FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon projet de montre squelette...

Aller en bas 
+34
julmien
Arno
koseis
Apia
AirX-VIII
Eponyme
lanoirode
GENGEN
pitchnono
leopold
Nicolas Bettendorf
luciole
VinLouis
nam
coolmind
Rochet
LinoDu33
mikam06
bamboub
adrien.m
plume68
tic68
isosta
tomys
stader
ah1963
fulcanelli
BenoÅ2
cheminal67
watchconcept
sadhiq
moumoune31
Bouss
xophe
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:04

pardon mais je ne suis pas sûr de comprendre:
- il y a en effet une rayure sur mes pieds de cadran, mais celle-ci est due à la vis (comme sur le dessin de Fulcanelli)
- en quoi le coup de cutter peut-il m'aider ? Rolling Eyes

Merki Smile

Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2011 - 22:05

xophe a écrit:
pardon mais je ne suis pas sûr de comprendre:
- il y a en effet une rayure sur mes pieds de cadran, mais celle-ci est due à la vis (comme sur le dessin de Fulcanelli)
- en quoi le coup de cutter peut-il m'aider ? Rolling Eyes

Merki Smile


Normalement la rainure de blocage est faite par le fabricant de cadran.
Avec le cutter ça te permet de refaire la rainure de blocage à la bonne hauteur pour que tes clés de pieds de cadran fonctionnent normalement et empechent ce fichu cadran de se faire la malle.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:33

Merci Ben... j'ai 4 cadrans. Sur les 2 que j'ai examiné, aucun n'avait de rayures.
A chaque fois c'est la vis bloquant le pied qui vient créer la rainure (comme ce fut le cas pour mon cadran squelette Wink).

Bon, petite parenthèse.. et autre projet, en attendant mon nouveau jeu d'aiguilles, et un nouveau cadran (ou le même raboté ).
Je voulais absolument maitriser la pose de cadran et d'aiguilles pour ne pas rester sur un échec. J'ai donc "remis le couvert" ce soir.
Au programme: 6498 chinois, cadran Lumi-like, jeu d'aiguilles.
En définitif, et après 1 heure de travail, cad en prenant bien mon temps, et en oubliant la 1ère fois de poser le paillon (avec la partie bombé sur la roue des heures), et donc avec le petit stress de "flute faut enlever le cadran et le remettre", j'ai pu poser toutes les aiguilles, en commencant par celle des secondes, sans AUCUNE difficulté.

Il ne me reste plus qu'à terminer un prochain soir dans le joli boitier titane Lumi-like, glace saphir... et donc m'entrainer maintenant avec la coupe de la tige de remontoir et le collage de la couronne ! Ensuite, je reviendrais à ma montre squelette

Merci encore pour vos conseils à tous !!!
Je sais que je progresse... grace à ma tenacité et aussi grace à vous Very Happy

PS: va falloir que je me rachète un Unitas chinois histoire de commencer mes exercices de démontage/remontage... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:07

je m'excuse de "vampiriser" batman ton post mais tu dis

xophe a écrit:
poser le paillon (avec la partie bombé sur la roue des heures)

Je dois poser un paillon (voir ici : https://forumamontres.forumactif.com/t108024p28-demontage-unitas-6498-position-de-la-couronnne ) et je m'apprête à faire exactement l'inverse car l' "anneau" de l'aiguille des heures et de plus grand diamètre que l'anneau de l'aiguille des minutes (voir mon avatar). Pourquoi as-tu choisis ce sens ?
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:14

c'est ce que j'ai trouvé sur les forums (horlogerie-suisse je crois) en cherchant justement dans quel sens le mettre.
J'ai vu 3 posts disant la même chose et aucun disant le contraire... donc... Smile

Sur un squelette, je ne sais pas si cette règle est utile ou non.
Franchement, ca ne doit pas faire une grande différence... Smile

Test comme tu le sens... et dis-moi ce qu'il se passe... des fois que j'ai le même problème à l'avenir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 0:51

Voilà, elle est juste finie... et perso: J'ADORE !!! :p
Bon je sais ca fait vraiment "il emboite une montre et se la pète", mais vraiment je l'adore, et puis je l'aurai pensée longuement cette première montre...

Finalement, j'ai choisi aiguilles feuille argent plutôt que Dauphine rhodié blanche (que j'avais massacrée lors de mon premier montage). Elles matchent parfaitement bien avec le boitier brossé et se détachent super bien du fond (antracite). Pour la petite seconde, j'ai mis une aiguille fine or, qui fait écho au balancier d'une couleur similaire. Le bracelet baby croco à cornes va super bien avec le mouvement squelette antracite art déco. Finalement, j'ai zappé le cadran, que je voulais au départ, mais avec des index type billes, et non pas des chiffres arabes... dans mon malheur, celui que j'ai acheté (fort cher), était trop grand par rapport à mon boitier. Exit donc.
Je l'adoooore je vous dis... Very Happy

Ah oui les photos... trop crevé ce soir pour en faire... je me rattrape ce w/e promis ! Smile

Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes qui m'ont par leur contribution, permis d'aboutir.

A très bientôt avec les photos (maintenant que je vous ai sur-vendu le résultat, vous ne pourrez être que déçu, tant pis, je l'addooooooore :p).
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 15:45

Bonjour,

voici quelques photos (j'ai une remarque et une question à la fin pour ceux qui ne seraient pas saoulés d'ici là.. Wink):

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206820

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206821

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206822

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206823

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206824

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206825

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206826

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206827

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206828

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206910

Le traditionnel wristshot:

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206911

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206829

Mon projet de montre squelette... - Page 7 _d206830


La remarque:
- comme je suis une truffe; j'ai coupé (et collé) trop la vis de remontage; je suis au delà des 0,1mm entre la couronne et le boitier; pourtant à l'essayage j'arrivais bien au fond... bizarre bizarre, la loctite m'empêcherait-elle de visser à fond ?

La question:
- difficile de passer à côté de ma roue des heures "léopardizée" (merci le massacre du tout premier montage d'aiguilles); quelle est la meilleure solution selon vous pour corriger le tir:
1- feutre noir ?
2- peinture noire (laquelle) ?
3- encre de chine ?
4- changer la roue ?
5- autre ?

Merci pour votre aide à tous et votre soutien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 15:54

super xoph vraiment sympa ta toquante (quelle aventure bravohap bravohap bravohap bravohap )

pout ta roue des heures essaye de la polir ça peut peut être donner quelque chose de joli Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Nicolas Bettendorf
Nouveau



Nombre de messages : 39
Age : 45
Localisation : Courbevoie 92
Date d'inscription : 11/07/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 16:07

2 mots: superbe et felicitation!!!

Je le trouve vraiment superbe. Classique moderne et les accrocs que tu a rencontré ne se voient pas!

J'achetes! Non mais vraiment!
A+ et merci
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 16:08

fulcanelli a écrit:
super xoph vraiment sympa ta toquante (quelle aventure bravohap bravohap bravohap bravohap )

pout ta roue des heures essaye de la polir ça peut peut être donner quelque chose de joli Incompréhensible

Merci Nico Smile ! C'est une bonne idée. J'ai une roue couleur or (laiton) sur un Jones (chinois) que je pourrais utiliser et polir celle-ci plus tard (ou non si elle allait ensuite sous un cadran). Et puis ca ferait un effet sympa avec le balancier qu'elle vient lécher... Cela dit, j'ai peur de perdre du contraste entre les aiguilles argent et le fond noir, contraste que je trouve vraiment intéressant ici... du coup, je vais pitete rester sur du noir (enfin si je peux retrouver un noir satisfaisant Incompréhensible ).

Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 16:11

Nicolas Bettendorf a écrit:
2 mots: superbe et felicitation!!!

Je le trouve vraiment superbe. Classique moderne et les accrocs que tu a rencontré ne se voient pas!

J'achetes! Non mais vraiment!
A+ et merci

Merci Nico (Smile)... je te l'échange contre ta sublime PAM 414 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 16:24

elle a de la gueule!

bravo xophe!

Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2576
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 16:28

thumright
Très belle!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 16:32

De bien belles photos pour un bel assemblage homogène. Bravo ! Chinois

Pour ta roue des heures il faudrait essayer de la remettre à nu ou bien la changer pour une rhodiée.

Oublie la peinture il ne faut surtout pas en mettre sinon tu vas remplir la partie engrenage et tu risques d’embouser ton mécanisme.

Sinon oui la Loctite fait bouchon si tu en mets trop, il faut une pellicule qui vienne juste remplir la hauteur filetée.

Encore bravo !

PS Qu'utilises tu comme appareil photo ? Les macros sont très fines et l'éclairage superbe.
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 16:43

Merci pour vos compliments ! Ils viennent caresser mon ego pile poil au bon endroit... Mon projet de montre squelette... - Page 7 Blunt_gi

Ben, je ne songeais pas à tremper la roue dans un pot de peinture ! Very Happy
Non, je voulais simplement par petites touches de noir venir masquer les parties manquantes, pas question d'en coller dans l'engrenage ou dans le mécanisme.. enfin je dis ca, on ne sait jamais avec moi... Smile

Tu confirmes ma crainte sur la loctite... il me faudra avoir la main plus légère la prochaine fois... :p
Je vais essayer de me retrouver une couronne identique et recommencer !

Pour les photos, j'ai mis le paquet:
- Nikon D3S
- obj 60mm macro 2.8
- ISO: 8000 !!! ... lumière naturelle donc !
- dérushage sur DXO
- léger réglage/équilibrage sur photoshop
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 17:07

xophe a écrit:

Tu confirmes ma crainte sur la loctite... il me faudra avoir la main plus légère la prochaine fois... :p
Je vais essayer de me retrouver une couronne identique et recommencer !

Pour les photos, j'ai mis le paquet:
- Nikon D3S
- obj 60mm macro 2.8
- ISO: 8000 !!! ... lumière naturelle donc !
- dérushage sur DXO
- léger réglage/équilibrage sur photoshop

Pas forcément obligé de recommencer... La Loctite est réversible (ça dépend quel réf. tu as pris) il suffit de chauffer légèrement dans de l'eau bouillante puis de dévisser en maintenant le carré de la tige de remontoir.

Merci pour les infos sur les photos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 17:10

Terrible, vraiment, j'adooooore Wink

Fécilitations thumright
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 17:11

Merci Ben, je n'ai pas pris de la loctite mais un truc similaire: Orapi, Freinage Fort, 300

Tu me conseilles tout de même de faire bouillir ma tige de remontoir avec la couronne ?
Comme ca date d'hier, j'ai peut-être de l'espoir... Par contre, je ne risque pas de bousiller le joint dans la couronne ?

a+ et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 17:13

gaelvh a écrit:
Terrible, vraiment, j'adooooore Wink

Fécilitations thumright

Merci Gael, c'est sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 17:21

xophe a écrit:
Merci Ben, je n'ai pas pris de la loctite mais un truc similaire: Orapi, Freinage Fort, 300

Tu me conseilles tout de même de faire bouillir ma tige de remontoir avec la couronne ?
Comme ca date d'hier, j'ai peut-être de l'espoir... Par contre, je ne risque pas de bousiller le joint dans la couronne ?

a+ et merci encore

Outch freinage fort... Tente quand même le coup la colle n'est à 100% de sa prise qu'au delà de 24h.

Pour le joint pas vraiment de risque si tu ne dépasses pas les 115°C... Plongée dans de l'eau à une température de 80°C pendant 15 minutes devrait suffir.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 17:24

BenoÅ a écrit:
xophe a écrit:
Merci Ben, je n'ai pas pris de la loctite mais un truc similaire: Orapi, Freinage Fort, 300

Tu me conseilles tout de même de faire bouillir ma tige de remontoir avec la couronne ?
Comme ca date d'hier, j'ai peut-être de l'espoir... Par contre, je ne risque pas de bousiller le joint dans la couronne ?

a+ et merci encore

Outch freinage fort... Tente quand même le coup la colle n'est à 100% de sa prise qu'au delà de 24h.

Pour le joint pas vraiment de risque si tu ne dépasses pas les 115°C... Plongée dans de l'eau à une température de 80°C pendant 15 minutes devrait suffir.

Wink

Je fais ca tout de suite !

Merci encore Ben !
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 18:40

xophe a écrit:
BenoÅ a écrit:
xophe a écrit:
Merci Ben, je n'ai pas pris de la loctite mais un truc similaire: Orapi, Freinage Fort, 300

Tu me conseilles tout de même de faire bouillir ma tige de remontoir avec la couronne ?
Comme ca date d'hier, j'ai peut-être de l'espoir... Par contre, je ne risque pas de bousiller le joint dans la couronne ?

a+ et merci encore

Outch freinage fort... Tente quand même le coup la colle n'est à 100% de sa prise qu'au delà de 24h.

Pour le joint pas vraiment de risque si tu ne dépasses pas les 115°C... Plongée dans de l'eau à une température de 80°C pendant 15 minutes devrait suffir.

Wink

Je fais ca tout de suite !

Merci encore Ben !

Tu diras merci quand tu auras réussi à enlever la couronne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 18:43

Alors Merci Ben !

Couronne démontée et nettoyée à l'intérieur, tige nettoyée (en essayant de ne pas bousiller le pas de vis), tige poncée de 0,25mm environ.. ensemble collé et remonté ! Tout tombe parfaitement désormais... Very Happy

Je sais, ce genre de truc ne fait triper que les débutants comme moi, mais la vie est faite de petites satisfactions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 18:58

Bien joué ! Penses à refaire des photos pour que l'on voit la différence.

Et il n'y a pas de quoi. Il fallait juste savoir que le frein filet ne résiste pas à un bon bain à 80°C.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de montre squelette...   Mon projet de montre squelette... - Page 7 EmptySam 7 Jan 2012 - 20:59

BenoÅ a écrit:
Bien joué ! Penses à refaire des photos pour que l'on voit la différence.

Et il n'y a pas de quoi. Il fallait juste savoir que le frein filet ne résiste pas à un bon bain à 80°C.

Wink

C'est bien pour te faire plaisir Ben ! Smile

Mon projet de montre squelette... - Page 7 Retouc10

A bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de montre squelette...
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet montre squelette.
» recherche montre squelette
» Projet squelette titane 6497 like
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» Quelle montre Squelette pour 3ème montre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: