| Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études | |
|
+17mygal jonath kjeldor fatalitas Emmanuel75 Nork LE_STURM Thelemys atchoum baratier alics jaeger92 Fokker III TICTALCOOLIQUE julien59890 lor_ent gsauve 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gsauve Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 36 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Ven 23 Oct 2009 - 17:54 | |
| Bonjour à tous,
Actuellement étudiant en dernière année d'école de commerce et passionné par l'horlogerie ainsi que par les nouvelles technologies, j'ai choisi d'entreprendre mon mémoire de fin d'études en marketing sur le thème du luxe et de la vente en ligne d'articles à forte implication comme l'horlogerie.
Pour enrichir mon travail, je souhaite réaliser des entretiens avec des amateurs d'horlogerie, ayant déjà acheté sur internet, projetant de le faire ou non.
Accepteriez vous de me rencontrer pour une entrevue de 40-50 minutes ? Je peux me déplacer en région parisienne.
Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à ma démarche et suis disponible si vous souhaitez davantage d'informations sur ce travail.
guillaume.sauve[at]ieseg.fr |
|
| |
lor_ent Pilier du forum
Nombre de messages : 1713 Age : 38 Localisation : 974 le retour! Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Ven 23 Oct 2009 - 18:30 | |
| Je suis un peu loin de Versailles mais dans le cas contraire j'aurais volontier répondu à l'appel. (Je viens de finir mon année de M2 Marketing alors le mémoire je sais ce que c'est ) Il me semble qu'en utilisant la fonction recherche du forum tu trouveras certains posts (billets) relatifs aux ventes en lignes et au caractéristiques intrinsèques du marché du luxe. Bon courage en tout cas! |
|
| |
julien59890 Permanent passionné
Nombre de messages : 2196 Age : 41 Localisation : lille Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Ven 23 Oct 2009 - 19:26 | |
| arf dommage. Je suis de lille, étant sociologue de formation, je sais ce que s'est d'avoir à chercher des personnes à interviewer. Bon courage à toi. |
|
| |
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Ven 23 Oct 2009 - 19:31 | |
| arf ! t'es pas une meuf bad kiff ! bon j'ai piscine ! |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Ven 23 Oct 2009 - 20:19 | |
| Pour venir chez moi, faut : papiers d'identité, certificat de moralité, un mot des parents, enquête de moralité auprès du voisinage, extrait de casier judiciaire, justificatif de domicile fixe depuis 36 mois, Chèque de caution de 3 000 E., Bouteille de whisky single malt. 18 ans d'âge Tous ces éléments doivent me parvenir trois semaines avant la date du rendez-vous, et me restent acquis, même en cas de desistement. L'entrée se fera pour une seule personne, vétue uniquement d'un caleçon, mains sur la tête et yeux bandés. Si il y a quelqu'un d'autre à moins de 50 mètres, je flingue ! |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Ven 23 Oct 2009 - 22:12 | |
| hello. bienvenue sur FAM si je peux aider par MP la suite svp _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2184 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Ven 23 Oct 2009 - 22:25 | |
| - julien59890 a écrit:
- arf dommage. Je suis de lille, étant sociologue de formation, je sais ce que s'est d'avoir à chercher des personnes à interviewer. Bon courage à toi.
l'Ieseg ça n'est pas à Lille? je passe tous les jours devant quatRe fois par jour quand je travaille. A moins qu' il y ait une succursale a Versailles. |
|
| |
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1570 Age : 65 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Ven 23 Oct 2009 - 22:26 | |
| |
|
| |
atchoum Animateur
Nombre de messages : 1142 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
| |
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Ven 23 Oct 2009 - 22:48 | |
| |
|
| |
gsauve Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 36 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Sam 24 Oct 2009 - 1:05 | |
| - alics a écrit:
- julien59890 a écrit:
- arf dommage. Je suis de lille, étant sociologue de formation, je sais ce que s'est d'avoir à chercher des personnes à interviewer. Bon courage à toi.
l'Ieseg ça n'est pas à Lille? je passe tous les jours devant quatRe fois par jour quand je travaille.
A moins qu' il y ait une succursale a Versailles. Oui, historiquement le campus de l'Iéseg a toujours été à Lille. L'école est présente depuis cette année à la défense aussi. Je travaille sur mon mémoire depuis la maison mais j'ai réalisé toute ma scolarité à Lille. Merci pour vos messages de bienvenue. |
|
| |
Thelemys Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Sam 24 Oct 2009 - 2:17 | |
| Propose un entretien sur Skype à ceux qui ne peuvent se déplacer |
|
| |
LE_STURM Animateur
Nombre de messages : 1086 Age : 46 Localisation : Wild wild East Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Sam 24 Oct 2009 - 9:21 | |
| - Thelemys a écrit:
- Propose un entretien sur Skype à ceux qui ne peuvent se déplacer
Ben oui ! Skype c'est cool aussi, et comme ça tu élargis ta recherche aux français expatriés |
|
| |
gsauve Nouveau
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Sam 24 Oct 2009 - 12:58 | |
| L'entretien sur skype ne me pose aucun problème, c'est une très bonne idée. |
|
| |
Nork Permanent passionné
Nombre de messages : 2495 Age : 34 Localisation : Erasme Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Sam 24 Oct 2009 - 13:17 | |
| Salut Gsauve, Je serais curieux de pouvoir lire ton travail une fois achevé. ( Je me dirige également vers une école de commerce, et bien évidemment passionné d'horlogerie et de nouvelles technologies. ) Amicalement, Etienne. |
|
| |
gsauve Nouveau
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Lun 26 Oct 2009 - 9:52 | |
| - Nork a écrit:
- Salut Gsauve,
Je serais curieux de pouvoir lire ton travail une fois achevé. ( Je me dirige également vers une école de commerce, et bien évidemment passionné d'horlogerie et de nouvelles technologies. )
Amicalement, Etienne. Bonjour Etienne, tu peux me laisser tes coordonnées par MP et je t'enverrai mon travail une fois terminé. Guillaume. |
|
| |
gsauve Nouveau
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Lun 26 Oct 2009 - 14:46 | |
| Bonjour,
Y-a-t'il d'autres personnes qui ont acheté une montre sur internet ?
Merci à ceux qui m'ont déjà contacté.
Guillaume |
|
| |
Emmanuel75 Membre très actif
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Lun 26 Oct 2009 - 15:20 | |
| Etant donné les risques importants d'arnaque je ne suis pas assez fou pour acheter une montre de luxe à des milliers d'euros sur internet. Une Swatch à 100 euros ou bien une Seiko à 200 roros c'est bon il n'y a pas de risque de se faire refiler une copie chinoise ou une montre de marque vidée du mécanisme d'origine, mais pas plus |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Lun 26 Oct 2009 - 15:37 | |
| un achat via le net -j'en ai effectué un , ma day date or rose qui s'est très bien passé - m'a néanmoins confronté au "principe d'incertirude " qui en rebute certains (outre le fait du plaisir d'un achat boutique :découverte, essayage , charmantes vendeuses, conseils éclairés, questions/ réponses , ch'ti café etc qui en font tout le charme ) |
|
| |
gsauve Nouveau
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Lun 26 Oct 2009 - 15:58 | |
| - Emmanuel75 a écrit:
- Etant donné les risques importants d'arnaque je ne suis pas assez fou pour acheter une montre de luxe à des milliers d'euros sur internet.
Une Swatch à 100 euros ou bien une Seiko à 200 roros c'est bon il n'y a pas de risque de se faire refiler une copie chinoise ou une montre de marque vidée du mécanisme d'origine, mais pas plus Bonjour Emmanuel, Certaines marques vendent sur internet via leur propre site (Harry Winston, Hermès aux Etats-Unis, LV...), il s'agit la d'un canal de distribution sans risques. D'autres passent par un réseau de revendeurs agrées sur le net (Tag Heuer a annoncé cette année distribuer aux Etats-Unis sa collection de montres à travers les revendeurs suivants : Barmakian et Tourneau par exemple). C'est un façon d'être présent sur la toile et de montrer aux consommateurs qu'ils peuvent acheter en toute sécurité sur les sites indiqués. |
|
| |
Emmanuel75 Membre très actif
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Lun 26 Oct 2009 - 16:03 | |
| - gsauve a écrit:
- Emmanuel75 a écrit:
- Etant donné les risques importants d'arnaque je ne suis pas assez fou pour acheter une montre de luxe à des milliers d'euros sur internet.
Une Swatch à 100 euros ou bien une Seiko à 200 roros c'est bon il n'y a pas de risque de se faire refiler une copie chinoise ou une montre de marque vidée du mécanisme d'origine, mais pas plus Bonjour Emmanuel,
Certaines marques vendent sur internet via leur propre site (Harry Winston, Hermès aux Etats-Unis, LV...), il s'agit la d'un canal de distribution sans risques.
D'autres passent par un réseau de revendeurs agrées sur le net (Tag Heuer a annoncé cette année distribuer aux Etats-Unis sa collection de montres à travers les revendeurs suivants : Barmakian et Tourneau par exemple).
C'est un façon d'être présent sur la toile et de montrer aux consommateurs qu'ils peuvent acheter en toute sécurité sur les sites indiqués. Ok si ça passe par des revendeurs reconnus ou par la marque elle-même, mais impossible d'acheter pour au moins 2 raisons: - une montre s'essaye au poignet - sur internet pour avoir un discount on fait comment (sauf promo spéciale)? |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Lun 26 Oct 2009 - 16:07 | |
| Je travaille à La Defense et j'ai acheté toutes mes montres par Internet! J'ai donc le profil, si ça te va! |
|
| |
gsauve Nouveau
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Lun 26 Oct 2009 - 16:12 | |
| - fatalitas a écrit:
- un achat via le net -j'en ai effectué un , ma day date or rose qui s'est très bien passé - m'a néanmoins confronté au "principe d'incertirude " qui en rebute certains (outre le fait du plaisir d'un achat boutique :découverte, essayage , charmantes vendeuses, conseils éclairés, questions/ réponses , ch'ti café etc qui en font tout le charme )
Je pense que l'expérience en boutique est essentielle dans un premier temps, pour voir, toucher la montre, essayer la montre et ne peut être remplacée. Maintenant, certains amateurs peuvent apprécier les différents avantages de l'achat en ligne dans un deuxième temps (prendre son temps pour décider, acheter n'importe ou/n'importe quand, se faire livrer, personnaliser l'objet, avoir accès à toute la collection d'un marque....) L'expérience montre que ce canal de vente est complémentaire et attire aussi une clientèle nouvelle. Qu'en pensez vous ? En ce qui concerne l'aspect question/réponses, mon mémoire traite cette problématique, il y a des technologies sur internet qui sont assez prometteuses et pourront mener vers une expérience de plus en plus satisfaisante autour de cette dimension. Pour les rabais...bonne remarque, il est possible de contacter un conseiller au téléphone...possible de négocier non ? |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Mer 4 Nov 2009 - 13:18 | |
| Je fais remonter ce sujet car j'ai rencontré notre jeune enquêteur hier en fin d'après-midi! Une attitude très pro et sympathique, si vous pouvez encore l'aider, n'hésitez pas! |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études Mer 4 Nov 2009 - 14:32 | |
| +1 J'ai fait un entretien avec Guillaume sur Skype et c'etait passionant. |
|
| |
| Horlogerie de Luxe et e-Commerce - Votre avis - Thèse de fin d'études | |
|