| véritable westminster | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KORSUM Nouveau
| Sujet: véritable westminster Jeu 21 Mar 2024 - 17:51 | |
| Bonsoir je m'explique,je possede une horloge de marque "Westminster" numéro de série 5802 Mais de quand date cette horloge? je rencontre des problemes depuis quelques temps avec le fonctionnement de cette horloge car l'heure avance trop vite ,j'ai beau réglé la molette en bas du balancier ,mais rien y fait je voudrai lubrifier cette horloge mais comment procéder ? Merci pour votre aide Georges |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: véritable westminster Jeu 21 Mar 2024 - 18:10 | |
| Vu les traces d'huile vous doit commencer avec une nettoyage avant huilage. |
|
| |
KORSUM Nouveau
| Sujet: véritable westminster Ven 22 Mar 2024 - 17:51 | |
| Bonsoir je dois pencher le carillon pour que le mécanisme fonctionne le tic tac n'est pas régulier merci pour votre aide Georges ps: en quelle année a été fabriqué ce carillon? numéro de série 5802 |
|
| |
jf60 Membre Actif
Nombre de messages : 55 Age : 54 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 06/03/2024
| Sujet: Re: véritable westminster Ven 22 Mar 2024 - 18:38 | |
| Si ça avance trop vite c’est que le balancier est trop court en général.
On dirait les premier mouvement ODO. Je dirai années 30/40. L’avantage c’est que la platine arrière est en trois parties permettant de travailler sur les trois corps de rouages indépendamment. Et ça facilite aussi beaucoup le remontage du coup.
Maintenant, les carillons sont ce qu’il y a de plus complexe à réviser. Je ne te conseille pas de t’y lancer.
Méthodologie : Démontage entièrement en recherchant les défauts (manque, casse, trous de platine ovalisés, axes usés, dents de cassé, état des ressort, jeu des arbres dans barillets…) Nettoyage Réparations éventuelles Remontage Calage sonneries Réglage chute échappement…
Et tout pour que ça fonctionne à nouveau une dizaine d’années
Mais refaire fonctionner les aiguilles est assez simple, s’occuper de la sonnerie est plus complexe. |
|
| |
KORSUM Nouveau
| Sujet: Re: véritable westminster Sam 23 Mar 2024 - 20:02 | |
| - jf60 a écrit:
- Si ça avance trop vite c’est que le balancier est trop court en général.
On dirait les premier mouvement ODO. Je dirai années 30/40. L’avantage c’est que la platine arrière est en trois parties permettant de travailler sur les trois corps de rouages indépendamment. Et ça facilite aussi beaucoup le remontage du coup.
Maintenant, les carillons sont ce qu’il y a de plus complexe à réviser. Je ne te conseille pas de t’y lancer.
Méthodologie : Démontage entièrement en recherchant les défauts (manque, casse, trous de platine ovalisés, axes usés, dents de cassé, état des ressort, jeu des arbres dans barillets…) Nettoyage Réparations éventuelles Remontage Calage sonneries Réglage chute échappement…
Et tout pour que ça fonctionne à nouveau une dizaine d’années
Mais refaire fonctionner les aiguilles est assez simple, s’occuper de la sonnerie est plus complexe.
Bonsoir j'ai réduis la vitesse du pendule en resserrant la molette,mais je dois pencher le carillon ,il y a peut etre un jeu concernant le pendule comment lubrifier les rouages ?
je vais essayer de le nettoyer a l'acétone,qu'en pensez vous? cordialement
|
|
| |
jf60 Membre Actif
Nombre de messages : 55 Age : 54 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 06/03/2024
| Sujet: Re: véritable westminster Sam 23 Mar 2024 - 21:17 | |
| Je démonte, laisse tremper une nuit dans une mixture d’eau de savon noire et d’ammoniac puis je rince à l’essence (pas d’acétone) avec une brosse souple je sèche et je nettoie les trous de pivot au bois. |
|
| |
KORSUM Nouveau
| Sujet: Re: véritable westminster Dim 24 Mar 2024 - 17:42 | |
| - jf60 a écrit:
- Je démonte, laisse tremper une nuit dans une mixture d’eau de savon noire et d’ammoniac puis je rince à l’essence (pas d’acétone) avec une brosse souple je sèche et je nettoie les trous de pivot au bois.
Bonsoir j'hésite a me lancer dans le démontage,je voudrai faire un bain ,il faudrait d'abord retirer les aiguilles,Qu'en dites vous? en outre ,je dispose pas des outils appropriés cordialement |
|
| |
jf60 Membre Actif
| Sujet: Re: véritable westminster Dim 24 Mar 2024 - 18:13 | |
| L’horlogerie c’est un vrai métier qui demande formation et surtout beaucoup d’expérience. Et sur ce coup, je pense que vous partez de trop loin pour vous lancer… si vous tenez au carillon bien-sûr. Après, il faut bien se lancer un jour. Mais avant, documentez-vous et exercez-vous sur un mouvement de Paris plus simple par exemple. Enfin c’est mon avis. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: véritable westminster Dim 24 Mar 2024 - 18:23 | |
| Ne pas oublié les pansements si vous oubliez de désarmé les barillets |
|
| |
KORSUM Nouveau
| Sujet: Re: véritable westminster Dim 24 Mar 2024 - 19:02 | |
| - jf60 a écrit:
- L’horlogerie c’est un vrai métier qui demande formation et surtout beaucoup d’expérience. Et sur ce coup, je pense que vous partez de trop loin pour vous lancer… si vous tenez au carillon bien-sûr.
Après, il faut bien se lancer un jour. Mais avant, documentez-vous et exercez-vous sur un mouvement de Paris plus simple par exemple. Enfin c’est mon avis. la platine arrière est très tachée ,j'ai essayé de polir ,mais le résultat n'est pas parfait,il y a un produit pour enlever ces taches? cordialement |
|
| |
jf60 Membre Actif
| Sujet: Re: véritable westminster Dim 24 Mar 2024 - 19:11 | |
| On se fout un peu que la platine brille ou pas. Perso un bain à base d’ammoniac suffit pour moi et mes clients. Mais si tu veux la faire briller, tout produit de nettoyage et d’avivage des métaux type laiton fera l’affaire. Sauf que ça se fait platine entièrement démontée pour bien nettoyer les trous de pivots après. |
|
| |
KORSUM Nouveau
| Sujet: Re: véritable westminster Lun 25 Mar 2024 - 18:37 | |
| - jf60 a écrit:
- On se fout un peu que la platine brille ou pas. Perso un bain à base d’ammoniac suffit pour moi et mes clients. Mais si tu veux la faire briller, tout produit de nettoyage et d’avivage des métaux type laiton fera l’affaire.
Sauf que ça se fait platine entièrement démontée pour bien nettoyer les trous de pivots après. Bonsoir il y a t-il des huiliers dans le mouvements de Westminster ?comme dans le mouvement de Paris. dans le mouvement de Paris il y a des cuvettes pour permettre la lubrification des pivots. je voudrai faire un bain de savon noir et ammoniac sans rien démonter est ce risquer ? |
|
| |
jf60 Membre Actif
| Sujet: Re: véritable westminster Lun 25 Mar 2024 - 18:53 | |
| Le principe est toujours le même oui. Par contre un bain sans démontage n’a pas beaucoup d’intérêt ou alors avec un long passage à l’ultrason. Mais si les trous sont ovalisés et/ou les pivots sont attaqués, la bonne marche ne sera pas assurée. Attention aussi au dosage de l’ammoniac, surtout ne pas en mettre de trop. Le dosage est délicat… Autant utiliser de l’essence C, il y a moins de risque quand on ne maîtrise pas. |
|
| |
KORSUM Nouveau
| Sujet: Re: véritable westminster Mer 27 Mar 2024 - 17:11 | |
| Bonsoir ou peut acheter des pièces d'horlogerie sans passer par un réparateur ? |
|
| |
| véritable westminster | |
|