FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet

Aller en bas 
+34
Zoltar1572
Charal
philou du nord
Lexou06
Ganesh
Fab68
MisterP
foversta
Carnyx123
Goldenrat
Perpetual_dragon
Le temps retrouvé
py3.14
Athanase13
laurentb60260
Goofystocs
oligeo
ceballo
jacno1977
Renard
Leopal
Bilboqueto
Manivel
Eric67
azulseco
ZEN
ashivan64
BLM
darius92p
Raxevis Arcofin
bruno007
roms94
power944
adco86
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:12

azulseco a écrit:
Tout à fait !
Quand une certaine marque dont le représentant vedette est un acteur aujourd'hui disparu qui porte le célèbre chrono carré bleu dont le nom évoque la Riviera (ouf !) rebaptise tous ces mouvements, notamment calibre 11 et 12 pour quelque chose qui était de l'Eta, et maintenant du Sellita, je trouve que c'est pas clair comme démarche.
A l'inverse, une marque allemande dont le nom fini par deux nn et commence par un S, utilise aujourd'hui du Sellita, l'annonce clairement, retravaille elle même le mouvement (et ça se voit) et vend les monte 1/4 du prix de celle susnommée.
On peut me dire que côté suisse, les index sont merveilleux, que les finitions sont parfaites, il y a quand même un doute raisonnable pour ma part.

Oui ça c'est quand même assez indiscutable. Les faux calibres maison qui sont juste des calibres ETA ou Sellita re-travaillés, ce n'est pas transparent, et pas mal de marques abusent de ce flou.

Après certains jouent le jeu plus ou moins. Par exemple je me rappelle d'un vendeur Omega qui ne cachait absolument pas que les calibres Omega étaient des ETA re-travaillés pour beaucoup et que tout ça faisait partie du même groupe. Il en faisait même un argument de vente en indiquant le nombre inifitnitésimal de retours pour une production de calibres à si gros volume.
Revenir en haut Aller en bas
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3402
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 22:12

ZEN a écrit:
Il faut être réaliste et ne pas confondre cout de fabrication et prix de revient. Par contre, si on achète une montre suisse, ce n'est pas pour avoir une montre chinoise à 40% et à 60% suisse. Le prix n'est même plus le sujet et cela ne signifie pas que ce qui est chinois soit mauvais, c'est juste que ce n'est pas suisse et pas annoncé clairement. Aux marques de placer de la transparence !
Entièrement d’accord !

On a beaucoup évoqué Tag Heuer , y’a vraiment beaucoup (30-40%) de Made in china dans leurs montres ? D’autres grande marques aussi ? JLC, OMÉGA, Bretiling , Zénith , IWC ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:05

ZEN a écrit:
On me dit que je tape "trop" sur l'horlogerie mais combien de frustrations quand on apprend qu'une montre achetée 5000 euros doit passer au SAV et fera l'objet d'une facture de 1700 ? Combien de déceptions de constater que sa montre "manufacturée en suisse" a 40% de composants chinois, combien de déconvenues quand une montre neuve se met à avancer ou retarder et que le SAV refuse la garantie et le motive par un choc imaginaire.

Peu importe que le détaillant marge, peu importe que la montre soit peut-être trop chère mais l'équité n'y est pas quand le client s'est fait abuser et a crû acheter une qualité qui n'est pas derrière le produit. Je tape sur l'horlogerie qui trompe, celle qui marge à tout prix sans se préoccuper de ses obligations, celle qui ment par omission ou par messages trompeurs.

J'ai vu en 15 ans le nombre de messages privés qui m'étaient adressés monter en flèche pour des déceptions profondes qui ont détourné des amateurs et des clients des marques. Ces dernières étaient tranquilles et puis internet les a rattrapées avec les réseaux sociaux alors elles les ont matés mais ici sur FAM, sans jouer au Robin des Bois, il est important qu'on puisse dire les choses. Ca plait à certains et ça déplait à d'autres.

Un ami a acheté une Tag Heuer connectée … Il m'a demandé pourquoi elle n'était pas marquée Swiss made. L'explication la lui a fait revendre pour une Apple. Un autre égaré dans les méandres des calibres Breitling s'est convaincu qu'il achetait une montre avec un calibre in house …. Erreur ! Il l'a revendue pour une Apple Watch. Un autre de mes amis m'a expliqué ne plus rien comprendre et il a vendu toute sa collection pour une ...Apple Watch.

Taper aujourd'hui c'est défendre l'horlogerie. Un amateur qui se renseigne avant et lit ici qu'un modèle est Ok sur toute la ligne sait qu'il ne sera pas déçu. On lui dit cash les choses et cela sans influence des marques.

Prenons le cas d'Augarde. Toutes les critiques qui hurlent que c'est une montre à quartz ont redécouvert la roue. Qui a prétendu le contraire ? Il n'empêche que ceux qui ont payé 99 euros leur montre sont très contents car il n'y avait pas de tromperie, idem sur Stoïc etc …

Je veux que ceux qui achètent à petit prix ne soient pas plus déçus que ceux qui achètent à gros prix. Valider des "petites" montres c'est ouvrir le plaisir des montres à tous .

Je vais prendre ça pour moi, vu que ça ressemble à la suite de notre conversation privée. Smile

Oui, avec l'amitié que je te porte, je trouve que tu tapes trop fort et sans trop de nuances, parlant du pire sans parler du meilleur, le premier message de ce sujet en est un bon exemple. On est en désaccord sur la montre à 300 balles facturée 20.000, pour moi elle n'existe pas. Ici encore tu cites 1700 balles de révision pour une montre de 5000, ce n'est pas la norme, c'est l'exception. Et des gens peuvent prendre le pied de la lettre et se faire une opinion là-dessus.

Tu parles des déçus, mais tu oublies les satisfaits.

Pour Augarde, j'ai lu que tu niais contre toute évidence qu'à cinq mètres on la prendrait pour une Radiomir. Je sais que l'amour rend aveugle, mais quand même... Smile
Sur ce point particulier, si tu avais dit "Voici la montre d'un pote à qui je veux donner un coup de pouce, certes elle ressemble à une Panerai mais c'est une montre pas chère et sans prise de tête, parfaite pour cet été" tout ce serait beaucoup mieux passé.

Enfin voilà, amha un peu plus d'équilibre dans la critique ne nuirait pas. Après tu es chez toi et c'est toi qui décide, c'est incontestable, mais je m'accorde le droit de ne parfois pas être d'accord, même si je ne reste qu'un utilisateur. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:45

300 balles à 20'000? On est dans la discussion de PMU, là...
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:59

Finalement on trouve le même problème un peu partout. Des Mercedes avec des moteurs Peugeot, des BMW avec des moteurs Renault, des Rolls-Royce avec des moteurs BMW...
Pis les moteurs Peugeot ou Renault (cocoribeurk) qui sont fabriqués en Turquie ou au Maghreb. Avec des composants chinois.
En ce qui me concerne l'horlogerie est une bizarrerie, un truc en phase terminale.
Et pourtant j'en vis (de plus en plus mal, je vous rassure rabbit). La période que nous traversons sonne le glas de passablement de chose. Ne parlons pas de la mode, là il y a des marges totalement hallucinantes sur des produits de merde, "maison couture" avec encore moins de traçabilité.

Finalement l'Apple Watch c'est bien. Au début je me disais C'est chiant, encore un truc à recharger tous les jours. Pis non, vu que je l'enlève au bureau, là je la pose simplement sur son doc de charge. Au moment de partir si je veux prendre une de mes montres mécaniques elle est arrêtée. Alors je prends l'Apple Watch. En full charge. Et c'est moins dangereux de se balader en ville avec cela plutôt qu'avec une Rolex.

Pour le prix d'une Speed, je peux acheter plus de 10 Apple Watch, en la changeant tous les 3 ans. 30 ans de montre. Sans SAV...

Vous me direz "oui mais le plaisir, la transmission, ton fils"...

Vous avez des fils qui portent des montres?
Revenir en haut Aller en bas
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3402
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:15

Zoltar1572 a écrit:
Finalement on trouve le même problème un peu partout. Des Mercedes avec des moteurs Peugeot, des BMW avec des moteurs Renault, des Rolls-Royce avec des moteurs BMW...
Pis les moteurs Peugeot ou Renault (cocoribeurk) qui sont fabriqués en Turquie ou au Maghreb. Avec des composants chinois.
En ce qui me concerne l'horlogerie est une bizarrerie, un truc en phase terminale.
Et pourtant j'en vis (de plus en plus mal, je vous rassure rabbit). La période que nous traversons sonne le glas de passablement de chose. Ne parlons pas de la mode, là il y a des marges totalement hallucinantes sur des produits de merde, "maison couture" avec encore moins de traçabilité.

Finalement l'Apple Watch c'est bien. Au début je me disais C'est chiant, encore un truc à recharger tous les jours. Pis non, vu que je l'enlève au bureau, là je la pose simplement sur son doc de charge. Au moment de partir si je veux prendre une de mes montres mécaniques elle est arrêtée. Alors je prends l'Apple Watch. En full charge. Et c'est moins dangereux de se balader en ville avec cela plutôt qu'avec une Rolex.

Pour le prix d'une Speed, je peux acheter plus de 10 Apple Watch, en la changeant tous les 3 ans. 30 ans de montre. Sans SAV...

Vous me direz "oui mais le plaisir, la transmission, ton fils"...

Vous avez des fils qui portent des montres?
Tu n’as pas totalement tort.... mais pour autant, si on prend l’exemple de Porsche, beaucoup se tourne vers le vintage qui des fois coûte aussi cher qu’une très récente avec plein d’amélioration technique... après Ui l’utilisation d’une voiture est différente d’une montre néanmoins , le plaisir de posséder tél ou tél modèle est il vraiment différent ?
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:59

Zoltar1572 a écrit:

Vous me direz "oui mais le plaisir

Ben oui, le plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 18:36

Il y a sur FAM à peu près 145 000 sujets et j'en ouvre davantage à caractère historique ou informatif sur les sorties de nouveautés ainsi que des extraits de presse que sur des analyses réalistes de ce qu'est cette industrie de l'horlogerie. Nombre de professionnels d'ailleurs viennent parfois ici confirmer certains échos que je donne ou me confirment directement le bien fondé de ce que j'avance.

Cher Léopal, je te lis parfois critique sur des montres qui sont sur le segment de la tienne et quand tu dis dans la presse que les marques suisses ne pourraient proposer un même niveau de qualité que toi à moins de 7000 euros, j'ai bien peur que cela ne soit plus négatif pour les marques suisses que mes propos sur certains excès. D'ailleurs, je note que les derniers Geneva Days se sont tenus dans des conditions matérielles de foire agricole, preuve que les moyens développés auparavant étaient somptuaires.

Le luxe, c'est vendre très cher quelque chose qui coûte peu parce qu'on y associe un rêve, une envie, un plaisir. Je lis plus que très souvent des gens qui m'écrivent leur incompréhension face à une montée des prix qui parfois rien d'autres que de monter en gamme ne justifie. J'entends des personnels de marques m'expliquer qu'on a préféré coller avec de l'Araldite des pièces car ça coute quelques centimes de moins que de les faire souder. J'entends via des personnels de marques que la belle boite suisse est devenue une belle boite chinoise, qu'on sous-traite ici ou là l'assemblage de mouvements de "manufacture". Je vois des petits mensonges par omission, des choses qu'on veut cacher. Rares sont ceux qui sont honnêtes jusqu'au bout comme Zenith qui joue la transparence ou SwatchGroup.

J'entends des sous-traitants qui fabriquent de la boite céramique en Chine, des pressions sur des fabricants qui livrent des boites en fibre de carbone à des marques qui font de la montre à 100 euros lesquelles fabriquées pour de grandes maisons créent une plus value de 3 ou 4000 euros sur le produit final. J'entends des marques qui vendent au personnel avec 80% de remise et margent encore des produits que le public peut à peine toucher…

Je cote souvent ce Tourbillon à plus de 100 000 euros vendu 6000 en VAP et sans perte pour le fabricant. Que dire de ces montres livrées à des marchands pour ne pas transiter par les boutiques et profiter de paiements qui interpellent ?

Non, je ne généralise pas mais il y a parfois et même souvent un état d'esprit qui frise l'arnaque et la crainte que cela se sache limite beaucoup de choses. Qui peut raisonnablement croire à l'effort éco-responsable d'une marque qui va faire fabriquer en Asie des produits et organise leur diffusion depuis un pays nordique à basse fiscalité ?

Que dire de ces bracelets en cuir de cheval qui dans la version française du communiqué de presse deviennent du cuir durable ? D'ailleurs c'est quoi du cuir durable ?

L'industrie horlogère est parfois "hors sol", les prix que tu réussis à pratiquer sur des montres de haute qualité, démontrent que le système classique est à repenser. Je ne reviens pas ici sur des discussions que nous avons eues 1000 fois avec des confirmations de pros sur des cadrans fabriqués en Thaïlande à vil prix pour des marques haut de gamme.

Si quelqu'un est excessif, c'est l'industrie du Swiss Made et la tolérance folle induite derrière ce "label" car toute l'anomalie vient de là et du client qui pense acheter un vrai produit suisse. Cette appréciation variable de la suissitude est un vrai sujet, pas les critiques que je porte ici pour souligner une anomalie. D'ailleurs, tu es le seul professionnel à me faire ce reproche. Aucune marque ou groupe, et pourtant FAM est très lu, ne m'a jamais fait le moindre reproche et bien au contraire, plusieurs CEO m'ont dit que ça les poussait à réfléchir autrement.

J'ai un jour eu une discussion avec des patrons de marques sur ces nouvelles maisons, la tienne, Akrone ou d'autres et les bas coûts des montres. Il est ressorti des discussions qu'ils craignaient par le message que cela portait que les clients ne puisse imaginer que leur prix étaient déviants. Certains m'ont même fait la démonstration du contraire.

Pour ce qui est d'Augarde j'ai annoncé la couleur et ceux qui voient la collection aujourd'hui avec ses 10 couleurs de cadrans (le noir n'était qu'une des couleurs de la palette) ont bien compris qu'une montre vendue 99 puis 159 euros n'avaient rien à voir avec une Panerai. J'entends ta critique mais l'as-tu eue en main ? Il faudrait être sacrément handicapé des connaissances horlogères pour les confondre ! Franchement !

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Augard24

J'invite à relire mes messages plutôt qu'à s'inspirer de quelques intervenants de mauvaise foi quant à mes propos, c'est toujours mieux de prendre à la source qu'auprès des suiveurs même si ça les flatte. Samir est comme toi un entrepreneur qui fait un produit et puis en fera un autre. Il s'autofinance. Que cela puisse gêner une marque comme Panerai qui se rabaisserait à lui chercher des poux ou une autre maison n'aurait pas de sens car il n'a pris la place de personne ni abusé qui que ce soit. D'ailleurs Panerai n'a déposé son cadran qu'en 2018, pas avant, et cela pour une simple raison, il n'ont ni inventé la boite coussin, ni ce type de cadran… Ils sont le fruit d'un cahier des charges de l'armée de Mussolini.

Ce qui m'ennuie dans ce monde horloger ce sont les tentatives de lissage. FAM n'est pas un blog qui caresse dans le sens du poil et oui, je suis critique parfois mais proportionnellement à mon nombre de sujets ouverts, je le suis dérisoirement. Je pourrais démontrer même que je le suis beaucoup moins que nombre d'intervenants. Mais ce n'est pas si grave de critiquer puisque personne n'en est mort. Aucune marque n'a rendu l'âme et d'ailleurs si on lit les conclusions de la FHH, de la Fédération et des professionnels : Tout va bien ! On ne change  pas une équipe qui gagne.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1942
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 19:31

C’est dommage quand même d’entendre tout cela sans savoir de qui sont les concernés, je me doute bien qu’il serait complexe de citer ces marques ou les modèles concernés, bien que l’on puisse se faire sa propre idée au regard des lectures dans différents postes. Certains blog/sites internet sont plus pointus et ne ce contenteront pas de dire qu’il s’agit du calibre X et de citer la documentation, mais dirons qu’il s’agit d’un sellita...

Je suis arrivé au bout de ma période d’achat revente, j’ai bien compris ce qui me plaisait et pourquoi. Évidemment c’est l’esthétique qui m’attirera en premier, mais il faudra ensuite une cohérence globale (pour ne pas dire un rapport prix/prestations correspondant). Un mouvement correspondant au prix de la montre, qui soit un peu intéressant si la montre coûte chère, pas de mouvement minuscule qui flotte dans une grande boîte « vide ». Une finition qui va bien avec le niveau de prix, etc. Il faut aussi un peu d’histoire, ou quelque chose qui la rende intéressante pour quelque chose de précis (à mes yeux, on se les raconte parfois à sois même les histoires).

Je n’ai pas une grosse collection, un Stoïc Pilot quand ça risque un peu (mais en réalité j’y fais autant attention que les autres), une Speed avec le 1863 (même s’il faut reconnaître qu’elle est arrivée à un prix difficile à réellement justifier), un El Primero en 38 mm, une GS Hi-beat Gmt iwate. Je ne me vois pas revendre ces dernières, elles représentent ce que j’aime dans l’horlogerie.

Donc plus de sellita à 5000 euros, j’ai pas eu de chance de avec la fiabilité mais ça me gênait aussi d’avoir ce mouvement dans une montre à ce prix, ce n’était pas cohérent et ça gâchait un peu le plaisir, malgré le design et une finition très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3402
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 20:39

Je ne sais pas si Oméga va pouvoir continuer à augmenter le prix de la speed, ajouter des goodies c'est sympa mais à la longue je pense qu'on est beaucoup à préférer l'acheter dans un écrin tudor avec juste la montre est 1000e de moins...
Il y a plus d'une dizaine d'année j'étais moi même très attiré par le "Swiss MAde" pensant avec naïveté que ma montre était 100% suisse... j'étais loin d'imaginer que le cahier des charges imposait seulement 60% de suisse pour avoir cette fameuse mention..
Depuis des années je prends plaisir à lire FAM et j'espère que les prochaines années seront tout aussi passionnante à vous lire.
Mais malgré 8 ans à parcourir le forum hormis une certaine marque suisse avec en tête d'affiche un certain "Steeve" ou j'ai pu découvrir nombre de polémique sur des pièces de provenance asiatique je reste incapable d'identifier d'autres marques de l'horlogerie de luxe, il est vrai que j'aimerai en savoir d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 10:15

edit modo : amusant la 1ère fois ... mais au bout d'une centaine What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 13:33

Mon cher Leopal, je renvoie ici pour ce qui est du coût de revient au tableau que tu avais publié https://forumamontres.forumactif.com/t235852-le-calcul-du-swiss-made-pas-pour-les-nuls-en-maths

J'ai indiqué 300 euros dans mon message et ton tableau mentionne 338 CHF. Pour ce qui est des prix publics, chacun a en tête les tarifs des uns et des autres. Wink

Je ne fais que dire depuis des années ce que tu as dit également

Leopal a écrit:
Aujourd'hui j'ai eu quelques échanges intéressants avec un journaliste hollandais qui me posait des questions sur le calcul du Swiss Made, que je connaissais en théorie (les fameux 60% de valeur) mais auquel je ne me suis pas intéressé de près, n'étant pas concerné.
La question portait plus spécifiquement sur comment le mouvement rentrait dans le calcul si il était partiellement fabriqué à l'étranger, hors de Suisse s'entend. J'étais incapable de répondre à la question et j'ai envoyé quelques mails à mes partenaires pour avoir plus d'infos, et qui m'ont indiqué la voie. Smile

En fait il y a deux modes de calculs, c'est un peu à l'usine à gaz. Premier calcul, une marque produit 100% des pièces ou a accès à toutes les infos, le mouvement va compter partiellement selon les origines de ses pièces et son assemblage final.
Deuxième calcul et c'est là ou ça devient un peu sournois, un emboiteur ne généralement pourra pas savoir de quelles origines sont telles ou telles pièces, et ne connaîtra pas la répartition des coûts. Dans ce cas la, si le mouvement respecte les 60% de valeur et est donc vendu comme "Swiss Made", il basculera à 100% pour du Suisse dans le compte... alors que ça peut très bien être une base chinoise à 20 CHF à laquelle on aura rajouté 30 CHF de pièces helvètes.

Je ne vais pas tout détailler poste par poste, mais pour ceux que ça intéresse, le document complet : https://www.fhs.swiss/file/8/Guide_FH_v.5_fr.pdf

Et un extrait, page 19 :

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Swissm10


Conclusion du journaliste qui a lu la doc envoyée et m'a répondu dans la soirée : seules les montres 100% Suisses devraient porter le label, ce serait plus clair. Nous sommes d'accord sur ce point. Smile


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Liard
Animateur
Liard


Nombre de messages : 800
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2009

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 19:39

ZEN a écrit:


J'ai pris cet exemple car on est avec des boites asiatiques, des calibres Sellita petite qualité et des coûts de revient les plus réduits.    

Bonjour Zen, je suis un peu étonné que tu cites Oris pour les coûteux évènements, les multiples cadeaux ou encore les calibres "Sellita de petite qualité"... Tu le sais surement mais je travaille pour la marque depuis un peu moins d'un an et, tu me croiras ou pas, nous sommes loin d'organiser de couteux évènements en offrant des montres à tous le monde. Incompréhensible  

En prenant un exemple pré-covid, nous avons organisé un cocktail pour le lancement de la Lake Baikal, quelques journalistes et blogueurs mais plus de 80% de clients. Un évènement simple et loin des soirées avec un imposant dispositif de la Place ou de la Rue. Quand aux montres "offertes", ne vaut il pas mieux offrir le fruit de son travail à des personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous (je t'invite à vérifier les influenceurs qui porte des Oris et surtout à vérifier qu'elle leur ait bien été offerte...) plutôt que de lâcher des sommes folles en publicité sur la place de la Concorde. En retour tu as quelqu'un qui "éprouvera" ton produit et pourra en parler avec une diffusion moins large mais plus ciblé. 
C'est aussi oublier le prix de l'indépendance (moins d'économie d'échelle qu'un grand groupe) et le fait que nous avons aujourd'hui la liberté d'entreprendre des développements et des partenariats durable avec des fondations tel la Great Barrier Foundation. Bref on est loin de Brad Pitt, etc.
Et je ne parle même pas de l'immobilisation de stock permettant d'avoir des pièces détachés/accessoires sur des montres qui ont plus de trente ans. 

Sans aucune animosité la publicité / parution / presse horlogère est un vaste sujet sur lequel nous pourrions longtemps discuter Wink

Bref évidemment quand un client achète une Oris, il achète: l'installation de la boutique, les salaires qui vont avec, la publicité, la communication via certains influenceurs, l'immobilisation de stock, les prises sous garantie etc. Mais il ne faut pas non plus oublier que c'est aussi grâce à la publicité/communication que nous nous faisons connaitre et donc que nous pouvons vendre et vivre.

Bref passe me voir quand tu veux, ce sera avec grand plaisir comme à chaque fois que nous nous sommes croisés WinkChinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-romecki.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 19:53

Depuis un an les choses ont peut-être évolué mais j'ai vu à Baselworld des choses étonnantes avec montres distribuées. Tant mieux si ça a changé. Sur les calibres Sellita, je ne dis rien de plus mais des ETA sont disponibles à qui en veut actuellement y compris en qualité TOP. De quoi voir des Oris chronometer certified ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 20:20

Pour avoir été a la soirée de lancement , je n'ai pas vu de choses bling bling et de distribution de montres  Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 20:25

Ils n’ont pas recommencé Mr. Green

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Liard
Animateur
Liard


Nombre de messages : 800
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2009

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyVen 4 Sep 2020 - 18:11

@Zen, je ne t'apprend rien mais tu sais très bien qu'ETA et Sellita ont travaillé ensemble pendant des années et qu'un 2824 et un SW200 sont en tout point les mêmes mouvements. Tu sais également qu'il existe des niveaux de finitions chez chacun de ses deux fournisseurs (Basic, Middle et Top, ce dernier pouvant recevoir ou pas la certification COSC). 
Pour rappel cette certification est payante, Oris possède d'ailleurs une montre en collection qui possède le COSC et qui est malheureusement 300€ plus cher que sa soeur "non-coscé". 
Je ne t'apprend également pas qu'ETA à arrêté la livraison de mouvement aux marques hors Swatch Group? Smile 
=> Oui tu peux trouver des mouvements sur le marché parallèle revendus par tel ou tel marque qui a trop de stock et qui veut de la trésorerie. Sauf que tu sais rarement ce que tu reçois réellement et que ce n'est pas vraiment la politique de la maison. 

Quand aux "montres offertes à Bâle", cela pouvait également être des prêts pour essai comme cela se fait avec n'importe quel journaliste. 

Encore une fois c'est en toute sympathie, et je t'invite à venir quand tu veux Wink (en revanche je suis désolé je n'ai aucune montre à offrir Mr. GreenArrow

Bref autant je pense qu'il peut y avoir des abus chez certains (il y en a surement eu chez Oris également à un moment donné, même si le fait d'appartenir à deux propriétaires physiques, les mêmes depuis 1982, et non un groupe limite grandement les abus), autant je ne pense pas qu'Oris soit le bon exemple pour illustrer tes propos... Wink

Bien à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-romecki.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyVen 4 Sep 2020 - 18:22

Les montres Oris n'étaient pas des prêts lors de cette soirée dans la boutique de Bale. ETA est encore accessible, la preuve Bell & Ross emboite des calibres ETA.

Je sais que les prix jouent dans la politique d'Oris. Je possède des Oris. Les calibres sont des calibres de base et pas des qualités Top. J'ai même été contraint d'en faire upgrader un pour atteindre un réglage correct.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyVen 4 Sep 2020 - 18:38

ZEN a écrit:
Cher Léopal, je te lis parfois critique sur des montres qui sont sur le segment de la tienne et quand tu dis dans la presse que les marques suisses ne pourraient proposer un même niveau de qualité que toi à moins de 7000 euros, j'ai bien peur que cela ne soit plus négatif pour les marques suisses que mes propos sur certains excès. D'ailleurs, je note que les derniers Geneva Days se sont tenus dans des conditions matérielles de foire agricole, preuve que les moyens développés auparavant étaient somptuaires.

Je cote souvent ce Tourbillon à plus de 100 000 euros vendu 6000 en VAP et sans perte pour le fabricant. Que dire de ces montres livrées à des marchands pour ne pas transiter par les boutiques et profiter de paiements qui interpellent ?

Hmm je doute avoir dit ça parce que je ne le pense pas. Une Explorer par exemple ne coute pas 7000 €, et je conviens tout à fait qu'elle est supérieure à ce que je fais.
J'ai dit par contre que ma montre couterait 7000 € en boutique si j'appliquais un marque plus normale, ça oui. Si je fesais x 3 (= 3000), la boutique x 2 (= 6000), pas de distributeur pour encore alourdir la note, plus TVA = 7200.

Je vois de quel tourbillon tu parles, c'est vrai que c'est abusif sur les bords, mais c'est du x 15. C'est déjà pas mal...

Pour le reste j'arrête de parler de Augarde, "we agree to disagree" comme on dit de l'autre côté de la Manche, c'est pas grave. Smile

ZEN a écrit:
Mon cher Leopal, je renvoie ici pour ce qui est du coût de revient au tableau que tu avais publié https://forumamontres.forumactif.com/t235852-le-calcul-du-swiss-made-pas-pour-les-nuls-en-maths

J'ai indiqué 300 euros dans mon message et ton tableau mentionne 338 CHF. Pour ce qui est des prix publics, chacun a en tête les tarifs des uns et des autres. Wink

D'accord mais pour moi ta montre à 20.000 ne coute pas 338 CHF à produire non plus. Ceci dit possible que je me trompe, tu détiens peut-être des infos que je n'ai pas ? Ca me parait certainement tiré par les cheveux mais d'un autre je connais mon côté naïf, à mon sens personne n'oserait faire une marge pareille et abuser à un tel niveau, mais je croyais aussi fut un temps que les montres suisses étaient vraiment faites en Suisse, alors...
J'ai une nature confiante, que je garde même l'âge avançant. Dans un sens je préfère ça. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Liard
Animateur
Liard


Nombre de messages : 800
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2009

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyVen 4 Sep 2020 - 18:57

Très bien sauf qu'une montre offerte peut couter bien moins cher qu'une page de pub dans la presse écrite ou ailleurs. 
Pour ce qui est d'ETA, encore une fois tu peux très bien accumuler du stock ou décider de racheter du stock et de les retravaillé a ton nom. La décision de ré-ouverture des livraisons à qui ETA le souhaite n'a été rendu que le 15 juillet dernier: https://www.weko.admin.ch/weko/fr/home/actualites/communiques-de-presse/nsb-news.msg-id-79857.html
Nous avons d'ailleurs en gamme certains calibres ETA.

Pour la finition, les calibres étaient et non sont des calibres de bases. Il y a eu beaucoup de changement depuis 5 ans (d'où aussi l'inflation tarifaire). Wink

Un calibre comme ceux de la famille des 110 est aussi un coûteux développement (10 ans entre l'idée et la sortie sur le marché avec une grosse phase de fiabilisation). 

Mais encore une fois je t'invite à venir le vérifier en boutique  Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Trinque_ (on discutera autour d'une bière)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-romecki.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet    - Page 5 EmptyVen 4 Sep 2020 - 19:12

J'avoue que ce calibre 110 me plait bien ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Pourquoi ma montre est plus chère qu'elle ne m'est chère....Billet
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Quelle part représente votre montre la plus chère au sein de votre col
» Petite reflexion sur pourquoi porter (acheter) une montre chere
» Quelle est votre définition d'une montre chère?
» Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?
» La moins chère et la plus chère des montres que vous avez achetée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: