FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vente de montres entre particuliers et fiscalité

Aller en bas 
+19
broncos
murphy99
damienq
hurluberlu
sceint
Zouzoupiment
jc221173
Nouch30
William21
nicephore
FRED67
shaolin_themonk
Alt0201
Paulo Dulac
yoli
R1t0n
Jownz
Christopher
hencey
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty14/10/2023, 13:45

Dans ce cas, sur la plus value ce n’est pas la taxe forfaitaire de 6% (et non 4 comme j’avais dit), mais la csg, rds plus intégration dans les revenus annuels imposables, au choix avec ces 6% sur la totalité.
Il vaut mieux dans ce cas faire le calcul des 2 possibilités et choisir le moins coûteux.
Sur une vente entre particuliers la banque peut demander d’où viennent les fonds apparus »soudainement» sur le compte et faire un signalement aux impôts.
Par contre chrono 24, le bon coin et eBay ont signé des accords d’obligation de déclaration sur les ventes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty14/10/2023, 14:51

La plupart du temps, on vend ici ou sur le bar d'en face donc pas de déclaration systématique. 
Après chacun voit midi à sa porte mais je persiste à dire qu'en cas de vente occasionnelle peu nombreux sont ceux qui feront la démarche pour donner encore un peu de sous au fisc.
Revenir en haut Aller en bas
damienq
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/11/2022

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty14/10/2023, 23:13

Il y a 3 ans, j’ai vendu une voiture 100k€, la banque ne m’a rien demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty14/10/2023, 23:23

damienq a écrit:
Il y a 3 ans, j’ai vendu une voiture 100k€, la banque ne m’a rien demandé.


La banque n'a pas besoin de demander quoi que ce soit. Elle fait suivre.
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty15/10/2023, 08:42

Pour la vente d’une voiture, les impôts savent, ils ont accès au fichier des cartes grises.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
murphy99
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 29/04/2023

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty15/10/2023, 15:19

sceint a écrit:
Pour la vente d’une voiture, les impôts savent, ils ont accès au fichier des cartes grises.

Hello
S'ils étaient bien organisés oui, mais je doute que ce soit le cas  christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 1f603
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty15/10/2023, 15:24

Si tu es certain, pas de problème pour moi.
Par expérience malheureuse je peux t’assurer que c’est pourtant le cas.
Ne les prend surtout pas pour des idiots il y a des chances qu’ils cherchent des sous un peu partout.
Maintenant si tu est clean ce qui était mon cas, c’est juste quelques minutes de ton temps de perdu pour justifier ta bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty15/10/2023, 15:31

sceint a écrit:
Pour la vente d’une voiture, les impôts savent, ils ont accès au fichier des cartes grises.



Bien sur, quasiment tous les services ont accès au SIV...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
murphy99
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 29/04/2023

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty15/10/2023, 16:23

On est bien d'accord s'ils cherchent ils trouvent, mais ce que je voulais dire c'est que le rapprochement entre les fonds sur un compte et le fichier SIV n'est pas automatique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty20/10/2023, 10:30

Encore et toujours le bal du n'importe quoi.
Ce n'est certainement pas l'administration fiscale qui vient à nous, mais c'est bien à nous de faire la déclaration de cette vente. Vente qui souvent passe à travers les mailles du filet. Ensuite, se faire gauler, c'est une autre histoire.
Pour le reste, il y a simplement à chercher un topic ou j'ai également mis en ligne le formulaire CERFA à remplir afin de payer cette taxe.
Au delà de 5000 €, c'est une taxe de 6% + 0,5% pour la CRDS. Là il s'agit bien de vente sèche et pure, et non de plus value.
Concernant les banques, vous devez avoir de drôles d'établissements. JAMAIS ma conseillère de compte m'a demandée quoique ce soit concernant un dépôt de chèque. Quant à TRACFIN, faut déjà avoir un sacré passif merdeux pour les intéresser !  Et ce n'est certainement pas une vente de montre qui va mettre le feu dans le service TRACFIN.

Extrait du CERFA N° 11294*13 :


Les cessions à titre onéreux ou les exportations (hors du territoire des Etats membres de l'UE et autres que temporaires) de métaux précieux, bijoux, objets
d’art, de collection ou d’antiquité sont soumises à une taxe forfaitaire. Cette taxe est supportée par le vendeur ou l’exportateur. Les cessions et les
exportations effectuées par les non-résidents n’entrent pas dans le champ de la taxe.
Le vendeur ou l'exportateur peut opter pour le régime de droit commun des plus-values des particuliers, en souscrivant l’imprimé n° 2092-SD, à la condition
de justifier soit de la date et du prix d'acquisition du bien, soit que celui-ci est détenu depuis plus de vingt-deux ans. Dans ce dernier cas, la taxe n’est pas
due.
La taxe est égale à 11 % du prix de cession ou de la valeur en douane des métaux précieux et à 6 % du prix de cession ou de la valeur en douane des
bijoux, objets d’art, de collection ou d’antiquité. La contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5% est également applicable. La taxe
et cette contribution sont exigibles au moment de la cession ou de l’exportation.
Les cessions ou les exportations de bijoux, d’objets d’art, de collection ou d’antiquité sont exonérées lorsque le prix de cession ou la valeur en douane
n’excède pas 5 000 €.

Lorsqu’un intermédiaire non assujetti à la TVA établi en France participe à la transaction, la taxe est versée par cet intermédiaire, sous sa responsabilité.
Si l'intermédiaire est un assujetti à la TVA établi en France, la taxe est déclarée sur la déclaration de chiffre d'affaires (CA3 ou CA12) déposée au titre de la
période au cours de laquelle l'exigibilité de la taxe est intervenue. Dans les autres cas, elle est versée directement par le vendeur ou l’exportateur.
La déclaration n° 2091-SD doit être déposée, accompagnée du paiement de l’impôt, dans le délai d’un mois à compter de la cession :
- pour les cessions réalisées avec la participation d’un intermédiaire non assujetti à la TVA établi en France : au service des impôts chargé du recouvrement
(SIE) dont il dépend.
- pour les cessions dont le responsable du versement est un officier ministériel : au service chargé du recouvrement compétent pour l’enregistrement de
l’acte ;
- pour les exportations ou pour les cessions réalisées à l’étranger de biens exportés temporairement : par l’exportateur ou par l'intermédiaire participant à la
transaction, à la recette des douanes compétente lors de l’accomplissement des formalités douanières.
- pour les autres cessions : par le vendeur, au service des impôts chargé du recouvrement dont il relève.
Lorsque le nombre de lignes de cette déclaration est insuffisant, utiliser, le cas échéant, un état annexe établi sur le même modèle que son verso.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty20/10/2023, 12:58

Arno a écrit:
.Concernant les banques, vous devez avoir de drôles d'établissements. JAMAIS ma conseillère de compte m'a demandée quoique ce soit concernant un dépôt de chèque. Quant à TRACFIN, faut déjà avoir un sacré passif merdeux pour les intéresser !  Et ce n'est certainement pas une vente de montre qui va mettre le feu dans le service TRACFIN.


OK ça me rassure parce que personne de mon entourage non plus n'a été contacté par sa banque suite à un dépôt, même substantiel
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty20/10/2023, 12:59

Arno a écrit:
Encore et toujours le bal du n'importe quoi.
... 

Extrait du CERFA N° 11294*13 :

... 
Merci pour le numéro du Cerfa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty20/10/2023, 13:02

FRED67 a écrit:


OK ça me rassure parce que personne de mon entourage non plus n'a été contacté par sa banque suite à un dépôt, même substantiel

Mr. Green Peut etre propre au Concordat ... étant également en Alsace ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty20/10/2023, 13:25

Arno a écrit:


Mr. Green Peut etre propre au Concordat ... étant également en Alsace ...
Comme un Ehpad qui est deux fois moins dans cette région  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 605
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty20/10/2023, 14:03

En gros, si tu revends une montre que tu as achetée neuve et sur laquelle tu t'es déjà acquitté de la TVA, il faut que tu raques à nouveau 6% en taxe scratch

Mais c'est magnifique dites moi !! christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 781367

Ca me rappelle furieusement le racket organisé avec la taxe sur la copie privée ...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty20/10/2023, 14:11

Ce que je ne sais toujours pas, si c'est 5000 €/an en une seule fois, et fini, plus rien, ou si il est possible de vendre plusieurs objets de moins de 5000 €, plusieurs fois par an sans payer de taxes.
Ce qui serait étonnant ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty20/10/2023, 15:54

Arno a écrit:


Mr. Green Peut etre propre au Concordat ... étant également en Alsace ...

Tout est possible à ce niveau en effet  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty20/10/2023, 18:01

Arno a écrit:
Ce que je ne sais toujours pas, si c'est 5000 €/an en une seule fois, et fini, plus rien,  ou si il est possible de vendre plusieurs objets de moins de 5000 €, plusieurs fois par an sans payer de taxes.
Ce qui serait étonnant ...

Bah à mon avis si tu vends des tocantes à 3000€ dix fois par an, pas certain que ça passe... en revanche ce qui est sûr c'est que si tu ne vends que des montres à plus de 5000€, tu y as droit à chaque fois (enfin si tu déclares toutes tes transactions, on en revient toujours là).
Revenir en haut Aller en bas
Louis de L’Estelle
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/01/2024

christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente de montres entre particuliers et fiscalité   christopher ward - Vente de montres entre particuliers et fiscalité - Page 2 Empty17/1/2024, 20:07

A priori, ce sera taxe sur les objets précieux sur le prix de genre ou sur option, imposition sur la plus-value.





edit modo : on en parle ici
Revenir en haut Aller en bas
 
Vente de montres entre particuliers et fiscalité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Achat entre particuliers aux US
» Les ventes entre particuliers.
» Sécuriser une transaction entre particuliers
» TVA pour une expédition entre particuliers à l'étranger ?
» Le risque de la réforme fiscale des ventes entre particuliers par internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: