| besoin aide technique modification tampon de cylindre | |
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+5Bernard caput kelorkilé rav6en VictorBelbéoc'h 9 participants |
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Auteur | Message |
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VictorBelbéoc'h Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 13:24 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. Depuis de nombreuses année, j'ai une vieille montre gousset d'un arrière grand père qui traine dans mon tiroir. Depuis peu je me suis mis en tête de la restaurer... Quelle galère. Heureusement, quelques personnes adorable ont acceptés de m'aider à trouver les pièces manquantes. Le problème qui m'amène aujourd'hui est que mon balancier ne tient pas entre ses deux rubis. Il est d'origine, mais trop court. Je ne suis pas horloger et j'ai donc fouillé un peu sur le net. Sur un schéma, j'ai vu que de minuscules pièces dites tampon, pouvaient bouger au sein du cylindre lui même.... Ma question est comment faire pour faire ressortir un chouillat ces tampons du cylindre. Merci par avance!!! TOTOR |
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VictorBelbéoc'h Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 13:26 | |
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rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 14:07 | |
| Bonjour,
Il semblerait que le pivot du cylindre côté "tampon court" soit cassé. Sur le dessin, c'est la minuscule tige qui dépasse après l'angle.
Sous réserve de validation par les experts (dont je ne fais pas partie), comme ton pivot est cassé, cela ne sert à rien de faire ressortir le tampon puisque l'abscence de pivot empèche ton cylindre de tenir dans le rubis de la platine. En plus je ne suis pas certain qu'un ébat de hauteur se règle en sortant ou rentrant plus un tampon.
La réparation est très compliquée pour des néophytes et demande un certain doigté de pros.
Il faut détamponner (sortir le ou les tampons) avec un outil en forme de crochet courbé, trouver de nouveaux tampons, les tourner pour passer de l'état qu'ils ont sur le premier dessin à celui qu'ils ont sur le deuxième et enfin les retamponner avec un outil quasiment similaire à celui servant à détamponner. (je ne suis pas certain que l'on tourne avant de tamponner ou après !?) Sinon, on peut trouver des cylindres complets et changer l'ensemble mais c'est hasardeux car les cotes sont multiples et l'opération de remplacement du cylindre sur la roue n'est pas des plus simple non plus.
J'ajoute une question : où est passé le spiral du balancier ? (s'il a disparu, tu es encore plus dans l'embarras).
En espérant ne pas avoir trop dit d'absurdités, auquel cas les pros voudront bien me corriger.
JC |
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kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 14:32 | |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 7054 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 14:46 | |
| Rapide nos Fameurs , je n’ai plus rien à ajouter. Si vous n’avez pas les outils adaptés le matériels et une bonne connaissance, s’abstenir |
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VictorBelbéoc'h Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 14:54 | |
| Merci à tous, mais ai-je le droit de pleurer...? J'avais bien projeté de faire une manipulation de la sorte, mais je n'ai pas du tout les instruments appropriés. De plus si mes tampons sont cassés... cela va me prendre encore des années pour retrouver ces minuscules pièces... pfff J'ai l'impression que le maitre mot de l'horlogerie bricolo est "PATIENCE"... Merci encore. |
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rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 14:57 | |
| Superbe Kelor Un bon dessin... mais là on a dessin et discours!!
Curieux par contre, je ne me souviens pas de ces pages dans mon Jendritski, qui est une "reproduction". Me manquerait-il des chapitres ? Je vais vérifier. |
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kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 15:04 | |
| - rav6en a écrit:
Curieux par contre, je ne me souviens pas de ces pages dans mon Jendritski, qui est une "reproduction". Me manquerait-il des chapitres ? Je vais vérifier. Edition Scriptar 1952 195 pages y compris la pub. |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 18:19 | |
| Bonsoir , Personnellement , j'ai toujours préfèré changer un cylindre et tourner de nouveaux pivots , plutôt que de "détamponner" ! Détamponner ... ce n'est déjà "pas de la tarte" ...ajuster de nouveaux tampons .... c'est la "crême" sur la tarte !.... Un cylindre est extrêmement fragile...pour "travailler" dessus , je le renforçais en le remplissant de "gomme-laque" , cette dernière étant très facile à retirer en fin d'opération , en la faisant dissoudre dans de l'alcool à bruler très chaud ! Les opèrations les plus délicates sur "une" cylindre sont: Travailler sur le cylindre et aussi et surtout , pratiquer une saignée dans un pignon afin de pouvoir river la roue d'échappement ... c'est fou ce que les ailes dudit pignon ont tendance à "foutre le camp" Ce que l'on peut souhaiter de plus subtil à un horloger que l'on aime pas ...: Devoir tourner un de ces pignons ... Heureusement , c'était loin d'ètre du quotidien !!! Image suivante : Outils et "banc"à détamponner . Cordiales salutations bernard " border="0" alt=""/>[img] |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 7054 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 19:15 | |
| Bernard cela fait longtemps que je n’avais pas vu un étui comme celui-ci avec des poinçons. Déjà je n’aime pas l’échappement à cylindre et un encore moins intervenir dessus. Je laissai à mon patron se soin car il avait ta longue expérience. |
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VictorBelbéoc'h Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Mer 03 Fév 2010, 22:40 | |
| Merci encore pour tous vos commentaire. C'est très intéressant. Je vais réfléchir à la meilleure solution. |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: besoin aide technique modification tampon de cylindre Jeu 04 Fév 2010, 09:14 | |
| - caput a écrit:
- Bernard cela fait longtemps que je n’avais pas vu un étui comme celui-ci avec des poinçons.
Déjà je n’aime pas l’échappement à cylindre et un encore moins intervenir dessus.
Je laissai à mon patron se soin car il avait ta longue expérience. Merci “Caput” Pour ton appréciation, Je ne dis que ce que je sais ou j’ai fait , et je n’en tire aucune gloire . Je ne fais que partager et faire profiter , sans plus ! J’ai eu la chance d’apprendre un beau métier , d’ailleurs , tous les métiers sont beaux ... Il suffit de les aimer.... bien que certains soient ingrats...! Par-contre , ou je suis franchement “épaté” , lorsque j’ai découvert l’existence des forums , et de FAM en patrticulier...c’est de découvrir la somme de connaissances qu’ont acquise de simples passionnés , autodidactes et dont je suis un admirateur absolu ! Je ne cite pas de noms , mais ces “self-made-men” se reconnaitront aisément ici , et je leur apporte , avec mes remerciments , toute mon admiration ainsi que mes félicitations ! Je ne pratique plus , même pour mon plaisir...je commence à avoir la “tremblote”...(on dit “la greûle” en patois savoyard)...mais , en fréquentant ce forum , je continue à “apprendre” , et il y a encore beaucoup “à faire” Et si ce n’est pas bon pour la planète ... , c’est bon pour le mental ! Amitiés à tous les lecteurs, bernard |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 7054 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Jeu 04 Fév 2010, 13:14 | |
| Par tes mots Bernard, tu a fort bien résumé les mêmes impressions que je ressens au sujet de nos Fameurs, et le plaisir d’apprendre toujours grâce a des personnes qui ont une grande culture sur l’horlogerie. |
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stein Nouveau
Nombre de messages : 30 Age : 76 Localisation : Près de la Suisse Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: besoin aide technique modification tampon de cylindre Jeu 04 Fév 2010, 14:47 | |
| Voici un sujet intéressant et surtout ADMIRATION et F ÉLICITATIONS aux horlogers qui restent sur la planète et qui maîtrisent l'échappement cylindre ! Personnellement, je n'ai jamais aimé les montres à cylindre car juste un peu jeune pour avoir vécu et appris ce type d'échappement. Je laissait ce loisirs à mon grand-père. En plus les performances de réglage restent moyenne.. Alors RESPECT pour ces horlogers qui nous font revivre ces gardes temps de nos ancêtres. Merci à Kelorkilé pour la doc ! |
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kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Jeu 04 Fév 2010, 16:21 | |
| Merci Monsieur stein et bienvenue |
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rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Jeu 04 Fév 2010, 18:17 | |
| salut Kelor,
Je viens de vérifier mon édition du Jendritsky : scriptar 1977
150 pages pub comprises.
Le chapitre sur les cylindres a disparu. Marrant non, cette évolution éditoriale. A cette époque, le cylindre ne devais plus exciter les foules!!
Et j'en rajoute une couche après Stein et les autres : merci pour les connaissances diffusées.
JC |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Jeu 04 Fév 2010, 19:20 | |
| Un peu curieux ce post. Un peu en décalage avec la vraie vie.
Des personnes adorables, mais qui n'ont pas vraiment, voir pas du tout le sens pratique pour ne pas voir des pivots hs!
Faire de la théorie c'est bien, mais en pratique il faut rejoindre la réponse de Bernard, plus terre à terre.
Le cylindre est très appréciable, bien plus facile à refaire qu'un axe Rolex. Mais il demande un minimum en fournitures, que seuls quelques ateliers sont de nos jours en mesure de répondre aux demandes de 60 à 150 /100.
Le cyl est à ajuster et monté en diam fonction de sa roue, sur 2 cotes principales à 1ou 2/100, cote de cylindre et cote de longueur. Un axe Rolex, ou autre de belle facture, la tolérance est beaucoup plus délicate, et de ce fait demande des heures...
Partir sur un cylindre non pivoté est radicalement plus efficace que de faire les tampons |
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tyra421 Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 75 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Jeu 04 Fév 2010, 21:25 | |
| Bonsoir Gérard Merci pour les pages du JENDRITSKY Je finis aujourd'hui une PHENIX à cylindre. Par chance c'est le spiral qui frottait sur le pont et le balancier qui était voilé. Sinon, c'est la plupart du temps... LA GALERE Il faut dire qu'il y a parfois de très beaux boîtiers dans ce type de montres et alors on craque... |
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rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Sam 06 Fév 2010, 15:32 | |
| Bonjour Flyback, Sauf à ce que je n'aie pas compris ta remarque, il me semble que la première chose que j'ai dite en réponse c'est que le pivot de son cylindre était cassé et donc que toute intervention dessus était hasardeuse. Par contre, pourrais-tu m'expliquer ta dernière phrase: - Citation :
- Partir sur un cylindre non pivoté est radicalement plus efficace que de faire les tampons
Un cylindre non pivoté est bien un cylindre tel que présenté en haut sur le premier dessin du post ? Si oui, qu'entends-tu par "faire les tampons" |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 7054 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Sam 06 Fév 2010, 17:02 | |
| Je pense qu’il à des ébauches (cylindre avec les 2 tampons dessin du haut) changement de l’ensemble de l’axe du balancier. Il ne reste plus qu’a lever les 2 pivots au tour dessin du bas. |
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VictorBelbéoc'h Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Sam 06 Fév 2010, 17:13 | |
| La ca devient trop technique pour moi... désolé. J'essaye d'employer au maximum du vocabulaire "d'horlogerie". Mais dans vos remarques il y a beaucoup de termes que je ne comprends pas. Je suis en train de voir avec la personne qui m'aide à restaurer ma montre si on ne peut pas trouver un ensemble balancier cylindre qui corresponde à ma montre. |
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rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Sam 06 Fév 2010, 18:24 | |
| Bon courage Victor...
De plus, comme je te le demandais dans mon premier message, le spiral est-il encore présent ?
Le spiral est le ressort faisant des cercles concentriques sous le balancier. |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Sam 06 Fév 2010, 18:30 | |
| - VictorBelbéoc'h a écrit:
- La ca devient trop technique pour moi... désolé.
J'essaye d'employer au maximum du vocabulaire "d'horlogerie". Mais dans vos remarques il y a beaucoup de termes que je ne comprends pas. Je suis en train de voir avec la personne qui m'aide à restaurer ma montre si on ne peut pas trouver un ensemble balancier cylindre qui corresponde à ma montre. Je te paye un resto *** , si ton ami à le don de cela....mais il lui faudra une belle paire de lunettes, n'ayant pas vu les pivots cassés, je doute fort de la réussite. - Citation :
- Si oui, qu'entends-tu par "faire les tampons"
faire les tampons, est beaucoup plus long que de partir sur une retouche d'ébauche. Il faut savoir, Rav6ern que les cylindres étaient fabriqués pivotés et non pivotés, livrés par diamètre et haut. En prendre un du bon diamètre et quelques centièmes plus long est très facile à tourner. Parfois le partage ment est un peit pb, il faut d'expérience partir en fct du partage ment qui parfois demande toute la retouche sur le pivot haut, ou toute la retouche sur le pivot bas, pour que la grande encoche laisse passer le talon de roue. - Citation :
Je pense qu’il à des ébauches (cylindre avec les 2 tampons dessin du haut) changement de l’ensemble de l’axe du balancier. Il ne reste plus qu’a lever les 2 pivots au tour dessin du bas. L'"ébauche", Caput, même si cela n'en est pas vraiment une, est le cylindre non pivoté, muni de l'écorce et des 2 tampons montés. J'ai la chance ( avec beaucoup de travail aussi) d'avoir des écorces et des cylindres de toutes sortes, provenant d'un ancien fabricant d'avant guerre; cela permet beaucoup de combinaison. La première des choses à faire, pour être sérieux, serait de changer les rubis défectueux, ce que peu de gens font. Les montres à cylindres sont en souffrance de nombreuses mauvaises interventions, souvent par manque de moyens . On va organiser un stage fam sur le cylindre, car plus personne ne l'enseigne...que ce soit en France ou en Suisse, et ceci depuis belle lurette. Sur la pose des rubis sertis aussi, où 90 %des horlogers( suisse ou d'ailleurs) ne connaissent pas la méthode, si ce n'est que sur le papier. Seuls quelques passionnés, et souvent non horlogers, ont le savoir faire. Quand aux bijoutiers, leurs réponses vis à vis de ces montres d'un autre temps est toujours la même: irréparable ! Le cylindre et la verge sont inconnus pour la plupart
Dernière édition par fly back le Sam 06 Fév 2010, 18:33, édité 1 fois |
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VictorBelbéoc'h Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Sam 06 Fév 2010, 18:31 | |
| Merci!!! Pour ce qui est du spiral, il n'y était plus. Mais la dame qui m'aide m'en a fourni que j'ai réussi à remonter. J'ai même bidouillé une goupille pour le fixer, car celle d'origine n'y était plus non plus. J'avais installé le spiral, quand j'ai vu que les pivots n'étais plus assez long pour être maintenus par les rubis... Je sais que toutes ces opérations sont très difficiles, je ne cherche pas à avoir une montre indiquant la bonne heure. Je veux juste la remettre un peu en état et la voir tourner. Je suis patient et suis sur que j'arriverai à la redémarrer un de ces jours!!! En tout cas si des personnes ont des idées, des pièces qui trainent... n'hésitez pas à me contacter, je vous serais très reconnaissant. |
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rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Sam 06 Fév 2010, 18:59 | |
| Merci FB pour la réponse - Citation :
- On va organiser un stage fam sur le cylindre, car plus personne ne l'enseigne
Cela est confirmé par ce que je disais plus haut sur l'ouvrage de Jendritski : édition 1952 un paragraphe sur le cylinde; édition 1977 : envolé le paragraphe!! Au passage, FB, pour revenir sur la différence entre théorie et pratique : puisque tu parles de partagement, comment fait-on pour voir le partagement de ton cylindre car, dans les bouquins c'est très gentils, tout est grossi 500 fois et en coupe. Dans la vie réelle, comment voit-on (comment se positionner et regarder) si la roue d'échappement est bien positionnée par rapport aux lèvres et dans la coche ? Par contre, Victor, si je peux me permetre, et toujours sous le contrôle des experts, soit tu es très chanceux, soit tu est très doué car retrouver un spiral adéquat, le viroler, le pitonner... demande un certain entraînement et surtout, ton spiral doit être adapté à ton balancier,... et de manière générale à ta montre. Bref, beaucoup d'amusement en perspective, mais c'est cela aussi qui fait la passion. |
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