FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?

Aller en bas 
+23
Mc
Doudou-GTi
mat60
georges zaslavsky
RV78m
H
GUY J
DON
fredched
uncledave44
Guillaume-14
pihey
Foz88
Raxevis Arcofin
Renard
ney
herge81
nephaste
Milannimes
jacno1977
michel
Pierre-Yves
DeniiicE
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyDim 1 Sep 2024 - 9:24

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Zenith10
 


Billet & Grande Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?


 
Un après-midi, près du Parc Monceau, j’allais à un rendez-vous pour revoir un ami. J’avais le pas rapide, même si le temps était au beau fixe, je ne m’attardais pas dans les allées du parc. J’avais hâte de revoir mon ami car j’avais quelque chose à lui montrer. J’avais reçu un colis depuis peu et j’étais sincèrement heureux de partager auprès d’un connaisseur ma dernière acquisition. J’avais rendez-vous avec un écrivain qui aimait raconter les petits morceaux de vie à travers les garde-temps qui ont traversé les âges. Jeune lecteur de FAM, j’avais été fasciné par ses récits dans laquelle la montre se trouvait toujours en filigrane, comme un observateur constant des époques et de nos vies. Je pense que vous avez reconnu la personne avec laquelle j’avais rendez-vous : c’était ZEN, le fondateur de FAM, et j’avais une Zenith Defy au poignet, celle de 1969.
 

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Zenith11
Zenith Defy de 1969 avec son cadran de couleur bronze, sa carrure reconnaissable entre toutes et un bracelet de type échelle
 

Il portait ce jour-là le même modèle mais avec le cadran rouge. C’était il y a quelques petites années. Lui-même m’avait donné des conseils pour acquérir la mienne. Je me souviens encore : je l’avais commandée auprès d’un particulier italien, elle avait pris plus d’un mois pour parvenir à mon domicile. L’attente m’a semblé éternelle mais le jour où je l’ai reçue, j’ai été conquis par ce FAMeux modèle. Pour moi, elle avait un look unique. C’était une montre qui a été précurseur à son époque et, si dans les publicités elle avait le surnom de « coffre-fort », aujourd’hui encore je préfère le surnom de « boulon » donné par les passionnés. Une montre qui était vraiment solide et qui était en avance sur son temps avec son mouvement encagé et bénéficiant d’un amorti qui en aurait fait la G-Shock de son époque mais, à mon sens, elle était bien plus belle.
 
ZEN écrivit à son sujet :
 
« Plusieurs apports technologiques qui fondent la différence avec un modèle classique justifient le nom de baptême de cette collection dans les années 60. D’abord, le choix du calibre automatique 2562 PC produit dans l'unité ZENITH de Martel Watch qui préserve le joint d’étanchéité de couronne par rapport au mode manuel de remontage du mouvement. L’efficacité du remontage est améliorée par l’introduction de deux roulements à billes.
 
Afin de parer aux chocs induits par les pratiques sportives le mouvement est entouré d’un cercle amortisseur avec brides et vis de fixation doté d’une élasticité qui absorbe les chocs sans les diffuser. Ce système de suspension élastique consiste à doter chaque mouvement d’un cercle serré lors de la fermeture de la boite entre la carrure et le fond qui assure une liaison élastique entre le mouvement et la boite.
 
La boite rendue étanche à 300 mètres dotée d’une couronne vissée sur le tube, plus épaisse qu’à l’accoutumée est particulièrement robuste et se voit équipée d’un verre minéral trempé qui sans atteindre la résistance des verres saphir contemporain est adapté pour résister aux chocs et rayures.
 
Par ailleurs, le verre est fixé par un écrou de blocage combiné à la lunette qui permet de changer le verre sans déboîter le mouvement et l’étanchéité est garantie par un joint spécifique de grande dimension. Ultime astuce, la lunette et le fond sont dévissables avec la même clé. Cette caractéristique fera prendre au modèle le surnom de « DEFY Boulon ». La publicité de l’époque la présente positionnée sur un gant de boxe. »
 
C’était il y a quelques années, je n’imaginais pas alors qu’il allait nous quitter quelques temps plus tard.  Le 22 janvier 2021, son aiguille s’arrêta un vendredi matin. C’était bien trop tôt.
 
Comment reparler de ZENITH sur FAM ? Comment discuter de l’actualité de la marque sans penser à ZEN ? L’histoire de ZENITH et de ZEN sont étroitement imbriquées. C’est ZEN qui m’a donné envie de lire et de collectionner les montres ZENITH. C’est lui qui m’a fait vibrer à travers ses récits sur la marque. C’est lui qui m’a guidé pas à pas depuis qu’il m’avait envoyé un message personnel pour m’inviter pour intégrer son équipe. Et c’est précisément pour toutes ces raisons que je voulais lui rendre un hommage, à lui et à sa marque de cœur. Oui, il fallait reparler de ZENITH car parler de ZENITH c’est je pense aussi faire revivre cette belle période pendant laquelle il était encore près de nous.
 

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Zenith12
Cette montre à une importance particulière : ZEN m’avait lui-même conseillé de l’acquérir et c’est devenu l’une de mes montres préférées. C’est également celle que je portais lors de notre dernière rencontre, avant son départ. Elle m’évoque toujours de très bons souvenirs de cette belle période pendant laquelle il était encore parmi nous
 
 
Pour reparler de ZENITH, le format qui m’a semblé le plus adapté n’était pas une revue ou une analyse mais une grande interview. ZENITH aura bientôt 160 ans d’existence aussi il me semble nécessaire de repartir à la découverte de la marque, pour peut-être discerner son futur, pour prendre le pouls de son actualité, regarder ses dernières sorties et ainsi peut-être nous aurons l’occasion de redécouvrir tout ce qui fait le charme de la marque étoilée. J’ai alors décidé de contacter Romain Marietta, le Chief Products Officer, celui qui est derrière toutes les dernières montres de ZENITH et celui qui fait revivre certaines de ses plus FAMeuses références.
 
C’était aussi l’occasion de faire un « cadeau » pour notre grande communauté horlogère, j’ai voulu prendre le temps d’aller jusqu’en Suisse, au siège de ZENITH, au Locle plus exactement, et évidemment tout cela sans aucune contrainte, dans la plus parfaite liberté, sans la moindre contrepartie. Je n’oublie pas mes débuts auprès de la communauté, je n’oublie pas mes origines, je n’oublierai jamais ZEN, sa mémoire et l’impact qu’il a eu auprès de nous.  
 
Aussi, je souhaite à vous tous de profiter de cet échange dans lequel Romain Marietta et moi-même n’avons posé aucune limite à nos échanges, avec toute notre sincérité pour (re)découvrir ZENITH, son passé, son présent et peut-être aussi son avenir.
 
Bonne lecture à tous.
 

 
Bonjour Romain Marietta, tu t’es déjà retrouvé en face à face avec le premier site horloger francophone et ses FAMeurs. Tu es déjà intervenu directement sur FAM et aussi vous vous connaissiez, ZEN et toi, mais peux-tu te (re)présenter à notre audience ?
 
RM : Bonjour à FAM, alors j’ai rejoint en 2006 la marque ZENITH et aujourd’hui j’en suis le directeur Produits et Héritage. Je suis Suisse, marié et père de deux enfants.
 
 En quoi consiste ton travail chez ZENITH ?
 
RM : Je participe à l’élaboration de la stratégie et de la vision future de ZENITH tout en permettant de créer des passerelles et des ponts avec l’héritage fantastique de la marque. L’année prochaine, ZENITH aura 160 ans. Mon rôle en définitive est de faire le lien entre le passé, le présent et le futur de la marque.
 
Quel a été ton parcours au sein de la marque ?
 
RM : J’ai commencé en tant que Product Manager sur une ligne de produits puis sur plusieurs. C’était sous Thierry Nataf, puis j’ai été pratiquement le seul rescapé du marketing quand Jean-Frédéric Dufour est arrivé [Note de Don : devenu depuis le président de ROLEX]. J’ai réellement commencé à participer au développement produit en tant que tel sans pour autant avoir un passé d’ingénieur, j’avais commencé dans la fonction marketing mais je me suis intéressé très tôt au développement du produit en lui-même. J’ai appris tout sur le tas chez ZENITH mais il faut avouer que j’étais à bonne école, mon père était ainsi dans une entreprise de cadrans, aussi l’horlogerie restait toujours dans mes veines depuis mes débuts. Pour autant, avant je ne me destinais pas au métier de l’horlogerie, c’est par la suite que j’ai développé la passion de l’horlogerie et le goût pour les belles montres.
 
Qu’est-ce qui t’a amené chez ZENITH ?
 
RM : ZENITH est une marque qui a une forte implantation locale en Suisse aussi il n’est pas rare d’avoir des membres de la famille ou des proches qui ont travaillé pour la marque étoilée. Mon propre père faisait ainsi des cadrans pour le compte de ZENITH dans une entreprise qui les fournissait. De mon côté, ce qui m’avait attiré à l’époque, c’était la flamboyance de Thierry Nataf, je trouvais qu’il y avait du dynamisme dans la marque qui osait d’autres designs et l’organisation d’événements dans le but d’attirer l’attention sur la marque. Je voulais intégrer plutôt la communication mais c’est au final par le produit que j’ai réellement fait mes armes chez ZENITH. Mon expérience produit m’a conduit à interagir avec tout ce qui était en rapport avec les composants d’une montre. Auparavant, je connaissais un peu les cadrans du fait de ma famille mais c’est chez ZENITH que je me suis mis à m’intéresser à tout ce qui fait une belle montre. J’ai vraiment fait toute ma carrière chez ZENITH, j’avais commencé comme stagiaire et aujourd’hui je fais partie du comité de direction de la marque. J’ai conscience que ZENITH n’est pas encore reconnue à sa juste valeur alors qu’elle a une histoire fantastique, elle a eu une influence très importante dans le développement de l’industrie horlogère. L’histoire de Georges Favre-Jacot [Note de Don : le fondateur originel de la marque qui prit d’ailleurs le nom de ZENITH par la suite sous son égide] ou Charles Vermot [l’horloger qui a pris l’initiative de cacher les plans et les outils nécessaires du mouvement El Primero dans une partie cachée du grenier de la manufacture pour le préserver de la mise au rebus décidée à l’époque qui semblait mettre fin aux mouvements mécaniques] sont sensationnelles. C’est vraiment l’histoire de ZENITH qui m’anime aujourd’hui et aussi sa taille humaine que j’aime.
 

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Charle10
Charles Vermot au Locle, un horloger qui a sauvé toute une partie de l’histoire mécanique de la marque
 
 
C’est intéressant que tu me parles de ton père qui était dans les cadrans. Je me souviens d’une conversation avec ZEN qui me parlait justement de l’excellence des cadrans de ZENITH et notamment ceux des Defy avec ses dégradés de bronze ou de rouge ou de bleu et quand on voit comment ces cadrans ont vieilli 50 ans plus tard, cela force le respect par rapport à la maîtrise et à l’évolution – pour ne pas dire patinage – de ces cadrans. Je pense d’ailleurs en aparté qu’il y a un retour en force de la couleur dans les cadrans. Pour forcer le trait, je dirais que nous sommes passés en quelques années des cadrans noirs et bleus vus et revus à une profusion de couleurs.
 
RM : Oui, je confirme qu’on observe un vrai retour de la couleur dans les cadrans pour revenir vers davantage de fun dans les montres. Par rapport à un cadran noir classique, un cadran de couleur permet d’apporter plus de gaité à une montre quelle que soit la saison. ZENITH a été parmi les précurseurs dans le recours à la couleur dans les cadrans comme justement dans les Defy avec ces dégradés de couleurs.  Le cadran historique d’El Primero avec les sous compteurs de couleur, c’était ZENITH qui l’avait apporté à l’époque.
 

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Zenith13
Publicité de Zenith en 1969 sur son Chronographe doté du El Primero. Source : Time & Watches
 

La part Héritage de la marque est immense aussi c’est pour ça que nous faisons un certain nombre de rééditions. Rendez-vous compte : nous sommes la seule marque qui continue à fabriquer le même mouvement de manufacture depuis 55 ans, cela démontre l’excellence de sa conception.
 
ZENITH c’était aussi la marque de cœur du fondateur de FAM. Je me souviens qu’il nous avait raconté sa première rencontre avec les montres quand il était enfant en compagnie de sa mère devant la vitrine d’une boutique qui exposait des ZENITH. Joël Duval était fasciné par l’immense histoire de la marque. ZENITH a été la 3ème manufacture mondiale d’horlogerie dans les années 60. Même la marque Rolex a eu recours aux mouvements ZENITH, l’EL Primero, dans ses chronographes Daytona. Toutefois, ZENITH n'a peut-être pas eu le destin qu’elle méritait. Il y a eu évidemment la crise du quartz qui a fait fermer les deux tiers des marques de l’époque et qui a supprimé 2 emplois sur 3 dans l’horlogerie suisse. Il y a eu aussi une valse des directeurs qui se sont succédés à la tête de la marque. Pour autant, ZENITH semble connaître un renouveau certain ces derniers temps. Julien Tornare vient de céder sa place [Note de Don : pour aller chez Tag Heuer puis nommé à la tête d’Hublot] mais avant son départ le CA de ZENITH a doublé et aussi ces dernières années j’ai pu observer une volonté de revenir aux origines de ZENITH avec le retour de références historiques mais aussi en faisant un effort dans la cohérence des collections de la marque. Vivons-nous actuellement le vrai retour de ZENITH ?
 
RM : C’est notre but. Les efforts ont commencé avant l’arrivée de Julien Tornare puis ils se sont accentués après son arrivée. Zenith ne pouvait pas se contenter de séduire son public traditionnel : un public de connaisseurs qui aiment les belles montres mécaniques, qui savent apprécier les qualités du El Primero par exemple. Nous sommes fiers de plaire à un public éclectique mais pour une marque cela n’est pas suffisant pour la redévelopper. Pour grandir, ZENITH devait conquérir davantage de poignets. Jean-Claude Biver l’avait compris lors de son passage chez ZENITH, il fallait proposer aussi d’autres modèles pour attirer l’attention sur la marque et retrouver davantage de notoriété auprès d’un public plus large. Cela n’avait pas été bien compris à l’époque car sous Jean-Claude Biver, certains trouvaient que nos modèles pouvaient être comparés à Hublot par exemple. Aussi, nous avons voulu revenir vers ce qui faisait le succès de ZENITH. Nous avons réétudié notre propre passé et nous avons voulu faire certaines rééditions, nos « revivals » pour faire honneur au passé de la marque mais aussi en les modernisant comme la ZENITH A384 ou A386.  
 

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Zenith14
ZENITH A384, une réédition d’un beau chronographe et toujours équipé du calibre El Primero. Source : Monochrome Watches
 

Pour cela, nous avions lancé un programme pour reprendre des pièces historiques, ZENITH Icons, pour que nous puissions aussi satisfaire les demandes de nos clients qui voulaient des pièces historiques de ZENITH certifiées et que nous n’avions plus en stock. Comme tu l’as dit, il y a eu un impact sur l’évolution du CA qui s’est développé à la suite de ces efforts. Il y a eu aussi un travail de recentrage. Quand j’étais arrivé chez ZENITH, il y avait 15 lignes de produits et 800 références. Aujourd’hui, il y a 4 lignes de produits et on est à 120 références. On a écrémé mais on a aussi voulu renouer avec des esthétiques historiques chez ZENITH et être le plus « vrai » par rapport à l’héritage de la marque. Aujourd’hui, ZENITH avance dans une ligne claire, nous n’allons plus dans une direction puis dans une autre, nous avons fait ce travail de clarification. Benoit de Clerck, le nouveau président de ZENITH, a pris la suite de Julien Tornare mais le but n’est pas de changer à nouveau radicalement de stratégie. Comme tu l’as dit, notre ligne directrice est plus cohérente et c’est ce qu’on veut perpétuer. Cohérence et profondeur. Dans la collection Chronomaster par exemple nous voulons en faire une ode au El Primero, la collection Defy c’est perpétuer la tradition des montres robustes avec des designs forts, la collection Pilot – il faut savoir que nous sommes les seuls à pouvoir utiliser le nom Pilot pour une collection de montres depuis 120 ans – c’est la tradition des montres pour l’aviation et enfin la collection Elite c’est une collection classique et qui [Note de Don : attention teaser pour FAM] qui va renouer avec un passé encore plus glorieux l’année prochaine. On va voir arriver chez ZENITH pour 2025 des modèles très forts et que Joël Duval tenait à cœur avec notamment le calibre 135.
 
Si je comprends bien, vous essayez d’établir le pont entre le passé glorieux de la marque et un avenir pour la marque qui veut conquérir davantage de poignets.
 
RM : Nous voulons nous attarder à raconter des histoires vraies sur ZENITH. Nous avons un grand livre sur l’histoire de la marque [Note de Don : Zenith : La saga d'une manufacture horlogère étoilée par Joël Duval] et nous n’hésitons pas à nous en servir pour faire redécouvrir nos modèles mais aussi pour travailler notre futur.
 
Ce qui m’a fait revenir vers l’actualité de ZENITH cela a été le retour de la Defy de 1969, montre d’ailleurs assez boudée par le marché français à l’époque alors que le marché italien s’en était entiché. C’était une montre précurseur : les années 70 ont vu l’arrivée de références comme la Royal Oak par exemple avec son boitier octogonal mais déjà ZENITH en avait en 1969 avec la Defy. De la même manière, c’était un modèle qui avait presque inventé le concept de la montre ultra résistante bien avant l’arrivée de la première G-Shock. J’ai vu dans le retour de la Defy historique comme une sorte d’hommage à ZEN qui portait véritablement les anciennes Defy, même lors de nos rencontres. Si les revivals de la marque sont le fruit d’un travail collectif, peux-tu nous confier qui a été à l’origine de ce retour aux origines de la Defy de 1969 ?
 
RM : C’est le fruit de nos discussions entre Julien Tornare, le directeur de la création et moi-même. Il est difficile d’attribuer la paternité de ce retour à une seule personne. 1969, ce n’était pas seulement l’année du El Primero, c’était aussi celui de la Defy. De même pour la Chronomaster Sport, c’était un modèle que je souhaitais faire pendant des années et quand j’ai rencontré Sébastien Gobert, il y a eu un « fit » entre nous et il a réussi à matérialiser ce que j’avais en tête pour la Chronomaster Sport.
 

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Zenith15
ZENITH Chronomaster Sport. Source : Fratello Watches
 

Pour revenir avec la Defy, c’était effectivement l’une des premières montres octogonales et étanches, plusieurs années avant Gérald Genta et l’arrivée de la Royal Oak. Je pense que la Defy n’a pas eu le même destin que la Royal Oak [Note de Don : la RO n’a également pas connu un succès immédiat] parce qu’il y a eu beaucoup de changements chez Zenith dans les années 70 et aussi des atermoiements dans la marque, il faut bien le reconnaître. Zenith a appartenu tour à tour à des suisses, à des américains puis au grand groupe français LVMH. Zenith a été beaucoup connu pour ses mouvements aussi il fallait faire redécouvrir les modèles de la marque et qui ne déméritaient pas.
 
Comme tu le dis, ZENITH était très axé sur les mouvements. Puis je pense que la marque s’est un peu perdue dans plusieurs directions et ce faisant il a manqué de consolider des identités fortes sur des modèles clefs de référence, à l’exemple d’OMEGA et sa Speedmaster et de ses Seamaster ou de ROLEX et de ses Daytona ou Submariner.  
 
RM : Oui, c’est vrai. Chez ZENITH, nous manquions d’un véritable modèle célèbre que tu associerais dans ton esprit à la marque. Toutes les marques qui se sont développées et ont connu le succès avaient des modèles qui venaient immédiatement à l’esprit. C’est aussi pour cela que nous voulions faire la Chronomaster Sport, pour que les gens fassent cette association d’idées. Peut-être qu’avant, les gens avaient d’abord en tête le modèle Open qui était une idée brillante réalisée sous Thierry Nataf en 2003, pour montrer le cœur battant de la montre avec ses 36000 alternances par heure. Ce modèle existe toujours 20 ans après dans nos références. Mais il fallait renouer davantage avec notre passé glorieux. Aujourd’hui, notre Chronomaster Sport est notre bestseller.
 
Il y a eu d’abord dans les Defy récentes l’édition limitée cadran Bronze, ce qui a été j’imagine pour vous l’occasion de tester s’il y avait un match avec le public puis les éditions rouge puis bleue. Maintenant, cette année, nous avons une nouvelle Defy qui est arrivée : la Defy Plongeur. Elle revient, avec une belle touche d’orange, peux-tu nous présenter ce modèle ?
 

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Zenith16
Le « revival » de la Defy Plongeur : c’est un look qui m’a convaincu pour ma part, son diamètre de 37mm en fait une montre très facile à porter et qui apporte une belle touche de couleur orange
 
 
RM : C’est un modèle qui nous vient directement de notre passé, présente dans le catalogue de cette époque. C’est un modèle très intéressant et je tiens à dire qu’il est passionnant de partir à la (re) découverte de nos anciens modèles. Cela nous a ouvert tout un champ des possibles pour faire des plongeuses. Il a été logique pour nous de vouloir faire le revival de la Defy Plongeur A3648 pour être bien plus présent dans le segment des divers tout en ayant de vraies histoires à raconter à leur sujet. Elle a cette bonne gueule spécifique, avec cette forme octogonale, avec la sous lunette qui tourne avec ces touches d’orange et la couronne à 4h30.
 

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Zenith17
La Zenith Defy Plongeur est une plongeuse étanche à 600 mètres pour un diamètre de 37mm et doté du calibre Elite. La couronne est située à 4h30, ce qui en fait un modèle typique d’une époque mais sans pour autant être passé de mode
 
 
Un positionnement de couronne qui annonçait déjà les années 70.
 
RM : Tout à fait, la couronne à 4h30 a annoncé un positionnement de couronne qui s’est répandu surtout dans les années 70. La Defy Plongeur a un côté vintage et nous avons réussi à en faire une version moderne. Il était temps pour nous de revenir dans le domaine des Divers et évidemment nous espérons qu’elle trouvera un écho favorable auprès du public, pour partager aussi ce morceau d’histoire de notre passé. Même si le contexte d’aujourd’hui n’est pas aussi porteur de manière générale pour le secteur des montres, c’est une partie de notre histoire que nous voulions repartager avec les passionnés et les amateurs de montres.
 
On voit qu’il y a une volonté actuelle chez Zenith de retourner vers le beau passé de la marque et notamment dans son esthétique. A l’extérieur, je trouve que la Zenith Defy Plongeur respecte fidèlement l’esthétique du modèle historique, par contre à l’intérieur, à la place des anciens calibres Zenith, dans son cas le calibre 2552PC, on a le calibre Elite qui est plus récent. Pour ce qui est de l’étanchéité de 600 mètres à l’origine, on la retrouve également dans le nouveau modèle. Toutefois, j’aimerais parler davantage de l’intérieur de la montre, sujet moins abordé dans les médias. La caractéristique des Defy de l’époque c’était la construction de la montre qui encageait le mouvement dans une double protection : celle du boitier externe bien sûr mais aussi d’un boitier interne et entre les deux une gaine qui amortissait les chocs – gaine qu’on retrouvera une dizaine d’années plus tard chez G-Shock suite à leurs propres recherches. Retrouvons-nous ce double boitier pour la nouvelle édition ?
 
RM : C’est précisément là que nous avons fait évoluer le nouveau modèle par rapport à l’ancien : les techniques ont évolué depuis. Aujourd’hui, il y a des cercles d’emboitage qui permettent d’absorber suffisamment les chocs, les échappements ont également évolué, les normes de fabrication aussi. Ainsi, la fiabilité et l’étanchéité sont assurées par ces progrès. Il faut reconnaître ce que ZENITH a été capable de faire à l’époque pour produire des montres ultra-résistantes et étanches à 600 mètres. De même, nous avons préféré un fond apparent aujourd’hui par rapport au fond plein de l’époque et tout en conservant l’étanchéité de 600 mètres, auparavant ce n’était pas une option, aujourd’hui ça l’est. Nous avons tiré parti aussi que le calibre Elite d’aujourd’hui a les mêmes proportions que le calibre de l’époque : le 2552. Le calibre Elite a été créé dans une suite logique par rapport aux anciens mouvements du ZENITH des années 60 et c’est un avantage aujourd’hui car on peut faire des montres aux mêmes proportions qu’à l’époque, épaisseur et diamètre.
 
Un diamètre contenu de 37mm qui est d’ailleurs davantage revenu à la mode aujourd’hui.
 
RM : Exactement. Nous avons la chance de manufacturer nos propres calibres qui sont déjà proportionnés pour faire des revivals fidèles aux modèles d’époque et nous sommes l’un des très rares à pouvoir le faire avec des calibres modernes. La Defy d’époque que tu portes aujourd’hui [Note de Don : mon modèle vintage personnel] et le nouveau modèle que nous avons fait ont exactement les mêmes proportions au dixième de mm près que celles de l’époque.
 
Comment faites-vous vos revivals ?
 
RM : Nous faisons du rétro-engineering en mesurant par laser les pièces d’origine et nous recréons les boitiers ainsi fidèlement.  
 
Pourquoi ne pas avoir utilisé les documents d’archives, les plans des anciens modèles pour vous en servir de base pour les refaire aujourd’hui ?
 
RM : On a les archives ! On peut s’appuyer là-dessus aussi mais rien ne remplacera de prendre une pièce physique qui même si elle a subi les assauts du temps nous permet d’être très précis dans le respect de notre passé.
 
Quel est le positionnement de ZENITH actuellement ? Le rétro-vintage ? Le luxe ? Comment le définirais-tu ?
 
RM : Notre positionnement est celui d’une manufacture qui produit ses propres mouvements que nous développons, fabriquons et assemblons nous-mêmes. Nous pourrions dire que dans les manufactures suisses nous sommes en quelque sorte dans « l’entrée de gamme » de ce monde des manufactures prestigieuses. C’est en fait un petit monde, mine de rien, relativement peu de marques ont la capacité de produire leurs propres mouvements. Il faut bien être conscient que certaines marques qui se disent de manufacture ne le sont pas parce qu’elles disposent d’un motoriste groupe qui permet de centraliser le développement et la fabrication des mouvements puis de les distribuer aux marques de son portefeuille. Les gens ont souvent tendance à faire des comparaisons de prix mais la réalité c’est que nous sommes peu à faire nos propres mouvements sans passer par une structure commune à plusieurs marques. Zenith fabrique entre 15 et 25 mille montres par an, on ne peut pas se comparer avec Omega qui vend des millions de montres ou même IWC qui fait 200,000 montres.
 
Peut-être le ferez-vous dans quelques années, ces chiffres ?
 
RM : Ce n’est pas vraiment notre but. Notre crédo c’est d’être une vraie manufacture, nous ne fabriquerons pas 200,000 montres, notre but n’est pas de produire les mêmes quantités que dans les années 60. Nous voulons assurer une certaine qualité et même si on pourrait accueillir le personnel et les outils pour le faire, ce n’est pas notre ambition. Nous voulons garder des produits plus rares. Oui, nous voulons conquérir de nouveaux poignets mais pas dans des proportions qui nous feraient sortir de notre direction actuelle. Passer de 20,000 montres à 200,000 montres n’est pas notre objectif actuellement.
 
Quel serait le pourcentage de « suissitude » si je peux m’exprimer ainsi des montres ZENITH ?
 
RM : ZENITH était l’une des premières manufactures dans l’histoire à avoir intégré verticalement sa production. Aujourd’hui, celui qui a presque tout intégré dans sa fabrication, c’est ROLEX. Mais il ne faut pas oublier que même ROLEX n’a pas été capable de le faire sans recourir à des acquisitions pour intégrer par la suite ces compétences.
 
De toute manière, que je sache, ROLEX ne possède pas ses propres mines d’or ou de fer pour se fournir elle-même les matières premières nécessaires pour fabriquer ses boitiers en or ou en acier.
 
RM : Une manufacture qui intégrerait absolument tout, de la matière première au produit final, cela n’existe pas. Il y a toujours quelque chose qui échappe à une intégration verticale même très poussée. Nous, nous achetons aussi des composants à des fournisseurs : les bracelets, les cadrans, les boucles… Nous faisons en sorte d’acheter ces composants en Suisse. Notre cadranier, par exemple, est un cadranier groupe. Nos boites sont faites en Suisse, nos cadrans aussi, nos mouvements sont fabriqués par nous-mêmes en Suisse, c’est déjà pas mal ! Pour la suissitude, je pourrais vous dire que c’est à plus de 80%, facilement avec tous les composants les plus importants sourcés en Suisse.
 
Chronomaster, Defy, Skyline, Pilot… il y a beaucoup d’agitation chez ZENITH actuellement. Comment se passe ce revival dans le département création ? Vous devez faire des heures carrées !
 
RM : Par rapport à la taille que nous avons, c’est vrai que nous sommes très actifs en production. En tant que manufacture authentique, c’est notre devoir aussi d’être actif. Dans le pipe des revivals, il y a une belle liste de modèles que nous voulons faire parce que ce sont de beaux modèles qu’on rêve de faire à nouveau apparaître. Il y a aussi de nouveaux développements de mouvements, cela va venir mais il faut que le contexte nous le permette de le faire aussi. Il y a plein d’autres pièces que j’aimerais faire paraître. Nous avons ouvert un nouveau champ avec le revival de la Defy. Il y a de nouvelles plongeuses qui sont en préparation et j’aimerais beaucoup refaire la S58 par exemple.
 
Une pièce vintage très difficile à trouver.
 
RM : Oui, effectivement, elle est difficile à trouver. Mais toutes nos idées de relance ou de création de nouveaux modèles doivent aussi s’inscrire dans la cohérence de nos collections actuelles. Peut-être nous ferons quelque chose dans ce sens pour regrouper nos revivals dans une collection spécifique.
 
A l’image de la collection Heritage de Longines par exemple ?
 
RM : Peut-être cela se fera dans le futur. Il y a dans tous les cas beaucoup d’effervescence chez ZENITH actuellement.
 
Quelle est la montre dont tu es le plus fier actuellement ?  
 
RM : C’est toujours la prochaine qui paraîtra.
 
Alors quelle est la prochaine ?
 
RM : (Rires) Il y a le projet sur lequel on travaille depuis plusieurs années pour célébrer l’année prochaine les 160 ans de la marque, c’est ce qui me tient à cœur actuellement pour revenir vers la gloire passée de ZENITH mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Nous sommes la marque qui avons été la plus récompensée en chronométrie, c’est l’une des choses que Joël adorait dans la marque. Il en avait d’ailleurs beaucoup parlé sur FAM. J’espère que de là-haut il nous regardera avec un grand sourire en se disant « Enfin vous l’avez fait, bravo ». Sinon, pour moi, une pièce importante c’est la Chronomaster Sport, cette pièce a sa légitimité et son histoire propre, elle est la somme de 5 décennies du calibre El Primero et j’en suis très fier. J’aimerais que dans des dizaines d’années, quand ça sera à mon tour d’être en retraite, j’aimerais voir avec fierté ce qui a été accompli et les pièces que nous avons pu léguer. Cela me ferait très plaisir. Déjà avec la Chronomaster Sport ou la Skyline qui sont des pièces qui ont été très bien accueillies par la clientèle, je suis heureux du résultat.
 
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Zenith18
Sans parler de la Defy Extreme Diver que j’ai bien aimé au poignet, plus grande avec un diamètre de 42,5mm, elle passe bien tout de même avec ses cornes courtes et apporte une touche de modernité, dans le bon sens du terme. Dotée d’une lunette en céramique, elle dispose d’une valve à helium et d’une étanchéité à 600 mètres. Le boitier est en titane et il est équipé du mouvement El Primero 3620 SC, atteignant une RdM de 60h
 
 
 
Frédéric Arnault a été nommé à la direction générale de LVMH Montres en début de cette année. Julien Tornare est passé de ZENITH à la tête de TAG HEUER et depuis à HUBLOT. Benoit de Clerck est passé de Richemont à la tête de ZENITH. C’est un grand jeu de chaises musicales actuellement qui se produit chez LVMH. Mais quel est la volonté de LVMH pour les montres et en particulier pour ZENITH ? Et comment se passe la vie chez ZENITH au sein du plus grand groupe de luxe mondial ?
 
RM : Il faut d’abord remercier LVMH, cela fait 25 ans que ZENITH fait partie de LVMH, le groupe nous a donné tout son soutien. ZENITH est la manufacture historique au sein de LVMH, apportant une caution horlogère. Les ambitions de LVMH sont fortes et plus encore depuis l’arrivée de Frédéric Arnault à la tête des marques horlogères du groupe. L’importance de cette division est encore plus mise en exergue, la division montres chez LVMH est la seconde en termes d’importance. Il y a un très beau portefeuille de marques horlogères chez LVMH. Evidemment que la marque étoilée rend des comptes mais nous bénéficions d’une grande indépendance chez ZENITH pour mener à bien nos projets. Il y a des synergies liées à l’appartenance à LVMH qui sont bénéfiques pour la marque ZENITH, notamment pour les regroupements d’achats ou la sous-traitance de certains aspects. Quand on sait ce qui se passe dans les autres groupes, avec les différents niveaux de validation qu’il faut passer pour faire avancer quoi que ce soit, nous nous estimons heureux au sein de LVMH. Ici, nous avons un supplément de réactivité car les décisions sont prises dans un comité chez ZENITH même. C’est une chance énorme pour la marque.
 
Même si Zenith semble en meilleure forme aujourd’hui qu’auparavant, le secteur n’évolue pas de même cette année. Cela a été constaté dans de nombreuses zones et pour de nombreuses marques. Comment ZENITH fait face au contexte baissier de cette année ?
 
RM : C’est vrai, le contexte n’est pas porteur cette année. Les crises dans l’horlogerie sont cycliques et ces crises sont de plus en plus rapprochées. Généralement, on sait que cela va repartir à un moment donné. 2022 était une année exceptionnelle, on savait que cela n’allait pas durer à partir de la seconde moitié de 2023. L’année 2023 était en demi-teinte, 2025 ne sera probablement pas non plus dans l’euphorie. Et justement, il faut arrêter de tomber dans l’euphorie dans l’horlogerie à chaque fois que les affaires reprennent. Il faut davantage de prudence dans ce que l’on fait pour éviter des niveaux de stocks difficiles à gérer par la suite et encore plus en période difficile. On se focalise sur certaines nouveautés mais sans non plus en faire à profusion. Il faudra peut-être dans le futur encore restreindre le nombre de références par rapport aux 120 actuelles, c’est ce qu’on fait déjà depuis 10 ans. Pour le moment, on essaie d’identifier les meilleurs choix possibles et rationaliser. Beaucoup de marques attendent que la Chine se réveille.
 
ZENITH a une place particulière chez FAM. Reverrons-nous des confidences, des reportages, des exclusivités de ZENITH à destination de la plus grande communauté horlogère francophone ?
 
RM : Alors je dirais que cela ne tient qu’à toi ! Honnêtement, cela serait avec plaisir. On avait perdu ce lien à la suite de la disparition de Joël Duval et il faut aussi le remercier pour tout ce qu’il avait fait par amour pour la marque. On a eu la chance qu’il a créé FAM et qu’il a beaucoup communiqué sa passion pour ZENITH. On pourra faire des confidences. Nous sommes ouverts à répondre aux questions et à écouter ce qui se dit sur FAM. La porte est ouverte dans tous les cas. Je pourrai par exemple aussi revenir sur le forum pour des sessions pour discuter avec les membres. On écoute beaucoup ce qui se dit en commentaires sur nos modèles et nos accessoires. Il y a un temps industriel pour mettre en application ce que nous souhaitons faire pour améliorer nos produits et intégrer les bonnes idées.
 
Cela n’est pas arrivé dans l’oreille d’un sourd ce qui tu viens de dire. Antoine de Macedo disait que l’un des éléments les plus importants c’est d’écouter le client et de le respecter, c’est l’expérience client, ce que d’autres marques de luxe négligent de faire, par incompétence ou par arrogance. Qu’en est-il chez ZENITH ?
 
RM : L’expérience client peut faire toute la différence pour une marque. ZENITH a été très ouvert pour accueillir les clients et les passionnés au sein de ses locaux au Locle, nous avons des jours dédiés pour organiser des visites dans la manufacture. Vous pouvez rentrer dans les ateliers et discuter avec notre personnel. Aujourd’hui, l’omni-canalité est au centre de notre démarche pour que les gens aient une bonne expérience que cela soit online ou en boutique. Notre business model n’est pas fondé sur le fait d’avoir des boutiques en propre, nous en avons mais ce n’est pas le modèle prédominant chez nous. Nous travaillons avec des AD et nous savons bien que les détaillants sont des intermédiaires très importants pour interagir avec nos clients.
 
Beaucoup de marques ont voulu désintermédier et faire leurs propres boutiques.
 
RM : Et beaucoup en sont revenus ! Dans un contexte économique difficile, avoir des boutiques en propre, c’est hyper lourd. Les coûts deviennent vite insupportables si vos profits sont en berne.
 
Il y a tellement de belles histoires chez ZENITH : Zenith équipant la RAF en 1916, ou équipant l’explorateur polaire Amundsen… et le grand public oublie peut-être que le nom même de la marque ZENITH vient d’un mouvement de montre de poche. Le mouvement prend chez ZENITH historiquement toute son importance : elle est au centre de la marque. El Primero a été aussi une rupture par rapport à son époque. Est-ce que ZENITH prépare de nouveaux mouvements pour le futur ? Jean-Claude Biver avait lancé à l’époque l’El Primero 21 mais est-ce qu’il y une volonté de refaire de nouveaux mouvements pour continuer la saga ZENITH ?
 
RM : On est en train de travailler sur des mouvements. Peut-être sur la base de mouvements de notre grand passé mais que nous sommes entrain de retravailler. Nous cherchons aussi à améliorer constamment nos mouvements existants. Avec plus de réserve de marche ou une meilleure cinétique et une précision encore meilleure. On est entrain de travailler sur des complications qui nous manquent actuellement pour assurer le futur de nos collections et les développer. L’année prochaine, une nouvelle étape va s’ouvrir avec le retour d’un excellent mouvement.
 
Nous attendrons donc 2025 avec impatience. Et aujourd’hui, que portes-tu au poignet ?
 
RM : Aujourd’hui je porte la Chronomaster Triple Calendrier, honnêtement je change très régulièrement de montres, je porte aussi beaucoup la Chronomaster Sport, la Shadow aussi, j’adore le bracelet échelle inspiré de l’ancien Gay Frères. Toi aussi tu le portes au poignet, c’est un bracelet que j’aime beaucoup. J’aime l’utiliser pour beaucoup de références que je porte.
 
Esthétiquement je trouve que ce bracelet à toute sa place et notamment avec son facteur de différentiation qu’il apporte.
 
RM : Il a une gueule et il est très confortable. C’est important de porter soi-même les montres au quotidien pour aussi chercher à les améliorer. On se rend compte de certaines choses qu’on ne voyait pas au départ malgré les tests. Je suis collectionneur aussi, et le week-end je porte d’autres références et même d’autres marques pour voir ce qui se passe.
 
Combien as-tu de montres personnelles ?
 
RM : Je dirais une centaine. Je n’ai pas compté.
 
Merci beaucoup Romain Marietta, cela a été un réel plaisir d’échanger avec toi sur cette marque si particulière et si chère à nos cœurs : ZENITH.
 
RM : Un grand plaisir partagé.
 
 

J’espère que vous avez profité de cet humble cadeau fait à la communauté. Et à la prochaine pour d’autres surprises. Peut-être avec ZENITH. Peut-être avec d’autres marques anciennes ou nouvelles.
 
 
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Zenith19
 
 
Don, tous droits réservés.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan


Dernière édition par DON le Dim 1 Sep 2024 - 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DeniiicE
Membre très actif
DeniiicE


Nombre de messages : 181
Localisation : Biarritz , Bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2021

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyDim 1 Sep 2024 - 10:08

De la profondeur, de la rigueur, de l'actualité, des informations exclusives et bien sûr de la passion. A nouveau, merci Don pour ces efforts et ce très beau billet.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16101
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyDim 1 Sep 2024 - 10:20

Merci pour cette excellente interview. 

Joël avait su nous transmettre sa passion pour cette magnifique marque et je suis heureux de la voir avec autant de projets.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1959
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 08/05/2005

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyDim 1 Sep 2024 - 19:14

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  P1020910

Joel m'avait fait une proposition
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyDim 1 Sep 2024 - 20:52

Pierre-Yves a écrit:
Merci pour cette excellente interview. 

Joël avait su nous transmettre sa passion pour cette magnifique marque et je suis heureux de la voir avec autant de projets.

Je pense qu’il aurait été certainement heureux de voir la marque ZENITH pleine de projets et de la voir tenir un cap qui est clair et surtout en faisant de belles montres, modernes ou inspirées de son passé.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyLun 2 Sep 2024 - 0:52

Merci pour cette interview très intéressante.
Zenith, une des dernières grandes maisons proposant des montres Swiss made avec de vrais mouvements manufacture à des prix qui restent corrects.
J'aime l'histoire de Zenith, c'est une petite manufacture, il y a un côté assez exclusif à porter leurs montres, et bien sur, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour Zen.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16082
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyLun 2 Sep 2024 - 4:39

thumright 

Je me suis trouvé 10 ans en arrière !  .... c'est un compliment.

J'ai peu de Zenith mais j'ai celle de Zen...


Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Captai10


Cette marque avec un grand historique est un peu passé à coté ces dernières années.

Il y a opportunité de revenir dans la course mais il va falloir rester correct au niveau des prix dans le contexte actuel !
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1928
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 27/08/2018

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyLun 2 Sep 2024 - 5:26

A mes yeux, un de tes meilleurs billets Don. Chinois
J'y trouve le souvenir, la connaissance, le respect et bien sûr l'amour de l'horlogerie.
Merci à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyLun 2 Sep 2024 - 7:56

Très intéressant. Pour ceux qui se souviennent on avait pu organiser une soirée/repas avec Julien Tornare dans leur boutique (éphémère) Place Vendôme il y a bien 5/6 ans. C’était un grand moment d'échange (avec un repas grandiose…). Repas qui avait pu être fait suite à un mail à Biver (au sujet de Hublot) et la notoriété de FAM/Joel avait fait le reste (je l’avais convié au repas mais il n’avait pas pu venir).
Revenir en haut Aller en bas
ney
Animateur



Nombre de messages : 754
Age : 46
Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir
Date d'inscription : 18/02/2011

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyLun 2 Sep 2024 - 8:27

Merci pour cet échange de qualité
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5143
Date d'inscription : 21/03/2008

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyLun 2 Sep 2024 - 9:26

Merci Don pour cette interview riche, ça fait plaisir de revoir une tête pensante de Zenith sur le forum !

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1969
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyLun 2 Sep 2024 - 9:44

Voilà qui fait du bien, vraiment.
C'est un chouette voyage éducatif auquel j'ai eu plaisir à participer grâce à toi. Merci @Don
C'est accessoire mais porter mon chronomaster reste un vrai plaisir.
Et quand j'écris chronomaster je parle vrai.


Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Img_0927
Revenir en haut Aller en bas
Foz88
Membre Hyper actif
Foz88


Nombre de messages : 584
Age : 33
Localisation : Montrouge (Bordeaux dans le coeur)
Date d'inscription : 08/06/2023

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyLun 2 Sep 2024 - 21:14

Super interview thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pihey
Membre Hyper actif
pihey


Nombre de messages : 646
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2018

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMar 3 Sep 2024 - 2:01

super billet merci Don !

tu penses qu'il fait référence à quel "mouvement du grand passé" ? et à quelles nouvelles complications ?

il est vrai que ça tourne beaucoup (trop?) autour du El Primero...le Elite est un peu dans l'anonymat...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMar 3 Sep 2024 - 2:33

herge81 a écrit:
Très intéressant. Pour ceux qui se souviennent on avait pu organiser une soirée/repas avec Julien Tornare dans leur boutique (éphémère) Place Vendôme il y a bien 5/6 ans. C’était un grand moment d'échange (avec un repas grandiose…). Repas qui avait pu être fait suite à un mail à Biver (au sujet de Hublot) et la notoriété de FAM/Joel avait fait le reste (je l’avais convié au repas mais il n’avait pas pu venir).

Vraiment un très bon souvenir ! d'ailleurs JC Biver s'était connecté en confcall dans la soirée, et n'avait pas pu venir pour raisons de santé...


Excellent billet, merci !
Revenir en haut Aller en bas
H
Membre super actif
H


Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 20/06/2008

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMar 3 Sep 2024 - 4:43

Un excellent billet ; une interview très pertinente !
Merci DON
Revenir en haut Aller en bas
uncledave44
Membre super actif
uncledave44


Nombre de messages : 319
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/11/2021

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMar 3 Sep 2024 - 7:45

Se replonger dans la merveilleuse histoire de Zénith fut pour moi un vrai plaisir ! merci Don pour ce billet pour cette interview intéressante qui laisse présager de belles choses pour l’année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 774
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMar 3 Sep 2024 - 19:28

Merci DON pour cette interview qui m'a donné envie de me replonger dans le catalogue et l'histoire de la marque à l'étoile
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMer 4 Sep 2024 - 2:11

jacno1977 a écrit:
Merci pour cette interview très intéressante.
Zenith, une des dernières grandes maisons proposant des montres Swiss made avec de vrais mouvements manufacture à des prix qui restent corrects.
J'aime l'histoire de Zenith, c'est une petite manufacture, il y a un côté assez exclusif à porter leurs montres, et bien sur, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour Zen.

Je pense que ZENITH est une très belle marque pour son histoire et je pense que son actualité est de plus en plus intéressante avec les sorties des modernes Chronomaster Sport et Skyline et des Defy de 1969 notamment.

Les prix sont - par rapport à ce qui se pratique dans le secteur pour ce segment - appropriés : on est sur de vrais mouvements de manufacture de qualité. J'ai même été positivement surpris en essayant les modernes Defy Extreme en titane équipées du El Primero 3620 SC fonctionnant. Le tarif n'est pas le même mais j'ai trouvé l'offre intéressante.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMer 4 Sep 2024 - 2:25

Milannimes a écrit:
thumright 

Je me suis trouvé 10 ans en arrière !  .... c'est un compliment.


Et je le prends comme tel, je te remercie Chinois


Milannimes a écrit:
J'ai peu de Zenith mais j'ai celle de Zen...


Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Captai10


Acquise lors de la vente aux enchères ?


Milannimes a écrit:
Cette marque avec un grand historique est un peu passé à coté ces dernières années.

Il y a opportunité de revenir dans la course mais il va falloir rester correct au niveau des prix dans le contexte actuel !


ZENITH méritait bien mieux : la marque réunit beaucoup de très beaux designs historiques, de vrais calibres de manufacture, une grande réserve d'histoires à raconter pour mieux mettre en valeur leurs montres.

Des efforts sont accomplis et ont permis de redresser les ventes. Dans le contexte actuel, je recommanderai de faire preuve de prudence sur les évolutions tarifaires mais tout dépendra du positionnement et du cap fixé par la marque et aussi des ambitions de LVMH pour ZENITH.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4367
Age : 57
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMer 4 Sep 2024 - 3:16

Un grand merci pour cette superbe interview digne de celles que nous offrait notre cher ZEN. 

C’est très agréable à lire, très instructif. Que du bonheur de te lire DON. 

Chinois Tu nous offres un magnifique cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4367
Age : 57
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMer 4 Sep 2024 - 3:19

Raxevis Arcofin a écrit:
Voilà qui fait du bien, vraiment.
C'est un chouette voyage éducatif auquel j'ai eu plaisir à participer grâce à toi. Merci @Don
C'est accessoire mais porter mon chronomaster reste un vrai plaisir.
Et quand j'écris chronomaster je parle vrai.


Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Img_0927
Je rêve d’une réédition de celle-ci qui fut ma première Zénith (sur croco noir) en 1997 et que je regrette toujours autant. 
bravohap  Elle est superbe la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
H
Membre super actif
H


Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 20/06/2008

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMer 4 Sep 2024 - 9:05

Ce cadran est incroyable ! 

Ce modèle est une édition spéciale ? Est-ce un modèle en or blanc ? 
Souvent sur ce modèle, j’ai l’impression que le cadran est plus simple (gris soleillé ou blanc) 

En tout cas, montre magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyMer 4 Sep 2024 - 23:46

Raxevis Arcofin a écrit:
Voilà qui fait du bien, vraiment.
C'est un chouette voyage éducatif auquel j'ai eu plaisir à participer grâce à toi. Merci @Don
C'est accessoire mais porter mon chronomaster reste un vrai plaisir.
Et quand j'écris chronomaster je parle vrai.


Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Img_0927


Une jolie ZENITH El Primero Chronomaster Triple Calendrier Phase de Lune, des années 90 de mémoire quand la marque a voulu vraiment revenir dans les montres mécaniques et dans le luxe.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 0:12

Merci beaucoup pour vos commentaires @DeniiicE @H @fredched @uncledave44 @Foz88 @Renard @ney


pihey a écrit:
super billet merci Don !

tu penses qu'il fait référence à quel "mouvement du grand passé" ? et à quelles nouvelles complications ?

il est vrai que ça tourne beaucoup (trop?) autour du El Primero...le Elite est un peu dans l'anonymat...


Romain Marietta pourrait faire référence au calibre 135 de ZENITH, un excellent calibre chronomètre apparu en 1948 de 19 rubis avec une fréquence de 18 000 A/h qui a remporté des prix de chronométrie plusieurs années de suite. Peut-être une version actualisée ? Mais ce n'est que ma propre supposition.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'étoile de Zenith.
» Billet & Grande Interview : Échange avec Arnaud Poujade, cofondateur d’Ocarat
» Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP
» Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain
» Billet & Interview : Échange avec Antoine de Macedo, spécialiste du vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: