FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?

Aller en bas 
+12
TMaverick
EtienneBF
jaeger92
Alexandre23
Quetsch
exonico
ftikai
Manivel
Arno
kiv
Did666
Boréale
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 1:05

Hello todos Smile

Petite réflexion en attendant le week-end ... Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? 214683 (oui y'a pas de film de 00h00 intéressant sur les dauphins ce soir Rolling Eyes )


Contrairement à de nombreux domaines où la Recherche et la création favorisent l'évolution esthétique et/ou le progrès mécanique, il semble que dans le domaine de l'horlogerie, les avis, le goût personnel ne se comportent pas de manière aussi souple et demeurent parfois même plutôt rigides. Ceci étant sans doute du au fait que le gout esthétique n'est pas une valeur qui puisse s'analyser froidement et se retrouver placardée sur un simple graphique analytique.

Les propositions esthétiques osées choquent souvent plutôt qu'elles ne gênent, c'est ce que produit malheureusement assez souvent l'effet de la nouveauté dans le domaine horloger. Peu de propositions audacieuses suscitent l'enthousiasme lorsqu'une touche de contemporain ou d'originalité, voire d'avant-gardisme, pointe le bout de son nez. Les frontières en termes d'esthétisme dans le milieu des amateurs horlogers sont-elles plus difficile à déplacer qu'ailleurs ?

Tous les goûts sont dans la nature, c'est vrai, et il n'est pas ici question de trouver normal d'accepter tout ce qui est différent et original sous prétexte que c'est simplement nouveau. Évaluer l'esthétisme plus ou moins heureux d'une montre est soumis évidemment aux aléas de la subjectivité de chacun Arguek

Notre goût s'est formé au contact de ce que nous avons eu pour habitude de voir tout au long de notre vie écoulée. L'empreinte laissée a façonné nos repères, ce que l'on désigne comme étant plaisant à regarder ("beau" pour prendre un raccourci) ou désagréable ("moche") ou enfin suscitant l'indifférence.

Le goût se façonne et évolue, parfois au contact du marketing et de la pub certes, c'est à dire de manière passive, mais il se façonne aussi, à mon avis, de façon active et volontaire. Ceci s'élabore, par exemple, en acceptant de prendre du recul, en laissant un peu le temps passer avant de se faire une opinion ou alors en extrayant l'originalité conceptuelle de la montre et en se posant la question de la volonté pionnière des concepteurs, en opposition à la copie des concurrents ...
En effet, il n'est pas demandé de tout apprécier ou d'être moins sélectif et encore moins de se "conformer" à ce que les autres pensent, mais d'accepter de voir autrement, de laisser une chance, et ce, de façon volontaire. Brusquer un peu ses propres références, changer provisoirement ses habitudes, peut ouvrir de nouveaux plaisirs esthétiques afro

Il n'est pas question dans ce petit billet de parler d'absolu en beauté. Cette réflexion provient de ce que je constate parfois lorsque certaines nouveautés sont postées sur des forums, en horlogerie ou même dans d'autres domaines : il peut être normal de ne pas aimer de prime abord, cela ne signifie pas qu'avec un peu de recul on ne finisse pas par comprendre et apprécier ce qui nous a gêné en premier lieu. Il peut arriver d'être dérangé lorsqu'une marque sort de ses propres canons, de ses habitudes, mais toute marque a le droit de créer des gammes différentes et ne doit pas être condamnée (ce qui est parfois le cas) à rester à jamais dans ce qu'elle a toujours fait. Il s'agit d'explorer de nouvelles possibilités, de garder le goût de la recherche de nouveaux chemins, même si elle n'a pas l'assurance que la réussite commerciale soit au rendez-vous. Les erreurs sont toujours possibles mais ce n'est pas une raison pour ne pas oser.

Dire que c'est moche, que c'est laid ou que ça manque de goût est totalement subjectif. Aucune discussion ne peut résulter d'une telle affirmation. Il est compréhensible que cela puisse nous perturber, nous rebuter, ne pas du tout nous plaire, mais ça ne signifie pas que le produit n'est pas réussi.

Comme tout le monde, il m'arrive de penser qu'un modèle fait vieillot, reste grossier dans ses choix esthétiques mais de voir qu'il plaît à beaucoup d'autres. C'est ou le signe que les autres n'ont aucun goût, ou alors la preuve que nos rapports à ce qui est équilibré, beau, original est différent d'une personne à une autre. Ca, tout le monde le sait.

En revanche, ne pas faire l'effort intellectuel de prendre le temps de la réflexion sur un sujet nouveau et déstabilisant est une faute selon moi et révèle une rigidité intellectuelle qui mériterait d'être assouplie. Ce qui sort des sentiers battus, plus grand que d'habitude, beaucoup plus petit, plus long, formé bizarrement n'est pas forcément "indigne" esthétiquement de ce que pourrait être une montre.
Attention aux certitudes déclarées dès les premiers instants. Je pense qu'on s'est tous une fois au moins prononcé assez surement, voire sévèrement, sur un sujet précis, pour finir par changer d'avis quelque temps après.

En somme, rien de tel que la pratique, l'exercice, voir ou revoir, découvrir même, ce qu'on pense ne pas aimer à priori. Cet exercice parfait, améliore, modifie notre vision des choses. On peut ne pas aimer telle ou telle chose mais ne pas faire l'effort de découvrir, ne pas être curieux ne permet pas non plus je pense de trouver aussi précisément ce qui pourrait finalement nous procurer du plaisir pig

Voilà c'était bien chiant à lire mais ceux qui veulent réagir sont libres de le faire Chinois


Pensez-vous que le jugement esthétique devrait rester souple ? Pensez-vous que l'on doive favoriser, voire activer son évolution en forçant un peu notre premier feeling ?
Pensez-vous plutôt qu'elle doive murir à son rythme, même si très lent ?
Pensez-vous sinon qu'il faille uniquement juger sans tordre, influencer ses premiers sentiments et que c'est la seule manière d'être fidèle à soi-même ou honnête envers soi ?
Pensez-vous toujours faire abstraction du prix quand vous jugez de l'esthétisme d'une nouveauté horlogère ?

Quelles sont les expériences que vous ayez vécues où vous avez pu détester une montre et changeant assez significativement d'avis par la suite, les montres où vous auriez dit "jamais" et que se retrouvent dans votre wish list (prix mis à part) ?


(Restez courtois et mesurés et ouverts à la discussion si possible ... comment ça j'anticipe !!? Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Blunt_gi)


Bonne nuit et bon week-end à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37794
Date d'inscription : 20/04/2007

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 5:12

Hardy
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 9:30

Je ne pense pas qu'il faille se torturer : nos goûts se façonnent par notre expérience des choses. C'est valable aussi en musique par exemple.
Certains artistes de jazz sont quasi-inaudibles quand on les découvrent, et parfois on finit par les écouter en boucle...

Chacun explore l'inconnu à son rythme, il faut essayer d'éviter les postures de principe "c'est une grosse bouse", on ne sait pas de quoi notre lendemain culturel sera fait!

Sinon pour parler montres, il y a encore 1 an je n'aurais pas misé un kopeck sur les montres de plongée, ou les modèles bauhaus qui aujourd'hui montent doucement dans ma wishlist...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 9:41

Did666 a écrit:
Hardy
.... Françoise ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 9:42

Vous pouvez répéter la question ? ... Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 11:22

J'arrete pas de la dire, j'ai de plus en plus de mal a trouver du charme aux montres modernes!

Trop rigides, trop anguleuses, trop ci trop ca quoi...

A la limite certaines reeditions comme les Max Bill mais peut on alors parler de montre moderne?

Y a bien une marque cependant qui pour moi mets tout le monde de l'horlogerie d'accord: De Bethune!
Des calibres a l'architecture hallucinante, des rondeurs, des decoupes ou des articulations de folie sur le boitier.
Pourtant le tout bien que on ne peut plus moderne concerve a mes yeux un chrame fou! Fier 2

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 13:13

Quand j'ai un doute sur la beauté d'un truc, je le montre à mon fils de 5 ans. S'il dit que c'est moche, c'est parce que... c'est moche.

Il se peut que je trouve beau le truc moche. C'est arrivé quand le vendeur me répète dix fois de suite: "Qu'elle est belle n'est-ce pas?".

...

Par contre, je sais reconnaître sans problème un truc dont la fabrication a été complexe. Parfois, je confonds complexité avec beauté.
Revenir en haut Aller en bas
exonico
Membre très actif
exonico


Nombre de messages : 223
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2011

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 13:27

Hello,

Je viens de feuilleter le HS de Montres Magasine sur le dernier SIHH. La même question était posée à tous les représentants des marques exposantes : "Qu'est ce qu'une belle montre en 2011?". Les diverses réponses varient quelque peu. Cependant une constante est présente dans à peu près toutes celles ci : "Intemporelle".
Ceci peut expliquer pourquoi les risques et changements esthétiques ne sont pas très prononcés même si c'est très subjectif. Comment en effet être sur que ce que l'on trouvait "beau" hier dans une montre le soit encore aujourd'hui et toujours demain ?
Revenir en haut Aller en bas
exonico
Membre très actif
exonico


Nombre de messages : 223
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2011

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 13:32

kiv a écrit:


Sinon pour parler montres, il y a encore 1 an je n'aurais pas misé un kopeck sur les montres de plongée, ou les modèles bauhaus qui aujourd'hui montent doucement dans ma wishlist...

Tiens c'est marrant c'est exactement mon cas en ce moment, je n'aime pas dut tout les plongeuses et les montres à lunette en général... Serais un point commun à tous les newbies amateurs de montres ? (J'édite pour que ce ne soit pas mal interprété Arguek je parle pour moi Kiv, loin de moi l'idée de te traiter de newbie Mr. Green ). L'idée est que quand on commence à s'intéresser plus aux belles montres on commence par être peut être attiré par des modèles plus "classiques" ...


Dernière édition par exonico le Ven 28 Jan - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch
Membre Hyper actif
Quetsch


Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 13/01/2007

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 13:37

je comprends mieux pourquoi tu n'es pas au lit à 1:05 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 13:38

kiv a écrit:
C'est valable aussi en musique par exemple.
Certains artistes de jazz sont quasi-inaudibles quand on les découvrent, et parfois on finit par les écouter en boucle...
Chacun explore l'inconnu à son rythme, il faut essayer d'éviter les postures de principe "c'est une grosse bouse", on ne sait pas de quoi notre lendemain culturel sera fait!
Entièrement d'accord.
C'est marrant concernant le Jazz, j'ai eu énormément de mal (j'en ai encore), bien que je reconnaisse la qualité de cette musique et les artistes qui la jouent.


ftikai a écrit:
Par contre, je sais reconnaître sans problème un truc dont la fabrication a été complexe. Parfois, je confonds complexité avec beauté.
J'y pensais justement.

Je me demandais d'ailleurs "une montre doit-elle nécessairement etre belle, ou tout du moins me plaire sur le plan esthétique, pour que j'envisage un achat ?"

Comme tu le dis, la complexité, ou d'autres éléments peuvent-ils suffire (à chacun d'y repondre) à envisager une acquisition malgré le fait qu'elle ne nous plaise pas esthetiquement.

Je pense qu'un plaisir sur certains criteres tels que techniques et mecaniques pourraient m'amener à la trouver "belle"


Dernière édition par Boréale le Ven 28 Jan - 13:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 13:38

Quetsch a écrit:
je comprends mieux pourquoi tu n'es pas au lit à 1:05 Mr. Green

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 14:22

exonico a écrit:
kiv a écrit:


Sinon pour parler montres, il y a encore 1 an je n'aurais pas misé un kopeck sur les montres de plongée, ou les modèles bauhaus qui aujourd'hui montent doucement dans ma wishlist...

Tiens c'est marrant c'est exactement mon cas en ce moment, je n'aime pas dut tout les plongeuses et les montres à lunette en général... Serais un point commun à tous les newbies amateurs de montres ? (J'édite pour que ce ne soit pas mal interprété Arguek je parle pour moi Kiv, loin de moi l'idée de te traiter de newbie Mr. Green ). L'idée est que quand on commence à s'intéresser plus aux belles montres on commence par être peut être attiré par des modèles plus "classiques" ...

Comment ??? Tu as déclenché ma fureur! Moi qui me proclame quotidiennement Expert ès-montres! batman
Je ne suis sûrement pas beaucoup moins newbie que toi, et je l'étais encore totalement il y a 2 ans. On est tous le débutant d'un autre, et on ne commence à apprendre que quand on a constaté son ignorance...

Ma leçon de philosophie donnée clown , j'ajouterais qu'avec le temps je regarde peut-être les montres pour ce qu'elles sont esthétiquement et techniquement, et je fais abstraction de leurs fonctions "historiques" : une belle montre de plongée, bah c'est une belle montre, tant pis si je ne fais jamais de plongée! (bon, j'irai à la piscine pour avoir bonne conscience). Idem pour un chrono (celui que j'attends pour lundi ou mardi!) : je continuerai de faire cuire mes oeufs avec la tempo de mon iPhone, n'empêche que ma Longines elle a de la gueule!

Mais chacun son parcours esthétique, et des montres proclamées indispensables par tous me laissent toujours froid (non pas de nom, les rolomega-boys vont encore lancer une fatwa)

Pour finir on arrive toujours dans un domaine avec des idées reçues et des clichés, et avec l'expérience, on perd certains clichés (et on en gagne d'autres)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 14:53

J'ai lu ton post hier soir avant de me coucher et j'ai pas eu la force de répondre d'autant qu'il m'a rappelé mon sujet de Bac de philo (argh ! Evil or Very Mad )

"Peut on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre?", à l'époque on m'avait sortit: "vous avez 4h Twisted Evil " , et comme j'ai eu 1pt par heure de travail (ok je suis pas littéraire clown ) j'ai dût me tromper un peu dans ma réponse...

A l'heure actuelle (j'ai quand même eu mon bac Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Blunt_gi ) je dirais évidemment que l'esthétisme est purement subjectif, l'égout et les couleuvres... D'un autre coté et nous sommes bien placés pour le savoir, on apprécie pas seulement une montre pour sa "beauté", de là à acheter une montre juste pour sa technicité il y a un pas que je ne franchirai pas.
La production actuelle est telle qu'il est à priori possible de trouver son bonheur en cumulant ces deux critères bravohap

Néanmoins une vraie collection ne devrait pas être basée sur la beauté (ou pas que) mais aussi sur une histoire ou une technique particulière...
Pour ma part je ne m'oriente pour l'instant que vers des montres qui ont une histoire, ou déjà du vécu, il se trouve heureusement qu'il y a de quoi m'occuper pendant un bon bout de temps Smile

Enfin et je finirais la dessus je pense que quand chacun donne son point de vue il est tout à fait possible de critiquer le style (chacun le sien) mais aussi l'homogénéité (parfois laissant à désirer) la technique (un peu moins subjectif) voire même la démarche ou le projet horloger!
Par exemple d'un point de vue style je ne supporte pas la Harry Winston à force constante, je ne suis pas assez calé pour parler de l'intérêt horloger mais je trouve un vrai intérêt technique et c'est une démarche tout à fait louable. De même que chez Urwerk (quoique la vidéo de la 110 dans le sous forum HH m'a fait craquer) ou chez Richard Mille la recherche technique et la volonté d'originalité m'impressionne même si je ne possèderai jamais aucune de ses montres (qui à parlé de budget? Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Blunt_gi )
A l'opposé quand je vois des nouveaux qui arrivent sur le forum avec parfois de vraies M**** (on est tous passé par là moi le premier) je ne peux que critiquer la démarche de ces "constructeurs" (j'ose pas dire créateurs) qui ne développe rien de particulier, qui sous-traite entièrement, et ce à des prix parfois hallucinant absolument pas en rapport avec la qualité du produit... En général après quelques heures sur le forum le changement d'avis sur les montres est radical Smile
Produire du quartz n'est pas forcément une preuve de non-qualité (au contraire même dans certains cas, Breitling notamment) et avoir un "petit" budget n'est pas non plus synonyme de piètre qualité!

Alors chacun porte ce qu'il aime et peut importe le point de vue des autres, objectivement je pense quand même que la majorité des gens achètent des montres qui leur plaisent esthétiquement (ne serai ce qu'une question de budget).
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 21:58

oh le mal de crâne... rien que le titre torturé et capilotracté me donne envie de fermer la fenêtre IE Mr. Green

_________________
Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 22:23

Mouais...Incompréhensible





Mais quid des tréteaux ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 22:35

sinon moi j'ai Simon, un pote de boulot super drôle, qui demande à voir des flik flak, la criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise de rire



ah m*** je m'a trompé de sujet, ici, c'est les cérébraux Chinois

_________________
Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 22:45

Et Dieu, dans tout ça ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 22:48

jaeger92 a écrit:
sinon moi j'ai Simon, un pote de boulot super drôle, qui demande à voir des flik flak, la criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise de rire



ah m*** je m'a trompé de sujet, ici, c'est les cérébraux Chinois


Et quelle est ton appréciation en terme de ressenti de ta personne quant à l'apparence esthétique du sus dit individu ?
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 22:53

disons qu'au niveau du vécu, ça m'interpelle un max Mr. Green

_________________
Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 23:08

jaeger92 a écrit:
disons qu'au niveau du vécu, ça m'interpelle un max Mr. Green

Mouhahaha Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Blunt_gi
L'interpellation, c'est le meilleur momment de la vie d'un individu Chinois
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptyVen 28 Jan - 23:25

Comme dirait Roger Rabbit:

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Roger_Rabbit2

Quand j'ai dit: "Ze veux... ça veut dire Ze veux!"
Pour peu qu'un modèle me plaise et qu'il soit à ma portée (enfin, fonction des finances aussi Very Happy), ben je l'achète et je me contrefout de savoir que la montre est inspirée toute/ou partie de telle ou telle marque ancestrale.
Mon choix, il se base sur les points suivants:
- le SWISS MADE (lol, non c'est pas toujours vrai)
- le mouvement (faut qu'il soit éprouvé...)
- la qualité (les finitions, la durée de vie du boîtier, de la couronne, des boutons poussoirs etc)
- l'esthétisme de la montre (le coup de coeur); à chaque fois que je regarde ma montre; il faut que je me dise: 'il faut avouer, elle est vraiment belle...'
- le rapport qualité/prix (ou alors faut que ce soit vrai un mouvement de manufacture, dans le cas des marques qui ne sont pas "juste des emboîteurs d'ETA")
- l'histoire de la marque, un fait qui rattache "la montre" à une histoire ou à un statut ou encore un environnement


Par exemple,
Si j'aime Hamilton, c'est pour ses modèles:
- Esthétisme "modernes" ou "vintage" qui me tape dans l'oeil; ça fait mal les CHI
- Swatch Group => ETA éprouvé (SWISS MADE)
- Bonne qualité générale
- Rapport Q/P
- Cette marque à une histoire..., en plus de cela, elle est très présente dans le milieu du Cinéma - que j'aime particulièrement BEAUCOUP

J'ai cité Hamilton comme exemple pour illustrer chacun des points donnés

Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptySam 29 Jan - 0:06

Mon dieu, j'ai réveillé les comiques troupiers Razz (heureusement que les autres suivent Mr. Green )

Nan je reconnais que c'était un peu indigeste après coup mais disons que beaucoup en horlogerie sont assez réfractaires aux changements, notamment au niveau esthetique (code esthétiques d'une marque, segment habituel d'une marque).

Je me disais qu'on ne peut pas tout aimer mais qu'une réflexion pouvait nous amener à changer d'avis, parfois même assez radicalement.

Je retourne me coucher dans ce cas I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptySam 29 Jan - 0:31

je te cite :
"En somme, rien de tel que la pratique, l'exercice, voir ou revoir, découvrir même, ce qu'on pense ne pas aimer à priori. Cet exercice parfait, améliore, modifie notre vision des choses"

rien à ajouter , l'essence mème de ton propos Wink
encore faut-il possèder une certaine ouverture d'esprit pour ne pas rejeter en bloc ce qui nous rebute a priori , nous échappe ou nous déplait à première vue , comme le font ceux qui sont tombés dans la marmite du sectarisme Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Blunt_gi
et pour tout dire , ton questionnement est purement culturel , car résultant de la culture de chacun ...



Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?   Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? EmptySam 29 Jan - 0:41

bernat11 a écrit:
jaeger92 a écrit:
disons qu'au niveau du vécu, ça m'interpelle un max Mr. Green

Mouhahaha Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ? Blunt_gi
L'interpellation, c'est le meilleur momment de la vie d'un individu Chinois

tu parles comme un ministre de l'intérieur clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment voyez-vous votre appreciation des nouveautés esthetiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment voyez-vous l'avenir horloger et vous dans celui-ci ?
» Une plongeuse Zenith ? Comment la voyez-vous ?
» Comment voyez-vous réellement... Baume & Mercier ?
» 2108 ... Un siècle après 2008, comment voyez-vous l'horlogerie ?
» A quoi vous sert votre chronographe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: