FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horlogerie et concurrence déloyale

Aller en bas 
+14
MORPHEUS
Fr@d
allo la terre
dilettante
Amator
thot
Volvoblues
GMT
Magnet
Dynamo
Boogie
Beotien 1er
fly back
ZEN
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 16:22

ZEN a écrit:
Mnementh pose une vraie question de fond ... La concurrence peut-elle encore être loyale ? Incompréhensible

clair qu'avec un euro à 1,52 dollar , ça n'arrange pas les choses..les prix en euros dans les boutiques européennes montent et ceux des boutiques asiatiques et us sont en chute libre (une fois convertis en euros)..

Par contre si les marques ne voulaient pas de marché gris , elles pourraient le faire stopper très facilement.. ( il n'y a pas tant de gros vendeurs us et aisatiques que ça et ce sont les seuls en lequels l'acheteur a confiance ) pour le reste, une petite veille sur la baie et ça ira vite.
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 16:25

Si les marques ne veulent pas que les clients achètent moins cher ailleurs elles n'ont qu'a n'ouvrir que des magasins d'usine, aligner tous les prix et les ajuster en fonction des variations des cours des monnaies et refuser toute remise. Sinon c'est ce que l'on appelle l'économie de marché, chacun est libre d'acheter ou il veut aux meilleures conditions et c'est valable pour tout, on arrive bien à avoir 30% de remise sur une voiture dans un autre pays et encore plus honteux, certains véhicules américains comme le hummer H2 sont vendus 3 fois plus chers en france qu'aux USA .... Faut parfois arréter de nous prendre pour des cons et qu'on ne me dise pas que c'est la TVA et le transport qui font varier le prix à ce point là, un container de 20 pieds coute moins de 1000 € des USA vers la France et un 40 pieds doit couter 1500 €
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 16:27

ZEN a écrit:
Mnementh pose une vraie question de fond ... La concurrence peut-elle encore être loyale ? Incompréhensible

Hum, je ne voudrais pas faire dans la facilité, mais pour être bref, et abonder dans le sens de Mnementh, je pense qu'il y à un moment que la concurrence n'est plus loyale ( et dans beaucoup de domaines d'ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 16:32

Amator a écrit:
jeremyl a écrit:
philippe a écrit:
Hormis la marge du commerçant qui le fait vivre et c'est parfaitement normal, ou également la com du vendeur, quel est l'intérêt de cautionner les diverses taxes que l'état t'imposes?

Comportement rationnel dans la mesure ou tu ne te perçois aucune redistribution du trésor, que tes enfants ne vont pas à l'école publique, que tu ne te soignes que dans des cliniques privées, que tu ne roules pas sur des routes publiques etc. et surtout que tu ne gueules pas contre les deficits budgétaires. Si les impots sont la, il y a une petite raison!
+1000. Ca me surprendra toujours que des (soi-disant) citoyens assimilent encore la fiscalité à du racket. Incompréhensible

S'agissant d'un achat horloger, je suppose donc que les boutiques hors-taxes des aéroports vous sont donc étrangéres par conscience citoyenne et que vous considérez tout à fait normal de déclarer un achat en suisse dès votre arrivée à nos frontières?
Un tel comportement vous honore! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 16:33

nosmontres a écrit:

clair qu'avec un euro à 1,52 dollars , ça n'arrange pas les choses..les prix en euros dans les boutiques européennes montent et ceux des boutiques asiatiques et us sont en chute libre (une fois convertis en euros)..

Ce qui est drôle avec cette affaire de change, c'est que les clients européens sont priés de financer une partie du delta de change. En effet, les marques de luxe (aux bilans en euros) ne peuvent pas répercuter intégralement la différence sans perdre des parts de marché (surtout en ce moment). On augmente donc les prix en zone euro afin de compenser le manque à gagner financier du bilan annuel créé par la baisse du $.

Evidemment, ça crée des vocations Twisted Evil

Au passage, le commerçant qui me refusera une montre en SAV sous garantie internationale au prétexte qu'elle a été achetée à l'étranger (garantie tamponnée bien entendu donc réseau), se retrouvera avec un référé et une demande d'astreinte aux fesses avant d'avoir eu le temps de faire machine arrière. Il se débrouillera avec la marque ensuite...

Å Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 16:51

il y a encore plus facile, suppression de la garantie internationale .. il y a pas mal de secteurs ou les fabricants n'acceptent pas les réparation en dehors du pays d'achat ( zone parfois).

