FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Porter sa montre sans la rayer ...

Aller en bas 
+26
Camarat
lolo4529
_DAVID_
steph38
Crow
Manitou
afxwin
leopold
Gizeh
jonathan02
stellar
doc-le-suisse
browningt
imy
skipy
Mister N
Kgérard
Chon
francoisb
froggy
quentinmarcus
lithium
Le Jules
psykup
Manivel
ZEN
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:10

Combien de maniaques sommes-nous pour ne pas supporter de rayer notre montre ... Quelques précautions suffisent si on se discipline pour éviter ce qui parfois pourrit nos esprits.

Eviter de bricoler avec la montre au poignet .
Avoir une pochette en velour dans la poche s'il faut y mettre la montre
Eviter de tenir un trousseau de clés avec la montre au poignet, la rencontre est fatale
Eviter les blousons avec des boutons pression au poignet qui dépassent coté peau, ou coller une pastille en tissu pour protéger
Eviter les boutons de manchette
si on porte une charge, enlever la montre
Ne pas poser la montre sur un bureau si on n'est pas seul dans la pièce
Ne jamais poser la montre à même une étagère ou sur un meuble, préférer un écrin ou la pochette en velours
Pour les bracelets acier faire attention au frottement sur le fond de la boite
Attention : poser sa montre sur le coté va rayer la carrure
Eviter le sable et la poussière au cas où, rincer la montre et utiliser du savon liquide pour faire partir sans frotter le sable
Ne pas essuyer la montre avec des mouchoirs en papier ou du papier absorbant de ménage ( ils contiennes souvent de la silice)
Proscrire tout produit abrasif
Ne pas se baigner en mer avec sa montre (ou alors accepter des rayures)

Si malgé ces précautions vous rayez votre montre, son polissage peut attendre la révision car on ne repolit pas une montre 5 fois par an... Evitez les polissages maison, les machines professionnelles ont de meilleurs résultats.

Bonne chance !!!

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:17

Mosbilo? Shocked

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
psykup
Animateur
psykup


Nombre de messages : 1004
Age : 40
Localisation : vendée
Date d'inscription : 11/11/2009

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:21

Je suis très maniaque avec mes montres (les autres objets aussi, voiture, portable.....) mais malgré toutes les précautions prisent, il y a toujours des infimes rayures (visibles sous un certains éclairage) sur les boucles, les maillons acier autour de la boucle et l'hesalite de ma speed. Je ne comprends pas d'où viennent ces rayures, je ne porte pas de boutons de manchette ni de boutons pression sur mes chemises.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:27

Normal... impossible de porter/manipuler une montre sans la rayer. Je pense a du second degres, ou j'ai rien compris. Incompréhensible

Dans la mesure ou il y a contact dynamique, il y a rayure.

Pour eviter les rayures, une seule solution, l'acheter neuve dans sa boite et ne jamais la sortir ni meme la toucher.
Rien que l'action de la poser/deposer en son lieu de stockage y laissera des traces.

Vincent.


Dernière édition par Manivel le Lun 30 Juil 2012 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3473
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:31

Ah ben moi je pense pas du tout à du second degré. Je pense à quelques conseils basiques qui n'empêchent pas de vivre, et qui en même temps aident à pas faire LA petite bêtise qui en quelques secondes va te pourrir (un peu, et pour quelques temps avant d'oublier) le plaisir de porter ta montre à cause d'une ou plusieurs rayures...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:35

A ce point la plus de plaisir de port, c'est de l'alienation! Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:47

Hé oui...

Il faut faire très très attention pour n'avoir aucune microrayure.
Ma montre favorite je la porte tout le temps (sauf évidemment pour jardiner, tondre la pelouse, démonter ou remonter un serveur).

Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:50

C'est une juste description ,n'oublie pas de prendre tes distances des murs en crepis,des bites metalliques protegeant les trottoirs des grandes villes,traverser un bain de foule en posant ta main sur la poitrine pour eviter arrachement et coup de tout style..caddie de mémé et autre danger.Bref j'en passe et des meilleurs..la vie des Fameurs a un prix non?
Revenir en haut Aller en bas
froggy
Membre très actif
froggy


Nombre de messages : 223
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2010

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:52

mes montres je les laisse dans leurs embalages d'origine dans une vitrine clown

non , je les porte mais je fais attention au bricolage

ça ne m'empeche pas de reussir a leur faire des rayures affraid
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:52

Je la porte toute la journée.

La cause principale de micro rayures, ce sont les fermetures éclairs des poches de mes vêtements de loisirs : bien pire que des boutons pressions dans mon cas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chon
Animateur
Chon


Nombre de messages : 1236
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/05/2012

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:55

psykup a écrit:
Je suis très maniaque avec mes montres (les autres objets aussi, voiture, portable.....) mais malgré toutes les précautions prisent, il y a toujours des infimes rayures (visibles sous un certains éclairage) sur les boucles, les maillons acier autour de la boucle et l'hesalite de ma speed. Je ne comprends pas d'où viennent ces rayures, je ne porte pas de boutons de manchette ni de boutons pression sur mes chemises.... Incompréhensible

L'hésalite neuf de ma speed montrait déjà des micro-rayures après 2 jours à mon poignet. Une manche de chemise suffit à le rayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-jm.com
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 9:10

C'est bien ça le problème... à moins de laisser les montres dans leur boîte avec les stickers... il me semble impossible d'éviter les microrayures et/ou rayures...
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:09

Chon a écrit:
psykup a écrit:

L'hésalite neuf de ma speed montrait déjà des micro-rayures après 2 jours à mon poignet. Une manche de chemise suffit à le rayer.


C'est embêtant sur les Speed cet hésalite qui se raye pour un rien. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:15

J'avoue que je m'en fous un peu

les rayures font partie de la vie, d'autant que je dois avoir 95 % de plexi

pas grave un coup de miror et c'est bon

ma voiture aussi a des rayures, mon Nifone pareil ...ça ne m'empèche en aucun cas de dormir

il y a des choses plus graves dans la vie ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
skipy
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 21/07/2012

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:29

Une petite question, ma belle arrive dans quelques jours (une petite Seiko5 pour commencer tranquille), est ce qu'il existe des produits genre spray à vaporiser sur la montre qui rajouterait une petite couche de protection ?
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:35

quentinmarcus a écrit:
(...),des bites metalliques(...)
Hum pig Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:36

skipy a écrit:
Une petite question, ma belle arrive dans quelques jours (une petite Seiko5 pour commencer tranquille), est ce qu'il existe des produits genre spray à vaporiser sur la montre qui rajouterait une petite couche de protection ?

non il n'existe pas de protection, il faut simplement se dire que ce n'est qu'une Seiko 5 et que c'est fait pour vivre avec

quand je lis ce genre de topic je pense à chaque fois à un type qui fréquentait Chronomania il y a qqs années, ce mec dont j'ai oublié le pseudo avait une assez belle collection de montre, que des neuves, et elles étaient TOUTES au coffre à la banque !

Son seul plaisir était de les admirer, sans les porter, de temps en temps

il arrive un moment où il devient assez urgent de consulter Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:41

Mister N a écrit:


il y a des choses plus graves dans la vie ...Wink

Évidemment qu'il y a plus grave, y'a pas mort d'homme.
C'est juste embêtant qu'une simple manche de chemise fasse des rayures.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:44

Kgérard a écrit:

Évidemment qu'il y a plus grave, y'a pas mort d'homme.
C'est juste embêtant qu'une simple manche de chemise fasse des rayures.

Je ne savais même pas que la manche de chemise faisait des rayures

faut faire comme moi des tshirts ou des chemisettes Porter sa montre sans la rayer ...  Rire

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 650
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:54

Personnellement, je suis un maniaque tendance GRAND MALADE ... jugez plutôt ...

J'emballe les verres de mes lunettes dans la chiffonnette microfibre AVANT de les remettre dans leur étui ...
J'ai une chiffonnette microfibre d'opticien dans l'étui de mon smartphone ... dont j'essuie l'écran très régulièrement ... (un ami me faisait remarquer que je "caressais" probablement plus mon smartphone que ma femme ... Ooops !)
Je gare ma voiture au fin fond des parkings de supermarché et/ou sur des places présentant le moins de cotés adjacents à d'autres places (contre un mur, dans un angle, ...) ...

En bref j'ai du mal a supporter que mes petites affaires s'abiment ... (même si, je suis d'accord, ce n'est QUE matériel et il y a beaucoup (beaucoup , beaucoup) plus grave que ça, il n’empêche : ça me fait quand même un peu mal au cœur !)

Alors, merci à ZEN pour cette liste de précautions ... élémentaires, mais dont certaines me donnent des idées :

ZEN a écrit:

Avoir une pochet en velour dans la poche s'il faut y mettre la montre
Ne jamais poser la montre à même une étagère ou sur un meuble préférer un écrin ou la pochette en velour

En revanche, à titre personnel, je n'ai jamais eu de souci avec ça :

ZEN a écrit:

Eviter les boutons de manchette

Je suis pourtant en costume tous les jours (ouvrés) de la semaine et assez souvent avec des boutons de manchette ... la chance ??

En revanche, je "plussoie" les précautions a prendre vis à vis des murs, surtout ceux qui sont crépis et qui ont tendance à vous bousculer sans crier gare !...
Je cogne aussi régulièrement ma montre contre des encadrements de portières de voiture ...

Enfin, en tant que "desk-diver" je raye mes bracelets acier et leurs boucles sur le plateau de mon bureau ...

Bref, être précautionneux, oui ! Bien sur, et certaines précautions données par ZEN tombent sous le sens (bricolage, déménagement, ...)
Mais pas de miracle pour éviter les rayures ...
- soit on profite de sa belle et on porte sa montre et on la rayera donc immanquablement (oui, mais le moins possible !!!)
- soit on la dépose au coffre dans son écrin et on n'en profite jamais !... en tout cas pas au sens ou moi je l'entends !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:07

Oui je comprends mais n'as tu pas par moment l'impression de te compliquer la vie ?

Le seul point sur lequel je te suis c'est la tendance à aller mettre ma voiture le plus loin possible des bourrins de service

J'ai la chance d'avoir une belle caisse et malheureusement dans ma cambrousse il y a une majorité de poubelles et ça ne les gène pas de me coller des coup de portes

Mais bon même en faisant un minimum attention la voiture fini toujours par prendre des coups...Mais bon, pas de quoi en faire une maladie !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 650
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:14

Mister N a écrit:
Oui je comprends mais n'as tu pas par moment l'impression de te compliquer la vie ?

Le seul point sur lequel je te suis c'est la tendance à aller mettre ma voiture le plus loin possible des bourrins de service

J'ai la chance d'avoir une belle caisse et malheureusement dans ma cambrousse il y a une majorité de poubelles et ça ne les gène pas de me coller des coup de portes

Mais bon même en faisant un minimum attention la voiture fini toujours par prendre des coups...Mais bon, pas de quoi en faire une maladie !

Non, je ne me complique pas vraiment la vie (avec le temps c'est devenu naturel ...) affraid mais je complique parfois celle de mes proches (j'essaie le moins possible) ... pale
Pour le reste, je te rejoins : malgré toutes les précautions du monde, on n'évitera jamais les coups / rayures / et autres dégradations ... Evil or Very Mad
Et pas de quoi en faire une maladie ... (mais parfois, j'égorgerais bien celui ou celle qui m'a filé un coup de portière ou de caddie !!!) Twisted Evil Ziad Porter sa montre sans la rayer ...  781367 Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:27

Citation :
Personnellement, je suis un maniaque tendance GRAND MALADE ... jugez plutôt ...

J'emballe les verres de mes lunettes dans la chiffonnette microfibre AVANT de les remettre dans leur étui ...
J'ai une chiffonnette microfibre d'opticien dans l'étui de mon smartphone ... dont j'essuie l'écran très régulièrement ... (un ami me faisait remarquer que je "caressais" probablement plus mon smartphone que ma femme ... Ooops !)
Je gare ma voiture au fin fond des parkings de supermarché et/ou sur des places présentant le moins de cotés adjacents à d'autres places (contre un mur, dans un angle, ...) ...

En bref j'ai du mal a supporter que mes petites affaires s'abiment ... (même si, je suis d'accord, ce n'est QUE matériel et il y a beaucoup (beaucoup , beaucoup) plus grave que ça, il n’empêche : ça me fait quand même un peu mal au cœur !)

Alors, merci à ZEN pour cette liste de précautions ... élémentaires, mais dont certaines me donnent des idées :

te tracasse pas, moi c'est un peu pareil.
je me gare aussi là où il y a personne(non pas sur 2 places, ça c'est le meilleur coup pour se la faire griffer)
je fais aussi très attention à toutes mes affaires.
d'avantage avec pam 111.
je la frotte régulièrement, puis de temps en temps au cape code, de sorte qu'après près de 8 mois à la porter très souvent, elle est comme neuve

j'ai eu du mal à remettre ma hamilton, mais je me suis dit que quand je ne la mets pas, ma pam prends mois de griffes
car on a beau faire fort attention, il arrive qu'on pèche affraid
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:32

Plus serieusement, il y a bien sur quelques regles que j'applique dans la liste de ZEN.

En revanche, quand je porte une montre, j'ai beaucoup de mal a la poser. Il faut vraiment que la situation presente une menace evidente pour la montre.
La montre est pour moi une compagne avec laquelle j'ai plaisir a tout partager, quitte a l'exposer un peu.

Il ne faut pas oublier que les montres modernes en endurent bien plus que les conservatives precaussions d'emplois constructeur ne le decrivent. Chinois

Par contre, c'est toujours une et une seule montre qui me suit la ou ca craint. Achetee pour cela, c'est sa destinee.

Apres divers bouse, c'est mon Alpinist qui s'y est cole, puis la GMT avant sa revision, puis desormais et sans doute pour longtemps la 210.
Une montre exposee se doit d'etre de qualite et pour le "roots", la Radiomir est ce que j'ai eu de mieux.
Je decouvre a mesure de son usage que sa configuration la rend etonnament peu exposee aux rayures. C'est incontestablement ma boite qui morfle le moins facilement.
Je suis etonne du peu de rayure qu'elle a prit. Le gros saphir bombe et legerement sureleve la protege vraiment bien. Pas d'arretes vraiment vives, tout le cousin est protege par la lunette et donc le saphir... en un mot: Chinois

Par contre la boucle... c'est autre chose. Rolling Eyes

Le bracelet canvas semble completer parfaitement le tableau. Pour l'instant, plus il est expose, plus il me plait! Fier 2

La Junghans et donc la Rolex depuis revision, je confesse aisement y faire beaucoup plus attention. La Junghans est dans sa boite, et la Rolex ne sort plus qu'au bureau ou a la maison. En cuisine aussi puisque tout metal donc pas tachable et lavable... mais ouaip', c'est deux la ce serait dommage qu'elle morfles, elle sont neuve.
La 210 avait deja un leger vecu, et elle vit mieux donc. Chinois

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Porter sa montre sans la rayer ...  Empty
MessageSujet: Re: Porter sa montre sans la rayer ...    Porter sa montre sans la rayer ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:26

je cite Zen : Ne pas se baigner en mer avec sa montre (ou alors accepter des rayures)

Incompréhensible quid 2 .... les miennes passent leur temps dans l'océan .... rien !

simplement bien rincées, le soir dans un bol d'eau, durant 1 heure pour tout dépôt de sel ... puis lavées et sechées Wink

certaines ont pris des coups, mais c'était plutôt les planches, ou le plateau du Pick up
Revenir en haut Aller en bas
 
Porter sa montre sans la rayer ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Porter Sa Montre Au Travail
» Qui remarque vos montres ?
» Porter une montre bracelet sans antichoc
» Porter une haute complication ...sans la régler
» Poignet gauche ou droit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: