| La montre de plongée idéale | |
|
+31Etarcos MdeCluzac MiniDiver Kooskoos Totchic MikeNovember Boris Vassiliev didier31 dam Cafetao tonado fred1563 Subforever Olive bichão Kerangaro quentinmarcus ftikai MORPHEUS balibalo rizio.fab maveriks Tristan-led wwinder Aeromariner Jean Patrick voxduc25 Luc 62 nermal ft1000mp ZEN 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 7:10 | |
| Comment serait selon vous la montre de plongée idéale ? Quelle boite, étancheité, lunette, caractéristique ? Bien au delà de l'existant, qu'est-ce qui vous semble essentiel dans une plongeuse ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 7:25 | |
| Bien au delà de l'existant...les ordinateurs de plongée rassemblent depuis bien longtemps toutes les fonctions que de simples montres ne peuvent donner...alors pour moi, la Sub reste LA montre de plongée.. (je sais, c'est pas original.. ) _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 7:34 | |
| - étanche à 100 ou à 200m - lisible - index capsules de Tritium ou rétroéclairage - bracelet ajustable facilement - couronne tournante crantée 60 clics si la montre possède des aiguilles - un compte à rebours - si plus de 3 aiguilles : des poussoirs manipulables sous l'eau ("au fond" inclus) - si la montre possède une couronne pour la mise à l'heure etc. que celle-ci soit protégée (chocs, fil de pêche coincé, voire maille de filet...) - un bon antireflets sur le verre - une protection simple et efficace du verre, etc. - un prix d'achat raisonnable et idem pour son coût d'entretien Dans les bonus : - profondimètre fiable et lisible - sonnerie en fin de compte-à-rebours Ceci est mon cahier de charges perso du temps où je pratiquais beaucoup tant plongée que chasse sous-marine, depuis le temps des tables GERS jusqu'aux ordis de plongée inclus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 8:16 | |
| Aaaaah un bon sujet qui fait écho à la plongeuse "exceptionnelle" de chez Zenith. Une bonne chose que ce débat ait permis de lancer la discussion actuelle. Pour ma part, la plongeuse idéale aurait donc les caractéristiques suivantes : - 42 mm : Ni trop grand, ni trop petit. - Fond du cadran noir, aiguilles et chiffres blancs pour un maximum de contrastes. - Pas trop de litterature sur le cadran. Un effet "vague" pourrait être le bienvenu. - une lunette tournante unidirectionnelle graduée sur tout son pourtour et non les 15 premières minutes). - Aiguille des minute longue qui donne l'impression d'aller toucher les index de la lunette. - Etanchéité >= 200m, évidemment - Bracelet acier ou caoutchou dont l'allongement est réglable au mm. - Si date il y a, qu'elle soit sans loupe et ne prenne pas la place d'une chiffre du cadran. - Pourquoi une profondimètre mecanique, cerise sur le gateau. Je pense donc que qch comme ça, pourrait se rapprocher de ma plongeuse idéale : |
|
| |
Luc 62 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 606 Age : 62 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 8:44 | |
| les montres pour la plongée n'ont aucuns interêts a notre epoque , il y a les ordis , plus fiables |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 9:09 | |
| - ZEN a écrit:
- Comment serait selon vous la montre de plongée idéale ? Quelle boite, étancheité, lunette, caractéristique ?
Bien au delà de l'existant, qu'est-ce qui vous semble essentiel dans une plongeuse ? Idéale? Un ordinateur. A mon avis, nos belles plongeuses ne peuvent pas rivaliser si on parle de l'aspect pratique. En pratique: - étanchéité suffisante : 200 ou 300m maxi - antichoc - fonctions de plongée - bonne lisibilité - prix Mais ce n'est pas très excitant d'un point de vue horloger. A complèter avec une belle plongeuse mécanique. |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 9:12 | |
| Je ne plonge pas plus profond que le bac de l'evier, mais j'ai l'impression qu'au 21eme siecle, la montre de plongee est a la plongee ce que la Navitimer est a l'aeronautique! la regle a calcul c'est bien beau mais l'ordi de bord est peut etre meilleur pour les plans de vol... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 9:22 | |
| Je trouve que les montres de type Sub ou Seamaster remplissent parfaitement leurs roles. Enfin si on cherche une montre de plongée vraiment idéale on fait comme la plupart des plongeurs, on prend une montre ordinateur de bord et une montre bracelet classique. |
|
| |
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 9:32 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Je ne plonge pas plus profond que le bac de l'evier, mais j'ai l'impression qu'au 21eme siecle, la montre de plongee est a la plongee ce que la Navitimer est a l'aeronautique! la regle a calcul c'est bien beau mais l'ordi de bord est peut etre meilleur pour les plans de vol...
En aéronautique les instruments électroniques etc. sont en principe doublés par des bons vieux bazars mécaniques. En plongée, tu peux appliquer le même principe de la doublette, et j'ai déjà vu pas mal d'ordis détruits. Souvent un choc avant de se mettre à la baille provoquant une fissure invisible, puis selon l'emplacement de la fissure, soit dès l'arrivée dans l'eau, soit à une profondeur +/- importante, vlac = plein de flotte. A d'autres occasions, c'était au fond, un choc dans un passage étroit dans une épave par exemple, et hop... fini le temps de plongée/p. maxi/etc. De même que l'on plonge en principe en binôme, ordi + montre/tables sont le binôme de sécurité, et cela même si son "buddy" avec son propre ordi est lui aussi une sécurité. Enfin, pour une pongée dite "à profil carré" (profondeur maxi connue et toute la plongée s'y déroule), si l'on a préparé sa plongée avant (ce qui est le minimum...) l'ordi est peu utile : P. max = -60, temps au fond = 10 minutes ==> les paliers sont de... etc. montre/profondimètre peuvent suffire. Sur une "profil variable" = je descends à la P. Max à -40 par ex., puis je remonte un poil et passe du temps vers -30, puis encore un peu de temps pour photographier ma montre sur une gorgone à -20, l'ordi recalcule les temps de palier. |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 9:35 | |
| - nermal a écrit:
- Ceci est mon cahier de charges perso du temps où je pratiquais beaucoup tant plongée que chasse sous-marine, depuis le temps des tables GERS jusqu'aux ordis de plongée inclus.
J'aurais jamais cru que je trouverais un amateur d'indienne sur FAM. - Jean Patrick a écrit:
- Je trouve que les montres de type Sub ou Seamaster remplissent parfaitement leurs roles.Enfin si on cherche une montre de plongée vraiment idéale on fait comme la plupart des plongeurs, on prend une montre ordinateur de bord et une montre bracelet classique
Je veux bien, mais alors c'est une célébration des G-shock parce que c'est ce qu'on trouve en majorité au poignet des personnes en plongée bouteilles, et encore quand le palmé porte une montre. Du moins pour l'hexagone, à l'étranger et hors métropole, pour le peu que j'en ai vu c'est différent (pas la même clientèle "de base"). |
|
| |
wwinder Animateur
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 9:40 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Je ne plonge pas plus profond que le bac de l'evier, mais j'ai l'impression qu'au 21eme siecle, la montre de plongee est a la plongee ce que la Navitimer est a l'aeronautique! la regle a calcul c'est bien beau mais l'ordi de bord est peut etre meilleur pour les plans de vol...
En quelques posts tout a été dit et s'il est vrai qu'une montre de plongée doit être étanche et d'une lisibilité parfaite sans salade de compteurs et d'aiguilles, un computer de plongée Suunto ou autre à quelques centaines d'Euros est bien plus adapté et la comparaison avec la navitimer est tout à fait logique. Si toutefois on veut encore plonger avec une montre, ne pas oublier la rallonge bracelet indispensable pour mettre sur la combinaison. Il n'est pas rare de voir aujourd'hui des pros avec un poignet équipé d'une "plongeuse" pour le fun, la sécurité au cas où, et la nostalgie et un Suunto sur l'autre poignet pour la fiabilité et l'efficacité...avec, comme dit plus haut une sécurité relative. Effectivement il y a d'autres outils que les montres pour donner l'heure et d'autres outils efficaces pour plonger ou pour la navigation aerienne. Et il n'est pas stupide de le dire d'autant que si le rationnel était une valeur reconnue des FAMeurs ça se saurait et les fabricants, emboiteurs et autres "manufactures" n'auraient plus qu'à fermer leurs portes. Mais ceci est un autre sujet!
Dernière édition par wwinder le Jeu 27 Mai 2010 - 10:13, édité 3 fois |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 9:41 | |
| Merci pour ces précisions nermal! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Tristan-led Animateur
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 9:43 | |
| - Blink a écrit:
- Aaaaah un bon sujet qui fait écho à la plongeuse "exceptionnelle" de chez Zenith. Une bonne chose que ce débat ait permis de lancer la discussion actuelle.
Pour ma part, la plongeuse idéale aurait donc les caractéristiques suivantes :
- 42 mm : Ni trop grand, ni trop petit.
- Fond du cadran noir, aiguilles et chiffres blancs pour un maximum de contrastes.
- Pas trop de litterature sur le cadran. Un effet "vague" pourrait être le bienvenu.
- une lunette tournante unidirectionnelle graduée sur tout son pourtour et non les 15 premières minutes).
- Aiguille des minute longue qui donne l'impression d'aller toucher les index de la lunette.
- Etanchéité >= 200m, évidemment
- Bracelet acier ou caoutchou dont l'allongement est réglable au mm.
- Si date il y a, qu'elle soit sans loupe et ne prenne pas la place d'une chiffre du cadran.
- Pourquoi une profondimètre mecanique, cerise sur le gateau.
Je pense donc que qch comme ça, pourrait se rapprocher de ma plongeuse idéale :
Sinon, la Stowa Seatime. Qui, hormis le profondimètre et la lunette graduée, (qui n'a que les 20 premières minutes) remplie très bien ce rôle. Tristan |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 9:49 | |
| @ nermal: oui c'est le principe dit de la redondance en aéronautique. On peut ajouter incidemment, pour ce qui est de la lecture, qu'existe le plaisir, le contentement, le confort, d'avoir une lecture plus ou moins numérique/digitale d'un côté (ordi), et analogique de l'autre (montre trois aiguilles). A part ça, personne jusqu'à maintenant ne précise le mécanisme, comme si une montre auto allait de soi. Et pourtant le quartz, rien qu'avec les montres à équipression a toute sa place... |
|
| |
maveriks Animateur
Nombre de messages : 862 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 10:00 | |
| Pour moi la plongeuse idéal je la voie bon marché, simple efficace.
bon marché : car elle peux vite s'abime voire être détruite. Simple : lisibilité même dans le noir, peu de littérature.
Donc pour moi seiko 200/ monster / ... |
|
| |
rizio.fab Animateur
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 10:02 | |
| la voici : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 10:35 | |
| - maveriks a écrit:
- Pour moi la plongeuse idéal je la voie bon marché, simple efficace.
bon marché : car elle peux vite s'abime voire être détruite. Simple : lisibilité même dans le noir, peu de littérature.
Donc pour moi seiko 200/ monster / ... C'est vrai que j'avais omis l'argument prix. C'est important. Une plongeuse à 10000€ n'a aucun sens. Entre 500 et 1000 est acceptable. |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6466 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 10:51 | |
| un citizen promaster aqualand ce type en complément d'un ordi de plongée (ca peu tombé en panne en fond de l'eau) c'est costaud ca donne heure debut/fin de plongée durée de plongée profondeur moyenne et maxi température de l'eau mémorise 4 plongées pour 210 dollars pas mieux et certainement pas des montres que je vois ici à 3ou 4000 € entre les rochers coraux bouteilles d'air stab etc et risque qu'elle finisse au fond de l'eau (bracelet qui casse) ca me fait sourire quand j'en vois un qui plonge avec des montres à ce prix j'ai vu une rolex partir au fond d'une abime en mer rouge le mec etait degouté il accroché son bracelet à sa stab et zou en bas |
|
| |
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 11:18 | |
| Cette pré-G-Shock (DW-1000) achetée vers 1980 (800,00 francs environ) m'a accompagnée pendant près de 20 ans de la piscine au Tamaya (rade de Saint-Pierre de la Martinique, plongée "carrée" avec temps de plongée programmé sur le compte-à-rebours à la surface et stop via poussoir du buzzer au bout de 7 minutes au fond), puis un ordi Aladdin Pro est venu la rejoindre. Mais un bon vieux profondimètre à aiguille traînante restait accroché à ma stab, ainsi qu'une autre Casio (même genre, mais full plastique et étanche à 100m) qui restait toujours bouclée autour du bras du flash SB-101 de mon Nikonos. Au départ et avant qu'une oreille "out" ne m'interdise la chasse sous-marine définitivement, le bazar passait bien plus de 3 x 6 heures sous la baille été comme hiver (en ces temps épiques, il m'arrivait régulièrement en été de chasser là où la PADI considère que la plongée est une "très profonde" LOL, et en hiver en agachon au loup dans 3 mètres de fond, dans l'écume, lesté comme une enclume et la main calée sous un rocher pour ne pas se faire projeter sur les caillasses... en principe...). La DW-1000 m'a mangé en tout 3 piles (changées chez Bérenger avec test d'étanchéité) en 20 ans. Aujourd'hui je ne plonge plus, mais si je ressortais le matos, d'après-vous je prendrai quoi comme montre... |
|
| |
MORPHEUS Pilier du forum
Nombre de messages : 1738 Age : 60 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 11:31 | |
| La sub bien sur Mais pour les prolétaires comme moi, et pour rester dans l'univers des mécaniques, une russe reste un bon compromis qualité-prix: Amphibian ou nouvelle Anfibia de Vostok, il y a de très beaux modèles chez Vostok-Europe (Ekranoplan par exemple) |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 12:17 | |
| - ZEN a écrit:
- Comment serait selon vous la montre de plongée idéale ? Quelle boite, étancheité, lunette, caractéristique ?
Je dirais deux modèles. A. Modèle de plongée idéale pour les Desks Divers: - Marque swiss made super reconnue (niveau sexy-glamour élevé); - Modèle de luxe porté par des Peoples ET par au moins un grand aventurier-sportif-plongeur-pro (pour l'image); - Boîtier épaise et bien grosse (pour donner l'impression de solidité); - Matériaux éxotiques (carbon, kevlar, inoxydium...); - Chère (pour donner l'impression que c'est rare, mais il ne faut pas que ce soit rare, car tout le monde aimerait en avoir). - Beaucoup de goodies et d'accessoires. B. Modèle de plongée idéale pour les plongeurs, surtout pour ceux qui passent plusieurs mois sur un navire:- 100m minimum (200m c'est du luxe); - Monocoque; - Super résistante aux chocs; - Complètement autonome (avec indicateur de rdm); - Lunette 60-120 clics, unidirectionnelle, graduée sur 60 et non seulement sur 20. - Légère et mince (pour éviter de l'acrocher aux écoutilles) - Bracelet qui s'ouvre et qui se ferme rapidement (pour qu'on puisse enfiler son wet-suit rapidement); - Bracelet extensible et verrouillable facilement; - Des pompes surdimensionnées; - Analogique + numérique; - Super-luminova + éclairage à led; - Comte à rebours avec grosse sonnerie; - Abordable (comme ça on pourrait avoir 2,3); - En extra: profondimètre.
Dernière édition par ftikai le Jeu 27 Mai 2010 - 12:23, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 12:19 | |
| |
|
| |
quentinmarcus Puits de connaissances
| Sujet: Re: La montre de plongée idéale Jeu 27 Mai 2010 - 12:27 | |
| la serie Aquatimer IWC 3 aiguilles, bracelet reglable , et interchangeable de facon rapide,ainsi qu'une bonne lisibilité,lunette avec gros index ,elle a été faite pour plonger en eaux trouble allez savoir.. |
|
| |
| La montre de plongée idéale | |
|