FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 l'histoire d'une marque est elle un critère?

Aller en bas 
+54
Zorba06
Bouss
georges zaslavsky
trinita
DRADIN
bhao
Eric67
rawl1973
Etarcos
balibalo
fan
mattlamenace
ah1963
fred-tictac
mati
km'rol
SylSS
Fireace
Arno
Le Phénix
proto*bruno
Omegaman
Lorenzo34
lithium
DoudouSa
edgar
Alecsendri
Boogie
ftikai
luimeme
-Laurent-
RALPHUSA
Apia
Bender
cedric79
Liard
Don vincenzo
philalille
caput
Big K
Kgérard
sergeigun
ft1000mp
Fokker III
macnab
dimaster
Mister N
fulcanelli
ChristopheH
Schmolduck
Piotr65
radiomir
Shanks
steph38
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

l'histoire d'une marque est elle un critère?
- tres important (l'histoire de la marque est primordiale)
l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Vote_lcap12%l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Vote_rcap
 12% [ 10 ]
- important mais seulement pour un modele de montre et pas pour la marque (exemple: sub, reverso, speed, PO...)
l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Vote_lcap26%l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Vote_rcap
 26% [ 21 ]
- accessoire (si un modèle me plait et qu'en plus il a une histoire c'est encore mieux)
l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Vote_lcap49%l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Vote_rcap
 49% [ 40 ]
- aucune importance (seul l'aspect de la montre entre en ligne de compte)
l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Vote_lcap12%l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Vote_rcap
 12% [ 10 ]
Total des votes : 81
 

AuteurMessage
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 3:15

J'ai voté : " accessoire (si un modèle me plait et qu'en plus il a une histoire c'est encore mieux)"

J'ai découvert sur FAM de nombreuses marques et modèles qui me plaisent avant tout pour leur design et complications sans pour autant connaître leur histoire...
Si à ça on rajoute une vraie histoire... thumleft

Merci Shanks pour le sondage Chinois

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 3:45

freddy.lombard a écrit:

En photo il y en a ceux qui arborent leur Leica pour le point rouge (le logo caractéristique de la marque). Et de l'autre côté il y a ceux qui utilisent un Leica au quotidien et qui masquent le point rouge avec du scotch noir. La vulgarité contre la classe.

Pas toujours ...
Pour le Red point, c'est les M4-2, M4-P et M-6.
Il y a encore pas mal de photographes d'illustrations qui bossent en argentiques avec des M-2, M-3 et M-4, et là, pas de point rouge.
Donc peinard.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4716
Date d'inscription : 21/01/2007

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 4:01

L'histoire d'une marque est elle un critère ?

Franchement, ça dépend des marques.
Pour les unes je privilégierais l'histoire, l'image/réputation auprès des connaisseurs/amateurs et la qualité (sans ordre particulier), pour les autres l'image et la qualité, mais jamais uniquement l'histoire. Ce sera donc juste un critère parmi d'autres, mais jamais pris en compte isolément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 4:20

Schmolduck a écrit:
patrickN a écrit:
je me demande ce qu'il fait comme boulot Mr. Green

Moi?
Je dirige une entreprise avec 120 employés ... Et toi?

je glande, la tune tombe du ciel !

c'est géant , non ?

EDIT MODO: Patrick, tu as répondu, c'est bien. Maintenant terminé !
Schmolduck est banni quelques jours. Le prochain qui veut poursuivre le débat le rejoindra !


c'est Noté Chinois

j'avais omis de lire le post jusqu'au bout

Merci Chinois


Dernière édition par patrickN le Jeu 23 Fév - 4:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2010

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 4:26

Ce que j'aime avec l'histoire d'une marque c'est:
- l'intérêt de se documenter et d'apprendre cette histoire. Parfois c'est intéressant... parfois moins. (Bon, parfois c'est même du baratin marketing).
- la pédagogie ! Raconter un peu l'histoire de la marque qu'on porte. Dans mon cas, parler de la Lune par exemple... Smile
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12877
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 4:28

Omegaman a écrit:
L'histoire d'une marque est elle un critère ?.

Si les marques font autant d"efforts pour faire croire qu'elles ont une histoire c'est bien que cela doit jouer sur les ventes.

Et a bien lire ici celà marche effectivement sur pas mal de monde tant les qualificatifs tels que "mythique" sont usités...
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 4:29

Shanks a écrit:
Ce que j'aime avec l'histoire d'une marque c'est:
- l'intérêt de se documenter et d'apprendre cette histoire. Parfois c'est intéressant... parfois moins. (Bon, parfois c'est même du baratin marketing).
- la pédagogie ! Raconter un peu l'histoire de la marque qu'on porte. Dans mon cas, parler de la Lune par exemple... Smile


Tout à fait! Quand je commence à parler montre, la 1ere réaction des gens est de poser le prix de la question...j'esquive le problème et je parle de l'histoire de celle ci et la magie opère; ils écoutent et en veulent davantage... maintenant, avec ceux je je connais, parfaois ils viennent me demander quelques chose car ils ont vu/lu quelque chose... et on ne parle plus de prix non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 4:35

trinita a écrit:


Si les marques font autant d"efforts pour faire croire qu'elles ont une histoire c'est bien que cela doit jouer sur les ventes.

Et a bien lire ici celà marche effectivement sur pas mal de monde tant les qualificatifs tels que "mythique" sont usités...

Je ne comprends pas bien ton commentaire. Autant, comme déjà dit, certaines marquent se créent un passé qui tient surtout de la mythologie. Autant il ne me paraît pas vraiment contestable que nombre de vieilles enseignes encore actives dans l'horlogerie, tout comme beaucoup de modèles emblématiques, renferment un patrimoine historique fort riche. Non ?





Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 4:41

Piotr65 a écrit:
trinita a écrit:


Si les marques font autant d"efforts pour faire croire qu'elles ont une histoire c'est bien que cela doit jouer sur les ventes.

Et a bien lire ici celà marche effectivement sur pas mal de monde tant les qualificatifs tels que "mythique" sont usités...

Je ne comprends pas bien ton commentaire. Autant, comme déjà dit, certaines marquent se créent un passé qui tient surtout de la mythologie. Autant il ne me paraît pas vraiment contestable que nombre de vieilles enseignes encore actives dans l'horlogerie, tout comme beaucoup de modèles emblématiques, renferment un patrimoine historique fort riche. Non ?








C'est le fameux "vernis" du marketing ça....
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 5:04

[quote="ah1963"]
Piotr65 a écrit:


C'est le fameux "vernis" du marketing ça....


Moi qui croyais que le marketing était justement utile lorsque l'histoire faisait défaut, on m'aurait menti Incompréhensible ?


Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12877
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 5:50

Piotr65 a écrit:
Je ne comprends pas bien ton commentaire. Autant, comme déjà dit, certaines marquent se créent un passé qui tient surtout de la mythologie. Autant il ne me paraît pas vraiment contestable que nombre de vieilles enseignes encore actives dans l'horlogerie, tout comme beaucoup de modèles emblématiques, renferment un patrimoine historique fort riche. Non ?

le truc c'est combien le nombre de vieilles enseignes encore actives ?

Enleves donc :

déjà toutes celles qui on un nom d'horloger disparu mais qui ont été créé y'a moins de 20ans (soit par des suisses, soit maintenant par des chinois)
apres toutes les marques qui sont mourrus a un moment donné, type Breitling, ou encore plus vieux type Breguet...
celles qui en plus se basent leur com sur des faits contestables type Perrelet inventeur de la montre auto qui sinon fait parti du groupe 1
celles qui font des raccourcis effrayants Panerai - Firenze -1860

au final reste juste qqes grandes maison qui ont pour elle une histoire ininterrompu mais pas tant que ca...

Et tous les autres qui passent leur temps a essayer de se faire passer pour ce q'ils ne sont pas, justement parceque avoir une histoire ca fait vendre !
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4716
Date d'inscription : 21/01/2007

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév - 6:04

trinita a écrit:
Omegaman a écrit:
L'histoire d'une marque est elle un critère ?.

Si les marques font autant d"efforts pour faire croire qu'elles ont une histoire c'est bien que cela doit jouer sur les ventes.

Et a bien lire ici celà marche effectivement sur pas mal de monde tant les qualificatifs tels que "mythique" sont usités...

Je pensais à une marque comme Sinn, qui joue relativement peu (à ma connaissance) sur son histoire mais plus sur la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4784
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyDim 26 Fév - 0:28

j'attache énormément d'importance à l'histoire d'une marque et surtout au fait qu'elle n’emboîte pas d'eta
Revenir en haut Aller en bas
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyDim 26 Fév - 3:42

georges zaslavsky a écrit:
j'attache énormément d'importance à l'histoire d'une marque et surtout au fait qu'elle n’emboîte pas d'eta
Faut changer de signature alors.
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4829
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyDim 26 Fév - 4:16

Ce n'est pas ma première motivation. Mais si la montre est chargée d'histoire, c'est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4784
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyDim 26 Fév - 5:05

macnab a écrit:
georges zaslavsky a écrit:
j'attache énormément d'importance à l'histoire d'une marque et surtout au fait qu'elle n’emboîte pas d'eta
Faut changer de signature alors.
Je considère eterna en tant que manufacture surtout qu'elle faisait ses mouvements jusque dans les années 70 et Omega était manuf jusqu'en 1984 et là commence à le redevenir donc rien à changer
Revenir en haut Aller en bas
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyDim 26 Fév - 5:19

Ok, si ça te vas; moi ça me va aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyDim 26 Fév - 5:51


en premier l'histoire de la marque. je peine avec les effets purement marketing

en deuxio l'histoire du modèle

en tertio malheureusement le prix (N.B: des fois il passe en prems Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 )
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyDim 26 Fév - 7:06

Je ne comprends pas... Dans tes critères, il n'y a :
- ni la qualité du boîtier
- ni les éventuelles complications
- ni la qualité du mouvement

et j'en passe...

???
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 21/11/2011

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyLun 27 Fév - 6:10

Shanks a écrit:
Ce que j'aime avec l'histoire d'une marque c'est:
- l'intérêt de se documenter et d'apprendre cette histoire. Parfois c'est intéressant... parfois moins. (Bon, parfois c'est même du baratin marketing).
- la pédagogie ! Raconter un peu l'histoire de la marque qu'on porte. Dans mon cas, parler de la Lune par exemple... Smile

L´histoire (au sens large) est toujours intéressante (j´ai lu des dizaines de livres d´histoire en tous genres), que ce soit pour une marque, pour une oeuvre d´art, pour un fait ou pour autre chose, mais de là à en faire un critère de choix au moment d´un achat ..... mmmmm pas pour moi.

Raconter l´histoire de ce que l´on porte ce n´est pas mon truc non plus ... (ou alors seulement à une ou deux personnes très proches comme l´épouse et le meilleur ami ...)


[quote="Piotr65"]
ah1963 a écrit:
Piotr65 a écrit:

C'est le fameux "vernis" du marketing ça....
Moi qui croyais que le marketing était justement utile lorsque l'histoire faisait défaut, on m'aurait menti Incompréhensible ?
Le marketing est partout, il est presque impossible/incompatible de fabriquer des produits coûteux dans un but de ventes au niveau international et de ne pas faire de marketing, même si on a une histoire derrière soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2010

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyLun 27 Fév - 6:25

Schmolduck a écrit:

Raconter l´histoire de ce que l´on porte ce n´est pas mon truc non plus ... (ou alors seulement à une ou deux personnes très proches comme l´épouse et le meilleur ami ...)
Pareil, quand je donne des conférences, je ne parle pas d'horlogerie Wink

Sinon non, je ne suis pas d'accord concernant l'histoire. Certaines marques n'en ont pas, certaines ont une pseudo histoire réalisée par le marketing et d'autres ont une vraie histoire.
Pour moi, en avoir une vraie (ou grandement vraie) est un point intéressant en plus du reste. Mais absolument pas prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 21/11/2011

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyLun 27 Fév - 6:59

Shanks a écrit:

Pour moi, en avoir une vraie (ou grandement vraie) est un point intéressant en plus du reste. Mais absolument pas prioritaire.

Oui, et comme l´indique le sondage, en fin de compte, ce n´est de première importance que pour une minorité.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Setsu
Pilier du forum
Setsu


Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 12/01/2011

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyLun 27 Fév - 7:19

C'est un facteur important, voire primordial, pour moi.

Il participe au charme de l'horlogerie et peut développer l'affect que l'on porte à une manufacture.

PS : Je ne parle, évidemment, que de l'histoire véridique et documentée, pas du marketing monté de toutes pièces...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyLun 27 Fév - 7:22

J'ai voté que c'est très important pour moi même si en réalité, je m'en moque comme de ma première chemise...

Mais c'est mon choix car pour moi, c'est une somme et je préfère une montre de marque connue depuis longtemps pour sa longévité et son SAV (même si j'en ai eu besoin au mauvais moment clown )

En outre, que tel ou tel personnage porte cette montre ou en fasse la promo me laisse totalement indifférent : j'ai choisi ma montre parce qu'elle me plaisait à moi, que sa finition m'allait et qu'elle n'était pas trop voyante...

François
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 30/09/2011

l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: l'histoire d'une marque est elle un critère?   l'histoire d'une marque est elle un critère? - Page 10 EmptyLun 27 Fév - 7:25

J'ai voté aucunes importances.L'histoire s'ecrit avec le present!!!
Une marque a "histoire" peut arriver a faire de la daube et s'endormir sur ses lauriers comme une nouvelle faire beaucoup mieux avec des rpq bien superieur car tout a prouver.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'histoire d'une marque est elle un critère?
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eterna : La marque est-elle condamnée ?
» L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie
» La marque est-elle si importante ?
» Pourquoi Rolex est la marque qu'elle est?
» La marque est-elle avant tout ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: