| Thierry Nataf quitte ZENITH | |
|
+47sw@c Yvan Dang Spock simonk Pascal S locloise ftikai Calmos Blanchefontaine Dayak misterb 20:100 Fr@d David123 Horloman TechTime Plastix cda Pellaton Poissounet76 nermal MORPHEUS Duwan Rabbitblues lameugne Zorrino bartabas Treizin speedy57 CHRONOPHAGE jonath loupe à l'oeil gregorypons Zenitium Tokage Easy Rider thierryGMT kjeldor GYROTOURBILLON JJD jayce78 Boogie J.B jaeger92 Bourgeois ZEN 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Sam 25 Avr - 20:53 | |
| On dit pourtant Teddy plus sectaire dans ses choix _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Dim 26 Avr - 8:32 | |
| |
|
| |
Yvan Animateur
Nombre de messages : 1140 Age : 56 Localisation : Dans l'angle mort :-) Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 9:50 | |
| Pour détendre la discussion que je préssent crispée (sic), je fais une demande d'info : OU et A QUI PEUT ON ENVOYER SON CV POUR LE POSTE DE CEO ZENITH ?? A Mme Lachaux ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 10:15 | |
| Trop tard _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
sw@c Permanent passionné
Nombre de messages : 2102 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 11:39 | |
| Je n'appréciai pas particulierement la communication de Zenith durant l'ère Nataf, mais bon on achète quand même plus qu'une image en tant que passioné je pense Personnellement je n'aime pas du tout les Defy, mais certaines reéditions actuelle ne me laissent pas de marbre, comme un superbe chrono vintage qui fait actuellement la couverture de "La Revue des Montres" (à propos : merci à Zen pour l'exemplaire de ce magazine reçu la semaine dernière). D'ailleurs je connais une marqui qui communique d'une façon déplorable et pourtant souvent défendue avec ferveur à la moindre attaque, car quand on voit les pubs Rolex et certains modèles mis en avant (je pense à certaines pièces en moquette zèbre ou léopard, incrustée comme un diadème ... ) |
|
| |
Othon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 15:49 | |
| - Boogie a écrit:
- Bon, OK, là, je ne le suis pas, mais personne n'est parfait, et lui encore moins que d'autres, d'ailleurs
Travolta n'est peut-être pas un employé de chez Breitling, mais c'est un passionné d'aviation et pilote émérite (premier privé à avoir pris les commandes d'un A380). Ce triumvirat Breitling-Avion-Travolta fonctionne donc à merveille autour d'une même passion aéronautique. Cette pub est loin du strass et des paillettes (ciel assombri, acteur dans la pénombre). C'est presque en adéquation avec la personnalité du CEO de Breitling, telle que nous l'a décrit Boogie. Maintenant la publicité Zenith : La lumière, sur la montre au premier, plan vient du dessus. La lumière sur le mannequin de cire, vient de la droite. Et la lumière sur la voiture, vient de la gauche. Il y a donc 3 soleils ; la photo a été prise sur Tatooin (mais celà est-il en adéquation avec la personnalité du CEO de Zénith ; vit-il sur Tattoin ?). Mais revenons sur Terre et soyons objectif. Et lucide au moins 2 minutes. La direction choisie par Zenith aura été un succès pour les actions LVMH à court terme, mais une catastrophe pour l'image de la marque auprès des passionnés. Sur tous les forums on lit les même ironies : - Timezone : Red Alert, Thierry Nataf leaves Zenith, I hope he does not comme to Rolex.... - Chronomania : (...) Rumeur de venue chez JLC, il va nous faire des Reverso rondes.... La communication de Zenith aura été un paradigme de vulgarité, où les valeurs du luxe ne sont plus édictées par les capitales européennes mais racolées auprès d'une clientèle de "nouveaux riches" et autres oligarques russes. Lesquels divisés par 10 en six mois, seront heureux d'apprendre que le parc de machines a été rénové... |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 15:55 | |
| "Ce qui ne détruit pas, rends plus fort"
Je ne partage pas ton point de vue sur cette publicité que tu juge vulgaire et que je trouve au contraire très classe (beau mannequin à l'allure élégante, au regard déterminé. On devine la présence d'une voiture sportive et une belle demeure dans le genre US)
Peux tu étayer ce que tu trouves vulgaire dans cette pub ? |
|
| |
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 15:59 | |
| Effectivement, je ne vois pas non plus la vulgarité de la pub ZENITH. Il faut totalement méconnaitre ce que Thierry Nataf a fait pour la marque pour accumuler autant d'approximations.
