| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|
+81peache1 Milannimes Nyrvanaz capitaine44 roi.de.trefle PhJ milwatch regalis eric10 hommemega lalsacien Eike Xaipe wilfried Philippe-ch jmbgrasse pilàlheure mercurio Apicius Random __Stef__ tinga jean-luc M esox51 Relaxman stiglitz AdadaD fab7 Arno Doy1 spirou libellule70 schaefer JbBrest Wolfy fakroun Milou amey montre61 dundee cristok landeron senator nietsnie evh5150 Daniel. pomme d'amour SK007 voxduc25 caput luciole leonotis224 FLO_mac montresàmoi souzdal tic68 911Sec Toquante26 kelorkilé Charles glop Nosferateric christallia rendhall rgil robenger simonk MisterP tuctuc sabochon Theo ChP thomasm Fournier Ratkiller Bernard Angelo johnlepauvre philou Mathilde_77 dede 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nyrvanaz Nouveau
Nombre de messages : 37 Age : 25 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 21 Déc 2016 - 22:11 | |
| D'abord je vous remercie pour vos réponses, je n'ai donc pas abandonné et j'ai fait le débrouillard (grâce à vos conseils ) et j'ai réussi à sortir le spirale !!!! Et même pas cassé Petite question, si je ne me trompe pas cette pièce se nomme "la raquette" ? est-ce possible de l'enlever ? (juste une petite question de curiosité) Prochaine étape, trouver la bonne clé pour les écrous de la platine, et trouver comment désarmer ces ressorts (d'après ce que j'ai pu lire, ?il faut les remonter au maximum et ensuite les bloquer avec du fil de fer par exemple?) |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 22 Déc 2016 - 6:52 | |
| Pour les ressorts, il ne faut surtout pas les armer à fond et penser à pouvoir les retirer armés! Il faut au contraire les désarmer.
Pour cela tu revisses sur les axes les clés. Tu fixe bien le réveil sur ta table. Tu mets un gant en cuir sur la main qui actionne la clé. Chaque ressort est armé en tournant la clé. Le ressort ne se désarme pas immédiatement, grâce à un cliquet qui poussé vers une roue dentée grâce au travail du ressort de cliquet. Pour détendre le ressort on actionne la clé comme pour remonter le réveil. Le cliquet est levé un peu. Avec un petit outil on repousse le cliquet pour libérer la roue dentée de l'axe de ressort, et tu sentira que la clé voudra tourner en sens inverse du remontage. C'est la phase critique, parce qu'il ne faut pas lâcher la clé d'un coup, mais progressivement. A toi de jouer avec le cliquet et la clé pour faire revenir le ressort progressivement jusqu'au déroulement complet.
Une fois dérouler il faut passer au deuxième ressort.
|
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 22 Déc 2016 - 6:54 | |
| Petite question, si je ne me trompe pas cette pièce se nomme "la raquette" ? est-ce possible de l'enlever ? (juste une petite question de curiosité) Bonjour Nyrvanaz,Bravo pour le démontage du spirale , j'ai quelques Jaz avec roues en plastique et raquette clipsée ,je n'y touche pas (a la raquette ) je n'ai pas l'outil qui me permettrait de le remettre en place ,pour les ressorts je ne connaissais pas l'astuce du fil de fer ( moi je les désarme complétement) ,mais je sais qu'il faut faire attention,et se protéger les mains. Et comme dit esox51, il faut faire beaucoup de photos,car souvent (pour moi ) il se passe plusieurs jours entre le démontage et le remontage ( et des fois on oublie ) bonne journée |
|
| |
Nyrvanaz Nouveau
Nombre de messages : 37 Age : 25 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 22 Déc 2016 - 17:25 | |
| Bon... pour les ressorts, c'est pas aussi simple que le spirale je ne comprends pas ce que c'est ce cliquet... |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 22 Déc 2016 - 17:50 | |
| Je viens de voir ce que Bertrand a fait avec son réveil Bayard, et surtout comment il a ficelé les 2 ressorts. Je vais m'en inspirer pour mon prochain réveil. Sa manière d'assurer les ressort me semble très bien faite, et sans risque (prudence quand-même). De cette manière tu n'as pas à te soucier de ce qu'est un cliquet . Je me trompe ou le cadran de ton réveil est toujours en place? Peux-tu nous mettre une photo de l'autre face? Pour assurer les ressort, tu peux utiliser des colliers rilsan à la place du fil de fer, si tu n'en as pas de solide. Tu ne trouveras pas de meilleur tutoriel que celui de Bertrand. Allez au boulot! |
|
| |
Nyrvanaz Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 22 Déc 2016 - 19:20 | |
| Bien sûr j'ai enlever le cadran J'ai donc suivi les étapes de Bertrand, mais je bloque à cette étape "on actionne la clé ce qui soulève un peu le cliquet anti-retour sous le barillet. On peut ainsi le soulever avec la pince et libérer les dents du rochet" C'est tellement dommage qu'il n'y ait plus aucune photo sur le super tutoriel de Bertrand |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 22 Déc 2016 - 19:39 | |
| - Nyrvanaz a écrit:
C'est tellement dommage qu'il n'y ait plus aucune photo sur le super tutoriel de Bertrand Page 5 ! |
|
| |
Nyrvanaz Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 22 Déc 2016 - 19:44 | |
| |
|
| |
Nyrvanaz Nouveau
| |
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 23 Déc 2016 - 7:22 | |
| Donc maintenant tu as le choix soit tu ficelles le ressort tendu, ou tu détends le ressort et tu ouvres ton mouvement pour retirer toutes les roues. Avant de tout démonter, observe bien le mouvement et essaies de comprendre comment fonctionne l'ensemble. Tu verras au remontage ça te rendra service. Procure toi un morceau de polystyrène pour piquer les axes de roues dans l'ordre quelles ont dans le mouvement. Voir la photo ci-dessous (attention c'est une comtoise pas un réveil): |
|
| |
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 23 Déc 2016 - 7:32 | |
| Bonjour Milou,une comtoise n'est simplement qu'un très très gros réveil n'est ce pas ? |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 23 Déc 2016 - 7:44 | |
| - schaefer a écrit:
- Bonjour Milou,une comtoise n'est simplement qu'un très très gros réveil n'est ce pas ?
Bonjour Franck C'est exact, surtout que j'en ai au moins 2 avec la fonction réveil. Une comtoise est beaucoup plus facile à entretenir qu'un réveil. Bonne journée à toi milou |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 23 Déc 2016 - 8:00 | |
| - Milou a écrit:
Bonjour Franck C'est exact, surtout que j'en ai au moins 2 avec la fonction réveil. Une comtoise est beaucoup plus facile à entretenir qu'un réveil.
Bonne journée à toi milou Je n'avais jamais entendu parlé de comtoise avec fonction réveil. Se sont les comtoises multi cloches? Quand tu auras un peu de temps tu nous mettras une petite photo SVP. merci et passe de bonnes fêtes. |
|
| |
Nyrvanaz Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 27 Déc 2016 - 21:41 | |
| Bonsoir! J'espère que vous avez passé un bon Noël J'ai continué, et wow, impressionnant ces ressorts quand on les désarme Mais je bloque ici, Je ne parviens pas à trouver comment démonter l'axe de la sonnerie, il y a un ressort et une rondelle (ce n'est pas un circlip sinon j'aurai déjà trouvé comment le démonter) |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 27 Déc 2016 - 22:15 | |
| Il y a encore une goupille à retirer, et une fois la roue retirée, l'axe sera libéré. |
|
| |
Nyrvanaz Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 27 Déc 2016 - 22:28 | |
| Ohh la goupille de l'engrenage en plastique de la sonnerie ? J'ai essayé de tirer avec la pince mais elle ne vient pas... |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 28 Déc 2016 - 6:19 | |
| - Nyrvanaz a écrit:
- Ohh la goupille de l'engrenage en plastique de la sonnerie ? J'ai essayé de tirer avec la pince mais elle ne vient pas...
Tirer deSsus ne sert à rien si elle est bloquée à fond. Essaie de pousser dessus: Ta pince plate doit appuyer sur le bout de la goupille qui doit sortir et l'autre "bec" de la pince plate doit appuyer sur le bout de l'axe (comportant le trou de la goupille) mais attention sans toucher le gros bout de la goupille, sinon évidemment rien ne viendra. Avant de faire ça, tu mettra un peu d'huile sur la goupille pour qu'elle entre par capillarité dans le logement de la goupille. J'espère que c'est à peu près compréhensible? |
|
| |
Nyrvanaz Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 28 Déc 2016 - 20:47 | |
| La goupille a cassé il reste le bout dans l'axe, impossible de le sortir, même avec l'aide d'un bricoleur tel que mon père Quel dommage, j'étais à la dernière étape du démontage... |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 28 Déc 2016 - 20:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 28 Déc 2016 - 22:07 | |
| Bonsoir Nyrvanaz,comme dit Milou ,ce n'est pas grave et on va trouvé une solution. Donne nous la marque de ton réveil et la ref du mouvement et je regarderais dans mon stock si je n'ai pas quelque chose pour t'aider. Bonne soirée. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mer 28 Déc 2016 - 22:44 | |
| @Nyrvanaz: dans quel coin d'Alsace vis-tu? Tu peux m'envoyer un mp.
|
|
| |
Nyrvanaz Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 29 Déc 2016 - 0:49 | |
| Bonsoir,
Schaefer, ne t'inquiète pas pour moi, ce n'était qu'un simple Japy moderne à 1€(donc un mouvement Jaz récent, facile à retrouver pour pas cher). D'ailleurs je ne vais pas abandonner, j'ai d'autres réveils sans grande valeur Mais merci beaucoup!!
@Milou : étant donné que je suis nouveau sur le forum, je ne peux pas encore envoyer de message privé... |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 29 Déc 2016 - 6:36 | |
| Alors en attendant de pouvoir faire plus, tu peux procéder de la manière suivante:
lime les moignons de goupille qui dépassent (peut-être) de chaque côté de l'axe. Ce sera du bricolage. J'espère que tu as une petite lime ainsi tu pourras dégager l'axe en retirant la roue Une fois l'axe libre, tu pourras le poser sur un support dur Avec un chasse goupilles (en l’occurrence une pointe fine un peu plus fine que la goupille) tu chasse le moignon de son siège. Pour des petits trou comme celui sur ton réveil j'ai de petits clous en acier très dur Tu verras qu'il ne faut pas grand chose pour faire bouger le moignon Bien sur il faut prévoir une ouverture sur ton support, pour que le reste de goupille puisse sortir de son siège
S'il y a un problème de compréhension, remets nous une photo de l'état actuel de ton axe.
A+
|
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 29 Déc 2016 - 14:32 | |
| Bonjour,en faisant un peu le tri des derniers 23 kg de réveil ,je suis tombé sur ce Jaz. La date ,c'est juste pour situer l'époque. Qui pourrait m'en dire un petit peu plus sur ces produits d'exportation ? Ce que je pense être destiné a l'export. Je n'ai rien trouvé sur la bible du Jaz et sur gogol. Merci |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 30 Déc 2016 - 6:56 | |
| D'après ce qu'on peut lire sur le web, 20% de leur production serait partie à l'étranger. Ton exemplaire n'est peut-être jamais parti? Ou alors ta caisse avec les 23 kg vient de l'étranger. Tu as peut-être plein de collectors Franck! En tout cas ce JAZ en est un.
|
|
| |
| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|