Ayant été très satisfait de ma 1ère expérience d'achat d'une montre chinoise (cf.
ma revue de l'AddiesDive 2-in-1 Pilot Watch Diver 200M MY-H9), j'ai voulu retenter l'expérience avec la marque Pagani Design et ai jeté mon dévolu sur le modèle PD-1766 qui est un hommage à la Speedmaster '57 de la gamme Héritage d'Oméga.
2 raisons pour mon choix:
1) je trouve absolument magnifique le style/design des Speedmaster '57 à double cadran
2) je cherche à tester le mécaquartz VKxx de Seiko qui a récemment attiré mon attention
J'ai ainsi acheté non pas 1 mais 2 PD-1766 sur AE, la noire et la bleue, après avoir repéré une offre battant toute concurrence à 65€ la montre! A ce prix là et compte-tenu de la possibilité de renvoi, je me suis dis que je ne pouvais pas trop me planter.
La bleue:Je l'ai reçue hier, bien emballée dans sa boite bleu-marine estampillée Pagani Design. Dans celle-ci, se trouvait également une carte de garantie vierge, un petit livret officiant de carte de garantie internationale/manuel utilisateur (qui ne couvre pas le modèle PD-1766!) et une étiquette porte-prix vierge.
D'emblée, la montre est magnifique: boitier et lunette tachimétrique en acier brossé, verre sapphire, cadran bleu ensoleillé, compteurs bi-ton bleu/noir, aiguilles lances, etc. L'ensemble a beaucoup d'allure, normal c'est le look de la Speed '57 332.10.41.51.03.001 à quelques différences près (échelle tachymétrique, absence de date, compteur à 3h).
Boitier:Le boitier est en acier, brossé sur les côtés et le dessus, avec un très fin chanfrein poli. L'extrémité des cornes est également polie tout comme l'est le dessous du boitier. Le fond est vissé, estampillé du logo et de la désignation Pagani Design sous laquelle est inscrite la référence modèle PD-1766. Sur le pourtour, on retrouve les inscriptions "STAINLESS STEEL" et "WATER RESISTANT 100M". La montre est donc Ok pour la douche et la baignade.
La lunette tachymétrique est brossée sur le dessus et polie sur le côté. Je n'ai pas constaté de défaut d'alignement de cette lunette par rapport au cadran.
La couronne est vissée et estampillée du logo Pagani Design. C'est sans doute un hazard car c'est rarement le cas, mais une fois cette couronne vissée, le logo est parfaitement aligné à l'horizontale. Couronne et boutons poussoirs type champignons sont d'apparence polie.
Côté dimensions, on est sur du 40mm de diamètre, 14mm d'épaisseur, 47mm de corne à corne et 20mm d'entre-corne.
Bracelet:Le bracelet est composé de larges maillons centraux en acier brossé et de maillons étroits en acier poli sur les côtés. Une boucle papillon permet une fermeture de style plutôt élégant du bracelet. On notera en particulier que les 2 1ers maillons attachés au boitier n'ont aucun jeu et que leur élément central n'est que d'une demi hauteur, ce qui permet aux 1er maillons centraux mobiles de rentrer dans ces maillons fixe sans que rien ne dépasse des cornes. Autour de la boucle papillon, les maillons sont attachés par de simples goupilles.
Cadran:Le cadran est d'un bleu ensoleillé que je trouve magnifique. Les indexes type baton couleur agent sont apposés sur le cadran ainsi que le logo Pagani Design à 12h. Les index sont raccourcis à 3h et 9h et c'est un index triangulaire que l'on retrouve à 12h. Tous les indexes sont recouverts de luminova de couleur blanche.
Les compteurs sont bi-ton: fond creusé et azuré de couleur bleue avec pourtour gradué noir, incliné vers l'intérieur. A 3h, un compteur 24h aligné sur l'heure de la montre; à 9h, le compteur 60 minutes du chronographe.
Les aiguilles des heures et des minutes sont de type lances "Broad Arrow", celles des compteurs de type alpha. Toutes de couleur argent, les aiguilles des heures et des minutes sont recouvertes de luminova de couleur blanche. Comme pour la lunette tachymétrique, je n'ai pas constaté de défaut d'alignement des aiguilles, que ce soit avec les aiguilles des heures & minutes, de l'aiguille centrale chrono en position 0, de l'aiguille du compteur chrono des mins ou de l'aiguille du compteur 24h.
Dans l'obscurité, le revêtement luminova brille pâlement de couleur bleue et de courte durée. Comme il en est d'habitude avec Pagani Design, le lume n'est vraiment pas le point fort de cette montre, ce que je trouve fort dommage car, pour moi, c'est vraiment très joli un lume bleu.
A mon grand désarroi, l'inspection du cadran à la loupe x6 m'a permis de relever plusieurs défauts de qualité:
- des traces que je pense être des bavures de colle sur l'index à 1
- des traces et salissures sur les aiguilles que je pense être de matière plastique plutôt que de métal
Mouvement:La PD-1766 est équipée du [url=https://www.timemodule.com/uploads/attachments/download/Technical Guide/VK64_TG.pdf]TMI/Seiko mécaquartz VK64[/url]. Ce mouvement chronographe mécaquartz offre donc une aiguille centrale chrono au 1/5s, un compteur chrono 60mins à 9h, un compteur 24h à 3 (alignée sur l'heure de la montre) et une date à 6h. Il n'offre pas de petite seconde. La RaZ du chronographe (aiguille centrale et du compteur mins) est instantanée, de part les caractéristiques mécaniques de ce mouvement mécaquartz.
Ici, Pagani Design a fait le choix de ne pas inclure de fenêtre de date sur le cadran, la montre indique donc pas la date. Cependant, couronne ouverte en position 1, on peut entendre le cliquetis d'un passage de date en faisant tourner la couronne. J'ai constaté que ce changement de date ne s'effectuait pas autour de minuit mais autour de 17 h 45. Pagani Design n'a donc pas positionné les aiguilles des heures et minutes en fonction du changement de date.
En position 2, l'ajustement des heures est extrêmement fluide, peut-être trop, j'aurais aimé un peu plus de résistance dans le mouvement des aiguilles. Le mouvement est visiblement de type stop-second puisqu'il est à l'arrêt dans cette position de couronne (quand bien même il n'y a pas de trotteuse ou petite seconde).
Opération:Au niveau de l'heure, pas de souci particulier, la montre apparait parfaitement tenir l'heure sur les quelques heures de recul que j'ai avec. Après, c'est un mouvement quartz donc il sera forcément très précis. Je n'ai pas essayé de faire une évaluation de la dérive en enclenchant le chrono.
C'est au niveau du chrono que les choses se gâtent...
- j'ai constaté un déclenchement désagréable et quelque peu inquiétant du chrono lorsque je presse le bouton-poussoir à 2h. Il y a un double clic que je qualifierais de "crunchy" qui ne me donne pas du tout confiance. Une fois le chrono lancé, arrêter/relancer l'aiguille centrale est nettement plus agréable et s'accompagne d'un petit clic très sec et net qui est nettement mieux.
- par contre, j'ai constaté que des pressions trop légères sur ce bouton-poussoir pouvaient rester sans effet lorsque l'on cherche à arrêter/relancer le chrono, même si l'on ressent et entend le clic. Dès lors, si l'on appuie légèrement sur ce bouton-poussoir sans déclencher le clic, l'aiguille centrale du chrono se lance mais revient à 0 dès qu'on lache le bouton. Il faut donc s'assurer de presser le bouton-poussoir suffisamment fort pour déclencher/arrêter/relancer l'aiguille centrale.
- la RaZ du chrono est, elle, beaucoup plus conforme à mes attentes. Le bouton-poussoir à 4h présente une bien meilleure résistance que celui à 2h et entraine un très bon (et unique) clic lorsqu'on le presse. On est exactement comme sur un chrono mécanique à ce niveau là.
- la RaZ entraine des petits sauts de l'aiguille des minutes, ceux-ci pouvant être dans un sens comme dans l'autre. Mais dans la grande majorité des cas, il s'agit de petits sauts vers l'avant. Ces sauts se compensent cependant "naturellement" car, pour autant, la montre ne prend ni retard ni avance après coup.
- En "jouant" un peu avec le bouton-poussoir de RaZ et en appuyant dessus sans déclencher le clic, on peut faire reculer l'aiguille centrale du chrono. Bon, ce n'est pas non plus un usage normal de ce bouton-poussoir, donc je ne vais pas qualifier cela de "défaut".
La noire:J'ai l'ai reçue aujourd'hui, emballée de manière similaire et avec les mêmes pièces que la bleue.
La aussi, la montre est d'apparence magnifique avec le look de la Speed '57 332.10.41.51.01.001, toujours aux mêmes différences près (échelle tachymétrique, absence de date, compteur à 3h).
Boitier:Idem version bleue. Ici le logo ne se retrouve pas parfaitement à l'horizontale, couronne vissée.
Bracelet:Idem version bleue.
Cadran:Comme sur la Speed '57 à laquelle elle rend hommage, le cadran de cette version noire est constitué de 2 éléments: un disque jaune-orangé placé sous le cadran noir qui est ajouré au niveau des indexes. Le disque inférieur est recouvert de luminova.
Les compteurs sont creusés et de couloir noire, les fonds n'étant pas azurés. La disposition et les fonctions sont identiques à la version bleue.
Les aiguilles sont identiques à celles de la version bleues. Par contre, les aiguilles des heures et des minutes sont recouvertes de luminova de couleur jaune-orangé. Contrairement à ce que j'ai constaté avec la version bleue, ici défauts d'alignement des aiguilles des compteurs: aiguille du compteurs mins du chrono en avant du 0 et aiguille des 24h décalée de l'heure de la montre. C'est très décevant.
Dans l'obscurité, le revêtement luminova brille mieux que la version bleue et de couleur jaune-orangée. Mais le lume reste néanmoins faiblard.
Ici aussi, l'inspection du cadran à la loupe x6 m'a permis de relever quelques traces et salissures sur les aiguilles.
Mouvement:Idem version bleue.
Opération:Il est bien trop tôt pour évaluer une éventuelle dérive mais peu de risque sur ce mouvement quartz.
Au niveau du chrono, cette fois-ci c'est bien mieux:
- j'ai constaté un déclenchement du chrono bien meilleur: un seul clic et une bien meilleure résistance du bouton-pouvoir à 2h.
- ici aussi, j'ai constaté que des pressions trop légères sur ce bouton-poussoir pouvaient rester sans effet lorsque l'on cherche à arrêter/relancer le chrono. Il faut donc s'assurer de presser le bouton-poussoir suffisamment fort pour arrêter/relancer l'aiguille centrale.
- la RaZ du chrono est identique à ce que j'ai constaté sur la version bleue: un bon clic + une bonne résistance du bouton-pousoir à 4h et, hélas, la même problématique de petits sauts de l'aiguilles des minutes à la RaZ du chrono.
Conclusion:Les Pagani Design PD-1766 seraient pour moi de très belles montres... si elles n'étaient pas sujettes à tant de défauts de qualité. Ou alors, je suis mal tombé sur un revendeur refourguant un stock quelque peu pourri.
Je vais les renvoyer et j'avoue être très déçu ce coup-ci.
Quant au défaut très visible du VK64, les sauts de l'aiguille des minutes à la RaZ du chrono, il sera intéressant de voir si des montres d'autres marques et équipées de ce même mouvement le rencontrent également.