Un billet intéressant et intelligent, une comparaison judicieuse avec le jazz. Une comparaison qui peut s'étendre à d'autres arts, en peinture que pensaient les contemporains des "pompiers" de l'arrivée des impressionnistes et plus tard des cubistes, en sculpture de Rodin à Zadkine quel changement radical, en architecture après des bouleversements fantastiques au 20°s, il y avait encore des ateliers qui fabriquaient des prix de Rome obsolètes.
La majorité préfère Rodin à Zadkine, les deux sont étourdissants, j'aime les deux, cela demande un effort "actif" comme tu le définis. Il faut étudier, tous les goûts sont dans la nature,j'aime aussi le mauvais goût, malheureusement ce qui prédomine c'est le pas de goût du tout. Alors ce goût, il faut le travailler, commencer par le début, on ne peut aimer Zadkine sans connaître Michel-Ange.
Les montres est le domaine que je connais le moins et c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a une certaine complaisance au statu quo, peut-être cet art est-il trop récent, pourtant l'automobile (qui comme les montres associe mécanique et esthétique) à évoluée d'une manière incroyable.
Bon, il faut que je sois actif.