FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveau Calibre ORIS

Aller en bas 
+83
prodigy75
VintageLover
JanuarySnow
raynew
silvin77
MrLoup
Cloud4t0r
Rémi21
montrepastout
RR&B
Virgile
Grozuru
Magicfrog
AlexR
Burno
balsou33
SEB31
v0rtex
georges zaslavsky
Jacko67
Kiko01
fan
sofien
Panini
Nicolas3
red67
couscous garbit
Kox
Streetmax
casimir79
atamatik
Maset
ladislas
Necro
gégé37
power944
pecoste
chesney75
Nouch30
ehmerde
toshy13
L&S
hercule poirot
trinita
BLM
SEB83160
paga83
oliveka
gégérs
Liard
broncos
Totocatcho
davidsto
jacno1977
Murius
Magon
plop
Guillaume-14
foversta
Nnini
Bourgui
MisterP
Gagliapun
tartine.74
rexet
guits
Réavi
NaKKdry
metropolitan
budbeer
2H2P
did
isosta
ashivan64
yoli
ChrisC75
ZEN
Tass2909
reznor6969
Pierre-Yves
matt210192
Modernist
fredched
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
balsou33
Nouveau



Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/06/2022

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 20:52

Bonsoir,
Après mon premier post sur ce forum ce mardi 1er novembre portant sur mon inquiétude concernant la dérive du calibre 400 de mon aquis 41,5 puisque qu’étant de 15s le premier jour, cette dernière s’est améliorée le deuxième jour puisqu’elle était de 8s pour atteindre 5s le troisième jour.
Aujourd’hui est le quatrième jour que je la porte et j’ai la nette impression que cette dérive se stabilise.
Je croise les doigts et en espérant qu’elle tienne ses promesses!
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 21:21

Si d'autres possesseurs de calibre 400  , j'aimerais avoir vos retours .
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
SEB31
Membre très actif
SEB31


Nombre de messages : 213
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2009

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 21:25

gégérs a écrit:
Si d'autres possesseurs de calibre 400  , j'aimerais avoir vos retours .
Je pense que tu as une exhaustivité de possesseurs de ce calibre 400 qui font état de la non précision de celui-ci et ses dérives manifestes …!
Revenir en haut Aller en bas
SEB31
Membre très actif
SEB31


Nombre de messages : 213
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2009

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 21:25

gégérs a écrit:
Si d'autres possesseurs de calibre 400  , j'aimerais avoir vos retours .
Je pense que tu as une exhaustivité de possesseurs de ce calibre 400 qui font état de la non précision de celui-ci et ses dérives manifestes …!
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 21:35

J’ai compris que tu n’aimais pas ce calibre et que c’était une mascarade . Merci  
J
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
SEB31
Membre très actif
SEB31


Nombre de messages : 213
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2009

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 21:49

gégérs a écrit:
J’ai compris que tu n’aimais pas ce calibre et que c’était une mascarade . Merci  
J
J’ai pas dit que je n’aimais pas ce calibre mais que la promesse marketing faite par Oris n’est pas du tout au rendez-vous ! Tu as du lire tous les posts qui vont dans mon sens…Je peux comprendre que tu sois un aficionado de la manufacture mais force est de constater d’après tous les témoignages que ce calibre n’est pas abouti et que la manufacture Oris en fait trop et c’est ce qui me dérange…!
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyVen 4 Nov 2022 - 10:12

Vous me faites un peu peur, à vous lire... Incompréhensible

Je récupère ma PPX400 samedi, ce sera ma 1ère Oris et je l'ai choisie pour changer des clones de 2824 qu'on voit partout, j'espère ne pas tomber su un mauvais n°... Je vais surveiller la dérive de près. Tant qu'elle n'est pas excessive ça me va.
Jusqu'à présent, j'ai plutôt eu de la chance sur le réglage des mouvements de mes montres, pourvu que ça dure oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 21:39

Bonsoir à tous,

1er retour pour ma part sur le calibre 400 de ma PPX (noté cal. 400-2 sur un des ponts, peut-être important car suggèrerait une version"corrigée" par rapport à une possible version 1).

La dérive est tout à fait correcte et assez stable au cours des 4 premiers jours (je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au 5ème Mr. Green).

Niveau protocole, j'ai remonté la montre à la couronne, à fond (au moins 3 à 4 minutes de remontage, j'ai pas compté les tours exactement, mais on était au-dessus des 250 recommandés). J'ai continué à remonter de temps en temps pendant 1 jour, puis j'ai posé la montre cadran en haut, en la laissant tranquille (= J0 dans les mesures ci-dessous). Et suivi de la dérive avec WatchCheck.

J0 : mesure à -0.6s par rapport à l'heure officielle. La veille, les mesures ont commencé à -1.0s, on est autour de +0.4s/j (autour de 0, donc, puisque la pression sur le bouton de l'appli est sujette à la variation du temps de réponse entre mes yeux, mon cerveau et ma main Mr. Green)
J1 : -2.0 s/j
J2 : -2.5s/j
J3 : -2.0s/j
J4 : -3.1s/j

On est à chaque fois dans les spécifications annoncées par Oris, à quelque chose près, même si ça commence à retarder plus fortement quand on s'approche du 5ème jour. Je suis donc ravi. Je ne sais pas si je suis tombé sur un "bon" exemplaire, mais la chronométrie semble excellente pour l'instant.

Ca semble en tout cas confirmer soit que le problème de dérive excessive au bout de quelques jours relevé plus haut dans ce fil n'est pas systématique à tous les modèles, soit que la version "2" a été corrigée par rapport au calibre sorti initialement (qui était, j'imagine, une version "1", mais ce n'est qu'une supposition). Ce serait intéressant de connaître l'identification du calibre de ceux qui souffrent de ce problème.

Peut-être aussi que s'il s'agit d'une correction du mouvement, le SAV Oris pourrait procéder à celle-ci en cas de retour de la montre dans leurs ateliers Incompréhensible

Je referai d'autres mesures pour confirmer, mais là je vais profiter de cette belle montre que j'ai enfin eu le temps de mettre à ma taille ! C'est quand même le principal !
Revenir en haut Aller en bas
Magicfrog
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 11/05/2015

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 23:11

@AlexR: Merci pour ton témoignage.

As-tu constaté que l'aiguille des minutes "sautait" quand tu réglais l'heure?
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 23:16

Non, ça ne m'a pas gêné. J'ai appliqué l'astuce du léger retour en arrière avant de renfoncer la couronne et ça ne bouge pas. Mais pas sûr qu'il y en ait eu besoin, au final, parce que je n'ai pas constaté de saut en tirant la couronne non plus.
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyVen 11 Nov 2022 - 8:02

D'ailleurs, je ne sais pas si ça a déjà été posté, mais j'ai trouvé une vidéo très intéressante sur la technique de ce mouvement. Il explique pourquoi l'aiguille saute (et comment l'éviter) et trouve à peu près la même chose que moi au niveau de la réserve de marche.

https://www.youtube.com/watch?v=SyFmCNz2pug
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyVen 11 Nov 2022 - 9:29

Merci pour ce retour  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
balsou33
Nouveau



Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/06/2022

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyVen 11 Nov 2022 - 10:27

@AlexR : super votre retour d’expérience! Auriez-vous une photo de votre PPX?

Pour ma part, après plus de 10 jours à mon poignet, je suis à mon tour content de ce calibre 400 (aquis) puisque la dérive est en moyenne de +2s/jour alors que les 2 premiers jours n’étaient pas dans les dérives annoncées…Plus de peur que de mal.
Elle a trouvé son rythme de croisière et quelle beauté ces Oris bravohap
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyVen 11 Nov 2022 - 15:26

Deux photos rapidement, je ferai mieux plus tard (avec peut-être une revue, je n'en ai pas vu sur FAM pour le cadran gris).
Coup de bol, le bracelet, avec 4 maillons de moins, est pile de la bonne taille, ni trop serré ni trop lâche.

Mon seul point noir pour l'instant, l'anti-reflet qui n'est vraiment pas efficace (à se demander s'ils n'ont pas oublié d'appliquer le traitement 🤔).
oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Pxl_2023
oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Pxl_2024
Revenir en haut Aller en bas
Grozuru
Nouveau
Grozuru


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/11/2020

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyVen 11 Nov 2022 - 19:00

Après plus d'un an avec mon calibre400 sur l'aquis, je n'ai absolument aucun problème de dérive, elle est très précise. Elle est un peu longue à recharger quand je la reprends après plusieurs jours Smile
Gégérs, sais-tu combien Oris a vendu de calibre400 ? 
je pense que cela se compte en dizaines de milliers de par le monde et on trouve quelques dizaines de mécontents seulement ?
En tout état de cause, comparé à mes calibres ETA et Sellita, y a pas photos sur la précision !
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptySam 12 Nov 2022 - 9:45

Je vais essayer d'avoir la reponse  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyJeu 17 Nov 2022 - 21:10

Magicfrog a écrit:
@AlexR: Merci pour ton témoignage.

As-tu constaté que l'aiguille des minutes "sautait" quand tu réglais l'heure?
Pour compléter ma réponse de l'autre jour, j'ai vérifié, et l'aiguille des minutes ne saute pas du tout lors de la mise à l'heure, ni en tirant la couronne ni en la poussant. Ça semble  donc bien être un mouvement corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
SEB31
Membre très actif
SEB31


Nombre de messages : 213
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2009

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyVen 25 Nov 2022 - 15:05

Bonjour à tous, après avoir suivi les recommandations du Help Center Oris (voir post précédent) et malgré que je porte cette montre tous les jours pour le moment, j'ai effectué à 2 reprises un remontage manuel complet du barillet soit 210 tours de couronne pour améliorer la performance et précision du calibre 400 selon Oris ce que j'avais déjà fait au début pour information lors du 1er porté, force est de constater que la dérive que je viens de mesurer sur 22 jours de porté consécutifs est maintenant est de +2,36 sec/jour ce qui est dans les specs annoncées par Oris qui sont de -3/+5 par jour si je me souviens bien, j'ai été très vindicatif à travers mes post précédents sur ce calibre mais pour l'instant la dérive se maintient donc le sourire est revenu tout comme le plaisir de la porter... oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 1f60a je fait une nouvelle mesure sur les 30 prochains jours sans remontage manuel laissant naturellement l'impulsion au barillet faite par la masse oscillante et nous verrons les performances dans 1 mois, je vous tiens au courant...
Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4299
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyVen 25 Nov 2022 - 15:33

SEB31 a écrit:
Bonjour à tous, après avoir suivi les recommandations du Help Center Oris (voir post précédent) et malgré que je porte cette montre tous les jours pour le moment, j'ai effectué à 2 reprises un remontage manuel complet du barillet soit 210 tours de couronne pour améliorer la performance et précision du calibre 400 selon Oris ce que j'avais déjà fait au début pour information lors du 1er porté, force est de constater que la dérive que je viens de mesurer sur 22 jours de porté consécutifs est maintenant est de +2,36 sec/jour ce qui est dans les specs annoncées par Oris qui sont de -3/+5 par jour si je me souviens bien, j'ai été très vindicatif à travers mes post précédents sur ce calibre mais pour l'instant la dérive se maintient donc le sourire est revenu tout comme le plaisir de la porter... oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 1f60a je fait une nouvelle mesure sur les 30 prochains jours sans remontage manuel laissant naturellement l'impulsion au barillet faite par la masse oscillante et nous verrons les performances dans 1 mois, je vous tiens au courant...
Bon week-end à tous

c'est plutôt bien, à confirmer sans remontage
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyVen 25 Nov 2022 - 17:41

Tant mieux si tu arrives à être finalement satisfait de la montre Smile

A l'usage de mon côté, sur 2 semaines pour l'instant, je constate une avance durant les périodes de port, dans la journée (et un peu plus élevée lorsque le ressort est remonté à fond). Et comme j'ai trouvé une position de repos pour la nuit dans laquelle la montre recule, les 2 dérives se compensent, et je suis autour des +1s/jour en moyenne.

C'est assez drôle car ressort remonté à fond, la dérive s'est établie autour des +6s à +7s /j durant les périodes de port. Alors qu'après un weekend au repos, où les barillets se sont un peu détendus, l'avance au porté n'est plus que de +5s/j environ. J'ai l'impression que la montre se comporte pour être neutre sur la durée de la réserve de marche : pas mal d'avance le ressort à fond, et une marche qui se ralentit progressivement ensuite. C'est cohérent, en même temps.

Du coup, je vais essayer de la remonter seulement un minimum quand je la reprendrai après un arrêt, histoire de se situer toujours dans la zone médiane (ni trop remontée, ni pas assez) et que le remontage s'entretienne tranquillement au cours du porté. C'est là qu'un indicateur de RDM serait utile Mr. Green

Je précise que je ne suis pas un maniaque absolu de la précision. Mais d'une part, étant scientifique, cela m'amuse de connaître le comportement de mes montres. Et d'autre part, j'aime quand même bien vérifier que la tenue de l'heure est acceptable, vu le prix de la bête  Twisted Evil (quand on voit que mon Powermatic 80 est un métronome, de même qu'un NH35 réglé par Namokimod que j'ai mis dans un mod Seiko perso, pour une valeur moyenne entre 5 et 10 fois moindre que cette PPX400).
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16877
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyMar 20 Juin 2023 - 13:47

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyMar 20 Juin 2023 - 15:31

Moi qui envisageais deux Oris avec un calibre 400 prochainement... Je vais regarder un max d'infos et lire sur le sujet de façon plus approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyMar 20 Juin 2023 - 18:37

Après il faut quand même se méfier de la vidéo. C'est un peu du Oris bashing. Le gars ne cite que des on m'a dit et autres j'ai entendu dire... 
Oris travaille à améliorer le mouvement, et visiblement le font évoluer (cf mon post au-dessus, et j'ai d'ailleurs commenté en ce sens sur la vidéo que tu cites). Donc en cherchant des infos, pense bien à vérifier la date de ladite info.
Mais il reste vrai que je trouve qu'Oris en fait un peu trop et survend son mouvement, qui reste indépendant, joli, avec une bonne réserve de marche et relativement précis, même si c'est un peu moins bien que ce qu'ils annoncent.
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyMer 21 Juin 2023 - 19:12

C'est une vidéo buzz qui n'est argumentée par aucun chiffre . Je connais beaucoup de personnes qui ont des 400 et zero souci mais il y a aussi quelques pieces qui ont une dérives anormales comme toutes les manuf .
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
SEB31
Membre très actif
SEB31


Nombre de messages : 213
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2009

oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Calibre ORIS   oris - Nouveau Calibre ORIS - Page 10 EmptyMer 21 Juin 2023 - 19:18

Pour ma part, je la porte depuis pratiquement 2 ans et ça devient une catastrophe en terme de précision c’est-à-dire 7 sec/jour depuis 1 semaine après avoir remonté les 2 barillets a fond comme préconisé par Oris soit 210 tours de couronne. Elle va partir au SAV direct avant mise en vente pour m’en séparer au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Calibre ORIS
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORIS Calibre 111
» Calibre Oris sur une base ETA
» ORIS CALIBRE 110
» Un nouveau croco sur mon Oris
» Oris+RUF = nouveau partenariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: