FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante

+24
JM
jin-mei
TheShadow
fredo92
biftanos
Fremen
eloigasp
laphroaig007
hugues
robi
jacotam
hommemega
slibermann
Alphena
plume68
Jerry
tic68
storm
The Ghit
montresàmoi
Fokker III
caput
drohyd
isosta
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 EmptySam 24 Juil - 4:01

mon cher Isosta, je crois que tu te trompes en disant que le rattrapage des index et aiguilles est le plus compliqué, c'est faux. tout ce que tu as fait (merveilleusement) sur cette montre est de loin le plus gros boulot!!

maintenant, si tu n'as pas de loupe binoculaire, ce que je vais dire ne sert à rien Mr. Green

procure toi une pate luminescente verte (acrylique) dispo sur le net à prix raisonnable et trouve toi un pique-à-huile jaune (grosse section)...

pour nettoyer le lumi sur tes index et aiguilles, ya pas de secret, tu déposes les aiguilles, grattage par le dessous à la lame de rasoir, finition délicate sur un chiffon légèrement "rugueux" sous la pulpe de l'index... pour les index, va falloir manier les cure-dents affutés toutes les 10 secondes pour enlever toutes traces de l'ancien lumi (bon courage, prévoit un peu de temps)...

vu que tes index sont en cuvette, n'hésite pas à diluer à l'eau et à y aller par couches successives, le tout se placera de lui même au séchage (à plat). pour les aiguilles, garder la consistance la plus forte possible (dès que la pate ne "coule" plus du pic-à-huile à la verticale) et l'appliquer par le dessous des aiguilles (celles-çi ayant été préalablement scotchées par leur base sur un support fixe). par capillarité le tout se place facilement et tu peux rattraper les bavures en réitérant le léger polissage sur chiffon rugueux...

d'un autre côté, j'ai refait la même opération sur les mêmes aiguilles plusieurs fois avant de choper la "main", c'est pô grave, c'est de la pâte acrylique, si tu te loupes tu recommences 2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta

2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 EmptySam 24 Juil - 4:31

machinchouettetrucbidule a écrit:
pour les aiguilles, garder la consistance la plus forte possible (dès que la pate ne "coule" plus du pic-à-huile à la verticale) et l'appliquer par le dessous des aiguilles (celles-çi ayant été préalablement scotchées par leur base sur un support fixe). par capillarité le tout se place facilement et tu peux rattraper les bavures en réitérant le léger polissage sur chiffon rugueux...

d'un autre côté, j'ai refait la même opération sur les mêmes aiguilles plusieurs fois avant de choper la "main", c'est pô grave, c'est de la pâte acrylique, si tu te loupes tu recommences 2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 Blunt_gi

Merci pour ces conseils. Sur celle-ci j'ai préferé laisser le coté vintage car de toutes façons le cadran a un peu souffert et le tout me semble assez harmonieux.
Pour les aiguilles j'ai déjà essayé et j'ai rencontré le problème suivant: le lumi en séchant a collé les aiguilles sur le support . Faut il les laisser dans le vide en les maintenant seulement par l'extrémité ?
Et dans ce cas le lumi ne se positionnet'il pas trop en relief extérieur par rapport au plan des aiguilles ?

cdlt
Isosta
jacotam
Permanent passionné
jacotam

MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 EmptySam 24 Juil - 4:32

isosta a écrit:

Merci , super et précises infos. tout y est.. et la Navi est vraiment top thumleft

je vais regarder ce que j'ai dans mon coffret dremel ( 5 € en broc !!!)
et me mettre en chasse des pâtes dialux.

cdlt
Isosta

luciole a écrit:

Les produits Dialux avec une Dremel sont efficaces mais il faut tout de même vérifier souvent l'état de surface obtenu!
En tout cas, merci à jacotam pour l'adresse et le touret à polir.

De rien messieurs, content que cela puisse vous être utile !
Chinois
luciole
Membre Hyper actif
luciole

MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 EmptySam 24 Juil - 4:46

isosta a écrit:
machinchouettetrucbidule a écrit:
pour les aiguilles, garder la consistance la plus forte possible (dès que la pate ne "coule" plus du pic-à-huile à la verticale) et l'appliquer par le dessous des aiguilles (celles-çi ayant été préalablement scotchées par leur base sur un support fixe). par capillarité le tout se place facilement et tu peux rattraper les bavures en réitérant le léger polissage sur chiffon rugueux...

Merci pour ces conseils. Sur celle-ci j'ai préferé laisser le coté vintage car de toutes façons le cadran a un peu souffert et le tout me semble assez harmonieux.
Pour les aiguilles j'ai déjà essayé et j'ai rencontré le problème suivant: le lumi en séchant a collé les aiguilles sur le support . Faut il les laisser dans le vide en les maintenant seulement par l'extrémité ?
Et dans ce cas le lumi ne se positionnet'il pas trop en relief extérieur par rapport au plan des aiguilles ?

cdlt
Isosta

Tu "enquilles" tes aiguilles à l'envers sur un cure dents, et ensuite tu appliques la pâte luminescente en la "tirant" avec la pointe d'un pique huile ou une simple aiguille à coudre. L'éventuelle sur-épaisseur peut être "rabotée" a l'aide d'une lame de scalpel ou de rasoir.
A noter que les pâtes luminescentes sont acryliques et sont teintables avec des peintures acryliques pour obtenir une couleur en particulier.
Une pointe d'"ossements" de chez Citadel colors (pour figurines) dans du blanc donne un blanc légèrement jauni.
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 EmptyDim 25 Juil - 0:45

superbe restauration bravohap thumleft bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Bravo pour cette restauration...d'un modèle qui n'a jamais existé...   2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 EmptyMar 24 Aoû - 7:39

Salut mon ami.
Je tombe sur ton post et...trop tard...
En effet, il s'agit d'un montage:
- Le cadran de base est celui de la Superman de 1963 (voir mes différents posts sur les skin et Superman)
sauf...qu'il a été refait en bleu au lieu de noir profond.
- Les aiguilles sont bien celles de la Skin Diver 1958.
Normalement sur le modèle 1963, les aiguilles sont identiques à celles de la 241117 (vulgairement la bleue), et la trotteuse se doit d'avoir une pastille rectangulaire.
- Autre détail: sur le modèle d'origine, la lunette est une classique de plongée à insert noir (assez proche de la Skin, mais avec graduations et diamêtres différents.
Quand au 2452...je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie...
Bon ben voilà...mais ton boulot est remarquable.
Salut l'ami...pour de nouvelles aventutes.
(Sont quand même créatifs ces brocs pour refaire des montres avec des bouts de rien).
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 EmptyMer 25 Aoû - 8:59

lepacha91 a écrit:

- Le cadran de base est celui de la Superman de 1963 (voir mes différents posts sur les skin et Superman)

Merci lepacha pour ces infos même si tardives (tout le monde a droit aux vacances clown )

je ne suis pas sûr d'avoir compris cette partie.
mon cadran est noir, est ce que c'est bien ce que tu as compris ? parce qu'il est vrai que sur les photos il a l'air d'être entre le noir et le bleu
j'ai aussi une skin et une superman classique bleue (avec trotteuse losange rouge partielle)

le cadran de celle ci est le même noir que celui de la skin .

cdlt

Isosta
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 EmptyMer 25 Aoû - 9:49

isosta a écrit:
lepacha91 a écrit:

Merci lepacha pour ces infos même si tardives (tout le monde a droit aux vacances clown )

je ne suis pas sûr d'avoir compris cette partie.
mon cadran est noir, est ce que c'est bien ce que tu as compris ? parce qu'il est vrai que sur les photos il a l'air d'être entre le noir et le bleu
j'ai aussi une skin et une superman classique bleue (avec trotteuse losange rouge partielle)

le cadran de celle ci est le même noir que celui de la skin .

cdlt

Isosta

J'ai été trompé par le rendu de ta photo qui laisse à penser qu'il est plutôt bleu.
Si il est noir c'est bon.
Mes observations sur le reste sont toujours valables.
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante    2452 - Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante  - Page 3 EmptyMer 25 Aoû - 19:32

J'avais raté ce post yeux Incompréhensible
Superbe boulot ISOSTA, le rendu sur les aiguilles et index est tres beau, traces de rouilles bien enlevées sans avoir un effet trop "neuf". BRAVO bravohap
Dommage qu'elle ne soit pas entièrement d'origine, mais ceci ne change rien à la qualité du travail éffectué. thumleft

Petite restauration d'une Yema Superman ETA 2452 ... trouvée en brocante
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant