FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Acier, or gris ou platine ?

+42
FraDiavolo
jonafly
Dark Vader
fdm44
Malmignatta
Rominou77
seiko007
lolofurax55
keanu666
km'rol
Basyl177
Mihael
NUFAN
laerte
gilles42
jacotam
Bernard Derestiat
hecq
TICTALCOOLIQUE
gigousse
ced993
Double red
ET
JC3F75
Lyncheur
côme
effiks
jazz69
mati
Raoul94
BFL
leopold
Sym
texasjr
Evil_OOb
Did666
Truz
fantaspip
kjeldor
manu 68
mylly
ZEN
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Acier, or gris ou platine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyMer Jan 27 2010, 23:05

Bernard Derestiat a écrit:
Prenons une Lange 1 en or, 21600 euros, et la même en platine, 31700 , soit une différence de 10100 euros. 250 grammes de platine coûtent 8625 euros. 8625 (platine) - 4687,5 (or 18 carats) = 3937,5 euros ce qui représente la différence de coût entre le platine et l'or. La Lange 1 en platine devrait donc coûter 21600 + 3937,5 = 25537,5 euros. Pourquoi 31700?
C'est tout ça qui me choque!

Il semblerait toutefois que le coût de réalisation d'un boîtier en platine n'est pas donné et qu'il nécessiterait bien plus de travail qu'un boîtier en or (pas le même outillage etc.). C'est du moins l'argument mis en avant par les "manufactures" pour justifier la différence de prix. N'y connaissant rien en métallurgie, je préfère utiliser le conditionnel.

Il faudrait être idiot pour nier l'existence d'une prime sur le platine. C'est une question de positionnement du platine au sommet de la gamme. Sans oublier que certains marchés sont également très demandeurs de ce métal (les Etats-Unis entre autres). Pourquoi dès lors se priver?

Comme je ne m'appelle pas Georges Marchais, je n'y vois pas matière à scandale...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyMer Jan 27 2010, 23:12

Non en effet, il n'y a pas de logique arithmétique dans le prix des objets de luxe, elle serait plutôt exponentielle. Il y a toutefois des limites à respecter, avant que ça ne devienne un marché de dupes. Chacun décide en fonction de son budget et de ses convictions. Je me vois mal devenir une "vache à lait", aussi minuscule soit-elle, pour des manufactures. L'acier me convient, me plaît, et c'est bien ainsi. Malheureusement, certaines montres qui m'attirent beaucoup n'existent pas dans ce matériau. Je devrai donc peut-être un jour "mordre sur ma chique".Un cap psychologique à franchir!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyMer Jan 27 2010, 23:29

Il y a toutefois des limites à respecter, avant que ça ne devienne un marché de dupes.

Chacun décide en fonction de son budget et de ses convictions. Je me vois mal devenir une "vache à lait", aussi minuscule soit-elle, pour des manufactures. L'acier me convient, me plaît, et c'est bien ainsi. Malheureusement, certaines montres qui m'attirent beaucoup n'existent pas dans ce matériau. Je devrai donc peut-être un jour "mordre sur ma chique".Un cap psychologique à franchir!

Je parie là-dessus Bernard !

Il n'y a pas de dupe qui n'ai consenti à l'être en poussant la porte des ambiances feutrées de la Place Vendôme.

et toujours avec joie... Rolling Eyes
jacotam
Permanent passionné
jacotam

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyJeu Jan 28 2010, 00:16

patoune a écrit:
Je crois que vous cherchez une logique rationnelle à l'origine du prix d'un objet de luxe. Incompréhensible
On a déjà eu souvent ce débat, ces chiffres, et on est toujours arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de logique arythmétique dans le prix du luxe.
Ce qui, bien entendu, est une part importante de la notion même. Rolling Eyes
Une fois admis le postulat, on décroche de la réalité "bassement matérialiste" pour enfin accéder au plaisir très égoïste, un peu coupable et transgressif ( donc encore meilleur), de l'inutile. Mr. Green
cat

Je n'aurai su mieux dire !
bravohap
laerte
Membre Hyper actif
laerte

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyJeu Jan 28 2010, 08:03

Non en effet, il n'y a pas de logique arithmétique dans le prix des objets de luxe, elle serait plutôt exponentielle. Il y a toutefois des limites à respecter, avant que ça ne devienne un marché de dupes. Chacun décide en fonction de son budget et de ses convictions. Je me vois mal devenir une "vache à lait", aussi minuscule soit-elle, pour des manufactures. L'acier me convient, me plaît, et c'est bien ainsi. Malheureusement, certaines montres qui m'attirent beaucoup n'existent pas dans ce matériau. Je devrai donc peut-être un jour "mordre sur ma chique".Un cap psychologique à franchir!

Merçi Bernard, tu me fais toujours beaucoup rire avec ta logique rationnelle

Quel est le prix coutant d'une toile de Picasso, sans doute 200 grammes de pigments, de l'huile de térébentine, un mètre carré de lin...
Non, vraiment merci
Chinois
Bernard Derestiat
Membre super actif

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyJeu Jan 28 2010, 22:00

Bonsoir Laerte,

Dans l'art moderne, moins il y a de peinture sur une toile, plus elle vaut cher! Je pense à ces "concepti spatiale" de Lucio Fontana. Des toiles avec 3 fentes faites au rasoir, qui se vendent en moyenne 750.000 euros. Que de montres en platine pour ce prix!
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyJeu Jan 28 2010, 22:02

Les 3

Dans l'ordre de préférence:

Platine pour son poids et sa discrétion
Or Gris pour sa discrétion
Acier ne me demandez pas pourquoi mais j'aime le rendu quand il est travaillé

Dans l'ordre de mon compte en banque:

Bah juste l'inverse pour les mêmes raisons!
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptySam Juin 12 2010, 13:36

Mihael
Membre Actif
Mihael

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyDim Déc 21 2014, 16:54

Cet été, dans le rayon socquettes, j'étais à la recherche de chaussettes invisibles rouges...
- Une cliente : Vous en fichez de la couleur, elles se voient pas !
- La vendeuse : Oui ! Mais, lui il sait :-))
Le cœur me dit platine (le poignet, la raison, etc : Titane) !
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyDim Déc 21 2014, 17:24

Comme beaucoup ici, je suis plutôt acier. Jusqu'au jour où je devrai casser ma tirelire car le modèle que je convoiterai ne se fera qu'en or : pas sûr que je sois prêt à mettre autant dans une montre (ceci dit, depuis que je suis sur les foras, mon seuil psychologique n'arrête pas d'augmenter  Mr. Green )...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyDim Déc 21 2014, 17:50

Acier pour moi depuis le début de mon intérêt pour les montres mais j'adore l'or.

Perso, je n'envisagerais qu'une vintage dans un tel métal. Non pas que certaines pièces actuelles en or ne me plaisent pas mais c'est hors de ma portée.

Un rêve fou? Pourquoi pas un petit chrono Longines de la belle époque et son 30CH...

Acier, or gris ou platine ? - Page 3 Image310

Crédits passion51.com

Mais, c'est un rêve Wink.

Amicalement,

A.
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyDim Déc 21 2014, 17:59

l'acier est évidemment le métal le plus répandu pour des raisons évidentes : financière et chez nous culturelle , l'or ça fais riche , c'est mal ..

Si on aime et si le budget est là ; l'or (le vrai , jaune ou pink ) permet pourtant d'avoir de la chaleur et de la couleur au poignet et , osons l'avouer : une vraie exclusivité , sympa Chinois
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyDim Déc 21 2014, 20:16

J'arrive comme un cheveu dans la soupe mais je vais donner mon avis quand même Wink
Je serai plus platine ( tu m'étonnes ) si j'avais les moyens!
Invisible aux yeux des profanes ( et des miens ) mais je crois que c'est ça le luxe absolu.
Pas de signe extérieur de richesse, juste le plaisir égoïste Twisted Evil Un peu comme les tourbillons qu'on ne voit pas Chinois
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyDim Déc 21 2014, 21:04

keanu666 a écrit:
J'arrive comme un cheveu dans la soupe mais je vais donner mon avis quand même Wink
Invisible aux yeux des profanes ( et des miens ) mais je crois que c'est ça le luxe absolu.
Pas de signe extérieur de richesse, juste le plaisir égoïste Twisted Evil Un peu comme les tourbillons qu'on ne voit pas Chinois

Du même avis ,je ne suis pas contre les montres en or mais j'aime pas le jaune ! Evil or Very Mad
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyDim Déc 21 2014, 23:45

Basyl177 a écrit:
Comme beaucoup ici, je suis plutôt acier. Jusqu'au jour où je devrai casser ma tirelire car le modèle que je convoiterai ne se fera qu'en or : pas sûr que je sois prêt à mettre autant dans une montre (ceci dit, depuis que je suis sur les foras, mon seuil psychologique n'arrête pas d'augmenter  Mr. Green )...

C'est un peu le nœud de l'affaire : le seuil psychologique qui augmente à cause de FAM...
Je ne connais pas assez les nuances de ces métaux pour me prononcer.. ou se place donc -esthétiquement parlant- le meilleur acier face à l'or ou au platine ?
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyDim Déc 21 2014, 23:49

km'rol a écrit:
l'acier est évidemment le métal le plus répandu pour des raisons évidentes : financière et chez nous culturelle , l'or ça fais riche , c'est mal ..  

Si on aime et si le budget est là ; l'or (le vrai , jaune ou pink )  permet pourtant d'avoir de la chaleur et de la couleur au poignet et , osons l'avouer : une vraie exclusivité , sympa Chinois

Je suis d'accord : l'or rose ou jaune donne de la chaleur.. et de la variété à une collection de montres.
Et sans être forcément clinquant..
Rominou77
Animateur
Rominou77

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyLun Déc 22 2014, 00:35

Pour moi, je suis attiré par l'or mais moins par son prix clown
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyLun Déc 22 2014, 10:01

keanu666 a écrit:

Tout à fait d'accord ! Chinois
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyLun Déc 22 2014, 12:51

J'adore la chaleur que procurent les associations Or jaune ou Or rose/Acier ainsi que les montres aux boîtiers en Or jaune ou Or rose.

Le Platine n'a que peu d'intérêt à mes yeux comparativement à l'acier, cette notion de plaisir solitaire n'étant pour moi que le fruit d'un refoulement d'un plaisir mal assumé, à moins qu'il soit le passage obligé pour l'acquisition d'une montre aux composantes indisponibles dans d'autres métaux (cadran bleu glacier & chocolat du Daytona platine, par exemple).

L'or gris/blanc neuf n'a pas plus d'intérêt pour ce qui me concerne, la nuance de mon jugement avec le platine étant par contre que l'or gris/blanc de 3-4 ans permet seul de bénéficier de reflets mats vraiment agréables à l'œil.
Dark Vader
Animateur
Dark Vader

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyLun Déc 22 2014, 13:21

Le vrai luxe pour un métal dans l'horlogerie serait sa résistance absolue aux rayures et micro-rayures.
Bref un métal "céramique" si je puis dire.
Une montre en or ou en platine n'apporte rien de plus pour moi si ce n'est la crainte de se faire braquer encore plus facilement.
jonafly
Pilier du forum
jonafly

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyLun Déc 22 2014, 13:31

fdm44 a écrit:
J'adore la chaleur que procurent les associations Or jaune ou Or rose/Acier ainsi que les montres aux boîtiers en Or jaune ou Or rose.

Le Platine n'a que peu d'intérêt à mes yeux comparativement à l'acier, cette notion de plaisir solitaire n'étant pour moi que le fruit d'un refoulement d'un plaisir mal assumé, à moins qu'il soit le passage obligé pour l'acquisition d'une montre aux composantes indisponibles dans d'autres métaux (cadran bleu glacier & chocolat du Daytona platine, par exemple).

L'or gris/blanc neuf n'a pas plus d'intérêt pour ce qui me concerne, la nuance de mon jugement avec le platine étant par contre que l'or gris/blanc de 3-4 ans permet seul de bénéficier de reflets mats vraiment agréables à l'œil.

Tout pareil que fdm44, je n'aurais pas dit mieux ! thumright

L'acier a les qualités qu'on lui connait mais l'or jaune/rose apporte amha vraiment quelque chose de plus. Il n'y qu'à voir les Rolesor qui sont magnifiques. Wink

Je ne crois pas non plus à cette notion de plaisir solitaire ( pig ) : si je mets le prix d'une montre en platine ou en or, je ne vois pas l'intérêt de ne pas la distinguer visuellement d'un modèle acier. Rolling Eyes Sauf pour des modèles spécifiques (Dayto etc) où seuls certains cadrans sont disponibles en platine ou en or, pourquoi aller mettre plusieurs fois le prix du modèle acier si c'est pour ne pas voir la différence ? Incompréhensible
Se dire que sa montre est en platine et vaut 60k c'est bien beau mais ça m'étonnerait que le porteur se fasse la réflexion à chaque fois qu'il regarde l'heure... par contre pour l'or jaune, là c'est différent  Wink

J'avais essayé une Sub or gris cadran bleu et elle m'avait laissé de glace Shit

Enfin comme pour tout, c'est une question de goût. Certains n'aiment pas l'or jaune, perso j'adore Twisted Evil
jonafly
Pilier du forum
jonafly

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyLun Déc 22 2014, 13:39

km'rol a écrit:

Si on aime et si le budget est là ; l'or (le vrai , jaune ou pink )  permet pourtant d'avoir de la chaleur et de la couleur au poignet et , osons l'avouer : une vraie exclusivité , sympa Chinois

Entièrement d'accord avec toi Eric  thumright

fdm44 a écrit:

Tout pareil que fdm44, je n'aurais pas dit mieux ! thumright

L'acier a les qualités qu'on lui connait mais l'or jaune/rose apporte amha vraiment quelque chose de plus. Il n'y qu'à voir les Rolesor qui sont magnifiques. Wink

Je ne crois pas non plus à cette notion de plaisir solitaire ( pig ) : si je mets le prix d'une montre en platine ou en or, je ne vois pas l'intérêt de ne pas la distinguer visuellement d'un modèle acier. Rolling Eyes Sauf pour des modèles spécifiques (Dayto etc) où seuls certains cadrans sont disponibles en platine ou en or, pourquoi aller mettre plusieurs fois le prix du modèle acier si c'est pour ne pas voir la différence ? Incompréhensible
Se dire que sa montre est en platine et vaut 60k c'est bien beau mais ça m'étonnerait que le porteur se fasse la réflexion à chaque fois qu'il regarde l'heure... par contre pour l'or jaune, là c'est différent  Wink

J'avais essayé une Sub or gris cadran bleu et elle m'avait laissé de glace  Shit

Enfin comme pour tout, c'est une question de goût. Certains n'aiment pas l'or jaune, perso j'adore Twisted Evil
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyLun Déc 22 2014, 13:50

Et une GMT or gris avec lunette rouge et bleue, t'aimerais éventuellement ??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green
jonafly
Pilier du forum
jonafly

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyLun Déc 22 2014, 14:01

Basyl177 a écrit:
Et une GMT or gris avec lunette rouge et bleue, t'aimerais éventuellement ??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Si on me la donnait, pourquoi pas Mr. Green  !! J'adore cette lunette I love you
Mais encore une fois, si je devais choisir (espérons un jour), je pense que j'opterais quand même pour une belle GMT or jaune lunette noir Twisted Evil  J'ai toujours trouvé que l'or (jaune  Mr. Green )  associé à la profondeur du noir donne un superbe effet Chinois
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Acier, or gris ou platine ?   Acier, or gris ou platine ? - Page 3 EmptyLun Déc 22 2014, 14:33

Tiens, juste pour saliver  Mr. Green , du rolesor, de l'acier, de l'or, du cadran noir :

Acier, or gris ou platine ? - Page 3 Img_3111

Personnellement, j'adooooooore !

Nic Acier, or gris ou platine ? - Page 3 1luvu las

Acier, or gris ou platine ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant