FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vos conseils pour une 1ère montre automatique

Aller en bas 
+6
henri27130
10tocantes
tof-fvt
Modernist
DON
Raju
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raju
Nouveau
Raju


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptyJeu 24 Aoû 2023, 23:53

Et Bonjour à tous, 

D'abord merci à tous pour votre participation à ce forum : vos avis, suggestions, conseils, retours d'expérience, photos, etc... sont une mine d'information pour le néophyte !

C'est pourquoi je voudrais solliciter vos lumières. En effet, je voudrais m'acheter une première montre automatique. Dans un monde de plus en plus régi par l'algorithme et l'obsolescence programmée, j'aime l'idée d'un objet analogique, durable, qui pourrait me suivre une vie durant et que je pourrais transmettre. 

J'ai une Apple Watch, qui me sert bien au quotidien, mais son temps est compté (pas mal pour une montre), une G-Shock AWG-M100A que j'aime beaucoup (indestructible comme une G-Shock et pourtant stylée, avec en plus la batterie solaire), et une Festina 16170 que j'aime beaucoup aussi, c'est un cadeau. Aucune de ces montres cependant ne me paraît avoir le charme d'une automatique.

Même si ça paraît difficile de les retrouver tous dans un seul modèle, mes critères sont les suivants : 
- mouvement automatique
- origine France (marque + mouvement)
- marque historique et/ou modèle iconique - j'aimerais que cette montre raconte une histoire
- style : plongeuse ou militaire (field watch), ou bien une authentique vintage de type Omega Genève
- étanchéité 10bar ou plus
- fond de boîte ouvert, pour admirer le fonctionnement du mouvement
- budget : 500 à 1000€ (ou plus si coup de coeur)
- la date est un plus

J'ai repéré quelques modèles, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients :

Lip GDG
les plus
- marque emblématique de l'horlogerie française
- modèle iconique (la montre des présidents tout de même ! - même si one sait pas s'ils l'ont réellement portée)
- fond de boîte transparent
- automatique 
- mouvement qui a fait ses preuves
- prix attractif pour mon budget
- date

les moins
- mouvement pas français


Yema Urban Field
les plus
- autre marque emblématique de l'horlogerie française 
- fond de boîte transparent
- mouvement suisse à défaut d'être français
- j'adore son style, surtout avec le bracelet grain de riz

les moins
- mouvement pas français
- mouvement mécanique et non automatique - n'est ce pas casse-pieds, à la longue de remonter sa montre tous les matins ?
- à 1129€ on est dans le haut de la fourchette avec le bracelet grain de riz 
- pas de date


Baltic Aquascaphe classic blue gilt
les plus
- marque française qui monte
- j'adore son style, avec le bracelet grain de riz là encore
- plongeuse 20 bars
- automatique
- prix attractif pour mon budget

les moins
- mouvement pas français
- pas de fond de boîte transparent
- pas de date


Tissot Seastar 1000
les plus
- plongeuse 30 bars
- automatique
- prix dans les clous
- fond de boîte transparent
- marque et mouvements suisses à défaut d'être français

les moins
- le mouvement Powermatic 80, qui semble soulever critiques et questions chez certains, et je n'ai pas envie de me les poser
- le doute sur la possibilité de servir facilement ce mouvement - pas envie de me trouver dans la situation de ne pas pouvoir réparer une montre à plus de 800€


Les montres Hamilton sont aussi une option, mais on y retrouve le H10 qui est une autre version du Powermatic 80...


Que pensez-vous de tout ceci ? Auriez-vous d'autres idées, des éclairages, des choses que j'aurais loupées ?

Merci d'avoir lu, et merci par avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptyVen 25 Aoû 2023, 00:33

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique C078f410
concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique B05b8d10

Nouvelle LIP Nautic 3, plongeuse dotée du calibre Franco-Suisse G100 de 68h de réserve de marche avec 28800 alt/h - contrairement au Powermatic 80 qui abaisse la fréquence - avec 200m d’étanchéité pour 1100 euros. Dans quelques jours il y aura certainement des revues qui pourront t’en dire davantage. Je crois que cela pourra correspondre à ta recherche par rapport aux critères que tu as cité. Il y a la date et un fond ouvert pour voir le nouveau mouvement G100 de La Joux-Perret.

Bon courage pour ta recherche de première tocante mécanique dans tous les cas.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Raju
Nouveau
Raju


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptyVen 25 Aoû 2023, 12:41

Bonjour Don, et un grand merci pour ta réponse.

Très intéressante en effet cette Lip, je ne l'avais pas sur mon radar - c'est celle évoquée dans l'entretien avec Pierre-Alain Bérard ?
Je vais en effet guetter avec attention les avis et retour sur cette montre quand ils sortiront.
ça me laissera aussi le temps de me faire à ce cadran un peu particulier Smile
Hormis ce point, c'est vrai qu'elle coche toutes les cases !
Revenir en haut Aller en bas
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 567
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptyVen 25 Aoû 2023, 15:38

Bonjour,
Dans ton cahier des charges tu as les critères "française" et "plongeuse", tu évoques ensuite une Yema mais pas la Superman. As-tu considéré ce modèle qui remplirait l'ensemble de tes critères en occasion récente (sauf le fond de boîte ouvert) ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptyVen 25 Aoû 2023, 22:45

Raju a écrit:
Bonjour Don, et un grand merci pour ta réponse.

Très intéressante en effet cette Lip, je ne l'avais pas sur mon radar - c'est celle évoquée dans l'entretien avec Pierre-Alain Bérard ?
Je vais en effet guetter avec attention les avis et retour sur cette montre quand ils sortiront.
ça me laissera aussi le temps de me faire à ce cadran un peu particulier Smile
Hormis ce point, c'est vrai qu'elle coche toutes les cases !

Oui tout à fait, la sortie est imminente. Les photos au porter arriveront bientôt, tu pourras te faire une idée précise alors Wink

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
tof-fvt
Membre Hyper actif
tof-fvt


Nombre de messages : 521
Age : 43
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/01/2014

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 09:28

Alors avec le critère montre Française + mouvement Français + 1000€ ça limite les choix.
Je pense pouvoir dire qu'il n'y a que Yema qui sache proposer cela.

Perso dans ce cahier des charges j'enlèverais "Français" et là il ya aurait de quoi faire et en bien bien mieux...

Pour moi Français n'est pas du tout gage de qualité, au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Raju
Nouveau
Raju


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 12:24

Modernist a écrit:
Bonjour,
Dans ton cahier des charges tu as les critères "française" et "plongeuse", tu évoques ensuite une Yema mais pas la Superman. As-tu considéré ce modèle qui remplirait l'ensemble de tes critères en occasion récente (sauf le fond de boîte ouvert) ?

Bonjour Modernist,

Bien sûr, c'est même la première que j'ai considéré chez Yema, car en effet elle remplit presque complètement le cahier des charges. 
Mais il y a quelque chose dans son dessin (les protections de la couronne, peut-être) qui fait que ça ne clique pas...
Revenir en haut Aller en bas
Raju
Nouveau
Raju


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 12:41

tof-fvt a écrit:
Alors avec le critère montre Française + mouvement Français + 1000€ ça limite les choix.
Je pense pouvoir dire qu'il n'y a que Yema qui sache proposer cela.

Perso dans ce cahier des charges j'enlèverais "Français" et là il ya aurait de quoi faire et en bien bien mieux...

Pour moi Français n'est pas du tout gage de qualité, au contraire...

Oui c'est bien ce que j'ai cru voir aussi.

Il n'ya pas de fondement particulier au critère "tout français", autre qu'un petit côté cocorico, et la volonté de soutenir des firmes et des marques nationales.
Cependant, plus je me documente, et plus je me rends compte que :
1) c'est un peu illusoire de vouloir du tout français (même Yema ne met pas son Yema2000 partout), et 
2) il y a de très chouettes montres d'autres marques qui méritent le coup d'oeil (Junkers, Glycine, etc.)

Donc je pense que mes critères initiaux vont naturellement évoluer, et que certains vont perdre en importance.

Pour mon info, @tof-fvt, que reprocherais-tu aux marques françaises du point de vue de la qualité ?

Par ailleurs, si tu as des suggestions en retirant le critère français, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 13:22

Je pense que tu pourras te faire une idée plus précise avec une revue détaillée sur ce que tu es en droit d'attendre pour une montre issue d'une marque Française historique et pour un budget de 1100 euros : https://forumamontres.forumactif.com/t271548-billet-grande-revue-la-nautic-3-ou-le-retour-franco-suisse-de-lip#5811212

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 13:34

En marque française et dans ton budget 500€ à 1000€, tu as aussi les produits Le Forban ou Charlie Paris. Tu n'auras pas tous les critères, c'est sûr, mais la plupart.

Le Forban "Malouine" ou "Brestoise":
* "petite" histoire avec la Marine Nationale
* Mouvement automatique mais japonais (Miyota 8215 (i.e. groupe Citizen) de bonne facture, réputé increvable)
* Style sportif/plongée (forcément...)
* Verre Saphir
* Couronne vissée
* Etanchéïté 150m (15bar)
* Prix <500€
concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Maloui10   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Bresto10


Charlie Paris "Concordia":
* Mouvement automatique mais suisse (SoProd P024, apparemment inspiré de l'ETA 2824, certaines pièces usinées en France)
* Date
* Style sportif/plongée
* Verre Saphir
* Fond transparent
* Couronne vissée
* Etanchéïté 300m (30bar), on peut donc la considérer comme un vraie plongeuse
* Prix <800€ ou <850€ selon le bracelet
concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Concor10   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Concor11   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Concor12

Pour les calibres Tissot Powermatic 80 ou Hamilton H-10, ces mouvements ont, à ma connaissance, largement fait leur preuve après une petite dizaine d'années d'existence. Il s'agit de dérivés de l'ETA 2824-2 qu'on ne présente plus (le 2824 a plus de 50ans!). LA grande critique dont il fait souvent l'objet est ce balancier sans raquette qui nécessite donc matériel et compétences professionnelles s'il faut effectuer un réglage de la dérive de la montre. J'ai une Hamilton H-10 qui prend +2 à 4s/j et ça me convient très bien; pas besoin de la renvoyer pour faire mieux...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raju
Nouveau
Raju


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 14:59

DON a écrit:
Je pense que tu pourras te faire une idée plus précise avec une revue détaillée sur ce que tu es en droit d'attendre pour une montre issue d'une marque Française historique et pour un budget de 1100 euros : https://forumamontres.forumactif.com/t271548-billet-grande-revue-la-nautic-3-ou-le-retour-franco-suisse-de-lip#5811212

Chinois

Merci Don pour ce billet/test très bien écrit, extrêmement complet, mais où l'expertise technique ne masque pas une vraie tendresse pour le sujet - c'est de haute volée !

Et aussi très convaincant : il est fort possible qu'on ait là une gagnante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raju
Nouveau
Raju


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 15:00

Je remarque aussi que les photos d'une montre portée n'ont vraiment rien à voir avec celles photoshoppées des sites web, et qu'elles mettent bien mieux en valeur les tocantes, c'était bien le cas pour cette Nautic 3.
Revenir en haut Aller en bas
Raju
Nouveau
Raju


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 15:07

10tocantes a écrit:
En marque française et dans ton budget 500€ à 1000€, tu as aussi les produits Le Forban ou Charlie Paris. Tu n'auras pas tous les critères, c'est sûr, mais la plupart.

Le Forban "Malouine" ou "Brestoise":
* "petite" histoire avec la Marine Nationale
* Mouvement automatique mais japonais (Miyota 8215 (i.e. groupe Citizen) de bonne facture, réputé increvable)
* Style sportif/plongée (forcément...)
* Verre Saphir
* Couronne vissée
* Etanchéïté 150m (15bar)
* Prix <500€
concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Maloui10   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Bresto10


Charlie Paris "Concordia":
* Mouvement automatique mais suisse (SoProd P024, apparemment inspiré de l'ETA 2824, certaines pièces usinées en France)
* Date
* Style sportif/plongée
* Verre Saphir
* Fond transparent
* Couronne vissée
* Etanchéïté 300m (30bar), on peut donc la considérer comme un vraie plongeuse
* Prix <800€ ou <850€ selon le bracelet
concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Concor10   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Concor11   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Concor12

Pour les calibres Tissot Powermatic 80 ou Hamilton H-10, ces mouvements ont, à ma connaissance, largement fait leur preuve après une petite dizaine d'années d'existence. Il s'agit de dérivés de l'ETA 2824-2 qu'on ne présente plus (le 2824 a plus de 50ans!). LA grande critique dont il fait souvent l'objet est ce balancier sans raquette qui nécessite donc matériel et compétences professionnelles s'il faut effectuer un réglage de la dérive de la montre. J'ai une Hamilton H-10 qui prend +2 à 4s/j et ça me convient très bien; pas besoin de la renvoyer pour faire mieux...
Merci pour ces suggestions, de belles marques que je ne connaissais pas.
L'imaginaire Bretagne/Marine nationale que convoque Le Forban n'est pas sans attrait, je l'avoue - noté pour plus tard !

Pour ce qui est du Powermatic 80, j'ai posé la question hier au vendeur Louis Pion, qui m'a dit que ça ne leur posait pas de problème particulier, et que le coût de révision était comparable à celui des autres mouvements. Peut-être en effet qu'il ne mérite pas tant de défiance, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 15:21

Bonjour,
Il y a également des modèles qui pourraient correspondre au cahier des charges (les mouvements d'origine suisse ou Miyota sont assemblés en France) dans la marque March LA.B

Personnellement je me laisserais bien tenter par le modèle Belza qui figure dans les fins de série...

https://march-lab.com/

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 16:15

henri27130 a écrit:
Bonjour,
Il y a également des modèles qui pourraient correspondre au cahier des charges (les mouvements d'origine suisse ou Miyota sont assemblés en France) dans la marque March LA.B

Personnellement je me laisserais bien tenter par le modèle Belza qui figure dans les fins de série...

https://march-lab.com/



Assemblés ou emboités? Parce que ce n'est pas la même chose.


Perso j'opterais pour Yema ou Lip.
Pas mal de nouveautés viennent de sortir. Le yema2000 a l'air prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 18:38

Arthur7 a écrit:



Assemblés ou emboités? Parce que ce n'est pas la même chose.


Perso j'opterais pour Yema ou Lip.
Pas mal de nouveautés viennent de sortir. Le yema2000 a l'air prometteur.

Sur leur site ils utilisent le terme "assemblés".
La phrase exacte est :"Les mouvements automatiques suisses que nous emboitons dans nos garde-temps sont assemblés de A à Z en France. "

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 18:55

henri27130 a écrit:


Sur leur site ils utilisent le terme "assemblés".
La phrase exacte est :"Les mouvements automatiques suisses que nous emboitons dans nos garde-temps sont assemblés de A à Z en France. "



Citation :
March LA.B se positionne en pionnier de « l’horlo-responsabilité » avec le désir de rassembler les compétences et d’unir les forces pour un mouvement 100% usiné en Suisse et 100% assemblé en France.


Je ne savais pas. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 18:57

Assemblage = montage du mouvement/calibre à partir des pièces qui le constituent
Emboitage = mise en boite d'un mouvement/calibre tout prêt

Non?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 19:29

Quand Arthur7 dit :"je ne savais pas", je pense qu'il connait la différence entre les termes et que ce n'est pas cela qu'il ignorait.
Je crois plutôt que, tout comme moi, il ne savait pas que March LA.B faisait l'assemblage des mouvements emboités dans les montres de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptySam 26 Aoû 2023, 20:00

henri27130 a écrit:
Quand Arthur7 dit :"je ne savais pas", je pense qu'il connait la différence entre les termes et que ce n'est pas cela qu'il ignorait.
Je crois plutôt que, tout comme moi, il ne savait pas que March LA.B faisait l'assemblage des mouvements emboités dans les montres de la marque.


Exact  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2619
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptyDim 27 Aoû 2023, 12:49

Arthur7 a écrit:




Perso j'opterais pour Yema ou Lip.
Pas mal de nouveautés viennent de sortir. Le yema2000 a l'air prometteur.
 +1  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Las_iwouits
Membre Actif
Las_iwouits


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 11/03/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptyDim 27 Aoû 2023, 19:27

Est ce que le G100 de March Lab peut concurrencer la Lip ou la Yema ?
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:12

C'est le même La Joux-Perret G100 qui équipe cette toute nouvelle LIP Nautic 3. C'est un mouvement récent qui, d'après ce que j'ai lu, se veut un peu haut de gamme. Il tourne à 28800a/h et offre un RdM de près de 68h. Il est présenté comme un remplacement potentiel de l'ETA 2824-2 ou du Sellita SW200 car identique/compatible au niveau des dimensions. Il offre 3 niveaux de finition.
https://www.lajouxperret.com/nos-produits/mouvement-manufacture/g100
https://calibercorner.com/la-joux-perret-caliber-ljp-g100/

Pour la LIP GDG, c'est ce bon vieux Miyota 8215, un grand classique costaud et fiable d'entrée de gamme. Ca se compare à du Seiko NH35. On est sur 21600a/h et un RdM de 42h.
https://miyotamovement.com/product/8215/
https://calibercorner.com/miyota-caliber-8215/

La Yema Urban field est équipé du Sellita SW210-1B. C'est un mouvement qui date déjà de quelques années et qui est, je dirais, moyenne gamme. D'un point de vue des specs, c'est assez proche du G100 sauf pour la RdM: 28000a/h, plusieurs niveaux de finition mais seulement 42h de RdM.
https://www.sellita.ch/scripts/calibres/images/Brochure_technique-SW210-1_23.pdf
https://calibercorner.com/sellita-caliber-sw210-1/

Le G100 est sans aucun conteste bien meilleur que le Miyota et sans doute comparable avec le Sellita mais il a une bien meilleure RdM. Je dirais donc qu'il est au dessus des 2 autres.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
toy
Permanent passionné
toy


Nombre de messages : 2347
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2019

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:39

Une Bianchi Poulpro ?
Souscription toute prochaine
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raju
Nouveau
Raju


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/07/2023

concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour une 1ère montre automatique   concordia - Vos conseils pour une 1ère montre automatique EmptyMar 29 Aoû 2023, 13:53

March Lab, Bianchi... encore des marques que je ne connaissais pas... Je note pour plus tard !

Sinon, je viens de commander la Lip Nautic 3, en noir avec bracelet métal. Elle répondait point par point à mon cahier des charges, et la revue de Don m'a convaincu. Plus qu'à patienter quelques semaines avant la livraison en octobre. Je posterai des photos portée le moment venu.

Merci à tous pour vos avis et suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils pour une 1ère montre automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils choix 1ère montre automatique
» 1ère montre automatique pour mes 30 ans : 300 euros
» Conseils pour achat montre automatique
» Conseils pour 1ère montre auto Budget 300€ type non sportif
» Demande conseils pour une première montre automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: