| Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? | |
|
+87Sirus Willspr Patrickbateman spinaphil Mercedes Tic&Tac22 Rabbitblues Sotapanna cyph3r cyrl24 stancaiman chocala Boogie single_malt_fever HenriM Gevrey Chambertin sw@c Ay90 TICTALCOOLIQUE jayce78 sam vintage 123 soprano13 oliveka bhao colinsuper7 nicolods anony grosseiko Irimi2 Ezeckiel hoe laat is het ? bobby_bobby Blanchefontaine arnaud171275 Maset watcher droopy-one bert81 tactic! pounk chubby Rosebud cedipro Euterpe RDM biboul ju le plombier lawrence3434 magnus eisengrim tachent whippet simplicity dstef1 cheminal67 desouche alemmar Tina fdm44 Yvan JJD guitoune stephmontres legrospascal peuj milwatch Ratkiller SAS Dynamo nikolo jean-michel Midnight Scarb Vulcain aimé Mosbilo bardass ftikai leon loupe à l'oeil Bruno Brazil TechTime NicoSD Kramer Jeserlecter jef06 ZEN 91 participants |
|
Auteur | Message |
---|
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 15:49 | |
| En tous les cas, je pense que nous pouvons nous réjouir de la réussite de maisons telles que Rolex, Jeager le Coultre et autres, qui permettent de conserver et de développer des savoir-faire magnifiques et qui nous font rêver. Se l'approprier a un coût, mais on ne vit qu'une fois, et apporter son obole à l'industrie de la contrefacon c'est aussi détruire ce savoir-faire, car ne comptez pas sur elle pour développer de nouvelles complications, de nouveaux mouvements ou solutions techniques. |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 18:02 | |
| - HenriM a écrit:
- Pour moi il n'y a que deux problemes :
- Quand les montres Suisses sont fabriquees en Chine, il ne faut pas s'etonner que les chinois en fabriquent a leur compte. - Les Suisses ont cesse depuis 15 ans de vendre des produits pour vendre des images. Quand on vends a 4000€ neuf une montre dont le cout de revient est de moins de un dixieme et dont en plus une partie signifiactive de la production est externalisee, il ne faut vraiment pas s'etonner que des contrefacteurs entrent en jeu. . Excuse-moi, mais là, tu exagères, le prix de revient d'une montre est supérieur à un dixième de son prix de vente. D'autre part, ce n'est pas le facteur prix qui détermine le succès de la contrefaçon. Si une Submariner était vendue 450 euros au lieu de 4500, aurait-elle le même succès ? je pense que non Les marques vendent une image, mais si elles le font, c'est parce que leurs clients le veulent bien |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 18:49 | |
| Simplement d'un point de vus industriel : la contrefaçon est facile plus les composant sont banale et le prix de l'objet est fort
Simplement, on remarque que tous les vrais mouvement de manufacture ne sont pas copié
Ceux qui a se faire des soucis c'est les emboiteurs de mouvement ETA - Unitas - Valjoux sans véritable ajout de technologie.
- Boites de montre : CNC capable de faire la photocopie d'une pièces (si la boite sort pas de la même usine que l'originale) - Aiguille : grosse production en chine (si ne sort pas de la même usine que l'originale) - Verre Saphir : production en chine ou l'on peux avoir des verre bombé pour seiko after market pour 20USD @ 40usd en prix de détaille - Cadran : grosse production en chine (si ne sort pas de la même usine que l'originale) - Mouvement : Clone compatible 2824, 2892, Unita, Valjoux 7750, Myiota 8200 & Seiko .....
Donc pour faire une contrefaçon presque parfaite : achat d'une montre avec la copie de pièces et leurs assemblages (si ce n'est pas possible de les avoirs directements chez le sous-traitant)
Dynamo |
|
| |
chocala Animateur
Nombre de messages : 1155 Age : 68 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 19:03 | |
| Vu le succes de ce post ,on ne pourra nier que les fakes sont un sujet qui nous interresse ,meme si certains poussent des cris d'orfaie dès qu'on parle d'imitations !
Et pourtant vu mon experience perso ,et en parcourant ce post , je me rend compte que je ne suis pas le seul , l'envie d'avoir une vrai m'est venue après avoir eu une fausse (submariner pour ne pas la nommer)
C'est donc un veritable produit d'appel ,le gus qui a une fausse va tout faire pour avoir une vrai dès que l'occasion se presente , et ça les marques le savent très bien ,ceci expliquant cela! |
|
| |
Ezeckiel Membre super actif
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 19:07 | |
| - chocala a écrit:
- C'est donc un veritable produit d'appel ,le gus qui a une fausse va tout faire pour avoir une vrai dès que l'occasion se presente , et ça les marques le savent très bien ,ceci expliquant cela!
Je ne suis pas bien convaincu de cela |
|
| |
stancaiman Pilier du forum
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 19:27 | |
| - jayce78 a écrit:
- oliveka a écrit:
- qui plus est, jamais une marque n'a proposé d'alternative au Leica M ... ( d'ou le rapport avec les copies du début du sujet ... )
Exactement, pour éviter les copies, soit on propose un produit exceptionnel qu'il est très difficile de copier, soit (pour un produit "basique") on le vend à un prix raisonnable (comme Seiko par exemple).
Bon dimanche à tous au passage euh des copies de leica, il y en a eu à la pelle chez les russes et les chinois : Zorki Fed copie chinoise dont je ne me souviens plus du nom : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 20:05 | |
| - Ezeckiel a écrit:
- chocala a écrit:
- C'est donc un veritable produit d'appel ,le gus qui a une fausse va tout faire pour avoir une vrai dès que l'occasion se presente , et ça les marques le savent très bien ,ceci expliquant cela!
Je ne suis pas bien convaincu de cela et tu a bien raison! un mec qui achète ce genre de bouse ne triche pas qu'en vers les autres mais surtout envers lui et je ne peux pas croire qu'un mec achète une fausse submariner Rolex pour se convaincre d'acheter la vraie après avoir testé. |
|
| |
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 20:22 | |
| un type achète une contrefaçon : 1) parce qu'il n'a pas les moyens de s'acheter la vrai. 2) parce qu'il s'est fait avoir. je ne vois pas d'autres alternatives. Après dire dans le 1er cas que c'est un manque à gagner pour la firme plagiée, je n'y crois pas. De toutes façons la vente ne se serait pas faite. Dans le second cas c'est une autre histoire. |
|
| |
sw@c Permanent passionné
Nombre de messages : 2102 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 20:26 | |
| - stancaiman a écrit:
- un type achète une contrefaçon :
1) parce qu'il n'a pas les moyens de s'acheter la vrai. 2) parce qu'il s'est fait avoir. je ne vois pas d'autres alternatives. Après dire dans le 1er cas que c'est un manque à gagner pour la firme plagiée, je n'y crois pas. De toutes façons la vente ne se serait pas faite. Dans le second cas c'est une autre histoire. 3) pour frimer, et paraître ce qu'il n'est pas, une Rolex étant un signe de richesse pour bcp ......... 4) parcequ'il n'a aucun respect envers la loi en vigueur dans son pays et se fout que des travailleurs souvent clandestins aient du réaliser cette daube Même s'il n'y a pas manque à gagner pour la maison horlogère, il y a par contre du profit dans les circuits mafieux, et la prolifération dans la criminalité c'est bon pour personne dans un système économique que l'on veut stable (Exemple ; Mexique, Colombie et ses cartels, L'Italie et la mafia qui controle l'économie........) |
|
| |
cyrl24 Membre très actif
Nombre de messages : 254 Localisation : Dans un Volcan plein de Chartreuse Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 20:59 | |
| Comment est-il possible de retrouver des calibres Japonais (Seiko?) et Suisse comme le 7750 d'ETA ou les Unitas dans des copies??? Qui veut bien m'expliquer comment ETA vérifie et choisi ses clients? A qui appartient ETA? A qui profite la contrefaçon alors ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 21:25 | |
| - sw@c a écrit:
- stancaiman a écrit:
- un type achète une contrefaçon :
1) parce qu'il n'a pas les moyens de s'acheter la vrai. 2) parce qu'il s'est fait avoir. je ne vois pas d'autres alternatives. Après dire dans le 1er cas que c'est un manque à gagner pour la firme plagiée, je n'y crois pas. De toutes façons la vente ne se serait pas faite. Dans le second cas c'est une autre histoire. 3) pour frimer, et paraître ce qu'il n'est pas, une Rolex étant un signe de richesse pour bcp ......... 4) parcequ'il n'a aucun respect envers la loi en vigueur dans son pays et se fout que des travailleurs souvent clandestins aient du réaliser cette daube
Même s'il n'y a pas manque à gagner pour la maison horlogère, il y a par contre du profit dans les circuits mafieux, et la prolifération dans la criminalité c'est bon pour personne dans un système économique que l'on veut stable (Exemple ; Mexique, Colombie et ses cartels, L'Italie et la mafia qui controle l'économie........)
le 3 est un corolaire du 1 et le 4 un effet de bord du 1 et 3. pour ta conclusion tu n'as pas tort. |
|
| |
bobby_bobby Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 21:32 | |
| - cyrl24 a écrit:
- Comment est-il possible de retrouver des calibres Japonais (Seiko?) et Suisse comme le 7750 d'ETA ou les Unitas dans des copies???
Qui veut bien m'expliquer comment ETA vérifie et choisi ses clients? A qui appartient ETA?
A qui profite la contrefaçon alors ??? Les ETA et les unitas des fakes sont des copies chinoises de ces mouvements fabriquées en Chine par des usines possédant les machines adéquates ( ce qui est sans doute facilité par la production sur place des mouvements originaux) , et non des mouvements vendus par ETA. Les soviétiques ont fait pareil durant des décennies en produisant des copies de mouvements Venus et Lip pour leurs montres à partir de vieilles machines rachetées en Suisse. Pour les calibres japonais, je ne sais pas mais il est possible que les fabricants de contrefaçons les achètent directement aux producteurs, sans forcément spécifier l'usage qui en sera fait. Jérémie |
|
| |
cyrl24 Membre très actif
Nombre de messages : 254 Localisation : Dans un Volcan plein de Chartreuse Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 22:42 | |
| - bobby_bobby a écrit:
Les ETA et les unitas des fakes sont des copies chinoises de ces mouvements fabriquées en Chine par des usines possédant les machines adéquates ( ce qui est sans doute facilité par la production sur place des mouvements originaux) , et non des mouvements vendus par ETA. Quelqu'un a déjà fait un test sérieux sur ces mécanismes alors? Pour savoir en fait si les chinoiseries atteignent le niveau des ETA "officiels"... En voyant, ça : et ça : Je me dis qu'un jour, une marque chinoises va lancer un vrai tourbillon made in China, plus fiable que n'importe quelle production européenne. - bobby_bobby a écrit:
Pour les calibres japonais, je ne sais pas mais il est possible que les fabricants de contrefaçons les achètent directement aux producteurs, sans forcément spécifier l'usage qui en sera fait.
Jérémie En cherchant un peu plus, j'ai trouvé : Des Miyotas sont utilisés apparement. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Lun 24 Nov 2008 - 23:57 | |
| - cyrl24 a écrit:
- Comment est-il possible de retrouver des calibres Japonais (Seiko?) et Suisse comme le 7750 d'ETA ou les Unitas dans des copies???
De ma courte vie d'amateur de montres, je n'ai jamais vu de montre contrefaite équipée d'un calibre Seiko. Contrairement à Citizen, qui vendent leur Miyota à qui en veut, Seiko semble avoir une politique très restrictive en ce qui concerne la diffusion de leur calibres. |
|
| |
sw@c Permanent passionné
Nombre de messages : 2102 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Mar 25 Nov 2008 - 0:31 | |
| - ftikai a écrit:
- cyrl24 a écrit:
De ma courte vie d'amateur de montres, je n'ai jamais vu de montre contrefaite équipée d'un calibre Seiko.
Contrairement à Citizen, qui vendent leur Miyota à qui en veut, Seiko semble avoir une politique très restrictive en ce qui concerne la diffusion de leur calibres. D'ailleurs ils ne mettent meme pas leurs calibres dans des montres de couturiers pourtant apparement produite au sein de leur groupe (je pense à ma D&G quartz qui se trouve équipée d'un myota alors que ce serait apparement le groupe Seiko qui serait chargé de les produires ...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Mar 25 Nov 2008 - 7:02 | |
| - sissou a écrit:
- je renouvelle ma proposition pour l'ouverture d'un sous forum,fake,hommage et bouse en tout genre,je vois qu'il y a plus de potentiel membre que pour le VIP.
sissou qui restera sur le général car ni VIP(pas assez select) ni amateur d'hommage(trop orgueilleux pour ces merdes...) et assez CON pour payer une Panerai 10X plus cher qu'un hommage marina militaire,ce qui aprés lecture de ce sujet ne laisse aucun doute sur le potentiel de ce futur forum. Juste quelques remarques (qui ne te sont pas destinées Sissou loin s'en faut) à propos des hommages "marina Militare". Avant toute(s) réponse(s) qui, j'en suis persuadué, feront comme à l'habitude preuve d'un parti pris stérile je tiens à souligner que je suis contre les pompages ou copies (qu'elles portent ou non le logo de la fabrique concernée) asiatiques de montres connues et reconnues (alpha etc...) SAUF et je dis bien SAUF pour les montres Panerai des années 40 (boite coussin, anses à fil etc...) sous la forme Marina Militare. Et UNIQUEMENT ces montres là. D'après vous quest-ce qu'une Radiomir des années 40 à part un subtil bidouillage d'un horloger de Florence qui a décroché un contrat de fabrication de montres étanches et lumineuses et qui a utilisé le matériel à sa disposition à savoir un boitier étanche Rolex et un mouvement de même provenance? Que le bidouillage en question soit le fait d'un amateur 60 ans après ne me pose aucun problème contrairement à certains membres de ce forum toujours prêts à vomir sur ces hommages. Les "bouses" en question ne sont pas uniquement animées par des unitas chinois à 10 euros, loin de là. Il ne faudrait pas tout confondre et généraliser. S'agissant du "potentiel membre" de FAM, si vous préférez vous glousser devant quelques improbables tocantes aux formes alambiquées dont les photos prises entre deux petits fours et un verre de champagne le petit doigt en l'air aux soirées de l'ambassadeur, libre à vous... Pour ma part je souhaiterais voir plus de revues techniques, de membres qui présenteraient leur projet, leur modifs etc... du savoir faire et des idées. |
|
| |
jayce78 Pilier du forum
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Mar 25 Nov 2008 - 9:01 | |
| - philippe a écrit:
Pour ma part je souhaiterais voir plus de revues techniques, de membres qui présenteraient leur projet, leur modifs etc... du savoir faire et des idées. Il y a le Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques qui est là pour ça il me semble |
|
| |
cyph3r Membre super actif
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Mar 25 Nov 2008 - 11:11 | |
| Selon moi il y a deux aspects de la contrefaçon. Le premier qui consiste à faire passer une copie pour une vraie et dans ce cas il est vrai qu'il faut tout faire pour éradiquer le problème.
Maintenant il y a un second aspect, c'est la vente de copie sur internet et pour lesquelles ont sait que ce sont des copies. Je dois dire que là je suis plutôt pour. Par exemple, j'adorerais m'acheter une daytona mais quand on voit les prix, le seul moyen serait que je vende un organe (et encore ...). Je pense sérieusement à m'en acheter une, juste pour le style. Je ne vois pas en quoi cela nuit à la marque, ce n'est pas comme si je comptais en acheter une vraie. J'achéte un produit en connaissance de cause et si elle tombe en panne, je n'imputerais pas la faute à Rolex ...
Le plus sage selon moi, ce serait que les grandes marques victimes de contrefaçons fassent un partenariat avec ces contrefacteurs et de cette façon lorsque nous irions sur les sites pour acheter une copie, on saurait qu'elle est de bonne qualité mais que ce n'est pas une vraie ... |
|
| |
Sotapanna Membre très actif
Nombre de messages : 292 Age : 44 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Mar 25 Nov 2008 - 11:33 | |
| - cyph3r a écrit:
- Je dois dire que là je suis plutôt pour... Je ne vois pas en quoi cela nuit à la marque, ce n'est pas comme si je comptais en acheter une vraie.
comme cela a été dit un peu plus haut, cela nuirait en effet plus aux employés exploités, aux populations locales, et peut être à toi si tu te fais prendre (même si les chances sont minimes... la contrefaçon reste de toute façon interdite) qu'à la marque elle même ... c'est sûr. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Mar 25 Nov 2008 - 12:10 | |
| - jayce78 a écrit:
- philippe a écrit:
Pour ma part je souhaiterais voir plus de revues techniques, de membres qui présenteraient leur projet, leur modifs etc... du savoir faire et des idées. Il y a le Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques qui est là pour ça il me semble Certes mais pas pour des adaptations de Rolex 618 ou Cortébert 616 dans des boitiers coussins. Verboten. Pas assez bien pour certains, pas de série pour les autres. Ou encore odieux massacre d'une montre de poche. |
|
| |
sw@c Permanent passionné
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Mar 25 Nov 2008 - 12:30 | |
| - cyph3r a écrit:
Le plus sage selon moi, ce serait que les grandes marques victimes de contrefaçons fassent un partenariat avec ces contrefacteurs et de cette façon lorsque nous irions sur les sites pour acheter une copie, on saurait qu'elle est de bonne qualité mais que ce n'est pas une vraie ... OMG .......... |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Mar 25 Nov 2008 - 14:32 | |
| J'ai pris pas mal de temps à lire tous les messages et je dois dire que je me pose une question. Il est ici beaucoup question de motivations d'achats (paraitre VS amateur d'horlogerie, etc etc..) et de prix. Mais est-ce que tout simplement quelqu'un qui achète de la contrefaçon aurait pu en venir à un moment ou à un autre à acheter une vraie montre ? Est-ce que la contrefaçon enlève une partie de la clientèle des marques ou bien sont-ce deux segment bien séparés ? Pour moi je dois dire que les deux segments sont étanches l'un vis à vis de l'autre et qu'en terme de chiffre d'affaire je ne suis pas sûr que les marques soient réellement impactées. Une personne qui gagne le SMIC s'achète une fausse Rolex comme elle acheterait une flik flak, sa motivation d'achat est le paraitre (libre à elle, moi ça m'enerve..) mais en aucun cas cette personne ne serait un client potentiel d'une vraie Rolex, car ni passionnée ni ayant les moyens. Quel est le préjudice pour la marque dans ce cas là ? aucun !! Ma remarque précédente ne s'applique pas aux clients croyant acheter des vraies et se faisant flouer en achetant des fausses bien imitées.
Et même pire (mais là je sens que je vais me faire taper sur les doigts), un afflux de fausses montres n'amène t-il pas un effet de mode qui peut amener des clients aux vraies marques; clients qui n'auraient précedemment jamais songés à investir dans une vraie montre ? N'est-ce pas un canal de pub dissimulé ? |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| |
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Mar 25 Nov 2008 - 17:17 | |
| - Rabbitblues a écrit:
- Quel est le préjudice pour la marque dans ce cas là ?
Ça me rappelle l'histoire des 10.000 emplois perdus à cause du téléchargement via le net (argument Hadopi). Et les études, dont une du ministère des industries du Canada, qui démontrent l'inverse. |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? Mar 25 Nov 2008 - 17:24 | |
| - Rabbitblues a écrit:
- Et même pire (mais là je sens que je vais me faire taper sur les doigts), un afflux de fausses montres n'amène t-il pas un effet de mode qui peut amener des clients aux vraies marques; clients qui n'auraient précedemment jamais songés à investir dans une vraie montre ? N'est-ce pas un canal de pub dissimulé ?
J'étais tombé sur une étude là dessus qui montrait un double phénomène : D'un coté des marques (Vuiton et Rolex dans le cas de cette études) sont d'autant plus connues qu'elles sont copiées, la copie massive ayant un effet "publicitaire" sur la marque. Et d'un autre coté certains acheteurs potentiels n'achèteraient plus les "vrais" produits de peur que leur entourage pensent qu'il s'agit d'une copie... Personnelement je suis aussi d'avis que ce n'est pas aux marques que la contre-façon fait le plus de mal... |
|
| |
| Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ? | |
|