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Sujet: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 8:50
Les détaillants se font rares sur les grandes marques en zone francophone. Nous serions paraît-il d'assez mauvais clients et d'ailleurs certaines marques le rappellent au détaillants en leur retirant la concession...
Les clients et les internautes en particulier sont à la recherche de remises, rabais et autres traitements de faveur pour abaisser leurs factures.
Le clients va donc chez le détaillant et lui exhibe les pages du net sur lesquelles il a pris soin de nementionner que le produit et le prix. Si le détaillant ne s'aligne pas, il est mis hors jeu et le client achète en Asie le plus souvent.
Il pleure ensuite sur le défaut... "On connait tous le remontage qui craque, la poussière sous le cadran, la lunette qui ne s'aligne pas, le rotor qui frotte et toute la série des lithanies de l'acheteur déçu qui a payé 20 ou 30% moins cher un achat qu'il va devoir renvoyer ou ... porter chez un détaillant qui servira d'intermédiaire avec la marque . Ironie du système, la garantie est internationale et le détaillant baffoué devra accepter de "larbiner" pour un client qui le méprise sinon, la marque lui retirera la concession. Parfois son client aura même bénéficié d'une remise qui correspond à la marge du détaillant et le vendeur Asiatique prendra son bénéfice dans une TVA non facturée car cesystème est aussi une fraude à la TVA et dans 90% aux frais de douanes.
Le marché est alimenté par en partie, les détaillants Asiatiques qui font tourner les stocks très vite car ils paient immédiatement aux marques et représentent donc une clientèle intéressante dans la mesure où ils ne posent pas de problèmes de trésorerie à la différence des Européens qui paient à 60 ou 90 jours. En outre quand un Européen commande 10 montres, l'Asiatique en demande 100. Pour le reste de l'approvisionnement, ce sont les marques elles-mêmes qui alimentent directement ce marché et gérent une forme très discutable de concurrence dans un contrat moral avec des détaillants européens floués et qui assument un service qui ne leur est pas rémunéré.
Le détaillants considérent ensuite comme une arrogance, le propos des marques qui retire la concession au détaillant dont les ventes ont baissé et qui a reçu une menace de retrait de la concession s'il pratique des remises. Celui-ci est placé dans une double contrainte, faire des remise au risuqe de perdre la concession et ne pas en faire au risque de perdre des clients ce qui lui fera perdre la concession.
Pourrait-on en sortir ?
Hélas, non... Les marques continueront à "surfabriquer" car ne pas livrer rapidement dans une civilisation de plaisir immédiat fait perdre des ventes et les besoins de trésorerie font qu'une fois le chiffre d'affaires prévisionnel atteint, le solde est un plus ventes à 0 marge compris. la solution passerait par l'éthique mais ne rêvons pas dans le monde des affaires de ce type de raisonnement. L'autre solution passe par l'implantation en Asie de sites de ventes aux mains des détaillants fédérés qui permettraient de renvoyer les clients qui veulent des remises vers leurs propres sites alignés sur les autres sites de marché gris en prélevant sur ce même marché les quantités nécessaires.
Si j'étais détaillant, je ferais même de la publicité dans la presse Européenne pour ces sites car ils cassent l'image des marques et sur ce terrains ces dernières sont vigilantes. Annoncer que les montres valent 30 % de moins de ce qu'elles sont vendues et le faire de manière permanente finirait par contraindre les marques à revoir leur politique d'alimentation du marché gris. Qu'on ne s'y trompe pas, le plus grand bénéficiaire du système actuel n'est pas le client final mais bien la marque qui perçoit la même chose quel que soit le lieu et le prix de la vente. Une montre annoncée à 10 000 euros, vendue en asie 6000 mais avec une pub en Europe pour un prix de 6000 obligera le détaillant ou bradeur Chinois à l'exiger à 4000 et là, on touche au prix pratiqué par la marque et à sa marge ...
Si j'étais publiciataire en charge du dossier des détaillant j'irai même plus loin en disant " N'achetez pas une montre à votre détaillant quand elle vous couterait 30% de moins en Asie. D'ailleurs elle ne vaut que ça. Votre détaillant préfére vous faire aimer une montre qui ne se bradera pas ailleurs "
Croyez-moi ... Ce message aurait son effet.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
fly back Membre référent
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 9:29
C'est un peu triste , marché gris, marché noir, le monde tourne mal...je serais tenter de poursuivre cet intéressant post, par le problème du marché de l'occasion, où le mal de la concurrence déloyale est également résolvable, si tenter qu'une volonté politique ne soit sans cesse contrée par la raison du social ou de l'assistanat.
Invité Invité
Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 10:07
Malheureusement on retrouve ça dans tous les domaines. Le gars qui arrive chez Darty en disant qu'il veut le prix du net pour une télé ou un téléphone. C'est tout simplement un manque de lucidité et de méconnaissance des prix de revient d'une boutique. Personnellement j'achète majoritairement chez mon horloger qui , du coup, me fait des prix proches du net sans les atteindre quand même. Mais il m'arrive d'acheter sur le net (pour des montres d'occasion) ce n'est pas une religion (mon horloger préféré je suis bien content qu'il me répare mes montres d'occasion si j'ai un problème avec).
La seule chose que je ne supporte pas c'est les gens qui veulent voler l'état en échappant à la TVA et surtout les commerçants (majoritairement asiatiques et américains ) qui sont complices de ça en indiquant des prix "taxables" dérisoire.. c'est malheureusement le reflet de notre société où il est de bon ton de passer pour un bon combinard.
En même temps, si les horlogers affichaient des prix faciaux plus attractifs plutôt que d'obliger les clients à négocier , le gars n'irait peut être pas chercher direct sur le net effrayé qu'il est par le prix en vitrine.
Invité Invité
Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 10:25
nosmontres a écrit:
En même temps, si les horlogers affichaient des prix faciaux plus attractifs plutôt que d'obliger les clients à négocier , le gars n'irait peut être pas chercher direct sur le net effrayé qu'il est par le prix en vitrine.
le commerçant est obliger d'afficher le prix catalogue de la montre, si il met un prix inférieur (il en a le droit) les gens lui demanderont tout de même un prix, alors autant démarrer avec son prix maxi ça lui laisse la marge de négociation.
Invité Invité
Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 10:40
nosmontres a écrit:
La seule chose que je ne supporte pas c'est les gens qui veulent voler l'état en échappant à la TVA et surtout les commerçants (majoritairement asiatiques et américains ) qui sont complices de ça en indiquant des prix "taxables" dérisoire.. c'est malheureusement le reflet de notre société où il est de bon ton de passer pour un bon combinard.
Hormis la marge du commerçant qui le fait vivre et c'est parfaitement normal, ou également la com du vendeur, quel est l'intérêt de cautionner les diverses taxes que l'état t'imposes? Tu préféres payer plus cher? Libre à toi! Si un marchand Américain me minore le prix d'une montre pour le passage en Douanes je ne vais pas pleurer non plus...
Beotien 1er Membre super actif
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 11:15
L'avantage du marché c'est qui se régule tout seul.
Pour le moment, chacun a trouvé sa niche et je ne doute pas non plus que nombre d'acheteurs de montres de luxe n'ont pas de temps à perdre et de risque à prendre en achetant en dehors des boutiques de luxe.
C'est d'ailleurs comme cela que se fait l'équilibre : agrément d'achat et absence de risque en boutique contre sourcing douteux, Sav délicat, incertitude de livraison ... mais prix réduit pour les circuits parallèles.
Boogie Membre référent
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 11:21
Zen a très bien écrit, résumé le problème, à un détail près: nous n'avons pas le fusil sur la tempe de la part des marques pour prendre en charge des montres potentiellement vendues par l'internet, nous somems en droit de les refuser sans perdre la concession, on nous permet quand même de nous expliquer, ce qui ets la moindre des choses me semble-t-il.
Concernant ce marché, je n'en ai pratiquement pas en retour chez moi. J'ai seulement un collègue de Suisse romande qui inonde ma région avec ses montres vendues au prix plancher à des entreprises du coin, et dont j'accepte les retours, mais uniquement retournées en fabrique quand j'ai autre chose à envoyer, je ne vais pas payer des frais de port gratos pour des profiteurs
Invité Invité
Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 13:04
philippe a écrit:
nosmontres a écrit:
La seule chose que je ne supporte pas c'est les gens qui veulent voler l'état en échappant à la TVA et surtout les commerçants (majoritairement asiatiques et américains ) qui sont complices de ça en indiquant des prix "taxables" dérisoire.. c'est malheureusement le reflet de notre société où il est de bon ton de passer pour un bon combinard.
Hormis la marge du commerçant qui le fait vivre et c'est parfaitement normal, ou également la com du vendeur, quel est l'intérêt de cautionner les diverses taxes que l'état t'imposes? Tu préféres payer plus cher? Libre à toi! Si un marchand Américain me minore le prix d'une montre pour le passage en Douanes je ne vais pas pleurer non plus...
Comportement rationnel dans la mesure ou tu ne te perçois aucune redistribution du trésor, que tes enfants ne vont pas à l'école publique, que tu ne te soignes que dans des cliniques privées, que tu ne roules pas sur des routes publiques etc. et surtout que tu ne gueules pas contre les deficits budgétaires. Si les impots sont la, il y a une petite raison!
Dynamo Membre référent
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 13:20
un bémol pour le réseaux de réparation et SAV : une partie voir beaucoup de montre des haut de gamme horloger vendus en france ne le sont pas a des résidents . Je parle des Zone touristique (Paris / PACA / Sation de ski). Je trouve normal que la garantie soie prise en comptes.
Ce qui est dommage ce qu'il n'y ait pas de centre ("station") de réparation agrée par des marques sans qu'il soit vendeur de montres neuves.
Mais bon la concurrence et aussi européen ou certaine régions ont une TVA nettement plus basse et/ou la négociation est plus forte (en Espagne par exemple)
Sinon, pour la déclaration de prix de douane, pour partie certaine sous évaluation ne sont pas faite pour éluder la taxe mais pour éviter le voles (lors du transport postale). En fait, dans ces cas il faut faire après réception une déclaration complémentaire (mais bon peux de particulier le font) .
Dynamo
Dernière édition par Dynamo le Dim 9 Mar 2008 - 13:39, édité 1 fois
Magnet Membre Actif
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 13:32
Petite histoire...
Il y a 2 semaines je suis allé chez l'horloger le plus près de chez moi, notamment parce qu'il a une pancarte lumineuse Yema et que mon beau-frère en a une vintage qui me plait bien. Halluciné je l'ai entendu dénigrer la marque, ainsi que beaucoup d'autres, il ne jure plus que par Citizen et les mouvements eco-drive. J'avais du mal interrompre son délire verbal, finalement, au bout d'1/4 heure d'écoute patiente, je lui ai demandé si je pouvais commander une Yema. Il m'a déclaré tout de go que ça ne l'intéressait pas, que oui bien sûr il pouvait le faire mais à quoi bon perdre son temps avec cette marque qui ne vaut plus rien à ses yeux...
2 mois avant, j'avais fait 4 bijouteries-horlogeries dans l'espoir de commander une Fortis. Non seulement personne ne connaissait cette marque mais en plus aucun ne voulait se renseigner. Quand j'ai finalement lâché que je j'achèterai sur internet, on m'a dit que c'était à mes risques et périls, qu'une montre achetée ainsi, personne ne voudrait en assurer la maintenance...
Le même jour, je vais chez un revendeur Swatch pour trouver un nouveau bracelet à ma Body & Soul, la vendeuse me demandant où j'avais acheté la montre, je lui réponds tout naturellement "sur internet'. "Si vous l'avez acheté sur internet je ne peux pas vous vendre de bracelet, mon patron l'a interdit." !!! Je lui rétorque alors que ce modèle est difficilement trouvable autrement, qu'eux même ne proposent pas beaucoup de Swatch mécaniques. "Je sais monsieur, mais c'est comme ça."
Alors faut pas s'étonner que les gens achètent sur internet.
Boogie Membre référent
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 13:39
Magnet, tu es malheureusement mal tombé...il y a des foteurs en l'air du métier, et c'est bien dommage, c'est effectivement à cause de gens comme eux que beaucoup préfèrent les achats par internet, mais j'observe aussi que la très grande majorité des acheteurs veulent voir l'objet avant de se décider, et c'est pourquoi il faudra toujours des détaillants, à moins que les marques n'organisent des expositions itinérantes, ce qui serait un sacré retour en arrière
Magnet Membre Actif
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 13:43
Positivons un peu
Quand je suis allé chez le seul revendeur officiel Rolex de ma région, j'ai été très bien reçu, même après avoir expliqué que je n'avais pas encore l'argent pour acheter la Milgauss.
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 13:44
Le problème c'est qu'il y pas mal de marchand de ce type, et pas qu'en horlogerie.
Plus le produit est technique et normalisé (par une grande marque) plus la comparaison est simple.
Mais, c'est une erreur de croire que l'achat internet ne sont fait pour des questions de prix, il y aussi les questions de versiosn de produit qui ne sont pas en ventes sur certains marchés, ou aussi la volonté du client de non perte de temps avec des humains et des complications .
Dynamo
GMT Puits de connaissances
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 13:47
Le détaillant est indispensable pour moi, car au delà de l'achat, il y a tout le suivi, le relationnel et le SAV ... internet oui, mais pour des pièces introuvables en boutique.
Economiser 20% à l'achat ne s'avère certainement pas gagant à moyen terme pour des montres à moins de 5k€ ... car pour les petits tracas quotidiens votre horloger fait souvent cela gratuitement.
Volvoblues Animateur Chevronné
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 14:05
bravo zen pour cet excellent article qui s'applique malheureusement a l'ensemble de la production commerciale.la recherche permanente d'un prix plus que d'un produit/service tire la production vers le bas..et la délocalisation.Pour exemple, je reviens de millau ( aveyron) ex capitale du cuir de qualité: des gants de qualité exceptionnelle dont le premier prix est 75 euros, une garantie en cas d'usure de la doublure...combien de personnes sont encore pretes a payer ce prix? la region a perdu des milliers d'emplois au profit de cuirs marocains et autres, vendus 10 fois moins chers.C'est une evolution de société, que peut on faire? Perso, je continue a acheter 90% de mes montres en bijouterie/horlogerie ( ou directement chez sinn parce qu'il n'y a pas de détaillants en france ) j'ai acheté 2 paires de gants a millau et je continue a faire mes courses chez les commerçants de ma ville.
thot Membre Actif
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 14:16
Merci Zen pour ce sujet qui pousse à développer une réflexion sur une question assez générale.
ZEN a écrit:
Les détaillants se font rares sur les grandes marques en zone francophone. Nous serions paraît-il d'assez mauvais clients et d'ailleurs certaines marques le rappellent au détaillants en leur retirant la concession...
Je ne réclame aucune indiscrétion, ce qui ne serait pas correct bien sûr, mais je serais curieux de savoir quelles "grandes" marques a ce type de réaction. J'aimerais bien savoir, toutefois, s'il s'agit de très grandes marques, ou des marques de moyenne gamme.
ZEN a écrit:
Les clients et les internautes en particulier sont à la recherche de remises, rabais et autres traitements de faveur pour abaisser leurs factures.
Il me paraît également humain de rechercher une remise, ce qui constitue dans les relations un comportement nullement français, voire même européen, mais naturellement global à l'échelle de la planète. Il n'y a aucun intérêt immédiat, et souvent discutable à moyen terme, de payer plus cher.
ZEN a écrit:
Le détaillants considérent ensuite comme une arrogance, le propos des marques qui retire la concession au détaillant dont les ventes ont baissé et qui a reçu une menace de retrait de la concession s'il pratique des remises. Celui-ci est placé dans une double contrainte, faire des remise au risuqe de perdre la concession et ne pas en faire au risque de perdre des clients ce qui lui fera perdre la concession.
On peut comprendre les détaillants placé dans un tel dilemme.
Mais ce sujet, très intéressant, réclame quelques réflexions.
Dans un tel système, faut-il stigmatiser les clients qui font vivre les marques et les détaillants ?
Faut-il stigmatiser les clients recherchant le meilleur prix, en achetant à l'étranger avec des régimes de taxes différentes, voire l'absence de taxes d'importation ? La fiscalité n'est pas un choix direct de chacun même si l'impôt a une justification indiscutable.
ZEN a écrit:
Qu'on ne s'y trompe pas, le plus grand bénéficiaire du système actuel n'est pas le client final mais bien la marque qui perçoit la même chose quel que soit le lieu et le prix de la vente.
Absolument, faut-il accepter ce "dictat" des marques, qui au lieu de baisser leur marges, jugent de cette manière les détaillants et les clients, en brandissant des menaces ? Juger de la sorte les clients et les détaillants, qui les font vivre, me semble assez cynique.
Je n'ai malheureusement pas de solution mais je sui surpris par le jugement de "grandes" marques qui, à travers ce comportement, ne soignent pas, à mon avis, leur "image de marque".
Amator Membre super actif
Nombre de messages : 423 Date d'inscription : 05/08/2007
Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 14:36
jeremyl a écrit:
philippe a écrit:
Hormis la marge du commerçant qui le fait vivre et c'est parfaitement normal, ou également la com du vendeur, quel est l'intérêt de cautionner les diverses taxes que l'état t'imposes?
Comportement rationnel dans la mesure ou tu ne te perçois aucune redistribution du trésor, que tes enfants ne vont pas à l'école publique, que tu ne te soignes que dans des cliniques privées, que tu ne roules pas sur des routes publiques etc. et surtout que tu ne gueules pas contre les deficits budgétaires. Si les impots sont la, il y a une petite raison!
+1000. Ca me surprendra toujours que des (soi-disant) citoyens assimilent encore la fiscalité à du racket.
dilettante Membre très actif
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 15:34
Merci pour cet article Zen.
Au fait le comportement des marques vis à vis de leur AD n'est il pas répréhensible : en effet elles empêchent la libre concurrence entre commerçants. Il me semble que certains secteurs ont déjà connu des décisions de justice dans ce domaine. Mais bon, je vois mal l'UFC Que choisir se lancer dans une croisade pour le respect des lois sur la concurrence dans le domaine de l'horlogerie de luxe
cdt, Hervé
Dynamo Membre référent
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 15:38
Plus simple, Une bonne partie des clients vont dans la partie du globe ou c'est compétitif. Ben oui, vus le profile des clients pour partie ils ont internet et pour bonne parties ils voyagent.
Une chose par exemple sur la négociation, sur Paris plus simple si tu es touriste que résidant.
Dynamo
Invité Invité
Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 15:47
Ca me fait bien marrer...
On voit bien ici toute la facilité qu'il y a à moraliser sur un domaine concurrentiel âpre et sans pitié quand on est à l'abri de ce genre de contingence.
Comme souvent, il y a un monde entre les idéologies régulatrices qui devraient permettre d'assurer une certaine "équité" et la réalité du terrain industriel et commercial.
Et comme toujours, ce sont ceux qui ne sont pas dedans qui donnent les leçons aux autres. Il y a un monde entre celui qui passe l'appel d'offre et celui qui devra tenter de remporter le marché au mieux-disant. ... suivant qu'on est du bon ou du mauvais côté du fusil...
Chacun recherche son intérêt immédiat et tant pis pour la casse.
Chacun a ses entrées, ses infos privilégiées, ses contacts, etc... L'un pourra se faire réviser ses montres à l'oeil, l'autre bénéficiera de remises importantes par son boulot ou des relations, et le pauvre pékin exclu de ce "Cercle des Horlo-Initiés" n'aura pas le droit légitime de considérer comme superflu de payer les soirées mondaines où se propulsent les vedettes sous contrat et les pisse-copies scotchés au buffet ?
Il pense quoi le pékin ? Il pense qu'on se fout de sa poire et qu'il se fait entuber. Simplement, mais nettement.
On pourra disserter des heures sur la condition du commerçant, l'inégalité des chances face à la vente sur @, le delta des taxes et autres phénomènes dûs à la dérégulation et à l'instantanéité des échanges. Il n'en reste pas moins que les faits sont là. C'est pareil pour tout le monde ici, l'ouvrier viré au profit de l'Irlandais, le service clientèle délocalisé en Inde, le dentiste qui voit des tour-operators embarquer les clients en Bulgarie, et on n'a pas fini d'en voir du transfert de boulot...
Les marques se foutent de savoir si il y a de la combine du moment qu'elles vendent toujours plus et plus cher. Oh... bien sûr... il y a le discours officiel mais ça, on sait tous qu'un discours officiel n'est bon que pour le naïf de base.
Le marché est mondial, global, brutal. C'est tout.
Sacrés farceurs, allez...
Å
dilettante Membre très actif
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 15:53
Mnementh a écrit:
Ca me fait bien marrer...
Chacun a ses entrées, ses infos privilégiées, ses contacts, etc... L'un pourra se faire réviser ses montres à l'oeil, l'autre bénéficiera de remises importantes par son boulot ou des relations, et le pauvre pékin exclu de ce "Cercle des Horlo-Initiés" n'aura pas le droit légitime de considérer comme superflu de payer les soirées mondaines où se propulsent les vedettes sous contrat et les pisse-copies scotchés au buffet ?
Il pense quoi le pékin ? Il pense qu'on se fout de sa poire et qu'il se fait entuber. Simplement, mais nettement.
Sacrés farceurs, allez...
Å
La vérité !
Je suis comme ça en pire : en tant que vil techos, je ne cherche et ne regarde que la qualité intrinsèque d'un objet et payer plus pour de la poudre aux yeux me gonfle (pour rester poli). Pas de chance quand la plus grande partie du prix d'une montre de marque connue est consacrée à la poudre aux yeux !
[auto édit] Je ne dénigre pas le rôle du marketing car sans lui pas de produits et pas de ventes mais point trop n'en faut et je pense que vous avez tous compris mon propos
Bon le soleil semble pointer ses rayons, je vais faire un tour pour m'aérer ca me fera du bien
Volvoblues Animateur Chevronné
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 16:57
Mnementh a écrit:
Ca me fait bien marrer...
On voit bien ici toute la facilité qu'il y a à moraliser sur un domaine concurrentiel âpre et sans pitié quand on est à l'abri de ce genre de contingence.
Comme souvent, il y a un monde entre les idéologies régulatrices qui devraient permettre d'assurer une certaine "équité" et la réalité du terrain industriel et commercial.
Et comme toujours, ce sont ceux qui ne sont pas dedans qui donnent les leçons aux autres. Il y a un monde entre celui qui passe l'appel d'offre et celui qui devra tenter de remporter le marché au mieux-disant. ... suivant qu'on est du bon ou du mauvais côté du fusil...
Chacun recherche son intérêt immédiat et tant pis pour la casse.
Chacun a ses entrées, ses infos privilégiées, ses contacts, etc... L'un pourra se faire réviser ses montres à l'oeil, l'autre bénéficiera de remises importantes par son boulot ou des relations, et le pauvre pékin exclu de ce "Cercle des Horlo-Initiés" n'aura pas le droit légitime de considérer comme superflu de payer les soirées mondaines où se propulsent les vedettes sous contrat et les pisse-copies scotchés au buffet ?
Il pense quoi le pékin ? Il pense qu'on se fout de sa poire et qu'il se fait entuber. Simplement, mais nettement.
On pourra disserter des heures sur la condition du commerçant, l'inégalité des chances face à la vente sur @, le delta des taxes et autres phénomènes dûs à la dérégulation et à l'instantanéité des échanges. Il n'en reste pas moins que les faits sont là. C'est pareil pour tout le monde ici, l'ouvrier viré au profit de l'Irlandais, le service clientèle délocalisé en Inde, le dentiste qui voit des tour-operators embarquer les clients en Bulgarie, et on n'a pas fini d'en voir du transfert de boulot...
Les marques se foutent de savoir si il y a de la combine du moment qu'elles vendent toujours plus et plus cher. Oh... bien sûr... il y a le discours officiel mais ça, on sait tous qu'un discours officiel n'est bon que pour le naïf de base.
Le marché est mondial, global, brutal. C'est tout.
Sacrés farceurs, allez...
Å
ben oui, mais ça empeche pas de discuter un peu et d'avoir l'impression de refaire le monde!!! c'est pas le but d'un forum?
Invité Invité
Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 17:04
Volvoblues a écrit:
ben oui, mais ça empeche pas de discuter un peu et d'avoir l'impression de refaire le monde!!! c'est pas le but d'un forum?
Aurai-je une telle autorité morale qu'il me suffirait d'une phrase pour censurer une discussion, la clore, l'étouffer, l'éteindre ?
Hummmm... J'ai comme un doute.
Å stupéfait
Boogie Membre référent
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 17:08
Je reviens à ce qu'on disait à propos du SAV: il n'y a aucun risque, mais absolument aucun qu'une marque retire la concession à un détaillant qui a refusé la prise en charge d'une montre au motif qu'elle venait du marché gris, et pour plusieurs raisons:
avant de retirer la concession, la marque prend contact avec son agent, et lui demande le pourquoi du comment. Si les faits sont avérés, et que la montre provient bien du marché gris, la marque va remonter la filière pour savoir d'où elle provient, c'est en tout cas le discours officiel, la soupe qu'on nous sert, mais on ne va pas continuer à nous taper sur la tête alors que nous avons la preuve de ce que nous avançons.
D'autre part, admettons quel'AD ait refusé la prise en charge de la montre pour des motifs non valables, il aura droit à un avertissmeent, mais ce n'est pas un cas isolé qui va lui faire perdre la concession. En effet, il faut savoir que dans ce cas, la marque doit ensuite se débrouiller avec son agent pour savoir ce qu'elle va lui racheter, si elle lui reprend effectivement quelque chose.
dans certains cas, il peut y avoir de sacrées complications.
Ainsi, un commercial me disait récemment que sa direction avait retiré la concession à un AD suisse, mais que personne n'était allé le lui dire en face, et encore moins lui reprendre son stock, parce qu'ils avaient peur d'être reçus avec le fusil, et c'est véridique, même si c'est pour la petite histoire
Au final, il y a trop de complications pour parfois peu de choses, qu'une simple mise au point peut régler
ZEN Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale Dim 9 Mar 2008 - 17:12
Mnementh pose une vraie question de fond ... La concurrence peut-elle encore être loyale ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).