-
comme ça existe dans d'autres domaines cela prouve que c'est possible

-Sur le plan administratif c'est hyper simple à mettre en oeuvre.

ça serait marrant si les fabricants osaient ça , non ?

confiused confiused
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 16:52

nosmontres a écrit:
ZEN a écrit:
Mnementh pose une vraie question de fond ... La concurrence peut-elle encore être loyale ? Incompréhensible

clair qu'avec un euro à 1,52 dollar , ça n'arrange pas les choses..les prix en euros dans les boutiques européennes montent et ceux des boutiques asiatiques et us sont en chute libre (une fois convertis en euros)..

Par contre si les marques ne voulaient pas de marché gris , elles pourraient le faire stopper très facilement.. ( il n'y a pas tant de gros vendeurs us et aisatiques que ça et ce sont les seuls en lequels l'acheteur a confiance ) pour le reste, une petite veille sur la baie et ça ira vite.

Tu crois que c'est si simple ?? la législation de chaque pays est différente, et aller dire aux américains que toute concurrence est déormais proscrite relève de l'utopie.
la concurrence est normale et souhaitable, pour autant qu'elle soit loyale, que chacun dispose des mêmes armes.

Une marque n'a pas forcément les moyens que vous lui attribuez.
Il y a plus d'une dizaine d'années, Breitling avait rompu les liens avec son distributeur à Hong-Kong, à l'époque où il y avait cette série limitée pour la patrouille aérienne de Hong-Kong.

le distributeur n'avait pas accepté de rendre les montres à breitling, et chaque Chronomat de ce type qui revenait en Europe par le marché gris n'était plus considérée comme étant sous garantie, et pour toute intervention, le client devait passer par une révision complète
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:17

Le problème c'est un produit de luxe ou pas ou c'est une objet de consommation courante comme radio réveil, ensuite une partie des vendeurs des zone touristique s'il n'y a pas de garantie international pas de ventes. Il ne faut tous de même pas oublier qu'une bonne partie des montres dites de luxe vendus en France le sont à des non résidant.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:25

Dynamo a écrit:
Le problème c'est un produit de luxe ou pas ou c'est une objet de consommation courante comme radio réveil, ensuite une partie des vendeurs des zone touristique s'il n'y a pas de garantie international pas de ventes. Il ne faut tous de même pas oublier qu'une bonne partie des montres dites de luxe vendus en France le sont à des non résidant.

Dynamo

deux choses, j'ai proposé une solution mais je sais que les conséquences sur les prix seraient terribles.

ensuite, il faudrait calculer combien de ventes seraient perdues et combien seraient gagnées mais j'imagine mal un américain ou un japonais raisonnable acheter une montre dans une boutique française aujourd'hui même avec une garantie internationale ( sauf milliardaires et autres personnes qui ne comptent pas).

Boogie, Apple le fait pour son matos et Sony aussi pour une grande partie de leur matériel , pas de garantie internationale. A priori ce sont des sociétés qui vendent plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:31

nosmontres a écrit:

Boogie, Apple le fait pour son matos et Sony aussi pour une grande partie de leur matériel , pas de garantie internationale. A priori ce sont des sociétés qui vendent plutôt bien.

A l'exception des ordinateurs portables chez Apple qui sont couverts à l'international. Or, une montre est un objet éminemment transportable.

Pas de bol.

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:34

philippe a écrit:
nosmontres a écrit:
La seule chose que je ne supporte pas c'est les gens qui veulent voler l'état en échappant à la TVA et surtout les commerçants (majoritairement asiatiques et américains ) qui sont complices de ça en indiquant des prix "taxables" dérisoire.. c'est malheureusement le reflet de notre société où il est de bon ton de passer pour un bon combinard.

Hormis la marge du commerçant qui le fait vivre et c'est parfaitement normal, ou également la com du vendeur, quel est l'intérêt de cautionner les diverses taxes que l'état t'imposes?
Tu préféres payer plus cher? Libre à toi!
Si un marchand Américain me minore le prix d'une montre pour le passage en Douanes je ne vais pas pleurer non plus...
confiused +1
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:38

Mnementh a écrit:
nosmontres a écrit:

Boogie, Apple le fait pour son matos et Sony aussi pour une grande partie de leur matériel , pas de garantie internationale. A priori ce sont des sociétés qui vendent plutôt bien.

A l'exception des ordinateurs portables chez Apple qui sont couverts à l'international. Or, une montre est un objet éminemment transportable.

Pas de bol.

Å Wink

Faut dire qu'Apple dans le genre prix uniforme ils s'y entendent : le prix US est le même qu'en Europe... Il n'y a que la devise qui change Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:39

MORPHEUS a écrit:


confiused +1

héhé...
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:42

nosmontres a écrit:


Boogie, Apple le fait pour son matos et Sony aussi pour une grande partie de leur matériel , pas de garantie internationale. A priori ce sont des sociétés qui vendent plutôt bien.

Pour Sony et Apple c'est une option prix ais c'est pas du luxe c'est du limite consommable. En plus, pour ce type de machine comme les portables pas de garantie international c'est le bas de gamme.

Passe dans les boutiques à Paris et tu seras surpris par le nombre de touristes qui font l'achat de montres.

Dynamo


Dernière édition par Dynamo le Dim 9 Mar - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:43

Mnementh a écrit:
MORPHEUS a écrit:


confiused +1

héhé...
Ciel je suis pris Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:44

dilettante a écrit:
Mnementh a écrit:
nosmontres a écrit:

Boogie, Apple le fait pour son matos et Sony aussi pour une grande partie de leur matériel , pas de garantie internationale. A priori ce sont des sociétés qui vendent plutôt bien.

A l'exception des ordinateurs portables chez Apple qui sont couverts à l'international. Or, une montre est un objet éminemment transportable.

Pas de bol.

Å Wink

Faut dire qu'Apple dans le genre prix uniforme ils s'y entendent : le prix US est le même qu'en Europe... Il n'y a que la devise qui change Twisted Evil

Les prix US sont toujours ht car la taxe varie suivant les Etats. Les prix France sont tva incluse.

Il y a un delta c'est vrai, mais il y a aussi des frais de localisation du système, clavier et autres documents qu'il serait injuste de faire supporter aux consumers US.

Facile...

Å Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:48

Pour les frais de localisation un bémole : en fait dans beaucoup de produit US tu trouve 3 langues : Anglais -US , Espagnole et Français

La localisation est dèjas prévus à la base, le marché Français même en hors taxe pas données (mais moindre que l'anglais), sinon l'Allemagne est vraiment plus bas (au Pays de Aldi et lidl)

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:52

Mnementh a écrit:
nosmontres a écrit:

Boogie, Apple le fait pour son matos et Sony aussi pour une grande partie de leur matériel , pas de garantie internationale. A priori ce sont des sociétés qui vendent plutôt bien.

A l'exception des ordinateurs portables chez Apple qui sont couverts à l'international. Or, une montre est un objet éminemment transportable.

Pas de bol.

Å Wink

et surtout de l'iphone, qui est encore plus tranportable mais pas garanti a l'international , pas de bol .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:53

dilettante a écrit:
Mnementh a écrit:
nosmontres a écrit:

Boogie, Apple le fait pour son matos et Sony aussi pour une grande partie de leur matériel , pas de garantie internationale. A priori ce sont des sociétés qui vendent plutôt bien.

A l'exception des ordinateurs portables chez Apple qui sont couverts à l'international. Or, une montre est un objet éminemment transportable.

Pas de bol.

Å Wink

Faut dire qu'Apple dans le genre prix uniforme ils s'y entendent : le prix US est le même qu'en Europe... Il n'y a que la devise qui change Twisted Evil

c'est effectivement le genre de travers auquel je fais allusion dans mon message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:54

Magnet a écrit:
Petite histoire...

Il y a 2 semaines je suis allé chez l'horloger le plus près de chez moi, notamment parce qu'il a une pancarte lumineuse Yema et que mon beau-frère en a une vintage qui me plait bien. Halluciné je l'ai entendu dénigrer la marque, ainsi que beaucoup d'autres, il ne jure plus que par Citizen et les mouvements eco-drive. J'avais du mal interrompre son délire verbal, finalement, au bout d'1/4 heure d'écoute patiente, je lui ai demandé si je pouvais commander une Yema. Il m'a déclaré tout de go que ça ne l'intéressait pas, que oui bien sûr il pouvait le faire mais à quoi bon perdre son temps avec cette marque qui ne vaut plus rien à ses yeux...

2 mois avant, j'avais fait 4 bijouteries-horlogeries dans l'espoir de commander une Fortis. Non seulement personne ne connaissait cette marque mais en plus aucun ne voulait se renseigner. Quand j'ai finalement lâché que je j'achèterai sur internet, on m'a dit que c'était à mes risques et périls, qu'une montre achetée ainsi, personne ne voudrait en assurer la maintenance...

Le même jour, je vais chez un revendeur Swatch pour trouver un nouveau bracelet à ma Body & Soul, la vendeuse me demandant où j'avais acheté la montre, je lui réponds tout naturellement "sur internet'. "Si vous l'avez acheté sur internet je ne peux pas vous vendre de bracelet, mon patron l'a interdit." !!! Je lui rétorque alors que ce modèle est difficilement trouvable autrement, qu'eux même ne proposent pas beaucoup de Swatch mécaniques. "Je sais monsieur, mais c'est comme ça."

lol!

Alors faut pas s'étonner que les gens achètent sur internet.

elle à eu raison, moi c'est à coup de pompe que je sort les casses burnes de mon hall. thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:56

Dynamo a écrit:
nosmontres a écrit:


Boogie, Apple le fait pour son matos et Sony aussi pour une grande partie de leur matériel , pas de garantie internationale. A priori ce sont des sociétés qui vendent plutôt bien.

Pour Sony et Apple c'est une option prix ais c'est pas du luxe c'est du limite consommable. En plus, pour ce type de machine comme les portables pas de garantie international c'est le bas de gamme.

Passe dans les boutiques à Paris et tu seras surpris par le nombre de touristes qui font l'achat de montres.

Dynamo

c'est sans doute un fait avéré mais pourquoi un américain, un chinois ou un japonais viendrait acheter sa montre à Paris.. il y a peut etre une raison obscure mais sans doute pas une raison logique puisqu'ils peuvent payer au mini 30% moins cher chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Magnet
Membre Actif
Magnet


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 06/08/2007

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 17:57

sissou a écrit:
elle à eu raison, moi c'est à coup de pompe que je sort les casses burnes de mon hall. thumleft thumleft thumleft

Tu peux préciser ?

Edit : En quoi c'est casse-burne de vouloir acheter un bracelet à 10 € pour une montre de la même marque qui en coûte 120 € ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 18:09

Magnet a écrit:
sissou a écrit:
elle à eu raison, moi c'est à coup de pompe que je sort les casses burnes de mon hall. thumleft thumleft thumleft

Tu peux préciser ?

Edit : En quoi c'est casse-burne de vouloir acheter un bracelet à 10 € pour une montre de la même marque qui en coûte 120 € ?

quand un emmerdeur achète son automobile chez un importateur, il ne peu rien attendre de moi, si il tombe en panne devant le garage il se démerde je ne leur propose rien il on besoin de conseil ? rien! c'est comme ça, et bien la fille à eu raison, et toi aussi d'ailleurs puisque tu trouve que c'est normal d'acheter sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 18:09

nosmontres a écrit:


c'est sans doute un fait avéré mais pourquoi un américain, un chinois ou un japonais viendrait acheter sa montre à Paris.. il y a peut etre une raison obscure mais sans doute pas une raison logique puisqu'ils peuvent payer au mini 30% moins cher chez eux.

D'abord, la nouveauté qui est plus dispos chez eux et ensuite c'est les vacances. Si tu peux acheter une montre dans les 30K€ ou 50K€ c'est que cela vaut pas plus que le prix d'un pain chocolat pour monsieur tous le monde.

Par exemple certaine version Or et Diam vas les vendre en France à un résidant (sauf s'il est rapeur et qu'il a besoin d'outils de travail pour ces spectacles)

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues


Nombre de messages : 1409
Age : 65
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/01/2008

Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et concurrence déloyale   Horlogerie et concurrence déloyale - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 18:12

[quote="sissou"]
Magnet a écrit:
sissou a écrit:
elle à eu raison, moi c'est à coup de pompe que je sort les casses burnes de mon hall. thumleft thumleft thumleft

quand un emmerdeur achète son automobile chez un importateur, il ne peu rien attendre de moi, si il tombe en panne devant le garage il se démerde je ne leur propose rien il on besoin de conseil ? rien! c'est comme ça, et bien la fille à eu raison, et toi aussi d'ailleurs puisque tu trouve que c'est normal d'acheter sur internet.
c'est la bonne attitude, je pratique de meme dans mon domaine..et savoure un leger plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Horlogerie et concurrence déloyale
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horlogerie et concurrence déloyale ( suite )
» Actu : Haut dirigeant de l’horlogerie inculpé de gestion déloyale
» Grand Prix d'horlogerie ... Le cinéma inspire l'horlogerie
» Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche
» L'horlogerie suisse sur la même pente que l'horlogerie américaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: