FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?

Aller en bas 
+56
lolofurax55
Crow
-Laurent-
fredpariz
cc75
TicTac2500
kiv
Manitou
nam
NICOBERT
GMT
1791amadeus
LE_STURM
Thelemys
The Dude
fredched
lg__1979
David123
Nixon
lotophage
Guy 67
rod
skeleton31
ced993
clodor
Robreiwc
Zorrino
misterriver
patachon
alics
lameugne
speedy57
benmarie
kjeldor
PP3940
jonath
Fokker III
Fantomas
Henri Perron
CL26
stephmontres
Othon
mijdrol
ftikai
MarcDeBeaucaire
miata57
Spiff
jaeger92
Rabbitblues
Franceallemagne
libero
alain2701
kaktus
Emmanuel H
J.B
Jean Patrick
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 1:43

Pour parler des montres "conformes" souvent citées dans ce sujet, il faut dire aussi que ces montres sont des montres reconnues et identifiables. L'achat d'une montre et aussi, pour certains, en plus du plaisir motivé par ça!
Qui va reconnaitre une Moser? un amateur? oui mais combien sont ils? 0,2% des possesseurs de montres peut être.
Passé le cap de l'identification, je pense qu'on passe à des produits plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
misterriver
Membre très actif
misterriver


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/04/2009

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 5:34

et bien oui c est une evidence,on a tendance a se referer au forum surtout dans un premier choix,quand on ne connait pas le sujet et ses bases
,mais cependant j estime qu on reproduis tjr ce qu on est face a ce que l on achete,je m explique je suis relativement anti basique sur l esthhetisme en générale et grace a fam j ai pu acheter ma premiere montre en connaissance des grands classiques,ca m a permis de me démarquer esthetiquement sans bafouer les bases...breitling superocéan heritage en 46mm(je suis extravaguant dans la vie) fond chocolat(tres special mais a mon gout),grace a ce forum j ai quand meme decouvert que l on pouvait prendre au sérieux sinn,archimede,dodane,longines,j ai appris a reconnaitre certains mouvement,a comprendre la notion de calibre maison,d emboiteur,a poser les bonnes questions,a bien choisir mon ad,bref en gros je pense que ceux qui ont la sensation d etre régis pas l avis des membres sont des gens qui de tt facon l aurait été par le premier ad venu,leurs amis....pour les autres le forum est un outils interressant qui leur permet de ne pas faire d erreur tt en gardant une certaine subjectivité,et puis au final les detenteurs de sub,navi,speed ..n ont pas fait le mauvais choix,ces montres plebiscité par tous sont de tres bonnes montres qui ont fait leur preuve,n oublions pas non plus qu un fond ou un bracelet peuvent faire la difference...bref ceux qui prennent des risques continueront a le faire dans leur achat et les autres seront ravis aussi...vive fam,vive le conformisme quand celui ci est basé sur des notions objectives,beaucoup detesteront ma montre,moi je l adore
Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2179
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 7:11

patachon a écrit:
alics a écrit:
Le FAMeur initié possède dans sa boite, une speedmaster, une submariner, une navitimer, une réverso, et une paneraï.
Aucuns de ces modele dans ma boite Incompréhensible

Hôtez-moi un doute ! Rolling Eyes

Suis-je un Fameur (initié??) ? yeux

Un Franmac Shit

Patachon et Marc de Beaucaire vous êtes formidables. Vos réactions sont la preuve que la lecture de FAM ne conduit pas au conformisme horloger. La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Blunt_gi

Herureusement qu'il y a plusieurs chapelles sur FAM, dont la fréquentation permet de s'ouvrir les yeux et l'esprit vers d'autres produits que les produits stars que j'ai cité plus haut.

En règle générale la connaissance approfondie d'un sujet quelqu'il soit permet justement de sortir du conformisme.

La lecture de FAM permet au FAMeur moyen, de base, béotien, néophyte, amateur, ignorant, débutant (tiens, si je disais simplement "non initié" ce serait moins péjoratif, mais je risque encore de me faire taper dessus) d'apprendre. La base du rejet du conformisme c'est l'éducation.

FAM est une oeuvre éducative. Merci Monsieur ZEN. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 8:12

Une petite précision lexicale : moi qui ne possède pas de speedmaster, ni de submariner, aucune navitimer, zéro réverso et pas la moindre panerai, je préfère tout de même être qualifié de non initié plutôt que de FAMeur moyen, de base, béotien, néophyte, amateur, ignorant, débutant. Enfin, si je peux choisir... La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Blunt_gi La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Blunt_gi

Tu es en grande forme, mon cher alics ! Mr. Green

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
libero
Pilier du forum
libero


Nombre de messages : 1536
Age : 52
Localisation : bienvenue chez les ch'tis
Date d'inscription : 18/03/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 8:29

Je partage à 2000 % l'opinion d'Alics.

Il y a, au départ, mais ça n'est que mon simple avis, une volonté pour le profane (que je pense toujours, à ce jour, être) de se référer aux valeurs sures.
Ne pas se tromper sur ses premiers achats est une préoccupation qui a sans doute traversé l'esprit de nombre d'entre nous.

Comment imaginer, lorsque l'on est néophyte, qu'une montre qui fait quasiment l'unanimité soit une mauvaise montre?
Du coup, sans être nécessairement adepte du conformisme, on se rallie à l'opinion générale pour ses premiers achats.

C'est ce que j'ai fait
confiused : Navi, sub, pani....manque plus que la speed (mais j'ai un bon promoteur du modèle qui me rappelle régulièrement cette carence, de sorte que le passage à l'acte est en train de mûrir- Salut Christophe Wink ).

Il faut reconnaître, de plus, que chacun de ces modèles incarne une partie du "mythe" horloger.
C'est en ce sens que l'on peut parler d'entrée dans le "club"...ce que je considère comme n'étant pas une expression péjorative.
Posséder une partie des montres qui ont marqué l'histoire de l'horlogerie (elles sont loin d'être les seules, je le concède), c'est un peu comme si, en tant que néophyte, on avait commencé à comprendre quelque chose.

Après, comme le dit justement Alics, on rentre, par l'expérience, dans la nuance et la subtilité, les goûts s'affirment, se distinguent, se particularisent et l'on commence à être sensibilisé à d'autres modèles.
Quand on découvre l'horlogerie, difficile d'être d'emblée stupéfait, ébahi par une seconde foudroyante ou un quantième perpétuel (dans la mesure où l'approche de la partie technique d'une montre n'est pas nécessairement aisée).
C'est quand on commence à avoir quelques repères que les particularités techniques d'une montre parviennent à avoir plus d'écho.
Du coup, devenant plus réceptif à des modèles plus compliqués on finit par être attiré par des modèles moins conventionnels qui sortent des sentiers battus (la plupart en effet des modèles faisant la quasi-unanimité sont loin d'être pourvu d'innovations techniques époustouflantes -la sub, à ma connaissance ne fait rien d'autre que donner l'heure....en même temps, c'est une montre Mr. Green -).
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:26

Comme il y a différents groupes de Fameurs, forcément, il y a différentes conformistes.

Il y a les conformistes initiés - ceux qui connaissent par coeur les numéros de modèles de Sub ou les différentes rigidités des bracelets de Pani.

Et il y a ceux loupe-à-l'oeil qui savent faire la différence entre le grade basique et le grade standard d'un ETA-2824 rien qu'en regardant l'antichoc par exemple.

Mais pour le dernier groupe, je ne crois pas qu'il y a vraiment de conformisme.
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:30

patachon a écrit:
alics a écrit:
Le FAMeur initié possède dans sa boite, une speedmaster, une submariner, une navitimer, une réverso, et une paneraï.
Aucuns de ces modele dans ma boite Incompréhensible

Hôtez-moi un doute ! Rolling Eyes

Suis-je un Fameur (initié??) ? yeux

Un Franmac Shit

Peuh! Prenez une Seiko 5 et vous passez déjà du statut de profane à celui d'initié! Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:32

J'ai bien ri jusqu'au bout !

Et puis un doute m'a pris. Ôte m'en je te prie : tu n'es quand même pas sérieux en écrivant tout ça ? Si tel est le cas, je te signale seulement qu'un FAMeur initié écrirait sans doute les noms de ces modèles et de ces marques en respectant leur orthographe La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Blunt_gi

Mais persévère, petit scarabée...


alics a écrit:
Le FAMeur initié possède dans sa boite, une speedmaster, une submariner, une navitimer, une réverso, et une paneraï. Ces montres sont de prix abordable, d'excellente qualité et chargées d'histoire.

Elles forment la base du mythe horloger que recherche le FAMeur.

Leur possession n'est pas une marque de conformisme, mais plutot une preuve d'initiation, en quelque sorte le code d'accès au club.

Grace à la lecture assidue du forum, le FAMeur a appris à distinguer le vrai du faux, l'authentique du clinquant. En un mot il a découvert et compris ce qu'était la qualité augmentée d'une certaine charge émotionnelle qui caractérise tous ces produits et qui en fait le succès. Cette collection est très gratifiante puisque chaque produit a une qualité intrinsèque certaine, est facilement accessible intellectuellement, et ne présente pas de risque puisque sa qualité est universellement reconnue.

le FAMeur cède -t-il pour autant au conformisme? Je ne le pense pas parce que le FAmeur est un passionné, qui ne constitue pas sa collection par gout de l'imitation, mais par gout de l'objet, qui chacun à sa manière lui raconte une histoire.

Une fois réalisé ce fonds de boite de base, certains iront plus loin, et reporteront leur enthousiasme sur d'autres pièces moins fréquentes, mais plus difficiles. Ce sera un autre stade de l'initiation.

FAM n'est-il pas un genre de franc-maçonnerie?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:43

Zorrino a écrit:
J'ai bien ri jusqu'au bout !

Et puis un doute m'a pris. Ôte m'en je te prie : tu n'es quand même pas sérieux en écrivant tout ça ? Si tel est le cas, je te signale seulement qu'un FAMeur initié écrirait sans doute les noms de ces modèles et de ces marques en respectant leur orthographe La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Blunt_gi

Meuh non. Un vrai initié écrirait "Speed", "Sub", "Pam" (ou Barbie) sans respecter l'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:58

Zorrino a écrit:
J'ai bien ri jusqu'au bout !

Et puis un doute m'a pris. Ôte m'en je te prie : tu n'es quand même pas sérieux en écrivant tout ça ? Si tel est le cas, je te signale seulement qu'un FAMeur initié écrirait sans doute les noms de ces modèles et de ces marques en respectant leur orthographe La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Blunt_gi

Mais persévère, petit scarabée...


alics a écrit:
Le FAMeur initié possède dans sa boite, une speedmaster, une submariner, une navitimer, une réverso, et une paneraï. Ces montres sont de prix abordable, d'excellente qualité et chargées d'histoire.

Elles forment la base du mythe horloger que recherche le FAMeur.

Leur possession n'est pas une marque de conformisme, mais plutot une preuve d'initiation, en quelque sorte le code d'accès au club.

Grace à la lecture assidue du forum, le FAMeur a appris à distinguer le vrai du faux, l'authentique du clinquant. En un mot il a découvert et compris ce qu'était la qualité augmentée d'une certaine charge émotionnelle qui caractérise tous ces produits et qui en fait le succès. Cette collection est très gratifiante puisque chaque produit a une qualité intrinsèque certaine, est facilement accessible intellectuellement, et ne présente pas de risque puisque sa qualité est universellement reconnue.

le FAMeur cède -t-il pour autant au conformisme? Je ne le pense pas parce que le FAmeur est un passionné, qui ne constitue pas sa collection par gout de l'imitation, mais par gout de l'objet, qui chacun à sa manière lui raconte une histoire.

Une fois réalisé ce fonds de boite de base, certains iront plus loin, et reporteront leur enthousiasme sur d'autres pièces moins fréquentes, mais plus difficiles. Ce sera un autre stade de l'initiation.

FAM n'est-il pas un genre de franc-maçonnerie?

Notre cher Alics (a nous, les p'tit gars du nord) a un humour très développé une belle plume, ce qui ne gâche rien. Étonnant pour un commandant de bord, non Mr. Green jocolor
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2179
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:39

Rassurez vous je n'ai pas la prétention d'être initié. yeux

Je n'y connais rien.

C'est pour cela que je lis FAM avec intérêt et que je me permets de donner des avis. Si je connaissais quelque chose je préférerais sans doute me taire.

Libero merci de m'avoir compris. Chinois

On commence par remplir sa boite de valeurs sures ou prétendues telles. Une fois qu'on les a bien astiquées on s'en défait, et on va vers autre chose.

Même processus pour un collectionneur d'art, un bibliophile. etc. Il faut apprendre avant de surprendre.

ça vous va? Wink


Dernière édition par alics le Mer 8 Juil 2009 - 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:50

alics a écrit:
Rassurez vous je n'ai pas la prétention d'être initié. D'ailleurs ma misérable boîte le confirme. Je n'y connais rien. C'est pour cela que je lis FAM avec intérêt et que je me permets de donner des avis. Si je connaissais quelque chose je préférerais me taire que dire des bêtises.


tu es bien humble Alics ! Pour autant j'ai trouvé ton analyse très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:30

alics a écrit:
ça vous va? Wink
C'est parfait ! thumleft

J'avais bien compris ton analyse et comme Blackeyed, je la trouve très pertinente. J'ai apprécié également le texte de notre ami libero.

Ta comparaison avec l'art est judicieuse : j'ai commencé ma modeste collection de façon relativement classique avant d'oser ces derniers temps des choix plus... osés, justement. Mr. Green Mr. Green

Emmanuel

PS : ton "Il faut apprendre avant de surprendre" est excellent. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:36

alics a écrit:

ça vous va? Wink

mouai.. de toute manière, les chrono c'est pour ceux s'qui veulent se la jouer important, c'est tout ce que j'ai retenu.. quoi c'est pas le même sujet ?? Mr. Green

_________________
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2179
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:56

Merci, Spiff, Emmanuel H, Libero, Blackeyed, et Jaeger.
Je vous rends grace. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2179
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:03

jaeger92 a écrit:
alics a écrit:

ça vous va? Wink

mouai.. de toute manière, les chrono c'est pour ceux s'qui veulent se la jouer important, c'est tout ce que j'ai retenu.. quoi c'est pas le même sujet ?? Mr. Green

tu as bien compris
Revenir en haut Aller en bas
Robreiwc
Membre Actif
Robreiwc


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 21/03/2009

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:56

speedy57 a écrit:
Je suis daccord avec mes petits camarades pour dire que le sujet est particulièrement pertinent, je prendrais la réponse à rebrousse-poil...à savoir : ne crois-tu pas que sur l'ensemble des possesseurs de montres, ne serions-nous pas les plus anti-conformistes?....mettre plusieurs milliers d'euros dans une montre, n'être amoureux que de mécaniques, etre sensible à une forme, une couronne, un cadran, une finition, un mouvement qu'on ne voit même pas...n'est-ce pas là l'originalitée?

Là ou je te rejoinds c'est que "entre-nous", les goûts on tendance à se formater, mais c'est tout à fait normal puisque nous sommes un petit groupe de passionnés et que ce sont les mêmes critères sur lesquels nous nous basons pour juger une montre...si tu roules une Berlinette et que tu va à une réunion tu vas te dire "punaise, c'est la voiture du peuple, avec une Lambo je me démarquerais"...mais dans l'absolu tu restes quand même en marge des automobilistes dans leur ensemble...c'est très relatif comme question et la réponse dépend comme bien souent du référentiel;..
(bon j'arretes, je me saoûl moi même!)

+1.

Avant de connaître FAM j'avais une Old Navi et une Rolex SD, et je n'avais jamais fréquenté de forum horloger (ni de forum tout court d'ailleurs). Je m'installais donc dans un certain auto-conformisme sans le savoir, tout au moins aux yeux des fameurs initiés Wink. Parce qu'aux yeux des autres et notamment de mon entourage, j'étais une énigme (donc pas conformiste ?) qui achetait des montres à des prix délirants.
Depuis FAM, j'ai acheté une Portugaise 8 jours (mais je la voulais depuis avant FAM donc ça compte pas La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Blunt_gi). Mais j'ai aussi acheté une Seïko Diver 200 et une G-Shock. Et je vais sans doute acheter une ou deux russes, voire une chinoise (une vraie) rapidement. Et ça, ça ne me serait pas venu à l'esprit avant FAM. Je reste évidemment vachement conformiste pour les (ou la plupart des) Fameurs et je persiste dans le manque de conformité vis à vis des autres, mais pour d'autres raisons, genre "lui, c'est tout ou rien, des trucs à 3 jambes ou des montres sans intérêt". La (non) conformité, on n'en sort pas...
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:08

La fréquentation de FAM apporte, à mon sens, des choses variables selon son propre bagage horloger.
Avant FAM, je connaissais (quasiment) que Breitling, Rolex et Yéma.
Mes 2 seules montres étaient des Breitling.
Grâce à FAM, j'ai connu et acheté 1 Oris puis une Hamilton et j'espère bientôt alpina et Sinn.
Je pense donc que FAM m'a enlevé mon conformisme pour m'ouvrir les yeux sur un monde beaucoup plus vaste que ce que je pensais... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:18

Avant FAM, je ne connaissait que JLC, Omega, Tag Heuer, Rolex et Breitling.
Maintenant je connais beaucoup plus de marques et mon anti-conformisme primaire me dicte d'eviter les marque sus-citees... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:32

Pour être conformiste il faut se référer à une norme .

La fréquention d'un forum classique apporte la somme de connaissances nécessaires pour déterminer quelles sont les pièces les plus intéressantes horlologiquement et esthetiquement parlant : là on retrouve les grandes icones dont notre ami a plein sa boite , et qui sont des montres superbes.

Ensuite c'est une question de gout, et je dirais presque d'aventure.

Et c'est la où il faut sortir de son forum francophone traditionnel et consensuel ( mais pour les causes décrites ci dessus, qui sont tout ce qu'il y a de plus respectable ) pour aller voir dehors sur le net ce qui s'y passe.

Allez crapahutez sur le showcase de Timezone ( les annonces des montres à + de 5000 dollars) : il y a un tel volume qu'on voit passer en un jour comme pièces rares ou étonnantes ce qu'on voit en France en 6 mois. Allez sur les fora spécialisée, où on trouve une somme de connaissance hyper pointue ( vintage militaire, plongée, horlogerie indépendante...)

Tout cela fait des courants d'air dans la tête , et on se décide un jour à vendre sa boite à montre pour une ou quelques pièces , moins connues, plus pointues, plus chères aussi , qu'on pourrait donc qualifier de non consensuelles alors, mais qui apportent le plaisir que l'on recherche.

On apprend qu'on peut vivre sans speed, sans sub, sans diver 200 , etc, c'est possible.

Mais heureux avec une Journe au poignet :
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 PICT0002-1
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:54

alics a écrit:
Le FAMeur initié possède dans sa boite, une speedmaster, une submariner, une navitimer, une réverso, et une paneraï. Ces montres sont de prix abordable, d'excellente qualité et chargées d'histoire.

Elles forment la base du mythe horloger que recherche le FAMeur.

Leur possession n'est pas une marque de conformisme, mais plutot une preuve d'initiation, en quelque sorte le code d'accès au club.

Grace à la lecture assidue du forum, le FAMeur a appris à distinguer le vrai du faux, l'authentique du clinquant. En un mot il a découvert et compris ce qu'était la qualité augmentée d'une certaine charge émotionnelle qui caractérise tous ces produits et qui en fait le succès. Cette collection est très gratifiante puisque chaque produit a une qualité intrinsèque certaine, est facilement accessible intellectuellement, et ne présente pas de risque puisque sa qualité est universellement reconnue.

le FAMeur cède -t-il pour autant au conformisme? Je ne le pense pas parce que le FAmeur est un passionné, qui ne constitue pas sa collection par gout de l'imitation, mais par gout de l'objet, qui chacun à sa manière lui raconte une histoire.

Une fois réalisé ce fonds de boite de base, certains iront plus loin, et reporteront leur enthousiasme sur d'autres pièces moins fréquentes, mais plus difficiles. Ce sera un autre stade de l'initiation.

FAM n'est-il pas un genre de franc-maçonnerie?

j'ai eu toutes les montres que tu cites et je les ai toutes revendues ....

rebelle à l'initiation le squelette ...

cependant ton discours est bien ficellé et j'adhère en grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Invité
Invité




La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:20

Je pense que, même en dehors de FAM, il existe un certain consensus autour des marques sus-citées... En effet Rolex, Oméga et Breitling (Panerai étant un peu à part) sont les marques milieu-haut de gamme qui vendent le plus.
Alors, conformisme? volonté de ne pas faire d'erreur? besoin de reconnaissance? C'est sans doute un peu de tout cela qui fait que ces marques sont ce qu'elles sont aujourd'hui...

Quant à la collection de Blackeyed, elle ne me semble pas plus conformiste qu'une autre si ce n'est conforme à ses choix et à ses envies... et c'est bien là le principal!

Ensuite l'évolution se fait ou pas, vers des marques plus confidentielles, plus pointues, vers des frankenwatches ( Wink ED) mais une fois de plus ce sont des choix personnels.

Un forum n'est qu'un endroit de découverte et d'apprentissage, lorsque cet endroit se met à prôner le bon et le mauvais goût, on appelle cela de la dérive... Rolling Eyes

Félicitations à Blackeyed pour son joli coffret conformiste en tous cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: txh   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:49

monsieurleprince a écrit:


Ensuite l'évolution se fait ou pas, vers des marques plus confidentielles, plus pointues, vers des frankenwatches ( Wink ED) mais une fois de plus ce sont des choix personnels.


Oui c'est vrai qu'il y a aussi la frankenwatch , cette quete de la montre unique qui n'existe pas ! Mais tu vois, là aussi, c'était à chaque fois des aventures passionantes ( idée, conception, recherche des pièces, montages ... ), mais j'en revient . Toujours je me suis séparé de la franken , en fait c'est le projet qui est motivant.

Tu vois , je vais même mettre en vente ma dernière :

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 PICT0092-1

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 PICT0084-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:09

monsieurleprince a écrit:
Je pense que, même en dehors de FAM, il existe un certain consensus autour des marques sus-citées... En effet Rolex, Oméga et Breitling (Panerai étant un peu à part) sont les marques milieu-haut de gamme qui vendent le plus.
Alors, conformisme? volonté de ne pas faire d'erreur? besoin de reconnaissance? C'est sans doute un peu de tout cela qui fait que ces marques sont ce qu'elles sont aujourd'hui...

Quant à la collection de Blackeyed, elle ne me semble pas plus conformiste qu'une autre si ce n'est conforme à ses choix et à ses envies... et c'est bien là le principal!

Ensuite l'évolution se fait ou pas, vers des marques plus confidentielles, plus pointues, vers des frankenwatches ( Wink ED) mais une fois de plus ce sont des choix personnels.

Un forum n'est qu'un endroit de découverte et d'apprentissage, lorsque cet endroit se met à prôner le bon et le mauvais goût, on appelle cela de la dérive... Rolling Eyes

Félicitations à Blackeyed pour son joli coffret conformiste en tous cas! Wink


Bonjour Monsieur le Prince,

heureux de vous voir intervenir ici.

Je me souviens pour mes 35ans, avant de connaitre FAM, avoir annoncé à des proches l'intention d'acheter une belle montre pour mon anniversaire. La réponse fût : une Rolex alors ? Ah ben non, surtout pas une Rolex ! Sûrement pas la montre de Monsieur tout le monde. Il y a 3 ans, ne pas avoir de Rolex, s'était cultiver mon indépendance, ma personnalité et la croyance d'être différent...

On voit le résultat 3 ans après... J'en serais presque à conseiller, comme les autres, l'achat d'une sub au même titre que votre banquier vous conseille d'avoir un livret A...

Mais le pire, c'est que je m'y attache à ces 2 exemplaires, tant ils sont qqlq part intemporels dans leur ennuyeuse simplicité...


Vivement l'étape suivante...
Revenir en haut Aller en bas
rod
Animateur
rod


Nombre de messages : 859
Age : 55
Localisation : aventurier d'appartement
Date d'inscription : 14/04/2008

La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?   La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ? - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:13

Prenons la question à l'envers: finalement, y aurait-il moins de conformisme sans forum ? je ne crois pas, au contraire, sans toutes ces infos et ces photos, on aurait tous soit une SD pour les plus fortunés, soit une TAG carrera du fait de son omni présence en vitrine (je simplifie mais c'est l'idée). Même si le forum contribue après une longue fréquentation à un recentrage de collection, vers le haut de gamme, le vintage..., il contribue dans un 1er temps il me semble à ouvrir l'esprit et élargir la connaissance vers des marques hyper confidentielles qu'on ne trouve quasiment nulle part.
faisons le compte des marques possédées par les fameurs, il sera difficile de parler de conformisme.
Mes 2 roubles
Revenir en haut Aller en bas
 
La fréquentation de FAM mène t-elle au conformisme horloger ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cette montre présente elle un intérêt horloger
» Squelette noire
» L'horlogerie mène...
» L'horlogerie mène à tout...
» Message aux nouveaux, 1 an de FaM mène à ça...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: