FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réfection d'une pendule mère BRILLIE

Aller en bas 
+31
Dany_8
ZAPJACK
Mpierrat25
Spike59
Wolfy
Géryko
montre61
Milou
tic68
Guidelph
landeron
leyeti38
mda
Christian67
cheminal67
Charles
pascal64
kelorkilé
Sacavis
Hypnos
ChP
Ratkiller
jmb1978
ratita29
erguel
wilfried
Oldschool
fly back
Bernard
caput
Toquante26
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:23

Voici à quoi ressemble ma suspension:

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Ogc802

Ce n'est pas une pièce d'origine, maintenant j'en suis certain. Mais n'ayant rien d'autre pour le moment, je vais faire mon possible pour que ça fonctionne avec celà.
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:15

Il est où ton point d'accroche ? Je vois assez mal comment ça peut fonctionner .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:36

Y a bien la goupille en haut aussi, sauf que là sur la photo c'est la suspension telle qu'elle etait lorsque je l'ai eu. Tu crois vraiment que ma pendule aurait fonctionné toute une journée avec une suspension tenant par "l'operation du saint esprit"?
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:00

Oldschool a écrit:
Tu crois vraiment que ma pendule aurait fonctionné toute une journée avec une suspension tenant par "l'operation du saint esprit"?
Bien sûr .. j'ai vu pire !
On m'a apporté une fois une pendule qui ne tenait que par des trombones et des bouts de sparadrap ! Je t'explique pas pour décoller les pièces entres elles , et nettoyer le tout . Après remise en état , et pas mal de boulot dessus , j'ai eu droit à 2 litres de gouttes et un petit jambon fumé en guise de rétribution ...Bon , c'était pas hier et avec le recul , je referais pareil .
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010 - 0:45

J'imagine en effet qu'on doit voir parfois de drole de bricolage. J'ai vu dernièrement une montre de poche sans vis pour tenir un des ponts. En y regardant de plus près, j'ai constaté qu'on avait utilisé de la glue pour maintenir le pont en place, et le pire c'est que la montre fonctionnait, mais pour combien de temps?

Bon la suite ce week-end pour ma part, avec demontage et nettoyage de la pendule, sans doute un changement de la suspension, et egalement l'alimentation avec du 1.2 volts car apparement c'etait la tention utilisé. J'ai lu, je ne sais plus où, qu'une tension trop élevée joueait en defaveur de la précision et qu'avec une tension trop élevée la pendule avait tendance à retarder.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010 - 5:30

Oldschool, je n'ai pas démonté ma pendule pour mesurer confiused
Ma suspension est la même que celle de Bernard et elle ne me semble pas bien différente de la tienne.

J'étais arrivé à un réglage sympa (+2 sec/jour) puis, de nouveau, la pendule avance de 30s/j. quid 2




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
erguel
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2008

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Autre électrique.......Favag   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:28

J'ai le plaisir de vous montrer ma Favag électrique....horloge mère, dès la baisse des oscillations du balancier, un petit levier sur l'axe de celui-ci active un contact qui donne une impulsion électrique qui relance le balancier....une impulsion électrique aussi toutes les minutes fait avancer les aiguilles sur un cadran séparé...très précise.

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 2751103-1

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 C195
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:54

Hello, j'ai entendu dire que ces Favag sont fantastiques mais je n'en ai jamais vu en vrai. Pleure 2




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010 - 7:23

erguel a écrit:
J'ai le plaisir de vous montrer ma Favag électrique....horloge mère, dès la baisse des oscillations du balancier, un petit levier sur l'axe de celui-ci active un contact qui donne une impulsion électrique qui relance le balancier....une impulsion électrique aussi toutes les minutes fait avancer les aiguilles sur un cadran séparé...très précise.

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 2751103-1

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 C195
Bonjour erguel ,
Et merci pour ta photo ,
Ces pendules sont peu répandues en france , elles sont plus récentes que les "Brillié" , avec tous les perfectionnements que celà génère ...
Ne serait-ce que ce principe d' "entretien des oscillations" qui permet de limiter les frottements , entre-autres , et avec tous les avantages que celà comporte !
Est-ce que les "Chemins de fer fédéraux suisses" ne l'utilisaient pas ???
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
erguel
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2008

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:25

Effectivement, très peu de pièces en mouvement, un balancier en invar, deux cliquets l'un qui fait avancer un rouage,l'autre le retient, deux cames pour donner un impulsion par minute....et un cadran séparé sous lequel l'on peut enclencher et déclencher tous ce que l'on désire à horaire précis....et faire fonctionner des dizaines d'horloges filles.

J'en ai une autre des années 40, aussi avec un balancier à 2/3 de secondes , très belle avec boîtier en chêne...ainsi qu'une plus petite instalée dans ma chaufferie.....celle-ci à un ressort et toutes les minutes un moteur remonte une partie du ressort.....si une panne de courant survient ......les trois horloges filles ( aussi dans ma chaufferie !) se remettent à l'heure automatiquement dès le retour du courant !

Je recherche maintenant le modèle qui bat la seconde de chez Favag aussi....mais patience !

Bien sûr...les chemins de fer, mais aussi les écoles, les entreprises, les administrations...etc
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:16

Salut à tous, j'ai continué mes recherches pour des suspensions pour pendules Brillié et.... faudra etre patient mais des "repros" de bonne qualité devraient etre disponibles dans 5 semaines chez: L'antique-tac 14 rue Kléber à Angers 49000. C'est en commande maintenant suffit juste d'attendre que ça arrive Rolling Eyes (et c'est long) Le tarif c'est 30 euros la pièce. Pour ceux que celà intéresse il peut egalement avoir des pièces pour pendule Bulle Clock (je ne suis pas certain de l'orthographe) . Voilà je mets ça juste pour info, ce n'est pas de la pub (bien que ça y ressemble), si celà peut depanner. Si y a d'autres "sources" , faites partager vos trouvailles, merci.
Ce week-end j'ai commencé à nettoyer ma pendule, pas encore remontée, j'attends d'avoir une "belle" suspension toute neuve "kivabien"
Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 8:23

Oldschool a écrit:
Salut à tous, .....
Ce week-end j'ai commencé à nettoyer ma pendule, pas encore remontée, j'attends d'avoir une "belle" suspension toute neuve "kivabien"
Fier 2

Absolument "SÛRKSAVAGAZER" !!!
Bravo d'avoir trouvé !
Bonne journée
bernard
Revenir en haut Aller en bas
ratita29
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: re toquante 26   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:08

je possede une comtoise avec la particularité elle a un échappement à cheville et une très lourde lentille en marche le balancier a en très leger déplacement
es tu interessé par des clichés ?
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:12

Oui, c'est sympa. Je pense que tu peux faire un nouveau fil si ce n'est pas une BRILLIE ou une électro-mécanique.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
erguel
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2008

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 11:52

en voilà une autre de marque Favag des années 45-50...que je v'ai installer prochainement dans mon bureau.

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 DSC04627
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 DSC04628
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 12:25

Et en plus, cette belle Favag a le schéma de cablage dans la porte. thumleft




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jmb1978
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Help schéma d'installation   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 16:50

Bonjour à tous,
Je suis content d'avoir trouvé ce forum qui me semble encore actif sur le système de régulateur Brillié.

Pour la petite histoire, j'essaye de remettre en marche une installation d'horloges Brillié qui n'a pas fonctionné depuis au moins 30 ans, seulement étant novice dans le fonctionnement et n'ayant jamais vu l'installation en fonctionnement, je ne voudrais pas faire une bêtise.

L'installation se compose d'une horloge mère et de 3 horloges filles qui sont toujours en place et assez éloignées de l'horloge mère (170m pour la + éloignée).
L'horloge mère qui ressemble à celle du début de topic (mais qui n'a qu'une seule bobine) est située dans l'ancien bureau de mon grand-père. Pour l'alimentation, j'ai retrouvé deux vieilles piles Brillié de 1,45V salines de forme rectangulaire et assez grosses. N'étant plus connectées, j'aurais aimé savoir si déjà elles pouvaient être connectées ensembles (en série ou en parallèle je ne sais pas, c'est à vous de me le dire). Auriez-vous l'amabilité de me faire un croquis sur les branchements de ces piles car je suppose qu'elles vont sur l'horloge mère et qu'elles ne servent pas directement à faire avancer les horloges filles. Ce que je ne sais pas non plus c'est s'il y a une autre pile à mettre quelque part sur l'horloge mère pour entrenir le mouvement de balancier par exemple...
Enfin bref, vous voyer, que de questions !
D'avance merci pour tous vos éclaircissements.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jmb1978
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 17:01

J'ai oublié de préciser que les 2 piles que j'ai retrouvé ne se trouve pas à côté de l'horloge mère mais dans le grenier où se trouve encore 2 fils qui servaient de départ à ces 2 piles. De plus il m'est difficile de tracer le cheminement du câblage car l'installation date du début du siècle dernier et l'isolation du grenier est postérieure à celui-ci.
Dans le cas où vous me dites que les 2 piles étaient certainement branchées en parallèle pour augmenter l'ampérage tout en conservant la tension de 1,45V, j'aurais la possibilité de connecter par la suite une alimentation stabilisée avec limitation de courant pour procéder au divers tests. Je ne vous le cache pas, mon ambition est de remettre tout ce petit monde en ordre de marche et de placer en lieu et place des piles une alimentation "calibrée" style onduleur pour palier à la difficulté de trouver des piles et de les changer trop souvent.
Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 7:17

jmb1978 a écrit:
J'ai oublié de préciser que les 2 piles que j'ai retrouvé ne se trouve pas à côté de l'horloge mère mais dans le grenier où se trouve encore 2 fils qui servaient de départ à ces 2 piles. De plus il m'est difficile de tracer le cheminement du câblage car l'installation date du début du siècle dernier et l'isolation du grenier est postérieure à celui-ci.
Dans le cas où vous me dites que les 2 piles étaient certainement branchées en parallèle pour augmenter l'ampérage tout en conservant la tension de 1,45V, j'aurais la possibilité de connecter par la suite une alimentation stabilisée avec limitation de courant pour procéder au divers tests. Je ne vous le cache pas, mon ambition est de remettre tout ce petit monde en ordre de marche et de placer en lieu et place des piles une alimentation "calibrée" style onduleur pour palier à la difficulté de trouver des piles et de les changer trop souvent.
Merci encore pour votre aide.

Salut jmb1978,

En complément à ce que tu as pu apprendre dans les posts précédents ,
ci-joint un croquis du principe et du branchement , avec valeurs , des
"pendules réceptrices"...
Sur la ligne inversée , en SERIE sont montés des "shunts"...
A partir des shunts , boitiers en porcelaine, blancs , ronds , (un par réceptrice) ,on branche les réceptrices...
Ce montage permet de débrancher une pendule réceptrice sans arrêter les autres
Avec un petit bricolage , tu peux remplacer les piles salines ...("Ferry"-Zinc-Charbon et électrolyte ) par des piles-torches de type "A"...
Uu milliampèremètre permet de déterminer le nombre de ces piles de distribution (60 mA sur la ligne) ce qui permet grâce à la résistance du "shunt"
, de retrouver la bonne intensité sur la réceptrice
Ces valeurs ont été déterminées afin d'éviter des étincelles de rupture destructrices sur les contacts de l'inverseur du régulateur....
Je pense ne rien avoir oublié ...
à ta disposition pour de plus amples précisions...
Cordialement,
bernard

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 8:49

Hello, pour alimenter ma pendule, j'ai utilisé ceci :
"Battery case box holder for 1 x D size cell (1.5V)", 2€ livré depuis la Baie.
C'est invisible derrière le cadran et la durée de vie d'une pile alcaline de cette taille est énorme.

J'ai aussi acheté une nouvelle suspension car la mienne était bien abimée (15€ pour une suspension d'origine).



Depuis mon régulateur régule, régule, régule ....




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jmb1978
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:57

Bonsoir,
Je vous emercie pour votre astuce mais auriez-vous un schéma de câblage de l'alimentation de l'horloge mère. En fait, je ne sais pas s'il faut une seule alimentation ou deux, à savoir une pour le mouvement de l'horloge mère et une autre alimentation pour faire évoluer les horloges filles.
Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 4:53

Hello, une première alimentation sert pour la pendule mère (1,5v). Une autre sert pour les pendules filles. (Bernard l'appelle Distribution dans son schéma)
Je ne me suis pas penché sur la distribution car ma pendule mère ne possède pas les contacts (inverseurs) de distribution.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jmb1978
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:34

Merci Bernard pour vos explications, par contre je ne peux voir vos schémas, mon ordinateur ne les affiche pas. Je serais content de les avoir pour ce week-end afin que je me remette dans l'espérance de voir tout ce beau monde "évoluer dans le temps".
Pour cela, je vous donne mon adresse de messagerie ce qui facilitera l'échange:
guillaume.free78@hotmail.fr

Bien à vous et merci encore du partage de vos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:19

jmb1978 a écrit:
Merci Bernard pour vos explications, par contre je ne peux voir vos schémas, mon ordinateur ne les affiche pas. Je serais content de les avoir pour ce week-end afin que je me remette dans l'espérance de voir tout ce beau monde "évoluer dans le temps".
Pour cela, je vous donne mon adresse de messagerie ce qui facilitera l'échange:
guillaume.free78@hotmail.fr

Bien à vous et merci encore du partage de vos connaissances.

Bonjour "jmb 1978" , bonjour à tous !
Tout d'abord , merci de me dire "tu" ! ...j'aime mieux !
Ton présent post m'inquiète un peu ....
Tu n'as pas accès à mes "images" sur ce topic "Brillié" ...
Mais...est-ce la faute de ton PC ...ou du mien ????
J'aimerais une autre confirmation éventuelle de qqu'un d'autre
...merci d'avance !
A toutes fins utiles , je poste à l'adresse que tu me donnes
une image de trois schémas de brancement des pendules "Brillié"
Je te donnerai , par la suite , et si nécessaire , tous les
détails complémentaires dont tu pourrais avoir besoin .
Mais je pense qu'il est déjà bien explicite...il convient de l'agrandir un peu !
A ta disposition et avec mes cordiales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:22

Bien le bonjour,

Pour rassurer Bernard,toutes tes images s'affichent !

Notre ami a peut-être un petit souci de paramétrage dans son profil, du type "autoriser le BBcode" et/ou le HTML non coché dans la section "préférences" ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection d'une pendule mère BRILLIE
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche adresse pour réfection d'un cadran de pendule
» réfection cadran émail pendule Charles X
» Régulateur Pendule mère Bohmeyer
» Une g-shock a la dune du pilat
» Louis Bolle Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: