FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?

Aller en bas 
+56
lolofurax55
Crow
-Laurent-
fredpariz
cc75
TicTac2500
kiv
Manitou
nam
NICOBERT
GMT
1791amadeus
LE_STURM
Thelemys
The Dude
fredched
lg__1979
David123
Nixon
lotophage
Guy 67
rod
skeleton31
ced993
clodor
Robreiwc
Zorrino
misterriver
patachon
alics
lameugne
speedy57
benmarie
kjeldor
PP3940
jonath
Fokker III
Fantomas
Henri Perron
CL26
stephmontres
Othon
mijdrol
ftikai
MarcDeBeaucaire
miata57
Spiff
jaeger92
Rabbitblues
Franceallemagne
libero
alain2701
kaktus
Emmanuel H
J.B
Jean Patrick
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2179
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyVen 10 Juil - 13:34

blzckeyed a dit
Citation :
je n'oserai pas la porter mais quelle belle pièce

Pourquoi n'oserais-tu pas la porter?

Une montre aussi magnifique, la garder dans un tiroir c'est un peu triste.


AMHA Il est beaucoup plus facile d'acheter une Rolex neuve qu'un de Béthune d'occasion,qui ne doit pas courir les rues.

Celui qui l'a trouvée a beaucoup de chance.

Elle me fait penser à la turbotraction de Spirou et Fantasio avec ses pare chocs d'un style art déco américain dont j'ai oublié le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Thelemys
Animateur Chevronné
Thelemys


Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 13/08/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyVen 10 Juil - 13:51

J'ai découvert beaucoup ici, comme le Dude dont j'ai apprécié l'explication.

Je pense que chacun prend la quantité énorme d'information à disposition sur FAM pour la traiter selon ses propres goûts.

Beaucoup sur FAM font des choix proches les uns des autres? N'est-ce pas normal? Je veux dire, statistiquement les excentriques sont peux nombreux dans une population donnée. Pour les montres c'est juste la même chose que pour le reste.

Mon exemple perso:

Je cherchais une montre polyvalente et durable.

J'ai commencé par une Diver 200 de Seiko (j'y suis allé molo sur le budget pour découvrir), je me suis rendu compte qu'elle était top mais qu'elle ne répondait pas assez à mes besoins en terme de polyvalence car je trouve qu'en costard elle est "suboptimal": pas assez chic. Mais elle avait le côté résistant que je cherchais.

J'ai détecté à travers ma lecture du forum que la diver 200 doit beaucoup à la sub de Rolo et que de nombreuses de Rolex tournent encore après 30 ans au poignet de leur propriétaires.

La gamme vraiment sport de chez Rolex je la trouve jolie mais trop sport pour la porter au boulot et dans toutes les situations (suite à mes reproches concernant le Diver 200, mon avis est qu'une sub en costard c'est pas le meilleur choix même si ça passe très bien) et en plus ma femme déteste le cyclope.

J'ai éliminé les modèles les uns après les autres:
Je n'ai aucune utilité d'un chrono, le style diver était trop sport à mon goût, la GMT2C trop blinbling mais l'aspect durable de Rolex me plaisait.

J'ai choisi l'Explorer 1.
Simple, durable et en changeant le bracelet on passe d'une montre chic (cuir noir)à une montre sport (Oyster) voir détente (Nato).
Et pourtant, j'ai lu beaucoup sur le forum que 36mm c'est un peu petit et ce modèle est assez peu présent sur les pages du forum.
Mais c'est mon choix.

Merci à FAM de m'avoir permis d'identifier la montre que je souhaitais porter (et qui va arriver sous peu).

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyDim 12 Juil - 14:00

Juste une expression personnelle, (pas la peine de sortir le goudron et les plumes, je m’habille comme ça, ça gagne du temps, et pas besoin de rail, je peux marcher jusqu’à la sortie du village… Mr. Green )

En matière de montres, comme dans d’autres domaines, une tendance générale se dégage toujours, et « formate » le discours, sur le fond mais aussi sur la forme, débouchant sur un conformisme.

Comme sur ce forum il n’y a pas, à ma connaissance, de pré requis, en terme de nombre, type, tarif de montres possédées, les passionnés, (professionnels ou autres), qui s’expriment le plus, contribuent à l’établissement de cette « norme », même si la majorité des inscrits ne s’exprime pas ou peu.

Cela ne présente guère de difficulté, chacun se forgeant son idée avec les apports de tous, même les « muets », sauf si ce cercle de passionnés se fige au point de cristalliser ce conformisme, sur le fond ou la forme.
La masse d’informations véhiculée par les participants permet d’approcher des notions, en matière de mécanismes, d’historique, de matériaux, de concepts, qui aident à élargir cette conformité, et parfois de s’en écarter.

L’anti-conformisme ne doit cependant pas forcément être perçu comme une opposition, mais plutôt comme une complémentarité.
Ce qui est différent n’est doit pas être automatiquement perçu comme « dangereux, nuisible, néfaste.»
Cela s’applique dans bien d’autres domaines, même s’il n’est pas facile de franchir ces appréhensions.

Le « risque » serait d’avoir une expression réduite à sa plus simple...expression !
Communication dans laquelle les participants « autorisés » n’auraient plus qu’à écrire : « montre » dans chacun de leurs messages, puisque ce vocable contiendrait l’intégralité de leurs connaissances et avis respectifs.
Malheur à celui qui aurait alors l’audace d’écrire six messages ne comportant que chacune des lettres constitutives ! Mais s’il présentait ainsi les mêmes concepts, idées, perception, ce non con-form-isme, serait vilipendé !

Cela me fait penser à cette blague :

Un homme monte dans un train, s’installe dans un compartiment, et au bout de quelques minutes, entend l’un des voyageurs dire : 48.
Eclat de rire général, tout le monde se marre.
Un autre annonce : 27, et là, même chose, hilarité collective.

Surpris, notre voyageur interroge son voisin, qui lui explique qu’ils ont l’habitude depuis plusieurs années de voyager aux mêmes horaires matin et soir, dans le même compartiment du même wagon, du même train.

Se connaissant ainsi parfaitement, ils ont numéroté leurs histoires drôles et se contentent maintenant d’annoncer leur numéro.

Encore un peu étonné, mais encouragé par les voyageurs, il se lance et prononce : 63, et là…

Rien ! Silence, froid glacial, limite réprobateur…

Il s’interroge, demande s’il a commis une erreur, un impair…Son voisin lui dit alors :
Non, ton histoire est drôle, mais tu la racontes tellement mal !

FAM induit donc un conformisme qu’il contribue à faire évoluer, à condition de ne pas tomber dans un conservatisme douillet, tant sur le fond, (montres, mécanismes, matériaux, origines horlogères, etc.), que sur la forme.

Mais vous n’êtes pas obligés de me croire !

Avec toute ma considération ©️

Chinois

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
CL26
Animateur
CL26


Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : jamais bien loin...
Date d'inscription : 14/03/2009

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyDim 12 Juil - 15:43

Fokker III a écrit:


Mais vous n’êtes pas obligés de me croire !


tient quelqu'un qui écoute France info ( Jean Pierre Gauffre ) Chinois , perso moi j'aime beaucoup.

sinon j'ai lu les réflexions de the Dude et la tienne Fokker et je doit dire que je suis plutôt d'accord ! sauf avec la futur Milgaus de The Dude La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Blunt_gi je préfère la Sub ! je fait de l'humours en disant cela ( chacun ces gouts bien sur )
Revenir en haut Aller en bas
LE_STURM
Animateur
LE_STURM


Nombre de messages : 1086
Age : 46
Localisation : Wild wild East
Date d'inscription : 09/02/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyDim 12 Juil - 16:31

Ok j'ai presque tout lu et je souhaitais juste remercier Blackeyed pour cet excellent sujet...
J'ai souvent réfléchi à la question sans jamais avoir l'excellente idée d'en faire un post...

Il faudrait p-ê définir le terme de conformisme horloger avant de partir un peu dans tous les sens comme certains l'ont fait...

Mais comme nous ne sommes pas là pour disserter... je pense que la lecture d'un ou de plusieurs forums horloger ouvre de nouveaux horizons... tout comme si demain vous commencez à éplucher la presse et les sites webs automobile (s)...
Certains vont rentrer dans le rang et leur choix sera de laisser leur libre arbitre de côté pour trouver beau ce que l'on doit trouver beau...
D'autres trouveront beau ce que d'autres trouvent beau, mais sincèrement, et en souffriront parfois...
Il y a aussi ceux qui, comme Emmanuel, ont une tendance iconoclaste et se contrefoutent de l'avis des autres... ou alors justement aiment aller à contre-courant et provoquer...

De ce côté là FAM m'a fait rendu fan de choses nouvelles pour moi, mais somme toute très conventionnelles... comme les PAM, JLC, BB Hublot...
Mais a provoqué l'effet inverse pour certains modèles récurrents du forum...
Par exemple j'adorais la Dayto en arrivant sur le forum... Puis au fil du temps son côté "trophée" ultra conformiste m'a saoûlé. Je pense franchement que si je n'avais pas fréquenté le forum j'en aurai acheté une...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattaya-addicts.com
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 05/01/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyDim 12 Juil - 17:42

Je ne me suis jamais posé cette question.
J'achète ce qu'il me plait dans la limite de mon budget et c'est là que le bât blesse.
Peut-on sortir du conformisme si le budget ne suit pas?
Au fil du temps j'ai quand même pu me payer deux Rolex, pourquoi Rolex? Parce qu'elles me plaisaient et que je voulais une marque avec des mouvements in-house et fiables (suite à une déception avec Omega).
Tant pis si l'on pense que Rolex est une marque conformiste. Je n'ai pas choisi Rolex pour faire comme les autres mais bien parce que les montres m'ont plu.
J'aimerais bien sortir des sentiers battus en m'offrant d'autres marques du style De Bethune (plusieurs d'ailleurs car je les adore), Jörg Hysek, Parmigiani Fleurier et tant d'autres mais c'est dans le domaine du rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyDim 12 Juil - 17:49

Ed l'Epicier a écrit:
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Mdebethunek01[/center]
Félicitations Ed pour cette bien jolie DB5 ! thumleft

Seul bémol : l'AS 2072 avec ses 25,5 mm est un peu perdu dans ce boîtier de 42 mm. Rolling Eyes

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyDim 12 Juil - 18:41

Sujet très intéressant.

Pour ma part, je répondrai par l'affirmative non pas d'un point de vue esthétique mais d'un point de vue mécanique.

A force de vous lire j'ai de plus en plus une vision horlogère, aussi j'ai pu m'orienter ves des modèles non conformistes mais dans lesquels une mécanique conformiste est présente ... suis je clair ? Incompréhensible

Pour illustrer, ma Vulcain et ma Nomos.

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Dsc01210

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Dsc01212

Par la suite, je suis prêt pour ce genre de petite chose (mon banquier beaucoup moins) car j'ai appris à apprécier une horlogerie traditionnelle et conformiste pour certains, grâce ou à cause à vous:

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Pp11

Je pense même être open pour une Rolex, c'est dire si le conformisme me gagne. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
NICOBERT
Membre super actif
NICOBERT


Nombre de messages : 399
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/09/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyDim 12 Juil - 22:45

Bonsoir à tous,

Je viens de lire 90% de cet intéressant sujet (il est tard quand même!).
Il est vrai que je me suis souvent posé la question de savoir si je ne rentrais pas dans une sorte de "moule" depuis mes multiples CHI...sur FAM. Voici donc ma modeste contribution :

Je ne pense pas que FAM mène au conformisme horloger car personnellement j'ai acheté ma Tudor hydronaut II alors qu'elle ne passe pas pour être typique d'une montre conformiste sur ce forum.

En outre, j'ajouterai que je lorgne sur la Speed pro depuis quelques temps mais cette envie remonte à l'enfance. FAM me permet seulement d'assouvir ma soif d'images et de commentaires sur cette montre mythique.

FAM m'a également permis de loucher sévèrement sur la Planet Ocean et d'apprécier en général Panerai mais je n'ai pas de plaisir à voir Breitling et je reste à distance de Rolex...
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyLun 13 Juil - 7:47

Ed l'Epicier a écrit:
Quand tu comprends que pour le prix d'une rolex neuve tu peux taper CA en 2e main , tu ne te poses ( moi en tout cas) plus très longtemps la question du conformisme horloger ...

J'emprunte les photos à Steve G, la mienne est arrivé avant hier :



La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Mdebethunef21
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Mdebethunek01

J'attends avec impatience la revue. J'adore le boitier et le cadran. Le mouvement même s'il n'atteint pas la qualité des derniers calibres de la marque me semble alléchant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptySam 28 Avr - 21:08

Sur recommandation de son initiateur et suite à mon intervention sur le post "votre collection en une photo" : https://forumamontres.forumactif.com/t116945-votre-collection-en-une-photo , j'ai atterris ici.

J'ai pris 2 jours (pas à plein temps rassurez-vous Wink ) pour lire les 8 pages .. des avis remarquables. Merci à Blackeyed d'avoir initié ce sujet et à tous les participants je crois que toutes les sensibilités sont représentées et argumentées de manière extrêmement constructives : c'est un régal à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mai - 12:31

Je pense que l'on arrive sur FAM pour trouver des réponses.
Ce fut mon cas, j'aime les montres depuis toujours et j'avais envie d'en apprendre plus sur l'histoire des marques, des modèles et comment ça fonctionne.

Au début, je dirais que le bon goût, le conformisme, c'est de posséder une Sub, une GMT, une Speedmaster etc...

Et puis en lisant, en allant plus loin au fond des choses, en découvrant de nouveaux modèles via les sujets, les photos, on se laisse attirer par des montres un peu moins courantes et moins conformistes.

La curiosité, l'expérience et l'ouverture d'esprit conduisent, à mon humble avis, à posséder des modèles emblématiques, mais surtout à rechercher des modèles rares et moins conformistes.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyJeu 3 Mai - 13:18

FàM m'a fait découvrir Stowa, Nomos, Dornblüth, ... que je n'aurais pas croisé en boutique de si tôt... Donc si on lit la phrase "prends une sub" plus souvent que de raison, on découvre aussi des pépites dans toutes les catégories.

Quant à savoir si la fréquentation de FàM me poussera à me centrer progressivement sur les modèles "incontournables", je n'y vois aucun problème, puisque ce sera la contrepartie d'une culture horlogère que je n'aurais peut être pas acquise ailleurs.

Et je ne parle pas de la section technique et vintage, qui ouvre encore tout un univers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptySam 5 Mai - 19:48

kiv a écrit:
[...]Donc si on lit la phrase "prends une sub" plus souvent que de raison, on découvre aussi des pépites dans toutes les catégories.

Quant à savoir si la fréquentation de FàM me poussera à me centrer progressivement sur les modèles "incontournables", je n'y vois aucun problème, puisque ce sera la contrepartie d'une culture horlogère que je n'aurais peut être pas acquise ailleurs.

Et je ne parle pas de la section technique et vintage, qui ouvre encore tout un univers...

J'ai du mal à écrire mieux car c'est exactement mon ressenti après quelques mois de présence active et intensive sur FAM.

Grand défenseur de l'écrit devant l'Eternel, et du livre et de la presse en particulier, FAM m'a également conduit vers des ouvrages qui permettent d'an savoir (toujours) plus, avec forces détails et le confort de l'ouvrage imprimé.

Chaque jour apporte sa nouvelle connaissance, parfois un détail, parfois un lien vers d'autres sources, parfois des avis éclairés qui contribuent à ma "culture" horlogère encore bien jeune : c'est la point positif que de se dire qu'on a encore beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptySam 5 Mai - 19:50

kiv a écrit:
[...]Donc si on lit la phrase "prends une sub" plus souvent que de raison, on découvre aussi des pépites dans toutes les catégories.

Quant à savoir si la fréquentation de FàM me poussera à me centrer progressivement sur les modèles "incontournables", je n'y vois aucun problème, puisque ce sera la contrepartie d'une culture horlogère que je n'aurais peut être pas acquise ailleurs.

Et je ne parle pas de la section technique et vintage, qui ouvre encore tout un univers...

J'ai du mal à écrire mieux car c'est exactement mon ressenti après quelques mois de présence active et intensive sur FAM.

Grand défenseur de l'écrit devant l'Eternel, et du livre et de la presse en particulier, FAM m'a également conduit vers des ouvrages qui permettent d'en savoir (toujours) plus, avec force détails et le confort de l'ouvrage imprimé.

Chaque jour apporte sa nouvelle connaissance, parfois un détail, parfois un lien vers d'autres sources, parfois des avis éclairés qui contribuent à ma "culture" horlogère encore bien jeune : c'est le point positif que de se dire qu'on a encore beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
TicTac2500
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 30/04/2012

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyDim 20 Mai - 8:59

Je ne pense pas que cela mène au conformisme, même s’il est vrai que les avis des différents participants peuvent quelque fois orienter les choix.

Consulter régulièrement ce forum (bien avant d’en devenir membre en ce qui me concerne), permet de découvrir de nouvelles marques vers lesquelles je ne serais pas forcément allé sans avoir lu FAM, je pense notamment à Rolex. Après il va de soit que le budget et les gouts personnels font le reste du travail pour le choix d’une montre. Mais les présentations des autres membres du forum sont une vraie mine d’informations.
Revenir en haut Aller en bas
cc75
Permanent passionné
cc75


Nombre de messages : 2293
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2010

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyJeu 31 Mai - 18:55

Depuis toujours j'aime certaines Rolex et la Reverso.
J'ai une Monaco et 2 Rolex, ça a le mérite de rester dans mon budget.
Après j'aime beaucoup Audemars Piguet, vacheron Constantin mais je ne peux pas me les offrir.
Donc le conformisme, c'est peut être avant tout une question de budget.
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyDim 3 Mar - 23:45

cc75 a écrit:
Donc le conformisme, c'est peut être avant tout une question de budget.
Je pense en effet qu'à la base, les contraintes budgétaires (surtout si on ne peut se contenter d'un ou deux modèles) nous orientent vers des "valeurs sûres", comme ont relevé certains par crainte de se lasser ou de ne pouvoir se satisfaire "au quotidien" de montres uniquement atypiques... Il est certain que lorsqu'on a consacré le budget nécessaire à quelques emblèmes du rêve horloger (qui ne sont pas nés sur Fam (ou pas seulement), mais par le marketing, publicités, voire les vitrines d'AD) il reste peu de place pour prendre des risques plus audacieux...
ne pas oublier aussi que des marques plus confidentielles (je me réfère à l'entrée de gamme, pas à la HH) représentent un budget qui n'est tout de même pas minime (souvent entre 1000 à 2000 euros au bas mot, c'est pas une broutille) et que cela fait parfois hésiter à les acquérir dans la mesure où la reconnaissance "emblématique" (pas sociale, je parle ici du familier de l'univers horloger) n'est pas vraiment au rendez-vous Rolling Eyes

L'un dans l'autre, et surtout avec l'inflation tarifaire hallucinante des dernières années (même parfois au sein des "petites" marques), une fois le budget englouti dans les pièces que l'on aura envie de porter "couramment" (et là le conformisme joue à plein et pour plein de raisons très bien exposées par les intervenants) il n'y a que peu de place pour la découverte audacieuse (excepté pour les plus affranchis de la première contrainte, qui feront l'impasse sur les modèles consensuels, par principe).
J'avoue que j'envie ces affranchis batman mais, hélas peut être, je n'en suis pas (sûrement mon côté conformiste).

Chinois à Blackeyed d'avoir ouvert (il y a longtemps déja) ce sujet absolument passionnant (et nous avoir expliqué amoureusement sa très belle collection).
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyVen 10 Mai - 19:57

Je dirai que le conformisme peu devenir rassurant, du fait que ces modèles possèdent une forte identité et une histoire dans le monde horloger. Ils sont par ailleurs, -plus facilement- reconnaissables par les amateurs Wink

Leur décote généralement "peu élevée" et leur revente facilitée peuvent aussi faire parti des motivations (mais je ne le pense pas vraiment. Ces modèles plaisent voilà tout Wink )

My 2 cents Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyVen 10 Mai - 23:05

+1 avec Cc75 et Fredpariz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyVen 9 Aoû - 8:20

Sujet intéressant , je viens de me rendre compte que je suis hyper conformiste , mes modèles préfèrès sont tous des "best-seller" , submariner , navitimer, monaco , speedmaster . bref , j'assume avec plaisir mon conformisme !
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyVen 9 Aoû - 13:35

il faut assumer son côté conformiste, même si c'est un peu regrettable rabbit 
mais je maintiens que si après avoir satisfait quelques fantasmes horlogers iconiques il restait des petits sous pour investir dans la découverte de modèles plus confidentiels, on se laisserait tenter plus facilement !
mais au cours actuel des bestioles, on passe son tour en se disant qu'on réserve ses économies pour un prochain achat plus "prestigieux", plutôt que de se disperser dans des "petites acquisitions"...(non concernées les toolwatch et montres à tout faire)
bon, en même temps pour raisonner comme ça, faut déja pouvoir (vouloir) viser du relativement haut de gamme...

... et finalement, un certain nombre de "petits labels" non conformistes doivent peut être en partie leur succès au seuil budgétaire décourageant des gammes supérieures ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
HESE
Membre référent



Nombre de messages : 5992
Date d'inscription : 05/10/2012

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyVen 9 Aoû - 22:39

le conformisme horloger due a FAM ...
sérieusement je pense pas .
le truc est qu'inconsciemment ou consciemment, d'ailleurs...
les classiques sont inévitables (je suis sur FAM depuis moins de 2 ans et il y a 20 ans déjà, j'ai eu une DateJust ,une sub et une GMT)
ce n'est pas du conformisme juste des incontournable.

et surtout, ce qu'il faut prendre en compte :
c'est le degré financier de chacun "là et le fond du problème"
prendre de la Sub, de la GMT, de la panerai etc.etc...
permet à l'acheteur de prendre une montre, se faire plaisir sans hipotequé la maison ...
et quelque temps après encore ce faire plaisir toujours sans vendre.

car ce n'est pas la même chose de commencer par une Patek pour deux ans après prendre une Audemars Royal Oak Offshore, suivit d'une petite Richard Mille sans oublier la Frank Muller pour les soirées chics et le tout sans rien vendre évidemment...

apres vous me direz :
pas obligé de prendre du HH ou de vouloir du HH pour contré les classiques Rolex etc...etc...
il y a des montres moins connue et tres intéressante .
pas faux ...
sauf que la montre moins connue et intéressante tape dans les 2 a 4k
que directe elle décote a mort (sauf si le modèle ou la marque décolle )
ms le risque est beaucoup plus important et la dépense elle .... elle est faite.
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6763
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyDim 22 Sep - 6:16

Conformisme peut-être mais grâce à FAM, on permet de découvrir des modèles, des marques peu connues du grand public en ayant en plus des avis. FAM, c'est surtout avoir un choix éclairé. Je pense que dès que l'on veut collectionner les montres, on se tourne vers des best-sellers qui décotent peu pour pouvoir facilement revendre sans trop perdre en vue de la prochaine CHI. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Dankal
Membre super actif
Dankal


Nombre de messages : 360
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/09/2011

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 EmptyMar 3 Juin - 13:36

Je dois être très anticonformiste car j'adore Blancpain (qui décote bien Mr. Green ) et après en avoir eu 3 (je ne suis pas collectionneur, une montre ou deux me suffisent !) j'ai acquis celle là qui est très rare et que je trouve très belle   (Pt 950, 98 autres seulement dans le monde !) donc si un autre FAMeur a la même , qu'il me contacte , je lui ferais un petit cadeau !
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Dsc_5210La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 5 Dsc_4810
Revenir en haut Aller en bas
 
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cette montre présente elle un intérêt horloger
» Squelette noire
» L'horlogerie mène...
» L'horlogerie mène à tout...
» Message aux nouveaux, 1 an de FaM mène à ça...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: