FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une pièce magnifique: le Duomètre.

Aller en bas 
+28
Lassala
km'rol
nicowatch
Hafid
ppp
cisco
Tokage
cda
Brice Bling
HenriM
ZEN
feanor111
Cogérino
lor_ent
Boogie
jonath
rexet
alain2701
Guy 67
jayce78
PIFPAF
thomasm
simplicity
Spiff
109do
Nork
fred0666
GMT
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 08:38

J'aime bien, à un détail près: les aiguilles sont trop fines, un peu plus de présence n'aurait pas nui à l'ensemble, mais sinon, mécaniquement, c'est un sans-faute
Revenir en haut Aller en bas
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 09:44

Moi j'aime bien les aiguilles justement! Chinois

Une classe notoire à souligner ce joli garde-temps. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 10:03

PIFPAF a écrit:
Le vernier, ne mesure pas d'autre chose que les 10eme. Le duomètre, avec sa pléthore d'aiguille, si.


Heu... scratch


Je ne crois pas que Hal suggère que le vernier puisse remplacer à lui seul l'ensemble des aiguilles Mr. Green


Maintenant, tu prends un EP complet, par exemple, tu lui colles un vernier, tu auras une montre qui indique de façon lisible mois/date/jour/lunaison/heure/minute/seconde et en chronographe, heures/minutes/seconde/10ème de seconde...

Une foudroyante ne donne pas d'indication supplémentaire que la fraction de seconde.

Mais c'est une belle démonstration technique, c'est plaisant à regarder en fonctionnement, et le duomètre est à mon goût l'un des plus beaux chronos actuels, et je me réjouis pour Amanico qu'il l'ait reçu sunny


PS : pour le côté "crépi blanc" du cadran, j'ai l'impression que ça accentue la lisibilité, comparé à des aiguilles dorées et bleuies sur fond de cadran argent Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Cogérino
Membre super actif
Cogérino


Nombre de messages : 493
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/05/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 11:30

Merci F.X et FELICITATIONS à Per L'Onore pour sa dernière acquisition.

Ce Duométre est une pièce magnifique que j'ai eu la chance de pouvoir longuement admirer cet été, au sein de la boutique Jaeger de la place Vendôme. La vendeuse fût d'ailleurs d'une grande gentillesse de me laisser cette pièce et de me l'expliquer.

... Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 12:03

PIFPAF a écrit:


Je te sens tout plein de mépris pour cette montre...

Le vernier, ne mesure pas d'autre chose que les 10eme. Le duomètre, avec sa pléthore d'aiguille, si.

Je trouve personnellement cette montre passionnante, bien plus qu'un quantième PP par exemple. Wink

Pour les vis bleuis, je m'interroge, mais je regrette leur présence, finalement, peur rougis, plutot que bleui, histoire d'étre original, à défaut d'étre sobre.
Le cadran grainé, un choix, vu que j'ai essayé la montre furtivement, j'ai pas eu le temps de faire le détail, j'imagine pour se démarquer des cadrans en argent de Saxe, dommage, je préfère l'argent de Saxe.

Félicitations Per L'Onore. thumright

? Je ne vois pas ce qui peut t'amener à penser que je méprise cette montre. C'est stupide comme idée.

Le vernier est une alternative à la foudroyante si on cherche un affichage précis d'une fonction chronographe. Je ne vois pas le mépris de le dire : c'est un simple fait et je n'en parlais qu'à titre info pour les membres qui ne connaissent pas cette solution peu courante.
C'était couplé à une fonction chronographe et on aurait pu empiler les complications bien entendu. Ce n'était pas un comparatif... Rolling Eyes

Je laisse glisser pour l'allusion au quantième PP... tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles, et on peut trouver passionnante une montre pour bien des raisons. Tu trouves bien passionnante une Panerai avec deux aiguilles, pourquoi pas un quantième ou un chronographe complexe ?

Je relève que les vis bleuies ne te bottent pas plus que ça, pour moi, c'est juste une déco mais je n'en comprends pas bien la répartition. Pourquoi cette vis et pas celle-là ? Je ne sais pas donc ça me chagrine.

Idem sur le cadran dont on voit sur les photos

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Deauville45octobre20085it1
(site purist - photo amanico)

la relative imprécision des typos. Je préfère autre chose comme traitement et JLC sait faire de merveilleux cadrans. Si tu as eu des JLC, tu dois le savoir, sinon le goût t'en viendra avec l'âge j'imagine.

Enfin, l'ensemble forme un ballet mécanique virevoltant et assez comique au fond, c'est ma perception du petit film proposé. Comique n'est pas un terme méprisant pour moi, on se fait suffisamment braire au quotidien... J'ai trouvé ce film tout à fait réjouissant.

Tout cela pour dire que cette pièce est un vrai délire mécanique pour chronophile et que c'est très bien ainsi.

Je souhaite à Amanico tout plein de fun avec.

Å Chinois

Au sujet du cadran, je saisis bien toute la difficulté de faire impeccable sur ce traitement dont je saisis tout aussi bien l'intérêt en terme de lisibilité, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 12:44

Superbe montre!

Chapeau Nicolas Chinois

Que de bon goût dans tes choix.

Il y a de quoi rester des heures à la regarder en action.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 12:51

j'aurais préféré cette montre avec un second poussoir pour le chrono pour l'équilibre de cette belle boite,et surtout d'avoir une indication de l'heure classique et pas sur un cadran à part.
Revenir en haut Aller en bas
feanor111
Membre super actif
feanor111


Nombre de messages : 383
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:05

Ignorant que j'étais du prix de cette magnifique montre, je viens de faire une petite recherche......

Et j'en reste sans voix... silent
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:09

Il faudra s'assurer de la fiabilité de l'ensemble car si elle perd le nord, cette montre sera compliquée à remettre en marche. Selon le vieil adage plus c'est compliqué, plus c'est fragile.

Une montre pour assurément un nez chronophile !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:17

feanor111 a écrit:
Ignorant que j'étais du prix de cette magnifique montre, je viens de faire une petite recherche......

Et j'en reste sans voix... silent

Oui, un prix bien "petit" par rapport au degrès de complication.

Aucune marque pour rivaliser..
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:26

Très belle montre, mais (tout en étant partial pour GP) je choisirais plutôt a foudroyante GP pour avoir cette complication.
Ceci dit le mouvement JLC semble une classe au dessus, et la montre est très abordable pour la complication !

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 1400927gross

Ceci dit, une foudroyante qui mesure aux 1/6 ou 1/8 de secondes… sauf les anglais personne ne parle en fraction de seconde autre que le 1/10 et GP a justement une histoire en High Beat, ils auraient peut être du faire l’effort de mettre cette montre en High Beat. Elle aurait alors été a mes yeux le chrono parfait.
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:30

Juste: pas au 1/7 le duomètre?
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:40

thomasm a écrit:
Juste: pas au 1/7 le duomètre?

Non, c'est gradué en 6ème de seconde : de 1/6ème jusqu'à 6/6ème (c'est-à-dire 1 seconde) en haut du registre foudroyant...
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:43

Mnementh a écrit:
Je ne vois pas ce qui peut t'amener à penser que je méprise cette montre. C'est stupide comme idée.

Effectivement, quand on est à court d'arguments, c'est vrai que c'est bien de désigner les idées, des autres, comme stupide, puis pas du tout méprisant en plus. Mr. Green

Depuis qu'il y à des posts sur le duomètre, pour une raison qui t'appartient, tu lui taille systématiquement un costard, à l'acide genre, mais je comprend, c'est dur de resister à cette piéce. Wink


Dernière édition par PIFPAF le Lun 27 Oct 2008, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:44

thomasm a écrit:
Juste: pas au 1/7 le duomètre?


Faudrait une fréquence de 25200...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:45

Allez mnementh , sors nous cette grande langue rapeuse pour lécher un peu ! clown

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:46

PIFPAF a écrit:
thomasm a écrit:
Juste: pas au 1/7 le duomètre?


Faudrait une fréquence de 25200...

Oui oui, j avais pas refait le calcul, j'étais rester sur un vague souvenir.

En tout cas, quelle montre...
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:47

PIFPAF a écrit:
Le vernier, ne mesure pas d'autre chose que les 10eme. Le duomètre, avec sa pléthore d'aiguille, si.

Pourrais-tu élaborer ?
Je ne vois pas en quoi le Duometre, dont la présentation rafraichissante et la complexité en font une piece certes digne d'intérêt, mesure quoi que ce soit de plus / de mieux que le vernier ????
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2495
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 13:58

cda a écrit:
PIFPAF a écrit:
Le vernier, ne mesure pas d'autre chose que les 10eme. Le duomètre, avec sa pléthore d'aiguille, si.

Pourrais-tu élaborer ?
Je ne vois pas en quoi le Duometre, dont la présentation rafraichissante et la complexité en font une piece certes digne d'intérêt, mesure quoi que ce soit de plus / de mieux que le vernier ????

Au hasard heure, minute, seconde ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 14:00

Nork a écrit:
Au hasard heure, minute, seconde ... Mr. Green
Indications dont sont généralement également pourvus les chronographes à vernier....Donc la différence, si elle existe, n'est pas la


Dernière édition par cda le Lun 27 Oct 2008, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 14:01

Nork a écrit:
cda a écrit:
PIFPAF a écrit:
Le vernier, ne mesure pas d'autre chose que les 10eme. Le duomètre, avec sa pléthore d'aiguille, si.

Pourrais-tu élaborer ?
Je ne vois pas en quoi le Duometre, dont la présentation rafraichissante et la complexité en font une piece certes digne d'intérêt, mesure quoi que ce soit de plus / de mieux que le vernier ????

Au hasard heure, minute, seconde ... Mr. Green

En mettant une echelle Vernier sur l'aiguille des secondes d'un chrono a rattrapante classique, on a la meme mesure.
Qui plus est si on fait ca sur base El Primero, on a une mesure au dixieme.

Ceci dit c'est moche et difficile a lire, d'ou l'interet de la foudroyante.

Sur un vernier, il faut quand meme se concentrer pour lire...
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 14:09

Je suis d'accord sur l'avantage esthétique et l'ergonomie de lecture du Duometre, et des foudroyantes en général, par rapport au vernier (mais l'assertion de départ était que le Duometre mesurait quelquechose d'autre que le vernier, ce qui est faux, la précision de mesure théorique étant ici même à l'avantage du vernier).

De toutes façons, le temps de réaction moyen de l'humain au chronometrage étant de 0,3 secondes (fois deux pour départ et arret, donc 0.6 secondes au mieux), nous sommes dans le dommaine de la complication 'pour le mérite', donc effectivement autant prendre la solution la plus élégante, comme c'est le cas sur le Duometre
(néanmoins, je regrette l'affichage redondant de la minute par guichet)
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 14:28

Ah c'est redondant ? Intuitivement, je pensais que c'etait l'affichage des minutes de la rattrapante...

En tout cas ca fait plaisir de voir un chrono ou les heures et minutes sont dans un meme sous-cadran en format 12h-60mn, parce qu'il y a eu quelques 12h-30mn (la Patek et le Seiko 7016, j'en ai un sympa) et c'est franchement pas comode a lire.
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 14:34

Le Duometre n'est pas une rattrapante, c'est un chronographe à foudroyante 'normal' avec une présentation de la fonction horaire et de la fonction chronographique dissociées.
Le guichet sur la partie chronographe ne fait que reprendre de maniere numérique l'indication de la minute du chronographe, à l'identique.
L'idée étant de lever d'éventuelles ambiguités de lectures de celle-ci.
Mais l'information est bien redondante, ce que je trouve dommage.
Parmi les autres petits reproches, j'aurais trouvé plus logique d'afficher les fonction horaires sur la droite et les fonctions chronographiques sur la gauche, car au porté, la lecture de l'heure nécessite de découvrir complètement la montre.
Mais je suppose que cela aurait été plus complexe à réaliser (la proximité du poussoir avec le chrono est certainement plus simple)
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce magnifique: le Duomètre.   Une pièce magnifique: le Duomètre. - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008, 14:51

PIFPAF a écrit:
tu lui taille systématiquement un costard, à l'acide genre, mais je comprend, c'est dur de resister à cette piéce.

Moi aussi, j'aime bien tailler des costards à cette pièce dont je n'aime pas du tout le cadran alambiqué, tarabiscoté !

Nic bravohap las
Revenir en haut Aller en bas
 
Une pièce magnifique: le Duomètre.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur la marque Rogers Dubuis
» Le Duomètre est là
» Jaeger lecoultre Duomètre
» Conférence sur le Duomètre à Chronographe ce soir
» Jager-LeCoultre Duomètre à Chronographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: