bien fondé de l'acheter plus ou moins cher sur le gris...
C'est bien la pire folie que de vouloir être rationnel et aimer les belles montres. |
|
| |
ZeFang Membre super actif
| |
| |
Maiscqui Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Sam 27 Mai 2023 - 9:04 | |
| - pegasus76 a écrit:
- Je ne partage pas complètement cette lecture sur la pénurie des modèles Rolex sport.
Certes il y a les AD qui vendent à des marchands du gris pour écouler en même temps les pièces qui ne trouvent pas acquéreur autrement et tenir les quotas de vente mais il y a réellement un déséquilibre absolument monstrueux entre la production et la demande des modèles les plus demandés.
En fait, comme l’écrit très bien Malik sur son blog, ce sont maintenant 10% des marques qui font 90% d’un marché mondial en constante augmentation avec le boom des gens fortunés en Asie. Et dans ces 10% de marques, ce sont encore 10% des modèles qui sont recherchés, toujours les mêmes.
À ce compte là Rolex ne devrait plus sortir que 3 modèles (Daytona, GMT, Submariner) et AP uniquement la Jumbo et la 15500 par exemple.
Il ne faut pas se leurrer : la réalité du marché mondial aujourd’hui c’est ça. Et c’est pour ça qu’en dehors des icônes que nous connaissons tous (j’y mets aussi les bestsellers Omega, la Navitimer etc) rien ne se vend.
Les 2 faits générateurs sont de plus en plus de gens friqués dans le monde (mais pas en UE) et l’uniformisation des goûts en raison des réseaux sociaux.
Si Rolex fabriquait 100 000 Daytona acier cadran blanc par an à 15 000 balles elle les vendrait en ce moment.
Moi ce qui me désole le plus ce n’est d’ailleurs pas tant cette « bulle » que la déconnection complète des prix catalogue avec les revenus en UE. Et ça chez toutes les marques. Non mais sans déconner il n’y a rien qui vous choque dans les prix des nouveautés W&W 2023 par exemple ?
Maintenant une Submariner c’est 10000, il n’y a plus une Omega à moins de 6000 balles, une Ingénieur c’est du délire, une GS 3 aiguilles c’est 10000 aussi etc etc…On devient vraiment des clodos en Europe… Bien d’accord sur le prix des montres. Je suis out maintenant. 10000 euros pour une montre, je passe mon tour. Même si un jour l’AD m’appelle, il faudrait que mon niveau de vie ai fait un bond. Il y a clairement d’autres priorités à ce tarif. |
|
| |
gump25000 Membre super actif
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Sam 27 Mai 2023 - 9:23 | |
| On peut partir du constat inverse aussi que les gens achètent des modèles qui sont assecible et disponible.
Cartier d'après les derniers classements est passé numéro 2 mondial de vente de montre de luxe devant Omega.
La marque n'est pas très populaire sur ce forum mais pour un nouveau riche de Chine ou des US, Cartier, c'est l'image du luxe et les montres sont disponible.
Elle a un atout indéniable aussi par rapport aux autres marques, c'est qu'elle à des positions fortes sur les montres pour femme.
Alors c'est sur que c'est loin d'être des montres à complication pour la plupart mais en dehors de la sphère de passionné, je suis sur que le gros du marché est orienté ce type de marque pour les pays asiatique. |
|
| |
JJLH Permanent passionné
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Sam 27 Mai 2023 - 10:05 | |
| - gump25000 a écrit:
- On peut partir du constat inverse aussi que les gens achètent des modèles qui sont assecible et disponible.
Cartier d'après les derniers classements est passé numéro 2 mondial de vente de montre de luxe devant Omega.
La marque n'est pas très populaire sur ce forum mais pour un nouveau riche de Chine ou des US, Cartier, c'est l'image du luxe et les montres sont disponible.
Désolé mais non. Mon épouse a acheté les 3 anneaux chez Cartier il y a quelques temps. Chez eux, la conseillère vente qui s’occupe de vous devient votre référent. Carte de visite, numéro de portable, échange de remerciements par texto, bref, du suivi client aux petits ognons. Je la rappelles pas plus tard qu’il y a 15 jours pour un essai de tank xl auto pour mon épouse. Plus de stock magasin, plus de stock manufacture… |
|
| |
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Sam 27 Mai 2023 - 14:07 | |
| J'ai discuté avec un ami avant-hier, travaillant chez un concessionnaire Porsche.
Pour se voir allouer une GT3 RS par exemple, il faut être déjà client de un, et deuxio commander une autre voiture à côté. Le dernier en date a fait venir son fils le lendemain pour la configuration d'un Macan full options...sinon il pouvait la coller en poster dans son garage au mieux !
La situation du second main est également très forte, avec des prix "délirants" au dessus de prix garage pour ces 4 roues "most wanted".
Ce procédé n'est pas "normal", mais personne ne pipe un mot. Tous conscients de la situation.
Pour en faire la corrélation avec Rolex, et bien c'est comme si votre AD vous ferait clairement comprendre que sans acheter des bijoux pour votre femme, et une autre montre par dessus, votre Daytona ou autre pro ultra demandée/désirée, vous vous la dessinez.
Non pas que cela serait suggérer poliment ou subtilement, mais qu'on vous le dise ouvertement en tant qu'obligation.
Vous allez me dire qu'il n'y aurait plus aucun client ? Non la demande est telle qu'il y en a de toute manière beaucoup trop à travers le monde, que dans votre région un autre prendra votre place en s'y pliant avec plaisir, que vous pourriez tourner les baskets ou encore en faire un film de cinéma sans que personne ne s'en soucie...
J'entends et je lis beaucoup de nombrilistes, qui je pense deviner ne se rendant pas compte du facteur 7X plus de demandes que d'offre.
La chance est donc de se mettre sur une liste et d'être juste patient. Profitons en !
Pas certain que cela dure éternellement. Le domaine du luxe est complètement dingue aujourd'hui. Espérons que la nouvelle usine à l'horizon 2029 apporte le second souffle nécessaire pour les clients "lambda" à des obtentions plus régulières ? |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3676 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Sam 27 Mai 2023 - 16:09 | |
| - power944 a écrit:
- J'ai discuté avec un ami avant-hier, travaillant chez un concessionnaire Porsche.
Pour se voir allouer une GT3 RS par exemple, il faut être déjà client de un, et deuxio commander une autre voiture à côté. Le dernier en date a fait venir son fils le lendemain pour la configuration d'un Macan full options...sinon il pouvait la coller en poster dans son garage au mieux !
La situation du second main est également très forte, avec des prix "délirants" au dessus de prix garage pour ces 4 roues "most wanted".
Ce procédé n'est pas "normal", mais personne ne pipe un mot. Tous conscients de la situation.
Pour en faire la corrélation avec Rolex, et bien c'est comme si votre AD vous ferait clairement comprendre que sans acheter des bijoux pour votre femme, et une autre montre par dessus, votre Daytona ou autre pro ultra demandée/désirée, vous vous la dessinez.
Non pas que cela serait suggérer poliment ou subtilement, mais qu'on vous le dise ouvertement en tant qu'obligation.
Vous allez me dire qu'il n'y aurait plus aucun client ? Non la demande est telle qu'il y en a de toute manière beaucoup trop à travers le monde, que dans votre région un autre prendra votre place en s'y pliant avec plaisir, que vous pourriez tourner les baskets ou encore en faire un film de cinéma sans que personne ne s'en soucie...
J'entends et je lis beaucoup de nombrilistes, qui je pense deviner ne se rendant pas compte du facteur 7X plus de demandes que d'offre.
La chance est donc de se mettre sur une liste et d'être juste patient. Profitons en !
Pas certain que cela dure éternellement. Le domaine du luxe est complètement dingue aujourd'hui. Espérons que la nouvelle usine à l'horizon 2029 apporte le second souffle nécessaire pour les clients "lambda" à des obtentions plus régulières ? Ce ne sont pas forcément des procédés universels, pour les Rolex, la situation est différente en Suisse, peut-être la proximité de la maison mère, un pays plus petit ou tout se sait, question de mentalité, un peu toutes ces raisons, le fait est que les AD Suisses sont correctes, ils gèrent leurs ventes honnêtement pour servir tout le monde et pas des réseaux parallèles pour augmenter leurs bénéfices. En France, le milieu horloger est sans scrupules. |
|
| |
Cabinotiers Nouveau
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Dim 28 Mai 2023 - 13:08 | |
| - pegasus76 a écrit:
- Si Rolex fabriquait 100 000 Daytona acier cadran blanc par an à 15 000 balles elle les vendrait en ce moment.
Oui, après discussion lors d'un repas avec le distributeur (Bucherer), j'ai cru comprendre qu'il y avait 40 millions de demandes par an pour la Daytona, c'est 40 fois plus que toute la production Rolex pour un seul modèle. Rolex est très très fort, mais ce sera sans moi désormais, car je lui ai demandé pour la Pepsi céramique (c'est un modèle qui m'intéresse), et il m'a dit que dans son point de distribution, il recevait 12 Pepsi par an et une demi-douzaine de demandes par jour... |
|
| |
Ludo888 Passionné absolu
| Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Dim 28 Mai 2023 - 13:19 | |
| Il peuvent même dire qu il y a 2milliard de demande par jour en fait..globalement qui refuserait de se voir attribuer une montre qui prend 15k en sortie de magasin? Il faut juste pouvoir sortir les 15k pour l’acheter.. Maintenant si la montre ne prenait pas cette cote en sortie d’ad et que par exemple elle perdait 2-3k à la place qui l’achèterait pour ce qu elle est réellement? Probablement pas 2millions de personnes, cette montre ne se vendait pas il y a encore 25ans..c est juste le profit théorique qui crée l’engouement pas le modèle..cf la zenith dont le design ressemble grandement, qui est moins chère avec un mouvement aussi historique et qui pourtant n’est pas vraiment demandée.. Cette demande se résume à une potentielle spéculation rien de plus et est en théorie infinie tant que la spéculation persiste..si le marché baisse et que ces modèles finissent par décoter on les retrouvera en magasin comme il y a 5-6ans! |
|
| |
| Dégonflement de la bulle ? (tome 3) | |
|