FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?

Aller en bas 
+52
caput
magwa
1791amadeus
Rooney07
Cramix
depuis1899
jacno1977
Leopal
David DP
shoulderblack
Raxevis Arcofin
effe
L&S
paysdoufs
fredched
hurluberlu
fly back
toy
Nouch30
Leatt
stmartin
bercher
pecoste
Horlo74
jamesboub
sceint
arkglad
Cartman
William21
christo18
broncos
Panini
Jivet
McQ
FRED67
falconbmw
power944
Maiscqui
Trava
Xaipe
tépépé
oliveka
dodginaldo
Ribellu d'Aiacciu
pfla
JLC44
Aurelien16
py3.14
jaeger92
lange1815
hencey
ft1000mp
56 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 15:57

J'ai l'impression que ça peut tenir à peu de choses, parfois.

Exemple, le 19ème anniversaire de mon fils dernièrement. Il n'a jamais eu d'intérêt pour les montres, je lui ai souvent proposé de lui en offrir une première, pour voir, il n'a jamais voulu. Cette fois j'ai passé outre, ne lui ai pas demandé ce qu'il voulait et lui ai offert mi-juillet une petite hommage à une ancienne Radiomir, cadran California, en 40mm. Celle-ci, photo trouvée sur le web  :

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Radioh10


Je pensais que le design lui plairait, bref... Coup de foudre. Il l'adore, ne la quitte plus. M'a même dit il y a quelques jours que c'était super d'avoir une montre, qu'il n'avait plus besoin de son téléphone pour avoir l'heure et a décidé d'essayer de se déconnecter pendant une semaine, pour voir. Mission en bonne voie, puisqu'il ne s'est pas connecté à son Whatsapp depuis samedi, soit cinq jours.
L’horlogerie peut faire des miracles.  Mr. Green

Début aout, mon neveu (12 ans) a eu sa première, Seiko 5 Military. Il est aussi fan. Comme quoi, si on force un peu la main... Smile

Et vous, arrivez-vous à transmettre votre goût des montres, de gré ou de force ? Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 16:09

En effet on peut susciter un intérêt horloger chez les jeunes mais dans la plupart des cas il sera bref et notre jeune passera à autre chose comme toujours, on ne peut pas dire que l'horlogerie traditionnelle corresponde aux codes de la jeunesse du moment, je ne veux décevoir personne mais le semblant d'adhésion à l'horlogerie et souvent plus pour faire plaisir à la personne qui propose qu'à un réel intérêt.

Mais bon... quelques passions peuvent naitre en effet, personnellement j'ai essayé mais ça n'a jamais tenu très longtemps  Mr. Green  il faut dire que les prix n'encouragent pas un jeune à se lancer dans se genre d'achat, pour des investissements moindres il (elle) pourra s'en payer des trucs cool!  Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hencey
Animateur



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/05/2021

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 16:22

le meilleur moyen de transmettre le goût de l'horlogerie au plus jeune c'est quand même ça  thumleft Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Blunt_gi

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Gateau10
Revenir en haut Aller en bas
lange1815
Pilier du forum
lange1815


Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2006

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 16:36

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? 90277410
Je fais du dressage jeune Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Blunt_gi  Et il y prend goût le petit, faut que je planque la boîte à montre 🤪
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 16:52

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? 1372bb10J’essaie.. au pire il me sert de prétexte pour en acheter (mais ouiiii chérie c’est pour l’héritage du petit, le jour où il voudra faire une ecole de commerce il les vendra pour financer). D’ici là j’aurais tout revendu pour m’exiler aux Bahamas avec une jeunette de 25 ans 😁

_________________
Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 17:01

Moi ils sont trop petits encore mais avec le plus grand (2 ans et demi) il aime bien jouer avec mes montres (sous grosse supervision et avec sueurs froides) mais il adore ecouter les tictac...

Et j'ai commande ca..

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Watche10
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 17:55

Et si tu lui avais refilé une ultramarine Morse ou Albatros ?
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 18:57

ft1000mp a écrit:
En effet on peut susciter un intérêt horloger chez les jeunes mais dans la plupart des cas il sera bref et notre jeune passera à autre chose comme toujours, on ne peut pas dire que l'horlogerie traditionnelle corresponde aux codes de la jeunesse du moment, je ne veux décevoir personne mais le semblant d'adhésion à l'horlogerie et souvent plus pour faire plaisir à la personne qui propose qu'à un réel intérêt.

Mais bon... quelques passions peuvent naitre en effet, personnellement j'ai essayé mais ça n'a jamais tenu très longtemps  Mr. Green  il faut dire que les prix n'encouragent pas un jeune à se lancer dans se genre d'achat, pour des investissements moindres il (elle) pourra s'en payer des trucs cool!  Mr. Green
+1

d'ailleurs, souvent, même une montre connectée ou de sport n'arrivent pas à éveiller leur intérêt. J'ai prêté ma Swatch Body And Soul une fois à mon fils, il était fasciné au départ, il ne l'a porté qu'une journée...

Je pense que ça peut venir avec le temps mais cet objet avait une fonction pratiquement indispensable quand j'avais leur âge. Aujourd'hui l'heure est affichée partout...notamment sur leur smartphone...
Revenir en haut Aller en bas
pfla
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Localisation : Entre sainte victoire et luberon
Date d'inscription : 09/12/2009

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 19:16

Pour les 18 ans de mon fils,  nous lui avons offert une oméga vintage sur sa demande et 10 ans plus tard,  sa boite a montre virtuelle contient en plus une BB58, une k02 offerte par le papa et il s'apprête à racheter la Air king de sa mere.
Quand à ma fille, la dernière fois qu'elle passée,  il y 3 semaines, elle est repartie avec 3 montres de ma boite : une skx013 et 2 vintages. 
Comment suis je arrivé à  ce résultat ? Ça s'est fait tout seul. Ils nous ont juste vu prendre du plaisir avec l'horlogerie j'imagine.
Il est a noter qu'ils sont assez "distant" vis à vis du cote superficiel des réseaux sociaux . Y at'il un rapport avec leur intérêt pour les montres car pour l'instant on ne parle pas d'horlogerie ? À voir dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Ribellu d'Aiacciu
Membre super actif
Ribellu d'Aiacciu


Nombre de messages : 475
Age : 48
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 12/01/2021

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 20:12

Mon neveu qui va avoir douze ans commence doucement à s'y intéresser et quand il sort avec moi, il me demande souvent de lui en prêter une, du coup dès fois je lui prête la Seiko 5 ou la Hamilton Pan Europ et il est tout content.
A voir ce que ça donnera plus tard mais quoiqu'il en soit entre la Cartier de son père et les miennes qui lui reviendront tôt ou tard, il aura de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2541
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 20:17

Chez moi ... c'est compliqué.
Ma femme s'en tape et ne jure que par sa Swatch et en gros toutes les montres sont les mêmes, surtout les miennes.
Mon grand de bientôt 19 ans, ça lui passe à 15000 et pareil sa Swatch lui suffit et comme il est un poil rat, il pense déjà à les revendre quand je serai mort.... Mr. Green
Seule ma fille de 15 ans semble trouver un léger intérêt, mais c'est léger. Elle aime les goussets du coup, je lui en ai filé 2 et les Casio genre databank.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 20:31

Compliqué la transmission!

Pour l'instant c'est plutôt divorce avec elle qui ne comprenait rien aux montres ...

Pour les enfants, cela va des répliques Casio vintage à pas grand chose!

Mais je garde espoir de faire passer quelques messages!

Mais pour faire simple, cette passion est la mienne!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 20:39

oliveka a écrit:
Compliqué la transmission!
./.
Mais pour faire simple, cette passion est la mienne!
Les passions sont faites pour être partagées mais il me paraît naturel que cela ne soit pas possible avec tout le monde à commencer par ses proches même si c'est difficile à admettre lorsqu'on fait des efforts pour donner l'envie.  Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? 1f600 

Les femmes et les enfants savent aussi parfois remettre les pendules à l'heure...souvent plus pragmatiques ?
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 21:02

Non. Le "goût" ça s'acquiert si on en a envie, mais pas par osmose parentale.

Mon fils voulait une speedmaster, il a donc une 3572 depuis quelques années.

Mais je ne lui ai pas transmis un supposé "goût horloger", juste éviter d'attendre que je claque pour avoir ce qu'il avait envie d'avoir.

Une influence ? 
Oui da, c'est indéniable car il lui eut été difficile d'échapper à la chose.

Mais en réalité, j'ai offert avant d'avoir à transmettre. 

Tempus Fugit et toussa. Wink

Mon fils a la passion de la musique, il a son groupe, un album de l'année dans sa niche de rock-prog, et il est heureux avec SA passion, pas la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 21:23

Il avait flashé dessus, j'en ai trouvé une full kit et il l'a eue pile pour ses 15 ans.

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? 20181115


Elle reste sa préférée même s'il me pique à ma grande joie tout ce qui traîne à moi, vintage comme modernes.
Sa boîte à montre devient sympa et on a des discussion que jamais je ne pourrais avoir avec mes filles, sans parler des visites chez les brocs et les AD.

Par ailleurs, il vit sa vie et ses autres passions comme le piano et je n'ai pas cherché à lui apprendre les révisions horlogères, chacun son truc.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 22:08

C'est une passion très compliquée à transmettre.... On aime m'écouter en parler mais quand il s'agit de s'y mettre bah... Voilà.

Mais je suis très content quand on viens me trouver parce que la personne souhaite se prendre une montre ou en faire un cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 22:56

Parmi mes tocantes, ma fille en trouve une particulièrement « belle ».
Et les autres sont « moches ».
Deux ans qu’elle me le dit quand je la porte.
Bon ok ma gamine à 8 ans..
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1387
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 22:59

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? 6btn


7 ans et 4 ans... encore "compliqué" à transmettre, alors pour l'instant cela reste loin de tout détail.
Je ne prendrai pas mal qu'ils développent une autre passion ou préférence, mais j'espère quand même un jour pouvoir partager avec eux l'appréciation de l'horlogerie sous toutes ses formes.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27393
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty12/8/2021, 23:20

power944 a écrit:
Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? 6btn


7 ans et 4 ans... encore "compliqué" à transmettre, alors pour l'instant cela reste loin de tout détail.
Je ne prendrai pas mal qu'ils développent une autre passion ou préférence, mais j'espère quand même un jour pouvoir partager avec eux l'appréciation de l'horlogerie sous toutes ses formes.

I love you I love you I love you Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1282
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty13/8/2021, 08:37

A 6 et 2 ans, mes garçons aiment bien les regarder et les manipuler quand je les porte mais c'est tout.

Et ça me va bien, je ne me vois pas les forcer. Si ils y viennent un jour je serais ravi de partager cette passion avec eux mais c'est ma passion et si ils n'en ont rien à faire, ça m'ira très bien aussi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 04/06/2020

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty13/8/2021, 08:58

Passion couteuse et difficilement compréhensible.
Beaucoup d'autres chose à lui transmettre avant le goût des montres...

En ce sens, j'ai l'impression qu'Apple fera tomber les barrières avant moi...et c'est trés bien ainsi que de vivre avec son temps.
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty13/8/2021, 09:12

McQ a écrit:
./.
En ce sens, j'ai l'impression qu'Apple fera tomber les barrières avant moi...
./.
Pas certain que ça leur coûte moins cher dans la durée d'ailleurs  Very Happy
Apple a rejoint la liste des objets qui valent la moitié de leur prix d'achat au bout d'un an...
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1024
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty13/8/2021, 09:35

A 1 et 4 ans, mes enfants sont encore trop jeunes. Mais je compte bien les familiariser avec l'horlogerie.
Bien évidemment je ne les forcerai pas, mais j'espère au moins leurs faire apprécier le fait d'avoir une montre au poignet. Passion ou pas, seuls eux déciderons   thumright 
J'ai déjà réussit à faire porter une montre décente à ma femme, alors on ne va pas trop en demander !

Sinon auprès de mon entourage, j'explique parfois 2 ou 3 petits trucs sans faire le lourd, juste histoire qu'ils sachent que ce n'est pas uniquement un objet qui donne l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty13/8/2021, 16:20

Très bonne idée cette idée de sujet Leopal thumright
Perso je ne le pousserai pas à suivre notre passion…

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? 49844606688_8f9f0c9709_b

Ma femme non plus d'ailleurs…

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? 51376514815_1e56e73b7c_b

Quand il sera grand, il fera ce que bon lui semble. Mais en attendant… Mr. Green

py3.14 a écrit:
Et j'ai commande ca..


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Watche10

Génial ! je n'avais même pas pensé à chercher ce genre de livre.
Je pars donc en quête de "M is for Moser" avec des Parmigiani et des Bulgari dedans Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty
MessageSujet: Re: Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?   Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ? Empty13/8/2021, 16:27

Ah mais possible qu'ils y soient! Encore que B et P ils ont du mettre du plus mainstream Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Transmettez-vous le goût horloger à vos jeunes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La définition du bon goût horloger ...
» Vous y prendriez goût .
» question de gout! à vous de jouer!
» Que pensez-vous du goût des autres ?
» Comment voyez-vous l'avenir horloger et vous dans celui-ci ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: