FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP

+82
Phabi074
David8787
Tanguy1412
Fredo75
paysdoufs
Gagliapun
stef
Callaghan
yoli
Vladilir
VintageLover
Virgile
Yann77
uncledave44
byellas29
H
Emmanuel2b
Syl20atm
Cyramina
GoldenG
Spiider44
Naïf007
Kerangaro
iozz
olivier 71
al'1
Basse01
mat60
caput
Raju
casse_pierre
dejinytravy
peache1
Le temps retrouvé
Caesario
PandaisGiant
Nezitic
skeleton31
Tithuba
OlivHD
Denis la malice
gmal
gump25000
fdam
isosta
Himal
NaKKdry
ChrisC75
hommemega
GrumpyTheGrump
Daniel B
David DP
ladix
reno83
Raxevis Arcofin
broncos
Roseau
Zac Ryan
beex
Gadrien
ZenethaaR
buitonni
GMT
Nestor Lebrave
Pat51
hencey
Pierre-Yves
G&N
dante_be
ChronoToF
Comenius
10tocantes
Alt0201
Baki95
DON
PHIL71
Guy 67
Jagoon
Thibault83
Yajoan
jacno1977
lelapin
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON

nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 15:05

Caesario a écrit:
Super, merci pour la précision.
49,5mm ca commence a faire pas mal, par rapport a d'autre boitier 39 comme la BB58 ou la longines zulu 39, qui tourne plutot de 47/47,5mm

Sur mon poignet de 17,5mm, je ne vois pas les cornes qui dépassent dans tous les cas, il y a de la marge. Le fait que les cornes soient plongeantes est aussi un autre facteur à tenir en compte. Dans le vintage, de mémoire, j’avais mesuré 42,5mm de corne à corne pour un boîtier de 35mm hors couronne pour une Lip Himalaya par exemple. Après, dans le vintage, les cornes étaient généralement plus longues proportionnellement par rapport au boitier. Ainsi les Omega Constellation dites Pie Pan font 34mm de diamètre hors couronne mais les cornes elles sont très longues en comparaison du boitier. Autres temps, autres proportions.

Le plus important pour moi ce sont ces deux points : que les cornes ne dépassent pas mon poignet et aussi que la proportion entre le diamètre du boitier et la taille de l’entrecorne soit harmonieuse.

Je n’aime pas du tout personnellement des montres avec des tailles riquiqui d’entrecornes par rapport au boitier.

Caesario a écrit:
Sinon, le bracelet acier me fait un peu peur...
vu la différence de prix quasi inexistante entre la livraison sur Rubber et le choix sur bracelet acier, j'ai des doutes sur la qualité de ce dernier

Je ne juge que ce que je peux tester et pour le moment je n’ai pas eu le bracelet acier entre les mains. J’essaierai éventuellement d’en avoir un pour voir ce qu’il en est mais peut-être que les modèles seront d’ici là auprès des distributeurs.

Chinois

Dernière édition par DON le Jeu 31 Aoû 2023 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario

nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 15:17

DON a écrit:

Je ne juge que ce que je peux tester et pour le moment je n’ai pas eu le bracelet acier entre les mains. J’essaierai éventuellement d’en avoir un pour voir ce qu’il en est mais peut-être que les modèles seront d’ici là auprès des distributeurs.

Chinois

Oui, n'hésites pas nous donner ton ressenti sur le bracelet acier lorsque tu l'aura en main, cela devrait intéresser pas mal de monde qui suit ce fil.

Au fait, tu ne nous as pas dit :
Tu va te porter acquéreur au final de cette réédition ? (a moins que LIP te l'offre, ce qui serait mérité au vue de ta revue, et sans aucune arrière pensée mercantile ou marketing)
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 15:41

Caesario a écrit:
Oui, n'hésites pas nous donner ton ressenti sur le bracelet acier lorsque tu l'aura en main, cela devrait intéresser pas mal de monde qui suit ce fil.

Au fait, tu ne nous as pas dit :
Tu va te porter acquéreur au final de cette réédition ? (a moins que LIP te l'offre, ce qui serait mérité au vue de ta revue, et sans aucune arrière pensée mercantile ou marketing)

Il n’y a pas de don de montres à Don à l’ordre du jour que je sache. Tout a commencé le jour de l’interview du patron de LIP. Comme j’avais le modèle d’origine, j’ai glissé l’idée que cela pourrait être  sympa de faire un retour sur le nouveau modèle avec une comparaison de l’ancien en échange d’une avant-première. Le patron de LIP a dit chiche et l’idée s’est concrétisée.

De même j’ai fait des tests d’Omega Aqua Terra, de Tudor Black Bay ou de Parmigiani Fleurier à l’époque et je confirme n’avoir pas eu de don de montres.

L’idée d’acquérir la nouvelle Nautic 3 fait son chemin aussi je songe au modèle noir dans mon cas pour alterner entre l’ancien et le nouveau. C’est une idée qui me trotte dans la tête mais n’oublie pas que je suis avant tout un amoureux du vintage et systématiquement mes dépenses en montres vont dans ce domaine en priorité. Bien avant tout le reste d’ailleurs comme aime le rappeler gentiment celle qui partage ma vie - que je gâte aussi en vintage pour me faire pardonner.

Wink

skeleton31
Passionné de référence
skeleton31

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 16:51

DON a écrit:

La Nautic 3 fait 64g sans bracelet Chinois
Merci pour ce renseignement.
http://skeleton31.tictac.free.fr/
GoldenG
Animateur
GoldenG

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 22:00

Belle initiative de revue, depuis l'idée à la réalisation  thumleft
64g, ça vaut une Seiko SKX013 (& 70g pour une Superman Ø39, soit une  de 10%).

Alors j'ai une question concernant un élément qui me chagrine sur les reéditions de Superman chez YEMA par exemple, à savoir le rendu du verre bombé.
A-t'il, à l'instar d'une verre cheminée aquatic, une large bordure de réfraction de lumière lorsque l'on incline la montre ? (Comme sur les plexi d'origine des Superman)
A titre personnel je trouve que ça ferme le cadran & diminue la lisibibilité de l'heure en toutes circonstances.
Car oui, je porte une montre bracelet pour avoir l'heure rapidement  bravohap
En tout cas, belle alternative à l'Aquastar 60 qui partage l'essentiel des caractéristiques techniques de cette Nautic 3, en plus sobre & plus moins "funky", & 11mm d'épaisseur.
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 22:20

Je lorgnais déjà depuis un petit moment sur cette Lip nautic 3 quand je suis tombé sur cette superbe revue.
Merci Don pour cette magnifique revue !  thumright
Je suis (très !) probablement futur acquéreur de cette Nautic.
J'hésite par contre à ne pas me précipiter pour éviter les éventuels 'couacs' qui peuvent se présenter sur les premières séries et laisser les premiers clients essuyer les plâtres... Mr. Green
Voir par exemple avec Y..a avec les index qui se décollent ou les lunettes pas super alignées...
D'autres part comme dit plus haut suis étonné du peu de différence de tarif entre le bracelet métal et le Rubber. Soit ce dernier est chère soit le bracelet métal, lui, ne l'est pas... Incompréhensible

Cette Nautic 3 complètera à merveille celle ci !  bravohap
nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 Lip_au11
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 2:02

Caesario a écrit:

49,5mm ca commence a faire pas mal, par rapport a d'autre boitier 39 comme la BB58 ou la longines zulu Time 39, qui tourne plutôt autour de 47/47,5mm

Sinon, le bracelet acier me fait un peu peur...
vu la différence de prix quasi inexistante entre la livraison sur Rubber et le choix sur bracelet acier, j'ai des doutes sur la qualité de ce dernier

Probablement à raison…

En meme temps: Ce type de montre est fait pour être porté sur rubber - et grâce à l'entre-corne carré, n’importe lequel d'entre eux (tropic, ISO, waffle…) lui donnera un look d’enfer.
Virgile
Membre éminent.
Virgile

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 9:15

Bonjour,

merci @DON pour cette superbe revue.

C'est détaillé, bien écrit, bien illustré, c'est parfait  Chinois thumright

Suite aux différents posts de @steph sur cette montre, je m'y intéresse avec son 39mm à mes yeux parfaits.

J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse : il y a un antireflets, ça c'est précisé.

Mais est-il sur la face interne seulement (ce que j'espère) ou bien sur les 2 faces (interne et externe) ?

C'est un frein à mes yeux d'avoir un antireflets présent aussi sur la face externe sur une plongeuse/tool watch, d'où ma question.
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 11:10

GoldenG a écrit:
Belle initiative de revue, depuis l'idée à la réalisation  thumleft
64g, ça vaut une Seiko SKX013 (& 70g pour une Superman Ø39, soit une  de 10%).

Alors j'ai une question concernant un élément qui me chagrine sur les reéditions de Superman chez YEMA par exemple, à savoir le rendu du verre bombé.
A-t'il, à l'instar d'une verre cheminée aquatic, une large bordure de réfraction de lumière lorsque l'on incline la montre ? (Comme sur les plexi d'origine des Superman)
A titre personnel je trouve que ça ferme le cadran & diminue la lisibibilité de l'heure en toutes circonstances.
Car oui, je porte une montre bracelet pour avoir l'heure rapidement  bravohap
En tout cas, belle alternative à l'Aquastar 60 qui partage l'essentiel des caractéristiques techniques de cette Nautic 3, en plus sobre & plus moins "funky", & 11mm d'épaisseur.

Je te remercie. Chinois

Le verre bombé sur la nouvelle Nautic 3 pourrait être mis en parallèle à celui de la Tudor Black Bay 58 dont j’avais fait le test il y a quelques années lors de sa sortie :

nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 E7059910

nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 1efcc710

La forme du verre est légèrement bombé avec un biseautage du verre qui reste bien intégré à la lunette sans être proéminent.

Aussi, quand il y a du soleil par exemple, il n’y a pas à mon sens de réfraction majeure de lumière. Il ne fait pas trop beau aujourd’hui mais quand il y aura une pointe de soleil (et dès que je sors du boulot aussi), je regarderai pour te faire un retour. Toutes mes photos ont été prises avec lumière naturelle en extérieur exclusivement.

Mon modèle Nautic 3 d’origine par contre c’est différent : le bombé du plexi est prononcé aussi il y a un halo de lumière qui se forme. J’essaierai de prendre une photo de mon modèle vintage après le travail ou demain pour illustrer mon propos.

En espérant que j’ai pu t’aider flower

DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 11:17

Tithuba a écrit:
Merci Don pour cette revue, très heureux de voir LIP se remettre tranquillement au : Fabriqué en France.
N'en déplaise à certain toute les initiatives sont bonnes, quelles viennent de chez Yema, Pequignet ou autre.
Plus on est de fous, plus on rit.

Merci Chinois

Je possède du LIP, du Yema et du Pequignet, je ne suis pas monomarque. J’aime la variété et je salue toutes les entreprises menées pour faire revenir des compétences en France 🇫🇷

broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 11:26

Vraiment très intéressante cette Nautic 3, je pense qu'elle va cartonner... 

Il va falloir que je me prévois un petit passage chez l'ami Stef pour voir ça de plus près... 

Wink
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 11:34

Callaghan a écrit:
Je lorgnais déjà depuis un petit moment sur cette Lip nautic 3 quand je suis tombé sur cette superbe revue.
Merci Don pour cette magnifique revue !  thumright
Je suis (très !) probablement futur acquéreur de cette Nautic.
J'hésite par contre à ne pas me précipiter pour éviter les éventuels 'couacs' qui peuvent se présenter sur les premières séries et laisser les premiers clients essuyer les plâtres... Mr. Green
Voir par exemple avec Y..a avec les index qui se décollent ou les lunettes pas super alignées...
D'autres part comme dit plus haut suis étonné du peu de différence de tarif entre le bracelet métal et le Rubber. Soit ce dernier est chère soit le bracelet métal, lui, ne l'est pas... Incompréhensible

Cette Nautic 3 complètera à merveille celle ci !  bravohap
nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 Lip_au11

Merci beaucoup  Chinois

Pour les couacs des premières séries, cela dépend en fait des contrôles qualité et comment ils sont menés, sujet sur lequel je suis intraitable.

Je ne citerai pas des marques autrement plus chères dont le contrôle qualité consistait à regarder à 30cm du visage si la montre avait des défauts. Si pas de défaut à première vue, hop c’était validé. Cela paraît étonnant (voir révoltant surtout sur des montres de près de 10,000 euros dont les index décollaient du cadran) mais hélas je sais que c’était une réalité… Toutes les marques ne sont pas à la même enseigne bien entendu.

Je continuerai toujours de répéter que le contrôle qualité est fondamental, que cela soit sur une montre à 500 euros ou 1000 ou 10000. C’est pour cela que je conseille toujours dans la mesure du possible de voir et essayer les montres si possible. De mon côté, RAS pour la revue que j’ai menée. Contrôle de la chronométrie incluse. J’en parlerais prochainement.

batman

Et je connais ton modèle vintage, j’aime bien ! L’insert, le cadran et le boitier sont impeccables ! Wink

DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 11:42

Virgile a écrit:
Bonjour,

merci @DON pour cette superbe revue.

C'est détaillé, bien écrit, bien illustré, c'est parfait  Chinois thumright

Suite aux différents posts de @steph sur cette montre, je m'y intéresse avec son 39mm à mes yeux parfaits.

J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse : il y a un antireflets, ça c'est précisé.

Mais est-il sur la face interne seulement (ce que j'espère) ou bien sur les 2 faces (interne et externe) ?

C'est un frein à mes yeux d'avoir un antireflets présent aussi sur la face externe sur une plongeuse/tool watch, d'où ma question.

Bonjour Virgile, merci pour ton commentaire Chinois

L’antireflets est appliqué vraisemblablement sur les deux côtés. Cela ne me choque pas pour ma part mais je comprends les préférences personnelles. Mes photos ont été prises à l’extérieur avec lumière naturelle mais le mieux c’est de voir Stef si tu en as l’occasion pour te forger ta propre opinion !

bravohap

Virgile
Membre éminent.
Virgile

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 13:56

Merci @DON pour ton retour Wink
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
GoldenG
Animateur
GoldenG

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:24

Merci pour ta réponse, quel sens du partage!
Les BB58 ont un halo de verre assez discret, c'est rassurant. Les Yema au contraire et quelle que soit la nature de la lumière ambiante, présentent un fort halo blanc dès la moindre inclinaison.... A l'identique du plexi originel.
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:43

GoldenG a écrit:
Merci pour ta réponse, quel sens du partage!
Les BB58 ont un halo de verre assez discret, c'est rassurant. Les Yema au contraire et quelle que soit la nature de la lumière ambiante, présentent un fort halo blanc dès la moindre inclinaison.... A l'identique du plexi originel.

J’étais bien content quand je posais des questions d’avoir des réponses de ZEN à mes débuts aussi c’est normal que je fasse de même aujourd’hui dans la mesure du possible. Wink

Je vérifierai tout de même demain si on a un peu de soleil car aujourd’hui il ne fait pas tres beau dehors pour être honnête sad18

Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 19:13

Merci , DON , pour cette remarquable présentation , une véritable chronique , en fait Bulles !

Cela fait bien longtemps qu'une LIP ne m'avait  pas paru intéressante .

Tout à fait d'accord sur le fait qu 'il peut être inutile voire contre-productif  de montrer un mouvement banal de grande série .

Le prix de la montre , sans être bradé , me semble raisonnable et elle peut représenter une jolie idée  de cadeau pour les fêtes de fin d'année , à un ami sportif et aimant les couleurs vives  , par exemple .
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptySam 2 Sep 2023 - 10:59

Le temps retrouvé a écrit:
Merci , DON , pour cette remarquable présentation , une véritable chronique , en fait Bulles !

Cela fait bien longtemps qu'une LIP ne m'avait  pas paru intéressante .

Tout à fait d'accord sur le fait qu 'il peut être inutile voire contre-productif  de montrer un mouvement banal de grande série .

Le prix de la montre , sans être bradé , me semble raisonnable et elle peut représenter une jolie idée  de cadeau pour les fêtes de fin d'année , à un ami sportif et aimant les couleurs vives  , par exemple .

Je te remercie. J’aime bien un contenu plus approfondi dans mes lectures, reproduire un communiqué habituel n’a jamais été ma tasse de thé, je préfère partir d’une page blanche sans kit de presse et faire mes propres revues basées sur des photos au porter et surtout avec une perspective historique. Ce dernier point est le point essentiel à mes yeux car il permet de faire un travail de recherche approfondi : ce qui est passionnant à mener !

Par rapport au prix, j’ai donné mon opinion en comparant ce qui est comparable mais bien sûr c’est à chacun de se faire son propre avis basé sur ses propres comparaisons.

Chinois

DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:49

broncos a écrit:
Vraiment très intéressante cette Nautic 3, je pense qu'elle va cartonner... 

Il va falloir que je me prévois un petit passage chez l'ami Stef pour voir ça de plus près... 

Wink

Une bonne occasion de faire un passage chez Stef Chinois

Aujourd’hui, je porte la vintage et je me suis intéressé à un aspect en particulier. Je développe dans un instant.

DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyDim 3 Sep 2023 - 12:16

Il y a un composant de la montre sur lequel j’aimerais revenir : l’application du lume. Dans le modèle vintage nous remarquons la généreuse application de matière luminescente. C’est l’une des spécificités de la Nautic 3 d’origine. Cela n’est pas si étonnant que cela car le modèle a été introduit à la toute fin des années 60 et le début des années 70. À cette époque, il y avait également d’autres marques qui proposaient des modèles comportant de larges applications de Lume.

Pour prendre un exemple, la Blancpain, dite Barakuda. C’était un modèle typiques de l’année 1970 : modèle aujourd’hui, extrêmement côté du fait de sa rareté, et aussi du fait du positionnement actuel de Blancpain dans le luxe.

nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 4ca23c10
Credits to Hairspring

Les Fifty Fathoms furent entre autres destinés aux unités militaires et notamment les nageurs de combat.
Le modèle Barakuda fut une rareté, car seulement 150 furent produit pour la Bundesmarine. On remarque que ce modèle reçut de larges applications de lume pour fournir une plus grande lisibilité et visibilité.

Il y a un détail qu’il faut également noter en regardant le modèle à la loupe :

nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 F56cab10
Credits to Hairspring

Les larges applications de Lume sont également irrégulières. Cela paraît étonnant peut-être mais à cette époque, ces larges applications irrégulières n’étaient pas des défauts de fabrication mais cela était dû au geste et à la difficulté d’appliquer uniformément la matière luminescente dans de si grandes proportions sur un cadran de montre bracelet. Plus tard, ce geste devint davantage automatisé aussi les applications deviendront uniformes comme c’est le cas de la réédition par exemple.

Sur le modèle vintage, le mien étant vraisemblablement daté de 1970, nous voyons le même détail dans l’application de la matière luminescente :

nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 5a135d10

Détail historique, mais qui fait partie de tous ces détails qui font l’intérêt de revoir de plus près les modèles du passé.

Chinois

peache1
Membre super actif
peache1

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:10

Bonjour Don,
 suite votre billet magnifique, merci!
 je suis allé sur le site de lip pour voir ce qu’ils proposait et…. Si vous croisez le patron à nouveau, pouvez vous lui dire que, sur leur page d’accueil tout en bas, « Lip sur instragram », ça pique un peu.
 Désolé, je n’ai pas trouvé comment leur dire en direct.
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:33

Magnifique revue et très belle montre. Ce que je trouve appréciable, c'est qu'il est possible de la porter avec des bracelets vraiment divers, quels que soient leurs matériaux ou leurs couleurs. Les bracelets Tropic jaune et rouge ont cependant, sur la base de tes photos, ma préférence.

La lunette en aluminium est pour moi un argument supplémentaire, car elle vit, contrairement à la céramique qui ne bouge pas.

Encore merci pour ce beau billet !
http://dejinytravy.wordpress.com/
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyDim 3 Sep 2023 - 18:27

DON a écrit:

Et je connais ton modèle vintage, j’aime bien ! L’insert, le cadran et le boitier sont impeccables ! Wink

Oui elle est très propre avec très bonne tenue de l'heure et RDM OK !
Seulement les huiles sont d'origines il ne doit plus rien en rester.
Je ne la fais donc pas trop tourner, en attendant une éventuelle révision...
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyMar 5 Sep 2023 - 0:02

peache1 a écrit:
Bonjour Don,
 suite votre billet magnifique, merci!
 je suis allé sur le site de lip pour voir ce qu’ils proposait et…. Si vous croisez le patron à nouveau, pouvez vous lui dire que, sur leur page d’accueil tout en bas, « Lip sur instragram », ça pique un peu.
 Désolé, je n’ai pas trouvé comment leur dire en direct.

Bonsoir et merci pour ton post.

Vous seriez surpris de savoir qui chez les marques lit les sujets sur FAM. On s’imagine que c’est cantonné à un Community Manager ou quelqu’un de la Com alors que cela peut aller bien plus haut Wink

Sans avoir de boule de cristal, je pense que les remarques sont lues et conduiront quelques fois ensuite à des actions, peut-être pas dans l’immédiat.

Chinois

casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre

MessageSujet: Re: Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP    nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 EmptyMar 5 Sep 2023 - 22:33

C’est un plaisir renouvelé que de lire Lip sous ta plume. Merci @Don pour cette revue très complète, qui est d’autant plus prometteuse que la marque t’est chère, et que ta connaissance fine de ses modèles historiques t’offre un œil critique sur ces dernières nées.

Aussi, la perspective annoncée d’un retour en grâce, auprès d’un plus large public amateur de belles mécaniques, me réjouit pour la marque.

Ta Nautic 3 ne m’avait pas laissé indifférent lors de ton précédent billet, raison pour laquelle je m’étais enquis de quelques recherches en amont… À essayer donc !

Côté bracelet, indépendamment de leur qualité intrinsèque, je ne suis pas très friand du style de ces Tropic en général ; probablement leur motif tapisserie. Je leur préfère bien plus les Tropic Sport, ajourés et qui rappellent davantage le cuir et l’esthétique des bracelets de type Rallye. 
Je trouve à ce propos que les marques gagneraient à les remettre au goût du jour. Ils se font rares, excepté sur quelques modèles vintages. À cet égard, je ne résiste pas à l’idée de glisser ici une photo (aussi médiocre en soit la qualité !), capturée du beau livre de Marie-Pia Coustans, de ladite Nautic 3 sur Tropic Sport.

nautic 3 - Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP  - Page 5 16939410

Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant