FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réfection d'une pendule mère BRILLIE

Aller en bas 
+32
Guy et Claudette
Dany_8
ZAPJACK
Mpierrat25
Spike59
Wolfy
Géryko
montre61
Milou
tic68
Guidelph
landeron
leyeti38
mda
Christian67
cheminal67
Charles
pascal64
kelorkilé
Sacavis
Hypnos
ChP
Ratkiller
jmb1978
ratita29
erguel
wilfried
Oldschool
fly back
Bernard
caput
Toquante26
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyVen 02 Avr 2010, 14:33

Ratkiller a écrit:
Bien le bonjour,

Pour rassurer Bernard,toutes tes images s'affichent !

Notre ami a peut-être un petit souci de paramétrage dans son profil, du type "autoriser le BBcode" et/ou le HTML non coché dans la section "préférences" ?

Ravi de te lire "Rat..." flower

Cordialement (très....)
bernard
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: un petit montage   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptySam 03 Avr 2010, 23:35

Un petit montage que j'avais fait il y a quelques temps et que je viens de retrouver dans mon PC
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Brilli10

1914

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyDim 04 Avr 2010, 08:55

ChP a écrit:
Un petit montage que j'avais fait il y a quelques temps et que je viens de retrouver dans mon PC
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Brilli10

1914

aMicalement
Salut ,
Très sympa, ton post ,
Je suis surpris de l'intérêt que "Brillié" à suscité ...alors que d'autres
marques existent ..ATO..LEPAUTE..CHARVEY-DELORME etc....
Pour connaître la date de création de cette entreprise , j' ai ...recherché et je suis "tombé" sur le lien suivant que j'ai trouvé digne d'intérêt !
Je le communique...
Bon dimanche
bernard

http://regulateurbrillie.monsite.orange.fr/page2.html
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: lien allemand   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyDim 04 Avr 2010, 10:17

je recherche le lien que j'ai quelque part
mais un Allemand a fait un site Exceptionnel sur la pendulerie électrique
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
jmb1978
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyLun 05 Avr 2010, 10:50

Bonjour Bernard,
petites questions de néophyte.
Qu'appellent-ils Rosace car il semblerait que ce soit l'interconnexion de chaque horloge fille. Mais comment cela se câble? Sur ton schéma N°3, il semblerait qu'il y ait une résistance intercallée au niveau de la connexion des horloges filles mais celle-ci a l'air de varier suivant la taille. Un petit éclaircissement serait le bienvenu. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyLun 05 Avr 2010, 15:21

jmb1978 a écrit:
Bonjour Bernard,
petites questions de néophyte.
Qu'appellent-ils Rosace car il semblerait que ce soit l'interconnexion de chaque horloge fille. Mais comment cela se câble? Sur ton schéma N°3, il semblerait qu'il y ait une résistance intercallée au niveau de la connexion des horloges filles mais celle-ci a l'air de varier suivant la taille. Un petit éclaircissement serait le bienvenu. Merci

Salut,

On appelait "rosace" , une boîte de dérivation spécifique et indispensble à chaque pendule réceptrice ...
Elles étaient rondes , en porcelaine blanche de 8 cm environ de diamètre ...en fait ce n'était que des "shunts"
(dont la valeur en ohms différait en fonction du diamètre des pendules
réceptrices)
Ce shunt permettait d'enlever une réceptrice sans mettre en panne toute l'installation ...
Ces "rosaces" se trouvaient la plupart du temps à la verticale de la pendule et le plus près possible du plafond ,
ce qui permettait de "tirer" la ligne au ras du plafond et du mur .
S'il m"en reste une ...je la photographierai ultèrieurement !
Cordialement
A+
bernard
Revenir en haut Aller en bas
jmb1978
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyLun 05 Avr 2010, 22:20

Merci pour ta réponse rapide.
Sinon, une autre qui me turlupine, j'ai remis en service cet après midi ma pendule mère à l'aide d'une alimentation stabilisée et je me suis rendu compte qu'en appliquant une tension de 1.5V
, le mouvement du balancier finissait par stopper. Il a fallu que je monte à 2V pour que le mouvement soit perpétuel. J'ai donc bricolé une alim avec 2 grosses piles en série seulement j'obtiens 3V et cela me semble de trop car le balancier a tendance à buter légèrement dans le support des masselottes de la bobine. Comme si l'électro-aimant repoussait de trop le balancier et lui donnait donc trop d'élan. Ma question est quelle est la tension d'origine de la batterie que l'on mettait pour alimenter la pendule mère?
Merci de ta réponse.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyMar 06 Avr 2010, 09:41

jmb1978 a écrit:
Merci pour ta réponse rapide.
Sinon, une autre qui me turlupine, j'ai remis en service cet après midi ma pendule mère à l'aide d'une alimentation stabilisée et je me suis rendu compte qu'en appliquant une tension de 1.5V
, le mouvement du balancier finissait par stopper. Il a fallu que je monte à 2V pour que le mouvement soit perpétuel. J'ai donc bricolé une alim avec 2 grosses piles en série seulement j'obtiens 3V et cela me semble de trop car le balancier a tendance à buter légèrement dans le support des masselottes de la bobine. Comme si l'électro-aimant repoussait de trop le balancier et lui donnait donc trop d'élan. Ma question est quelle est la tension d'origine de la batterie que l'on mettait pour alimenter la pendule mère?
Merci de ta réponse.
Bonne soirée.

Salut,
La tension d'origine se situe entre 1v4 et 1v5 !
Avec 3 volts , tes contacts vont énormément soufrir !
Ton problême peut avoir différentes causes: Incompréhensible
La première , la moins probable : Evil or Very Mad
Inversion de la polarité... (exclu d'avance!) Arrow
La seconde :
Très peu probable : la "démagnétisation" de l'aimant permanent...
Celà pourrait se rencontrer en raison de la longue immobilisation ,
sans utilisation de ton régulateur .. (j'en doute..)
Troisème cause :
Train de rouages "pas libre" ... affraid
Mets toi au boulot clown clown clown
Enfin la dernière , la plus probable et la plus délicate à réaliser : thumleft
Le règlage "FIN" des fonctions d'échappement et contacts du
régulateur :
1) Les angles "remarquables"
Tu intercales un milli-ampèremètre entre une borne et la pile
2) Tu déplaces à droite le balancier (il sort de la bobine..) le contact est OUVERT
3) Tu fais , lentemement , à la main, revenir le balancier ...
L'aiguille de ton milliampèremètre doit se déplacer
(indiquant que le contact est fermé) , lorsque ton balancier
se situe à 12 mm de sa verticale au repos !
4) Tu continues à pousser le balancier vers la gauche .
L'aimant engagé dans la bobine ... , l'aiguille de ton "milli" doit revenir
au ZERO (ouverture du circuit) , 6 mm aprés la position neutre (verticale)
Dans tous les cas de figure , le cliquet de la tige de balancier ne
DOIT JAMAIS "prendre" deux dents à la fois et , pour corriger celà ,
ne "FAUSSES-JAMAIS" ce cliquet !!!!!! mais déplaces la position du contact ,
(soit vers le haut , soit vers le bas...c'est selon...)

Si tu rencontres encore qq difficultés , signales le moi
je te donnerai plus de détail concernant les contacts (pas ceux de l'inverseur) !
Warning !!
Tes contacts doivent ètre VIERGES de toute trace de corps gras !
Utilises la meilleure essence essence au pire , j'employais le "trichlo" !!

A+
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyMar 06 Avr 2010, 09:48

jmb1978 a écrit:
Merci pour ta réponse rapide.
Sinon, une autre qui me turlupine, j'ai remis en service cet après midi ma pendule mère à l'aide d'une alimentation stabilisée et je me suis rendu compte qu'en appliquant une tension de 1.5V
, le mouvement du balancier finissait par stopper. Il a fallu que je monte à 2V pour que le mouvement soit perpétuel. J'ai donc bricolé une alim avec 2 grosses piles en série seulement j'obtiens 3V et cela me semble de trop car le balancier a tendance à buter légèrement dans le support des masselottes de la bobine. Comme si l'électro-aimant repoussait de trop le balancier et lui donnait donc trop d'élan. Ma question est quelle est la tension d'origine de la batterie que l'on mettait pour alimenter la pendule mère?
Merci de ta réponse.
Bonne soirée.

A la re-lecture de ton post :
Il semblerait que tu aies INVERSE la polarité !
Lorsque le contact se ferme et que le courant "passe" , il faut que
le balancier soit ATTIRE dans la bobine , et non repoussé !!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
jmb1978
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyMar 06 Avr 2010, 23:24

Merci Bernard pour tes explications , j'ai demandé à ce que l'on stoppe le mouvement de la pendule et que l'on débranche les piles car je suis en déplacement toutes les semaines. Je m'y replongerai le week-end venu.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyMar 01 Juin 2010, 21:13

Bonsoir à tous, ça fait un moment que je n'ai pas posté ici... Voici quelques photos de la pendule qui fonctionne maintenant parfaitement, est propre, et a une belle suspension toute neuve:

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 4vferc
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Cm8nm
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 291gy0o

Et une petite vidéo....de travers... (prise avec mon portable)


Original Video - More videos at TinyPic
View My Video
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyMer 02 Juin 2010, 08:09

Oldschool a écrit:
Bonsoir à tous, ça fait un moment que je n'ai pas posté ici... Voici quelques photos de la pendule qui fonctionne maintenant parfaitement, est propre, et a une belle suspension toute neuve:

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 4vferc
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Cm8nm
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 291gy0o

Et une petite vidéo....de travers... (prise avec mon portable)


Original Video - More videos at TinyPic
View My Video

Chapeau bas Oldschool !
Un grand merci pour nous signaler cette bonne fin !
C'est très sympa !
Ta vidéo !! : SUPER ...et rare...
Un petit détail qui n'est en aucun cas une critique ;
Il me semble que la pression du cliquet sur la roue "d'échappement" est
un tantinet trop faible ...car au retour du balancier , le "doigt" d'entrainement de cette roue a une légère tendance à la faire revenir en arrière...
C'est très visible en observant l'aiguille des secondes !
(mais c'est aussi la preuve que ton rouage est "super-libre" ce qui constitue un must !)
à quand une nouvelle restauration ???
Cordiales salutations,
bernard
Et , cerise sur le gâteau , avec la pile que tu as mise.....j'èspère que tu me préviendras lors de son prochain changement... j'aurais 86 ans ....au moins ........!!!!! clown clown

....
Revenir en haut Aller en bas
jmb1978
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyMer 02 Juin 2010, 11:16

Salut Bernard, salut Oldschool,

J'en profite pour vous donner des nouvelles de mon côté. sans être allé à démonter l'horloge du mur sur lequel elle se trouve depuis plus de 50 ans, je n'ai pas voulu y toucher car le support en marbre est calé donc...
mon but était de remettre la pendule mère et ses filles en ordre de marche et c'est aujourd'hui chose faite. Seul persiste un problème de retard que je n'arrive pas à palier (retard de l'ordre de 5 minutes au bout de 8 - 10 jours)
Je m'en rends compte car je suis en déplacement et ne rentre qu'une fois tous les 15 jours.
J'ai pourtant réglé le bras au niveau de la bobine au maximum sur retard (je l'ai fait par périodes successives) et maintenant que je suis en butée max, la pendule affiche toujours un retard de 5 min. Bernard, si tu as des avis sur la question, je suis preneur.
Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyMer 02 Juin 2010, 11:42

jmb1978 a écrit:
Salut Bernard, salut Oldschool,

J'en profite pour vous donner des nouvelles de mon côté. sans être allé à démonter l'horloge du mur sur lequel elle se trouve depuis plus de 50 ans, je n'ai pas voulu y toucher car le support en marbre est calé donc...
mon but était de remettre la pendule mère et ses filles en ordre de marche et c'est aujourd'hui chose faite. Seul persiste un problème de retard que je n'arrive pas à palier (retard de l'ordre de 5 minutes au bout de 8 - 10 jours)
Je m'en rends compte car je suis en déplacement et ne rentre qu'une fois tous les 15 jours.
J'ai pourtant réglé le bras au niveau de la bobine au maximum sur retard (je l'ai fait par périodes successives) et maintenant que je suis en butée max, la pendule affiche toujours un retard de 5 min. Bernard, si tu as des avis sur la question, je suis preneur.
Bonne journée à vous


Bonjour "jmb"
En fait , les deux masselottes situées de part et d'autre de la bobine ne servent qu'à "peaufiner" le règlage....(qq secondes par 24 heures) !
Pour ton retard signalé , sans décrocher ton balancier , tu l'immobilise de la main gauche , en tenant fermement l'aimant (pour éviter de "voiler" la suspension) , et , de la main droite , tu DEVISSES de plus ou moins 3 centimètres...(ou plus)
la masse pendulaire (la boule en laiton)....
La résistance est assez ferme , c'est normal !!
Si tu respectes mes conseils , tu pourras procéderà ton règlage , sans casse et sans difficulté !
Attention , j'ai bien dit "dévisser" celà a pour effet de remonter la masse pendulaire et de ce fait provoquer de l'avance !
Bon règlage ,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyMer 02 Juin 2010, 11:45

jmb1978 a écrit:
Salut Bernard, salut Oldschool,

Seul persiste un problème de retard que je n'arrive pas à palier (retard de l'ordre de 5 minutes au bout de 8 - 10 jours)
Je m'en rends compte car je suis en déplacement et ne rentre qu'une fois tous les 15 jours.
J'ai pourtant réglé le bras au niveau de la bobine au maximum sur retard (je l'ai fait par périodes successives) et maintenant que je suis en butée max, la pendule affiche toujours un retard de 5 min. Bernard, si tu as des avis sur la question, je suis preneur.
Bonne journée à vous

Je comprends bien ou je suis idiot? Si la pendule retarde il faut la faire avancer et pas mettre le retard à fond de ballon, je dirais. Mr. Green

" .... 3x abgesägt und immer noch zu kurz ...." dirait-on dans la langue vernaculaire de ma femme
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jmb1978
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 00:25

Hypnos, tu as raison. En fait la masselotte est poussée en butée sur "Avance" pour donner de l'avance à la pendule.
Bernard, si je comprends bien le balancier se dévisse et le simple fait de le dévisser le fait remonter donc diminue le déplacement angulaire du balancier. Mais le dévisser de 3 centimètres voire plus n'est ce pas de trop pour un retard de 5 min en 8 jours?
Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 07:37

jmb1978 a écrit:
Hypnos, tu as raison. En fait la masselotte est poussée en butée sur "Avance" pour donner de l'avance à la pendule.
Bernard, si je comprends bien le balancier se dévisse et le simple fait de le dévisser le fait remonter donc diminue le déplacement angulaire du balancier. Mais le dévisser de 3 centimètres voire plus n'est ce pas de trop pour un retard de 5 min en 8 jours?
Merci de ta réponse

Pour le calcul de la période du balancier on peut approximer avec la formule
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 100603064314651946155286

En fait la première suffit pour calculer à la louche de combien il faut raccourcir le balancier. 5 mn en 8 jours ça fait du 5/(24x60x8) = 0,000434 en proportion.
La période est donc trop grande de 1,000434. Il faut raccourcir le balancier de 1,000434x1,000434 = 1,000868 (puisque la période est proportionnelle à la racine carrée de la longueur du balancier).
Et hop, environ 1/1000ème. Ça doit pas être trop difficile, AMHA (et si je ne me suis pas planté dans les calculs clown )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 09:05

jmb1978 a écrit:
Hypnos, tu as raison. En fait la masselotte est poussée en butée sur "Avance" pour donner de l'avance à la pendule.
Bernard, si je comprends bien le balancier se dévisse et le simple fait de le dévisser le fait remonter donc diminue le déplacement angulaire du balancier. Mais le dévisser de 3 centimètres voire plus n'est ce pas de trop pour un retard de 5 min en 8 jours?
Merci de ta réponse

Salut ,
C'est ce que j'aurais fait , par expèrience , de mon temps , sur le tas, devant semblable problême !
Le fait de dévisser de 2 à 3 cm la masse pendulaire est une mesure “pifomètrique” qui , (et quelquefois
, coup de pôt , çà marche du premier coup !!!!! ) permet de voir immédiatement , au bout de 24
heures, un résultat tangible permettant une retouche plus “afinée” ...
Cette valeur indiquée , et en fonction du très petit “pas” sur lequel est vissé la masse , n’entraine
qu’un déplacement minime en hauteur de cette dernière (il serait d’ailleurs fort intéressant de le
calculer avec un “pas de 0,6 m/m” par exemple...à toi Hypnos ...!!! car je n’ai jamais été fèru en
maths !) clown
Certes tu es dans le vrai , Hypnos , les “T=2 “pi”racine de l/g” et autres formules théoriques sont
incontournables ....mais ...je m'y suis essayé en pratique ..
et , alors là...là....là ....
Bonjour les résultats.... affraid
Mais il y a de fortes chances que je me sois "planté" dans mes calculs ... Mr. Green
Par la suite , le progrès aidant , j'ai utilisé une "Chronographic-Greiner"
pour mes règlages...mais , "à la guerre comme à la guerre"
Amitiés à vous deux ...et à tous !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 09:31

Bernard a écrit:


Salut ,
C'est ce que j'aurais fait , par expèrience , de mon temps , sur le tas, devant semblable problême !
Le fait de dévisser de 2 à 3 cm la masse pendulaire est une mesure “pifomètrique” ..

2 à 3 cm ça fait pas un peu beaucoup, C'est pas plutôt 2 à 3 mm?

Bernard a écrit:


....
Cette valeur indiquée , et en fonction du très petit “pas” sur lequel est vissé la masse , n’entraine
qu’un déplacement minime en hauteur de cette dernière (il serait d’ailleurs fort intéressant de le
calculer avec un “pas de 0,6 m/m” par exemple...à toi Hypnos ...!!! car je n’ai jamais été fèru en
maths !) clown
Certes tu es dans le vrai , Hypnos , les “T=2 “pi”racine de l/g” et autres formules théoriques sont incontournables ...

Désolé pour les formules mais la formation "classes préparatoires" me colle aux dents comme un caramel mou. Les calculs c'est juste pour avoir une idée à priori.

Pour le pas de 0,6 mm (correspondant à un tour de vis clown j'imagine) et si le balancier fait 30 cm (au pif) on obtient les 5 mn par semaine avec 1/2 tour (1/1000ème de la longueur soit 0,3 mm).

Ça semble plausible?
A mon avis le pas doit être un peu plus petit (0,6 mm par tour ça fait beaucoup). Mais bon comme je ne suis pas horloger c'est la pratique qui dit la vérité en dernier ressort ... d'horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jmb1978
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 11:35

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je m'y essaierai ce week end par tatonnement et je vais certainement y aller mm par mm. Ce que je ne comprends pas c'est que cette pendule fonctionnait parfaitement il y a encore 15 - 20 ans et à l'époque je ne me rappelle pas mon grand-père l'arrêtant tous les 15 jours pour la resynchroniser. Est-il donc possible que ce mécanisme dérive dans le temps si bien qu'il faille procéder à un réglage décennal ? Je pense que Bernard tu dois avoir la réponse.
Ou ce retard peut-il être dû à l'ampérage de la pile qui n'est pas suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 11:55

jmb1978 a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je m'y essaierai ce week end par tatonnement et je vais certainement y aller mm par mm. Ce que je ne comprends pas c'est que cette pendule fonctionnait parfaitement il y a encore 15 - 20 ans et à l'époque je ne me rappelle pas mon grand-père l'arrêtant tous les 15 jours pour la resynchroniser. Est-il donc possible que ce mécanisme dérive dans le temps si bien qu'il faille procéder à un réglage décennal ? Je pense que Bernard tu dois avoir la réponse.
Ou ce retard peut-il être dû à l'ampérage de la pile qui n'est pas suffisant?

Pas de réponse valable .
Mais , peut'ètre que , du fait que nous soyons en présence d'un aimant permanent , la rémanence de ce dernier a pris "un coup dans l'aile"...
Mais , quelles conséquences pourraient'il en découler ???
J'avais constaté ce phénomène avec le volant magnétique d'une vieille
moto....à plein régime , l'éclairage fourni était devenu à peine suffisant...

Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 19:04

Bonsoir ,
Pour répondre aux interrogations de "jmb et hypnos" , voilà les mesures prises sur un balancier "Brillié" :
Le diamètre de la masse pendulaire est de 60 mm., la longueur de sa circonférence est de 188,5 mm.
Arrondissons à 180 mm.
La vis servant à la rotation de la masse possède un "pas" de 0,5 mm.
Par exemple , une rotation de 30 mm de la masse va entrainer un déplacement (vers le haut , ou le bas..)
de 180 /30 soit 1/6 ème de tour , soit un déplacement linéaire de "seulement" : 0,5 / 6 = 0,09 mm..
9 centièmes de mm ...c'est peu ! (un peu plus gros qu'un cheveu...!)
Maintenant , il reste à calculer quelle variation nous allons obtenir sachant que nous sommes en présencce d'un balancier
"battant" la 1/2 seconde...
Mais , "çà" j'sais plus faire ...j'ai oublié ...
Tout ceci pour dire qu'une valeur de rotation de 2 cm par-exemple ne constitue pas une exagèration notable !
Cordialement
bernard

[/img]Image hébergée par servimg.com[img]
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 21:48

Bernard a écrit:
Bonsoir ,
Pour répondre aux interrogations de "jmb et hypnos" , voilà les mesures prises sur un balancier "Brillié" :
Le diamètre de la masse pendulaire est de 60 mm., la longueur de sa circonférence est de 188,5 mm.
Arrondissons à 180 mm.
La vis servant à la rotation de la masse possède un "pas" de 0,5 mm.
Par exemple , une rotation de 30 mm de la masse va entrainer un déplacement (vers le haut , ou le bas..)
de 180 /30 soit 1/6 ème de tour , soit un déplacement linéaire de "seulement" : 0,5 / 6 = 0,09 mm..
9 centièmes de mm ...c'est peu ! (un peu plus gros qu'un cheveu...!)
Maintenant , il reste à calculer quelle variation nous allons obtenir sachant que nous sommes en présence d'un balancier
"battant" la 1/2 seconde...
Mais , "çà" j'sais plus faire ...j'ai oublié ...
Tout ceci pour dire qu'une valeur de rotation de 2 cm par-exemple ne constitue pas une exagération notable !
Cordialement
bernard

[/img]Image hébergée par servimg.com[img]

Tout d'abord mes excuses pour le malentendu mais je n'avais pas compris que les 2 ou 3 cm étaient mesurés sur la circonférence de la boule (en fait je n'ai jamais vu en vrai de pendule comme ça clown ).


Pour la période (quand tu dis "battant la 1/2 seconde" ça veut dire qu'il fait un AR en 1 sec? non?) il suffit d'extraire la longueur à l'aide de la formule qui donne la période, soit:

longueur = T² x g /(4pi²)

ce qui donne longueur = 0,25 mètres ... à une vache près.

Ça doit être une valeur réaliste. Ce qui donne pour un déplacement de la boule de 0,09 mm une différence de 0,036%
Soit par jour une différence de 24x3600x0,00036 = 31 secondes par jour. (à la louche 1s par mm de rotation de la boule).

Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop soûlé avec les calculs mais comme je n'ai pas l'appareil devant le nez il ne me reste que mes neurones et mes souvenirs de lycée.

PS: ça va? je n'ai pas dit trop de bêtises, les valeurs que j'ai calculées sont réalistes? question posée à Bernard et jmb1978 qui ont l'appareil devant les yeux


_______________________________________________________________________________
" .. L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau… " Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyVen 04 Juin 2010, 08:57

Hypnos a écrit:
Bernard a écrit:
Bonsoir ,
Pour répondre aux interrogations de "jmb et hypnos" , voilà les mesures prises sur un balancier "Brillié" :
Le diamètre de la masse pendulaire est de 60 mm., la longueur de sa circonférence est de 188,5 mm.
Arrondissons à 180 mm.
La vis servant à la rotation de la masse possède un "pas" de 0,5 mm.
Par exemple , une rotation de 30 mm de la masse va entrainer un déplacement (vers le haut , ou le bas..)
de 180 /30 soit 1/6 ème de tour , soit un déplacement linéaire de "seulement" : 0,5 / 6 = 0,09 mm..
9 centièmes de mm ...c'est peu ! (un peu plus gros qu'un cheveu...!)
Maintenant , il reste à calculer quelle variation nous allons obtenir sachant que nous sommes en présence d'un balancier
"battant" la 1/2 seconde...
Mais , "çà" j'sais plus faire ...j'ai oublié ...
Tout ceci pour dire qu'une valeur de rotation de 2 cm par-exemple ne constitue pas une exagération notable !
Cordialement
bernard

[/img]Image hébergée par servimg.com[img]

Tout d'abord mes excuses pour le malentendu mais je n'avais pas compris que les 2 ou 3 cm étaient mesurés sur la circonférence de la boule (en fait je n'ai jamais vu en vrai de pendule comme ça clown ).


Pour la période (quand tu dis "battant la 1/2 seconde" ça veut dire qu'il fait un AR en 1 sec? non?) il suffit d'extraire la longueur à l'aide de la formule qui donne la période, soit:

longueur = T² x g /(4pi²)

ce qui donne longueur = 0,25 mètres ... à une vache près.

Ça doit être une valeur réaliste. Ce qui donne pour un déplacement de la boule de 0,09 mm une différence de 0,036%
Soit par jour une différence de 24x3600x0,00036 = 31 secondes par jour. (à la louche 1s par mm de rotation de la boule).

Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop soûlé avec les calculs mais comme je n'ai pas l'appareil devant le nez il ne me reste que mes neurones et mes souvenirs de lycée.

PS: ça va? je n'ai pas dit trop de bêtises, les valeurs que j'ai calculées sont réalistes? question posée à Bernard et jmb1978 qui ont l'appareil devant les yeux




_______________________________________________________________________________
" .. L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau… " Alexandre Vialatte

Re-bonjour Hypnos

Chapeau pour tes calculs ! bravohap
Ils ont failli me faire “perdre la boule”... clown
Mais ils sont exacts!
Sans ironie et en toute sincérité , mon (très) peu d’engouement pour les maths m’a fermé bien
des portes lorsqu’il s’est agi de prendre une décision pour le choix d’une carrière....
OK , un balancier battant la 1/2 seconde = 1 A/R en 1 seconde .
Celà est particulièrement visible sur l’excellente vidéo-amateur de “Oldschool”(assez rare sur
les forums) et sur laquelle on voit le balancier en mouvement .
J’ai particulièrement apprécié cet échange d’idées et d’expérience sur les pendules Brillié car
, car , je m’y étais particulièrement intéressé au début de ma carrière de simple horloger ( à tel point
que j’avais réalisé l’installation et assuré l’entretien de systêmes de distribution de l’heure d’une
bonne cinquantaine d’usines de la région...)
Il n’en reste qu’une actuellement ...dont le matériel “Brillié” fonctionne toujours
depuis...1952.....et je n’en suis pas peu fier !
Ici , il convient de dire que tous mes régulateurs neufs étaient démontés , les pivots ‘presque
“bruts d’usinage” repolis , l’aiguille des secondes équilibrée ( particulièrement indispensable sur les
dernières versions de régulaeurs dits “à transistors”....) cocorico ....!
Merci pour tes calculs que je n’aurais pas sù mener à bonne fin !
Tout ceci permettra à "jmb" de faire sa "retouche de règlage .
Merci aussi à FAM , sans lequel.......
Cordiales salutations à tous !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Sacavis
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2010

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 22:27

Bonjour aux Pendulards,

Je suis tombé par hasard sur votre forum et j’ai eu envie de participer.
Je me présente : Sacavis, électronicien en retraite et bricoleur. Mes occupations favorites sont la photo, l’électronique de loisirs, la collection de vieilles TSF et transistors, les lampes à pétrole et les objets anciens électriques ou mécaniques.

Je possède une pendule Brillié qui m'a été offerte (neuve) en 1969, en remerciement d’avoir réalisé un circuit d’entretien à transistor. J’avais pensé un jour la synchroniser par un quartz et c’est maintenant presque terminé.

Vous parlez de réglages de la pendule ; ça se fait en vissant ou dévissant la boule. Il y a des graduations sous la boule, qui se déplacent devant un trait repère (photo). Chaque division correspond environ 2 secondes par 24 h (Voir notice).
Certains essaient de commander la pendule par des impulsions calibrées avec une cadence de la seconde ; je pense que ça irait tout aussi bien avec des signaux carrés symétrique. Il faut seulement prévoir une résistance série pour doser l’énergie et régler l’amplitude du balancier.

Je vais essayer de passer quelques photos. On a droit à combien ?
Cordialement

Sacavis

Ah, je vois qu'il y a déjà une photo du bas de la boule.


Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection d'une pendule mère BRILLIE
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche adresse pour réfection d'un cadran de pendule
» réfection cadran émail pendule Charles X
» Régulateur Pendule mère Bohmeyer
» Réceptrice Brillié Aide
» Une g-shock a la dune du pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: