FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?

Aller en bas 
+23
Mc
Doudou-GTi
mat60
georges zaslavsky
RV78m
H
GUY J
DON
fredched
uncledave44
Guillaume-14
pihey
Foz88
Raxevis Arcofin
Renard
ney
herge81
nephaste
Milannimes
jacno1977
michel
Pierre-Yves
DeniiicE
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RV78m
Membre Actif
RV78m


Nombre de messages : 128
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/01/2021

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 4:48

Merci DON, superbe article !
Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus sur le marque ZENITH, je conseille vivement le livre que ZEN à écrit. En plus il n'est vraiment pas chère pour une "bible".
ZENITH La saga d'une manufacture horlogère étoilée - Joël Duval - édit Albin Michel, 35,90 €
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4831
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 5:30

Merci pour cet article et cette interview fort intéressante Chinois   thumleft thumright
Avec les salutations de quelques unes de mes Zenith
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 35769146844_3f8430f139_b
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 44769240832_0197df2375_b
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 48030435786_e95b9d1401_b
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 51179852752_62d4f534e4_b

Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4831
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 5:41

RV78m a écrit:
Merci DON, superbe article !
Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus sur le marque ZENITH, je conseille vivement le livre que ZEN à écrit. En plus il n'est vraiment pas chère pour une "bible".
ZENITH La saga d'une manufacture horlogère étoilée - Joël Duval - édit Albin Michel, 35,90 €
un très bon et très bon livre en effet Chinois thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
mat60
Animateur
mat60


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 15/01/2015

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 9:25

Quel boulot DON! MERCI.

Voilà un bien bel hommage à ZEN sans qui nous ne serions pas.

Un bien bel hommage à ZENITH trop peu reconnu, un peu à l'image de leur collection DEFY Revival...et puis cette A3648 je l'adore! Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 1f60d
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 16038
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 10:49

Merci pour ce billet Maître DON Chinois
C’est grâce à FAM et donc à Zen que j’ai découvert Zénith, depuis j’en ai 2 et je les adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 21:16

RV78m a écrit:
Merci DON, superbe article !
Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus sur le marque ZENITH, je conseille vivement le livre que ZEN à écrit. En plus il n'est vraiment pas chère pour une "bible".
ZENITH La saga d'une manufacture horlogère étoilée - Joël Duval - édit Albin Michel, 35,90 €

Un livre indispensable pour découvrir ZENITH, à posséder absolument Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 21:19

georges zaslavsky a écrit:
Merci pour cet article et cette interview fort intéressante Chinois   thumleft thumright
Avec les salutations de quelques unes de mes Zenith
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 35769146844_3f8430f139_b
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 44769240832_0197df2375_b
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 48030435786_e95b9d1401_b
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 51179852752_62d4f534e4_b

Très jolis modèles, j’aime beaucoup les chronos, ils sont en assez rares et surtout très beaux ! Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1488
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 21:59

Merci d’avoir pris le temps de réaliser et de retranscrire cette interview intéressante pour nous. 

Zenith a toujours été l’une de mes maisons favorites en raison de son histoire incroyablement riche et de la myriades de modèles vintages désirables et intéressants, ce qui est à mes yeux nettement moins le cas pour leurs modèles récents.

Zenith souffre des mêmes problèmes depuis bientôt 25 ans. Le premier et principal problème est celui de son instabilité chronique. Depuis 2009, la marque a vu pas moins de 5 CEO différents, lesquels ont à chaque fois pris soin de déconstruire ce qu’avait fait le précédent. En conséquence, Zenith ne parvient pas être incarnée dans l’imaginaire populaire. D’ailleurs on voit bien qu’ils sont davantage connus à travers leurs calibres que leurs modèles, dont les collections, les designs et les modèles changent constamment depuis 20 ans. Ces changements sont par ailleurs drastiques et en rupture avec les precedents. On pourrait aussi relever le nombre d’éditions limitées quasi sans fins et en tous genres, les partenariats douteux avec certains artistes et marques, le nombre de références stratosphériques pour ratisser large, trop large…

Certes, des efforts ont été faits, mais il reste encore beaucoup de travail, notamment sur la cohérence de la gamme actuelle, laquelle est trop disparate et ne présente aucun code stylistique commun, ce qui est à mon sens un problème majeur. La collection élite, qui est à l’abandon (désolé mais y’a pas d’autres mots) est drastiquement différentes des Defy, lesquelles n’ont aucun point commun avec la collection Pilote, qui bien que relance l’année dernière a fait un bide total tant les designs sont patauds et insipides. Même au sein d’une même collection, le lien stylistique est trop faible. 

En bref, la marque est complètement illisible, et ce, aussi bien dans ses designs que dans sa vision stratégique. Il faut impérativement réduire les références et trouver des éléments de language de design commun à chacune des collection. Cela a déjà été fait par le passé. Il faut le refaire! 

A mon avis, ce sont ces éléments qui plombent Zenith depuis des décennies et qui l’empêche d’être là où elle le mériterait . D’ailleurs, on voit bien que la marque vend de moins en moins. Sous Dufour, la marque produisait environ 40k/an. Désormais, comme le souligne Monsieur Marietta, la marque ne produit plus que 15-20k/an. Or, contrairement à ce qui est sous entendu, je doute fort que cette diminution de la production soit dictée par une volonté d’exclusivité. 

Par ailleurs, il ressort de l’interview que les deux plus gros succès de la marque actuellement sont la defy et la chronomaster sport, soit deux modèles qui sont (je vais pas me faire des amis) en quelque sorte des succédanées de modèles trendy d’autres marques (respectivement Dayto et RO). Je ne dis pas que ce sont des mauvaises montres auxquelles on ne pourrait pas s’intéresser pour elles-mêmes, mais je pense que leur succès provient essentiellement d’un report de demandes sur des modèles impossible à avoir. Or, maintenant que la hype retombe, je ne suis pas persuadé que ce soit très rassurants… 

On l’a vu avec GP et sa Laureato, dont les prix se sont envolés au plus haut de la hype, avec même des listes d’attente chez certains détaillants. Or, maintenant que la hype est retombée, la marque vient de demander à l’état de l’aider à ne pas licencier ses effectifs… 

Bref, j’espère vivement que Zenith trouvera enfin son chemin et le lancement hypothétique d’un 135 serait fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9609
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 23:00

Merci Don pour cet interview très complète qui nous fait revivre les meilleurs moments de l'époque Zen.

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Mc et pour le 135 si cela devait être le cas ... oui; mais je suis par avance déjà inquiet du positionnement prix.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyVen 6 Sep - 0:41

Mc a écrit:
Merci d’avoir pris le temps de réaliser et de retranscrire cette interview intéressante pour nous. 

Zenith a toujours été l’une de mes maisons favorites en raison de son histoire incroyablement riche et de la myriades de modèles vintages désirables et intéressants, ce qui est à mes yeux nettement moins le cas pour leurs modèles récents.

Zenith souffre des mêmes problèmes depuis bientôt 25 ans. Le premier et principal problème est celui de son instabilité chronique. Depuis 2009, la marque a vu pas moins de 5 CEO différents, lesquels ont à chaque fois pris soin de déconstruire ce qu’avait fait le précédent. En conséquence, Zenith ne parvient pas être incarnée dans l’imaginaire populaire. D’ailleurs on voit bien qu’ils sont davantage connus à travers leurs calibres que leurs modèles, dont les collections, les designs et les modèles changent constamment depuis 20 ans. Ces changements sont par ailleurs drastiques et en rupture avec les precedents. On pourrait aussi relever le nombre d’éditions limitées quasi sans fins et en tous genres, les partenariats douteux avec certains artistes et marques, le nombre de références stratosphériques pour ratisser large, trop large…

Certes, des efforts ont été faits, mais il reste encore beaucoup de travail, notamment sur la cohérence de la gamme actuelle, laquelle est trop disparate et ne présente aucun code stylistique commun, ce qui est à mon sens un problème majeur. La collection élite, qui est à l’abandon (désolé mais y’a pas d’autres mots) est drastiquement différentes des Defy, lesquelles n’ont aucun point commun avec la collection Pilote, qui bien que relance l’année dernière a fait un bide total tant les designs sont patauds et insipides. Même au sein d’une même collection, le lien stylistique est trop faible. 

En bref, la marque est complètement illisible, et ce, aussi bien dans ses designs que dans sa vision stratégique. Il faut impérativement réduire les références et trouver des éléments de language de design commun à chacune des collection. Cela a déjà été fait par le passé. Il faut le refaire! 

A mon avis, ce sont ces éléments qui plombent Zenith depuis des décennies et qui l’empêche d’être là où elle le mériterait . D’ailleurs, on voit bien que la marque vend de moins en moins. Sous Dufour, la marque produisait environ 40k/an. Désormais, comme le souligne Monsieur Marietta, la marque ne produit plus que 15-20k/an. Or, contrairement à ce qui est sous entendu, je doute fort que cette diminution de la production soit dictée par une volonté d’exclusivité. 

Par ailleurs, il ressort de l’interview que les deux plus gros succès de la marque actuellement sont la defy et la chronomaster sport, soit deux modèles qui sont (je vais pas me faire des amis) en quelque sorte des succédanées de modèles trendy d’autres marques (respectivement Dayto et RO). Je ne dis pas que ce sont des mauvaises montres auxquelles on ne pourrait pas s’intéresser pour elles-mêmes, mais je pense que leur succès provient essentiellement d’un report de demandes sur des modèles impossible à avoir. Or, maintenant que la hype retombe, je ne suis pas persuadé que ce soit très rassurants… 

On l’a vu avec GP et sa Laureato, dont les prix se sont envolés au plus haut de la hype, avec même des listes d’attente chez certains détaillants. Or, maintenant que la hype est retombée, la marque vient de demander à l’état de l’aider à ne pas licencier ses effectifs… 

Bref, j’espère vivement que Zenith trouvera enfin son chemin et le lancement hypothétique d’un 135 serait fantastique!

Tu vois le verre à moitié vide ...  Ils ont eu des retours très positifs sur leurs nouvelles collections présentées lors de l'évènement Watches & Wonders 2024 .. et pour ces nouveautés, les prix sont "presque" raisonnables. Pour le reste, bien que le Zenith Chronomaster Sport puisse être vu comme une alternative à la Daytona, il ne s'agit pas du tout d'un succédané, faut être sérieux .. Le choix entre les deux dépendra des préférences personnelles en terme de design, de mouvement, de marque .. Toujours situé Rolex comme le premier de cordée, c'est pour Séguéla .. Lol.
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2856
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyVen 6 Sep - 7:51

merci pour cette interview et le partage sur FAM, toujours un plaisir de lire des sujets autour de cette très belle marque.
Revenir en haut Aller en bas
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe


Nombre de messages : 524
Localisation : France-Centre Val de Loire
Date d'inscription : 27/12/2007

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptySam 14 Sep - 21:02

Merci Don pour cette interview riche en informations, et la référence à ZEN qui fait remonter beaucoup d'Emotions, il était d'une rare éloquence.
Cela ma rappelle que j'ai déjà porté dans les années 90 un modèle Zenith "Epervier" fond bleu, équipé du fameux El Primero.
Zenith et Omega restent mes deux manufacturiers de cœur, même si je n'ai plus les moyens de suivre l'envie qui m'anime parfois. C'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magazine-audio.com
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptySam 14 Sep - 21:24

Euterpe a écrit:
Merci Don pour cette interview riche en informations, et la référence à ZEN qui fait remonter beaucoup d'Emotions, il était d'une rare éloquence.
Cela ma rappelle que j'ai déjà porté dans les années 90 un modèle Zenith "Epervier" fond bleu, équipé du fameux El Primero.
Zenith et Omega restent mes deux manufacturiers de cœur, même si je n'ai plus les moyens de suivre l'envie qui m'anime parfois. C'est la vie.

Je te remercie pour ton commentaire Euterpe.

ZEN restera toujours pour nous la référence qui avait montré un beau chemin pour aimer les montres pour ce qu’elles étaient : de beaux objets véhiculant des histoires humaines.

Il y a tellement de montres disponibles dans tous les budgets pour se faire plaisir. Certaines deviennent de moins en moins accessibles mais je pense que ZENITH reste une belle marque qui est bien positionnée dans son segment et refait des montres intéressantes, surtout ces dernières années où j’ai observé le retour de références qui je pense auraient fait l’objet de beaux billets de notre ZEN.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1185
Date d'inscription : 19/08/2019

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptySam 14 Sep - 21:49

Merci 
Une marque incroyable qui est sous estimée encore . 
Merci de contribuer à redonner de la qualité de contenu à FAm
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5143
Date d'inscription : 21/03/2008

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptySam 14 Sep - 22:18

DON a écrit:
Merci beaucoup pour vos commentaires @DeniiicE  @H  @fredched  @uncledave44  @Foz88  @Renard  @ney





Romain Marietta pourrait faire référence au calibre 135 de ZENITH, un excellent calibre chronomètre apparu en 1948 de 19 rubis avec une fréquence de 18 000 A/h qui a remporté des prix de chronométrie plusieurs années de suite. Peut-être une version actualisée ? Mais ce n'est que ma propre supposition.

Chinois
C'est tout de suite à ça que j'ai pensé. La renaissance d'un superbe calibre remontage manuel serait une superbe idée.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3349
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?    Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?  - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 8:21

Renard a écrit:
C'est tout de suite à ça que j'ai pensé. La renaissance d'un superbe calibre remontage manuel serait une superbe idée.

Cela serait une superbe idée en effet comme tu le dis et peut-être c’est ce que ZENITH est en train de préparer même si cela n’est pas confirmé par la marque actuellement. Peut-être ils feront une surprise sur un autre calibre ? Peut-être ils feront une notable évolution d’un FAMeux calibre historique en augmentant sa RDM et/ou en le modifiant pour le rendre automatique ? En l’état actuel, on peut supputer seulement mais je serai très intéressé de voir ce qu’ils préparent au Locle pour 2025 et surtout de voir toute la maîtrise dans la conception ET la fabrication d’un ancien calibre ayant reçu de nombreux prix à son époque.

Les nouveaux calibres sont dignes d’intérêt mais, quelques fois, il est bon de revenir un peu en arrière et faire un « back to basics » : la base de ces calibres anciens était très saine et avec les techniques et technologies d’aujourd’hui, et des moyens surtout car c’est beaucoup d’investissement, pouvoir en faire des calibres améliorés peut être une solution pour combiner le meilleur des deux mondes, celui de l’ancien et du contemporain, si c’est fait avec talent.

Bon courage aux équipes techniques de ZENITH dans tous les cas ! Ce sera quoi qu’il en soit un défi passionnant à relever !

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet & Interview de Romain Marietta : Le retour étoilé de ZENITH sur FAM ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'étoile de Zenith.
» Billet & Grande Interview : Échange avec Arnaud Poujade, cofondateur d’Ocarat
» Billet & Interview : Échange avec Pierre-Alain Bérard, patron de LIP
» Billet & Interview : Échange avec Guillaume Laidet, Nivada & Vulcain
» Billet & Interview : Échange avec Antoine de Macedo, spécialiste du vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: