FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?

Aller en bas 
+60
senstrigonometrique
jean
Tophe28
Switch
georges zaslavsky
did
henri27130
otonosama
Lexou06
crichou69
Cettois
Neutralys
13Jp
coreytaylor83
Vid-Da
Emmanuel2b
Otaku
Olivier31111
JM50
neanu
damien62
Maiscqui
Nap2
h2o'clock 7
deninou
Eric F.
Zouzoupiment
Hajduk
Carpe Diem
Leur
pegasus76
Eric67
Aurelien16
McQ
Himal
MONTEMONT
Jettro
Perpetual_dragon
matthiasm
MaitreRobinton
jaeger92
ChristopheH
DRABOBE
Elioti
Pat51
ft1000mp
Marion Cobretti
chesney75
effe
jc221173
R1t0n
Lud'O
bruno007
Aurélien93
DaGau
toyotiste
RR&B
jacno1977
Citizenfox
trinita
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?   Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 8:17

senstrigonometrique a écrit:
Quelques semaines plus tard, voici où j'en suis de la réflexion pour la montre de mes 40 ans :
- Pas de Rolex, parce que quelle que soit leur qualité horlogère, je prends les transports. Je ne me sentirais pas en sécurité.
- Pas de GS, car il semblerait qu'un de mes proches, fan de la marque, veuille m'en offrir une 🤪🤪🤪🤪 Dans ce cas, elle revêtira une autre signification, or, je distingue les prétextes pour avoir plus de pièces 😆
- A force de traîner sur FAM, mon budget max augmente de jour en jour. La frontière est devenue très floue.

L'idée la plus fraîche, c'est une montre en émail ! Ça aurait du sens, parce que c'est vraiment moi ☺ Je suis irrésistiblement attirée par ce matériau, et ce depuis longtemps.

Antoine Tavan, Louis Erard, et Lundis bleus font des diamètres trop grands pour moi, et je n'aime pas le design des aNordain.

Breguet a de magnifiques modèles mais, sur tous, j'ai une objection (heureusement pour mes finances) :
- 30mm, je n'aime pas la forme des aiguilles
- 36mm, cadran trop chargé
- 38mm, cadran trop simple.
Mon idéal est le 40mm, avec la petite seconde dans un léger creux. Elle est sublime ! Mais comme d'hab, beaucoup trop grande pour moi 😩

Je crois que Blancpain fait de l'émail, mais je n'ai pas trouvé l'indication de la matière du cadran sur leur site. Je vais leur demander.

Sinon, il y a une Seiko 34mm au prix imbattable de 1350€. Dans la boutique Seiko, ils m'ont dit que ce n'était pas de l'émail grand feu ?

Google renseigne quelque peu, mais j'ai voulu aller chercher l'information à la source en appelant Donzé cadrans. Ils m'ont expliqué que tous les émaux étaient "grand feu", puisque la vitrification s'effectue forcément à haute température. "Émail grand feu" serait donc un pléonasme.
Dès lors, que penser de la Seiko 🤔

Je suis en train de mener l'enquête. Si c'est bien de l'émail grand feu, je la considérerai sérieusement.

Pour l'heure, le modèle qui est en pole position serait un sur-mesure de RGM en 35mm. C'est un horloger américain. Ils disent qu'ils peuvent faire qqchose approchant la Breguet 40mm, mais l'objection majeure, c'est que je ne pourrai pas l'essayer.

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Pxl_2117
Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Screen56
Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Screen57

PS : la Panerai est toujours dans ma wish-list, je l'ai juste déplacée dans une autre case 😆
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
tof-fvt
Membre Hyper actif
tof-fvt


Nombre de messages : 521
Age : 43
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/01/2014

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?   Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 10:52

A titre personnel j'ai dépassé l'échéance de bientôt 3 ans.
Bien que je pourrais mettre 10k€ dans cette montre des 40 ans je ne dépenserai pas autant.

Bien sur je me mettrai un budget max car il faut bien pouvoir sélectionner...

MAIS pour moi le plaisir horloger et d'ailleurs le plaisir de mes autres collections et passions (couteaux, stylos notamment) est indépendant du prix de la pièce.
Je n'aime pas du tout la corrélation automatique fric/plaisir.

Ceci dit, je n'arrive pas à me décider! c'est un exercice difficile!!
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?   Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 13:22

Tu as aussi la Seiko Blue Enamel:

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 01_16910
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?   Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 15:01

J'ai peur que cette Seiko fasse un peu tâche. C'est une marque que j'ai adoré mais dans ta collection je pense que tu vas vite voir ses défauts, a savoir ce mouvement qui est assez moche et surtout tu as 9 chances sur 10 qu'il soit très mal réglé.. bref c'est un peu la fausse bonne affaire pour moi .. même si le cadran est très joli
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?   Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 15:02

chesney75 a écrit:
J'ai peur que cette Seiko fasse un peu tâche. C'est une marque que j'ai adoré mais dans ta collection je pense que tu vas vite voir ses défauts, a savoir ce mouvement qui est assez moche et surtout tu as 9 chances sur 10 qu'il soit très mal réglé.. bref c'est un peu la fausse bonne affaire pour moi .. même si le cadran est très joli

Et surtout, le STICKER qu'ils ont utilisé pour faire le cadre blanc autour de la date. Avoué par l'un des vendeurs de la boutique Seiko même. Quelle honte !!
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?   Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 15:42

senstrigonometrique a écrit:


Et surtout, le STICKER qu'ils ont utilisé pour faire le cadre blanc autour de la date. Avoué par l'un des vendeurs de la boutique Seiko même. Quelle honte !!
Oui exact 🤣
Revenir en haut Aller en bas
rominou00
Membre super actif
rominou00


Nombre de messages : 327
Age : 32
Localisation : Royaume de La Frite
Date d'inscription : 23/02/2013

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?   Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 EmptySam 5 Aoû 2023 - 8:12

Je pense que tu réponds toi même à ta question. Si tu cherches une alternative a Rolex, c'est que tu souhaites une Rolex. Vu les dimensions de ce que tu présentes, et vu que tu prends les transports...

Pour moi, tu dois foncer sur une explo I en 36 mm... Classe, discrète... Pas le modèle qu'on devrait t'arracher du poignet. 

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Maxresdefault
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?   Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:35

Pour info, voici la réponse de Seiko quand je leur ai demandé des précisions sur leurs émaux :

As you correctly pointed out, all the enamel dials are made by firing them at very high temperatures, which is what "grand feu" means. However, Seiko does not use this term officially to describe its enamel dials.
The technique used for SPB236 (thinnly granulated) is not easier to do than the one for SJE077 (perfectly smooth and glossy). Both techniques require a high level of craftsmanship and precision. The difference in price is mainly due to the materials used and the design of the watches. The Seiko Presage SPB236J1 and SJE077 are two different watches. The SPB236J1 is a blue enamel dial watch, which is a limited edition of 1,000 pieces. It is part of the new Presage series and features a cherry blossom color enamel dial. On the other hand, the SJE077 is a midnight blue watch. The SJE077 is a dressy daily option. Therefore, the choice of finish is a matter of personal preference and style.


Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?   Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? - Page 9 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:36

PS : les Blancpain en émail grand feu n'existent qu'à partir de 42mm
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
 
Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» quelles alternatives à la Master Ultra Thin Jaeger Lecoultre?
» A part Rolex, quelles manufactures ou modèles dans la montre sportive ?
» Actu: Rolex, Cartier, Omega...Quelles sont les montres qui prennent de la valeur
» Quelles sont les pièces qui s'usent le plus dans une montre?
» Les aguilles de montre ont un nom, mais les quelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: