| Histoire d'une déception | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Histoire d'une déception Ven 13 Jan 2012, 23:14 | |
| Chers FAMeurs, Depuis une semaine maintenant, il y a un vide dans ma boîte à montres. J'essaye de ne pas trop y penser mais rien n'y fait, je suis pris d'un petit pincement au coeur à chaque fois que je l'ouvre pour choisir la belle du jour. Ma Patek Philippe ref. 2488J est partie pour de longs mois au département "Historiques" de la célèbre manufacture de Plan-Les-Ouates. Cette montre avait été la récompense d'un dur travail effectué en classe de Terminale et symbolisait ainsi une transition dans ma vie. Nous étions partis la chercher chez un revendeur que je ne citerai pas, spécialisé dans la seconde main. La montre était certifiée à l'état 9/10. Je m'étais basé sur le fait qu'il s'agissait d'un commerçant certifié sur Chrono24 depuis 2003 et ayant une certaine ancienneté, ce qui avait suscité ma confiance. De plus, j'avais comparé les prix que cette montre réalisait dans les ventes aux enchères et avait noté que l'on était dans la bonne"fourchette". Je me trompais lourdement. Après l'avoir acquise, je me doutais bien que quelque chose n'allait pas. Le test de précision effectué au salon "Les Montres" me donna raison: la belle affichait un retard d'environ -30 secondes par jour. Ce détail m'énervait: j'étais sans cesse occupé à surveiller la tenue de l'heure de ma montre. J'en étais presque déconcentré dans mon travail, tant mon perfectionnisme était grand. C'était indigne d'une montre à la Croix de Calatrava ! Puis, lors des vacances de Noël, la goutte d'eau a fait déborder le vase: j'ai remarqué que l'index à une heure se décollait très légèrement (pas de moqueries, s'il vous plaît). Je suis donc passé chez Patek Philippe France où l'on m'a poliment annoncé que ma montre avait été "bidouillée" par un horloger incompétent lors d'une récente révision. Verdict: restauration avec un délai estimé à 5 mois minimum et devis envoyé dans un mois. J'en profite donc pour protester contre ce vendeur qui en plus de disposer d'un SAV, n'a pas des horlogers suffisamment qualifiés pour détecter une grave anomalie. C'en est presque de la diffamation d'annoncer une montre en état quasi- concours alors qu'elle s'est avérée être tout le contraire. Déjà que nous avions eu à remplacer la boucle de piètre qualité par une boucle qui nous a coûté bien cher, si en plus nous avons à payer ces réparations, à combien se chiffrera mon petit caprice, par la faute d'un habile menteur ! J'ai honte du poids de ces dépenses sur les finances de mon père: alors que tant de ménages se trouvent à l'heure actuelle dans une situation difficile, frappés par la précarité de l'emploi, le chômage et que leur pouvoir d'achat s'amenuise, je trouve le moyen de générer des charges supplémentaires, qui n'aurait pas eu lieu d'être si j'avais eu affaire à un honnête commerçant ! Mais même si une partie de moi s'en veut terriblement de ces coûts élevés, l'autre partie s'en réjouit car je retrouverai ma belle dans l'état le plus parfait, bénéficiant d'une vraie garantie. Mes doutes seront ainsi définitivement levés et je pourrai enfin goûter au vrai mythe Patek Philippe. Je vous tiendrai au courant des suites de l'histoire et en attendant, vivement Juin ! Breit' |
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Boréale Pilier du forum
Nombre de messages : 1896 Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Ven 13 Jan 2012, 23:19 | |
| Mouais c'est pas top ce qu'il t'arrive, j'espère que le travail à réaliser ne révélera pas trop de "surprises" et que la note ne sera pas trop salée. Pour le délai c'est bien peu à payer si finalement tout se passe bien |
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LeGarsQuiAimeÇa Pilier du forum
Nombre de messages : 1802 Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 00:03 | |
| Dis toi qu'à 18 ans on est trop jeune pour porter une Patek, alors 18 ans et 5 mois ce sera mieux |
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thierrymarine Passionné absolu
Nombre de messages : 2903 Age : 46 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 00:04 | |
| En espérant que le devis ne soit pas trop lourd... |
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Alfaborg Pilier du forum
Nombre de messages : 1593 Age : 43 Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 00:08 | |
| Pas marrant ton histoire... Par contre le hiatus sur la crise sociale est peut être de trop ?... |
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radiomir Membre éminent.
Nombre de messages : 19268 Age : 46 Date d'inscription : 16/01/2010
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Alfaborg Pilier du forum
Nombre de messages : 1593 Age : 43 Date d'inscription : 15/02/2010
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Raoul94 Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 01:32 | |
| Sale histoire, je suppose que le marchand incompétent/peu scrupuleux a nié toute responsabilité ? As-tu signalé le problème à Chrono24 ? Ayant actuellement des problèmes avec un vendeur trouvé chez eux et constatant leur manque d'intérêt devant mes récriminations justifiées contre ce vendeur (il m'a vendu une montre en "parfait état" qui est arrivée non fonctionnelle, j'ai dû faire établir un rapport pour Paypal il y a un mois et depuis...rien, sauf que j'ai dû payer mon solde de carte bleue et que le vendeur refuse de la reprendre car il m'accuse de vouloir lui renvoyer une autre montre défectueuse !), j'en doute, mais sait-on jamais, si ça peut éviter à d'autres innocents de se faire plumer...
Dernière édition par Raoul94 le Sam 14 Jan 2012, 01:57, édité 1 fois |
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manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 01:56 | |
| On apprends de ses erreurs et en plus c'est pas toi qui paie. T'as même pas eu à bosser pour réparer tes conneries, pas mal non ? Non mais c'est sûr que c'est con de se faire avoir mais sur chrono24, y'a tellement de vendeurs comme ça. Au moins la montre te reviendra neuve c'est pas mal. |
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dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 07:11 | |
| - Alfaborg a écrit:
- Pas marrant ton histoire... Par contre le hiatus sur la crise sociale est peut être de trop ?...
Non, voila un jeune qui pense dépenser utilement mais sans gachis. Moi je trouve qu'il à raison. @Breit, C'est bien triste ce qui t'arrive mais dans cinq mois tout ceci sera oublié. Par-contre la facture va être je le crains pour toi très salée. Mon père en a fait l'expérience avec sa Patek en or et il ne décolère toujours pas. Compte tenu du prix d'achat, il pensait à tord qu'un défaut même 10 ans après serait pris en charge. Et bien non. Depuis, il ne faut plus lui parler de cette marque ! J'espère que pour toi ce ne sera pas le cas et je te souhaite comme tu dis de gouter au mythe Patek en toute sénérité. Olivier |
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Benoit C Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1468 Localisation : Londres Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 10:26 | |
| Vraiment navré de ce qu'il t'arrive Breit'. J'ai personnelement effectué deux achats chez ce vendeur et tout s'est bien passé (je touche du bois) mais tout les retours sont loin d'être aussi positifs. En témoigne le post d'il y a quelques mois où il était venu lui même se défendre (dailleurs ses messages ne sont plus accessible?)
As tu pris contact avec eux?
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Ch'tiLuc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 741 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 14:28 | |
| Salut Dan et sincèrement désolé de ce qui arrive à ta PP ! Un mauvais moment à passer et elle te reviendra impeccable Le bonjour à ton paternel, bonne année 2012 malgré tout et surtout plein de réussite dans tes études pour pouvoir ensuite continuer d'assouvir ta passion horlogère déjà bien lancée A un de ces jours ! Luc |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 17:12 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Sale histoire, je suppose que le marchand incompétent/peu scrupuleux a nié toute responsabilité ? As-tu signalé le problème à Chrono24 ? Ayant actuellement des problèmes avec un vendeur trouvé chez eux et constatant leur manque d'intérêt devant mes récriminations justifiées contre ce vendeur (il m'a vendu une montre en "parfait état" qui est arrivée non fonctionnelle, j'ai dû faire établir un rapport pour Paypal il y a un mois et depuis...rien, sauf que j'ai dû payer mon solde de carte bleue et que le vendeur refuse de la reprendre car il m'accuse de vouloir lui renvoyer une autre montre défectueuse !), j'en doute, mais sait-on jamais, si ça peut éviter à d'autres innocents de se faire plumer...
[quote="Benoit C"]Vraiment navré de ce qu'il t'arrive Breit'. J'ai personnelement effectué deux achats chez ce vendeur et tout s'est bien passé (je touche du bois) mais tout les retours sont loin d'être aussi positifs. En témoigne le post d'il y a quelques mois où il était venu lui même se défendre (dailleurs ses messages ne sont plus accessible?) As tu pris contact avec eux? [/quote/ Merci à vous deux pour votre soutien. Je suis tout autant désolé pour toi, Raoul. J'espère que tu obtiendras raison. Quoi qu'il en soit, je pense rentrer en contact avec le vendeur une fois que je connaîtrai le montant exact des travaux. Je vous tiendrai donc au courant. Cordialement, Breit' |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 17:26 | |
| - manhatan a écrit:
- On apprends de ses erreurs et en plus c'est pas toi qui paie. T'as même pas eu à bosser pour réparer tes conneries, pas mal non ?
Justement, c'est cela qui me fait honte. Si encore c'était le fruit de mon travail, d'accord, mais là, cela prend une tournure dérangeante. Je me sens gêné et ne veux surtout pas que l'on me prenne pour je ne sais quel fils à papa à qui l'on passe tous ses caprices. Toutefois, je ne saurai comment remercier mon entourage pour tant de considération à l'égard de ma passion. Cordialement, Breit' |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 17:36 | |
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Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11348 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 17:40 | |
| - Breit' a écrit:
- manhatan a écrit:
- On apprends de ses erreurs et en plus c'est pas toi qui paie. T'as même pas eu à bosser pour réparer tes conneries, pas mal non ?
Justement, c'est cela qui me fait honte. Si encore c'était le fruit de mon travail, d'accord, mais là, cela prend une tournure dérangeante. Je me sens gêné et ne veux surtout pas que l'on me prenne pour je ne sais quel fils à papa à qui l'on passe tous ses caprices. Toutefois, je ne saurai comment remercier mon entourage pour tant de considération à l'égard de ma passion. Cordialement, Breit' En tout cas c'est moche ce qui t'arrive ... Ce qui était sensé être un grand moment pour toi, pour te récompenser des efforts que tu as pu fournir, est en train de se transformer en cauchemar, ou tout du moins en gros désagrément. Donc bon courage, et en espérant que ce problème soit au mieux et le plus rapidement résolu. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 18:05 | |
| - Citation :
- En tout cas c'est moche ce qui t'arrive ...
Ce qui était sensé être un grand moment pour toi, pour te récompenser des efforts que tu as pu fournir, est en train de se transformer en cauchemar, ou tout du moins en gros désagrément.
Donc bon courage, et en espérant que ce problème soit au mieux et le plus rapidement résolu. Merci à toi, Bender. La déception est grande mais je reste serein et confiant. Patek n'a pas construit sa réputation sur rien et de toute façon, j'aurais probablement une garantie au retour de ma montre donc même en cas de nouveaux problèmes... La seule inquiétude reste le prix. |
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Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11348 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 18:39 | |
| - Breit' a écrit:
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- Citation :
En tout cas c'est moche ce qui t'arrive ...
Ce qui était sensé être un grand moment pour toi, pour te récompenser des efforts que tu as pu fournir, est en train de se transformer en cauchemar, ou tout du moins en gros désagrément.
Donc bon courage, et en espérant que ce problème soit au mieux et le plus rapidement résolu. Merci à toi, Bender. La déception est grande mais je reste serein et confiant. Patek n'a pas construit sa réputation sur rien et de toute façon, j'aurais probablement une garantie au retour de ma montre donc même en cas de nouveaux problèmes... La seule inquiétude reste le prix. J'ai pas d'inquitude quant à la résolution du problème par PP. Ils ont un certain statut à tenir et ils le tiendront ... Mais il faudra réussir à oublier ce problème par la suite. Et j'espère sincèrement pour toi que quand tu poseras tes yeux sur ta montre, tu penseras plus à la dimension symbolique de cette montre plutôt qu'à cette facheuse histoire. Et en espérant que ton vendeur prenne ses responsabilités parce que ce qu'il t'a fait et tout sauf correct. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 20:39 | |
| - Citation :
- J'ai pas d'inquitude quant à la résolution du problème par PP. Ils ont un certain statut à tenir et ils le tiendront ...
Mais il faudra réussir à oublier ce problème par la suite. Et j'espère sincèrement pour toi que quand tu poseras tes yeux sur ta montre, tu penseras plus à la dimension symbolique de cette montre plutôt qu'à cette facheuse histoire.
Et en espérant que ton vendeur prenne ses responsabilités parce que ce qu'il t'a fait et tout sauf correct.
C'est justement parce que je suis particulièrement attaché à cette montre et à ce qu'elle représente malgré ses quelques problèmes que je l'ai envoyée en restauration. Une fois que je l'aurai récupérée, j'estime que j'en profiterai encore plus car j'aurai enfin le sentiment d'avoir une montre en excellent état de présentation et de marche, l'idée de faire vraiment partie du club. Pour ce qui est du vendeur, je m'expliquerai avec lui une fois que j'en saurai un peu plus sur la nature des travaux via le devis. Cordialement, Breit'. |
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broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24512 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 20:44 | |
| il est certain que ce genre d'ennui fait mal aujourd'hui mais ce qui est clair aussi, c'est qu'elle va te revenir comme neuve et te donner satisfaction pour de nombreuses années ensuite... bon courage à toi pour l'attente, mais comme cette montre te tient à coeur, la redécouvrir restaurée sera un moment de pur bonheur... |
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Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8214 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 20:45 | |
| Ma réflexion n'a rien à voir avec ta montre mais je voudrais souligner le fait que d'avoir un jeune homme de 18 ans sachant écrire en respectant les règles d'orthographe et de grammaire est bien agréable... Cela est hélas devenu de nos jours une exception... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 20:57 | |
| - broncos a écrit:
- il est certain que ce genre d'ennui fait mal aujourd'hui mais ce qui est clair aussi, c'est qu'elle va te revenir comme neuve et te donner satisfaction pour de nombreuses années ensuite...
bon courage à toi pour l'attente, mais comme cette montre te tient à coeur, la redécouvrir restaurée sera un moment de pur bonheur...
Je suis entièrement d'accord avec toi: du moment que le travail est à la hauteur de la montre, je suis prêt à attendre le temps qu'il faudra. Au contraire, comme je le disais à un ami proche, je devrais me réjouir de son départ car le bonheur est au bout du tunnel. Toutefois, si cela pouvait être fait pour l'été, je serais plus que satisfait. Cordialement, Breit'. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 21:03 | |
| - Pascal a écrit:
- Ma réflexion n'a rien à voir avec ta montre mais je voudrais souligner le fait que d'avoir un jeune homme de 18 ans sachant écrire en respectant les règles d'orthographe et de grammaire est bien agréable... Cela est hélas devenu de nos jours une exception...
Merci à toi pour ta remarque concernant mon style d'écriture, Pascal, on me l'a souvent faite sur ce forum. Comme je l'ai mentionné souvent, je suis de nature perfectionniste et je me surprends à passer plusieures minutes à soigner mes messages. Je trouve que le souci de la correction de la langue se fait malheureusement trop rare parmi les jeunes de mon âge... Bonne soirée à toi, Breit'. |
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broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24512 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une déception Sam 14 Jan 2012, 21:04 | |
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