FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 tarif changement axe de balancier

Aller en bas 
+9
Saturne
willbur
Rossi54
isosta
Arno
Torzio
Cadrature
raynew
franck1260
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 12:59

Il ne faut pas généraliser, il y aussi certains "amateurs" qui font un meilleur travail que certains horloger.
C'est aussi valable pour les garagistes et les plombiers  Mr. Green

Mais oui, certains vendeurs mettent un coup de WD40 et hop le tour est joué. 
Il y avait d'ailleur un post sur le musée des horreurs à un moment.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 16:25

Rossi54 a écrit:
Notons aussi le fait que les montres réparées ou révisées par des amateurs sont vendues avec "un rhabillage complet" alors qu'elles ont souvent eu une révision partielle, voire juste un réglage de raquette ...

Etre un amateur soigneux c'est une chose mais rien ne remplace l'expérience d'un horloger de métier, ses années d'apprentissage.

J'ai essayé beaucoup d'horlogers parisiens, et je ne suis absolument pas d'accord avec ce que vous écrivez.
Les 3/4 m'ont fait n'importe quoi et la plupart refusaient de prendre mes montres. Plus de pièces, ça ne se répare pas.
Depuis la mode du vintage et le retour en grâce de l'horlogerie traditionnelle, il y a du mieux.
Mais il y a une quinzaine d'années, c'était vraiment n'importe quoi. Ils sortaient tous de leur hibernation quartzienne...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:59

Au risque d'énoncer une banalité, je confirme (et je parle d'expérience) qu'il y a des bons et des mauvais tant chez les pros que chez les amateurs.
Ça n'est pas limité au domaine de l'horlogerie d'ailleurs; il y a quelques très mauvais, beaucoup de moyens et quelques très bons. Le tout est de trouver ces derniers.

Le gros avantage de l'amateur c'est qu'il a le temps et n'est pas obligé d'être rentable.
J'ai connu un amateur qui restaurait des chronomètres de marines du XIXème siècle qui avait été "désarmés" en supprimant tout l'échappement et le balancier. Il refabriquait les balanciers compensés, les masselottes, il faisait aussi les spiraux cylindriques, les roues d'échappement, les détentes... (et le travail était propre!).
Quel tarif un pro prendrait pour un tel boulot? Et combien de pros en France en sont capables?

En cherchant un peu, j'ai retrouvé les images que j'avais posté à l'époque sur le forum :
tarif changement axe de balancier - Page 2 Dsc01317

tarif changement axe de balancier - Page 2 Dsc01315

tarif changement axe de balancier - Page 2 Dsc01310
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:12

Saturne a écrit:
...

Rien à ajouter. Vous avez parfaitement raison.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 19:06

D'ailleurs je préfère le terme utilisé par les anglophones "Hobbyist" qui est moins péjoratif que "Amateur". 
Sans oublier que sans eux ou nous puisque j'en fais partie, bon nombre de bouses finiraient à la poubelle ou au fond d'un tiroir...

Donc vive les amateurs et merci aux professionnels pour leur partage !
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 09:27

Saturne a écrit:
En cherchant un peu, j'ai retrouvé les images que j'avais posté à l'époque sur le forum :

elles m'ont permis de découvrir un sujet formidable qui m'avait échappé
Chinois

https://forumamontres.forumactif.com/t81488-une-montre-de-poche-exceptionnelle
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2024, 11:55

franck1260 a écrit:
bonjour,
comme indiquer dans le titre j'ais fait faire un devis
pour le changement d'un axe de balancier
devis reçus au bout d'un mois 105€ " j'ais fournis l'axe "
je comptais entre 50 et 70 € pour cette opération
alors ma question est ce le bon tarif ? je ne suis pas sur Paris mais sur rodez
merci pour vos réponses

cordialement
105 € ht ?

Ca fait longtemps que je n'avais pas lu le forum . Mais la  c'est du lourd.
A Rodez , les horlogers se font rare, voir inexistant, mais tu en a trouvé un  ? ! il faut le bichonner !


Si tu fournis l'axe, je te suggère de lui demander de te prêter une potence et de faire le travail.
Penses aussi à l'équilibrage, à la mise à plat et au pivotage pour faire un bon travail, surtout si la montre est chronomètre.
Apres une journée de travail, peut être deux vu l'étendu du non sens, l'horloger te payera  et t'invitera au resto.

Et qui sait, il te donnera quelques montres pour satisfaire ta curiosité.

NB: changer un axe JLC 9''' ou un hp 40 va engendrer très souvent 4 heures de plus pour la première, surtout si passer chez un charlot auparavant !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2024, 17:25

fly back a écrit:
NB: changer un axe JLC 9''' ou un hp 40 va engendrer très souvent 4 heures de plus pour la première, surtout si passer chez un charlot auparavant !

Et c'est bien souvent le cas ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2024, 18:11

Je ne comprends pas que vous vous focalisiez sur la fourniture de l'axe. Sur du vintage ce n'est pas accepté vu la difficulté a trouver certaines pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 11:37

Pour te faire comprendre la réaction des pros, voici à peu près ce que je pourrais me dire si un tel client arrivait dans mon atelier :

Pourquoi ce client m'apporte-t-il un axe de balancier?  Incompréhensible
-Soit il me croit incapable de trouver la pièce (alors que c'est une des bases du métier et qu'il y a 75% de chances que cet axe soit déjà dans mon stock).
-Soit c'est un client qui veut payer le moins cher possible et qui ne veut pas que je fasse une marge sur la pièce détachée (auquel cas, il n'a rien compris au métier car sur un changement d'axe, c'est la main d’œuvre qui est chère, pas la pièce en elle-même).
-Soit c'est un mec qui fait des réparations au black et qui cherche une bonne pomme d'horloger pour finir son travail sur les opérations qu'il n'arrive pas à faire lui-même.

Personnellement, une telle démarche me ferait plutôt sourire (ou rire jaune). Mais je comprends tout-à fait que certains réagissent un peu vivement car ça dénote, au mieux d'une méconnaissance ou d'une remise en cause de la valeur du travail de l'horloger. Et dans le dernier cas ça relève carrément de la concurrence déloyale.


Bien entendu, on peut envisager des cas particuliers quand la pièce est quasiment introuvable (ou des pièces d'habillage par exemple) où cela peut s'entendre. Mais c'est très loin d'être le cas général.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 12:14

Je partage totalement ce qu'a écrit Saturne. Autrefois, avant les systèmes amortisseurs de chocs, les horlogers changeaient régulièrement des axes de balanciers. C'est une fourniture qui coûte très peu cher. Il faut toutefois être sûr de l'origine pour avoir une bonne qualité d'usinage et une bonne conformité au niveaux des dimensions. Tous les horlogers de plus de 50 ans ont des stocks d'axes et de tiges de remontoir. Il existe aussi des tables qui permettent de trouver un axe pour un calibre inconnu et n'avoir éventuellement qu'une ou 2 cotes à retoucher.
Avec le quartz l'horloger rhabilleur est en voie d'extinction en France. 
Il reste toutefois une niche dans la pendulerie ancienne, mais il existe peu de formations spécifiques.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 14:38

Merci pour les explications et je vais apporter une vision un peu moins sombre au tableau.

Etant collectionneur quasi uniquement de Tissot 60-70's, j'ai eu fut un temps tendance à acheter pas mal de lot de pièces qui se présentait "au cas ou".
En tant qu'amateur je me suis amusé en plus des rhabillages à faire une fois un changement d'axe sur une montre de faible importance.
Ce qu'il en est ressorti c'est que je ne m'y aventurerai pas sur des montres de plus grande importance.

Ce ne m'est encore jamais arrivé, mais je pourrai être amené à confier dans certains cas une montre plus la pièce à un Horloger.
Non pas pour les 3 raisons citées par Saturne mais tout simplement car je reconnais la difficulté, la compétence de l'horloger que cela nécessite et que j'ai tout simplement la pièce de dispo.

Mais rassurez moi, vous avez encore des passionnés/amateurs sans arrière pensée qui viennent vous voir tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 15:24

willbur a écrit:
Ce ne m'est encore jamais arrivé, mais je pourrai être amené à confier dans certains cas une montre plus la pièce à un Horloger.

Comme je dis, il y a des cas particuliers  Wink

Saturne a écrit:
Bien entendu, on peut envisager des cas particuliers quand la pièce est quasiment introuvable (ou des pièces d'habillage par exemple) où cela peut s'entendre. Mais c'est très loin d'être le cas général.

Et, bien entendu, la majorité des clients sont des - passionnés / amateurs / juste des gens qui ont une montre à réparer - mais personne ne m'a jamais amené une pièce détachée avec sa montre.
Le jour où ça m'arrive, je vous dirai dans quelle catégorie il se situe tarif changement axe de balancier - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 15:39

Torzio a écrit:

Il reste toutefois une niche dans la pendulerie ancienne, mais il existe peu de formations spécifiques.

@+
JC

Et ( hélas ) cette niche est entrain de disparaitre.
La pendulerie ne vaut plus un clou, et je ne fais pas allusion aux daubes genres Vedette et C°, mais bien à de vénérables pendules du XVIII et XIXeme.
Sans de grandes complications, alliées à de grands noms, c'est barré scié.
Les objets de qualité "moyenne", ne suscitent plus aucun engouement, et jusque vers les années 90 c'est bien ces objets qui étaient recherchés et demandés par une génération qui disparait tout doucement, et ces objets vont rejoindre les daubes.
En revanche, l'exceptionnel est de plus en plus recherché, demandé et les prix ne cessent de s'envoler ...
En gros, la daube reste de la daube et ce depuis la nuit des temps.
Le moyen va rejoindre la daube.
L'exceptionnel s'envole d'année en année, et naturellement pas uniquement dans le domaine de l'horlogerie, mais bien dans tous les domaines des arts appliqués.

tarif changement axe de balancier - Page 2 Image180

tarif changement axe de balancier - Page 2 Image179

tarif changement axe de balancier - Page 2 Image178

Credit : ANTICSTORE ( il est heureux que ce genres de marchands existent encore ... )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 15:54

Si cette niche est aussi en train de disparaître, c'est aussi parce qu'il y a de moins d'horlogers capables de remettre en état ces pièces et aussi parce que les propriétaires trouvent les devis trop élevés et confient leurs garde-temps à des bricolos, persuadés qu'il s'agit simplement d'une "petite crasse" qui coince le mécanisme, puisque que cela fait très longtemps qu'elle fonctionnait bien.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 16:05

Torzio a écrit:
Si cette niche est aussi en train de disparaître, c'est aussi parce qu'il y a de moins d'horlogers capables de remettre en état ces pièces et aussi parce que les propriétaires trouvent les devis trop élevés et confient leurs garde-temps à des bricolos, persuadés qu'il s'agit simplement d'une "petite crasse" qui coince le mécanisme, puisque que cela fait très longtemps qu'elle fonctionnait bien.

@+
JC

Votre raisonnement est en partie faux.
C'est beaucoup plus simple : c'est un problème générationnel, les 20-50 ans ne s'intéressent plus du tout aux arts appliqués et pour plusieurs raisons.
Et de toutes façons, les pièces que j'ai présentées, là, du coup, oui, il y a peu, voir très peu d'horlogers capables de refaire vivre de A à Z ce genre de pièces, y compris la reprise des bronzes et leurs dorures ... et pas juste un coup de pinceau d'une peinture dorée ... mais bien une dorure à l'amalgame.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 16:59

Je ne me permettrai pas de vous dire que votre raisonnement est faux, mais que je ne suis toutefois pas entièrement d'accord avec vous.
En effet en province, je ne sais plus comment nos politiques décrivent aujourd'hui ce qui n'est pas Paris. Beaucoup de gens sont encore attachés a des pendules mécaniques sans grande valeur marchande, mais y attachent une valeur sentimentale. Comtoises, régulateurs, carillons, 400 Jours etc et de temps en temps une pièce qui sort de l'ordinaire, de clients parisiens. Comme par exemple ici, une pendule parfaitement restaurée extérieurement, mais qui ne fonctionnait pas Crying or Very sad , on voit encore quelques traces du précédent intervenant : https://sulka.fr/robin/
Ici un imposant cartel, marquèterie et bronzes parfaitement restaurés du côté de Versailles, il me semble, mais la mécanique avait été odieusement bricolée. J'ai dû retailler la roue d'échappement, en autres et refaire les aiguilles. C'est le souk sur mon PC, je ne retrouve pas toutes les photos ! Le béotien à souvent tendance à penser que ce qui ne se voit pas est moins important !

tarif changement axe de balancier - Page 2 Cartel10


tarif changement axe de balancier - Page 2 Relvd10

Ici une autre restauration que j'ai faite pendant le premier confinement, je n'ai pas encore trouvé le temps de faire une page web sur le sujet : https://www.usinages.com/threads/oignon-louis-xiv.130619/



Ayant largement dépassé l'âge de départ à la retraite, je pratique mon activité au ralenti en espérant un hypothétique repreneur et je suis obligé, à regret, de refuser régulièrement du travail ! Je suis quasiment le seul horloger rhabilleur dans la région.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 18:18

Bon… alors à qui puis-je confier ma modeste Tudor Day date des années 70 à rhabiller ?


Smile



Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2024, 18:54

Mister N a écrit:
Bon… alors à qui puis-je confier ma modeste Tudor Day date des années 70 à rhabiller ?


Smile



va chez  J Du Grand Mesnil  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2024, 16:43

Aux dernières nouvelles l'horloger de Rodez a vérifié l'axe fourni par son client, il y a des  cotes  qui ne vont pas, sciette +4/100; pivot - 5/100; partagement trop bas de 5/10

Mais il fait preuve de grande sympathie l'horloger de Rodez, il a tourné l'axe gratuitement en échange du mauvais axe et après 6 heures il a rendu la Jaeger 9''' chronomètre comme il se doit, vérifié aux 6 positions

Car il ne voudrait pas avoir une mauvaise note de google l'horloger de Rodez...et avoir juste un merci, ca lui suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2024, 16:49

fly back a écrit:

Car il ne voudrait pas avoir une mauvaise note de google l'horloger de Rodez...et avoir juste un merci, ca lui suffira.

Et oui, c'est la vie.
L'avenir ???
C'etait mieux avant.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2024, 16:52

Oui Arno , l'avenir c'est mal barré!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2024, 17:09

Arno a écrit:



L'avenir ???
A l'avenir, ca serait bien de pouvoir liker les posts sur FAM  clown

Je sors.....
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

tarif changement axe de balancier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tarif changement axe de balancier   tarif changement axe de balancier - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:43

va falloir ressusciter Zen .
Revenir en haut Aller en bas
 
tarif changement axe de balancier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tarif pour un changement d'aiguille chez l'horloger ?
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Changement de cadran, changement de prix ?
» Changement de balancier = Changement de serge?
» Bell & Ross "Café BROG" - tome III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: