FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vente de montres entre particuliers et fiscalité

Aller en bas 
+19
broncos
murphy99
damienq
hurluberlu
sceint
Zouzoupiment
jc221173
Nouch30
William21
nicephore
FRED67
shaolin_themonk
Alt0201
Paulo Dulac
yoli
R1t0n
Jownz
Christopher
hencey
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7894
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptySam 7 Oct - 20:27

Bonsoir,

Bien que n'étant pas actuellement dans une optique de vente de mes montres, je me pose la question question suivante :
Une vente de montre dont le montant est supérieur à 5000€ déclenche-t-elle systématiquement une demande de paiement de taxes de la part de l'état ?

Je me base sur ce texte : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus

Donc, dans les faits, est-ce appliqué ?
Une personne qui vend sa montre et qui reçoit 10000€ sur son compte sera-t-il automatiquement contacté pour payer ces taxes ?

Je suis curieux ce connaitre les expériences personnelles de ceux qui ont déjà été concernés.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hencey
Animateur



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2021

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyDim 8 Oct - 9:36

De toute manière la banque lorsqu'elle verra que tu as reçu cette somme elle va te demander d'où vient cette argent ( c'est pour lutter contre le blanchiment d'argent et la fraude fiscale)

sinon tu trouveras plus de réponses dans ce sujet.

https://forumamontres.forumactif.com/t241899-impots-et-plus-values
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7894
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyDim 8 Oct - 18:08

Oui, la banque demande l'origine des fonds, même pour un dépôt liquide de 1000€.
On peut répondre tout et n'importe quoi, la dernière fois j'ai dis que c'était le revenu d'un deal de drogue, cela n'a pas fait rire l'employé Mr. Green

Le topic cité répond à quelques questions, mais cela reste vague, il ne répond pas aux miennes ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christopher
Membre Actif
Christopher


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2020

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyDim 8 Oct - 20:11

Après la vente de ma speed (règlement par virement de 5k€+) ma « conseillère bancaire » m’a contacté par téléphone pour me demander de quoi il s’agissait. J’ai été transparent et elle m’a informé que la direction allait me contacter prochainement… ça fait 6 mois.

Ça ne répond pas à ta question mais il y a effectivement quelque chose à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyDim 8 Oct - 20:49

Je pense à plusieurs choses issues de mes ventes passées :

- Si tu vends chez un pro, au dessus de 5Ke tu es taxé si tu fais une plus value.
- Si tu vends entre particuliers, là je me demande bien qui respecte cette règle.. (bien que certainement toujours valable).
- Pour une somme importante qui arrive sur mon compte, j'aime bien prévenir la banque en amont. La dernière fois pour une grosse vente, elle m'a simplement demandé si je pouvais au cas où me munir du certificat de vente et des papiers ID de l'acquéreur, et puis je n'ai jamais eu à les présenter. Évidemment si la somme est en liquide, c'est une toute autre mayonnaise.. !
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyDim 8 Oct - 22:19

Pour les dépôts en espèces comme pour les virements la banque doit faire un signalement à Tracfin pour tout encaissement unitaire supérieur à 1000 euros ou 2000 euros cumulés sur un même mois. 

Il n'y a pas de rapport entre un tel signalement et une éventuelle taxation ou contrôle fiscal.

Bon si c'est 100 000 euros par semaine je ne dis pas ...
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 502
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyDim 8 Oct - 22:49

Il suffit de demander plusieurs paiements de 999€
clown jocolor
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7894
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyDim 8 Oct - 23:29

Christopher a écrit:
Après la vente de ma speed (règlement par virement de 5k€+) ma « conseillère bancaire » m’a contacté par téléphone pour me demander de quoi il s’agissait. J’ai été transparent et elle m’a informé que la direction allait me contacter prochainement… ça fait 6 mois.

Ça ne répond pas à ta question mais il y a effectivement quelque chose à creuser.

Donc la banque surveille, ce qui ne me surprend pas, mais pas d'action automatique de recouvrement, d'accord.

Jownz a écrit:
- Pour une somme importante qui arrive sur mon compte, j'aime bien prévenir la banque en amont. La dernière fois pour une grosse vente, elle m'a simplement demandé si je pouvais au cas où me munir du certificat de vente et des papiers ID de l'acquéreur, et puis je n'ai jamais eu à les présenter. Évidemment si la somme est en liquide, c'est une toute autre mayonnaise.. !

C'est effectivement le meilleur moyen de prendre la température.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2540
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 9:34

Concrètement, si tu vends au delà de 5000 euros et que tu fais une plus value tu dois la déclarer...
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 10:17

Paulo Dulac a écrit:
Concrètement, si tu vends au delà de 5000 euros et que tu fais une plus value tu dois la déclarer...
La notion de plus value sur une montre plus au catalogue, vintage ou dont tu n'es pas le 1er propriétaire, je ne sais pas comment cela est identifiable / qualifiable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
shaolin_themonk
Membre Actif
shaolin_themonk


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 20/07/2011

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 10:44

la banque surveille et on aura vite reçu un coup de téléphone de notre banquier pour connaitre la provenance des fonds, en revanche pour quantifier la plus-value, bon courage  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 10:52

Je suis surpris par le fait que la banque surveille à ce point.
Lors de la vente de ma Seamaster, j'ai reçu un virement de plus de 5000€
Lors de la vente de mon matos photo, j'ai déposé 4000€ la première fois et 1500€ la seconde fois toujours en liquide.
Dans tous ces cas, personne ne m'a contacté ni posé de question  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7894
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 11:23

Alt0201 a écrit:

La notion de plus value sur une montre plus au catalogue, vintage ou dont tu n'es pas le 1er propriétaire, je ne sais pas comment cela est identifiable / qualifiable...

Effectivement
Et si on prend par exemple le cas d'une vente entre forumeurs, ici ou sur le bar d'en face, avec une montre sans papiers et pas de certificat de vente, je ne sais pas comment cela va se passer ...
Expertise ou révision chez un horloger avant vente ?

FRED67 a écrit:
Je suis surpris par le fait que la banque surveille à ce point.
Lors de la vente de ma Seamaster, j'ai reçu un virement de plus de 5000€
Lors de la vente de mon matos photo, j'ai déposé 4000€ la première fois et 1500€ la seconde fois toujours en liquide.
Dans tous ces cas, personne ne m'a contacté ni posé de question  Incompréhensible

Si c'est relativement récent, c'est extrêmement étonnant.
Banque "connue" ou "exotique" ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 11:40

Ce n'est pas parce que la banque n'a rien demandé qu'elle n'a pas fait un signalement à Tracfin ...

Il est hautement probable que le signalement est automatique.


Dernière édition par nicephore le Lun 9 Oct - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7894
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 11:44

Normalement la banque communique avec Tracfin avec un formulaire dans lequel l'origine des fonds est précisé, et donc demandé officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shaolin_themonk
Membre Actif
shaolin_themonk


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 20/07/2011

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 11:49

pour avoir bossé dans le domaine bancaire, il n'y a pas forcément de contact pris avec le client à chaque transaction entrante ou sortante, mais en cas de doute oui il y a transfert chez tracfin. Après les process diffèrent selon l'établissement je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7894
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 12:28

Pour un dépôt liquide, ce dont je parlais sans le préciser il est vrai, c'est normalement automatique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 16:09

yoli a écrit:


Effectivement
Et si on prend par exemple le cas d'une vente entre forumeurs, ici ou sur le bar d'en face, avec une montre sans papiers et pas de certificat de vente, je ne sais pas comment cela va se passer ...
Expertise ou révision chez un horloger avant vente ?



Si c'est relativement récent, c'est extrêmement étonnant.
Banque "connue" ou "exotique" ?

Le dernier en date était cette année.
Banque connue oui, celle qui aime manger des noisettes  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 16:12

J'ai vendue une voiture, virement de 40.000 € sur mon compte. La banque m'a appelé pour connaître la provenance et m'a demandé copie du certificat de cession. C'était il y a plus d'un mois, il faudrait tout de même que je l'envoie...
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7894
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 16:18

Meubles, électroménagers, automobiles, ils sont exonérés et ne sont donc pas concernés par cette histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 17:49

ça dépend d'où vient le virement

L'année dernière, avec ma mère et ma soeur j'ai vendu un terrain, cette année une maison... donc plusieurs dizaines de milliers d'euros virés par le notaire, je n'ai pas eu la moindre question.

Par contre ma soeur qui après coup a viré la somme vers d'autres organismes financiers a été questionnée par ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15768
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 17:55

Même chose pour les donations la banque ne pose pas de questions quand cela a été notarié.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 09/08/2019

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptyLun 9 Oct - 18:05

La banque veut savoir d’où vient l argent et peut demander une preuve par exemple certif de cession. Elle ne contrôle pas si une éventuelle plus value a été déclarée aux impôts
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptySam 14 Oct - 9:59

Paulo Dulac a écrit:
Concrètement, si tu vends au delà de 5000 euros et que tu fais une plus value tu dois la déclarer...
Ce n’est pas exactement comme ça.
Soit tu laisse faire et tu es imposé au forfait 4% il me semble sur la totalité de ta vente que tu gagne ou perde d’ailleurs.
Soit tu fais une déclaration avec des preuves, de plus value ou perte et tu seras redevable de la CSG RDS sur la plus value, mais pas la perte bien sûr.
Maintenant il faut que ce soit vu par l’administration fiscale, soit parce que tu as vendu par chrono 24, le bon coin ou eBay qui sont tenus de déclarer tes ventes de bijoux, montres de plus de 5000 €, ou par signalement de mouvement d’argent par ta banque.
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité EmptySam 14 Oct - 13:28

"La vente d'un bijou, pour un montant supérieur à 5 000 €, composé ou non d'un métal précieux, mais aussi d'une montre ou d'un diamant, est soumise au paiement de la taxe forfaitaire sur les objets précieux. Pour cette catégorie, elle s'élève à 6 % du prix du bien."
Ça c'est théorique et c'est le texte de loi. 
Donc soit tu as tous les papiers et tu déclares à la plus-value ce qui te permets de ne payer que sur cette dernière, soit tu déclares la vente et tu payes les 6% sur la totalité si elle dépasse 5k€. 
Après je ne connais personne qui déclare ce genre de vente à notre bien-aimée administration fiscale quand c'est occasionnel.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Vente de montres entre particuliers et fiscalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat entre particuliers aux US
» Les ventes entre particuliers.
» Sécuriser une transaction entre particuliers
» TVA pour une expédition entre particuliers à l'étranger ?
» Le risque de la réforme fiscale des ventes entre particuliers par internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: