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 Réglage échappement à détente chronomètre de marine

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brunod
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Torzio
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Saturne
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Saturne


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MessageSujet: Re: Réglage échappement à détente chronomètre de marine   Réglage échappement à détente chronomètre de marine - Page 3 EmptySam 20 Juil - 0:36

Torzio a écrit:
@Saturne,
J'ai l'intime conviction que lors de l'alternance muette, lorsque le balancier est à sa plus grande vitesse, l'élipse va donner un choc au ressort. Si celui-ci est très élastique et peu dense, il va alors se décoller de l'élipse, pour revenir ensuite et créer ainsi un freinage parasite non désiré et préjudiciable. Il y a certainement aussi d'autres raisons qui m'échappent.
Merci pour ta réponse,
j'avoue que je reste dubitatif car j'ai du mal à envisager comment le ressort percuté par l'ellipse à une vitesse donnée pourrait se décoller de celle-ci, donc avoir une vitesse supérieure à celle de l'objet qui le met en mouvement (en tenant compte que la masse du balancier est énormément supérieure à celle du ressort et que le choc ne devrait pas occasionner de ralentissement considérable du balancier).
Mais comme tu le dis, il peut y avoir d'autres raisons qui nous échappent.

N'ayant pas les compétences mathématiques pour formaliser tout ça, je pense qu'en définitive on peut répondre plus simplement à la question "pourquoi le ressort passant est-il généralement en or dans l'échappement à détente?"
C'est parce que les premiers chronométriers, au bout de diverses tentatives empiriques, en mélangeant des connaissances théoriques imparfaites et le "flair" de l'homme de l'art on jugé (à tort ou à raison) que c'était mieux ainsi.
Quand à savoir si ce choix est réellement le meilleur et pour quelles raisons précises, c'est difficile de l'affirmer, même s'il existe peut-être un ouvrage spécialisé quelque part qui traite de la question en détail et démontre tout ça par A+B.
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caput
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caput


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MessageSujet: Re: Réglage échappement à détente chronomètre de marine   Réglage échappement à détente chronomètre de marine - Page 3 EmptySam 20 Juil - 2:24

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