Pour la merveilleuse pub Breitling, l'église de Scientologie partage ton avis, c'est dire si le bon goût est assuré. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Mx Passionné absolu
Nombre de messages : 2629 Localisation : Au sud Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 16:08 | |
| Je sais pas s'il y a une raison de cause à effet mais vendredi mes actions LVMH ont bien montées... et je les ai vendue pour fêter cela ! Merci pour la news, et bon vent Monsieur Nataf. |
|
| |
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 16:09 | |
| Peut-être que ce qui dérange dans les pubs ZENITH c'est le partie pris économico-socio-culturel.
Une montre haut de gamme qui s'adresse à des gens aisés, riches MAIS cultivé (la phrase de Nieztche ici mais on retrouve dans le désordre Confucius, Coubertin etc...). Je ne retrouve pas de codification particulière à l'attention des Oligarques ou autres nouveaux riches dépourvus assez souvent il est vrai de retenue et d'une certaine classe.
Ils l'assument (totu du moins, sous l'ère NATAF) et nous verrons maintenant comment le marketing va évoluer avec son départ. |
|
| |
wwinder Animateur
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 16:21 | |
| - ZEN a écrit:
- Effectivement, je ne vois pas non plus la vulgarité de la pub ZENITH. Il faut totalement méconnaitre ce que Thierry Nataf a fait pour la marque pour accumuler autant d'approximations.
Pour la merveilleuse pub Breitling, l'église de Scientologie partage ton avis, c'est dire si le bon goût est assuré. Lorsqu'on communique par publicité visuelle il faut s'attendre à ce que les personnes qui subissent cette pub perçoivent de manière totalement subjective une image qui peut être bonne ou mauvaise et dans le cas présent on se fout royalement de ce que Monsieur Nataf a fait pour la marque(ça c'est partisan, c'est une réflexion d'initié et ça n'a rien à voir). Dans le cas de Breitling, c'est exactement la même chose: On voit ce qu'on veut bien voir. Avec Travolta, certains y verront un adepte de la scientologie(*qui dans beaucoup de pays du monde n'est pas considérée comme une secte*) alors que d'autres y verront tout simplement un acteur qui est également pilote. Dans les 2 cas, l'objectif c'est que le positif l'emporte sur le négatif pour une majorité des clients potentiels. *Pour la scientologie, c'est un constat et surtout pas un jugement* |
|
| |
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 16:24 | |
| De toute façon la cible Breitling n'est pas forcément la même que ZENITH, amha |
|
| |
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 16:28 | |
| La comparaison n'a effectivement aucun sens entre ces deux marques qui sont aux antipodes. - Citation :
- et dans le cas présent on se fout royalement de ce que Monsieur Nataf a fait pour la marque(ça c'est partisan, c'est une réflexion d'initié et ça n'a rien à voir).
Alors il faut ouvrir un autre sujet sur la publicité car c'est le sujet dans lequel nous sommes.... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
wwinder Animateur
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 16:33 | |
| - ZEN a écrit:
- Effectivement, je ne vois pas non plus la vulgarité de la pub ZENITH. Il faut totalement méconnaitre ce que Thierry Nataf a fait pour la marque pour accumuler autant d'approximations.
Pour la merveilleuse pub Breitling, l'église de Scientologie partage ton avis, c'est dire si le bon goût est assuré. - ZEN a écrit:
- La comparaison n'a effectivement aucun sens entre ces deux marques qui sont aux antipodes.
Effectivement. |
|
| |
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 16:37 | |
| - ZEN a écrit:
- La comparaison n'a effectivement aucun sens entre ces deux marques qui sont aux antipodes.
- Citation :
- et dans le cas présent on se fout royalement de ce que Monsieur Nataf a fait pour la marque(ça c'est partisan, c'est une réflexion d'initié et ça n'a rien à voir).
Alors il faut ouvrir un autre sujet sur la publicité car c'est le sujet dans lequel nous sommes.... Et c'est un sujet que je trouve très passionnant ! Comment perçoit t'on la publicité horlogère ? Les cibles ? Par quoi sommes nous touchés ou inversement ulcérés ? Cela mérite effectivement un sujet à part entière. |
|
| |
wwinder Animateur
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 16:40 | |
| - ZEN a écrit:
- Citation :
Alors il faut ouvrir un autre sujet sur la publicité car c'est le sujet dans lequel nous sommes.... Même s'il y a eu digression, la reflexion était dans ce cas précis sur une pub visuelle de Zenith, donc approuvée, voire initiée par Monsieur Nataf et l'image ressentie d'un internaute comme un autre dont tu as respecté la perception et son avis. Monsieur Nataf est responsable de sa pub comme du reste de ses actions. Il ne faut donc pas s'étonner de perceptions différentes de la marque. Et je maintiens que dans le cas d'une image, c'est l'image initiée par son createur qui compte et non ce qu'il a fait par le passé. Les propos tenus dans ce thread le prouvent: génial pour certains, detestable pour d'autres.
Dernière édition par wwinder le Lun 27 Avr - 17:07, édité 1 fois |
|
| |
gilles42 Passionné absolu
Nombre de messages : 2843 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Lun 27 Avr - 17:01 | |
| je ne connais pas M. Nataf et me garderai donc d' émettre un avis sur sa personne, par contre une chose est sure, je n' aime pas l' orientation qu' il a donné à Zenith et je n' ais donc acheter aucun des modèles qu' il a "produit", alors que j' etais un fan de Zenith...son départ me réjouit donc plutôt!!! |
|
| |
wwinder Animateur
| |
| |
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Mar 28 Avr - 7:36 | |
| Le sujet n'est pas j'aime ou n'aime pas la défy qui représente 15% du catalogue mais le départ d'un président qui a donné un nouvel élan à son entreprise.
La G épate par la technique tous les horlogers Suisses simplement parce que personne ne la croyai tchniquement réalisable. Il fallait la part de folie nécessaire pour donner à la manufacture les moyens d'avancer.
Regarder ZENITH par les DEFY c'est voir le sujet par le petit bout de la lorgnette. En plus ça a déjà été fait 10 000 fois et ça devient lourd. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
wwinder Animateur
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Mar 28 Avr - 7:50 | |
| - ZEN a écrit:
- Le sujet n'est pas j'aime ou n'aime pas la défy qui représente 15% du catalogue mais le départ d'un président qui a donné un nouvel élan à son entreprise.
La G épate par la technique tous les horlogers Suisses simplement parce que personne ne la croyai tchniquement réalisable. Il fallait la part de folie nécessaire pour donner à la manufacture les moyens d'avancer.
Regarder ZENITH par les DEFY c'est voir le sujet par le petit bout de la lorgnette. En plus ça a déjà été fait 10 000 fois et ça devient lourd. Je te prie de m'excuser mais, sauf erreur, sur les 12 pages du sujet, je n'ai pas encore vu ces 2 modèles. Toi tu connais Zenith et Mr Nataf par coeur mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je me trompe sans doute, mais j'avais cru utile d'informer de ce que Monsieur a pu commettre chez Zenith et qui n'apparaissait pas dans les 12 pages. Je trouvais que c'était aussi l'objectif d'un forum de partager tout en restant correct. D'autres membres ne s'en privent pas lorsqu'il s'agit d'autres marques ou autres personnes. Chacun appréciera ton impartialité. J'attends avec impatience le prochain numero de la "Revue des Montres" et la saga Zenith pour voir ce qui sera écrit lorsque nous arriverons à ces superbes modèles(hormis l'aspect technique indéniable) |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Mar 28 Avr - 9:14 | |
| Ce qui est lourd à la longue, c'est que le débat ne tourne pas autour des montres, mais de la personne qui, pour le meilleur et le pire, a fini par symboliser le Zenith de ces dernières années. Au point que Th. Nataf est devenu pour certains l'homme qu'il est bon de détester : il n'a rien créé (les cadran "open" c'est Frédérique Constant), il a bradé l'image de la marque (les Defy juste bonnes pour les "marché émergents" *), il n'a été qu'un saltimbanque et pas un "horloger" (les complications jusqu'à la 0G, c'est du pipeau bien entendu), et il a fini par payer ses "crimes" (que la crise le balaye, c'est bien la preuve qu'il n'y avait rien de pérenne dans son boulot ; et puis il a ces fameux -41% dont on se délecte en oubliant sciamment la part qui revient à TAG qui dévisse aux USA). Et de terminer la crucifixion en le comparant au bon, au vrai, au pur JCB - qui en terme de stratégie générale n'a pas fait in fine grand chose de différent que Th. Nataf mais cela, beaucoup s'arrêtant à leurs affects et pas aux logiques qui sous-tendent les décisions industrielles, ne le comprennent pas. Seul point différent, et décisif il est vrai : la com'.
Sincèrement quand on ne retient d'un homme que ce qu'on déteste, quand on en vient à se réjouir de le voir à terre, je dis que cet homme est un bouc émissaire, et ça, ça me gonfle. On peut ne pas aimer ce qu'est devenu Zenith (et je ne suis pas entièrement convaincu, loin de là) mais s'acharner à ce point, c'est juste de la mesquinerie. N'importe qui mérite plus de respect que cela.
Nicolas
* On notera la pointe de condescendance voire de racisme qui peut se cacher derrière cette remarque. |
|
| |
| Sujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH Mar 28 Avr - 9:38 | |
| Merci Nicolas. Je crois que tu as résumé pas mal de choses et que nous pouvons clore le sujet. ZENITH gardera l'empreinte dans son histoire capitalisée de 144 ans de manufacture de Thierry Nataf comme étant celuyi qui a fait évoluer l'image de la marque et a crée les plus grandes complications de l'histoire de ZENITH. L'histoire de ces 8 dernières années a été pour la manufacture ZENITH une histoire dense et intense avec des créations à un rythme jamais atteint et ceci avec des moyens limités. Jamais non plus dan sl'histoire depuis les années 20, le renouvellement du parc de machines n'avait été aussi fort. Thierry Nataf laisse un outil de production modernisé, une équipe compétente et formée, il laisse des collections qui ne ressemblent pas à de pâles copies des autres marques, il laisse une passion immense pour la marque et un travail énorme. Il laisse aussi des projets qui nourriront la marque encre pas mal de temps. Un peu de hauteur de vue, laisse des regrets de son départ et ce qu'on lit parfois ici et là dans toute la violence constatée rappelle qu'il y a un siècle encore, la foule se précipitait sur les places pour assister aux exécutions publiques. Je ne partage pas les avis négatifs émis mais ils ont pu librement s'exprimer. Seuls quelques misérables procés d'intentions semblent contester cette liberté. Il n'en est rien. Thierry Nataf qui a toujours lu ce forum a toujours tenu à laisser les propos libres y compris négatifs. Le sujet va entrer dan sles archives du forum, il témoignera dan sl'avenir de ce que fut ce départ avec toute la charge émotive des collaborateurs de la manufacture exprimée par ailleurs sur le forum ZENITH. Merci à tous de vos participations. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Thierry Nataf quitte ZENITH | |
|