FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Prix d'une révision chez un indépendant

Aller en bas 
+48
Zorba06
Petersham
stiglitz
Arno
Wolfy
Cadrature
Gsx-33
isosta
fab7
rogan
willbur
Gzotor
Bourrac
pablodelaguitare
Relaxman
belinunda
omega67
Moloko
fulcanelli
carlgustav
naggue
vivao
Rako
Paulo11
RIVERSIDE
kaptainkarott
osswald
namzip
fazer60099
Sec
Ratkiller
MikeNovember
caput
-bn-
fly back
nermal
tactic!
seul face a l'horlogerie
VASCO
LUTEC'S
selfautowash
reparatheure
mortanol
nico_29
pat_man_34
kelorkilé
Theo
papounet
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
papounet
Membre Actif
papounet


Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/10/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 0:25

Bonsoir,

j'ai récemment fait réviser des vintages achetées NOS.
La révision de ces montres à consister en un demontage, nettoyage et huilage du mouvement (je voulais pas prendre le risque que l'huile ait séchée dans ces montres)
Voici les tarif que ma annoncé l'horloger :
Omega cal 861 : 280 euros
Zenith cal 2572 PC : 140 euros
Omega cal 565 : 140 euros

Il m'a appliqué une réduction de 130 euros car je luis amenais 3 montres d'un coup.
soit un total de 430 euros.

Que pensez-vous de ces tarifs?; est-ce exagérer compte tenu qu'il n'y a que le demontage/huilage et le changement des joints qui a été fait (pas de pieces à changer, brossage ou autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 8:13

As tu pensé à aller voir un autre horloger pour faire un second devis? tu faisais comment avant Internet?

Tu allais sur les forums de plomberie quand tu avais une fuite...? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 8:16

Bonjour,
300 euros pour 3 montres me semble raisonnable.
Ce qui veux dire que les 130 euros de réduction c'est du pipeau.

Je me base sur ce que payais il n'y a pas si lomgtemps. Chinois

Si tu avais amené 3 montres lambda, je pense que le tarif serait moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 8:18

kelorkilé a écrit:
Bonjour,
300 euros pour 3 montres me semble raisonnable.
Ce qui veux dire que les 130 euros de réduction c'est du pipeau.

Je me base sur ce que payais il n'y a pas si lomgtemps. Chinois

Si tu avais amené 3 montres lambda, je pense que le tarif serait moindre.

C est 560 - 130 = 430 euros...

chaque commercant est libre de fixer ces prix, entre un travail de sagouin à 100 euros et un bon travail à 150 il n'y a pas à hésiter...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 8:21

Autre question, si elles sont neuves de stock, pourquoi les faire réviser quid 2

Quand tu achètes une voiture neuve tu fais faire une révision avant de partir quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 8:27

kelorkilé a écrit:
Autre question, si elles sont neuves de stock, pourquoi les faire réviser quid 2

Quand tu achètes une voiture neuve tu fais faire une révision avant de partir quid 2

parc que NOS ne veut pas dire neuve...tout simplement

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 8:27

Theo a écrit:
kelorkilé a écrit:
Bonjour,
300 euros pour 3 montres me semble raisonnable.
Ce qui veux dire que les 130 euros de réduction c'est du pipeau.

Je me base sur ce que payais il n'y a pas si lomgtemps. Chinois

Si tu avais amené 3 montres lambda, je pense que le tarif serait moindre.

C est 560 - 130 = 430 euros...

chaque commercant est libre de fixer ces prix, entre un travail de sagouin à 100 euros et un bon travail à 150 il n'y a pas à hésiter...

Voilà bien le problème, croire qu'en payant cher on a toujours un travail de qualité.

Et bien il y a des exceptions parfois, et si les commerçants sont libre de fixer leurs prix, le client est libre d'aller ailleurs Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pat_man_34
Nouveau
pat_man_34


Nombre de messages : 19
Localisation : BRIGNOLES - VAR
Date d'inscription : 19/02/2009

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 9:27

Salut,
moi je connais rien aux montres, je debute, mais j'ai une entreprise !
Il suffit d'estimer le temps pour le demontage/remontage d'une montre et de calculer le taux horaire !
combien de temps faut-il a un pro pour cette operation ?
Revenir en haut Aller en bas
nico_29
Membre très actif
nico_29


Nombre de messages : 241
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:30

kelorkilé a écrit:
Autre question, si elles sont neuves de stock, pourquoi les faire réviser quid 2

Quand tu achètes une voiture neuve tu fais faire une révision avant de partir quid 2

A mon avis, une montre qui est restée quelque années en stock doit être révisée pour ces huiles.

Et pour ta voiture neuve je ne suis pas d'accord, laisse là entreposée dans un garage pendant cinq ans, je doute qu'elle démarre sans une révision.
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:10

kelorkilé a écrit:
Theo a écrit:
kelorkilé a écrit:
Bonjour,
300 euros pour 3 montres me semble raisonnable.
Ce qui veux dire que les 130 euros de réduction c'est du pipeau.

Je me base sur ce que payais il n'y a pas si lomgtemps. Chinois

Si tu avais amené 3 montres lambda, je pense que le tarif serait moindre.

C est 560 - 130 = 430 euros...

chaque commercant est libre de fixer ces prix, entre un travail de sagouin à 100 euros et un bon travail à 150 il n'y a pas à hésiter...

Voilà bien le problème, croire qu'en payant cher on a toujours un travail de qualité.

Et bien il y a des exceptions parfois, et si les commerçants sont libre de fixer leurs prix, le client est libre d'aller ailleurs Chinois

Ce que je voulais dire c est que 100 ou 150 euros c'est pareil sur une montre, et que lui dire que 50 euros de plus c'est trop cher c'est de la désinformation surtout pour quelqu'un qui n'y connait rien...il va refuser un devis somme toute bon pour peut être prendre le risque d'aller voir un sagouin.

Le prix affiché est tout à fait correct, certains trouveront mieux, mais tous ne seront pas capables de juger du travail effectué.

Y a pas longtemps y en a un qui m'a dit que son horloger lui prenait 100 euros pour réviser sa montre mais que sur la dernière comme il a du tout monter / redémonter cela lui a couté 250 euros pour un eta !!

Y en a encore qui croit qu'une révision c'est comme pour les voitures on vérifie rapidement sans rien démonter....
Revenir en haut Aller en bas
mortanol
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:43

Pas mal le tarif que tu as obtenu sur le Zenith selon ma (maigre) expérience.
Pour un 2532C (pas auto donc), j'ai eu trois propal :

180
182
230

140 pour un zenith auto, ça me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:56

Pour une "vraie" révision, avec démontage complet, nettoyage, remontage, huilage et réglage, il faut compter une demi-journée (si tout va bien et qu'il n'y a pas de soucis), soit plus ou moins 4h. Là-dessus, l'horloger doit amortir ses produits et outils. Dans le cas évoqué, cela fait du 30 à 40 euros de l'heure, ce qui, à mon sens, n'est pas cher.
Je me répète, mais garage Mercedes: 100 euros HT de l'heure en mécanique.
Je considère que l'horlogerie est un poil plus compliqué, donc...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
selfautowash
Membre Actif
selfautowash


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : ici c'est Paris
Date d'inscription : 11/04/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:24

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le devis pour une revision de mon eterna kontiki de 1972
Le bijoutier demande 300€. J'ai refusé car sans prejuger de la qualite de la prestation, cela n'en vaut pas le coup au regard de la valeur de la montre.
C'est donc encore plus élevé que pour toi.
tant pis je vais la mettre jusqu'au bout mais elle n'ira pas plus loin!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:45

Une petite révision gentille à Versailles par un horloger très compétent pour un mouvement simple = 100 Euros. Il a tout démonté, tout remonté, tout huilé et testé la montre 4 jours car je trouvais qu'elle n'était pas assez précise (à mon goût).

C'est du travail honnête pour un prix honnête, dans la mesure où il n'y a pas d'ennui mécanique majeur à résoudre.

Je peux vous donner l'adresse, c'est un horloger fils d'horloger.

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Membre Actif
papounet


Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/10/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:49

Merci pour vos réponses.
Le prix global pour les trois montre me paraissait correcte sans plus (je suis d'accord la réduction de 130 euros est pipo) .
Le prix qui m'a paru cher est celui de 280 pour le chrono 861.
C'est quand même pas une grande complication...
je pense que c'était un moyen de gonfler le prix afin d'appliquer sa réduction factice.
Le probleme c'est que j'envisage la révision d'un
Omage cal 1040
Omegal cal 910 (flightmaster)
JLC p478
Wyler .. simple mouvement "incaflex" auto des années 70.
Et je voulais avoir confirmation de votre part que 280 euros pour la révision "simple" (pas de restoration) d'un chrono c'est trop cher.

Pour résumé :
Je suis d'accord avec vous 100-150 euros pour un mouvement simple est correcte mais combien pour un chrono Omega cal 1040 ou 910 par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 959
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: tout depend...   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:07

....si tu paies relativement cher, tu as normalement une garantie de 1 an au minimum et ta montre NOS prend au passage une plus value.....

-j'ai fait rehuiler des montres NOS pour qqs dizaines d'euros...sans garantie, l'idée "ne pas payer trop cher, le tout c'est que çà tourne et que ce soit relativement précis"

-j'ai fait réviser une belle omega chrono pour 250 euros avec une garantie d'un an et beau rajeunisssement de la belle....


donc c'est au cas par cas....tout depend en effet de la valeur (y compris sentimental) de la montre.....
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:21

papounet tu te rend compte de ce que tu dit !!
280 euro pour un chrono c'est cher mais tu voit le temps qu'il va passer ton horloger si il fait le travail dans les règles de l'art c'est a dire qu'il vas y passer au alentour de 6h pour la total de cette montre donc 280 / 6 cela nous au environ de 45 euro de l'heure tu connais un artisan ou un garage ou un mécanicien de précision qui pratique se genre de tarif horaire !
et bien tient moi au courant si tu trouve.
après ont ce demande pourquoi il y a moins d'horloger et bien pour ça ! les gens trouve sa trop cher, donc il baisse leur prix et puis ferme boutique.
il faut quand même rappeler que l'investissement matériel a et reconnue d'après une étude comme le plus cher après les dentistes
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:31

roro45 a écrit:
papounet tu te rend compte de ce que tu dit !!
280 euro pour un chrono c'est cher mais tu voit le temps qu'il va passer ton horloger si il fait le travail dans les règles de l'art c'est a dire qu'il vas y passer au alentour de 6h pour la total de cette montre donc 280 / 6 cela nous au environ de 45 euro de l'heure tu connais un artisan ou un garage ou un mécanicien de précision qui pratique se genre de tarif horaire !
et bien tient moi au courant si tu trouve.
après ont ce demande pourquoi il y a moins d'horloger et bien pour ça ! les gens trouve sa trop cher, donc il baisse leur prix et puis ferme boutique.
il faut quand même rappeler que l'investissement matériel a et reconnue d'après une étude comme le plus cher après les dentistes
+1

A titre informatif, Jaeger-Lecoultre et Rolex prennent entre 450 et 600 euros pour une révision d'un mouvement simple. Donc les 280 euros pour le chrono ne sont pas si chers...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1909
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:43

pour un exelsior park 40,c'est lui:
Prix d'une révision chez un indépendant Img_0711

revision complète, joint neuf, tva incluse: 230 euro
par un horloger qui ne fait que de l'entretien,( pas de ventes neuves)
un an de garantie
pas de polissage
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Membre Actif
papounet


Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/10/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:46

Citation :
papounet tu te rend compte de ce que tu dit !!
280 euro pour un chrono c'est cher mais tu voit le temps qu'il va passer ton horloger si il fait le travail dans les règles de l'art c'est a dire qu'il vas y passer au alentour de 6h pour la total de cette montre donc 280 / 6 cela nous au environ de 45 euro de l'heure tu connais un artisan ou un garage ou un mécanicien de précision qui pratique se genre de tarif horaire !

Oui je suis d'accord...
ce que j'ai annoncé au début du poste est ce que j'ai payé pour la révision des trois montres (donc correcte pour l'ensemble) par contre :
1) l'horloger ne m'a pas fait de garantie d'un an.
2) ce prix de 280 euros était sans piece à changer

Ensuite j'ai vu sur les tarifs Omega 2009 qu'ils te révise une montre dans les règles de l'art pour 475 euros (le prix est moindre pour un calibre simple) : ce qui comprend révision complète du calibre, changement du verre, des aiguilles et des poussoirs, polissage de grande qualité... bref si on retire le prix des pièces ils sont beaucoup moinrs chère en fait en tarif horaire.
bien sur il y a de long mois d'attentes.

en fait cela contredit ma croyance initiale que les horlogers indépendants sont forcément beaucoup moins chers que les maison meres.
Bien sur il ne faut pas généraliser...
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptySam 21 Fév 2009 - 1:08

Je mettrais un bémol: Les "grandes maisons" changent verre, aiguilles...etc, mais c'est également parce qu'ils ont le stock. D'ailleurs, c'est une des raisons qui fait qu'ils changent souvent des pièces qui sont récupérables (comme les plexis ou aiguilles): cela leur coûte moins cher que de les refaire (polissage...). On comprend alors le prix de revient de cette fourniture (quasi nulle, mais facturée tout de même). L'indépendant, lui, n'aura que deux choix: soit il restaure et passe du temps, soit il essaie de trouver la fourniture neuve et là la note "gonfle" de suite.
Le "combat" n'est donc pas équitable. Apportez une montre dont on sait qu'il n'y a plus de fourniture au SAV de la marque et vous vous apercevrez rapidement que le polissage de verre, d'aiguille...etc sera beaucoup plus cher que chez un indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptySam 21 Fév 2009 - 2:45

reparatheure a écrit:
Je mettrais un bémol: Les "grandes maisons" changent verre, aiguilles...etc, mais c'est également parce qu'ils ont le stock. D'ailleurs, c'est une des raisons qui fait qu'ils changent souvent des pièces qui sont récupérables (comme les plexis ou aiguilles): cela leur coûte moins cher que de les refaire (polissage...). On comprend alors le prix de revient de cette fourniture (quasi nulle, mais facturée tout de même). L'indépendant, lui, n'aura que deux choix: soit il restaure et passe du temps, soit il essaie de trouver la fourniture neuve et là la note "gonfle" de suite.
Le "combat" n'est donc pas équitable. Apportez une montre dont on sait qu'il n'y a plus de fourniture au SAV de la marque et vous vous apercevrez rapidement que le polissage de verre, d'aiguille...etc sera beaucoup plus cher que chez un indépendant.

Précision utile, comme d'habitude reparatheure Chinois
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Membre Actif
papounet


Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/10/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptySam 21 Fév 2009 - 6:37

cette discussion m'empeche de dormir
(non je déconne ; c'est mon gamin qui fait ses dents mock )

comprenez bien que je ne critique pas le travail des indépendants. Au demeurant l'horloger qui m'a effectué ces révisions est sympa ; il n'est pas avare de ses connaissances et j'ai tapé la discut (non facturée Wink au tarif horaire) de longs moments avec lui.
En province (sur Bordeaux en tous cas) , c'est pas facile de comparer les prix entre deux horlogers ne sachant pas évaluer leur prestation.. et le peu d'horloger. Sur Paris, je pense que le problème ne se pose pas vu le carnet d'adresses de FAM et les horlogers reconnus sur le forum. D'ou mes interrogations quand aux tarifs et surtout sur quelle base je dois négocier les prochaines révisions (comme énoncé plus haut je voudrais faire réviser dans quelques temps un Omega cal 1040 un cal 910 , un JLC p478 et une wyler auto des années 70)
Revenir en haut Aller en bas
pat_man_34
Nouveau
pat_man_34


Nombre de messages : 19
Localisation : BRIGNOLES - VAR
Date d'inscription : 19/02/2009

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptySam 21 Fév 2009 - 7:25

Bonjour,
Juste pour préciser que 40 euro de l'heure TTC, sur 39 heures, ça fait 156 heures par mois, donc 6240 Euro/mois, on retire la TVA, reste 5000 Euros/mois, et si on règle ses charges et impôts, il reste une petite moitié, on enlève de l'amortissement et des fournitures, le comptable, Tel, EDF... il reste au mieux 2000 a 2200 Euro net (reste les impôts sur le revenus bien sur)
Donc si on ajoute le facteur risque de se retrouvé sur le carreau sans boulot plus les investissements du début, une protection social pourri, un banquier qui vous fait pas confiance…
Le résultat c'est que ça peu paraitre cher pour le client, mais l'horloger lui vie tout juste !
Je précise que je ne suis pas horloger !

A+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Membre Actif
papounet


Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/10/2008

Prix d'une révision chez un indépendant Empty
MessageSujet: Re: Prix d'une révision chez un indépendant   Prix d'une révision chez un indépendant EmptySam 21 Fév 2009 - 9:45

Cette discussion sur la paye ; j'en ai discuté avec mon horloger justement et il me disait qu'il avait eu d'anciens élèves passés en stages chez lui et qui ont ensuite été recrutés en Suisse pour palier au manque de mains d'oeuvre (SAV) avec des salaires avoisinant les 3000 euros net en salaire d'embauche...

3000 euros en Suisse c'est le smic en France vous me direz. Ca me parait pas mal pour un bac pro quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prix d'une révision chez un indépendant
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première révision chez Tissot
» Prix révision calibre 106 de chez zenith
» Infos sur révision chez Glycine
» Question révision!!! C'est chaud chez l'AD...
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: