FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP

Aller en bas 
+19
trinita
Jivet
Split_Second
Pat51
GrumpyTheGrump
Chronographe
fredched
FRED67
casse_pierre
Baki95
jacno1977
ZenethaaR
Chris16
Zeclarr
CAldo
Jagoon
chrissimons
caput
DON
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3390
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2023 - 16:01

trinita a écrit:
Cela fait plaisir de voir que LIP avance tres vite vers du tres qualitatif, quelle chemin parcouru ces dernières années, est ce que l'image de la marque va évoluer aussi vite ?

Perso je craque pour ce modèle, mais le miyota serie 82xx me rebute totalement,
j'aimerais bien que qu'il y ait un update vers du plus sérieux, est ce que cela sera le cas a moyenne echeance ?

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Lip_bi10

Je ne connais pas les plans de Lip pour l'avenir de la Big TV, je pourrai éventuellement poser la question par la suite si une interview est à nouveau réalisée même si je préfère pour le moment interviewer d'autres acteurs clefs et d'autres marques afin d'avoir une approche plus large du secteur.

Personnellement, je verrai plutôt le 9015 dans cette montre pour garder un prix raisonnable (le G100 lui ferait passer dans un autre segment de prix à mon avis) mais je n'ai pas de boule de crystal. Comme par le passé, les membres des marques continuent de lire attentivement le forum aussi je pense qu'ils prendront note de la remarque.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 04/06/2022

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2023 - 16:10

Merci beaucoup @DON pour cette réponse fort bien détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13238
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2023 - 16:43

DON a écrit:
Personnellement, je verrai plutôt le 9015 dans cette montre pour garder un prix raisonnable (le G100 lui ferait passer dans un autre segment de prix à mon avis) mais je n'ai pas de boule de crystal.

je suis d'accord sur le fait qu'un 9015 serait le minimum, mais vu la niche que peux représenter ce type de design,
et que je ne pense pas qu'elle soit destinée au plus grand nombre je serais allé a fond sur le coté réédition pour collectionneur avec un mouvement plus haut de gamme,

Mais peut être que je me trompe et qu'elle sera un succès populaire malgré son 8215 grâce a son tarif pas trop excessif,
mais c'est vrai que j'ai du mal a mettre 800 euros dans une montre sans stop seconde et avec un réglage de la précision tres moyen
dont je peux acheter le mouvement 45e en tant que simple particulier sur le net....
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7084
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2023 - 16:57

trinita a écrit:


je suis d'accord sur le fait qu'un 9015 serait le minimum, mais vu la niche que peux représenter ce type de design,
et que je ne pense pas qu'elle soit destinée au plus grand nombre je serais allé a fond sur le coté réédition pour collectionneur avec un mouvement plus haut de gamme,

Mais peut être que je me trompe et qu'elle sera un succès populaire malgré son 8215 grâce a son tarif pas trop excessif,
mais c'est vrai que j'ai du mal a mettre 800 euros dans une montre sans stop seconde et avec un réglage de la précision tres moyen
dont je peux acheter le mouvement 45e en tant que simple particulier sur le net....

Les derniers serie 8 ont le stop seconde, en tout cas ceux qui équippent les montres Citizen.

Comme toi, c'est plutôt le différentiel sec entre le prix et la gamme du mouvement, et celui de la montre, qui peut me rebuter. 800 € ça mérite un série 9, d'autres maisons le font pour moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3390
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2023 - 14:08

trinita a écrit:


je suis d'accord sur le fait qu'un 9015 serait le minimum, mais vu la niche que peux représenter ce type de design,
et que je ne pense pas qu'elle soit destinée au plus grand nombre je serais allé a fond sur le coté réédition pour collectionneur avec un mouvement plus haut de gamme


Nous sommes toujours en plein retour des montres des années 70, presque chaque marque a lancé des montres avec des bracelets intégrés style Sport Chic. C’est l’air du temps en premier prix comme dans le haut de gamme. Pour Lip, je pense que des mouvements plus hauts de gamme arrivent dans de futures nouveautés même si je ne sais pas si les nouveaux mouvements seront déployés sur des modèles de la collection existante ou cela concernera certains futurs modèles en préparation. Il faudra juger sur pièce au moment de leur sortie.

La Big TV titane a un design qui tranche clairement avec son inspiration rétro futuriste. Je lui trouve un look davantage 80s. J’avoue ne l’avoir pas eu au poignet pour fournir un avis plus fourni à son sujet. Je resterai attentif aux futurs modèles dotés du G100 car le mouvement est pour le coup digne d’intérêt surtout si c’est confirmé que le niveau de finition choisi est supérieur.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Baki95
Membre Actif
Baki95


Nombre de messages : 65
Age : 36
Date d'inscription : 24/05/2023

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 12:23

Petites questions sur le mouvement franco-suisse G100 évoqué dans l'ITW. Quels sont les degrés de finition de ce mouvement? Qu'est ce que cela apporte de nouveau par rapport à l'offre existante?

Merci à la communauté pour le réponses
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3616
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 13:33

Baki95 a écrit:
Petites questions sur le mouvement franco-suisse G100 évoqué dans l'ITW. Quels sont les degrés de finition de ce mouvement? Qu'est ce que cela apporte de nouveau par rapport à l'offre existante?

Merci à la communauté pour le réponses

Le G100 reprend les mêmes dimensions que l'ETA 2824, avec une confortable réserve de marche de 68h, et trois degrés de finitions, et selon la version proposée, une excellente précision, dans le cosc, et au moins bien dans la version basique, +14 secondes, ce qui est très correct.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7084
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 15:11

J'ajouterais que c'est une version remanié par LJP de l'excellent Miyota 9015/Citizen 9011.

Un calibre très bien né, donc, provenant d'une lignée fiable, robuste, et à la qualité certaine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Baki95
Membre Actif
Baki95


Nombre de messages : 65
Age : 36
Date d'inscription : 24/05/2023

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2023 - 21:58

@jacno1977, ZenethaaR,

Merci pour toutes ces précisions!! Hâte de voire ce mouvement dans une nouveauté LIp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 16:27

Bravo @Don pour ce fil très intéressant, enrichissant, intrigant aussi pour cette belle PME de chez nous …
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3390
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 16:53

Merci beaucoup pour ces retours. D’autres interviews viendront après l’été pour varier les points de vue et bénéficier des échanges approfondis avec des acteurs du secteur et dans toutes les gammes.

Concernant LIP, je pense qu’il est intéressant que leur patron Pierre-Alain Bérard nous ait fourni une direction claire sur les objectifs de la marque et ce qui viendra par la suite.

De mon point de vue, il faudra évidemment juger sur pièce. Le retour de ce qui semble un calibre bien né avec de bonnes caractéristiques techniques - le G100 du Suisse La Joux-Perret avec la participation d’Humbert Droz en France - porte en lui des espérances pour redécouvrir une marque qui s’est battue pour se reconstruire et qui suit un développement plutôt sage, peut-être moins spectaculaire ou médiatique que d’autres mais qui a le mérite de ne pas brûler les étapes. La rentrée s’annonce intéressante, nous verrons les nouvelles montres de la marque.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 709
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 11:03

Échange passionnant, merci beaucoup ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3390
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 14:33

Pour faire suite au sujet, la rumeur a donc été confirmée officiellement et les premiers visuels officiels arrivent, les deux premiers modèles équipés du G100 seront la réinterprétation du 3ème et dernier modèle Nautic de LIP de la fin des années 60.

Voici les Nautic 3 dotées du G100 du suisse La Joux-Perret et assemblé par le français Humbert Droz :

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 4f164610

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 740e4010

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 7e000a10

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 5446b510

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3390
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 14:51

Deux modèles pour la nouvelle Nautic 3 : cadran noir ou cadran bleu

Fiche technique :

- Diamètre : 39mm
- Mouvement de nouvelle génération G100 de La Joux-Perret de 28,800 alt/h
- 68h de RDM
- Étanchéité de 200m
- Verre saphir bombé
- Prix : avec le nouveau bracelet Tropic 1099 euros, avec le nouveau bracelet acier : 1199 euros

Nous pourrons donc découvrir dans les prochains jours cette nouvelle gamme annoncée par le patron de LIP il y a quelques mois et en savoir davantage sur les mouvements Franco-Suisses de nouvelle génération, un premier vrai retour des mouvements Franco-Suisses pour la marque LIP depuis plusieurs décennies

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16120
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 16:02

bravohap 

Beau retour pour LIP !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7084
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 16:16

hâte d'avoir ces tocantes en mains, qui sont très sympathiques d'aspect, pour voir si Lip a changé de braquet question finitions !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 1181
Date d'inscription : 01/03/2023

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 19:42

Jolie ! Very Happy
Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 380210
Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 379910
Revenir en haut Aller en bas
GrumpyTheGrump
Animateur Chevronné
GrumpyTheGrump


Nombre de messages : 1386
Localisation : Phare-Ouest
Date d'inscription : 17/05/2020

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 21:40

Intéressantes ces nouvelles venues, à évaluer lors d'un prochain essai !
Revenir en haut Aller en bas
Baki95
Membre Actif
Baki95


Nombre de messages : 65
Age : 36
Date d'inscription : 24/05/2023

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 22:58

Merci @DON pour ces nouvelles toutes fraîches ainsi que les premières photos!!
On attend la suite avec ce nouveau mouvement!!!
Revenir en haut Aller en bas
CAldo
Pilier du forum
CAldo


Nombre de messages : 1738
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/10/2021

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 7:41

Bonjour,
Une idée de l'épaisseur (caseback - verre saphir) ?
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3390
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 10:24

CAldo a écrit:
Bonjour,
Une idée de l'épaisseur (caseback - verre saphir) ?

Épaisseur :

LIP Nautic 3 : 13,2mm.

En comparaison, une Omega Diver 300 fait 13,6mm, une Seamaster 300 : 13,9mm, une Longines Legend Diver : 12,7mm

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3616
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 10:33

Hâte de voir cette Lip avec ce mouvement, très jolie montre, le prix reste contenu.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7084
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 10:36

Pas d'infos sur les churchill manuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3390
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 11:53

ZenethaaR a écrit:
Pas d'infos sur les churchill manuelles ?

L’interview s’étant déroulée un peu avant l’été, pour le moment je n’ai pas d’infos sur le futur des modèles Churchill. Cela serait judicieux cela dit en passant pour limiter l’épaisseur des modèles par rapport à un remontage automatique.

Chinois


_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 709
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP   Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 12:05

Je trouve la bleue particulièrement réussie et le tarif me semble très raisonnable au vu des caractéristiques et de la fabrication franco-suisse. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain
» Billet & Interview : Échange avec Antoine de Macedo, spécialiste du vintage
» Billet & Grande Interview : Échange avec Arnaud Poujade, cofondateur d’Ocarat
» Actu:Le patron des flics Pierre-Marie Bourniquel prend sa retraite avec sa Rolex
» Interview exclusive d'Alain Silberstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: