FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon projet de montre squelette...

Aller en bas 
+34
julmien
Arno
koseis
Apia
AirX-VIII
Eponyme
lanoirode
GENGEN
pitchnono
leopold
Nicolas Bettendorf
luciole
VinLouis
nam
coolmind
Rochet
LinoDu33
mikam06
bamboub
adrien.m
plume68
tic68
isosta
tomys
stader
ah1963
fulcanelli
BenoÅ2
cheminal67
watchconcept
sadhiq
moumoune31
Bouss
xophe
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty22/12/2011, 20:29

Merci Ben.
C'est très clair !
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty22/12/2011, 20:44

xophe a écrit:
Merci Ben.
C'est très clair !

Tant mieux. Il n'y a pas de quoi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty22/12/2011, 21:10

Je viens de regarder avec ma loupe x10 à LEDs... c'est bien celà.
Dès que j'ai un tournevis 0,5 ou 0,6 je fixe le cadran.

Merci encore Ben.
Revenir en haut Aller en bas
mikam06
Membre Actif
mikam06


Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/11/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty22/12/2011, 22:05

Bonsoir, j'aurai une petite question technique:

pourquoi ne doit ton pas dévisser la vis de tirette de plus d'un tour pour sortir la tige de remontoir?

Qu'elle en serait l'incidence si on l'a dévisse à fond?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Oyster-Passion-Club/4285891672122
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty22/12/2011, 22:13

mikam06 a écrit:
Bonsoir, j'aurai une petite question technique:

pourquoi ne doit ton pas dévisser la vis de tirette de plus d'un tour pour sortir la tige de remontoir?

Qu'elle en serait l'incidence si on l'a dévisse à fond?

Faire tomber la pièce 443 de ta nomenclature qui se nomme "Tirette"...

C'est elle qui te permet de passer du remontage au changement d'heure par traction sur la tige de remontoir.

Comme c'est la vis de tirette qui guide le basculement de la tirette si celle-ci se désengage de la tirette et donc le fonctionnement est plus que mauvais : ça ne marche plus.

En passant il manque la platine principale dans ta nomenclature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty22/12/2011, 22:24

Si tu dévisse plus d'un tour et demi, c'est remontage assuré de bascule, ressort de tirette...
Ce que je fais, c'est: je fais un tour, puis par petit à-coups, je teste jusqu'à ce que la tige sorte.
Revenir en haut Aller en bas
mikam06
Membre Actif
mikam06


Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/11/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty22/12/2011, 22:51

ok merci pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Oyster-Passion-Club/4285891672122
VinLouis
Nouveau
VinLouis


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty23/12/2011, 09:07

Salut, superbe projet, je le suit de très prêt, bonne continuation !

Louis.
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty23/12/2011, 09:10

Merci. C'est sympa.
La vérité, c'est que ce topic est ouvert depuis bien trop longtemps, et ce projet devrait être terminé depuis longtemps, si je n'avais pas été bloqué par cette absence d'outils... je m'en veux de ma naiveté et d'avoir poirauté si longtemps sans rien dire. On apprend de ses erreurs.

Un conseil pour les gens comme moi: CousinsUK et la baie (il y a pleins de vendeurs en Angleterre et quelques uns en France qui proposent des outils corrects à bon prix).

A très bientôt à tous
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty24/12/2011, 07:47

ah ah ah les outils a xoph quelle aventure !!!!! applaud applaud
et la plus aucune chance de les avoir sous le sapin Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty24/12/2011, 07:50

je croise les doigts, je serre les fesses, je veux bien croire au père Noel... MAIS AMENEEEEZ MOI CES SATANES OUTILS !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty24/12/2011, 08:25

Hooooooouuuuuurraa: mes 2 colis CousinsUK et eBay UK sont arrivés !
Bon, un des 2 est un cadeau de Noël... mais je peux patienter 1 journée.
Finalement, je veux bien croire au père Noel !! Very Happy

Joyeux Noel à tous, et à bientôt avec des photos de montre finie (ou détruite Wink)
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty25/12/2011, 09:03

yessssss!!!!!! bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 09:34

ALORS, VOILA CE QUI S'EST PASSE ENTRE MINUIT ET TROIS HEURES DU MATIN CETTE NUIT...
ou aussi
FAUT PAS JOUER AUX APPRENTIS HORLOGERS LES LENDEMAINS DE FETE !

- déballage des outils (et séance admiration pendant 10min)
..allez on se jette à l'eau ! Smile
- fixation du réhaut comme indiqué par fulcanelli (j'ai passé la pointe de mon nouveau tournevis Bergeon à la pièce d'Arkansas histoire de l'aplatir un peu, la pointe du tournevis de promenant un peu sur la tête de vis)
- mise en place de la roue des heures ==> aie, pas possible car l'engrenage de la roue ne passe pas et vient buter contre le réhaut (enfin la partie "mini-réhaut" qui entoure la roue des secondes)
==> démontage du réhaut, on va dire que cela me sert d'entrainement
- donc montage de la roue des heures (facile avec une brucelles)
- remontage du réhaut (je commencais à avoir l'habitude), sauf qu'en retournant le mouvement, celui-ci ne tenait pas, visiblement la fixation doit être faite une fois pour toute, les fois suivants, cela doit créer suffisament de jeu autout du pied de cadran et celui-ci tient moins bien (voir plus du tout comme dans mon cas)
==> bon, je décide de mettre un point de colle de chaque côté (je sais, pas terrible, mais à 1h du mat' c'est la seule ânerie qui me soit venue en tête), j'aurais mieux fait d'aller me coucher... Smile
- mise en place de l'aiguille des heures: bon c'était la première fois, j'ai pas mal galéré, mais j'y suis arrivé Smile
- mise en place de l'aiguille des minutes: grosse galère là, mais bon j'ai fini par y arriver, mais franchement celle ci a bien "morfée" (pliures de chaque côté qui je rectifie à la main.. Sad )
- vérification avec la tige de remontoir que tout tourne parfaitement (un peu de pliage d'aiguilles histoire d'assurer un minimum d'espace)
- et la commence la vraie galère: 1h pour enfiler l'aiguille des secondes: et je n'y suis pas arrivé rien à faire ! Pourtant j'ai parfaitement positionné le trou sur la tige
==> abandon au bout d'1h, je décide de tout monter, pour voir en attendant de trouver une solution pour l'aiguille des secondes
- j'enlève la tige et ouvre mon boitier des 2 côtés
- je pose mon mouvement par l'avant; celui-ci rentre parfaitement
- je remets la tige de remontoir, ca tourne bien; je remonte, ca démarre ! Smile
- nouvelle galère, je remet le verre saphir de devant, et si celui-ci se positionne bien, impossible de le visser, la bague est immédiatement en butée sur le réhaut... aaaaaaaargh ! (vous souriez, mais moi je n'ai pas sourit à ce moment là... Wink)
==> bon je suis têtu, je me dis fait ton montage sans le réhaut
- redémontage de l'ensemble pour démonter le réhaut
- je chasse toutes les aiguilles des heures et minutes avec l'outil presto
- je dévisse les vis de maintien du réhaut
==> flûte, il est collé ! doucement, très doucement, puis moins doucement, je parviens à le décoller (bonjour la petite trace de colle sur le côté confiused )
- là une vis tombe !?! une vis de pont apparemment, que je remets en place... bizarre bizarre
- bon je me décide à remettre les aiguilles: les heures, c'est ok, puis les minutes... là rien à faire ! Ca rentre mais ca ne tient jamais... et je finis par appuyer fort (trop à mon avis)... puis elle a l'air de tenir, enfin !
- je remonte le mouvement dans le boitier, remet la tige de remontoir, referme le boitier, remonte à fond, et mets à l'heure

ET JE VAIS ME COUCHER ! PSYCHOLOGIQUEMENT TREEEEES FAIBLE !! Wink

Ce matin, je découvre à 8h que tout s'est arrêté à 6:15

Bon, je souffle un coup... et me décide à tout démonter.
Et.... impossible à enlever l'aiguille des heures !!!! A force de pousser sur celle des mintues au dernier démontage, celle-ci est "soudée" à la roue des heures... finalement la roue des heures sort avec l'aiguilles des minutes.

Débarrassé de toutes ses aiguilles, le mouvement est reparti.
Tout a retrouvé sa petite pochette plastique !

C'est décidé:
- je recommande un jeu d'aiguilles
- je m'entraine sur mon mouvement chinois avec de retoucher celui-ci qui coute juste 10x plus cher!

Aaaaaaaaaaaaaaaargh !
A bientôt ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 09:52

ben dis donc quels débuts affraid


tu saura maintenant que pour faire de l'horlogerie il faut être frais et dispos Mr. Green

le suis rentré assez tard aussi mais pas question de montres ,j'ai sorti mon telescope et je me suis tapé une belle séance d'observation céleste


avec ça en cadeau de noël (la photo n'est pas de moi mais c'est ce que l'on peut observer dans mon tube )



Mon projet de montre squelette... - Page 6 M42orionnebula20071003



les premières expériences horlogères ne sont souvent pas glorieuses je me rappelle de mon premier mouvement j'ai peté les pivots d'ancre perdu des pièces etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Invité
Invité




Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 10:00

Ouille !

Effectivement, se faire la main sur du chinois c'est une bonne idée...
Commande plusieurs jeux d'aiguilles, ça peut t'éviter de perdre du temps (en livraison) si tu en flingues une.

Si ça peut te rassurer, j'ai aussi galéré pour les aiguilles, celle des minutes et la petite seconde Mon projet de montre squelette... - Page 6 781367

Un petit truc : utilise un papier collant (pas trop collant !) pour placer les aiguilles, tu colles l'aiguille à l'envers sur le papier et tu la mets en position, bien perpendiculaire à l'axe, et ensuite tu pousses dessus. Suis-je clair?

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 13:03

xophe a écrit:
ALORS, VOILA CE QUI S'EST PASSE ENTRE MINUIT ET TROIS HEURES DU MATIN CETTE NUIT...
ou aussi
FAUT PAS JOUER AUX APPRENTIS HORLOGERS LES LENDEMAINS DE FETE !

- déballage des outils (et séance admiration pendant 10min)
..allez on se jette à l'eau ! Smile

Oui mais pas trop fort quand même ! Mr. Green

xophe a écrit:

- fixation du réhaut comme indiqué par fulcanelli (j'ai passé la pointe de mon nouveau tournevis Bergeon à la pièce d'Arkansas histoire de l'aplatir un peu, la pointe du tournevis de promenant un peu sur la tête de vis)
Réhaut ??? Le cadran pour squelette je suppose ...

Attention, il faut toujours vérifier que ce genre de cadran passe dans le boitier au niveau de son diamètre extérieur avant de tout monter !
J'ai été obligé de meuler le diamètre extérieur du mien pour que celui-ci rentre dans le boitier.
Je rappelle juste que c'est la platine principale du mouvement qui doit porter dans le boitier (sur le drageoir de la lunette (un drageoir est un épaulement en langage horloger)), pas le cadran.

xophe a écrit:

- mise en place de la roue des heures ==> aie, pas possible car l'engrenage de la roue ne passe pas et vient buter contre le réhaut (enfin la partie "mini-réhaut" qui entoure la roue des secondes)
==> démontage du réhaut, on va dire que cela me sert d'entrainement
- donc montage de la roue des heures (facile avec une brucelles)
- remontage du réhaut (je commençais à avoir l'habitude), sauf qu'en retournant le mouvement, celui-ci ne tenait pas, visiblement la fixation doit être faite une fois pour toute, les fois suivants, cela doit créer suffisamment de jeu autour du pied de cadran et celui-ci tient moins bien (voir plus du tout comme dans mon cas)
==> bon, je décide de mettre un point de colle de chaque côté (je sais, pas terrible, mais à 1h du mat' c'est la seule ânerie qui me soit venue en tête), j'aurais mieux fait d'aller me coucher... Smile
- mise en place de l'aiguille des heures: bon c'était la première fois, j'ai pas mal galéré, mais j'y suis arrivé Smile
- mise en place de l'aiguille des minutes: grosse galère là, mais bon j'ai fini par y arriver, mais franchement celle ci a bien "morflé" (pliures de chaque côté qui je rectifie à la main.. Sad )

Blablabla.... Mr. Green
Pour le cadran qui ne tiens pas, ne t’inquiète pas, le mien ne tenais que par un coté. Comme quoi le Swiss Made ne veut pas forcément dire que la pièce est de qualité. Rolling Eyes

xophe a écrit:

- vérification avec la tige de remontoir que tout tourne parfaitement (un peu de pliage d'aiguilles histoire d'assurer un minimum d'espace)
- et la commence la vraie galère: 1h pour enfiler l'aiguille des secondes: et je n'y suis pas arrivé rien à faire ! Pourtant j'ai parfaitement positionné le trou sur la tige
==> abandon au bout d'1h, je décide de tout monter, pour voir en attendant de trouver une solution pour l'aiguille des secondes

Je te l'avais dit que c'était ardu comme montage... Un petit bout de Rodico à l'extrémité d'un cure dent permet de facilité la mise en place.

xophe a écrit:

- j'enlève la tige et ouvre mon boitier des 2 côtés
- je pose mon mouvement par l'avant; celui-ci rentre parfaitement
- je remets la tige de remontoir, ca tourne bien; je remonte, ca démarre ! Smile
- nouvelle galère, je remet le verre saphir de devant, et si celui-ci se positionne bien, impossible de le visser, la bague est immédiatement en butée sur le réhaut... aaaaaaaargh ! (vous souriez, mais moi je n'ai pas sourit à ce moment là... Wink)

Mon hypothèse semble donc plausible ton cadran est trop grand en diamètre extérieur. Wink

xophe a écrit:

==> bon je suis têtu, je me dis fait ton montage sans le réhaut
- redémontage de l'ensemble pour démonter le réhaut
- je chasse toutes les aiguilles des heures et minutes avec l'outil presto
- je dévisse les vis de maintien du réhaut
==> flûte, il est collé ! doucement, très doucement, puis moins doucement, je parviens à le décoller (bonjour la petite trace de colle sur le côté confiused )
- là une vis tombe !?! une vis de pont apparemment, que je remets en place... bizarre bizarre
- bon je me décide à remettre les aiguilles: les heures, c'est ok, puis les minutes... là rien à faire ! Ca rentre mais ca ne tient jamais... et je finis par appuyer fort (trop à mon avis)... puis elle a l'air de tenir, enfin !
- je remonte le mouvement dans le boitier, remet la tige de remontoir, referme le boitier, remonte à fond, et mets à l'heure

ET JE VAIS ME COUCHER ! PSYCHOLOGIQUEMENT TREEEEES FAIBLE !! Wink

Jamais de colle dans une montre ! JAMAIS !!!!!!!
Mon projet de montre squelette... - Page 6 781367

Sauf pour la couronne ! Mr. Green
A retenir : si ça ne tiens pas, on ne colle pas. Wink

xophe a écrit:

Ce matin, je découvre à 8h que tout s'est arrêté à 6:15

Deux possibilités :

1 - Tu n'as pas assez remonté ton barillet
2 - Tes aiguilles se touchent à 6h15 et donc la montre s’arrête.

xophe a écrit:

Bon, je souffle un coup... et me décide à tout démonter.
Et.... impossible à enlever l'aiguille des heures !!!! A force de pousser sur celle des mintues au dernier démontage, celle-ci est "soudée" à la roue des heures... finalement la roue des heures sort avec l'aiguilles des minutes.

Pour info les aiguilles des minutes doivent affleurer l'axe sur le dessus.
Regarde bien l'aiguille des heures doit également affleurer le dessus de la roue.

xophe a écrit:

Débarrassé de toutes ses aiguilles, le mouvement est reparti.
Tout a retrouvé sa petite pochette plastique !

Ce qui veut dire que tes aiguilles se touchaient.... Ça me fait penser qu'il faut que je démonte ma Seamaster vintage qui a le même problème depuis que j'ai changé le verre. Rolling Eyes

xophe a écrit:

C'est décidé:
- je recommande un jeu d'aiguilles
- je m'entraine sur mon mouvement chinois avec de retoucher celui-ci qui coute juste 10x plus cher!

Aaaaaaaaaaaaaaaargh !
A bientôt ! Smile

Abandonner maintenant serait dommage. Personnellement je n'ai pas eu ce genre de problème pour ma première.
En prenant conseil auprès des FAMeurs tu devrais progresser en un rien de temps.
Mais attention à ne pas laisser ta fougue l'emporter sur la patience et la concentration qui sont deux choses très importantes en horlogerie.

Amitiés horlogères.

BenoÅ.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomys
Membre très actif
tomys


Nombre de messages : 220
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 13:35

Ca me rappelle qu'il y a quelques mois de ca j ai pas mal galéré sur mon petit unitas 6325 pour débuter...pertes de visses, foirage des rainures de ces dernières, manque de délicatesse et de patience pour installer les aiguilles... Rolling Eyes

Beaucoup de patience et de lecture sur les forums apporte déja beaucoup, apres pour le doigté, c est de l entrainement...( encore des progrès a faire pour ma part ).
Par contre pour les aiguilles, la pointe enfoncée dans un peu de rodico sur un coton tige et pour les plus petites comme celles des secondes, un coton tige légèrement humecté et sa tient tout seul...

Bon amusement pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 14:43

fulcanelli a écrit:
ben dis donc quels débuts affraid


tu saura maintenant que pour faire de l'horlogerie il faut être frais et dispos Mr. Green

le suis rentré assez tard aussi mais pas question de montres ,j'ai sorti mon telescope et je me suis tapé une belle séance d'observation céleste


avec ça en cadeau de noël (la photo n'est pas de moi mais c'est ce que l'on peut observer dans mon tube )


les premières expériences horlogères ne sont souvent pas glorieuses je me rappelle de mon premier mouvement j'ai peté les pivots d'ancre perdu des pièces etc...

Sache que je ne monte/démonte mes montres que quand mes enfants sont couchés, et que ma femme s'est endormie, ou qu'elle fait autre chose... question de priorité... je suis condamné aux lumières artificielles pour vivre ma passion ! Wink

Bravo pour la photo, elle est sublime (même si pas de toi).. ca fait très raccord avec "Objectif Lune" me lecture du moment avec mon fils de 4 ans. Smile

Ce soir, je démonte mon Unitas Chinois, ca promet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 14:45

gaelvh a écrit:
Ouille !

Effectivement, se faire la main sur du chinois c'est une bonne idée...
Commande plusieurs jeux d'aiguilles, ça peut t'éviter de perdre du temps (en livraison) si tu en flingues une.

Si ça peut te rassurer, j'ai aussi galéré pour les aiguilles, celle des minutes et la petite seconde Mon projet de montre squelette... - Page 6 781367

Un petit truc : utilise un papier collant (pas trop collant !) pour placer les aiguilles, tu colles l'aiguille à l'envers sur le papier et tu la mets en position, bien perpendiculaire à l'axe, et ensuite tu pousses dessus. Suis-je clair?

Bon courage Wink

Eh oui, c'est en courant que j'apprendrais peut-être à marcher... :p
Je vais ce soir ou demain me commander plusieurs jeux d'aiguilles, histoire de ne pas reproduire la même erreur.
Merci pour le truc de l'autocollant, j'y penserai la prochaine fois.. Smile

Ce qui me perturbe, c'est que j'étais vraiment en position verticale au dessus de l'axe des secondes, mais franchement je n'ai pas réussi à passer...
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 14:57

BenoÅ a écrit:

Réhaut ??? Le cadran pour squelette je suppose ...
oui cadran pour squelette en effet ! Smile

BenoÅ a écrit:

Attention, il faut toujours vérifier que ce genre de cadran passe dans le boitier au niveau de son diamètre extérieur avant de tout monter !
J'ai été obligé de meuler le diamètre extérieur du mien pour que celui-ci rentre dans le boitier.
Je rappelle juste que c'est la platine principale du mouvement qui doit porter dans le boitier (sur le drageoir de la lunette (un drageoir est un épaulement en langage horloger)), pas le cadran.
Ben oui, maintenant ca me parait clair... comme le vendeur m'avait stipulé, montage par le haut, je m'étais dit: "bon c'est le cadran qui dépasse, donc c'est normal"... j'ai un peu les boules pour le cadran car il m'a couté cher chez ce vendeur Suisse sur ebay connu (presque 50€ livré)
Et comme je ne suis pas équipé pour un meulage du cadran, je crois que je vais laisser tomber ce cadran.... grrr, ca m'ennuie de laisser tomber... faudra que j'essaie prochainement...

BenoÅ a écrit:

Je te l'avais dit que c'était ardu comme montage... Un petit bout de Rodico à l'extrémité d'un cure dent permet de facilité la mise en place.
Eh oui, j'essaierai le ruban adhésif dans un premier, et pourquoi pas le cure-dent/rodico ensuite

BenoÅ a écrit:

Jamais de colle dans une montre ! JAMAIS !!!!!!!
Mon projet de montre squelette... - Page 6 781367
Sauf pour la couronne ! Mr. Green
A retenir : si ça ne tiens pas, on ne colle pas. Wink

Ben oui, petite faiblesse de débutant.. tu me conseilles quoi ? adhésif double face ? adhésif spécial cadran ?

BenoÅ a écrit:

xophe a écrit:

Ce matin, je découvre à 8h que tout s'est arrêté à 6:15
Deux possibilités :
1 - Tu n'as pas assez remonté ton barillet
2 - Tes aiguilles se touchent à 6h15 et donc la montre s’arrête.

Ben:
1- non (j'avais remonté à fond)
2- non (j'ai vérifié à la loupe)
autre piste 3- trop de frottement entre l'axe des heures et des minutes, vu que j'ai forcé comme un âne ?

Pour info, après avoir tout démonté, j'ai remonté à nouveau à fond (à peine 1 tour), depuis ca clic-clic sans problème

BenoÅ a écrit:

Pour info les aiguilles des minutes doivent affleurer l'axe sur le dessus.
Regarde bien l'aiguille des heures doit également affleurer le dessus de la roue.
Ce qui veut dire que tes aiguilles se touchaient.... Ça me fait penser qu'il faut que je démonte ma Seamaster vintage qui a le même problème depuis que j'ai changé le verre. Rolling Eyes

bon, je ne suis pas le seul dans ce genre de galère... Smile
Tu fais comme dans ces cas là: tu démontes et remontes ? tu plies légèrement les aiguilles ? autre méthode ?

Au fait, est-ce normal qu'après 2 montages/démontage le chat des aiguilles soit un peu détendu, et du coup l'aiguille des minutes ne tient plus ?

BenoÅ a écrit:

Abandonner maintenant serait dommage. Personnellement je n'ai pas eu ce genre de problème pour ma première.
En prenant conseil auprès des FAMeurs tu devrais progresser en un rien de temps.
Mais attention à ne pas laisser ta fougue l'emporter sur la patience et la concentration qui sont deux choses très importantes en horlogerie.
Amitiés horlogères.
BenoÅ.
Wink
Merci Ben ! Je n'abandonne jamais ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 15:00

tomys a écrit:
Ca me rappelle qu'il y a quelques mois de ca j ai pas mal galéré sur mon petit unitas 6325 pour débuter...pertes de visses, foirage des rainures de ces dernières, manque de délicatesse et de patience pour installer les aiguilles... Rolling Eyes

Beaucoup de patience et de lecture sur les forums apporte déja beaucoup, apres pour le doigté, c est de l entrainement...( encore des progrès a faire pour ma part ).
Par contre pour les aiguilles, la pointe enfoncée dans un peu de rodico sur un coton tige et pour les plus petites comme celles des secondes, un coton tige légèrement humecté et sa tient tout seul...

Bon amusement pour la suite.

Je n'ai pas perdu de vis... pour l'instant ! Mon projet de montre squelette... - Page 6 Blunt_gi
Pour le manque de patience par contre, je suis solidaire !! Very Happy

Ok pour le "ca tient tout seul", mais pour enfoncer, vous y allez fort ou ca glisse assez facilement en appuyant un peu? car dans mon cas, je vous assure, l'aiguille des secondes est restée un mystère pour moi... j'étais vraiment bien au dessus... j'avais la potence de mon chasse aiguille avec pointe en plastique.. rien à faire ca ne rentrait pas.. et je poussais croyez moi ! Et sur le papier c'était bien une aiguilles Unitas... venant de chez Helenarou.

Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 17:21

Pour la fixation des cadrans il existe un peu orthodoxe adhésif double face qui ne fait pas très sérieux, qui voit la colle dégueuler sur la platine avec le temps et qui est pourtant utilisé fréquemment lors de réemboitages.
Une solution plus dans l'esprit, c'est les pieds de cadrans collés à la colle bi composants type Araldite:
http://www.watchtool.co.uk/horotec-99153-assorted-dial-feet-pi-7620.html?image=0
On trouve ça aussi en France chez les fournituristes. Attention au bon positionnement!
Pour tes aiguilles, le chas demande peut être à être ajusté à ton mouvement à l'aide d'un alésoir.
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 19:27

luciole a écrit:
Pour la fixation des cadrans il existe un peu orthodoxe adhésif double face qui ne fait pas très sérieux, qui voit la colle dégueuler sur la platine avec le temps et qui est pourtant utilisé fréquemment lors de réemboitages.
Une solution plus dans l'esprit, c'est les pieds de cadrans collés à la colle bi composants type Araldite:
http://www.watchtool.co.uk/horotec-99153-assorted-dial-feet-pi-7620.html?image=0
On trouve ça aussi en France chez les fournituristes. Attention au bon positionnement!
Pour tes aiguilles, le chas demande peut être à être ajusté à ton mouvement à l'aide d'un alésoir.

Merci pour ton retour.
Dans mon cas, les pieds de cadrans sont nickels... c'est juste que ceux ci ne tiennent pas même si je tourne la vis de fixation pour venir bloquer les pieds... tu me conseilles quoi dans ces cas-là ? Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 6 Empty27/12/2011, 19:36

xophe a écrit:

Merci pour ton retour.
Dans mon cas, les pieds de cadrans sont nickels... c'est juste que ceux ci ne tiennent pas même si je tourne la vis de fixation pour venir bloquer les pieds... tu me conseilles quoi dans ces cas-là ? Merci par avance.

Vérifie la position des rainures de verrouillage sur les pieds de cadran.
Sur le mien les rainures étaient trop basses. Un petit coup de cutter devrait permettre de palier au problème... si les pieds sont en cuivre !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de montre squelette...
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet montre squelette.
» recherche montre squelette
» Projet squelette titane 6497 like
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» Quelle montre Squelette pour 3ème montre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: