Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 07/12/2007
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Jeu 24 Jan 2008 - 13:44
Allez, je ne résiste pas à vous raconter ma première visite, (il y a 10 jours), chez ..biiip.. une boutique situé à coté de la rue de rennes à paris...
- Bjr, je souhaitais voir une rolex submariner sans le cyclope. - désolé monsieur, nous n'en avons pas - bon, tant pis peut-être me conseillez-vous d'aller dans la boutique Rolex qui est à côté ? - Inutile, c'est la même maison, il n'en ont pas.
Puisque j'étais là, je lui demande me montrer un omega, ce qu'il fait, mais on voit qu'il ne connait pas grand chose aux produits qu'il vend, et essaie de me convaincre que l'omega c'est bien aussi.
Curieux, je passe dans l'autre boutique (boutique officille de la marque, rue de rennes) . - Bjr, je souhaitais voir une rolex submariner, je viens de la part de l'autre boutique, peut-être vous en auriez (petit mensonge, je pensais être mieux accueilli comme cela) - ah non, désolé on en a pas. - bizarre, j'en vois une ici (j'indique une vitrine à l'ntérieur de la boutique). - ah oui mais c'est la sea dweller. (soupir..)
Finalement, il avait les 3 modèles, sub avec et sans date, et la sea dweller. Si je n'avais pas insisté, il ne me les montrait pas et je ressortais direct.
Avec des petites phrases franchement déplaisantes : - tiens on a l'impression que le cadrant de la sea-dweller est plus petit - c'est ce que je vous disais (genre "vous avez pas ecouté ce que je vous dis ??"), la boite étant plus haute cela donne cette impression
Je vois qu'il porte une sub sur bracelet cuir, et comme je comparais les 3 modèles, je lui demande (gentiment) - "et vous, vous portez laquelle ? - c'est personnel, monsieur." (la réponse m'a halluciné, j'ai trouvé cela très déplaisant, il représente la marque, avec une belle veste rolex verte, porte un modèle de la marque et ne le montre pas au client ! ...)
Bref un accueil assez désagréable, on a pas envie de leur lacher 4.000 euros.
[les magasins ne se ressemblent pas : en sortant je suis allé chez Cartier. L'accueil était très différent. La vendeuse archi-compétente, m'a raconté le pourquoi du nom du modèle tank, a su me donner les calibres utilisés, les années de sorties, m'a montré spontanément 4 modèles, m'a demandé si j'avais déjà des modèles de la marque, quelles autres montres j'avais, etc.. bref s'intéresse à vous et vous accueille vraiment. Elle m'a même fait un compliment sur ma montre ! Cela fait toujours plaisir puisqu'elle avait vu juste, je portais la seamaster de mon papa..).
Enfin des histoires d'accueil minable, je pense qu'on est nombreux à en avoir connu. C'est juste que cela nous chiffonne quand on envisage des acquisitions à 4.200 euros...
King of the camping Permanent passionné
Nombre de messages : 2429 Age : 50 Localisation : 93 et 2B Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Jeu 24 Jan 2008 - 13:59
Là où j'ai été super mal reçu c'est à l'étage du Printemps, j'avais l'impression de l'emmerder.
Là où j'ai été le mieux reçu c'est à la boutique Oméga St Honoré, il n'y avait que les deux vendeuses. Et un revendeur près de chez moi qui fait Longines, Oris et Rado. Très bon acceuil mais les vendeuses ne connnaissent pas vraiment ce qu'elle vendent.
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Jeu 24 Jan 2008 - 14:18
ypolem a écrit:
Je vois qu'il porte une sub sur bracelet cuir, et comme je comparais les 3 modèles, je lui demande (gentiment) - "et vous, vous portez laquelle ? - c'est personnel, monsieur." (la réponse m'a halluciné, j'ai trouvé cela très déplaisant, il représente la marque, avec une belle veste rolex verte, porte un modèle de la marque et ne le montre pas au client ! ...)...
J'ai pas résisté de la raconter à mon personnel, celle-là, c'est hallucinant, c'est un type qui est fatigué de bosser dans l'horlogerie, il devrait aller céder sa place à une personne qui aime les montres et Rolex, je suis soufflé !!!! Rolex devrait y envoyer un mistery man pour faire une simulation d'achat.
Pour ma part, j'ai du plaisir à montrer ma Navi, je la fais même essayer aux clients, j'en parle avec eux, ils me demandent parfois le pourquoi de mon choix, cadran, bracelet, etc....et quand j'explique, ça leur donne des idées par rapport à mon expérience perso.
je trouve que dialoguer avec le client est impératif, c'est un échange, enrichissant pour l'un et l'autre, ce type là, auquel tu fais allusion, est vraiment un sot
MK007 Passionné de référence
Nombre de messages : 3644 Age : 40 Date d'inscription : 18/05/2007
Sujet: Boutiques Jeu 24 Jan 2008 - 14:26
Boogie a écrit:
MK007 a écrit:
Bonjour Boogie,
Je suis d'accord avec toi. Mais il faut savoir aussi se mettre à la place du client qui achète sa première "vraie" montre à 2 000 euros. On espère pas des montagnes mais on attend un service irréprochable, ce qui me semble tout à fait normal vu que nous sommes dans le haut de gamme.
Personne n'a la science infuse en terme d'horlogerie mais certaines réactions de vendeurs sont tout de même étonnantes!
J'ai failli aller chez Wempe pour mon Omega mais (heureusement) ils ne vendaient pas cette marque.
MK007
Je suis ouvert à toute discussion, MK, et tu as raison par rapport à ce que tu écris. J'ose cependant espérer que ce Wempe n'agit pas de la même manière avec tout le monde, sans quoi son magasin parisien aurait disparu.
D'ailleurs, c'est une enseigne qui est présente dans de nombreux endroits du monde, et qui a quand même une certaine réputation
Je n'en doute pas une seconde. Néanmoins, le nombre de clients déçus m'impressionne, Wempe ou pas.
MK007
MK007 Passionné de référence
Nombre de messages : 3644 Age : 40 Date d'inscription : 18/05/2007
Sujet: Rolex Jeu 24 Jan 2008 - 14:28
Bonjour Ypolem,
Tout simplement hallucinant ton récit!! Je ne comprends pas la réaction du vendeur! Merci pour ton info. Ca va en refroidir plus d'un.
MK007
JC3F75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2310 Age : 66 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Jeu 24 Jan 2008 - 14:44
Pour info, j'ai été bien reçu à la boutique Oméga des Galeries Lafayette. Pourtant ma mise était trés sport.
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Ven 25 Jan 2008 - 23:21
Jamais évident de se faire une idée précise sur un vendeur. Pour certains, il est vrai qu'il y a un faisceau d'éléments qui convergent vers une vérité, mais sinon, il faut aussi prendre en compte que si le gars s'est tapé 10 lourdo d'affilé, il peut avoir un moment de relachement. Oui, c'est pas cool pour le numéro 11 du coup, mais malheureusement ça arrive. Et puis 2 jours après, il tombe sur quelqu'un d'autre, voire la même personne et l'avis n'est plus tout à fait le même. En tout cas j'abonde dans le sens de boogie et le peut d'expérience que j'ai eu derrière un comptoir horloger m'a montré que côté clients, on est parfois pas au bout de ses surprises. Certains sont gratinés !
Donc, c'est bien d'en parler ici, comme ça on peut savoir si on s'est retrouvé dans une situation exceptionnelle, ou si l'enseigne est coutumière du fait.
Tiens, pour le coup de la sub sur cuir, à vérifier, mais je me disais que si Rolex a une politique assez stricte sur les associations bracelets cuir et que si le vendeur s'est déjà fait rappelé à l'ordre en interne, il peut aussi avoir ce réflex de ne pas lancer la conversation sur un produit non conforme. Imagine que derrière tu lui sors, "J'ai justement une sub achetée il y a 6 mois, je voudrais que vous me la montiez sur un cuir", il te répond quoi ? "Non monsieur c'est impossible, la maison l'interdit"... Alors le plus simple serait de la laisser à la maison, mais bon...
Christian.
Invité Invité
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Ven 25 Jan 2008 - 23:24
Jamais eu de problème chez Wempe.
Mais finalement, si vous êtes tous des experts Rolex, pourquoi posez-vous des questions dont vous connaissez déjà les réponses ?
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Ven 25 Jan 2008 - 23:44
le coup de "c'est personnel" est exeptionnel!!!!!! Généralement, dans un magasin je recherche un(e) vendeur/vendeuse qui me semble compétent(e)! Mais le jour ou j'ai ete voir ma Dandychrono pour le premiere fois, avant que l'horloger prenne le relais, je demande à la vendeuse de déclencher le chrono avant de me la passer! Elle appuie, mais pas assez fort, me passe la montre et me dit regardez la ce sont les secondes du chrono! EN M'INDIQUANT LA PETITE SECONDE!! J'ai directement lancé le chrono et lui ai expliqué gentillement que l'aiguille bleu était la seconde du chrono! Perso j'men fout qu'elle se plante! Quand je lui ai expliqué cela elle avait l'air embetée mais je l'ai rassurée "non mais c'est pas grave! Il est assez difficile comme poussoir,..." Directement après cela, l'horloger lui a demandé de s'occuper de retrouver le bracelet d'une dame et il est venu discuter avec moi!
Sinon dans d'autres magasins, je donne le modèle ou la référence et bien souvent, la vendeuse me demande de lui montrer les pièces en vitrine pcq'elle ne les connait pas! et là je trouve ca plus grave!!
Thomas Passionné absolu
Nombre de messages : 2525 Date d'inscription : 17/11/2005
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Ven 25 Jan 2008 - 23:48
foversta a écrit:
Mais finalement, si vous êtes tous des experts Rolex, pourquoi posez-vous des questions dont vous connaissez déjà les réponses ?
Pour le plaisir d'échanger sur un sujet qui est censé être commun. C'est ainsi que j'ai passé 2 heures dans une boutique à Lyon et seulement 15 min chez Wempe.
le justicier Membre Hyper actif
Nombre de messages : 731 Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Ven 25 Jan 2008 - 23:49
Je suis bien d'accord. On a vraiment le sentiment que les gens qui ne sont pas content sont allés se "confronter" plutôt que se renseigner, voire partager. J'ai été vendeur (en librairie), il est évident qu'il y avait des clients plus qualifiés que moi, certainement car plus "spécialisés". Deux attitudes différentes, ceux qui partageaient et ceux qui étalaient. D'après vous, lesquels se faisaient jeter?
Dans un conflit il est rare que l'un supporte 100% alors que l'autre serait vierge de tout soupçon.
Pour conclure, ce type de post nominatif ou certains demandent d'aller jusqu'à dénoncer le vendeur "fautif", pue un peu...
Par contre, le fait de vouloir vendre une montre repolie comme une neuve est proprement scandaleux et, AMHA très très très proche de la fraude.
Le Justicier
foversta a écrit:
Jamais eu de problème chez Wempe.
Mais finalement, si vous êtes tous des experts Rolex, pourquoi posez-vous des questions dont vous connaissez déjà les réponses ?
martial Membre très actif
Nombre de messages : 215 Age : 51 Localisation : Paris / Bruxelles Date d'inscription : 25/08/2007
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 13:08
NUFAN a écrit:
Sinon dans d'autres magasins, je donne le modèle ou la référence et bien souvent, la vendeuse me demande de lui montrer les pièces en vitrine pcq'elle ne les connait pas! et là je trouve ca plus grave!!
ben moi c'est quasi systématique: je dois quasiment toujours montrer la montre que je souhaite essayer à la vendeuse dans la vitrine... mais ça ne me dérange pas trop. Ce qui m'énerve vraiment par contre c'est de voir des montres exposées qui valent plusieurs k€ avec des chocs énormes ou couvertes de microrayures. J'ai vu au Printemps Luxe des Chopard Luc tellement rayées que je me suis demandé s'ils ne les avaient pas nettoyées au tampon à récurer la vaisselle! C'est proprement scandaleux dans cette gamme de prix, quel manque de respect du client et de professionnalisme! Pour la petite histoire pour consoler ceux qui se plaignent: quand j'ai acheté ma speed pro moonphase (neuve), la personne qui a ajusté le bracelet a travaillé comme un sagouin et m'a foutu un petit choc sur la lunette à 10 h et m'a rayé profondément un maillon du bracelet mais je ne m'en suis aperçu qu'une fois à la maison. J'étais furieux sur le coup. Bon je ne pense pas que cela vaille le coup de faire repolir car le choc est très peu visible et je n'utilise pas le maillon rayé (c'est un de rechange) et puis je n'ai plus tellement confiance en la boutique du coup...(un autre choc serait si vite arrivé...). Bref rien n'est parfait en ce bas monde et c'est souvent le hasard qui fait qu'on est bien servi ou pas.
Martial
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 13:25
NUFAN a écrit:
l
Sinon dans d'autres magasins, je donne le modèle ou la référence et bien souvent, la vendeuse me demande de lui montrer les pièces en vitrine pcq'elle ne les connait pas! et là je trouve ca plus grave!!
NUFAN, tout dépend des marques, et de la manière dont elles référencent leurs produits.
En ce qui me concerne, et même si j'essaie d'être le plus au courant possible par rapport aux marque que je représente, il y a des références que je ne peux pas retenir, tout simplement parce qu'elles osnt trop compliquées. exemple Breitling: la première séquence est simple, une lettre et 7 chiffres: la lettre désigne le métal par exemple " A " pour l'acier, et les deux premiers chiffres désignent le calibre. C'est ensuite que ça se gâte, surtout pour la référence du cadran, qui ets fait d'une séquence d'une lettre et 3 chiffres, et là, faut avoir la mémoire, mais il est impossible de se souvenir de tous les cadrans, puis il y a ensuite la référence du bracelet, et de la boucle !!!!
Celui qui retient tout a un ordinateur dans la tête !
Plus faciles sont les références de TAG-heuer, je sais instantanément de quel modèle il s'agit, de sa grandeur, de son type de mouvement, mais de nouveau pas de la couleur du cadran....
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 14:00
J'en parlais il y a quelques jours avec un vendeur : les forumeurs ont en général -de plus en plus- mauvaise réputation. Ou disons qu'il suffit de quelques uns pour que les points négatifs restent bien ancrés. "Ils font tout sortir, ils n'achètent rien, ils flinguent au moindre faux-pas..."
Et au plus je lis ce genre de posts, au plus je les comprends...
Christian.
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 14:20
c'est pareil pour tous les métiers : un vendeur d'ordinateurs à la Fnac en sait moins qu'un informaticien très pointu , un vendeur de Renault en sait moins en mécanique qu'un metteur au point de chez Mc Laren, un vendeur d'appareils numériques en sait moins sur la photo qu'un reporter photographe qui travaille depuis 20 ans pour National Geographic , etc etc et le jour ou on trouvera un vendeur dans une boutique qui propose une quinzaine de marques de montres avec dans chaque marque 5 à 10 modèles différents, pas demain la veille qu'il connaisse tout en détail sur les marques qu'il vend . l'est vendeur, pas Ph.Dufour ni Félix Baumgartner en revanche on eput s'attendre à ce qu'un vendeur/vendeuse monomarque de chez Patek, Breguet, Vacheron, G.Genta rtc , en connaissent au moins autant que toi...
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 59 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 14:30
steyr a écrit:
J'en parlais il y a quelques jours avec un vendeur : les forumeurs ont en général -de plus en plus- mauvaise réputation. Ou disons qu'il suffit de quelques uns pour que les points négatifs restent bien ancrés. "Ils font tout sortir, ils n'achètent rien, ils flinguent au moindre faux-pas..."
Et au plus je lis ce genre de posts, au plus je les comprends...
Christian.
Je suis d'accord avec toi, même si tous ne sont pas comme ça, il n'y a qu'a voir le comportement de certains, pour se les imaginer dans une boutique ( j'ai aussi eu des échos d'un AD concernant un FAMeur particulièrement désagréable ), et c'est AMHA, totalement intolérable
Olive.
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 14:40
Juste sur Cartier, rue St Honoré our Rue du Faubourg St Honoré (je ne sais jamais). J y suis alle rejoindre quelqu un, je sortais d un entrainement de basket, donc jogging, pas propre (Pas le temps de prendre une douche ) , on peut faire difficilement plus inadequat pour rentrer dans une boutique Cartier...
Je rentre on ne peut plus géné "-Bonjour J attends la personne qui est la -entrez, intallez vous vous voulez un verre d eau?" Et me voila arrivé dans la "sale d attente".
Bref, niveau accueil c est la vraie classe.
King of the camping Permanent passionné
Nombre de messages : 2429 Age : 50 Localisation : 93 et 2B Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 14:43
J'imagine que ça doit etre chiant pour un vendeur. Moi il ne me viendrait pas à l'idée d'emmerder un vendeur pour lui faire sortir tout et n'importe quoi, en tout cas des montres que je sais pertinament que je ne pourrais pas acheter car hors budget. Mais c'est arrivé que le commerçant propose de me monter une montre et d'insister alors que je lui est dit que oui c'est une montre fabuleuse mais pas pour mon porte monnaie.
Tout est une question de respect, les vendeurs ne sont pas stupide. Ils voient défiler du monde toute la journée, je pense qu'ils pistent assez facilement l'acheteur potentiel et le mytho qui lui fera perdre son temps
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 15:29
King of the camping a écrit:
J'imagine que ça doit etre chiant pour un vendeur. Moi il ne me viendrait pas à l'idée d'emmerder un vendeur pour lui faire sortir tout et n'importe quoi, en tout cas des montres que je sais pertinament que je ne pourrais pas acheter car hors budget. Mais c'est arrivé que le commerçant propose de me monter une montre et d'insister alors que je lui est dit que oui c'est une montre fabuleuse mais pas pour mon porte monnaie.
Tout est une question de respect, les vendeurs ne sont pas stupide. Ils voient défiler du monde toute la journée, je pense qu'ils pistent assez facilement l'acheteur potentiel et le mytho qui lui fera perdre son temps
Tu as raison, mais tout dépend de la personne, certains n'ont pas de scrupules. ceci dit, un bon accueil, même si c'est pour une personne qui, au départ, n'est pas venue pour acheter, peut déboucher plus tard quand même sur un achat.
Ceci dit, je n'oserais jamais aller chez un garagiste, et lui demander d'essayer une Audi RS4, sachant que je n'ai pas du tout les moyens de l'acheter
goc31 Membre super actif
Nombre de messages : 403 Localisation : Muret Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 15:56
etant vendeur auto, je vous assure que je suis obligé de filtrer les essais sinon je deviens plus preteur que vendeur...et je vends pas des rs4!!!
je pense aussi qu il existe de "mauvais" clients comme de "mauvais" vendeur(je ne parle pas pour moi ).
le pire du pire pour moi etant de vendre difficilement une voiture a un client pointilleux et casse-c***** , de lui financer sa voiture et d entendre 5 min apres par la maison de credit que le client est fiché banque de france et qu il ne peut donc souscrire de credit. Bien entendu qd je lui dis il fait semblant de l apprendre(choking!!!) et s etonne alors qu ils le savent pertinenement par lettre recommandée meme.
enfin bon ca fait parti du metier mais qd ca arrive en periode de vache maigre, c est bien rageant!
++
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 15:59
perso je pense qu'un vendeur doit connaitre son produit au moins dans les grandes lignes ....il vendra d'autant mieux ses montres je suis moi aussi vendeur et mes plus belles ventes je les fait en mettant en avant mes caracteristiques avantages bénéfices pour le client mais bon je m'égare un peu on doit pas être dans le même monde non plus ... Ceci dit malgré tous ces ressentis il convient toujours de rester courtois correct et de laisser le vendeur faire son boulot . par contre l'histoire du vendeur qui devine de suite qui est acheteur ou pas ça me fait franchement marrer ...
Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 16:14, édité 1 fois
Volvoblues Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1409 Age : 65 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 16:02
Boogie a écrit:
Ceci dit, je n'oserais jamais aller chez un garagiste, et lui demander d'essayer une Audi RS4, sachant que je n'ai pas du tout les moyens de l'acheter
Excellent exemple, que l'on peut appliquer a toutes les professions.Sans parler de ceux qui vons se renseigner chez le commerçant du coin pour ensuite aller acheter un prix sur internet...et revenir ensuite, sans la moindre gene, chez le petit commerçant demander des precisions complementaires. Je vis cette situation régulièrement dans un domaine tout a fait autre que l'horlogerie, et j'essaie toujours de respecter avec humilité le vendeur-ou la vendeuse- dans une bijouterie.Tolerance et respect de l'autre, simplement
Invité Invité
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 16:11
Je fais aussi parti de ceux qui pensent que le vendeur se doit de connaitre quasi parfaitement ses produits.
C'est son métier : il se doit de se cultiver sur le sujet, d'apprendre sur ses produits. En dehors de ses formalités quotidiennes, il a forcement du temps libre pour apprendre et ça lui en sera d'autant plus profitable pour réaliser des ventes auprès d'un public de connaisseurs.
Un footballer, c'est son métier de marquer des buts. Le type qui foire un contrôle, il est moins pardonnable que le joueur du dimanche parce qu'il est payé pour les réussir. L'inspecteur des impôts, il doit savoir remplir une déclaration, c'est son métier. Le garagiste, il doit savoir diagnostiquer la panne d'une voiture, c'est son métier. Ben le vendeur de montres, et d'autant plus de montres de luxe (j'excuse bien volontiers la petite dame de la galerie marchande de carrefour pour ses méconnaissances), c'est son métier de connaitre ses montres, fussent elles nombreuses.
Volvoblues Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1409 Age : 65 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 16:19
Blink a écrit:
Je fais aussi parti de ceux qui pensent que le vendeur se doit de connaitre quasi parfaitement ses produits.
C'est son métier : il se doit de se cultiver sur le sujet, d'apprendre sur ses produits. En dehors de ses formalités quotidiennes, il a forcement du temps libre pour apprendre et ça lui en sera d'autant plus profitable pour réaliser des ventes auprès d'un public de connaisseurs.
ben oui, mais comme plus de 90% des acheteurs ne sont pas des connaisseurs, il est plus rentable d'etre un bon vendeur, au sens commercial du mot , qu'un puits de connaissance horlogère.Je sais, c'est bassement matérialiste mais le commerce n'a jamais été une organisation philantropique.
goc31 Membre super actif
Nombre de messages : 403 Localisation : Muret Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Petite visite chez Wempe à Paris ce WE Sam 16 Fév 2008 - 16:52
Ja vais vous reparler de moi!!! je vends de la voiture d occasion, je connais les generalités des modeles, les finitions, les problemes recurents et les caracteristiques principales mais il m arrive souvent d avoir a faire a qqun qui connait mieux la voiture que moi parsque ca fait 2 mois qu il bosse tout les jours le modele qu il recherche et qu il connait tout sur la caisse!
allez connaitre toutes les dimensions, les capacités de reservoir, les volumes de coffre, les puissances reelles et fiscales, les niveaux de finition et les equipements correspondant....et je m arrete la!!!
non moi je tombe sur qqun qui sait tout et ne se trompe pas je le laisse faire et j approuve....(et j encaisse!(en espece de preference(et oui!c est mieu pour s acheter des montres!)))