| Philosophie de la révision... | |
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Auteur | Message |
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yoli Membre référent
Nombre de messages : 7954 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 8:01 | |
| Par exemple, chez Omega, une révision c'est :
- démontage, nettoyage, remontage et réglage du mouvement - remplacement de toutes les pièces du calibre qui le nécessite - remplacement des aiguilles, de la couronne et des poussoirs (obligatoire) - rétablissement de l'étanchéité - rafraichissement du boitier et du bracelet (brossage/polissage) - remplacement du verre s'il est en plexi - garantie de 2 ans sur les travaux effectués
A la demande du propriétaire, certains éléments peuvent aussi être changés.
Dans tous les cas un devis est établit par Omega, et doit être retourné signé pour lancer les travaux. |
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martiniracing Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 45 Localisation : à coté Genève Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 8:08 | |
| - yoli a écrit:
- Par exemple, chez Omega, une révision c'est :
- démontage, nettoyage, remontage et réglage du mouvement - remplacement de toutes les pièces du calibre qui le nécessite - remplacement des aiguilles, de la couronne et des poussoirs (obligatoire) - rétablissement de l'étanchéité - rafraichissement du boitier et du bracelet (brossage/polissage) - remplacement du verre s'il est en plexi - garantie de 2 ans sur les travaux effectués
A la demande du propriétaire, certains éléments peuvent aussi être changés.
Dans tous les cas un devis est établit par Omega, et doit être retourné signé pour lancer les travaux. Merci Yoli pour ta réponse, Le démontage du mouvement est complet? Peux tu développer ton deuxième point, je me pose des questions sur les pièces qui sont les plus soumises à l'usure, Merci! |
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yoli Membre référent
Nombre de messages : 7954 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 8:36 | |
| Le démontage est archi complet, tout est nettoyé, huilé, changé si nécessaire etc ... Quand aux pièces les plus soumises à l'usure, ça je ne sais pas. Mon deuxième point concerne le changement de pièces sur demande, mais cela concerne surtout le cadran, le verre, le fond etc... |
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8395 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 8:47 | |
| - yoli a écrit:
- remplacement du verre s'il est en plexi
J'aime bien cette phrase ... ne tapez pas, on est samedi François:evil: |
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martiniracing Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 45 Localisation : à coté Genève Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 8:50 | |
| - francoisb a écrit:
- yoli a écrit:
- remplacement du verre s'il est en plexi
J'aime bien cette phrase
... ne tapez pas, on est samedi
François:evil: et tes verres de lunettes? ils sont en quoi? |
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martiniracing Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 45 Localisation : à coté Genève Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 8:54 | |
| - yoli a écrit:
- Le démontage est archi complet, tout est nettoyé, huilé, changé si nécessaire etc ...
Quand aux pièces les plus soumises à l'usure, ça je ne sais pas. Mon deuxième point concerne le changement de pièces sur demande, mais cela concerne surtout le cadran, le verre, le fond etc... ok merci, je ne savais pas que le mouvement était completement démonté, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à propos des pièces d'usures... |
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yoli Membre référent
Nombre de messages : 7954 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 8:58 | |
| - martiniracing a écrit:
- francoisb a écrit:
- yoli a écrit:
- remplacement du verre s'il est en plexi
J'aime bien cette phrase
... ne tapez pas, on est samedi
François:evil: et tes verres de lunettes? ils sont en quoi? Bon, effectivement, si on veut être précis, on parle de glace et non pas de verre. |
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8395 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8395 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 9:12 | |
| - martiniracing a écrit:
- francoisb a écrit:
- yoli a écrit:
- remplacement du verre s'il est en plexi
J'aime bien cette phrase
... ne tapez pas, on est samedi
François:evil: et tes verres de lunettes? ils sont en quoi? en verre organique... traités anti reflet, aminci et durci. Pas un éclat en 3 ans ! J'espère que celui de ma montre résistera aussi bien... François |
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daf Membre très actif
Nombre de messages : 257 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 9:15 | |
| Petite expérience personnelle :
suite à un choc, mon IWC ingénieur est partie au SAV... bilan des courses : certaines pièces du mécanismes étaient cassées et à changer...coût 400€...soit, peu ou proue le prix d'une révision classique... D'où ma question : quel intérêt de faire réviser régulièrement sa montre puisque si on adopte la politique d'attendre le problème, le coût apparait comme sensiblement identique à une révision?
De plus - et là je parle pour des pièces d'horlogerie de complexité basse à moyenne type GMT Rolex, Speedmaster, sub, etc, pas pour des montres à grandes complications qui se dérèglent à chaque applaudissement - la qualité dont on nous vante à longueur de temps les mérites et qui justifie le prix de nos chères tocantes n'est-elle pas garante d'une certaine longévité/résistance permettant d'espacer au plus long les révisions? (même si effectivement, la façon d'utiliser sa montre rentre ici en ligne de compte...mais bon, en général, en tout cas pour les montres à vocation "sportive" sus -citées, nous les utilisons en deça de leur normes de conception pour la plupart d'entre nous...)
Il n'y a qu'à voir le nombre de seiko ayant un âge certain, n'ayant jamais étés révisées et se portant comme un charme pour se rendre compte que nous sommes peut-être aveuglés par les préconisations officielles des marques horlogères...car même si le SAV pose parfois problème au marques, il génère aussi un chiffre d'affaire...
Et, de fait, notre passion pour ces chers objets nous pousse aussi à y porter une attention qui ne leur est -peut-être- pas totalement nécessaire? |
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martiniracing Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 45 Localisation : à coté Genève Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 9:15 | |
| - francoisb a écrit:
- martiniracing a écrit:
- francoisb a écrit:
- yoli a écrit:
- remplacement du verre s'il est en plexi
J'aime bien cette phrase
... ne tapez pas, on est samedi
François:evil: et tes verres de lunettes? ils sont en quoi? en verre organique... traités anti reflet, aminci et durci. Pas un éclat en 3 ans ! J'espère que celui de ma montre résistera aussi bien... François polycarbonate? |
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seul face a l'horlogerie Membre très actif
Nombre de messages : 298 Age : 47 Localisation : sur la montagne Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 9:44 | |
| en réponse a daf le prix de sa révision ne varie pas ou presque pas puisque bien souvent en centre sav les révisions sont des forfait par models de montres plus options (boitier ou glace a changer) par contres un artisan te facturera les pièces détacher mouvement donc la plus cher |
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Pierro78 Membre super actif
Nombre de messages : 382 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 9:45 | |
| - martiniracing a écrit:
- ok merci, je ne savais pas que le mouvement était completement démonté, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à propos des pièces d'usures...
Et bien les pièces d'usure au bout de 5 ans après une utilisation normale à mon sens il n'y en a pas vraiment si ce n'est les joints, peut-être le ressort de barillet. C'est surtout le nettoyage et la relubrification + réglages et contrôles qui sont importants. Après, par précaution et faisant partie des organes d'étanchéité, sont remplacés couronne et poussoirs. Par contre pour le client qui n'aura jamais fait révisé sa montre depuis 15 ans et qui l'a portée non-stop, là c'est different, les pivots tournant quasi à sec s'usent plus vite, l'huile s'étant transformée en patte abrasive au contact des micro-poussières métalliques s'étant accumulées comme dans toute mécanique... Les pièces s'usant commencent à prendre du jeu et ça peux vite créer une réaction en chaîne d'usure prématurée des pièces, même si au premier abord la montre continue de fonctionner... |
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FGB Permanent passionné
Nombre de messages : 2147 Date d'inscription : 01/10/2008
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8395 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 10:20 | |
| - martiniracing a écrit:
- francoisb a écrit:
- martiniracing a écrit:
- francoisb a écrit:
- yoli a écrit:
- remplacement du verre s'il est en plexi
J'aime bien cette phrase
... ne tapez pas, on est samedi
François:evil: et tes verres de lunettes? ils sont en quoi? en verre organique... traités anti reflet, aminci et durci. Pas un éclat en 3 ans ! J'espère que celui de ma montre résistera aussi bien...
François polycarbonate? C'est plus une résine de synthèse (duromère, 1.6 MR8 il me semble)... mais ça reste issu du pétrole... Pour un peu plus de détails : optikakrys.com/pdf/1-pdf1.pdfChez un concurrent : http://www.zeiss.de/c12568e8002594cd/Contents-Frame/3d83372a6ea14d01c1256a04003a90d8 |
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Pierro78 Membre super actif
Nombre de messages : 382 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 10:20 | |
| Ce n'est que mon avis, qu'en pensent les spécialistes? De toutes façons si tu la fait réviser dans un atelier de la marque, que celle-ci fonctionne avec des forfaits, ils remplaceront tout ce qui est necessaire. |
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DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Ven 6 Fév - 12:17 | |
| Concernant les révisions, je suis sur de l'avoir écrit un paquet de fois. Les lubrifiants (pour autant que l'on continue à en utiliser) ont une durée de conditionnement de cinq ans environ, après leur caractéristiques se dégradent. Bien sur un mécanisme peut tenir plusieurs années sans que l'on change les lubrifiants, mais sachez qu'une fois que le lubrifiant s'est dégradé ou à perdu ses caractéristiques, c'est de la matière qui est arrachée aux pivots et autres points de friction. Ceci jusqu'a ce qu'une pièce grippe complètement et se brise. Pas de mal d'être un amoureux des belles mécaniques, de cultiver sa passion aux seins de forums, indigne de savoir que sa très chère mécanique est en train de bouffer les pivots du superbe train de rouage dont les bras décorés, les pivots polis par de jeune vierge en foret noire finiront à la poubelle pour être remplacé. La notion de maintenance et de mécanique horlogère vont de pair, se fendre de quelques milliers d’euros pour aller dans les diners mondains se raconter que l’on est homme à choisir les montres mécaniques par passion, choix de la qualité et ensuite traiter les marques de gagne petit en forçant la main sur le SAV est : un manque réel de culture horlogère, de l’amateurisme, et de l’argent foutu en l’air. On ne peut pas cracher sur le quartz et se foutre de la maintenance d’une montre mécanique. Je comprends le choix de certain de tirer au maximum sa montre jusqu'à ce qu’en panne, ils la portent à réviser mais effectivement les prix ne sont pas les mêmes car un forfait révision tout les six ou sept ans n’est pas pareil qu’une montre en panne avec les pivots rayés, le barillet usé et le système automatique en vrac, cela va du simple au double. En général sur une montre de base comme une Rolex, largement le meilleur produit en terme de fiabilité, je conseille au "gentil cochon de client payeur", si il se sert de sa montre dans toutes les conditions possible humidité, poussières etc. de faire une contrôle étanchéité tout les trois ans (en général on vérifie l’aspect externe des éléments d’étanchéité état de la couronne, du tube, du verre et c’est offert) puis de faire trois ans après une révision. Ainsi sa montre restera très longtemps en parfait état de fonctionnement, son étanchéité sera fiable et l’aspect extérieur restera comme aux premiers jours. Bien à vous Dom |
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Skykeeper Membre super actif
Nombre de messages : 493 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Sam 7 Fév - 5:30 | |
| Pour revenir sur l'étanchéité, c'est quelque chose qui m'échape. Si demainlundi je vais faire vérifier ma PO, normallement elle passera le test, mais, qu'est-ce qui me garanti, si on ne change pas les joints, qu'elle le sera encore la semaine d'après ? Si la vérification est conseillée une fois par an, cela veut-il dire que le joint se déterriore, dans ce cas là, ne faut-il pas le changer ? |
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Pierro78 Membre super actif
Nombre de messages : 382 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Sam 7 Fév - 6:26 | |
| Si la montre n'est plus étanche on remplace les joints, on peux localiser la fuite avec une machine à test d'étanchéité à eau sous vide, mais mieux vaut tout changer. |
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dual Membre super actif
Nombre de messages : 413 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Sam 7 Fév - 7:20 | |
| Et après révision, les marques nous accordent-elles une nouvelle période de garantie ? |
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martiniracing Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 45 Localisation : à coté Genève Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Sam 7 Fév - 9:13 | |
| Après une petite reflexion, je pense que les pièces les plus soumises aux contraintes sont: - Le ressort du barillet - L'echappement (roue d'echappement + ancre) - Balancier Je sais pas trop mais quand une montre tombe en panne, c'est à cause de quoi en général? |
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Pierro78 Membre super actif
Nombre de messages : 382 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Sam 7 Fév - 9:32 | |
| - dual a écrit:
- Et après révision, les marques nous accordent-elles une nouvelle période de garantie ?
2 ans pour la plupart à ma connaissance. |
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Skykeeper Membre super actif
Nombre de messages : 493 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Lun 9 Fév - 12:26 | |
| - Pierro78 a écrit:
- Si la montre n'est plus étanche on remplace les joints, on peux localiser la fuite avec une machine à test d'étanchéité à eau sous vide, mais mieux vaut tout changer.
Ce n'est pas vraiment la réponse à ma question... je reformule. Si ma montre est décrétée étanche demain, et qu'elle l'est depuis que je l'ai achetée, qu'est-ce qui me garanti que l'année prochaine se passera sans problème, puisqu'on a rien changé ? |
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Pierro78 Membre super actif
Nombre de messages : 382 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Lun 9 Fév - 12:52 | |
| La réponse de Yoli semble répondre à ta question: - yoli a écrit:
Une étanchéité devrait même être faite tous les ans. Mais ceci, c'est pour être pratiquement sur que la montre sera étanche. Au delà, on a plus de risques que les joints s'assèchent, l'étanchéité est donc amoindrie. J'ai souligné certain mots pour bien préciser que l'étanchéité tous les ans, c'est pour être plus sur.Avec un peu de chance, après 3 ans la montre peut très bien être étanche, mais c'est quand même plus risqué. Je pense que par "faire l'étanchéité" il veux dire "remplacer les joints", pas un simple "contrôle". Je me trompe Yoli? En ce qui me concerne je ne prends jamais l'eau avec une montre, je n'y vois pas trop l'interêt, je trouve même ça désagréable, comme ça c'est réglé: pas de risque donc pas d'étanchéité à vérifier tout les ans. |
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Skykeeper Membre super actif
Nombre de messages : 493 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Philosophie de la révision... Lun 9 Fév - 12:58 | |
| - Pierro78 a écrit:
- La réponse de Yoli semble répondre à ta question:
- yoli a écrit:
Une étanchéité devrait même être faite tous les ans. Mais ceci, c'est pour être pratiquement sur que la montre sera étanche. Au delà, on a plus de risques que les joints s'assèchent, l'étanchéité est donc amoindrie. J'ai souligné certain mots pour bien préciser que l'étanchéité tous les ans, c'est pour être plus sur.Avec un peu de chance, après 3 ans la montre peut très bien être étanche, mais c'est quand même plus risqué. Je pense que par "faire l'étanchéité" il veux dire "remplacer les joints", pas un simple "contrôle". Je me trompe Yoli?
En ce qui me concerne je ne prends jamais l'eau avec une montre, je n'y vois pas trop l'interêt, je trouve même ça désagréable, comme ça c'est réglé: pas de risque donc pas d'étanchéité à vérifier tout les ans. Ah, si ça sous-entend changer les joints tous les ans, je comprend |
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