Il a flingué le look, flingué les tarifs, flingué le SAV (pour la France au moins, ailleurs je ne sais pas). Certes, il a peut être vendu quelques belles pièces, aux Russes...
Même si il probablement trop de concessionnaires dans les années 90, la marque n'est plus présente que dans 20 villes de France (et encore). ça donne une idée des volumes qui doivent être réalisés...
Non, moi c'est plutôt a son successeur que je pense, avec un peu de bol ce sera un "horloger" et pas un financier. Parce que le successeur, il va lui falloir un sacré courage et énormément de travail pour remonter ce merdier.
A part ça, pas plus grave que ça, il y a bien bien longtemps que Zenith -la marque- ne me fait plus rêver. Dommage pour le magnifique Primero; il est tout de même désolant de devoir aller dans une autre marque pour le trouver dans une montre qui me plait...
V.
Dernière édition par 20:100 le Jeu 23 Avr - 21:27, édité 1 fois
Il a flingué le look, flingué les tarifs, flingué le SAV (pour la France au moins, ailleurs je ne sais pas).
Flingué le look ? Les class existent toujours ... Flingué les tarifs ? quelle marque a moins augmenté que Zenith 8 ans ? Flingué le SAV en France, il est à vol d'oiseau 1 kilomètre plus loin ...
je crois qu'il faut rester objectif ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Il a flingué le look, flingué les tarifs, flingué le SAV (pour la France au moins, ailleurs je ne sais pas).
Flingué le look ? Les class existent toujours ... Flingué les tarifs ? quelle marque a moins augmenté que Zenith 8 ans ? Flingué le SAV en France, il est à vol d'oiseau 1 kilomètre plus loin ...
je crois qu'il faut rester objectif ...
Il avait prévenu :
20:100 a écrit:
Mon avis a 2 balles (il en vaut bien un autre...)
Tu vas passer pour partial à force.
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Si tu lisais Business Montres, tu saurais que c'est Jérôme Lambert puisqu'il y a été annoncé x fois viré. Ah, il est toujours là finalement ? Ah ben ça alors. De toutes les façons, on finit toujours par avoir raison... on est pas CEO à vie.
Pour J.Lambert indetronable grace a parfaite maitrise de l' Anglais
Pour le look, ok, ça peut ne pas se discuter, les gouts et les couleurs... Les tarifs, ok, Zenith a suivi la tendance générale. En exagérant un peu (beaucoup) a mon sens. Ceux qui ont des tarifs de l'époque confirmeront ou pas mais entre 95 et 2000 un Primero acier valait moins de 1500 € si mes souvenirs sont bons. Pour le SAV, je confirme. Avant 2000 -il me semble- (j'édite,vers 2001, en fait) Zenith France a expédié une belle lettre aux centres techniques pour les informer qu'ils ne livreraient plus de pièces. Il fallait s'adresser a la Suisse. A cette époque, frais de change, de douane, TVA, etc. La plupart ont abandonné le SAV de la marque. Comme cela s'est conjugué avec la fermeture de beaucoup de détaillants, les clients de la marque hors Paris et cote d'azur se sont retrouvés avec leurs montres sur les bras... Parce que pour moi, une marque qui impose 200 km aller, 200 kilomètres retour et des tarifs exorbitants pour faire entretenir une montre se moque de ses clients... Mais je le redis, c'est juste mon avis...
V. (désolé pour l'édition de mon post précédent après la réponse)
Dernière édition par 20:100 le Jeu 23 Avr - 22:24, édité 1 fois
De ce que je retiens de la période TN, des éléments positifs avec des complications montés sur l'ep, un outil de production moderne et des éléments négatifs, une image qui ne colle pas pour moi à zenith, toujours pas de vrai nouveau mouvement en dehors du ep (même si je reconnais qu'il est bien changé, la base reste là-même) et une surestimation de production par rapport à ce que le marché peut absorber.
misterb Membre Hyper actif
- une survalorisation du EP - des prix sans adéquation avec la valeur perçue - une campagne et communication trop bling bling - le syndrome du "path of least resistance" où l'on voit Mr N. pencher vers la création et le "positionning", plus intéressant finalement que de suivre un mission statement & Ebitda - Une distribution trop anarchique
On peut néanmoins saluer les prises de risques de TN sur des modèles comme la DEFY extreme ...
Et finalement, sa meilleure décision (la nouvelle ligne vintage) servira son successeur car elle est, AMHA, réussie.
Maintenant que ca soit les RH qui reprennent la boutique, c'est vraiment du grand n'importe quoi (ou alors un vent de maoïsme souffle chez LVMH), les ricains n'auraient jamais permis une telle aberration. Même en Interim, c'est pas bon comme signal.
cela fait 5 ans que les gens disent que TN sort du jeu moi ce qui me fait rire, c'est qu'il a redonné à Zenith une dynamique avec bien sur des travers mais en froissant du monde, moi le 1er, j'aime TN sur le plan média mais au Taf na il est bon c'est sur que la collec du 40 ème anni avec ces couleurs de je suis pas pour mais quand vous tapez sur Defy allez voir les compressors de JLC, même combat
sinon cette crise ne donnera pas l'occasion à TN de poursuivre sa remise à niveau de Zenith malgré le n'importe quoi de la distribution
de toute façon le futur boss sera du serail Zenith LVMH avec des supers conseillers = style JCB en autres car arretons de mettre à la tête de ces manufs soit des finaciers soit des marketeux, revenir aux valeurs horlogères me semblent le meilleur choix et chacun son boulot
Dayak Membre Actif
Quand vous parlez du groupe LVMH et que vous donnez des initiales comme JCB, faite attention, elles représentent autant le patron d'Hublot que celui de TAG Heuer !
Et pour ma part, je trouve superbe la Grand Class OPEN, réf. 03.0520.4021, en cadran marron guilloché et bracelet croco marron ! et plein d'autres modèles, mais la liste serait longue !
Je retiendrai comme certains que son idée à TN (ou ces équipes) d'ouvrir le cadran pour montrer le coeur correspond à ce que j'attend d'une montre mécanique, on aime voir le mvt !!! (et les montres squelette sont très coûteuses.
à bientôt !
Blanchefontaine Membre super actif
Nombre de messages : 406 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/09/2008
Quand vous parlez du groupe LVMH et que vous donnez des initiales comme JCB, faite attention, elles représentent autant le patron d'Hublot que celui de TAG Heuer !
Et pour ma part, je trouve superbe la Grand Class OPEN, réf. 03.0520.4021, en cadran marron guilloché et bracelet croco marron ! et plein d'autres modèles, mais la liste serait longue !
Je retiendrai comme certains que son idée à TN (ou ces équipes) d'ouvrir le cadran pour montrer le coeur correspond à ce que j'attend d'une montre mécanique, on aime voir le mvt !!! (et les montres squelette sont très coûteuses.
à bientôt !
cette idée de coeur ouvert est un plagiat de la marque Frederique Constant qui a introduit ce concept de "heart beat" sur leur gamme, alors quand on ne sait pas,soit on se renseigne soit on se tait.
http://www.frederique-constant.com/fr/company/
ZEN Rang: Administrateur
Sissou Frederic Constant avait pris l'idée sur les Hedomas alors au début du siècle ! Effectivement , comme tu le dis fonder la Zenith Oper sur un plagiat , mieux vaudrait te taire.
Ce qu'a apporté Thierry Nataf est immense car il est parti du principe que les amateurs aimaient voir le mouvement par le fond des montres. Il a donc suggéré de procéder à l'ouverture du cadran mais aussi à celle de la platine . il a fallu à l'époque revoir la platine avant et recalculer les épaisseurs en fonction de cette ouverture. Le concept a plu et a marqué la renaissance de Zenith. Thierry nataf a dans le même temps lancé des idées de complications alors que rien n'était prévu à son arrivée.
Le El Primero était même plutôt compromis car le Elite ne l'oublions pas est un calibre modulaire dont la seconde à 9 heures n'est pas le fruit ni du hasard , ni d'un choix artistique . Ce choix résulte de la volonté d'adapter un module de chronographe sur ce mouvement.
Thierry a donc non seulement renouvelé l'Outil de production mais encore fait des choix stratégiques excellents. Le choix de la Defy si critiqué fut un concept fort qui a plu sur des marchés porteurs comme celui de l'Asie.
Si Zenith apparait aujourd'hui comme une marque moderne avec un fort potentiel sans avoir perdu son coeff de sympathie c'est que les idées développées n'étaient aucunement destructrices.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Calmos Modérateur
quand on ne sait pas,soit on se renseigne soit on se tait.
Et quand on sait, on n'est pas obligé d'être péremptoire, on peut aussi le faire remarquer gentiment, sans condescendance. surtout s'il s'avère ensuite qu'on s'est planté...
Eh ben moi, ça me fait rêver. Et la Zenith est quand même l'élément le plus accessible de toute cette toile.
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
une place à retrouver sur un marché où la bulle qui gonflait laissait une concurrence sauvage s'installer.
Thierry laisse aujourd'hui une entreprise performante avec un outil de production renouvelé et performant, une équipe solide et compétente, un catalogue varié réorienté sur le classique.
C'est clair que la bulle, il connaissait avant d'entrer chez Zenith
Zen, tu écris qu'il laisse une entreprise performante, mais Zenith a licencié du monde ces dernières semaines, et si les résultats avaient été si bons que ça, aurait-il dû partir ??
Sissou a cité le cas de TAG-heuer, mais à ma connaissance, ce n'est pas la marque de la Chaux-de-Fonds qui plombe les résultats de LVMH, même si on entend qu'elle a pris du plomb dans l'aile aux States...
J'aimerais vraiment connaître le fin mot de l'histoire, les raisons de son départ. Quand un CEO quitte de façon volontaire son entreprise, c'est annoncé comme tel, mais dans le cas présent, le groupe LVMH n'a pas eu l'élégance de présenter la chose de cette manière
ZEN Rang: Administrateur
Le communiqué officiel n'est pas sorti. Thierry ne cachait plus son envie de faire autre chose, ce n'est plus un secret. Aujourd'hui, ZENITH n'arrive plus à suivre le rythme des commandes notamment de New Vintage. La réembauche se profilait...
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
N'y a-t-il pas autre chose ??? aller au Locle, même sporadiquement, ne cadrait sans doute pas avec le style de vie du personnage ....ne dit-on pas que le Locle est la ville de Suisse où il fait le moins bon vivre, suite à deux études, deux années de suite, qui ont donné ce résultat, et déclenché l'ire des loclois.
Je les comprends, mais c'est un endroit qui n'est beau qu'en été et en plein hiver, et pour le reste, c'est vraiment triste
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
Ben quoi, vous ne voudriez pas rester devenir jeune, tous les cheveux sur la tête, célibataire, grosse baraque, voiture sport et grosse montre au poignet?
Eh ben moi, ça me fait rêver. Et la Zenith est quand même l'élément le plus accessible de toute cette toile.
Faux, je pense que la ceinture ou la chemise sont moins chères
Le communiqué officiel n'est pas sorti. Thierry ne cachait plus son envie de faire autre chose, ce n'est plus un secret. Aujourd'hui, ZENITH n'arrive plus à suivre le rythme des commandes notamment de New Vintage. La réembauche se profilait...
Bizarement, je n'y crois pas, ce serait le pompom de la plus mauvaise gestion des ressources humaines, licencier des horlogers qu'il a fallu former pour en rembaucher d'autres aussitôt après.
J'aimerais bien connaitre l'état du stock chez zenith en ce moment, mon petit doigt me dit plutôt qu'il devrait y avoir pas mal de montres zenith aux soldes privées de lvmh... mais je te l'accorde, pas pour les new vintage (et quand je parle de petit doigt, c'est le même qui me faisait dire en décembre que TN cherchait à se recaser au sein de lvmh sans y parvenir, mais bon, tu m'avais répondu que j'étais mal informé, mon petit doigt en rit encore...)
Comme quoi, il aura quand même fallu un bon bout de temps pour que le design de zenith revienne vers des produits classiques pour rencontrer un vrai succès commercial non basé sur des marchés porteurs qui s'effondrent à la première bise venue, mais ça, cela faisait des années qu'on le disait et qu'on nous répondait qu'on avait tord
Les chiffres du premier trimestre pour l'horlogerie de lvmh parlent d'eux-mêmes : Montres & Joaillerie 154M€ en 2009 contre 211M€ en 2008
et je ne peux m'empecher de reprendre le commentaire : L’activité Montres & Joaillerie enregistre au premier trimestre 2009 un recul de 27 % de ses ventes. Cette évolution s’explique principalement par le déstockage mondial des détaillants horlogers et joailliers et par la forte exposition de TAG Heuer et De Beers au marché américain. Les nouvelles collections présentées au salon horloger de Bâle ont été très appréciées. Elles étaient centrées sur les lignes icônes, Aquaracer 500 de TAG Heuer, Big Bang King Power de Hublot, Chronomaster El Primero de Zenith et Christal automatiques de Dior. Nos marques, malgré le contexte de déstockage des distributeurs, gagnent des parts de marché auprès des consommateurs.
locloise Nouveau
Merci pour ce qui est dit sur Mr Nataf en tant que collaboratrice chez Zenith nous venons de perdre un grand patron...
Son nom restera dans l'histoire de notre entreprise...
Bon vent a lui dans sa nouvelle vie,
Bon vent a nous qui voulons que notre maison continue a etre au Zenith ...
Entièrement d'accord avec toi, on peut le couvrir de critiques ou de louanges, une seule chose semble certaine, c'est qu'il a vraiment marqué la marque..., les collections, le style des montres.
quand on ne sait pas,soit on se renseigne soit on se tait.
Et quand on sait, on n'est pas obligé d'être péremptoire, on peut aussi le faire remarquer gentiment, sans condescendance. surtout s'il s'avère ensuite qu'on s'est planté...
et ou tu vois que je me suis planté???
une Hebdomas ressemble à une Frederique Constant comme un velo à une moto.....
en tout cas je me marre bien de votre rage.... je vois venir une grande lessive sur le forum histoire de se venger.